FR2649656A1 - Decrotteur pour roues de vehicules poids lourds, en particulier pour roues de semi-remorques - Google Patents

Decrotteur pour roues de vehicules poids lourds, en particulier pour roues de semi-remorques Download PDF

Info

Publication number
FR2649656A1
FR2649656A1 FR8909486A FR8909486A FR2649656A1 FR 2649656 A1 FR2649656 A1 FR 2649656A1 FR 8909486 A FR8909486 A FR 8909486A FR 8909486 A FR8909486 A FR 8909486A FR 2649656 A1 FR2649656 A1 FR 2649656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
wheels
scraper according
rollers
scraper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8909486A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HARMEL BERNARD
Original Assignee
HARMEL BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HARMEL BERNARD filed Critical HARMEL BERNARD
Priority to FR8909486A priority Critical patent/FR2649656A1/fr
Publication of FR2649656A1 publication Critical patent/FR2649656A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles
    • B60S3/042Wheel cleaning devices

Abstract

Le décrotteur 10 comprend trois châssis 10a, 10b, 10c dans le prolongement les uns des autres et délimitant ensemble deux chemins de roulement parallèles sensiblement continus C. Le chemin de roulement associé au châssis 10a est constitué par des rouleaux 5, alors que les chemins de roulement associés aux châssis 10b, 10c disposés respectivement de part et d'autre du châssis 10a, sont constitués par des tapis roulants à chenille 13. Un tel décrotteur permet le nettoyage des roues de semi-remorques.

Description

La présente invention concerne un décrotteur pour roues de véhicules poids lourds, en particulier pour roues de semi-remorques, du type comprenant au moins un premier et un second châssis dans le prolongement l'un de l'autre et respectivement associés aux roues arrière motrices et aux roues avant d'un véhicule poids lourd, les châssis déli#itant ensemble deux chemins de roulement parallèles sensiblement continus, chaque chemin de roulement au niveau du premier châssis comprenant plusieurs rouleaux dont certains sont entraînés à rotation par les roues motrices du véhicule, un système de transmission pour entraîner les autres rouleaux à partir de ceux entraînés par les roues motrices du véhicule, et un système de projection d'eau.
Dans les décrotteurs du type précite, le second châssis associé aux roues avant du véhicule est conçu d'une manière semblable à celle du premier chassis.
Autrement dit, les chemins de roulement sont également constitués par des rouleaux qui, par l'intermédiaire du système de transmission (pignons et chaînes) sont entraînés a la méme vitesse que les rouleaux associés au premier châssis,
Dans le cas d'un véhicule poids lourd comprenant par exemple deux essieux arrière supportant chacun deux jeux de roues jumelées, et un essieu avant avec deux roues simples par exemple, le fonctionnement dans de bonnes conditions du décrotteur suppose un positionnement correct de l'ensemble des roues du véhicule par rapport aux rouleaux des chemins de roulement associés. ' Plus précIsément, le chauffeur positionne son véhicule sur le décrotteur de manière à ce que les roues jumelées de chaque essieu arrière tombent entre deux rouleaux adjacents du chemin de roulement associé.Etant donne que la distance séparant les essieux arrière de l'essieu avant peut varier d'un véhicule à l'autre, il faut prévoir plusieurs jeux de rouleaux sur le second châssis pour que chaque roue avant du véhicule soit susceptible de tomber entre deux rouleaux adjacents. Cependant, l'expérience montre qu'une fais les roues arrière posItIonnées correctement, les roues avant ne tombent pas nécessairement et automatiquement entre deux rouleaux adJacents, d'ou il résulte de mauvaises condItIons de fonctionnement du décrotteur.
#e but de l'inventior, est de pallier notamment cet inconvénient tout en procurant d'autres avantages, et elle propose à cet effet un décrotteur du type précité qu se caractérise en ce que les chemins de roulement du second châssis sont du type tapis roulant à chenille.
Ainsi, il est possible de s'affranchir de tous les problemes posés par les distances variables d'un essieu a l'autre en fonction du type de véhicule poids lourd.
Selon une autre disposition de l'invention, le décrotteur comprend un troisième châssis avec des chemins de roulement également du type tapis roulant à chenille, les deuxième et troisième châssis étant avantageusement montés de part et d'autre du premier châssis en délimitant ensemble deux chemins de roulement parallèles sensiblement continus.
Ainsi, avec la présence de ce troisième châssis, le décrotteur est plus particulièrement adapté pour le nottoyage des roues des semi-remorques.
D'autres avantages, caractéristiques et détails ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective partielle et schématique d'un décrotteur selon l'art antérieur,
la figure 2 est un vue de côté schématique et partielle d'un décrotteur conforme à l'invention suivant un premier mode de réalisation,
la figure 3 est une vue de côté schématique et partielle d'un décrotteur conforme à l'invention selon un second mode de réalisation,
la figure 4 est une vue de côté schematique et partielle du système d'entraînement d'un tapis roulant à chenille.
la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4, et
les figures 6 et 7 sont des vues en perspective illustrant deux formes particulières de rouleaux, respectivement.
Le décrotteur 1 tel que schématiquement représenté à la figure 1 comprend globalement un châssis 2 de forme rectangulaire qui définit deux chemins de roulement Cl, 2 parallèles entre eux et s'étendant entre deux extrémités opposées du châssis 2. Les chemins de roulement Cl, C2 sont délimités chacun par deux longerons 3. et à chaque chemin de roulement Cl. C2 est associée une pluralité de rouleaux 5 parallèles entre eux, montés à rotation entre les deux longerons 3 du chemin de roulement associé et transversalement par rapport à la direction de déplacement du véhicule sur les chemins de roulement, et répartis en deux ensembles 5a,5b.
L'ensemble Sa comprend deux sous-ensembles 5ail, 5a2 comprenant chacun deux rouleaux 5. Les deux sousensembles 5ail, 5a2 de rouleaux 5 des deux chemins de roulement C1,C2 sont associés aux roues jumelées R1 des deux essieux arrière d'un véhicule poids lourd, respectivement.Autrement dit, la distance séparant les deux rouleaux de chaque ensemble 5ail, 5a2 est déterminée en fonction du diamètre moyen d'une roue, et la distance entre les deux sous-ensembles 5ail, 5a2 est sensiblement égale à l'entraxe entre les deux essieux arrière.Chaque ensemble 5b comprend une pluralité de rouleaux 5 régulièrement espacés d'une distance qui est fonction du diamètre moyen des roues avant, avec deux rouleaux adjacents destinés à coopérer avec les roues avant R2 du véhicule poids lourd.
Le châssis 2 supporte un système d'alimentation en eau constitue par exemple d'un conduit principal 7 dont au moins une extrémité peut être raccordée à une source d'alimentation en eau (non représentée). Ce conduit principal 7 est supporté par l'un des longerons 3 et alimente des disposItIfs de projection d'eau connus en soi situes au niveau des rouleaux 5.
Le châssis 2 supporte également un système de transmission 8 par pignons et chaînes pour entraîner simultanément et à la même vitesse l'ensemble des rouleaux 5 des deux ensembles 5a,5b.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 2, un décrotteur 10 conforme à l'invention comprend deux parties formées par un premier châssis 10a et un second châssis lOb dans le prolongement l'un de l'autre et délimitant deux chemins de roulement parallèles C.
Le châssis 10a, globalement du type de celui décrit en référence à la figure 1, n'est en réalIté équipé que d'un ensemble de rouleaux Sa avec ses deux sousensembles 5ail, 5a2. Ce châssis lOa est complété, dans l'exemple considéré ici, par des montants verticaux 11 formant pieds par lesquels il repose sur le sol.
Le châssis lOb ne supporte pas des rouleaux, mais deux dispositifs à chenille schématisés en 13 qui forment les deux chemins de roulement C associés au châssis lOb, respectivement. Ce châssis lOb est également complété par des montants verticaux 11 formant pieds par lesquels il repose sur le sol.
Les deux châssis lOa, lOb sont reliés entre eux par un système de transmission par pignons et chaînes schématisé en 12 et qui permet d'entraîner simultanément en rotation les rouleaux 5 du châssis îOa et les dispositifs à chenille 13 du châssis lOb, l'organe moteur d'entraînement étant constitué par les roues motrices du véhicule poids lourd.
Selon une disposition de l'invention, les deux extrémités adJacentes des châssis lOa, lnb sont articulées l'une à l'autre par un axe 20 permettant un mouvement pivotant d'un châssis par rapport à l'autre et notamment de pouvoir relever le châssis lOa.
Dans l'exemple consIdéré à la figure 2, le décrotteur 10 repose par ses pieds 11, dans une fosse F d'une profondeur telle que les chemins de roulement C soient sensiblement au méme niveau que le sol S. Le fait que le châssis lOa soit relevable permet notamment de faciliter l'évacuation des boues de la fosse F.
Sur la figure 2, un semi-remorque SR est schématiquement représenté avec un essieu avant avec des roues R1, un essieu moteur ou tracteur avec deux paires de roues jumelées R2 et une remorque avec deux essieux supportant chacun une paire de roues jumelées R3. Dans la position représentée, les roues Rl, R2 sont positionnées sur les dispositifs à chenille 13 du châssis lOb, alors que les roues R3 de la remorque sont positionnées sur les deux sous-ensembles 5ail, 5a2 de rouleaux 5 du châssis lOa. La longueur des dispositifs à chenille 13 est telle qu'une fois les roues R3 de la remorque correctement positionnées, les roues R1 et R2 se retrouveront toujours sur les dispositifs à chenille 13.Ainsi, le décrotteur 10 conforme à l'invention permet de s'affranchir d'une façon simple de tous les problèmes relatifs aux variations des entraxes entre les différents essieux d'un véhicule poids lourd.
Selon un second mode de réalisation représenté à la figure 3, le décrotteur 10 comprend trois châssis lova, lOb et lOc. Les deux châssis lOa,lOb sont globalement du type de ceux décrits en référence à la figure 2, et le châssis lOc est semblable au châssis lOb précédent.
Selon une disposition importante de ce second mode de réalisation, les châssis lOb et lOc sont respectivement montés de part et d'autre du châssis lOa.
Deux dispositifs de transmission 12 par pignons 12a et chaînes 12b sont prévus entre les châssis lOa, lOb et les châssis lOa, 10c, respectivement. Ainsi, l'ensemble des rouleaux 5 du châssis lOa et les dispositifs à chenille 13 des châssis 10b, 10c sont entraînés iultanément en rotation par les roues motrices du véhicule poids lourd.
En se reportant à la figure 4, chaque dispositif à chenille 13 est formé par une bande sans fin ou chenille 20 constituée d'un ensemble de patins ou tuiles 21 articulés deux à deux d'une façon connue en soi autour d'un axe d'articulation 22. La chenille 20 s'enroule autour de deux barbotins 23 montés libres en rotation.
Entre les deux barbotins 23, la chenille 20 est guidée par au moins un rail supérieur horizontal 24 solidaire du châssis lOb, vioc. Sur ce rail 24 à section conique par exemple roule une roue à gorge 25 supportée à rotation par chaque axe d'articulation 22 entre deux patins 21 de la chenille 20.
Comme pour le premier mode de réalisation, le décrotteur 10 repose par ses pieds 11 dans une fosse F d'une profondeur telle que les chemins de roulement C soient sensiblement au même niveau que le sol. Comme visible à la figure 3, les chemins de roulement C sont complétés entre les rouleaux 5 et entre les châssis lOa, lob, IOc par des traverses 6 pour assurer la continuité de roulement qui ressort de la représentation de différentes roues R le long des chemins de roulement C.
Le décrotteur 10 selon ce second mode de réalisation est plus particulièrement adapté pour le nettoyage des roues d'un véhicule semi-remorque. Bien entendu, les châssis lOb et lOc sont également équipés de dispositifs de projection d'eau disposés par exemple latéralement par rapport aux chemins de roulement C. Les chemins de roulement au niveau des châssis lOb, 10c offrent un avantage important qui réside dans le fait que les chenilles 20 ont également pour fonction de transporter les boues à l'extrémité du châssis associé, ce qui évite un encrassement du décrotteur 10.
Enfin, en se reportant à la figure e, chaque rouleau 5 peut être avantageusement du type à cage d'écureuil pour faciliter l'évacuation des boues. Selon une autre variante de réalisation représentée à la' figure 7, chaque rouleau 5 peut être conformé en une vis sans fin de manière à évacuer latéralement les boues à l'extérieur du châssis lOa.
Dans les deux modes de réalisation décrits, il n'est pas impératif que les dispositifs à chenille 13 des châssis lOb, lOc tournent à la même vitesse que les rouleaux 5 du châssis lova. D'ailleurs, comme cela ressort de la figure 3, chaque dispositif de transmission 12 assure un entraînement des dispositifs à chenille 13 à une vitesse de rotation inférieure à celle des rouleaux 5, le diamètre des pignons 12a associés au châssis lOa ont un diamètre inférieur aux pignons 12a associés aux châssis lOb, lOc. Cette disposition est également valable pour le système de transmission 12 de la figure 2.

Claims (11)

REVEND I DAT I ONS
1.- Décrotteur pour roues de véhicules poids lourds, en particulier pour roues de semi-remorques, du type comprenant un premier et un second châssis dans le prolongement l'un de l'autre et respectivement associés aux roues arrière motrices et aux roues avant d'un véhicule poids lourd, les châssis délimitant ensemble deux chemins de roulement parallèles sensiblement continus, chaque chemin de roulement au niveau du premier châssis comprenant plusieurs rouleaux dont certains sont entraînés à rotation par les -roues motrices du véhicule, un système de transmission pour entraîner les autres rouleaux à partir de ceux entraînés par les roues motrices du véhicule, et un système de projection d'eau, caractérisé en ce que les chemins de roulement (C) au niveau du second châssis (lOb) sont du type tapis roulant à chenille.
2.- Décrotteur selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il comprend un troisième châssis (loi) semblable au deuxième châssis (lOb), les deuxième (lOb) et troisième ClOc) châssis étant montés de part et d'autre du premier châssis (lova)
3.- Décrotteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier châssis (lOa > est articulé de façon pivotante à au moins l'un ou l'autre des second (lOb) et troisième (lOc) châssis de manière à être relevable sensiblement à la verticale.
4.- Décrotteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les chemins de roulement (C) au niveau du châssis < lOb,lOc) sont constitués par des dispositifs à chenille (13) formés chacun par une bande sans fin ou chenille (20) comprenant un ensemble de patins (21) articulés deux à deux autour d'un axe d'articulation (22).
5.- Décrotteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la chenille (20) s'enroule autour de deux barbotins (23) montés libres en rotation.
6.- Décrotteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la chenille < 20) est guidée par au moins un rail supérieur horizontal (24) sur lequel roule une roue (25) supportée à rotation par chaque axe d'articulation (22).
7.- Décrotteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rail (24) est à section transversale conique, et en ce que chaque roue (25) est une roue à gorge.
8.- Décrotteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu un système de transmission (12) est monté entre les deux châssis (lOa,lOb; îOa,lOc) pour entraîner simultanément les rouleaux (5) et les dispositifs à chenille (13).
9.- Décrotteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les rouleaux (5) et les dispositifs à chenille (13) sont entraînés à des vitesses de rotation différentes.
10.- Décrotteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque rouleau (5) est du type cage d'écureuil.
11.- Décrotteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque rouleau (5) est conformé en vis sans fin.
FR8909486A 1989-07-13 1989-07-13 Decrotteur pour roues de vehicules poids lourds, en particulier pour roues de semi-remorques Pending FR2649656A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909486A FR2649656A1 (fr) 1989-07-13 1989-07-13 Decrotteur pour roues de vehicules poids lourds, en particulier pour roues de semi-remorques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909486A FR2649656A1 (fr) 1989-07-13 1989-07-13 Decrotteur pour roues de vehicules poids lourds, en particulier pour roues de semi-remorques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2649656A1 true FR2649656A1 (fr) 1991-01-18

Family

ID=9383782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909486A Pending FR2649656A1 (fr) 1989-07-13 1989-07-13 Decrotteur pour roues de vehicules poids lourds, en particulier pour roues de semi-remorques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649656A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702722A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-23 Durand Joel Pierre Maurice Fer Installation pour le décrottage des roues d'un véhicule, notamment d'un camion.
CN104044560A (zh) * 2014-06-29 2014-09-17 韩进 卡车轮胎清洗装置
CN106494366A (zh) * 2015-09-08 2017-03-15 周欣 车轮清扫装置
CN111284456A (zh) * 2020-03-26 2020-06-16 义乌市重心汽车用品有限公司 一种道路固定分隔车辆消毒设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3433236A (en) * 1967-06-07 1969-03-18 Henry A Koch Wheel washing apparatus
US3681805A (en) * 1970-03-16 1972-08-08 Edick Ind Inc Apparatus for washing vehicle wheels
CH563898A5 (en) * 1973-01-17 1975-07-15 Wydler Peter Appts. for cleaning heavy vehicle tyres - has two openwork rollers built into ramp and immersed in cleaning fluid
JPS57134355A (en) * 1981-02-16 1982-08-19 Nanbi Kogyo Kk Cleaner for tire of vehicle
GB2147859A (en) * 1983-05-27 1985-05-22 Nanpi Koygo Kabushiki Kaisha Vehicle wheel cleaning apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3433236A (en) * 1967-06-07 1969-03-18 Henry A Koch Wheel washing apparatus
US3681805A (en) * 1970-03-16 1972-08-08 Edick Ind Inc Apparatus for washing vehicle wheels
CH563898A5 (en) * 1973-01-17 1975-07-15 Wydler Peter Appts. for cleaning heavy vehicle tyres - has two openwork rollers built into ramp and immersed in cleaning fluid
JPS57134355A (en) * 1981-02-16 1982-08-19 Nanbi Kogyo Kk Cleaner for tire of vehicle
GB2147859A (en) * 1983-05-27 1985-05-22 Nanpi Koygo Kabushiki Kaisha Vehicle wheel cleaning apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 236 (M-173)(1114) 25 novembre 1982, & JP-A-57 134355 (NANBI KOGYO K.K) 19 août 1982, *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702722A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-23 Durand Joel Pierre Maurice Fer Installation pour le décrottage des roues d'un véhicule, notamment d'un camion.
CN104044560A (zh) * 2014-06-29 2014-09-17 韩进 卡车轮胎清洗装置
CN106494366A (zh) * 2015-09-08 2017-03-15 周欣 车轮清扫装置
CN111284456A (zh) * 2020-03-26 2020-06-16 义乌市重心汽车用品有限公司 一种道路固定分隔车辆消毒设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1162130B1 (fr) Dispositif d&#39;entraínement à chenille pour véhicule tout terrain
FR2683488A1 (fr) Dispositif de suspension pour vehicule surmontant les obstacles.
FR2844245A1 (fr) Vehicule universel de transport a voie, empattement et garde au sol variables
FR2630683A1 (fr) Vehicule pour deplacer des vehicules sur rails
EP0215714A1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
FR2467755A1 (fr) Dispositifs de roulement pour vehicules, en particulier pour chariots de prises de vues de television
FR2649656A1 (fr) Decrotteur pour roues de vehicules poids lourds, en particulier pour roues de semi-remorques
FR2903068A1 (fr) Chariot comprenant des moyens de limitation de la rotation des roues
FR2473444A1 (fr) Vehicule sans conducteur a came de commande de vitesse de convoyeur utilisant ce vehicule
EP0687623A1 (fr) Véhicule à roues et à chenilettes, apte à fonctionner sur sol dur et sur sol enneigé
EP0132211A1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée pour le fanage
FR2794095A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a chenille souple pour vehicule tout terrain
EP0190950B1 (fr) Convoyeur à chaines permettant d&#39;accumuler des chariots sur un tronçon du convoyeur
FR2483736A1 (fr) Faucheuse
CA2260319A1 (fr) Vehicule pour circuler sur une surface enneigee
FR2632596A1 (fr) Tracteur
US2093229A (en) Motor vehicle
FR2815319A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la maitrise de la conduite d&#39;un tracteur a chenilles, et tracteur a chenilles muni de ce dispositif
NL8900128A (nl) Voertuig met een zwenkbare, zelf-verende, voorover hellende rupsbandkonstructie.
CA2388294C (fr) Chenilles pour vehicule tout terrain
FR2663285A1 (fr) Chenilles escamotables pour vehicules a quatre roues destinees au degagement sur neige, sable, boue et application a la realisation d&#39;un vehicule a chenilles et skis.
JP2001122166A (ja) クローラ走行装置
FR2652099A1 (fr) Vehicule de nettoiement de la voirie par balai mecanique a surface de travail augmentee et balai mecanique l&#39;equipant.
BE569442A (fr)
FR2924304A1 (fr) Chariot tracteur destine au deploiement sur le sol d&#39;une bache de reception de fruits et machine de recolte le comportant