FR2665914A1 - Dispositif de signalisation routiere, notamment pour les passages pour pietons sur la voierie. - Google Patents

Dispositif de signalisation routiere, notamment pour les passages pour pietons sur la voierie. Download PDF

Info

Publication number
FR2665914A1
FR2665914A1 FR9010332A FR9010332A FR2665914A1 FR 2665914 A1 FR2665914 A1 FR 2665914A1 FR 9010332 A FR9010332 A FR 9010332A FR 9010332 A FR9010332 A FR 9010332A FR 2665914 A1 FR2665914 A1 FR 2665914A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
road
passage
pedestrians
pedestrian
signaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9010332A
Other languages
English (en)
Inventor
Vansuyt Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010332A priority Critical patent/FR2665914A1/fr
Publication of FR2665914A1 publication Critical patent/FR2665914A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/005Traffic control systems for road vehicles including pedestrian guidance indicator
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/576Traffic lines
    • E01F9/578Traffic lines consisting of preformed elements, e.g. tapes, block-type elements specially designed or arranged to make up a traffic line
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/576Traffic lines
    • E01F9/582Traffic lines illuminated

Abstract

L'invention concerne un dispositif de signalisation routière, notamment pour les passages pour piétons sur la voierie. Le dispositif fait intervenir des éléments de signalisation lumineuse (7), apparents et blindés, disposés au sol en délimitation du passage pour piétons ou de la zone à franchir, ces éléments étant commandés séquentiellement à l'appel des piétons pour émettre un signal lumineux apparent marquant la priorité d'engagement des piétons sur ledit passage.

Description

DISPOSITIF DE SIGNALISATION ROUTIERE, NOTAMMENT POUR LES
PASSAGES POUR PIETONS SUR LA VOIERIE.
Le caractère dangereux du franchissement de certains passages pour piétons, dits protégés sur la voierie est préoccupant. Les automobilistes, de façon générale ne les respectent que difficilement de sorte que ces passages deviennent totalement inefficaces et même dangereux pour ceux qui s'y engageraient, croyant qu'ils fussent "protégés" par une priorité de passage. Le phénomène est particulièrement apparent dans les grandes cités urbaines.
I1 en résulte que nombre de piétons trouvent avantage à traverser hors de ces passages qui leur sont réservés, perturbant ainsi la circulation et s'exposant à des risques supplémentaires. Quant aux mamans avec leurs enfants, elles doivent quelquefois attendre patiemment que le flux de la circulation se soit estompé avant de franchir le passage
Ceci constitue un véritable problème et le demandeur s'est attaché à définir des solutions aussi peu couteuses que possible dans sa résolution.
Ainsi, il est proposé selon l'invention un dispositif de signalisation routière, notamment pour les passages pour piétons sur la voierie, caractérisé en ce qu'il fait intervenir des éléments de signalisation lumineuse apparents et blindés, disposés au sol en délimitation du passage pour piétons ou de la zone à franchir, ces éléments émettant séquentiellement sous la commande d'une unité enregistrant l'appel des piétons, un signal lumineux apparent marquant clairement la priorité d'engagement des piétons sur ledit passage.
I1 résulte de cette disposition que l'on forme sur le passage pour piétons ainsi équipé une signalisation active au sol , commandée par les piétons et qui autorise la distribution alternative des flux de véhicules sur la voierie et des piétons pour son franchissement.
Les dits éléments lumineux sont avantageusement des lampes blindées classiques, fixées au sol ou sur le revêtement de la voierie. Ces lampes sont de préférence montées sur des bandeaux supports apparents, par exemple blancs, fixés sur la chaussée, ces bandeaux permettant de bien faire ressortir le signal lumineux desdites lampes.
Ces bandeaux peuvent etre en matière synthétique, relativement dure, teintée dans la masse (de couleur blanche par exemple), étant solidarisés fermement (collage à forte adhérence par exemple) au revetement de la chaussée. Ils peuvent être plats ou encore conformés avec une section régulière à petit relief accentuant la délimitation du passage. Des bandeaux de section ovalisée de 2 à 3 cm de hauteur et d'environ 15 cm de largeur conviennent.
Les lampes blindées sont réparties à intervalles réguliers sur la longueur desdits bandeaux émettant un signal de couleur rouge, clignotant ou continu, dans la séquence de signalisation active de passage prioritaire, ce signal se détachant bien du bandeau support blanc.
L'activation de la signalisation lumineuse, autorisant le passage des piétons est effectuée à partir de boîtiers, bornes ou poteaux de commande fixés sur le trottoir, de chaque côté de la chaussée, à proximité du passage, ces éléments enregistrant la sollicitation d'appel des piétons désirant s'engager sur le passage.
L'autorisation de passage peut être commandée de multiples façons, de façon alternative comme un feu de voierie classique ou mieux séquentiellement selon l'appel des piétons après temporisation d'avertissement du passage imminent de piétons, mise à feu orange des lampes par exemple, avant le clignotement de couleur rouge.
Ainsi, après appel du ou des piétons et activation du clignotement rouge des lampes, l'automobiliste dispose d'un signal l'avertissant clairement de l'engagement de piétons sur le passage. I1 doit s'arrêter et laisser la priorité de passage aux piétons ainsi autorisés à passer, étant d'abord prévenu par la couleur initiale orange du passage imminent de piétons.Par ailleurs, le léger bossage éventuel du bandeau 1 incite à ralentir et donc à moins rechigner à s'arrêter après ralentissement
Si le fait de la délimitation renforcée du passage pour piétons et de sa signalisation active régulée de passage de piétons ne suffit pas à dissuader l'automobiliste, il est facile d'intégrer dans le bandeau des moyens détectant le passage contrevenant du véhicule, par exemple un simple tuyau de pression (capteur classique) sur la longueur du bandeau. L'activation de signalisation d'engagement de piétons et l'activation simultanée enregistrée de passage d'un véhicule, marquant le fait contrevenant de l'automobiliste, peut alors déclencher par une unité de commande adéquate des moyens d'alarme ou de visualisation (caméra) et d'enregistrement de l'acte repréhensible de l'automobiliste.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé sur lequel
- La figure unique représente un passage pour piétons équipé d'un dispositif de signalisation selon l'invention.
Comme il apparait sur cette figure, le passage pour piétons 1 représenté est du type classique, comportant des bandes blanches matérialisant le chemin de passage prioritaire des piétons sur la chaussée.
Selon l'invention, ce passage comporte deux bandeaux blancs 3 de délimitation latérale du passage fixés sur la chaussée et à proximité des extrémités desquels sont disposés de petits poteaux 5 fixés sur le trottoir. Sur ces bandeaux, sont disposées, formant saillie, des lampes blindées 7 à intervalles réguliers, lesquelles sont prévues pour fournir simultanément des signaux rouges clignotants (ou continu), de meme qu orange éventuellement (avant le passage au rouge).
Dans l'exemple, on a choisi des bandeaux plats mais ces derniers peuvent encore etre matérialisés par une simple ligne de peinture sur la chaussée, les lampes blindées étant alors fixées directement sur la chaussée.
Ainsi, les signaux orange et rouge des lampes blindées apparaissent très distinctement du fond blanc des bandeaux supports.
Les poteaux précités sont au nombre de quatre, empêchant deux à deux que des véhicules ne puissent se garer sur le dit passage le long des zones de trottoir correspondantes. Parmi ces quatres poteaux, de préférence de forme identique, on trouve deux poteaux de commande, un de chaque côté de la chaussée. Les poteaux de commande portent une platine d'appel 9 de passage des piétons. Une unité de commande d'activation des lampes blindées (non représentée) recevant les signaux d'appel des piétons des deux platines 9 est portée par l'un de ces poteaux. Cette unité est reliée aux lampes blindées par une ligne de circuit électrique Il (en traits pointillés) intégrée aux bandeaux et enterrée en sortie sur le trottoir.
On notera qu'un seul bandeau de signalisation peut être utilisé. Les poteaux de commande seront alors disposés aux extrémités de ce bandeau. On gardera avantageusement les deux autres poteaux (quatre au total) pour empêcher que des véhicules ne se garent sur le passage le long du trottoir.
Les deux platines d'appel comportent de façon classique un bouton poussoir sur lequel le piéton désirant franchir le passage appuie. Cet appel est enregistré et après un certain délai de temporisation , l'unité de commande déclenche la signalisation lumineuse de passage autorisé des piétons. Les lampes blindées émettront alors un signal rouge clignotant (éventuellement continu) indiquant que des piétons sont sur le point de passer et que les véhicules sur la chaussée doivent impérativement s'arrêter pour laisser la priorité de passage aux piétons.
Naturellement, préalablement au clignotement rouge, une signalisation d'avertissement, par exemple orange, clignotante (ou continue) peut-être utilisée. Cette signalisation clignotante sera interrompue après un certain délai laissant le temps aux piétons de franchir normalement le passage. On disposera en outre avantageusement d'une lucarne lumineuse avec bonhomme rouge ou vert sur chacun des poteaux de commande (de chaque côté) autorisant le passage ou avertissant après un certain temps de clignotement, un peu avant l'arrêt, que le passage n'est plus possible pour un piéton désirant profiter de la signalisation en cours. Le piéton devra donc attendre et rappeler par le bouton poussoir sur son trottoir une nouvelle séquence de clignotement permettant le passage.De ce même côté du trottoir où le franchissement de la voie n'est plus autorisé, on peut encore disposer d'un système de contrôle à rayon lumineux et cellule réceptrice, transversalement entre poteaux, avertissant du passage non autorisé de piétons (alarme relativement discrète type sonnerie téléphonique), le passage inopiné des piétons étant détecté par la rupture du faisceau lumineux entre ces deux poteaux.
On notera qu'en raison du fonctionnement clignotant des lampes, leur consommation en énergie est faible et l'alimentation par une batterie logée dans l'un des poteaux de commande est donc possible si l'on ne dispose pas du réseau électrique à proximité.
Par ailleurs, comme mentionné précédemment, il est facile d'intégrer en plus du circuit électrique d'alimentation des lampes un tuyau de pression détecteur du passage des véhicules relié à l'unité de commande pour effectuer l'enregistrement par tout moyen connu (prise de photo, par exemple) de l'acte contrevenant du véhicule traversant le passage protégé en cours de signalisation effective de passage de piétons.
les bandeaux sont confectionnés en usine, injectés en matière plastique dur avec gaines de passage du circuit électrique des lampes blindées, éventuellement du tuyau détecteur de passage des véhicules, et conformés avec des logements d'insertion des lampes blindées. Ces bandeaux pourraient être collés à forte adhérence sur le revêtement de la chaussée. Il ne resterait plus alors qu'à implanter les poteaux sur le trottoir et à relier l'unité de commande électriquement aux bandeaux de signalisation.
Le système peut naturellement venir en complément d'une signalisation par feux aériens, l'unité de commande activant simultanément le jeu des feux aériens et la signalisation des lampes au sol. Cette complémentarité peut être intéressante notamment dans le cas où l'éblouissement par le soleil gêne la vue des feux aériens par l'automobiliste, la vue plongeante au sol des lampes restant permise grâce aux pare-soleil rabattus sur le pare-brise du véhicule.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de signalisation routière, notamment pour les passages pour piétons sur la voierie, caractérisé en ce qu'il fait intervenir des éléments de signalisation lumineuse (7), apparents et blindés, disposés au sol en délimitation du passage pour piétons ou de la zone à franchir, ces éléments étant commandés séquentiellement à l'appel des piétons pour émettre un signal lumineux apparent marquant la priorité d'engagement des piétons sur ledit passage.
2. Dispositif de signalisation routière selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments lumineux (7) consistent en des lampes blindées classiques, fixées au sol ou sur le revetement de la voierie.
3. Dispositif de signalisation routière selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits éléments lumineux (7) sont montés sur des bandeaux supports apparents (3), par exemple blancs, fixés sur la chaussée, lesdits bandeaux étant plats ou conformés avec une section régulière à léger relief.
4. Dispositif de signalisation routière selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdites lampes blindées (7) émettent un signal lumineux de couleur se détachant clairement de la couleur de fond du bandeau, par exemple rouge sur la couleur blanche des bandeaux.
5. dispositif de signalisation routière selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdites lampes blindées (7) sont activées en signal clignotant ou continu par une unité de commande à l'appel de passage des piétons effectuant leur appel sur des bornes, boîtiers ou postes de commande (7) aménagés sur le trottoir, proches dudit passage.
6. Dispositif de signalisation routière selon la revendication 5, caractérisé en ce qu il comporte des moyens de détection du passage des véhicules, par exemple des tuyaux de pression intégrés dans lesdits bandeaux, ces éléments étant reliés à une unité de commande permettant de signaler par la conjonction de signalisation d'engagement de piétons (clignotement rouge des lampes blindées) et détection de passage de véhicule que l'automobiliste commet une faute.
7. Dispositif de signalisation routière selon la revendication 6, , caractérisé en ce qu'il comporte des moyens signalant qu'une faute est commise par l'automobiliste, par exemple d'alarme ou de visualisation de la faute commise.
8. Dispositif de signalisation routière selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que, préalablement au clignotement rouge obligeant l'automobiliste à s'arrêter et permettant au piéton de passer, il existe une période de clignotement orange avertissant l'automobiliste du franchissement imminent de piétons, le piétons désirant s'engager sur une signalisation de priorité en cours étant de même prévenu de son extinction imminente par une lucarne lumineuse (rouge) sur l'un des poteaux de commande.
9. Dispositif de signalisation routière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites bornes ou postes de commande sont constitués par de petits poteaux (5), par exemple quatre poteaux, formant deux à deux aux extrémités du passage barrière au stationnement des véhicules sur les zones du trottoir correspondantes, au moins un des poteaux de chaque côté de la chaussée portant une platine d'appel (9) reliée à l'unité de commande gérant la signalisation lumineuse autorisant le passage des piétons.
10. Application du dispositif à un complément de signalisation des feux aériens classiques, où quelquefois la vision en l'air par l'automobiliste est gênée par le soleil.
FR9010332A 1990-08-14 1990-08-14 Dispositif de signalisation routiere, notamment pour les passages pour pietons sur la voierie. Withdrawn FR2665914A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010332A FR2665914A1 (fr) 1990-08-14 1990-08-14 Dispositif de signalisation routiere, notamment pour les passages pour pietons sur la voierie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010332A FR2665914A1 (fr) 1990-08-14 1990-08-14 Dispositif de signalisation routiere, notamment pour les passages pour pietons sur la voierie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665914A1 true FR2665914A1 (fr) 1992-02-21

Family

ID=9399662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010332A Withdrawn FR2665914A1 (fr) 1990-08-14 1990-08-14 Dispositif de signalisation routiere, notamment pour les passages pour pietons sur la voierie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665914A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745308A1 (fr) * 1996-02-28 1997-08-29 Vezon Paul Dispositif lumineux de signalisation routiere
ES2155790A1 (es) * 1999-07-01 2001-05-16 Galan Vicente Manuel Garrido Nuevo sistema con sus correspondientes dispositivos para formar cruces viales de seguridad.
WO2001044581A1 (fr) * 1999-12-15 2001-06-21 Tac Technical Advice & Consulting Ag Dispositif de marquage pour passages pour pietons
WO2001044580A1 (fr) * 1999-12-13 2001-06-21 Ignacio Marentes Garcia Dispositif de signalisation optique et acoustique pouvant etre place sur les voies d'acces de garages, les places de stationnement et analogues
ES2182711A1 (es) * 2001-07-11 2003-03-01 Lencina Nicolas Suarez Sistema de señalizacion traslucido pisable
EP1850303A1 (fr) * 2006-04-26 2007-10-31 Lescaudey de Maneville, Patrick Avertisseur lumineux pour passage clouté
WO2008119857A1 (fr) * 2007-04-03 2008-10-09 Antonio Pozo Macho Dispositif lumineux qui signale aux conducteurs la présence de piétons traversant un passage piéton
US7883234B2 (en) 2008-04-18 2011-02-08 Spot Devices, Inc Embeddable lighting systems
GB2521804A (en) * 2013-08-12 2015-07-08 Olufunlola Obajuluwa Pedestrian Crossing Controls
FR3043101A1 (fr) * 2015-11-03 2017-05-05 Electrolor Reseaux Dispositif visant a securiser la traversee de pietons sur un passage

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745308A1 (fr) * 1996-02-28 1997-08-29 Vezon Paul Dispositif lumineux de signalisation routiere
ES2155790A1 (es) * 1999-07-01 2001-05-16 Galan Vicente Manuel Garrido Nuevo sistema con sus correspondientes dispositivos para formar cruces viales de seguridad.
WO2001044580A1 (fr) * 1999-12-13 2001-06-21 Ignacio Marentes Garcia Dispositif de signalisation optique et acoustique pouvant etre place sur les voies d'acces de garages, les places de stationnement et analogues
WO2001044581A1 (fr) * 1999-12-15 2001-06-21 Tac Technical Advice & Consulting Ag Dispositif de marquage pour passages pour pietons
ES2182711A1 (es) * 2001-07-11 2003-03-01 Lencina Nicolas Suarez Sistema de señalizacion traslucido pisable
EP1850303A1 (fr) * 2006-04-26 2007-10-31 Lescaudey de Maneville, Patrick Avertisseur lumineux pour passage clouté
WO2008119857A1 (fr) * 2007-04-03 2008-10-09 Antonio Pozo Macho Dispositif lumineux qui signale aux conducteurs la présence de piétons traversant un passage piéton
ES2311398A1 (es) * 2007-04-03 2009-02-01 Antonio Pozo Macho Dispositivo luminoso que alerta a conductores de peatones cruzando por pasos de cebra.
US7883234B2 (en) 2008-04-18 2011-02-08 Spot Devices, Inc Embeddable lighting systems
GB2521804A (en) * 2013-08-12 2015-07-08 Olufunlola Obajuluwa Pedestrian Crossing Controls
FR3043101A1 (fr) * 2015-11-03 2017-05-05 Electrolor Reseaux Dispositif visant a securiser la traversee de pietons sur un passage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0658655B1 (fr) Dispositif lumineux
FR2665914A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere, notamment pour les passages pour pietons sur la voierie.
WO2015198226A1 (fr) Systeme de signalisation de regulation du trafic routier
FR2488014A1 (fr) Dispositif indicateur lumineux
FR2584517A1 (fr) Dispositif de signalisation pour avertir de la traversee par un etre vivant de voies de circulation
FR2585164A1 (fr) Cellule elementaire d'affichage pour panneau d'affichage a matrice de points
FR2691566A1 (fr) Rampe de sécurité à feux à extinction progressive pour feu tricolore de circulation.
GB2449075A (en) Lighting system for use with traffic warning triangles
FR3040103A1 (fr) Systeme de signalisation de passage prioritaire en alternance aux passages pour pietons, intersections et carrefours
EP0479693B1 (fr) Procédé et dispositifs d'éclairage public routier à flux lumineux horizontal dirigé vers l'arrière des véhicules
FR2762700B1 (fr) Dispositif destine a informer les automobilistes relativement aux places disponibles dans les parkings publics
FR2770015A1 (fr) Dispositif pour dissuader un conducteur non autorise de stationner son vehicule sur un emplacement reserve
FR2686104A1 (fr) Dispositif lumineux de securite et de signalisation pour voies de circulation.
TWI838148B (zh) 用於路沿石的攝像裝置及具有此裝置的路沿石
FR2790060A1 (fr) Dispositif de signalisation pour aide a la circulation de nuit ou par mauvais temps
EP1550771B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse d'un carrefour urbain ou routier
KR102471254B1 (ko) 태양광 발전이 가능한 반사경 및 이의 제조방법
FR3054901A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'une zone sensible par detection d'une force appliquee dans une zone de detection voisine
FR2919102A1 (fr) Systeme de signalisation de collecte de dechets en cours
FR2476002A1 (fr) Complexe d'eclairage rationnel sur route et de signalisation de securite en ville pour tous vehicules automobiles motocycles et cycles
EP0104437A2 (fr) Appareillage pour relèvements et enregistrements d'infractions au code de la route avec emploi d'énergie de type lumineux dans les bandes contigues à la bande visible
FR3053059A1 (fr) Dispositif pour securiser la traversee de pietons sur un passage
FR2875934A1 (fr) Dispositif sonore pour feux de signalisation
FR2790131A1 (fr) Dispositif de protection pour la traversee d'une voie de circulation
BE1008218A3 (fr) Bordure lumineuse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse