WO1989001678A1 - Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
WO1989001678A1
WO1989001678A1 PCT/FR1988/000418 FR8800418W WO8901678A1 WO 1989001678 A1 WO1989001678 A1 WO 1989001678A1 FR 8800418 W FR8800418 W FR 8800418W WO 8901678 A1 WO8901678 A1 WO 8901678A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
housing
drum
wheel
fork
stand
Prior art date
Application number
PCT/FR1988/000418
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Didier
Jean-Pierre Martin
Original Assignee
Cer-Centre Atlantique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cer-Centre Atlantique filed Critical Cer-Centre Atlantique
Publication of WO1989001678A1 publication Critical patent/WO1989001678A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • G09B9/02Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft
    • G09B9/04Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of land vehicles
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass
    • G09B19/16Control of vehicles or other craft
    • G09B19/167Control of land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

Dispositif simulateur de dérapage, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement une béquille (5) munie de moyens de montage en au moins une position fixe centrée sur l'axe d'une roue de véhicule, et une roulette (6) montée rotative à une extrémité d'une fourche (26) elle-même montée par un pivot (27) en son autre extrémité librement pivotante autour d'un rayon dudit support, ladite fourche (26) étant orientée en biais par rapport audit rayon.

Description

DISPOSITIF SIMULATEUR DE DERAPAGE POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention trouve son utilité dans les activités ayant rapport avec la conduite automobile. Elle vise en effet principalement à favoriser l'apprentissage à la conduite des véhicules automobiles dans de bonnes conditions de sécurité, par le contrôle du dérapage ou des pertes d'adhérence.
On sait qu'un bon nombre des accidents que l'on déplore sur les routes sont dûs au f it que les conducteurs savent mal user de leurs freins et évaluer leur vitesse en fonction du véhicule et de l'état des chaussées, ce qui provoque des dérapages à des vitesses plus ou moins grandes, le conducteur perdant alors le contrôle de son véhicule, à la fois en vitesse et en direction. Qi comprend donc tout l'intérêt que les conducteurs ont à se rendre plus maîtres de leur véhicule en prévoyant ce genre de dérapage, pour l'éviter ou du moins pour le contrôler s'il ne peut être complètement évité. Pour lutter contre les accidents intervenant à la suite de dérapages, on a déjà proposé divers dispositifs anti-dérapage, qui ont pour fonction d'empêcher la poursuite du dérapage quand il survient, en général en provoquant des effets d'accélération et de décélération rapides sur la rotation des roues. Mais l'invention part d'un principe radicalement opposé, car loin de chercher à empêcher le dérapage ou les pertes d'adhérence, elle propose au contraire de les favoriser dans des séances d'apprentissage sur des véhicules spécialement équipés.
Elle vise donc à la conception d'un dispositif qui constitue véritablement un simulateur de dérapage et qui est destiné à être monté soit sur des voitures spéciales pour l'apprentissage de la conduite automobile ou l'entraînement à la pratique du dérapage, soit sur des véhicules courants qui sont équipés de la sorte de manière provisoire. Elle vise aussi à la conception d'un tel dispositif qui soit peu coûteux, de construction simple et d'utilisation facile, et qui puisse être monté rapidement à la place d'une roue classique sur toutes sortes de véhicules automobiles, tels que des véhicules utilitaires, des voitures de tourisme ou des voitures spécialement conçues pour des écoles ou des activités ludiques.
Dans ce but, l'invention propose un dispositif simulateur de dérapage caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement une béquille support munie de moyens de montage en au moins une position fixe centrée sur l'axe d'une roue de véhicule, et une roulette montée rotative à une extrémité d'une fourche elle-même montée par un pivot en son autre extrémité librement pivotante autour d'un rayon audit support, ladite fourche étant orientée en biais par rapport audit rayon. De préférence, la position fixe du support correspond à une position verticale dudit rayon et la roulette parvient alors à vin même niveau horizontal qu'une roue normale du véhicule à la place de laquelle le dispositif est monté.
Les termes utilisés dans les définitions qui précèdent, notamment ceux de fourche et de béquille, et les notions de centrage et de rayon, ne doivent pas être interprétés dans un sens restrictif, car les organes essentiels du dispositif de l'invention peuvent être remplacés par des éléments de forme quelconque du moment qu'ils sont capables de remplir des fonctions équivalentes dans la réalisation des buts de l'invention. Pour l'adaptation du dispositif à un véhicule déterminé, ces éléments sont avantageusement di ensionnés de sorte que le dispositif puisse être monté à la place d'une roue du véhicule, notamment une roue arrière, qu'il soit alors centré sur l'axe de l'essieu correspondant, et que dans cette position restant fixe, la roulette porte sur le sol lorsque le véhicule est équilibré sur ses autres roues.
Le fonctionnement de ce dispositif dans le sens de la simulation d'un dérapage à faible vitesse se comprend aisément par le fait que la roulette, de préférence en position largement excentrée, présente une dimension faible en regard de celle des roues normales, avec les pneus qui les équipent, et que son appui au sol offre une adhérence bien moindre que celle de ces pneus. La conduite à très faible vitesse est néanmoins possible grâce à l'angle de chasse que procure l'orientation en biais de la fourche portant la roulette, en pivotant librement sur son support pour s'orienter soit longitudinalement parallèlement au véhicule en ligne droite, soit latéralement en fonction de la direction de déplacement du véhicule dans les tournants.
En tant qu'objectif complémentaire, l'invention vise en outre à permettre, par une variation de cet angle de chasse, de régler la vitesse de déplacement du véhicule pour laquelle le dispositif simulera le dérapage.
A cette fin, le dispositif selon l'invention comporte avantageusement des moyens de réglage de l'angle de chasse par variation de ladite orientation en biais de la fourche portant la roulette, éventuellement directement par rapport au rayon défini par la position fixe de la béquille support. Mais de préférence, ces moyens de réglage de l'angle de chasse sont conçus pour fonctionner par action sur l'orientation dudit rayon par rapport à la verticale. Il peut s'agir notamment dé lumières allongées circulairement qui permettent lé passage de boulons classiques permettant de visser la béquille support sur un tambour de roue, dans une orientation qui peut ainsi varier autour de la position fixe définie ci-dessus. Conformément à un mode de réalisation préféré du dispositif de l'invention, celui-ci comporte en outre un boîtier de protection montable dans ladite position fixe sur un tambour de roue centré sur l'axe. La béquille peut alors être également montable sur le même tambour, par-dessus un fond du boîtier qui comporte des orifices de passage des boulons classiques. L'action de ces boulons, qui font partie des moyens de montage de la béquille, peut avantageusement être complétée par des organes faisant obstacle à une rotation intempestive du tambour, notamment par une patte fixée à l'arrière du boîtier, prévue pour venir en butée sur un élément non rotatif du véhicule, tel qu'un élément de la suspension, ceci au moins dans le sens de la marche avant.
Selon une autre caractéristique secondaire de l'invention, le boîtier est conformé pour envelopper la béquille et présenter extérieurement un encombrement analogue à celui d'une roue, ainsi éventuellement qu'une apparence analogue à celle d'une telle roue munie de son pneu. Ce même boîtier est avantageusement ouvert au-dessus de la roulette pour permettre le libre pivotement de celle-ci avec la fourche qui la porte. Il peut comporter, au niveau de la roulette, une jupe souple propre à cacher cet équipement à la vue et à jouer le rôle d'un balai évitant les éclaboussures.
Selon encore d'autres caractéristiques de l'invention, la béquille comporte un flasque de liaison avec le tambour de roue devant celui-ci et des équerres de renfort latérales se plaçant de part et d'autre du tambour, l'ensemble étant complété par une plaque support perpendiculaire qui passe sous le tambour et supporte le pivot en cet endroit, dans une position à l'intérieur du polygone de sustentation du véhicule. On décrirera maintenant plus en détails une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative. Sa description est illustrée p≈r les dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 représente en coupe verticale un simulateur de dérapage selon l'invention, monté sur un tambour de roue;
- la figure 2 représente le même dispositif vu en coupe transversale par la droite de la figure 1; - la figure 3 représente seulement la béquille du simulateur de dérapage, vue en perspective;
- et la figure 4 montre un détail du montage de la fourche portant la roulette sur cette béquille.
Conformément à l'invention, dans son mode de réalisation particulier considéré ici, le simulateur de dérapage est monté sur un tambour de roue 2, en bout d'un essieu 3 qui définit l'axe du dispositif. Il comporte un boîtier 4 qui enveloppe une béquille 5, laquelle supporte dans sa partie inférieure une roulette 6 placée à l'extérieur du boîtier proprement dit, légèrement sous le tambour 2. Le boîtier 4 comme la béquille 5 sont montés centrés sur l'axe du tambour de roue, où la béquille est liée au boîtier par une collerette de sertissage 10 formée par un fond 7 du boîtier, se plaçant directement devant le tambour 2.
On voit également sur la figure 1 que le fond 7 du boîtier, conformé pour contourner le tambour 2 tout autour, porte dans sa partie supérieure deux pattes 8 et 9. Celles-ci sont prévues pour venir en butée sur des éléments de la suspjension du train de roues sur lequel le simulateur est monté, l'une lorsque le véhicule roule en marche avant, l'autre lorsqu'il roule en marche arrière. Elles forment ainsi obstacle à tout effet de rotation du tambour qui entraînerait le simulateur de dérajpage. On voit d'autre part que le boîtier 4 comporte sur sa face avant 11 un couvercle amovible 12. Celui-ci ferme une ouverture 13, de contour carré dans le cas particulier décrit, qui permet d'accéder facilement à tout le système de montage du simulateur de dérapage sur le tambour de roue. Lors de la fermeture du boîtier, le couvercle 12 s'engage par des pattes 14 sous un rebord 15 formé sur la face avant du boîtier autour de l'ouverture 13 et il est fixé dans cette position par un verrou de blocage 16.
La forme de la béquille 5 ressort de l'ensemble des figures 1, 2, 3 et la conception du montage de la roulette 6 des figures 1, 2 et 4.
On y voit que la béquille 5 comporte un flasque plan 18, qui lorsque la béquille est en position montée sur le tambour de roue 2, se place verticalement devant celui-ci, dont il est simplement séparé par le fond du boîtier 4. Par ce flasque 18, engagé dans la collerette du boîtier par un orifice 28 qu'il comporte à cet effet, la béquille est montée centrée sur l'axe de l'essieu 3. De chaque côté de la béquille, de part et d'autre du tambour, la béquille 5 est renforcée par des équerres, les unes 21,22 vers l'arrière du dispositif (vers l'intérieur du véhicule), les autres 23,24 vers l'avant. Elles joignent le flasque 18 à une plaque perpendiculaire 25, horizontale dans la position représentée. La plaque 25 forme la partie support sur laquelle est montée une fourche 26 qui porte la roulette 6 par un pivot 27. Sur la fourche 26, ce pivot se trouve à l'extrémité supérieure sur une platine reliant les deux branches de la fourche, alors que la roulette est montée rotative sur son axe entre les deux branches de la fourche à son extrémité inférieure. Ibujours dans la position représentée, le pivot 27 a son axe orienté verticalement, sur le rayon de la béquille tracé virtuellement entre lui et le centre du flasque 18, donc l'axe de l'essieu. Par ailleurs, la fourche 26 est orientée en biais par rapport à ce rayon vertical. Quand elle pivote, elle décrit donc vin cône centré sur ce rayon.
Plus particulièrement sur la figure 2, on voit que le flasque 18 a une forme carrée et que le boîtier 4 qui enveloppe la béquille a une forme circulaire, tronquée toutefois à sa partie inférieure au niveau de la roulette 6. En fait, la forme de ce boîtier jusqu'à son contour extérieur 31 occupe un encombrement correspondant sensiblement à celui d'une roue normale du véhicule équipée de son pneu.
Le boîtier 4 est fermé par une paroi transversale reliant le fond et la face avant sur tout son contour circulaire, tandis qu'il est ouvert à sa partie inférieure, tronquée pour livrer passage à la roulette 6 dans toutes les positions qu'elle prend en cours du pivotement de la fourche 26. A ce niveau, autour de l'ouverture correspondante du boîtier, celui-ci est protégé vers le bas par une jupe 32 en matériau souple, qui constitue à la fois un cache-vue pour la roulette et sa fourche et vin balai anti-boue quand le simulateur de dérapage est en fonctionnement, la roulette 6 portant sur le sol.
Pendant le fonctionnement, l'écarte ent de la roulette par rapport à l'axe d'essieu que procure l'orientation en biais de la fourche 26 définit l'angle de chasse qui détermine la vitesse à laquelle le véhicule ainsi équipé tend à déraper. Cet angle de chasse est réglable par le mode de montage du simulateur de dérapage sur le tambour de roue 2, suivant que le rayon du pivot 27 est plus ou moins incliné dans un sens ou dans l'autre par rapport à la direction véritablement verticale.
A cet effet, quatre lumières 34, chacune allongée en arc de cercle, sont ménagées à travers le flasque 18 en correspondance avec des orifices 35 du fond du boîtier 4, qui correspondent eux-mêmes à des trous taraudés du tambour de roue qui servent de manière classique à fixer la roue par des boulons non représentés. Pour fixer le simulateur de dérapage les boulons sont vissés à travers les lumières 34 et les trous 35. Leur serrage bloque le flasque 18 contre le fond du boîtier dans l'une quelconque des positions autorisées par les lumières. La figure 2 montre que le flasque 18 comporte une lumière supplémentaire 36, dans laquelle se déplace alors vin téton 37 dépassant du boîtier. La position du téton 37 dans la lumière 36 permet de repérer aisément dans quelle position se trouve la béquille par rapport à la position de référence où le pivot 27 est à la verticale de l'axe d'essieu.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails du mode de réalisation particulier choisi pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuven être apportées à la réalisation particulière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif simulateur de dérapage, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement une béquille (5) munie de moyens de montage en au moins une position fixe centrée sur l'axe d'une roue de véhicule, et une roulette (6) montée rotative à une extrémité d'une fourche (26) elle-même montée par un pivot (27) en son autre extrémité librement pivotante autour d'un rayon dudit support, ladite fourche (26) étant orientée en biais par rapport audit rayon.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans ladite position fixe du support, ledit rayon se trouve dans une position verticale et ladite roulette (6) parvient à un même niveau horizontal qu'une roue normale dudit véhicule à la place de laquelle le dispositif est monté.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage d'un angle de chasse par variation de ladite orientation en biais de la fourche (26) portant la roulette (6).
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage d'un angle de chasse par action sur l'orientation dudit rayon par rapport à la verticale.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à
4, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier de protection (4) montable dans ladite position fixe sur un tambour de roue (2) centré sur ledit axe.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite béquille (5) est également montable sur ledit tambour (2) à travers des orifices (35) d'un fond (7) dudit boîtier (4) par des boulons classiques que comportent lesdits moyens de montage.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit boîtier (4) forme autour de ladite béquille (5) une enveloppe présentant extérieurement un encombrement et éventuellement une apparence analogues à une roue.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit boîtier (4) est ouvert au-dessus de ladite roulette (6) pour permettre le libre pivotement de la fourche (26) et en ce qu'il comporte une jupe souple (32) formant cache-vue et/ou balai anti-boue au niveau de ladite roulette (6).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à
8, caractérisé en ce que ledit boîtier (4) comporte un couvercle amovible (12) d'accès auxdits moyens de montage.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1
9, caractérisé en ce que ladite béquille (5) comporte un flasque de liaison (18) avec un tambour de roue (2) par des boulons classiques que comportent lesdits moyens de montage, des équerres de renfort latérales (21,22,23,24) se plaçant de part et d'autre dudit tambour (2) et une plaque support (25) perpendiculaire pour supporter ledit pivot (27) sensiblement sous ledit tambour (2).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit flasque (18) présente des lumières de passage (34) desdits boulons permettant de varier son orientation autour de ladite position fixe.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de montage comportent en outre une patte de butée (8,9) sur un élément non rotatif du véhicule, au moins dans le sens de la marche avant.
PCT/FR1988/000418 1987-08-18 1988-08-17 Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile WO1989001678A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711673A FR2619649B1 (fr) 1987-08-18 1987-08-18 Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile
FR87/11673 1987-08-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1989001678A1 true WO1989001678A1 (fr) 1989-02-23

Family

ID=9354269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1988/000418 WO1989001678A1 (fr) 1987-08-18 1988-08-17 Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0383774A1 (fr)
ES (1) ES2011847A6 (fr)
FR (1) FR2619649B1 (fr)
GR (1) GR880100531A (fr)
WO (1) WO1989001678A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642876A1 (fr) * 1989-02-09 1990-08-10 Serre Chevalier Competitions S Dispositif de simulation des conditions de conduite d'un vehicule automobile a traction avant sur une surface glissante
FR2680593A1 (fr) * 1991-08-22 1993-02-26 Gerber Gaston Dispositif pour simuler des derapages avec un vehicule a traction avant.
DE19928375A1 (de) * 1999-06-21 2000-12-28 Willy Stein Vorrichtung zur Herabsetzung der Seitenführungskräfte an Kraftfahrzeugen zum Zwecke des Fahrtrainings
DE102008046696B4 (de) * 2008-09-10 2012-03-01 Safemaster Gmbh Vorrichtung für Fahrübungen

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2870032B1 (fr) 2004-05-05 2006-07-14 Benoit Gaboriau Dispositif de simulation de perte d'adherence pour vehicule automobile
FI117623B (fi) * 2004-11-03 2006-12-29 Purtechnic Finland Oy Ajoneuvon rengas

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH438806A (de) * 1965-07-30 1967-06-30 Davelaar E J Automobil für Lernfahrer
FR1603988A (fr) * 1968-12-06 1971-06-21
EP0102078A2 (fr) * 1982-08-30 1984-03-07 Bertil Roos Voiture pour entraînement au dérapage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH438806A (de) * 1965-07-30 1967-06-30 Davelaar E J Automobil für Lernfahrer
FR1603988A (fr) * 1968-12-06 1971-06-21
EP0102078A2 (fr) * 1982-08-30 1984-03-07 Bertil Roos Voiture pour entraînement au dérapage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642876A1 (fr) * 1989-02-09 1990-08-10 Serre Chevalier Competitions S Dispositif de simulation des conditions de conduite d'un vehicule automobile a traction avant sur une surface glissante
FR2680593A1 (fr) * 1991-08-22 1993-02-26 Gerber Gaston Dispositif pour simuler des derapages avec un vehicule a traction avant.
WO1993004454A1 (fr) * 1991-08-22 1993-03-04 Gaston Gerber Dispositif pour simuler des derapages avec un vehicule a traction avant
DE19928375A1 (de) * 1999-06-21 2000-12-28 Willy Stein Vorrichtung zur Herabsetzung der Seitenführungskräfte an Kraftfahrzeugen zum Zwecke des Fahrtrainings
DE102008046696B4 (de) * 2008-09-10 2012-03-01 Safemaster Gmbh Vorrichtung für Fahrübungen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619649A1 (fr) 1989-02-24
FR2619649B1 (fr) 1990-01-12
EP0383774A1 (fr) 1990-08-29
ES2011847A6 (es) 1990-02-16
GR880100531A (el) 1989-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2109988C (fr) Procede et dispositif de freinage notamment pour cycles
CA2946033C (fr) Vehicule possedant un chassis et une nacelle pendulaire
CA1323060C (fr) Roue pour vehicule motorise ou tracte et vehicule equipe d'une telle roue
EP1773609A1 (fr) Vehicule motorise a inclinaison limitee
FR2872772A1 (fr) Vehicule motorise a quatre roues
EP0400498B1 (fr) Roue auxiliaire à jumeler temporairement à une roue de véhicule, dispositif de roulage ainsi obtenu
WO1989001678A1 (fr) Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile
WO1990003301A1 (fr) Vehicule motorise a deux roues pliant et portable
FR2671180A1 (fr) Installation mobile pour le prelevement automatique d'echantillons de sol.
FR2709463A1 (fr) Dispositif d'arrêt d'une béquille pour cycles motorisés à deux et à trois roues.
WO1985000568A1 (fr) Vehicule a conduite interieure de faibles dimensions exterieures
EP1289826B1 (fr) Coffre pour vehicule deux roues a moteur
FR2473424A1 (fr) Dispositif antiderapage pour vehicule a moteur
FR2623151A3 (fr) Dispositif hydraulique pour deplacer un vehicule automobile
WO2011075860A1 (fr) Dispositif de commande de direction pour motocyclette ou similaire
FR2642876A1 (fr) Dispositif de simulation des conditions de conduite d'un vehicule automobile a traction avant sur une surface glissante
FR2545763A1 (fr) Perfectionnement aux vehicules susceptibles de circuler soit sur route, soit sur voie ferree
EP0997372A2 (fr) Véhicule motorisé de neige équipé d'un dispositif de propulsion à chenille.
BE1001186A6 (fr) Perfectionnements pour des tracteurs destines a la route et au rail.
FR3066468A1 (fr) Vehicule inclinable comprenant un train de roues assurant son redressement et son auto stabilise
WO2004045942A1 (fr) Vehicule a deux roues monotraces, optimiser pour avoir un centre de gravite aussi bas que possible
FR2630990A1 (fr) Vehicule publicitaire
EP2551156B1 (fr) Support PC adaptable aux sieges automobile
FR2657060A1 (fr) Vehicule routier a faible resistance a la penetration dans l'air, et prenant appui sur l'air pour ameliorer sa tenue de route.
FR2700995A1 (fr) Dispositif porte-roue, porte-charge pour véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LU NL SE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 1988907334

Country of ref document: EP

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 1988907334

Country of ref document: EP

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Ref document number: 1988907334

Country of ref document: EP