BE1001186A6 - Perfectionnements pour des tracteurs destines a la route et au rail. - Google Patents

Perfectionnements pour des tracteurs destines a la route et au rail. Download PDF

Info

Publication number
BE1001186A6
BE1001186A6 BE8900612A BE8900612A BE1001186A6 BE 1001186 A6 BE1001186 A6 BE 1001186A6 BE 8900612 A BE8900612 A BE 8900612A BE 8900612 A BE8900612 A BE 8900612A BE 1001186 A6 BE1001186 A6 BE 1001186A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
tractor
road
wheel
wheels
Prior art date
Application number
BE8900612A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Lalor
Gerard Fallon
Original Assignee
Slocum Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Slocum Ltd filed Critical Slocum Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1001186A6 publication Critical patent/BE1001186A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60FVEHICLES FOR USE BOTH ON RAIL AND ON ROAD; AMPHIBIOUS OR LIKE VEHICLES; CONVERTIBLE VEHICLES
    • B60F1/00Vehicles for use both on rail and on road; Conversions therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Abstract

Roue (10) pour le rail et/ou la route destinée à un tracteur (40), la roue pour le rail (10) ayant deux portions de jante (14, 15) jointes pour fixer un bandage (17), une des portions (15) de jante de roue comprenant un bourrelet (13) s'étendant radialement pour maintenir la roue en position sur un rail, les périphéries externes des portions de jante de roue (14, 15) étant inclinées vers l'intérieur en direction de la jointure entre les portions de jante pour former un canal, profilé en V, dans lequel le bandage (17) est situé, le bandage présentant un coefficient de frottement d'au moins 0,5.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements pour des tracteurs destinés à la route et au   rail".   



   L'invention se rapporte à des perfectionnements aux tracteurs pour la route et le rail. 



   Selon un premier aspect de l'invention, on prévoit une roue pour le rail, destinée à un tracteur pour la route et le rail, comprenant deux parties de roue pour Je rail, chacune d'elles présentant une portion de jante de roue, les portions de jante de roue étant jointes pour fixer un bandage   ä   la jante de roue assemblée en une prise ne permettant pas de rotation sur celle-ci. 



   Selon un autre aspect de l'invention, on prévoit une roue de guidage à galet destinée à un tracteur pour la route et Je rail, la roue de guidage à galet présentant une surface profilée pour entrer en un contact de surface avec la piste du rail. 



   Dans un autre aspect, l'invention prévoit un tracteur pour la route et la rail, présentant des roues pour etre en prise avec la route et des roues pour   etre   en prise avec le rail, pour lequel les roues pour etre en prise avec la route comprennent au moins deux roues dirigeables qui sont montées sur une boîte de direction, la   bofte   de direction étant inclinée, dans le cas d'un déplacement sur rail, d'un angle de moins de   900 par   rapport à l'horizontale. 



   Selon un autre aspect, l'invention prévoit un tracteur pour la route et   le rail7 présentant   un mécanisme de transfert d'un lest pour une utilisation dans le cas d'une manoeuvre de wagons de chemin de fer, le mécanisme de transfert d'un lest comprenant un carter de transfert de lest et un chariot monté dans le carter, le chariot présentant des moyens de prise pour être en prise avec le carter, et des moyens de support pour monter les moyens de prise sur le chariot afin de permettre au carter de tourner et de se déplacer latéralement et de là, de permettre au tracteur de se déplacer sur un trajet en courbe. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  Selon un autre aspect, l'invention prévoit un tracteur pour la route et le rail, présentant des roues en prise avec Ja route et des roues en prise avec le rail, pour lequel les roues en prise avec le sol et/ou avec le rail sont munies d'un système de suspension. 



   Selon un autre aspect,   I'invention prévoit   un dispositif 
 EMI2.2 
 de lame pour la neige destiné à un tracteur pour la route et le rail comprenant un élément arqué en tôle pour entrer en contact avec la neige et la déplacer et un rabat Interieur monté de manière articulée sur   l'etement arqué   en tôle, Je rabat présentant deux découpes, écartées l'une de l'autre, profilées en canal pour chevaucher sur les rails afin de déblayer la neige de la piste du rail. 



   Les différents aspects de l'invention seront plus clairement compris à l'aide de leurs descriptions suivantes, données au moyen d'un exemple seulement en référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue laterale d'un tracteur pour la route et le rail incorporant plusieurs particularités de l'invention. 



   La figure 2 est une vue de face du tracteur de la figure 1. 



   La figure 3 est une section transversale d'une roue avant en contact avec le rail selon un premier aspect de t'invention. 



   La figure 4 est une section transversale d'une roue arrière en contact avec le rail et Ja route selon l'invention. 



   La figure 5 est une section transversale d'une roue de guidage à galet selon un autre aspect de l'invention. 



   La figure 6 est une vue de la roue de guidage à galet de la figure   5,   en service. 



   La figure 7 est une vue latérale d'un tracteur pour la route et le rail selon un autre aspect de l'invention, dans un mode de déplacement sur rail. 



   La figure 8 est une vue laterale du tracteur de la figure 7 dans un mode de déplacement sur route. 



   La Figure 9 est une vue en plan d'une portion de 
 EMI2.3 
 mécanisme de transfert d'un lest destine à un tracteur pour la route et le rail. 



  La figure 10 est une vue latérale du mécanisme de Ja figure 9, le tracteur étant dans une position. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 11 est une vue latérale du mécanisme de la figure 9, le tracteur étant dans une autre position. 



   La figure 12 est une section partielle d'un détail du mécanisme. 



   La figure   13 est   une vue en plan d'une portion d'un système de suspension destiné à un tracteur pour Ja route et le rail. 



   La figure 14 est une vue laterale d'une portion du système de suspension de la figure 13. 



   La figure   i 5   est une vue de face d'un dispositif 
 EMI3.1 
 de lame pour la neige destiné à un tracteur pour la route et le rail, en service. 



   La figure 16 est une vue schématique d'un système de projection de sable destiné à un tracteur pour la route et le rail. 



   La figure 17 est une vue de face d'une boite à sable formant une partie du système de la figure 16. 



   La figure 18 est une vue latérale de la boîte à sable de la figure 17. 



   En se reportant aux figures   1   et 2, il est illustre un tracteur pour la route et le rail incorporant plusieurs particularités qui seront décrites avec plus de détails ci-dessous. 



   Si l'on se rapporte à la figure 3, il y est illustre une roue pour rail 10 suivant l'invention. La roue pour   rai ! 10   comprend 
 EMI3.2 
 deux parties de roue pour rail, c'est-à-dire, une partie de roue interne 
11 et une partie de roue externe 12. La partie de roue externe 12 comporte une portion de bourrelet 13 s'étendant radialement vers   l'exterieur   pour retenir la roue 10 en position sur le rail. Chacune des parties de roue 11 et 12 comporte une portion de jante de roue, respectivement 14 et 15, qui sont attachées ensemble par des vis de fixation 16 pour fixer un bandage non-pneumatique 17 a la jante de roue assemblée, en une prise ne permettant pas de rotation sur celle-ci.

   On notera que les portions de jante de roue 14 et 15 sont inclinées vers l'intérieur en direction du joint entre les parties de roue   11 et 12   pour former un canal généralement faiblement profilé en V, dans lequel est   situe te bandage ! 7.   



   Le bandage 17 en prise avec le rail consiste en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 n'importe quel matériau approprié qui présente de préférence un coefficient de friction d'au moins   0, 5.   Le matériau peut consister en du caoutchouc ou, par excellente, du polyuréthanne. 



   Pour une utilisation, les parties de roue 11 et 12 étant séparées, le bandage 17 est monté sur une des portions de jante de roue 14, 15 et cette portion de jante de roue et le bandage sont ensuite montés sur l'autre portion de jante de roue. Les portions de roue assemblées 11 et 12 sont ensuite vissées ensemble par les boulons 16 pour assurer ie bandage sur la jante de roue. 



   En se reportant à la figure 4, il est illustre une roue 20 entrant en prise avec la route et le rail, aussi selon l'invention. 



  La roue 20 est semblable à Ja roue 10 décrite ci-dessus et des parties identiques sont désignées par les mêmes références. On notera que, dans ce cas, il n'y a pas de bourrelet 12 entrant en contact avec le rail. Ceci parce que la roue 20 peut être utilisée pour entrer en prise avec soit un rail soit la route. Lors d'une utilisation pour   etre   en prise avec un rail, la roue 20 est employée en association avec un guide à galet pour rail comme cela sera décrit avec plus de détails ci-dessous. 



   En se reportant aux figures 5 et 6, il y est illustre une roue de guidage à   ga1et   30 selon un autre aspect de l'invention. 
 EMI4.1 
 La roue de guidage à galet 30, dans ce cas, est destinée à une utili- sation en association avec une roue pour le rail et la route teile que Ja roue 20 décrite en référence à la figure 4. La roue de guidage 30 agit pour maintenir la roue 20 sur un rail. La roue de guidage 30 présente une surface profilée en forme d'arc   31 pour   un contact de surface avec une surface complémentaire profilée 32 d'un rail 33 tel qu'illustré à la figure 6. Comme il n'y a pas simplement de point de contact entre la roue de guidage 30 et le rail 33 il y a un frottement moindre et en conséquence   1e   tracteur roulera doucement et de manière efficace sur les rails. 



   En se reportant aux figures 7 et   8,   il est illustré un autre aspect de l'invention incorporé dans un tracteur 40 pour la route et le rail. Le tracteur 40 comprend une boite de direction   41   pour les roues avant 42 en prise avec la route et extensibles. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Il y a de préférence quatre roues 42 semblables disposées sur un essieu commun. La boîte de direction 41 n'est pas montée perpendiculairement mais plutôt suivant un angle d'approximativement   8. 30 par   rapport au plan horizontal dans ce cas-ci. On appréciera que pour la clarté, cet angle est exagéré sur les dessins. 



   Lors d'un déplacement sur rails comme illustré   à 1a   figure 7, les roues 42 sont rétractées. Cependant, lorsque les 
 EMI5.1 
 roues 42 sont en extension à partir de la bofte de direction 41, pour un déplacement sur route comme illustré à la figure 8, le châssis du tracteur 40 est incliné d'un angle d'environ   13    à partir de I'horizontale. On notera cependant au vu de la figure 8 que, dans cette configuration de déplacement sur route, la   bofte   de direction 41 et les roues 42 sont perpendiculaires au sol. Cette disposition, en combi-   naison   avec les roues 42, donne une stabilité accrue au tracteur lors d'une conduite sur la route. 



   Si   fön   se réfère aux figures 9 à   12,   il est illustré une autre particularité d'un tracteur pour la route et le rail suivant l'invention. Le tracteur pour la route et le rail comprend un mécanisme de transfert de lest pour une utilisation dans la manoeuvre de wagons de chemin de fer, le mécanisme comprenant un carter 50 et un chariot cylindrique   51   monté dans le carter 50. Dans ce cas, le chariot et le carter sont disposés pour permettre au carter de tourner et de se déplacer latéralement et, par cela, le tracteur peut aisément se déplacer sur un trajet en courbe. Quatre moyens de support et de 
 EMI5.2 
 prise 55 écartés l'un de l'autre sont prévus entre le chariot 51 et le boîtier 50.

   En se référant particulièrement à la figure 12, chacun des moyens de support et de prise 55 comprend deux supports de piste   56,   écartés l'un de l'autre, sur une broche   57,   et montés de manière fixe sur celle-ci, et un support sphérique   58,   une partie   58A   de ce dernier étant supportée par la broche 57 et l'autre partie 58B de ce dernier est fixée au carter 50. 



   Comme il deviendra manifeste au vu des figures 10 et   11,   les moyens de support et de prise permettent au carter 50 de se déplacer aisément dans les supports par rapport au chariot 51, permettant au carter 50 de tourner et de se déplacer latéralement. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Pendant un tel mouvement la face entière des supports de piste 56 est présentée au carter 50. N'importe quel mouvement du carter 
 EMI6.1 
 50, tel que celui illustré à la figure 11, est autorisé par les supports 
56 et 58. 



   En se reportant aux figures 13 et 14, il est illustré une portion d'un système de suspension destiné à un tracteur pour la route et le rail. Un ressort 60, associant un metal à un matériau élastique et profilé en chevron, est monté dans un carter d'essieu
61 s'alignant automatiquement. Les ressorts 60 sont montés pour pouvoir être librement glissés dans un bloc coulissant 62 afin de garantir qu'aucune force de tension n'est appliquée au ressort. N'importe quelle   irrégularité, rencontrée iorsque le   tracteur est en mouvement, est reprise par un essieu 65 qui provoque la tension ou le relâchement des ressorts 66 selon Je besoin. 



   En se référant à la figure 15, il est illustré un dispositif 90 de lame pour la neige selon l'invention, destiné à un tracteur pour la route et le rail. Le dispositif 90 comprend une tile arquée 91, pour entrer en contact et enlever la neige, et un rabat inférieur 92 monté d'une manière articulée par une charnière 93 sur la tôle 91. Le rabat 92 présente deux découpes 94 profilées en canal et écartées l'une de I'autre pour chevaucher sur les rails 95 afin de déblayer la neige d'une piste de rail. 



   En se reportant aux figures 16 à 18, il est illustré un dispositif pour une projection de sable   suivant itinvention. Le dispo-   sitif comprend deux boites à sable 100 et   101,   une pour les roues de chaque côté du tracteur pour le rail et la route. Une boite 101 est illustrée aux figures 17 et 18 et comprend une ouverture de chargement supérieure, présentant un couvercle 103, et des évacuations 
 EMI6.2 
 inférieures 104 et 105, une de chaque côté de la boite 101, par les- quelles le sable est fourni respectivement dans le sens avant et le sens arrière. Le sable est fourni par la boîte, par un système à air qui est illustré à la figure 16.

   L'air est alimenté, suivant une ligne 
 EMI6.3 
 d'arrivée 106, à une unìté de commande 107 qui dirige l'air suivant une ligne directe 108 pour chasser le sable des boites 100 et 101 et te distribuer à travers les sorties 104, ou suivant une ligne inverse 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 109 pour une distribution de sable à partir des boîtes 100 et 101 à travers les sorties 105. 



   Lors d'une manoeuvre sur des rails qui sont humides ou gras, les roues du tracteur pour la route et le rail peuvent glisser. 



  Pour contrecarrer ceci, un opérateur manoeuvre l'unité de commande 
 EMI7.1 
 107 pour choisir quel sens de roue, c'est-à-dire vers l'avant ou J'arrière, a besoin d'un actionnement de l'unité de commande 107 distribuant de l'air aux boîtes 100, 101 et déchargeant du sable pour une distribution vers les roues du tracteur.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS I. Roue (iO, 20) pour le rail et/ou la route destinée EMI8.1 à un tracteur (40) pour la route et le rail, la roue pour Je rail (10) présentant une portion de jante de roue, les portions de jante de roue (14, 15) étant jointes pour fixer un bandage (17) à la jante de roue assemblée en une prise ne permettant pas de rotation sur celle-ci, la roue étant de préférence une roue pour raii (10) et une des portions (15) de jante de roue comprenant un bourrelet (13) s'étendant radialement pour maintenir la roue en position sur un rail, les périphéries externes des portions de jante de roue (14,15) étant typiquement inclinées vers l'intérieur en direction de la jointure entre les portions EMI8.2 de jante pour former un canal, généralement profilé en V, dans lequel le bandage (17) est situe.
  2. 2. Roue (10, 20) suivant la revendication l, caractérisee en ce que le bandage (17) en prise avec Je rail consiste en un matériau tel que du caoutchouc ou du polyuréthanne présentant un coefficient de frottement d'au moins 0, 5.
  3. 3. Roue de guidage à galet (30) destiné à un tracteur (40) pour la route et le rail, la roue de guidage à galet (30) présentant une surface profilée (1) pour un contact de surface avec une piste de rail, de préférence la surface profilée (J 1) étant d'une forme généralement arquée pour entrer en contact avec une surface profilée complémentaire (32) d'une piste de rail.
  4. 4. Tracteur (40) pour la route et le rail, présentant des roues pour une prise avec la route et des roues pour une prise avec un rail, pour lequel les roues pour une prise avec la route comprennent au moins deux roues directrices qui sont montées dans une boîte de direction (41), la boîte de direction étant inclinée, dans EMI8.3 le cas d'un déplacement sur rail, d'un angle de moins de 90 par rapport à J'horízontale, la boîte de direction (41) étant inclinée de préférence d'un angie d'environ 830 sur l'horizontale, typiquement il y a quatre roues directrices disposées sur un essieu commun.
  5. 5. Tracteur (40) pour la route et le rail, présentant un mécanisme de transfert de lest pour une utilisation lors de la manoeuvre de wagons de chemin de fer, le mécanisme de transfert <Desc/Clms Page number 9> de lest comprenant un carter de transfert de lest (50) et un chariot (51) monté dans le carter (50), le chariot (5I) présentant des moyens de prise pour être en prise avec Je carter (50) et des moyens de support pour monter les moyens de prise sur le chariot afin de permettre au carter (50) de tourner et de se déplacer latéralement et par ia, pour permettre au tracteur (40) de se déplacer sur un parcours en courbe, les moyens de prise comprenant de préférence deux supports de piste (56) écartés l'un de l'autre et montés de manière fixe sur une broche (57)
    et les moyens de support comprenant un support EMI9.1 sphérique (58) au travers duquel passe la broche (57), le chariot étant typiquement sensiblement cylindrique et au moins quatre moyens de support et de prise écartés l'un de l'autre et le chariot étant prevus. EMI9.2
  6. 6. Tracteur pour la route et le rail (40), présentant des roues pour etre en prise avec le sol (10, 20) et des roues pour être en prise avec le rail (20), pour lequel les roues pour être en prise avec le sol et/ou le rail (10, 20) sont munies d'un système de suspension, le système de suspension comprenant de préférence un élément de ressort (60) profilé en chevron, associant un métal à un matériau élastique, monté dans des carters (61) d'essieu s'alignant automatiquement, les éléments de ressort étant typiquement montés dans un bloc coulissant pour pouvoir etre glissés librement afin de garantir qu'aucune force de tension n'est appliquée à J'élément de ressort.
  7. 7. Dispositif (90) de lame pour la neige, destiné à un tracteur (40) pour la route et le rail, comprenant un élément arqué en tôle pour entrer en contact avec la neige et l'enlever et un rabat inférieur (92) monté de manière articulée sur l'élément EMI9.3 arqué en tale, Je rabat présentant deux découpes (94) en canal, écartées l'une de l'autre, pour chevaucher sur les rails (95) afin de déblayer la neige d'une piste de rail.
  8. 8. Système de projection de sable destiné à un tracteur pour la route et le rail, comprenant au moins une boîte (100, 101) pour du sable présentant une ouverture d'entrée et une évacuation inférieure (104, 105), une alimentation en air pour distribuer l'air <Desc/Clms Page number 10> vers Ja boîte afin de décharger Pair au travers de l'évacuation infé- rieure vers les roues (10, 20) du tracteur (40), la boite (100, OL) présentant de préférence deux évacuations inférieures (104. 105) et le système comprenant des moyens de commande (107) pour une distribution de sable vers les roues du tracteur pour un déplacement des roues vers J'arrière ou vers l'avant.
  9. 9. Tracteur (40) pour la route et le rail, incorporant des roues pour Je rail et/ou la route (10, 20) suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, une roue de guidage à galet (30) suivant la revendication 3, un dispositif de lame pour la neige (90) suivant la revendication 7 ou un système de projection de sable suivant la revendication 8.
BE8900612A 1989-05-12 1989-06-06 Perfectionnements pour des tracteurs destines a la route et au rail. BE1001186A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IE154589A IE891545L (en) 1989-05-12 1989-05-12 Road and rail tractor, and wheel therefor

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001186A6 true BE1001186A6 (fr) 1989-08-08

Family

ID=11028821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900612A BE1001186A6 (fr) 1989-05-12 1989-06-06 Perfectionnements pour des tracteurs destines a la route et au rail.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1001186A6 (fr)
IE (1) IE891545L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111923669A (zh) * 2020-09-21 2020-11-13 张润富 一种适用于山区的轨道公路两用车

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111923669A (zh) * 2020-09-21 2020-11-13 张润富 一种适用于山区的轨道公路两用车

Also Published As

Publication number Publication date
IE891545L (en) 1990-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2133680A1 (fr) Attache pour fixer un ski a une roue
US10266216B2 (en) Track system having anti-diving flaps
FR2630683A1 (fr) Vehicule pour deplacer des vehicules sur rails
EP0340260A1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d&#39;un plan median
EP0749374B1 (fr) Dispositif de montage rapide de chaines a neige pour pneumatiques de vehicules
FR2573373A1 (fr) Dispositif pour la prehension et le soutien des vehicules par les roues, applicable notamment au transport de vehicules automobiles
FR2556288A1 (fr) Systeme de transport combine pour la route et le rail
FR2676684A1 (fr) Chariot roulant servant d&#39;auxiliaire de roulement sur une roue defectueuse d&#39;un vehicule automobile.
BE1001186A6 (fr) Perfectionnements pour des tracteurs destines a la route et au rail.
FR2942425A1 (fr) Dispositifs permettant le deplacement d&#39;un vehicule sur une surface glissante et/ou fragile
US3504753A (en) Articulated vehicle
US6412582B1 (en) Wheeled cart accessory for snowmobiles
FR2752199A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;augmenter la motricite d&#39;un vehicule equipe de pneumatiques
WO1994021507A1 (fr) Dispositif de man×uvrabilite et de suivi de trajectoire anti-derive pour chariots de manutention
EP0223640B1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d&#39;attelage extensible
JPH05286460A (ja) 操舵式クローラ車
WO1989001678A1 (fr) Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile
EP0601033B1 (fr) Dispositif pour simuler des derapages avec un vehicule a traction avant
US20190176914A1 (en) Track assembly for a motorized vehicle field
CA2194160A1 (fr) Paire de roues pour dispositif de transport
FR2702722A1 (fr) Installation pour le décrottage des roues d&#39;un véhicule, notamment d&#39;un camion.
FR2729104A1 (fr) Roue de guidage et vehicule equipe desdites roues
FR2758785A1 (fr) Vehicule leger a chenilles tout terrain
US1184291A (en) Carriage-support for automobile-wheels.
EP4169814B1 (fr) Véhicule de transport combiné de marchandises

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LALOR MICHAEL

Effective date: 19930630