FR2567667A1 - Piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles - Google Patents

Piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2567667A1
FR2567667A1 FR8411737A FR8411737A FR2567667A1 FR 2567667 A1 FR2567667 A1 FR 2567667A1 FR 8411737 A FR8411737 A FR 8411737A FR 8411737 A FR8411737 A FR 8411737A FR 2567667 A1 FR2567667 A1 FR 2567667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
asphalt
track
vehicle
adhesion
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567667B1 (fr
Inventor
Patrice Ficheux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centaure SA
Original Assignee
Centaure SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centaure SA filed Critical Centaure SA
Priority to FR8411737A priority Critical patent/FR2567667B1/fr
Publication of FR2567667A1 publication Critical patent/FR2567667A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567667B1 publication Critical patent/FR2567667B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass
    • G09B19/16Control of vehicles or other craft
    • G09B19/167Control of land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)

Abstract

CETTE PISTE EST DU TYPE COMPRENANT UNE CHAUSSEE REVETUE D'ASPHALTE 3 OU SIMILAIRE, EQUIPEE LOCALEMENT DE ZONES 4 DE REVETEMENTS GLISSANTS, C'EST-A-DIRE DONT LE COEFFICIENT D'ADHERENCE EST SENSIBLEMENT INFERIEUR A CELUI DE L'ASPHALTE. SELON L'INVENTION, CHAQUE ZONE 4 DE REVETEMENT GLISSANT EST ENTOUREE D'UNE ZONE 5 DONT LE COEFFICIENT D'ADHERENCE EST CROISSANT DE L'INTERIEUR DE LA PISTE VERS L'EXTERIEUR DE CELLE-CI ET DEPUIS LA VALEUR DU COEFFICIENT D'ADHERENCE SUR LE REVETEMENT GLISSANT JUSQU'A LA VALEUR DU COEFFICIENT D'ADHERENCE D'UN VEHICULE SUR L'ASPHALTE.

Description

PISTE POUR L'APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE
ET LE PERFECTIONNEMENT A LA CONDUITE DE VEHICULES
AUTOMOBILES
La présente invention a pour objet une piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles.
Les statistiques en matière d'accidents d'automobiles montrent qu'un pourcentage important d'accidents résultent d'un défaut de maîtrise du véhicule par le conducteur de celui-ci. Ces défauts de maîtrise du véhicule se manifestent notarnment lorsque sont rencontrées des circonstances exceptionnelles, telles qu'éclatement d'un pneumatique ou apparition d'un obstacle sur la chaussée, nécessitant un freinage d'urgence.
En outre, ces défauts de maîtrise des véhicules sont considérablement amplifiés lorsque les conditions de circulation sont difficiles, c'est-à-dire lorsque la chaussée est humide, mouillée, enneigée ou revêtue de feuilles mortes, de gravillons ou de boues, différentes circonstances dans lesquelles le coefficient d'adhérence du véhicule sur la chaussée est dirninué.
II est intéressant de noter que le coefficient d'adhérence d'un véhicule sur la chaussée varie dans des proportions considérables en fonction de l'état de la chaussée et de l'état du véhicule. C'est ainsi que ce coefficient d'adhérence peut varier de 0,9 P pour un véhicule équipé de pneumatiques en bon état et correctement gonflés, en situation de freinage à la limite de l'adhérence sur une chaussée régulière et sèche, à 0,1 P pour un véhicule dont les pneumatiques sont lisses se déplaçant sur une chaussée enneigée ou verglacée avec les roues bloquées ou rencontrant un phénomène d'aquaplaning au freinage sur un revêtement de chaussée à grains fins et tres mouillée.
A titre d'exemple, le coefficient d'adhérence est de 0,3 P pour un véhicule dont les pneumatiques sont à la limite d'usure freinant avec blocage total des roues sur une chaussée très mouillée ou sur une surface gravillonnée.
Le coefficient d'adhérence est de 0,5 P pour un véhicule équipé de pneumatiques en bon état freinant avec quelques blocages successifs des roues sur une chaussée mouillée.
Pour faire prendre conscience de ces difficultés aux conducteurs et développer chez eux des réflexes leur permettant de maîtriser un véhicule en cas de difficulté, il a déjà été imaginé de réaliser des pistes comprenant, sur une partie de leur surface, un revêtement glissant dont le coefficient d'adhérence peut encore être diminué en procédant à des arrosages périodiques avec de l'eau. Un moniteur placé sur la zone glissante fait évoluer les élèves se trouvant dans les véhicules en leur faisant contourner un certain nombre d'obstacles.
Compte tenu du faible coefficient d'adhérence, qui est de l'ordre de 0,1 à 0,3 P, les exercices se traduisent très souvent par des dérapages importants des véhicules, voire par des têtes-à-queues.
Ceci présente tout d'abord un danger pour les moniteurs se trouvant sur la piste, qui risquent d'être renversés par un véhicule.
En outre, lorsqu' un véhicule se trouvant en situation de dérapage sur une surface glissante, poursuit ce dérapage sur une zone d'asphalte bordant la surface glissante, la variation soudaine des coefficients d'adhérence des deux revêtements considérés (de 0,3 à 0,6 P) se traduit par une reprise d'adhérence brutale du véhicule, qui est tout d'abord encaissée par les amortisseurs de celui-ci, puis, si ceux-ci ne suffisent pas, provoque le renversement du véhicule avec les conséquences corporelles et matérielles que cela peut avoir.
Les pistes existant à ce jour utilisent donc des véhicules spéciaux, ce qui présente l'inconvénient de ne pas éduquer le conducteur sur le véhicule même qu'il a l'habitude de conduire, diminuant ainsi l'efficacité de l'enseignement.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans la piste qu'elle concerne, du type comprenant une chaussée revêtue d'asphalte ou similaire, équipée localement de zones de revêtements glissants, c'est-à-dire dont le coefficient d'adhérence est sensiblement inférieur à celui de l'asphalte, chaque zone de revêtement glissant est entourée d'une zone dont le coefficient d'adhérence est croissant de l'intérieur de la piste vers l'extérieur de celle-ci et depuis la valeur du coefficient d'adhérence sur le revêtement glissant jusqu'à la valeur du coefficient d'adhérence d'un véhicule sur l'asphalte.
Dans ces conditions, si un véhicule en situation de dérapage quitte la zone glissante, il va poursuivre son dérapage, mais de façon freinée progressivement, sur la zone dont le coefficient d'adhérence augmente de l'intérieur de la piste vers l'extérieur.
I1 est ainsi réalisé une reprise d'adhérence progressive du véhi cule évitant tout risque de détérioration des éléments de roulement et de suspension ainsi que tout risque de retournement de celui-ci même si te véhicule en situation de dérapage arrivait jusqu'à la zone d'asphalte, car le mouvement de dérapage à ce moment serait très amorti.
Il est ainsi possible de faire évoluer un automobiliste sur cette piste avec son propre véhicule, ce qui est particulièrement intéressant car permettant une assimilation plus rapide des réflexes indispensables et facilitant pour 11 automobiliste lueur application ultérieure dans la pratique
Selon une possibilité, chaque bordure d'une zone glissante située entre celle-ci et une zone dfasphafte, comprend une alternance de bandes réalisées en un matériau glissant et de bandes d'asphalte disposées parai- lèlement au bord de la zone glissante considérée, les largeurs respectives des bandes de matériau, glissants étant décroissantes depuis la zone glissante vers l'asphalte tandis que les largeurs respectives des bandes d'asphalte sont croissantes depuis la zone glissante vers Pasphahe.
Cette alternance de bandes glissantes et de bandes adhérentes permet d'obtenir un coefcient d'adhérence croissant de la zone glissante vers la zone d'asphalte.
Les largeurs des bandes glissantes et adhérentes sont suffisamment faibles pour ne pas crier d'å-coups sur un véhicule arrivant en dérapage sur cette bordure.
Dans la mesure où la zone glissante est obtenue par superposition de plusieurs couches de matlere- synthétiqueg chaque bordure de reprise progressive d'adhérence est constituée par plusieurs bandes orientées parallèlement au bord de la zone glissante considérée et cornprenant un ilombre de moins en moins important de couches de matière synthétique, dans la direction s'étendant depuis la zone glissante vers la zone d'asphalte. Dans ce cas, la progressivité de la reprise d'adhérence est due au fait que plus le nombre de couches de matière syntlhétique est faible, plus le coefficient d'adhérence est élevé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque zone glissante est équipée d'un plateau qui, incorporé dans la piste et présente tant une surface supérieure située dans le même plan que celle-ci, est équipé de moyens assurant son déplacement en le maintenant dans un même plan.
Lorsqu'un véhicule passe sur le plateau, le mouvement de celui-ci le déséquilibre et le met en situation de dérapage, phénomène qui est amplifié du fait que le véhicule évolue sur une surface glissante. Le conducteur doit donc intervenir pour contrôler et corriger le dérapage ainsi enclenché. Cette caractéristique est avantageuse car permettant de créer un déséquilibre du véhicule sans que le moniteur soit situé sur la piste. I1 ne risque donc pas d'être renversé par un véhicule en dérapage.
Conformément à une forme d'exécution, le plateau de désequilibre des véhicules est un plateau circulaire d'axe vertical entraîné en rotation.
Ce plateau est entraîné par un moteur électrique équipé d'un variateur permettant un réglage de la vitesse de rotation du plateau.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la chaussée comprend, au moins en amont du plateau de déséquilibre, plusieurs doigts escamotables disposés sur une même ligne transversale à la direction de déplacement des véhicules. Le moniteur indique aux élèves entre quels doigts ils doivent faire passer leurs véhicules.
Ceci permet d'apprendre au conducteur à placer son véhicule sur la chaussée a l'endroit qui lui est imporé et également de positionner le véhicule par rapport au plateau tournant en fonction du déséquilibre que l'on souhaite donner à celui-ci. En effet, le déséquilibre procuré par le plateau tournant ne sera pas le même si l'axe du véhicule correspond à un diamètre du plateau ou si l'axe du véhicule est plus ou moins déporté par rapport à ce diamètre.
Selon une première forme d' executon, les doigts sont équipes de moyens permettant de commander à distance leur sortie ou leur escamotage. Dans ce cas, le moniteur commande la sortie des seuls doigts délimitant la zone de passage d'une roue du véhicule.
Selon une autre forme d'exécution, les doigts font saillie en permanence de la chaussée, et sont escamotables à ltintérieur de celle-ci par déplacement à l'encontre de moyens élastiques.
Les différentes paires de doigts matérialisant la zone de passage d'une roue peuvent être identifiées par des couleurs différentes.
Avantageusement, chaque véhicule évoluant sur la piste est équipé en avant de l'une des roues devant passer entre deux doigts, d'un bras qui, articulé sur une partie non suspendue du véhicule et possèdant une extrémité libre située à une distance du sol inférieure à la hauteur à laquelle font saillie les doigts, actionne un compteur à impulsions lorsqu'il est entraîné en rotation.
Lorsque le positionnement du véhicule par rapport aux doigts n'est pas bon, le bras rencontre le doigt sur lequel va rouler le véhicule, et pivote en actionnant le compteur à impulsions. Le compteur permettra donc de savoir exactement combien le conducteur a commis de fautes de placement de son véhicule.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple - non limitatif, une forme d'exécution de cette piste
Figure 1 en est une vue de dessus;
Figure 2 en est une vue partielle en coupe transversale et à échelle agrandie
Figure 3 est une vue de détail et de dessus d'un angle de la piste
Figure 4 est une vue de dessus et à échelle agrandie d'une extrémité de la zone glissante de la piste
Figure 5 est une vue en coupe transversale selon la ligne 5-5 de figure 4
Figure 6 est une vue en coupe d'un doigt de guidage de la position d'un véhicule sur la piste, et de la roue d'un véhicule devant passer à proximité de celui-ci.
La figure 1 ne représente qu'une partie d'une piste (2), qui peut présenter un tracé beaucoup plus long et plus complexe. Cette piste comprend une zone (3) d'asphalte dont la partie centrale est recouverte d'un revêtement glisant (4) dont le coefficient - d'adhérence est sensiblement inférieur à celui de l'asphalte, avec ménagement entre les zones (3) et (4) d'une zone (5) de reprise progressive d'adhérence, c'est-à-dire dont le coefficient d'adhérence augmente progressivernent depuis la zone (4) vers la zone (3).
La figure 2 du dessin représente une vue en coupe de la piste montrant que celle-ci comprend, sur des couches (6, 7) d'empierrage et de réglage de différentes granulométries, une couche (8) de béton bitumineux ou asphalte. Cette couche (8) est laissée à nue dans les zones (3). Dans la partie centrale (4) la plus glissante, la couche d'asphalte (8) est revêtue de deux couches de matière synthétique (9).
La zone de reprise d'adhérence, comprend tout d'abord une partie (10), adjacente à la partie (4) dans laquelle l'asphalte est revêtu d'une seule couche de matière synthétique. La zone de reprise d'adhérence est ensuite constituée par une alternance de bandes (12) correspondant à une couche de matière synthétique et de bandes (13) non revêtues de matière synthétique et laissant apparaître l'asphalte.
Comme il ressort clairement des figures 2 et 3, la largeur des bandes (12) est décroissante de l'intérieur de la piste vers !'extérieur de celle-ci, tandis que la largeur des bandes (13) est croissante de l'intérieur de la piste vers l'extérieur de celle-ci, ce qui conduit à un coefficient d'adhérence moyen croissant depuis la zone glissante (4) vers la zone d'asphalte (3).
Comme montré aux figures 1, 4 et 5, le tronçon de piste considéré est équipé, à proximité de l'une de ses extrémités, d'un plateau circulaire (14) de déséquilibre. Ce plateau (14) est monté pivotant sur une tourelle (15) logée à l'intérieur d'une fosse (16). A proximité des bords supérieurs de la fosse, sont disposés des galets (17) soutenant le plateau (14) afin que le plan supérieur de celui-ci, revêtu de matériau glissant, soit situé dans le plan de la piste.
Ce plateau possède un diamètre correspondant sensiblement à la longueur d'un véhicule de taille moyenne.
Comme montré à la figure 5, le plateau (14) est entraîné en rotation par un moteur électrique (18) équipé d'un variateur (19), sur l'arbre de sortie duquel est calé un pignon (20) engrenant avec une couronne dentée (22) solidaire du plateau.
Comme cela ressort également de la figure 5, le bord supérieur de la fosse est équipé d'une gouttière (23) destinée à récupérer l'eau d'arrosage de la piste pouvant s'écouler à ce niveau. L'eau qui ne pourrait être recueillie par cette gouttière (23) est évacuée du fond de la fosse par un conduit (24) débouchant dans celui-ci.
A proximité du plateau (14) sont disposés un certain nombre de doigts (25, 26) logés dans des trous ménagés dans la chaussée, et susceptibles soit d'être escamotés dans celle-ci, soit d'en faire saillie.
La sortie d'une paire de doigts (25), (26) commandée à distance par le moniteur délimite un passage dans lequel les roues situées d'un côté du véhicule doivent passer avant d'arriver sur le plateau (14).
Le passage du véhicule sur le plateau se traduit, comme montré à la figure 4 par un déséquilibre du véhicule mettant celui-ci en situation de dérapage. Le conducteur doit donc contrôler ce dérapage et corriger celui-ci, en tenant compte du fait que le phénomène de dérapage est amplifié par le faible coefficient d'adhérence du revetement (4). En fonction de la localisation des paires de doigts (25, 26) qui font saillie de la chaussée, il est possible de faire varier la position du véhicule par rapport à la plaque de déséquilibre, et d'obtenir différents types de déséquilibre du véhicule.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 6, les doigts (25) font saillie en permanence de la chaussées et sont escamotables dans celle-ci, à l'encontre de l'action d'un ressort (27), si un véhicule roule sur eux. Comme montré à cette figure, le véhicule est équipé en avant d'une roue > 8) destinée à passer entre deux doigts (25), d'un bras (29) articulé sur une partie OQ) non suspendue du véhicule. L'extrémité libre de ce bras (29) est située à une distance du sol inférieure à la distance dont les doigts (25) font saillie de celui-ci.Si la roue i28) du véhicule est positionnée pour passer sur un doigt (25), le bras (29) va heurter celui-ci et le pivotement en résultant va provoquer l'actionnement d'un compteur d'impulsions.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une - piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement à la conduite automobile pressentant un maximum de sécurité tant pour le conducteur et son véhicule que pour le moniteur chargé de l'enseignement
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'e-écution de cette piste, décrite ci-dessus à titre d'exemple s elle en embrassez au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notarnment que ia forme même de la piste pourrait être différente, et présenter des courbes, des anneaux ou des pentes, ou que les moyens assurant une reprise d'adhérence progressive pour raient être différents, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'inven -tion.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles, du type comprenant une chaussée revêtue d'asphalte (3, 8) ou similaire, équipée localement de zones (4) de revêtements glissants, c'est-à-dire dont le coefficient d'adhérence est sensiblement inférieur à celui de l'asphalte, caractérisée en ce que chaque zone (4) de revêtement glissant est entourée d'une zone (5) dont le coefficient d'adhérence est croissant de Intérieur de la piste vers l'extérieur de celle-ci et depuis la valeur du coefficient d'adherence sur le revêtement glissant jusqu'à la valeur du coefficient d'adherence d'un véhicule sur l'asphalte.
2 - Piste selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque bordure (5) d'une zone glissante (4) située entre celle-ci et une zone d'asphalte (3), comprend une alternance de bandes (12) réalises en un matériau glissant et de bandes d'asphalte (13) disposées parallèlement au bord de la zone glissante considérée, les largeurs respectives des bandes de materiaux glissants étant décroissantes depuis la zone glissante vers l'asphalte, tandis que les largeurs respectives des bandes d'asphalte sont croissantes depuis la zone glissante vers l'asphalte.
3 - Piste selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, dans la mesure où la zone glissante est obtenue par superposition de plusieurs couches de matière synthétique, chaque bordure (5) de reprise progressive d'adhérence est constituée par plusieurs bandes orientées parallèlenlent au bord de ia zone glissante et comprenant un nombre de moins en moins Important de couches de matière synthétique, dans la direction s'étendant depuis la zone glissante (4) vers la zone d'asphalte (3).
4 - Piste selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisée en ce que chaque zone glissante 3 est équipée d'un plateau (14) qui, incorporé dans la piste et présentant une surface supérieure située dans le même plan que celie-ci, est équipé de moyens (18) assurant son déplacement en le maintenant dans un même plan.
5 - Piste selon la revendication 4, caractérisée en ce que le plateau de déséquilibre des véhicules est un plateau circulaire (i 4) d'axe vertical entrainé en rotation.
6 - piste selon l'une quelconque des 'vendications 4 et sur, caractérisée en ce que la chaussée comprend, au moins en a.r:ont du plateau de déséquilibe (14), plusieurs doigts escamotables (25, 26) disposés sur une même ligne transversale à la direction de déplacement des véhicules.
7 - Piste selon la revendication 6, caractérisée en ce que les doigts (25, 26) sont équipés de moyens permettant de commander à distance leur sortie ou leur escamotage.
8 - Piste selon la revendication 6, caractérisée en ce que les doigts (25) font saillie en permanence de la chaussée, et sont escamotables à l'intérieur de celle-ci par déplacement à l'encontre de moyens élastiques (27).
9 - Piste selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que chaque véhicule évoluant sur celle-ci est équipé en avant de l'une des roues (28) devant passer entre deux doigts (25), d'un bras (29) qui, articulé sur une partie (30) non suspendue du véhicule, et possèdant une extrémité libre située à une distance du sol inférieure à la hauteur à laquelle font saillie les doigts, actionne un compteur à impulsions lorsqu'il est entraîné en rotation.
FR8411737A 1984-07-16 1984-07-16 Piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles Expired FR2567667B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411737A FR2567667B1 (fr) 1984-07-16 1984-07-16 Piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411737A FR2567667B1 (fr) 1984-07-16 1984-07-16 Piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567667A1 true FR2567667A1 (fr) 1986-01-17
FR2567667B1 FR2567667B1 (fr) 1987-02-27

Family

ID=9306439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411737A Expired FR2567667B1 (fr) 1984-07-16 1984-07-16 Piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567667B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706060A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-09 Centaure Rhone Alpes Installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles.
FR2730580A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-14 Ficheux Patrice Installation pour l'apprentissage et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles
EP1091335A2 (fr) * 1999-10-07 2001-04-11 Jörg Ing. Thurner Dispositif d'entraínement pour conducteurs de véhicules
EP1126431A3 (fr) * 2000-02-17 2002-07-31 Jörg Ing. Thurner Dispositif pour influencer le comportement de conduite de véhicules
ITPI20100131A1 (it) * 2010-11-19 2012-05-20 Gian Luca Caldani Struttura di pavimentazione per una pista di guida per veicoli e relativo metodo di realizzazione

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR416388A (fr) * 1910-05-25 1910-10-18 Max Charissi Plancher ou chemin à billes pour salles de danse ou de patinage et autres applications
FR2183448A5 (fr) * 1972-12-07 1973-12-14 Lemoine Jean Andre
DE2457121A1 (de) * 1973-12-04 1975-06-05 Anton Schiestl Kunststoffbahn zum eisstockschiessen, curling oder dergleichen und verfahren zur herstellung derselben
DE3146711A1 (de) * 1980-11-26 1982-06-24 Nippondenso Co., Ltd., Kariya, Aichi "system zur auswertung und anzeige der fahrweise eines kraftfahrzeugs"

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR416388A (fr) * 1910-05-25 1910-10-18 Max Charissi Plancher ou chemin à billes pour salles de danse ou de patinage et autres applications
FR2183448A5 (fr) * 1972-12-07 1973-12-14 Lemoine Jean Andre
DE2457121A1 (de) * 1973-12-04 1975-06-05 Anton Schiestl Kunststoffbahn zum eisstockschiessen, curling oder dergleichen und verfahren zur herstellung derselben
DE3146711A1 (de) * 1980-11-26 1982-06-24 Nippondenso Co., Ltd., Kariya, Aichi "system zur auswertung und anzeige der fahrweise eines kraftfahrzeugs"

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706060A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-09 Centaure Rhone Alpes Installation pour l'enseignement et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles.
FR2730580A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-14 Ficheux Patrice Installation pour l'apprentissage et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles
WO1996024918A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-15 Patrice Ficheux Installation pour l'apprentissage et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles
EP1091335A2 (fr) * 1999-10-07 2001-04-11 Jörg Ing. Thurner Dispositif d'entraínement pour conducteurs de véhicules
EP1091335A3 (fr) * 1999-10-07 2002-09-25 Jörg Ing. Thurner Dispositif d'entraínement pour conducteurs de véhicules
EP1126431A3 (fr) * 2000-02-17 2002-07-31 Jörg Ing. Thurner Dispositif pour influencer le comportement de conduite de véhicules
ITPI20100131A1 (it) * 2010-11-19 2012-05-20 Gian Luca Caldani Struttura di pavimentazione per una pista di guida per veicoli e relativo metodo di realizzazione

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567667B1 (fr) 1987-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0699150B1 (fr) Ensemble de guidage directionnel d'un vehicule routier le long d'un rail
EP1773609B1 (fr) Vehicule motorise a inclinaison limitee
CA2278716C (fr) Systeme de guidage le long d'au moins un rail au sol pour un essieu d'un vehicule routier
FR2844245A1 (fr) Vehicule universel de transport a voie, empattement et garde au sol variables
FR2630683A1 (fr) Vehicule pour deplacer des vehicules sur rails
WO2018150108A1 (fr) Véhicule à géométrie variable
FR2567667A1 (fr) Piste pour l'apprentissage de la conduite et le perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles
FR2658771A1 (fr) Plaque tournante perfectionnee pour vehicule automobile.
FR2757106A1 (fr) Vehicule route-rail pour travaux ferroviaires
WO2013076645A1 (fr) Dispositif de securite anti-extraction a reengagement pour un ensemble de guidage a galets roulant sur un rail de guidage
WO1998005546A1 (fr) Dispositif permettant d'augmenter la motricite d'un vehicule equipe de pneumatiques
FR2632596A1 (fr) Tracteur
FR2642876A1 (fr) Dispositif de simulation des conditions de conduite d'un vehicule automobile a traction avant sur une surface glissante
WO2010086027A1 (fr) Entraînement à chenille pour un véhicule, véhicule comportant un tel entraînement à chenille et procédé pour conduire un tel véhicule
FR2491408A1 (fr) Vehicule automobile pour personnes se deplacant sur un siege mobile
WO1989001678A1 (fr) Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile
FR2545763A1 (fr) Perfectionnement aux vehicules susceptibles de circuler soit sur route, soit sur voie ferree
FR2663285A1 (fr) Chenilles escamotables pour vehicules a quatre roues destinees au degagement sur neige, sable, boue et application a la realisation d'un vehicule a chenilles et skis.
CN209920931U (zh) 一种雪地行驶车辆的轮胎防打滑装置
FR2553369A1 (fr) Mobile polyvalent de loisir, en particulier pour la descente sur pistes de neige et en herbe
FR2806199A1 (fr) Dispositif d'anti contresens routier
FR2649656A1 (fr) Decrotteur pour roues de vehicules poids lourds, en particulier pour roues de semi-remorques
FR2489232A1 (fr) Vehicule automoteur lourd, destine notamment a la traction d'engins de terrassement
DE60112814T2 (de) Tretkurbelbetriebenes eisfahrzeug
CN2208512Y (zh) 车辆路面防滑器