FR2712804A1 - Composition provoquant une coloration de la peau. - Google Patents

Composition provoquant une coloration de la peau. Download PDF

Info

Publication number
FR2712804A1
FR2712804A1 FR9413965A FR9413965A FR2712804A1 FR 2712804 A1 FR2712804 A1 FR 2712804A1 FR 9413965 A FR9413965 A FR 9413965A FR 9413965 A FR9413965 A FR 9413965A FR 2712804 A1 FR2712804 A1 FR 2712804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
composition according
coloring composition
skin coloring
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9413965A
Other languages
English (en)
Inventor
Kurz Thekla
Stoessel Sieglinde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merck Patent GmbH
Original Assignee
Merck Patent GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merck Patent GmbH filed Critical Merck Patent GmbH
Publication of FR2712804A1 publication Critical patent/FR2712804A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/04Preparations for care of the skin for chemically tanning the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/35Ketones, e.g. benzophenone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/49Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds
    • A61K8/494Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with more than one nitrogen as the only hetero atom
    • A61K8/4953Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with more than one nitrogen as the only hetero atom containing pyrimidine ring derivatives, e.g. minoxidil
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/67Vitamins
    • A61K8/673Vitamin B group
    • A61K8/675Vitamin B3 or vitamin B3 active, e.g. nicotinamide, nicotinic acid, nicotinyl aldehyde

Abstract

Composition colorant la peau contenant un dérivé hydroxycarbonyle à propriétés auto-brunissantes dans un véhicule acceptable pour les usages cosmétiques. Cette composition se caractérise en ce qu'elle contient en outre au moins un produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur. En raison d'une augmentation locale de la température de la peau provoquée par l'agent hyperémiant ou vasodilatateur, la réaction provoquant le brunissement est plus rapide et conduit à une coloration plus intense et plus durable.

Description

COMPOSITION PROVOQUANT UNE COLORATION DE LA PEAU
La présente invention concerne une composition colorant la peau, qui contient un dérivé hydroxycarbonylé à propriétés auto-brunissantes dans un véhicule acceptable pour les applications cosmétiques, cette composition contenant au moins un produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur.
On sait depuis longtemps que les composés contenant un groupement cétol
Figure img00010001

de préférence des hydroxyméthylcétones, plus spécialement la dihydroxyacétone ou encore le méthylglyoxal, ont un effet d'auto-brunissement sur la peau humaine. Cet effet d'auto-brunissement est dû essentiellement à une réaction de Maillard entre le groupement cétol de ces composés et les aminoacides de la peau.
On sait d'autre part que l'on peut encore renforcer la coloration due à cette réaction en ajoutant certains adjuvants.
Ainsi par exemple, dans les brevets européens nO 04 56 545 et 05 00 446, on propose d'introduire dans de telles compositions des dérivés de l'indole voisins de la mélamine naturelle. Toutefois, en raison de leur faible adhérence sur la peau, ces additifs doivent être utilisés à des concentrations relativement fortes.
On a maintenant trouvé que l'on pouvait réaliser une coloration de la peau analogue au brunissement naturel mais à plus forte intensité et à plus longue persistance lorsque la composition colorant la peau contenait, outre un dérivé hydroxycarbonylé, au moins un produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur.
La présente invention visait en effet à la mise au point de compositions colorant la peau qui provoqueraient une coloration analogue au brunissement naturel persistant pendant de longues durées. On a trouvé avec surprise qu'on obtenait de telles compositions colorant la peau lorsqu'on leur ajoutait un produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur.
En raison de l'addition du produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur, il se produit une augmentation locale de la température de la peau conduisant à un déroulement plus rapide de la réaction de Maillard.
Dans ses modes de réalisation préférés, l'invention concerne a) des compositions colorant la peau dans lesquelles le composé à propriétés autobrunissantes est la dihydroxyacétone ou le méthylglyoxal.
b) Une composition colorant la peau dans laquelle le produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur est un dérivé de terpène, un ester nicotinique ou la caféine.
c) Une composition colorant la peau dans laquelle le produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur est un mélange de plusieurs dérivés de terpène, d'esters nicotiniques et/ou de caféine.
d) Une composition colorant la peau dans laquelle le produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur est un mélange d'une ou plusieurs huiles essentielles et un ou plusieurs dérivés terpéniques cycliques.
e) Une composition colorant la peau qui contient de 0,1 à 10, de préférence de 1 à 6% en poids d'un composé provoquant une coloration de la peau et de 0,01 à 10, de préférence d'environ 1,0 à 6% en poids d'au moins un produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur, dans les deux cas par rapport à la composition totale.
f) Une composition colorant la peau dans laquelle les proportions relatives en poids entre le produit hyperé miant et le composé colorant la peau vont de 0,5 à 2,0.
g) Une composition colorant la peau dans laquelle le véhicule acceptable pour les usages cosmétiques est choisi dans le groupe consistant en l'eau un mélange d'eau et d'un ou plusieurs composants organiques un mélange de matières grasses et d'un ou plusieurs solvants organiques.
h) Des compositions colorant la peau dans lesquelles les composants ou solvants organiques sont choisis dans le groupe consistant en les alcools à chaîne courte en C1-C4, les monoalcools à chaîne longue en C10-C18, les polyalcools en C2-C8, les alkylène-glycols, les éthers de glycols, les acétates d'alkyle, les éthers monoalkyliques en C1-C3 de l'éthylène-glycol et les esters des acides gras saturés en C14-C16, plus spécialement l'éthanol, l'alcool cétylique, le propylène-glycol, l'éther monoéthylique de l'éthylène-glycol et l'éther monobutylique de l'éthylène-glycol.
i) Des compositions colorant la peau dans lesquelles les matières grasses sont choisies dans le groupe consistant en les huiles végétales et animales, les huiles minérales, les acides gras, les alcools gras, les esters d'acides gras et les triglycérides d'acides gras.
j) Des compositions colorant la peau dont le pH est de 2 à 10, de préférence de 3 à 6.
k) Des compositions colorant la peau qui contiennent au moins un filtre à UV pour la protection contre les radiations UV-A et/ou UV-B.
1) Des compositions colorant la peau qui contiennent des agents tensio-actifs, des agents hydratants, des agents adoucissant, des agents opacifiants, des dérivés du dihydroxyindole, des vitamines, des parfums, des agents gélifiants, des agents épaississants, des colorants adhérant à la peau, de préférence un colorant rouge, en particulier un dérivé d'éosine, des pigments, de préférence des pigments à effets, en particulier un pigment nacré ou un pigment transparent, ou des conservateurs.
L'invention concerne en outre un procédé pour provoquer une coloration de la peau en une nuance analogue au brunissement naturel, ce procédé se caractérisant en ce que l'on applique sur la peau une composition telle que définie ci-dessus, cette composition étant en particulier mélangée avec des pigments sous forme d'un fond de maquillage.
Un autre objet de l'invention consiste en un système à deux composants pour la préparation d'une composition colorant la peau, prête à l'emploi, telle que définie ci-dessus, ce système se caractérisant en ce que l'un des composants contient au moins un dérivé hydroxycarbonylé et l'autre composant contient au moins un produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur.
Les composés à propriétés auto-brunissantes qui sont les plus appréciées sont ceux qui contiennent un groupement cétol
Figure img00040001

en particulier la dihydroxyacétone, le méthylglyoxal, l'aldéhyde glycérique, l'érythrulose, l'alloxane, le dialdéhyde 2,3-dihydroxysuccinique, le dialdéhyde 2,3-diméthoxysuccinique, le dialdéhyde 2-amino-3-hydroxysuccinique ou le dialdéhyde 2-benzylamino-3-hydroxysuccinique.
Les agents hyperémiants les plus appréciés sont des antiphlogistiques, des analgésiques ou des antirhumatismaux pour l'application topique, de préférence des dérivés terpéniques tels que des huiles essentielles, en particulier des extraits végétaux naturels tels que les extraits de fleurs de camomille, de marrons d'Inde, de bouleau ou d'armoise, la teinture d'arnica, l'essence de lavande, le thymol, les extraits de Symphytum officinale ou le camphre ou des esters nicotiniques, plus spécialement le nicotinate de méthyle ou le nicotinate de benzyle, mais également des dérivés de l'héparine, l'isothiocyanate de benzyle, la cantharidine.
Les produits a effet vasodilatateur qui sont les plus appréciés, sont des dérivés de la théobromine pour applications topique, par exemple de la caféine ou la pentoxifylline.
Lorsque la composition cosmétique selon l'invention est utilisée en tant que produit pour le brunissement de l'épiderme humain, elle peut prendre des formes variées, usuelles pour ce type de produit.
Ainsi, en particulier, elle peut prendre la forme de lotions huileuses ou huileuses-alcooliques, d'émulsions, par exemple de crèmes ou de laits, de gels huileux-alcooliques, huileux-aqueux ou aqueux-alcooliques, ou encore de bâtons solides, ou la forme d'aéra sols.
Ces compositions peuvent contenir des adjuvants cosmétiques du type habituellement utilisé dans ce genre de produit, par exemple des agents épaississants, des agents adoucissants, des agents humectants, des agents tensio-actifs, des conservateurs, des agents anti-mousse, des parfums, des cires, la lanoline, des gaz propulseurs, des colorants et/ou des pigments colorant le produit lui-même, des filtres à UV pour protection contre les radiations UV-A et/ou UV-B et d'autres constituants utilisés habituellement en cosmétique.
On peut utiliser en tant qu'agent solubilisant une huile, une cire ou un autre corps gras, un monoalcool inférieur ou un polyol inférieur ou un mélange de ces produits. Parmi les monoalcools et polyols préférés, on citera l'éthanol, l'isopropanol, le propylène-glycol, le glycérol et le sorbitol.
Un mode de réalisation préféré de la composition selon l'invention consiste en une émulsion à l'état de crème ou de lait qui, outre le composé de formule
I, contient des alcools gras, des esters d'acides gras, en particulier des triglycérides d'acides gras, des acides gras eux-mêmes, de la lanoline, des huiles ou cires naturelles ou synthétiques et des agents émulsionnants, en présence d'eau.
Parmi les autres modes de réalisation appréciés, on citera les lotions huileuses à base d'huiles et cires naturelles ou synthétiques, de lanoline, d'esters d'acides gras, en particulier de triglycérides d'acides gras ou des solutions huileuses-alcooliques à base d'un alcool inférieur tel que l'éthanol ou à base d'un glycol tel que le propylène-glycol et/ou d'un polyol tel que le glycérol, et des huiles, des cires et des esters d'acides gras tels que les triglycérides d'acides gras.
Les produits cosmétiques selon l'invention peuvent également être sous forme d'un gel alcoolique contenant un ou plusieurs alcools ou polyols inférieurs comme l'éthanol, le propylène-glycol ou le glycérol, et un agent épaississant tel que de la silice. Les gels huileux-alcooliques contiennent en outre une huile ou cire naturelle ou synthétique.
Les bâtons solides consistent en cires et huiles naturelles ou synthétiques, alcools gras, esters d'acides gras, lanoline et autres matières grasses.
L'invention a également pour objet des produits cosmétiques antisolaires qui peuvent contenir au moins un dérivé alpha-hydroxycarbonylé à propriétés auto-brunissantes, au moins un colorant adhérant à la peau et des filtres contre les radiations UV-B et/ou UV-A.
Parmi les produits convenant à l'utilisation en tant que filtres des radiations UV, on citera par exemple des dérivés de l'acide cinnamique, le benzylidène-camphre et ses dérivés, l'acide p-aminoben toque et ses dérivés, des dérivés de l'acide salicylique, des dérivés de la benzophénone et des dérivés du dibenzoylméthane. En général, ces filtres à UV sont contenus dans les compositions en proportions de 0,2 à 10% en poids par rapport aux composés à propriétés auto-brunissantes.
Lorsqu'un produit est conditionné en aérosol, on utilise en général les gaz propulseurs usuels tels que des alcanes, des fluoralcanes et des chlorofluoralcanes.
La composition selon l'invention peut contenir le cas échéant des agents épaississants. On peut utiliser à cet effet les produits usuels ou agents gélifiants connus du spécialiste, par exemple la gomme guar, des hétérobiopolysaccharides, une gomme de xanthane, des scléroglucanes, des dérivés de la cellulose tels que la méthylcellulose, l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxyméthylpropylcellulose, des sels alcalins de la carboxyméthylcellulose et des acides polyacryliques.
L'invention a encore pour objet des compositions cosmétiques qui contiennent a) un dérivé alpha-hydroxycarbonylé à propriétés auto-brunissantes, b) un produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur, c) un colorant adhérant sur la peau, d) un pigment coloré, en particulier un pigment à effet à base d'un substrat en tablettes sur lesquelles on a déposé un oxyde métallique et e) le cas échéant du dioxyde de titane.
La Demanderesse pense que les explications données ci-dessus sont suffisantes pour permettre à un spécialiste l'exploitation la plus large de l'invention. En conséquence, les exemples qui suivent servent uniquement d'illustration mais ne sauraient limiter le cadre de l'invention.
Toutes les demandes de brevets, brevets et publications mentionnés ci-dessus et ci-après sont inclus à titre de référence dans la présente demande.
EXEMPLE 1
LAIT AUTO-BRUNISSANT (Les numéros de références figurant dans la troisième colonne du tableau ci-après identifient les fabricants des produits mis en oeuvre).
A Arlatone 983 S (2) 1,50
Arlatone 985 (2) 2,50
Brij 76 (2) 1,50
Huile de paraffine liquide (NO 7162) (1) 5,00
Miglyol 812 (3) 5,00
B Karion F liquide (NO 2993) (1) 2,50
propane-diol-1,2 (nO 7478) (1) 2,50
camphre (1) 1,00
essence de romarin (1) 2,00
essence de lavande (1) 1,00
conservateur (l)q.s.
eau déminéralisée pour 100,00
C dihydroxyacétone (NO 10150) (1) 5,00
eau déminéralisée (1) 5,00
PREPARATION
Chauffer la phase A à 750C et la phase B à 800C.
Introduire lentement sous agitation la phase B dans la phase A. Homogénéiser. Refroidir sous agitation et ajouter la phase C à 40"C.
OBSERVATIONS
Les échantillons contiennent en tant que conservateurs 0,05 % de 4-hydroxybenzoate de propyle (N" 7427 de
la firme Merck) 0,15 % de 4-hydroxybenzoate de méthyle (NO 6757 de
la firme Merck).
FABRICANTS 1. E. Merck, Darmstadt, Allemagne 2. ICI, Essen 3. Hüls Troisdorf AG, Witten 4. Kronos Titan GmbH, Leverkusen
EXEMPLE D'APPLICATION 1
On applique 0,05 g de la composition de l'exemple 1 (A) sur plusieurs sujets (sujets 1 à 3).
On apprécie les colorations obtenues au bout de deux jours (tableau 1) par les critères de la "Lab-Methode" (voir par exemple Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry, volume A20, pages 262-263, 1992, Verlag Chemie)
L = luminosité
a = fraction de rouge
b = fraction de jaune
C = intensité de coloration
h = nuance colorée (angle de ton de couleur) et on compare avec les colorations de la peau non traitée (B) et de la peau traitée par la composition colorante sans agent hyperémiant (C).
La composition selon l'invention donne une intensité de coloration (C) nettement plus forte.
TABLEAU 1
Résultats des mesures effectuées deux jours après l'application.
Sujet nO C
A 1 20,43
2 19,28
3 13,32
B 1 16,44
2 16,67
3 6,7
C 1 18,21
2 17,64
3 11,62
EXEMPLES 2 A 5
LAIT AUTO-BRUNISSANT
A Arlatone 983 S (2) 1,50
Arlatone 985 (2) 2,50
Brij 76 (2) 1,50
huile de paraffine fluide (N07162) (1) 5,00
Miglyol 812 (3) 5,00
B Karion F liquide (NO 2993) (1) 2,50
propane-diol-1,2 (NO 7478) (1) 2,50
extrait végétal (5) 4,00
conservateur (1) q.s.
eau déminéralisée pour 100,00
C dihydroxyacétone (NO 10150) (1) 5,00
eau déminéralisée (1) 5,00
PREPARATION
Chauffer la phase A à 750C et la phase B à 800C.
Introduire lentement sous agitation la phase B dans la phase A. Homogénéiser. Refroidir sous agitation et ajouter la phase C à 400C.
OBSERVATIONS
Les échantillons contiennent en tant que conservateurs 0,05% de 4-hydroxybenzoate de propyle (NO 7427 de
la firme Merck) 0,15% de 4-hydroxybenzoate de méthyle (NO 6757 de
la firme Merck)
FABRICANTS 1. E. Merck, Darmstadt, Allemagne 2. ICI, Essen 3. Hüls Troisdorf AG, Witten 4. Kronos Titan GmbH, Leverkusen
Exemple nO extrait végétal 2 bouleau 3 marron d'Inde 4 arnica 5 armoise
EXEMPLES D'APPLICATION 2 A 5
On applique 0,05 g des compositions préparées dans les exemples 2 à 5 (A) sur plusieurs sujets (sujets 1 à 4).
On apprécie les colorations obtenues au bout de 24 heures (tableau 2) et au bout de 42 heures (tableau 3) par les critères de la "Lab-Methode" (voir par exemple Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry, volume A 20, pages 262-263, 1992, Verlag Chemie) comme décrit dans l'exemple d'application 1 et on compare avec les colorations de la peau traitée par la composition colorante sans agent hyperémiant (B).
Les compositions selon l'invention donnent une intensité de coloration (C) nettement plus forte.
TABLEAU 2
Résultats des mesures effectuées 24 heures après l'application
Sujet Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4 Exemple 5
A 1 18,23 20,74 18,91 19,16
2 21,05 20,87 21,78 21,88
3 19,62 20,94 17,21 18,60
4 20,81 20,95 19,37 19,58
B 1 16,42
2 17,46
3 18,25
4 19,40
TABLEAU 3
Résultats des mesures effectuées 42 heures après l'application.
Sujet Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4 Exemple 5
A 1 17,80 19,68 16,79 16,97
2 22,36 20,11 20,09 21,24
3 19,91 21,79 19,37 20,43
4 21,49 21,66 20,18 19,76
B 1 16,09
2 17,45
3 19,43
4 20,78

Claims (17)

REVENDICATIONS
1 - Composition pour colorer la peau, contenant un dérivé hydroxycarbonylé à propriétés autobrunissantes dans un véhicule acceptable pour les usages cosmétiques, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur, en particulier un produit qui provoque une augmentation locale de la température de la peau.
2 - Composition colorant la peau selon la revendication 1, caractérisée en ce que le composé à propriétés auto-brunissantes est la dihydroxyacétone ou le méthylglyoxal.
3 - Composition colorant la peau selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur est un dérivé terpénique, un ester nicotinique ou la caféine.
4 - Composition colorant la peau selon la revendication 3, caractérisée en ce que le produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur consiste en un mélange de plusieurs dérivés terpéniques, d'esters nicotiniques et/ou de caféine.
5 - Composition colorant la peau selon la revendication 4, caractérisée en ce que le produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur consiste en un mélange d'une ou plusieurs huiles essentielles et d'un ou plusieurs dérivés terpéniques cycliques.
6 - Composition colorant la peau selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle contient de 0,1 à 10, de préférence de 1 à 6% en poids d'un composé colorant la peau et de 0,01 à 10, de préférence d'environ 1,0 à 6% en poids d'au moins un produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur, dans les deux cas sur la composition totale.
7 - Composition colorant la peau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les proportions relatives en poids entre le produit hyperémiant et le composé colorant la peau sont de 0,5 à 2,0.
8 - Composition colorant la peau selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le véhicule acceptable pour les usages cosmétiques est choisi dans le groupe consistant en l'eau un mélange d'eau et d'un ou plusieurs composants organiques un mélange de matières grasses et d'un ou plusieurs solvants organiques.
9 - Composition colorant la peau selon la revendication 8, caractérisée en ce que les composants ou solvants organiques sont choisis dans le groupe consistant en les alcools à chaîne courte en C1-C4, les monoalcools à chaîne longue en C10-C18, les polyalcools en C2-C8, les alkylène-glycols, les éthers de glycols, les acétates d'alkyle, les éthers monoalkyliques en C1-C3 de l'éthylène-glycol et les esters des acides gras saturés en C14-C16.
10 - Composition colorant la peau selon la revendication 8, caractérisée en ce que les solvants organiques sont choisis dans le groupe consistant en l'éthanol, l'alcool cétylique, le propylène-glycol, l'éther monoéthylique de l'éthylène-glycol et l'éther monobutylique de 1' éthylène-glycol.
11 - Composition colorant la peau selon la revendication 8, caractérisée en ce que les matières grasses sont choisies dans le groupe consistant en les huiles végétales et animales, les huiles minérales, les acides gras, les alcools gras, les esters d'acides gras et les triglycérides d'acides gras.
12 - Composition colorant la peau selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le pH est de 2 à 10, de préférence de 3 à 6.
13 - Composition colorant la peau selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un filtre à UV pour protection contre les radiations UV-A et/ou UV-B.
14 - Composition colorant la peau selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle contient des agents tensio-actifs, des agents hydratants, des agents adoucissants, des agents opacifiants, des dérivés du dihydroxyindole, des vitamines, des parfums, des agents gélifiants, des agents épaississants, des colorants adhérant à la peau, des pigments ou des conservateurs.
15 - Composition colorant la peau selon la revendication 14, caractérisée en ce que le pigment est un pigment à effet, en particulier un pigment nacré ou un pigment transparent.
16 - Système à deux composants pour la préparation d'une composition colorant la peau, prête à l'emploi, selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'un des composants contient au moins un dérivé hydroxycarbonylé et l'autre composant au moins un produit à effet hyperémiant ou vasodilatateur.
17 - Procédé pour colorer la peau en une nuance analogue au brunissement naturel, caractérisé en ce que l'on applique sur la peau une composition selon l'une des revendications 1 à 15.
FR9413965A 1993-11-25 1994-11-22 Composition provoquant une coloration de la peau. Pending FR2712804A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4340145 1993-11-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2712804A1 true FR2712804A1 (fr) 1995-06-02

Family

ID=6503396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413965A Pending FR2712804A1 (fr) 1993-11-25 1994-11-22 Composition provoquant une coloration de la peau.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE4441470A1 (fr)
FR (1) FR2712804A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840806A1 (fr) * 2002-06-13 2003-12-19 Oreal Compositions autobronzantes colorees comportant au moins un colorant rouge ou orange choisi parmi les fluoranes ou leurs sels de metal alcalin
EP1395228A1 (fr) * 2001-05-29 2004-03-10 E-L Management Corp. Compositions cosmetiques a base d'extrait de romarin et de dha
WO2006097350A1 (fr) * 2005-03-15 2006-09-21 L'oreal Composition cosmetique anhydre contenant un agent ameliorant la microcirculation et un polyol, ses utilisations
FR2883164A1 (fr) * 2005-03-15 2006-09-22 Oreal Composition cosmetique anhydre contenant un agent favorisant la microcirculation et un polyol, ses utilisations
US7223382B2 (en) 2002-05-29 2007-05-29 E-L Management Corporation Cosmetic compositions containing rosemary extract and DHA

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60308162T2 (de) * 2003-07-03 2007-07-19 The Procter & Gamble Company, Cincinnati Zweikomponenten Hautpflegemittel enthaltend ein Selbstbräunungsmittel
DE60329994D1 (de) * 2003-07-03 2009-12-24 Procter & Gamble Selbstbräuner enthaltend wasserlösliche Vitamin B3-Komponente und Bräunungswirkstoff mit Alpha-Hydroxycarbonyl-Gruppierung
US7326405B2 (en) 2004-07-01 2008-02-05 The Procter & Gamble Company Cosmetic compositions

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2466492A1 (en) * 1979-10-03 1981-04-10 Elf Aquitaine Dyeing keratin substances, e.g. skin, nails, hair, fur - with compsns. contg. ketone or aldehyde dye and sulphoxy-aminoacid
EP0328099A1 (fr) * 1988-02-11 1989-08-16 Estee Lauder Inc. Compositions de bronzage et leur utilisation
EP0386680A1 (fr) * 1989-03-07 1990-09-12 Plough, Inc. Compositions à base de liposomes
FR2651126A1 (fr) * 1989-08-29 1991-03-01 Oreal Association de dihydroxyacetone et de derives indoliques pour conferer a la peau une coloration similaire au bronzage naturel et procede de mise en óoeuvre.
WO1992019214A2 (fr) * 1991-04-29 1992-11-12 Richardson-Vicks Inc. Compositions autobronzantes contenant des vesicules paucilamellaires a charges positives

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2466492A1 (en) * 1979-10-03 1981-04-10 Elf Aquitaine Dyeing keratin substances, e.g. skin, nails, hair, fur - with compsns. contg. ketone or aldehyde dye and sulphoxy-aminoacid
EP0328099A1 (fr) * 1988-02-11 1989-08-16 Estee Lauder Inc. Compositions de bronzage et leur utilisation
EP0386680A1 (fr) * 1989-03-07 1990-09-12 Plough, Inc. Compositions à base de liposomes
FR2651126A1 (fr) * 1989-08-29 1991-03-01 Oreal Association de dihydroxyacetone et de derives indoliques pour conferer a la peau une coloration similaire au bronzage naturel et procede de mise en óoeuvre.
WO1992019214A2 (fr) * 1991-04-29 1992-11-12 Richardson-Vicks Inc. Compositions autobronzantes contenant des vesicules paucilamellaires a charges positives

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1395228A1 (fr) * 2001-05-29 2004-03-10 E-L Management Corp. Compositions cosmetiques a base d'extrait de romarin et de dha
EP1395228A4 (fr) * 2001-05-29 2004-10-13 E L Management Corp Compositions cosmetiques a base d'extrait de romarin et de dha
US7223382B2 (en) 2002-05-29 2007-05-29 E-L Management Corporation Cosmetic compositions containing rosemary extract and DHA
FR2840806A1 (fr) * 2002-06-13 2003-12-19 Oreal Compositions autobronzantes colorees comportant au moins un colorant rouge ou orange choisi parmi les fluoranes ou leurs sels de metal alcalin
WO2006097350A1 (fr) * 2005-03-15 2006-09-21 L'oreal Composition cosmetique anhydre contenant un agent ameliorant la microcirculation et un polyol, ses utilisations
FR2883164A1 (fr) * 2005-03-15 2006-09-22 Oreal Composition cosmetique anhydre contenant un agent favorisant la microcirculation et un polyol, ses utilisations

Also Published As

Publication number Publication date
DE4441470A1 (de) 1995-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0425324B1 (fr) Composition pour la coloration de la peau à base de dérivés indoliques et d'hydroxyacétone
CA1294554C (fr) Composition cosmetique pour la coloration de la peau renfermant de l'aldehyde mesotartrique et une ou plusieurs hydroxyquinones et procede decoloration de la peau avec cette composition
RU2179012C2 (ru) Композиции для искусственного окрашивания кожи, содержащие санталины, сантарубины
FR2487356A1 (fr) Emulsions stables obtenues a partir d'un agent emulsionnant naturel stabilise par du suc d'aloes
CA1307468C (fr) Composition cosmetique filtrante photostable contenant de la bixine associee a un filtre uv liposoluble et son utilisation pour la protection de l'epiderme humain contre les radiations ultraviolettes
US5569460A (en) Skin-coloring preparation
EP0456545B1 (fr) Association de dihydroxyacétone et de monohydroxyindoles pour conférer à la peau une coloration similaire au bronzage naturel, dispositif à plusieurs compartiments et procédé de mise en oeuvre
EP1172091B1 (fr) Utilisation du 4',5,7-trihydroxyflavylium pour colorer la peau
EP0077742A1 (fr) Lanolate de cuivre et compositions topiques le contenant
FR2540380A1 (fr) Composition cosmetique pour la protection contre le rayonnement ultraviolet et son utilisation a cet effet
CA1305672C (fr) Utilisation a titre de produit cosmetique d'un complexe cuivrique de l'acide 3,5-diisopropyl salicylique et compositions cosmetiques pour la protection de l'epiderme humain contrele rayonnement uv contenant ce compose
EP0500446B1 (fr) Composition pour la coloration de la peau à base de dérivés indoliques et d'hydroxyacétone
FR2712804A1 (fr) Composition provoquant une coloration de la peau.
FR2717808A1 (fr) Composition cosmétique stable à la lumière.
FR2686344A1 (fr) Produits indoliniques, leurs procedes de preparation et leur utilisation en cosmetique.
LU84511A1 (fr) Utilisation de 5-hydroxynaphtoquinones pour la teinture des fibres keratiniques humaines,procede de teinture les mettant en oeuvre et composition tinctoriale utilisee
EP1172090A1 (fr) Compositions comprenant au moins un autobronzant mono ou polycarbonyle et un composé du type sel de flavynium non substitué en position 3 pour la coloration de la peau
EP1335791B1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique stabilisee contenant un colorant et un emulsionnant
EP3821874A1 (fr) Composition cosmétique pour le maquillage avec extrait colorant d'origine végétale et composé solide lamellaire insoluble dans l'eau et non silicié
WO1992015277A1 (fr) Compositions cosmetiques de maquillage et de demaquillage
FR2705096A1 (fr) Nouveaux dérivés de carbazole et leur utilisation en cosmétique, en particulier dans le maquillage.
FR2719217A1 (fr) Préparation pour la coloration de la peau.
FR2707493A1 (fr) Produit à base de particules minérales colorées comportant un pigment pyrrolique, son procédé de préparation et son utilisation en cosmétique.
FR2834455A1 (fr) Composition pour la coloration de la peau comprenant au moins un autobronzant mono ou polycarbonyle et un extrait de sorgho et utilisations
FR2830755A1 (fr) Compositions pour la coloration de la peau proche du bronzage naturel a base d'un pigment du type monascus et d'un autobronzant mono ou polycarbonyle et utilisations