FR2706060A1 - Installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles. - Google Patents

Installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2706060A1
FR2706060A1 FR9306804A FR9306804A FR2706060A1 FR 2706060 A1 FR2706060 A1 FR 2706060A1 FR 9306804 A FR9306804 A FR 9306804A FR 9306804 A FR9306804 A FR 9306804A FR 2706060 A1 FR2706060 A1 FR 2706060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrier
vehicle
access
opening
track
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306804A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706060B1 (fr
Inventor
Ficheux Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CENTAURE RHONE ALPES
Original Assignee
CENTAURE RHONE ALPES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CENTAURE RHONE ALPES filed Critical CENTAURE RHONE ALPES
Priority to FR9306804A priority Critical patent/FR2706060B1/fr
Publication of FR2706060A1 publication Critical patent/FR2706060A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706060B1 publication Critical patent/FR2706060B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • G09B9/02Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft
    • G09B9/04Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of land vehicles
    • G09B9/042Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of land vehicles providing simulation in a real vehicle
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass
    • G09B19/16Control of vehicles or other craft
    • G09B19/167Control of land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Cette installation comprend une piste d'évolution réalisée sur un terrain entièrement clos, accessible par un sas (9) associé à des bornes (14, 15) de lecture de cartes d'accès ou similaires, pour commander les portes du sas. La piste d'évolution est équipée, à chacune de ses extrémités, de barrières (B1, B2) reliées à un mécanisme de commande ne permettant l'ouverture que d'une barrière à la fois, et de détecteurs contrôlant la sortie d'un véhicule hors de la zone d'évolution avant d'autoriser l'ouverture de l'une des barrières d'accès à celle-ci.

Description

INSTALLATION POUR L'ENSEIGNEMENT ET LE PERFECTIONNEMENT A
LA CONDUITE DE VEHICULES AUTOMOBILES
La présente invention a pour objet une installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles.
L'enseignement de la conduite de véhicules automobiles est réalisé par l'intermédiaire d'auto-écoles qui amènent un conducteur débutant à l'obtention d'un permis de conduire.
Cet enseignement est le plus souvent réalisé sur route avec des véhicules à double commande, sous le contrôle d'un moniteur diplômé.
Toutefois, compte tenu du mode d'enseignement et des infrastructures existantes, un conducteur débutant est rarement mis dans un certain nombre de situations, alors même que la règlementation en vigueur exige qu'ils aient vécu ces situations.
II s'agit notamment du contournement d'un obstacle imprévu dans une manoeuvre d'évitement, du rattrapage d'une perte de contrôle du véhicule, et d'un freinage efficace dans une situation d'urgence. De façon générale, il n'existe pas, de façon systématique, un enseignement qui permette de sensibiliser le conducteur débutant sur les situations qu'il peut rencontrer sur la route, ni de lui permettre de vivre, sans aucun danger, un certain nombre de telles situations, ce qui serait un facteur de sécurité pour le futur.
Dans ces conditions, il a été imaginé de réaliser des centres de perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles, tels que celui exploité à ce jour par la Demanderesse.
Un tel centre comprend un certain nombre de pistes, avec différents profils : ligne droite, courbe, pente... . Chaque plateau d'exercices est revêtu d'une matière synthétique qui, lorsqu'elle est arrosée avec de l'eau, possède un très faible coefficient d'adhérence. II est ainsi possible de faire évoluer des véhicules à faible vitesse, par conséquent sans danger pour les utilisateurs, et de leur faire réaliser, sur un sol glissant, des exercices d'évitement d'obstacles, de freinage d'urgence, et de rattrapage d'une perte de contrôle du véhicule.
Dans un tel cas, I'enseignement est dispensé par des moniteurs compétents, et une méthodologie est fournie aux stagiaires pour leur permettre de maîtriser le mieux possible leur véhicule dans des situations d'urgence.
Toutefois, de tels centres de perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles nécessitent des investissements importants, ainsi qu'un personnel nombreux pour encadrer les stagiaires. L'installation d'un tel centre ne peut donc pas être envisagée dans une petite ou moyenne agglomération.
Le but de l'invention est de fournir une installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles, qui puisse fonctionner de façon totalement autonome, ou quasi autonome, avec un budget de construction et de fonctionnement réduit, qui soit ouvert à des conducteurs ayant déjà suivi un enseignement dans un centre d'enseignement plus important, pour permettre à ces conducteurs de maintenir leur acquis en pratiquant régulièrement des exercices de freinage, d'évitement et de rattrapage de leurs véhicules après une perte de contrôle.
Une telle installation peut également parfaitement convenir, dans le cadre de l'apprentissage de la conduite d'un véhicule automobile par une auto-école qui doit pouvoir bénéficier d'une installation à proximité de son secteur d'activité.
A cet effet, I'installation qu'elle concerne, du type comprenant une piste d'évolution qui, équipée d'un revêtement en matière synthétique rendu glissant par arrosage périodique avec de l'eau, est aménagée sur un terrain entièrement clos, accessible par une voie d'accès, est caractérisée en ce que:
- la voie d'accès est équipée d'un sas délimité, d'une part, latéralement par des bordures ne pouvant être franchies par un véhicule et, d'autre part, à son extrémité située côté piste par une barrière, et à son extrémité située côté extérieur par un portail, des bornes de lecture de cartes d'accès ou similaire étant disposées à l'extérieur du sas , respectivement, du côté de la piste et à l'extérieur de celle-ci et commandant, pour l'une, I'ouverture du portail et, pour l'autre, I'ouverture de la barrière, la barrière, respectivement le portail, s'ouvrant automatiquement après détection d'un véhicule dans le sas, et après fermeture du portail, respectivement de la barrière, par lequel le véhicule a pénétré dans le sas, et
- la piste est équipée, à chacune de ses extrémités, de barrières reliées à un mécanisme de commande ne permettant que l'ouverture d'une barrière à la fois, et de détecteurs assurant la fermeture de chaque barrière après passage d'un véhicule au niveau de celle-ci, et contrôlant la sortie d'un véhicule hors de la zone d'évolution de la piste avant d'autoriser l'ouverture de l'une des barrières d'accès à celle-ci.
Après avoir réservé un certain temps d'utilisation de l'installation, un utilisateur ayant déjà suivi un stage dans un centre principal pourra, de façon autonome, accéder à l'installation, évoluer sur l'installation, et quitter celle-ci sans nécessiter l'intervention d'un personnel extérieur. En effet, L'accès à l'installation est règlementé par le sas, et la piste est équipée de barrières ne permettant que l'évolution d'un seul véhicule à la fois.
L'installation dont il s'agit peut être implantée d'un terrain d'un hectare, avec une longueur de 220 mètres environ et une largeur de 45 mètres environ. La piste peut comporter un plateau d'évolution de forme générale rectangulaire, possèdent un revêtement en matière synthétique glissant lorsqu'il est arrosé, d'une largeur permettant la réalisation de deux voies de circulation parallèles pour des évolutions dans deux directions opposées, cette zone rectangulaire étant terminée à ses extrémités par deux boucles permettant aux véhicules de faire demi-tour, le sas d'entrée et de sortie étant disposé à proximité de l'une de ces boucles.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque barrière, disposée à une extrémité de la zone d'évolution de la piste et autorisant l'accès à celle-ci, est associée à un détecteur de présence de véhicule situé en amont de la barrière et relié au mécanisme de commande pour provoquer l'ouverture de la barrière, si la présence d'aucun véhicule n'est détectée sur la piste.
En outre, le mécanisme de commande est programmé pour commander alternativement l'ouverture des deux barrières d'accès à la zone d'évolution de la piste.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le mécanisme de commande provoque un arrosage périodique de la zone d'évolution de la piste, en période d'utilisation de celle-ci.
Pour des raisons économiques, I'eau d'arrosage est récupérée au niveau d'une cunette pour pouvoir être recyclée. Lorsqu'un véhicule quitte l'installation en franchissant le sas, le mécanisme de commande provoque l'arrêt de l'arrosage, sauf si des véhicules se trouvent encore sur la piste.
Avantageusement, cette installation comprend un détecteur d'humidité de la piste, interdisant l'ouverture de la barrière du sas d'accès tant que le degré d'arrosage est inférieur à une valeur déterminée.
Selon un mode simple de mise en oeuvre, le détecteur d'humidité est disposé dans la cunette de récupération de l'eau d'arrosage de la zone d'évolution de la piste.
II est important de s'assurer que la piste soit suffisamment mouillée avant évolution d'un véhicule, afin d'éviter, d'une part, la détérioration de la piste et, d'autre part, une augmentation de l'adhérence des véhicules sur la piste pouvant se traduire par des blocages des véhicules lorsqu'ils partent en dérapage, avec pour conséquence des retournements de ceux-ci.
Avantageusement, cette installation comporte des buses, reliées à un dispositif d'alimentation en eau, débouchant dans le sol de la zone d'évolution de la piste, afin de former un rideau d'eau matérialisant un obstacle, I'alimentation en eau de chaque série de buses étant réalisée pendant un temps déterminé, après détection, à l'aide d'un détecteur, de la pénétration d'un véhicule sur la zone d'évolution de la piste.
Cet agencement est très avantageux en ce sens que les obstacles sont constitués par des rideaux d'eau, ne détériorant nullement les véhicules lorsque ceux-ci les traversent, et ne nécessitant pas une remise en place, comme tel est le cas lorsque les obstacles sont constitués par des articles en matériau souple, qui sont déplacés lorsqu'ils sont heurtés par un véhicule.
Suivant une caractéristique intéressante, I'actionnement de la borne d'ouverture du sas pour la sortie d'un véhicule, agit sur le mécanisme de commande pour provoquer l'arrêt de l'arrosage de la zone d'évolution, et le maintien en position de fermeture des barrières d'accès à celle-ci, la détection d'autres véhicules sur la piste permettant la reprise du fonctionnement de l'installation, après détection dans le sas du véhicule sortant.
Afin d'éviter la détérioration de l'installation et d'assurer la sécurité des utilisateurs, le mécanisme de commande est relié à un dispositif de mesure de la température, et provoque, en-dessous d'une température prédéterminée liée aux risques de gel, I'arrêt du système d'arrosage, le blocage en position fermée de la barrière d'accès de la zone d'évolution située du côté de l'entrée, la mise en fonctionnement de signaux lumineux fournissant un ordre d'évacuation de la piste, et le blocage du portail lorsqu'il n'y a plus de véhicules sur la piste.
Afin de permettre, en cas de besoin, une évacuation très rapide de l'installation, le mécanisme de commande est relié à un dispositif d'actionnement d'urgence, protégé par exemple par une vitre à briser, provoquant l'ouverture des différentes barrières et du portail, avec mise en place, entre l'entrée de la piste et la première barrière d'accès à la zone d'évolution, d'un panneau interdisant l'accès à cette zone.
La remise en route de l'installation peut être effectuée par un dispositif de télémaintenance.
Suivant un autre aspect de l'invention, en cas de panne de courant, le mécanisme de commande provoque, à partir de l'énergie de batteries électriques rechargeables, I'ouverture des différentes barrières et du portail, la mise en place, entre l'entrée de la piste et la première barrière d'accès à la zone d'évolution, d'un panneau interdisant l'accès à cette zone, puis la fermeture du portail lorsqu'aucun véhicule n'est plus détecté sur la piste.
Suivant une forme simple d'exécution de l'invention, les différents détecteurs de présence de véhicules sont constitués par des boucles de détection magnétique noyées dans le sol.
Avantageusement, le mécanisme de commande est équipé de moyens de gestion de l'accès à la piste, avec mémorisation de la réservation de la plage horaire d'évolution de chaque véhicule.
Ce mécanisme de commande peut comprendre un ordinateur qui assure non seulement la commande des différentes fonctions de l'installation, mais également la réservation des plages horaires d'utilisation par les utilisateurs, cette réservation pouvant se faire à l'aide d'une transmission téléphonique.
En pratique, un utilisateur peut disposer d'une carte lui assurant un certain nombre d'heures d'évolution dans l'installation, par exemple sous forme de plages d'une demi-heure. L'utilisateur réserve, par l'intermédiaire d'un poste à liaison téléphonique, de type minitel, les plages horaires pendant lesquelles il souhaite évoluer. Cette réservation est gérée directement par l'ordinateur formant mécanisme de commande. Lorsque la totalité du crédit d'heures d'une carte est épuisée, celle-ci peut être avalée par la borne de sortie.
II est également possible de disposer de cartes spécifiques pour les auto-écoles ou les entreprises, permettant un nombre de passages illimités, avec une facturation périodique en fonction du nombre d'heures de conduite effectuées. Dans ce cas encore, le système de réservation se fait directement auprès de l'ordinateur de l'installation. Le nombre de véhicules pouvant évoluer simultanément sur une piste, telle que celle qui vient d'être définie, est de cinq.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette instal latin
Figure 1 en est une vue de dessus
Figure 2 en est une vue partielle, du côté de l'entrée des véhicules sur la piste, à échelle agrandie.
Cette installation est implantée sur un terrain de forme générale rectangulaire, d'environ 220 mètres de long et 45 mètres de large, soit une surface d'un hectare.
Cette surface est entièrement clôturée, de telle sorte qu'un véhicule ne puisse pas y pénétrer de façon non contrôlée.
L'installation comprend une zone d'évolution des véhicules, désignée par la référence 2, de forme générale rectangulaire, dont la partie centrale est revêtue d'une matière synthétique 3 glissante lorsqu'elle est arrosée d'eau. De part et d'autre de cette zone centrale très glissante, sont ménagées des zones 4, 5, présentant un coefficient d'adhérence légèrement plus élevé, appelée "zones de reprise d'adhérence progressive". La partie centrale est d'une largeur telle qu'elle permette le ménagement de deux voies de circulation d'une largeur de 3,50 mètres chacune.
A l'extrémité de la zone d'évolution sont ménagées deux boucles 6 permettant aux véhicules de faire demi-tour. L'arrosage de la piste est réalisé à partir d'eau qui est récupérée de part et d'autre de la zone d'évolution, et amenée à un réservoir 7. A l'entrée de l'installation est prévu un parking 8 pour quelques voitures. L'accès à la piste proprement dite à partir de ce parking 8 se fait par un sas 9. Ce sas est bordé latéralement par des glissières 10 en béton évitant tout passage d'un véhicule. Le sas comprend, du côté de l'extérieur, c'est-à-dire du côté du parking un portail coulissant 12, et est délimité du côté de la piste par une barrière 13 qui est, par exemple, une barrière pivotante autour d'un axe horizontal.
La commande de l'ouverture du portail se fait par l'intermédiaire d'une borne 14 susceptible de lire une carte de contrôle d'accès.
Inversement, la sortie se fait par ouverture de la barrière 13 à l'aide d'une borne 15 disposée au niveau de l'une des boucles 6, plus précisément celle située à proximité de la barrière 13.
En pratique, le portail et la barrière ne sont jamais ouverts simultanément. Le second élément de fermeture dans le sens de déplacement du véhicule ne s'ouvrant qu'après que le premier élément soit de nouveau en position fermée.
L'installation comprend un local technique 16 qui contient un ordinateur destiné à assurer la gestion des réservation, à autoriser l'accès à l'intérieur de l'installation après reconnaissance de la carte magnétique et reconnaissance d'une réservation préalable, à gérer la valeur des cartes magnétiques, en fonction de leur durée d'utilisation, et à commander les différents organes permettant un fonctionnement autonome de l'installation.
C'est ainsi que cette installation comprend deux barrières B1 et
B2 situées de part et d'autre de la zone d'évolution 2, et autorisant ou non l'accès des véhicules à cette zone. Les deux barrières B1 et B2 sont reliées au système de commande, de telle sorte qu'elles ne peuvent jamais être ouvertes simultanément, en conditions normales de fonctionnement, et sont commandées alternativement.
En amont et en aval de la barrière B1, sont disposés deux détecteurs 17, 18 constitués par des boucles magnétiques logées dans le sol, le détecteur 17 étant destiné à permettre l'ouverture de la barrière B1 lorsqu'aucun véhicule ne se trouve sur la piste, et le détecteur 18 assurant la fermeture de la barrière B1 dès qu'un véhicule s'élance sur la piste après avoir franchi B1. II existe des détecteurs similaires référencés, respectivement 19 et 20, qui sont associés à la barrière B2.
La zone d'évolution est équipée de deux séries de buses, débouchant dans le sol, respectivement 22 et 23, alimentées en eau à partir de deux réserves 24, 25, à l'aide de pompes électriques, ces buses servant à la formation d'un rideau d'eau d'une largeur de l'ordre de 3 mètres, et d'une hauteur de l'ordre de 1,50 mètre. La formation de l'un et l'autre de ces rideaux est obtenue par détection du passage d'un véhicule, respectivement, par des détecteurs 26 et 27. Après passage au niveau d'un détecteur, I'alimentation en eau est réalisée au bout de 2 à 3 secondes, et cette alimentation est maintenue pendant 5 à 7 secondes avant de s'arrêter. Ces s'arrêter d'eau constituent des obstacles que le conducteur devra contourner, ou avant lesquels il devra s'arrêter.
Deux détecteurs désignés, respectivement, par les références 28 et 29, sont destinés à détecter la sortie d'un véhicule hors de la zone d'évolution.
Enfin, un panneau pivotant 30, disposé entre l'entrée et la barrière B1, est destiné à empêcher l'accès à la zone d'évolution dans certains cas de figures bien déterminés.
L'ensemble de l'installation est équipé de quatre pilones d'éclairage 32 destinés à éclairer l'installation en période d'utilisation, et à la protéger contre des actes de vandalisme éventuels.
L'installation fonctionne de la façon suivante.
Lorsque l'installation est occupée par moins de cinq véhicules, pour une installation possédant les dimensions indiquées précédemment, et qu'un utilisateur arrive au niveau de la borne d'entrée 14, il présente sa carte magnétique au lecteur 14, ou compose un code. L'ordinateur vérifie si la réservation a bien été effectuée et si l'utilisateur bénéficie d'un compte créditeur. Si tel est le cas, le portail 12 coulisse dans le sens de l'ouverture, permettant au véhicule de pénétrer à l'intérieur du sas 9.
Lorsque le véhicule est détecté dans le sas, le portail 12 se referme, puis la barrière 13 s'ouvre. Si l'utilisateur est le premier à pénétrer sur la piste, celle-ci n'est pas suffisamment mouillée, puisqu'il n'y a pas d'arrosage en l'absence d'utilisation de la piste, de telle sorte que la barrière 13 demeure fermée tant que la piste n'est pas suffisamment arrosée. La mesure du degré d'arrosage est effectuée au niveau de la cunette de récupération des eaux d'arrosage. Le conducteur ayant pénétré sur la piste, avance jusqu'à la barrière B1. Le détecteur 17 ayant détecté le véhicule, la barrière B1 se lève dans la mesure où la zone d'évolution est disponible. Dès franchissement de la barrière B1, celle-ci se referme dès que le véhicule est placé au niveau du détecteur 18. Le détecteur 26 déclenche, 2 à 3 secondes après le passage du véhicule, I'alimentation des buses 22 produisant une colonne ou rideau d'eau de 3 mètres de large et de 1,50 mètre de haut.
Soit le conducteur peut freiner avant de toucher l'obstacle ainsi formé, soit il n'a pas la place suffisante pour s'arrêter et doit le contourner. Le véhicule passe en sortie de la zone d'évolution au-dessus du détecteur 28 qui autorise l'ouverture de la barrière B2. Cette barrière est fermée automatiquement dès passage du véhicule au niveau du détecteur 19. Lors du retour, le véhicule passant au niveau du détecteur 27 déclenche la formation d'un rideau d'eau formé par les buses 23. Après passage du véhicule sur le détecteur 29, la-barrière B2 peut de nouveau s'ouvrir.
Pour quitter la piste, le conducteur introduit sa carte magnétique dans la borne 15 qui assure, tout d'abord, I'ouverture de la barrière 13, et bloque toute activité sur la piste, assurant le blocage en position fermée des barrières B1 et B2, et l'arrêt du dispositif d'arrosage. Ceci évite la fraude de la part d'un utilisateur qui signifierait son départ en introduisant sa carte magnétique dans la borne de sortie 15, et poursuivrait ensuite des évolutions sur la piste.
Lorsque la barrière 13 s'est refermée, que le sas a détecté la présence d'un véhicule qui sort, les barrières Bi et B2 peuvent fonctionner à nouveau dans la mesure où les boucles de présences respectives ont détecté des véhicules en amont des barrières, le système d'arrosage de la zone d'évolution et les obstacles par formation de rideaux d'eau pouvant fonctionner à nouveau.
Les dessins annexés ne représentent pas des dispositifs qui ont été décrits précédemment, tels que l'arrêt de l'exploitation si la température est inférieure à une température prédéterminée par exemple de 20C,
I'évacuation d'urgence de la piste, ou encore l'évacuation de celle-ci à la suite d'une panne électrique générale.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant une installation de conception simple, et pouvant travailler de façon autonome, grâce à la présence d'un système de commande intégrant un micro-processeur permettant de connaître l'état des réservations, d'éditer un journal quotidien des évolutions sur la piste, et d'enregistrer le nombre de passage sur cette piste.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette installation, décrites ci-dessus à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
C'est ainsi notamment que les dimensions ont été données à titre purement indicatif, ou encore que le système de réservation pourrait être géré par un opérateur, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles, du type comprenant une piste d'évolution qui, équipée d'un revêtement en matière synthétique rendu glissant par arrosage périodique avec de l'eau, est aménagée sur un terrain entièrement clos, accessible par une voie d'accès, caractérisée en ce que
- la voie d'accès est équipée d'un sas (9) délimité, d'une part, latéralement par des bordures (10) ne pouvant être franchies par un véhicule et, d'autre part, à son extrémité située côté piste par une barrière (13), et à son extrémité située côté extérieur par un portail (12), des bornes (14, 15) de lecture de cartes d'accès ou similaire étant disposées à l'extérieur du sas , respectivement, du côté de la piste et à l'extérieur de celle-ci et commandant, pour l'une, I'ouverture du portail (12) et, pour l'autre, I'ouverture de la barrière (13), la barrière, respectivement le portail, s'ouvrant automatiquement après détection d'un véhicule dans le sas, et après fermeture du portail, respectivement de la barrière, par lequel le véhicule a pénétré dans le sas, et
- la piste est équipée, à chacune de ses extrémités, de barrières (B1, B2) reliées à un mécanisme de commande ne permettant que l'ouverture d'une barrière à la fois, et de détecteurs (18, 19) assurant la fermeture de chaque barrière après passage d'un véhicule au niveau de celle-ci, et contrôlant la sortie d'un véhicule hors de la zone d'évolution de la piste avant d'autoriser l'ouverture de l'une des barrières d'accès à celle-ci.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque barrière (B1, B2), disposée à une extrémité de la zone d'évolution de la piste et autorisant l'accès à celle-ci, est associé à un détecteur de présence de véhicule (17, 20) situé en amont de la barrière et relié au mécanisme de commande pour provoquer l'ouverture de la barrière, si la présence d'aucun véhicule n'est détectée sur la piste.
3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le mécanisme de commande est programmé pour commander alternativement l'ouverture des deux barrières d'accès (B1,
B2) à la zone d'évolution de la piste.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le mécanisme de commande provoque un arrosage périodique de la zone d'évolution (2) de la piste, en période d'utilisation de celle-ci.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un détecteur d'humidité de la piste, interdisant l'ouverture de la barrière (13) du sas d'accès tant que le degré d'arrosage est inférieur à une valeur déterminée.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le détecteur d'humidité est disposé dans la cunette de récupération de l'eau d'arrosage de la zone d'évolution de la piste.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte des buses (22, 23), reliées à un dispositif d'alimentation en eau (24, 25), débouchant dans le sol de la zone d'évolution de la piste, afin de former un rideau d'eau matérialisant un obstacle, I'alimentation en eau de chaque série de buses étant réalisée pendant un temps déterminé, après détection, à l'aide d'un détecteur (26, 27), de la pénétration d'un véhicule sur la zone d'évolution (2) de la piste.
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'actionnement de la borne (15) d'ouverture du sas pour la sortie d'un véhicule, agit sur le mécanisme de commande pour provoquer l'arrêt de l'arrosage de la zone d'évolution, et le maintien en position de fermeture des barrières d'accès (B1, B2) à celle-ci, la détection d'autres véhicules sur la piste permettant la reprise du fonctionnement de l'installation, après détection dans le sas (9) du véhicule sortant.
9. Installation selon l'une quelconque des revendications i à 8, caractérisée en ce que le mécanisme de commande est relié à un dispositif de mesure de la température, et provoque, en-dessous d'une température prédéterminée liée aux risques de gel, I'arrêt du système d'arrosage, le blocage en position fermée de la barrière (B1) d'accès de la zone d'évolution située du côté de l'entrée, la mise en fonctionnement de signaux lumineux fournissant un signal d'évacuation de la piste, et le blocage du portail (12) lorsqu'il n'y a plus de véhicules sur la piste.
10. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le mécanisme de commande est relié à un dispositif d'actionnement d'urgence, protégé par exemple par une vitre à briser, provoquant l'ouverture des différentes barrières (B1, B2, 13) et du portail (12), avec mise en place, entre l'entrée de la piste et la première barrière d'accès à la zone d'évolution, d'un panneau (30) interdisant l'accès à cette zone.
11. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que, en cas de panne de courant, le mécanisme de commande provoque, à partir de l'énergie de batteries électriques rechargeables, I'ouverture des différentes barrières (B1, B2, 13) et du portail (12), la mise en place, entre l'entrée de la piste et la première barrière d'accès à la zone d'évolution, d'un panneau (30) interdisant l'accès à cette zone, puis la fermeture du portail (12) lorsqu'aucun véhicule n'est plus détecté sur la piste.
12. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les différents détecteurs (17, 18, 19, 20, 28, 29) de présence de véhicules sont constitués par des boucles de détection magnétique noyées dans le sols.
13. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le mécanisme de commande est équipé de moyens de gestion de l'accès à la piste, avec mémorisation de la réservation de la plage horaire d'évolution de chaque véhicule.
FR9306804A 1993-06-02 1993-06-02 Installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles. Expired - Lifetime FR2706060B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306804A FR2706060B1 (fr) 1993-06-02 1993-06-02 Installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306804A FR2706060B1 (fr) 1993-06-02 1993-06-02 Installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706060A1 true FR2706060A1 (fr) 1994-12-09
FR2706060B1 FR2706060B1 (fr) 1995-07-28

Family

ID=9447840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306804A Expired - Lifetime FR2706060B1 (fr) 1993-06-02 1993-06-02 Installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706060B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730580A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-14 Ficheux Patrice Installation pour l'apprentissage et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles
DE19702262A1 (de) * 1997-01-23 1998-07-30 Knuth Daehling Bewegliche Hindernis-Fontänen auf Verkehrsübungsplätzen (Schleuderflächen)
CN103835255A (zh) * 2014-02-28 2014-06-04 成都易态科技有限公司 控制车辆行驶时路面扬尘的方法及道路系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2183448A5 (fr) * 1972-12-07 1973-12-14 Lemoine Jean Andre
US3991485A (en) * 1975-09-17 1976-11-16 The Singer Company Driving test range
DE3342217A1 (de) * 1983-11-23 1985-05-30 Nagler Metallbau GmbH, 8481 Luhe-Wildenau Anordnung zur abwicklung der belegung von parkplaetzen und parkhaeusern
FR2567667A1 (fr) * 1984-07-16 1986-01-17 Centaure Piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2183448A5 (fr) * 1972-12-07 1973-12-14 Lemoine Jean Andre
US3991485A (en) * 1975-09-17 1976-11-16 The Singer Company Driving test range
DE3342217A1 (de) * 1983-11-23 1985-05-30 Nagler Metallbau GmbH, 8481 Luhe-Wildenau Anordnung zur abwicklung der belegung von parkplaetzen und parkhaeusern
FR2567667A1 (fr) * 1984-07-16 1986-01-17 Centaure Piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730580A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-14 Ficheux Patrice Installation pour l'apprentissage et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles
WO1996024918A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-15 Patrice Ficheux Installation pour l'apprentissage et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles
DE19702262A1 (de) * 1997-01-23 1998-07-30 Knuth Daehling Bewegliche Hindernis-Fontänen auf Verkehrsübungsplätzen (Schleuderflächen)
CN103835255A (zh) * 2014-02-28 2014-06-04 成都易态科技有限公司 控制车辆行驶时路面扬尘的方法及道路系统
CN103835255B (zh) * 2014-02-28 2016-04-13 成都易态科技有限公司 控制车辆行驶时路面扬尘的方法及道路系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706060B1 (fr) 1995-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4101235A (en) Parking lot exit control means
EP0699150B1 (fr) Ensemble de guidage directionnel d'un vehicule routier le long d'un rail
US20070085067A1 (en) Gated parking corral
US20060207840A1 (en) Method and apparatus for securing a shopping cart
WO2001031143A1 (fr) Station d'attente et d'embarquement-debarquement pour transport en commun urbain
BE897062A (fr) Dispositif pour encourager la restitution de vehicules tels que des chariots a roulettes
FR2706060A1 (fr) Installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles.
EP0755553B1 (fr) Installation pour l'apprentissage et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles
EP0863827B1 (fr) Dispositif de trainage de skieurs
FR2665914A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere, notamment pour les passages pour pietons sur la voierie.
EP0269687B1 (fr) Systeme de transport par vehicules passifs
EP0233562A2 (fr) Véhicule de transport d'objets
EP0354829B1 (fr) Système automatique d'enregistrement et gestion du stationnement et des véhicules, notamment en zone urbaine
GB2152983A (en) Vehicle access barrier
FR2600363A1 (fr) Dispositif de parking automatique pour entreposer les vehicules
FR2723239A1 (fr) Dispositif de securite routiere pour arreter un vehicule s'engageant a contre sens sur une route a sens unique de circulation
EP0214048A1 (fr) Installation de parcage de véhicules automobiles, formant garage individuel automatique en milieu urbain
EP0591265B1 (fr) Dispositif pour fermer un passage routier
FR2501488A1 (fr) Distributeur automatique de chariots pour magasins et grandes surfaces (d a c m)
FR2653104A1 (fr) Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires.
JP3012820B2 (ja) 踏切に設けられる車両停止装置
WO2001066882A1 (fr) Barriere de protection pour piscine
EP3741930A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de modules d'un abri de piscine avec guidage mutuel, du type a modules gigogne
CA2240708C (fr) Dispositif de trainage de skieurs
FR2560902A1 (fr) Dispositif pour l'immobilisation temporaire de vehicules sur une aire de distribution et de vente de carburant