BE504632A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504632A
BE504632A BE504632DA BE504632A BE 504632 A BE504632 A BE 504632A BE 504632D A BE504632D A BE 504632DA BE 504632 A BE504632 A BE 504632A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
magnetic
melting point
alloy
binder
moldable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504632A publication Critical patent/BE504632A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C19/00Alloys based on nickel or cobalt

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MATIERES MAGNETIQUES MOULABLES PERFECTIONNEES ET LEUR PROCEDE 
DE FABRICATION. 



   La présente invention concerne les matières magnétiques moulables et leur procédé de fabrication. Elle vise en particulier des compositions ou des alliages magnétiques friables moulables, et plus spécialement des compositions magnétiques du type alnico. 



   On   connait   divers alliages métalliques 'durs. Par   exemple;,'   les alliages magnétiques alnico comportent essentiellement de l'aluminium, du nickel et du cobaltavec du fer comme matériau de base. Comme la' plupart des alliages magnétiques permanents,les alliages magnétiques   alnico   sont excessivement dursde telle sorte que le   façonnement  à la forge, ouà la presse, du métal coulé est très difficile.   C'est   la raison pour laquelle la plupart des   aimants     alnico   sont aujourd'hui fabriqués par frittage.

   Toute- fois., en raison du retrait inhérent au frittage, ce procédé ne donne pas en-   tièrement   satisfaction   lorsqu'on   désire obtenir un produit fini de dimensions précises., 
On a déjà proposé également de fabriquer des aimants permanents en moulant un mélange de matière magnétique finement divisée;, avec un liant résineux tel qu'une résine   phénolique.,   Bien que de tels produits soient ac- ceptables pour beaucoup   d'applications,   il arrive qu'elle ne conviennent pas à certaines conditions d'emploi,   c'est   le cas par exemple lorsque les aimants doivent être soumis à des températures élevéesµ le liant plastique s'est alors révélé   sensible   au vieillissement:

  ,   entraînant   souvent des déformations permanentes Les matériaux magnétiques à liant résineux ne conviennent   donc.,   en général, pas aux applications qui :requièrent la conservation de dimen- sions précises, même dans des conditions de température assez élevées. 



   La présente invention-est basée sur la découverte que l'on peut fabriquer des compositions magnétiques alnico moulables, susceptibles   d'être   moulées à des dimensions précises et conservant indéfiniment ces dimensions aux températures normales de fonctionnement}, en utilisant comme liant entre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les particules magnétiques, un métal ou un alliage à bas point de fusion, ce point de fusion étant inférieur à 450 C. 



   Les compositions moulables conformes à l'invention sont préparées en   introduisant   un alliage magnétique finement divisé., comme   l'alnico.,   et un métal ou un alliage à bas point de fusion, finement divisé., dans une com- position (flux) comportant du chlorure de zinc; le mélange est constamment agité et on le chauffe jusqu'à une température un peu supérieure au point de fusion du métal ou de l'alliage à bas point de fusion. 



   Pendant ce traitement, les particules   d'alnico   se recouvrent d' une   mince   couche du métal ou de l'alliage à bas point de fusion. Cette   cou-   che n'est pas seulement constituée par le métal servant de liant, mais elle contient aussi des composés métalliques formés de celui-ci et d'un ou plusieurs des constituants de l'alnico, probablement le fer. Ces composés procurent une force de cohésion très élevée, comme on peut s'en   convaincre   en essayant de séparer l'une de l'autre, deux particules d'alnico ainsi recouvertes: En général,, les cristaux   d'alnico   se brisent avant que le recouvrement métal- lique ne se rompe. 



   Après avoir lavé la poudre d'alnico muni de son   revêtement,   et séché le produit lavé, on peut placer ce dernier dans un moule chauffé à une température légèrement avoisinante du point de fusion du métal ou de l'allia ge à bas point de fusion; ledit produit est alors comprimé et refroidi sous pression jusqu'à une température nettement inférieure à celle du point de fusion du métal ou de l'alliage à bas point de fusion. Le produit moulé prend la forme et les dimensions précises du moule, et celles-ci se conser- vent à toutes les températures inférieures à celle du point de fusion du métal ou de l'alliage constituant le liant. 



   Comparés aux alnico connus ayant une résine comme liant, les produits moulés fabriqués selon l'invention sont en général plus résistants et présentent l'avantage supplémentaire d'être entièrement métalliques, de sorte qu'ils peuvent être unis à d'autres éléments métalliques par simple soudure. En outre, du fait du mode d'application du métal servant de liant sur les particules d'alnico, on obtient un mélange homogène qui se moule bien et possède des propriétés magnétiques   uniformes   dans toute la masse du produit moulé. 



   La poudre, destinée à être moulée, ne se détériore pas, c'est-à- dire qu'elle est chimiquement stable, de sorte qu'on peut la conserver indé- fini-ment après sa préparation, jusqu'à son moulage. De plus, les vibrations dues aux machines et les diverses manipulations en cours de fabrication n' altèrent pas leurs propriétés physiques.

   A ce point de vue, la matière mou- lable, objet de la présente invention, diffère notablement des mélanges con- nus de particules magnétiques finement divisées et de liants résineux   pul-     vérulents.   De tels mélanges de poudres hétérogènes, composés de particules lourdes d'alliage magnétique et de particules plus légères de liant, ne res- tent pas homogènes pendant leur manipulation ou leur stockage, ce qui rend difficile le contrôle de la qualité des poudres mélangées ou moulées. 



   Les produits conformes à l'invention ne présentent pas ces   incon-   vénients, probablement parce   qu'une     mince   couche d'alliage formant liant est   intimement   liée à chaque particule magnétique. Par conséquent, chacune d' elle ne comporte pas seulement un noyau en matière magnétique (comme l' alni- co) et un revêtement métallique à bas point de fusion, mais aussi des compo- sés métalliques qui se sont formés entre ledit revêtement et   l'alnico,   très probablement avec le fer de ce dernier alliage. 



   La préparation de la   composition,     moulable     d'alnico   peut être ef- fectuée au moyen d'un chlorure de zinc fondu, ou d'une de ses solutions. 



   Lorsqu' on utilise une solution de chlorure de zinc, il est géné- ralement nécessaire d'effectuer le chauffage sous pression, de telle sorte que la solution soit maintenue à une température supérieure au point de fu- sion du liant métallique à bas point de fusion. Par exemple, quand on em- ploie comme liant une soudure à bas point de fusion, composée de 50% de bis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 muth, 
Lorsqu'on utilise une solution de chlorure de zinc)! il est géné- ralement nécessaire d'effectuer le chauffage sous pression, de telle sorte que la solution soit maintenue à une température supérieure au point de fu - sion du liant métallique à bas point de fusion.

   Par exemple, quand on em- ploie comme liant une sonoure à bas point de fusion, composée de 50% de bis- math,de 20% de plomb et de 13% d'étain, fondant à 1580 C, l'alnico fine- ment divisé;, dont les particules ont des dimensions inférieures à celles qui passent au tamis américain N    100;,   est mélangé mécaniquement avec le liant métallique à bas point de fusion, finement divisé., et le   mélange   est versé dans un flux   liquide;,   consistant, par exemple;, en une solution de 2 parties d'acide sulfurique, de 2 parties d'acide   chlorhydrique,   et de 25 parties de-chlorure de   zinc,,   dans 100 parties   d'eau.   



   Le flux et le mélange sont alors chauffés et brassés dans une   cuve.,   sous une pression de 9 Kg/cmê environ. Ce brassage à 170 G agite les particules de matière magnétique et elles se recouvrent de la soudure for-   mant   le liante Ensuite le mélange est refroidi, lavé pour en éliminer l'ex- cès de   flux  puis séché Le produit résultant séché   peut. être   moulé à envi- ron 1800C. sous une pression appropriée, Le produit moulé est refroidi jus-   qu'à   130  C. environ, avant d'être retiré du moule. 



   On peut éviter de travailler à une pression supérieure à la pres- sion atmosphérique en utilisant un flux de chlorure de zinc fondu. 



     Un   mélange d'alnico finement divisé, du liant métallique finement divisé et de chlorure de zinc est chauffé à une température supérieure à cel- le du point de fusion du chlorure de   zinc,   et par conséquente à celle du point de fusion de l'alliage à bas point de fusion. Après un brassage approprié du mélange chauffée un alliage et une combinaison métallique se   produisent   entre   l'alnico   et l'alliage à bas point de fusion. La masse fondue est alors lentement refroidie sous agitation constante;, et se résout finalement en pou- dre. L'alnico, avec son   revêtement,,   est lavé pour être débarrassé de chlorure de zinc et moulé comme décrit ci-dessus. 



   En général,, au moins 15 % en poids du produit muni de son revê- tement doivent être constitués par le métal de revêtement. De préférence le produit muni de son revêtement doit comporter de 70 à 75 % en poids d'al- nico, et de 25   à     30 %   en poids de   1-'alliage   à bas point de fusion. Une com- position constituée de 72% -environ d'alnico et de 28% de l'alliage ci-des- sus,de plomb-étain-bismuth, s'est révélée très avantageuse pour le moulage de pièces de précision. 



   L'homogénéité des propriétés magnétiques des pièces ainsi moulées à partir   d'un   même bain de coulée, selon le procédé objet de l'invention, les rendent particulièrement adaptées à la réalisation des suspensions magné- tiques. 



   Gomme les propriétés magnétiques des produits de l'invention sont plus uniformes que celles que   l'on   peut attendre des matières magnétiques couléesou des matières préparées par des procédés qui ne répartissent pas uniformément le revêtement du métal formant le liante sur les particules d'al- nico, il est évident qu'on peut réaliser une économie importante dans cer- taines fabrications telles que celles des suspensions magnétiques, du double point de vue de la précision des dimensions et du réglage du flux magnétique. 



     L'invention   a été décrite à propos   d'alnico,   constituant un alli- age friable, mais il doit être bien entendu qu'elle n'est nullement limitée à cet exemple. C'est ainsi que-des alliages magnétiques ductiles., tels que ceux qui contiennent 60% de   cuivre.,   20% de   nickel;,   20 % de cobalt.. peuvent être traités de manière analogue à ce qui a été dit ci-dessus, à condition que l'alliage puisse'être effectivement réduit en poudre. Une méthode pour pulvériser les alliages ductiles consiste   à   projeter,, sous forme de jet, le métal fondu. dans un réfrigérant en atmosphère protectrice, au moyen   d'un   pistolet pulvérisateur ou analogue. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il est également bien entendu que tout alliage à bas point de fusion, y compris les soudures fondant en dessous de 250 C. environ, peu- vent être substitués au liant particulier,   envisagé   comme exemple dans ce qui précède.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Matières magnétiques-moulables et, en particulier, compositions ou alliages magnétiques friables moulables, par exemple du type alnico, caractérisées notamment en ce que le matériau qui sert de liant entre les fines particules magnétiques, est constitué par un métal, ou un alliage, dont le point de fusion est inférieur à 450 C., les proportions étant en- viron de 70 à 75% en poids de matière magnétique et d'environ 30 à 25% dudit métal ou alliage à bas point de fusion, ce liant pouvant comporter par exem- ple 50% de bismuth, 27% de plomb et 13 % d'étain, fondant à 158 C.
    II. Procédé de fabrication de matières magnétiques moulables ana- logues à celles revendiquées sous I, caractérisé en ce que l'alliage magné- tique finement divisé et le métal ou l'alliage à bas point-de fusion, éga- lement finement divisé, sont introduits dans une composition (flux) compor- tant du chlorure de zinc ; mélange est constamment agité et on le chauf- fe jusqu'à une température un peu supérieure au point de fusion du liant à bas point de fusion. Le mélange est ensuite refroidi, lavé et séché.
    On peut opérer soit avec une solution de chlorure de zinc, en effectuant le chauffage sous pression, soit avec du chlorure de zinc fondu à la pression atmosphérique.
    III. A titre de produits industriels nouveaux, les pièces magné- tiques obtenues par moulage de matières magnétiques moulables analogues à celles revendiquées sous I.
BE504632D BE504632A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504632A true BE504632A (fr)

Family

ID=145419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504632D BE504632A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504632A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2023837C (fr) Alliages de magnesium a haute resistance mecanique et procede d&#39;obtention par solidification rapide
US20160273075A1 (en) Aluminium alloy refiner and preparation method and application thereof
CA2005747C (fr) Procede d&#39;obtention par pulverisation depot d&#39;alliages d&#39;al de la serie 7000 et de materiaux composites a renforts discontinus ayant pour matrice ces alliages a haute resistance mecanique et bonne ductilite
FR2530066A1 (fr) Matieres pour contact electrique et procede pour leur fabrication
FR2567803A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;objets moules a base de composite d&#39;aluminium renforce de fibres
EP0633083B1 (fr) Poudre métallique pour la réalisation de pièces par compression et frittage et procédé d&#39;obtention de cette poudre
US20110150694A1 (en) METHOD FOR MANUFACTURING Ti PARTICLE-DISPERSED MAGNESIUM-BASED COMPOSITE MATERIAL
FR2466293A1 (fr) Noyau en sable consommable pour le moulage en coquille, ainsi que moule et procede de moulage le comportant
BE504632A (fr)
FR2658183A1 (fr) Article ceramique moule a base de cuivre, et son procede de fabrication.
EP0246936A1 (fr) Pièces moulées en fonte, notamment moules de verrerie, à structure de fonte variable dans l&#39;épaisseur des pièces
WO2004005566A2 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit composite et en particulier d&#39;un drain thermique.
FR2621929A1 (fr) Article en alliage aluminium-silicium et son procede de fabrication par moulage par pression
JP3011885B2 (ja) 金属基複合材料の製造方法
WO2006120322A1 (fr) Agent d’affinage de grain comportant du nitrure de titane et procede de fabrication d’un tel agent
JP2003138328A (ja) 黒鉛含有アルミニウム合金の製造方法及び摺動部材
EP0480317A1 (fr) Matériau métallique aggloméré
FR2675063A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de pieces metalliques composites a renforts metalliques.
RU2487186C1 (ru) Способ упрочнения легких сплавов
JPH01268830A (ja) SiC分散鋳造複合材料の製造法
JPH01279713A (ja) 金属基複合材料の製造方法
JPH02194131A (ja) 金属基複合材料の製造方法
JP2004225145A (ja) セラミックス−金属基複合材料の製造方法
JPH02259031A (ja) 強化金属複合材料の製造方法
CH715619B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce en alliage d&#39;un métal précieux avec du bore, procédé de fabrication d&#39;un tel alliage et alliage d&#39;or et de bore 18 carats.