FR2701489A1 - Procédé de production d'acide L-glutamique par fermentation. - Google Patents

Procédé de production d'acide L-glutamique par fermentation. Download PDF

Info

Publication number
FR2701489A1
FR2701489A1 FR9401748A FR9401748A FR2701489A1 FR 2701489 A1 FR2701489 A1 FR 2701489A1 FR 9401748 A FR9401748 A FR 9401748A FR 9401748 A FR9401748 A FR 9401748A FR 2701489 A1 FR2701489 A1 FR 2701489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
glutamic acid
acid
biotin
medium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401748A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701489B1 (fr
Inventor
Nakazawa Hidetsugu
Kawashima Hiroki
Oyama Inao
Ishii Keiji
Kawahara Yoshio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ajinomoto Co Inc
Original Assignee
Ajinomoto Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ajinomoto Co Inc filed Critical Ajinomoto Co Inc
Publication of FR2701489A1 publication Critical patent/FR2701489A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701489B1 publication Critical patent/FR2701489B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P13/00Preparation of nitrogen-containing organic compounds
    • C12P13/04Alpha- or beta- amino acids
    • C12P13/14Glutamic acid; Glutamine
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S435/00Chemistry: molecular biology and microbiology
    • Y10S435/8215Microorganisms
    • Y10S435/822Microorganisms using bacteria or actinomycetales
    • Y10S435/843Corynebacterium

Landscapes

  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de production d'acide L-glutamique par fermentation, caractérisé par la culture d'un mutant d'un micro-organisme producteur d'acide L-glutamique du genre Brevibacterium ou Corynebacterium qui a une activité d'acide alpha-cétoglutarique déshydrogénase plus faible que la souche sauvage dont ledit mutant est dérivé, dans un milieu nutritif liquide contenant de la biotine en une concentration de 10 à 1 000, mug/l sans addition au milieu d'une substance supprimant l'activité de la biotine, la production et l'accumulation d'acide L-glutamique dans la solution de culture et la récupération de l'acide L-glutamique à partir de ladite solution de culture.

Description

La présente invention concerne un procédé de production de l'acide Lglutamique par fermentation. L'acide L-glutamique est un acide aminé important dans le domaine de l'industrie alimentaire, de l'industrie pharmaceutique, de l'industrie chimique, etc.
Dans le passé, l'acide L-glutamique a été produit industriellement par fermentation au moyen de micro-organismes appartenant au genre Brevibacterium ou Corvnebacterium. Dans la production d'acide L-glutamique par fermentation selon l'état de la technique, on sait que la biotine est un facteur essentiel pour la croissance des micro-organismes et que la concentration en biotine ou en une substance présentant l'activité de la biotine du milieu de culture a une grande influence sur la production d'acide L-glutamique. De ce fait, on a développé différents procédés de culture de micro-organismes pour maximiser la production d'acide L-glutamique. La culture peut être réalisée, par exemple, dans un milieu contenant des quantités limitées de biotine ou d'une substance présentant l'activité de la biotine qui est nécessaire pour la croissance des micro-organismes.Ou bien encore, lorsque l'on utiIise comme source de carbone un produit tel que la mélasse de canne ou la mélasse de betterave qui est peu coûteux mais qui contient une trop grande quantité de biotine pour permettre une production d'acide L-glutamique avec des rendements élevés, une pénicilline telle que la pénicilline G, F, K, O, V,
X, etc., ou un tensioactif constitué par un acide gras supérieur ou un dérivé d'acide gras supérieur tel que le monoplamitate de saccharose, le monopalmitate de polyoxyéthylènesorbitan, etc., est ajouté au milieu en tant que substance pour supprimer l'activité de la biotine au niveau de la phase de croissance logarithmique précoce des cellules microbiennes.
D'autre part, on a publié des articles concernant la présence d'une activité d'acide a-cétoglutarique déshydrogénase dans une souche productrice d'acide L-glutamique du genre Brevibacterium et l'obtention à partir de celle-ci de mutants présentant une faible activité de cette enzyme mais qui, soumis à un examen concernant la production d'acide L-glutamique, se sont révélés présenter la même productivité que la souche parentale (Agric. Biol. Chem.. 44, 1897-1904, 1980 ; Agric. Biol. Chem.. 46, 493-500, 1982).
La présente invention a pour but de proposer un procédé amélioré pour la production industrielle de l'acide L-glutamique par fermentation qui soit plus économique et plus efficace.
Les auteurs de la présente invention ont fait des recherches intensives pour améliorer le procédé conventionnel de production d'acide L-glutamique par fermentation et ont constaté que lorsqu'un mutant d'un micro-organisme producteur d'acide L-glutamique du genre Brevibacterium ou Corvnebacterium qui a une activité d'acide a-cétoglutarique déshydrogénase plus faible que la souche sauvage dont il est dérivé est cultivé dans un milieu nutritif liquide contenant un excès de biotine, l'acide L-glutamique est produit en grande quantité et avec un rendement élevé sans qu'il soit nécessaire d'ajouter au milieu une substance supprimant l'activité de la biotine telle qutune pénicilline, un tensioactif, etc.
Ainsi, la présente invention propose un procédé de production d'acide
L-glutamique par fermentation, qui est caractérisé par la culture d'un mutant d'un micro-organisme producteur d'acide L-glutamique du genre Brevibacterium ou Corvnebacterium qui a une activité d'acide a-cétoglutarique déshydrogénase plus faible que la souche sauvage dont est dérivé ledit mutant, dans un milieu nutritif liquide contenant de la biotine en une concentration de 10 à 1000Crgll sans addition au milieu d'une substance supprimant l'activité de la biotine, la production et l'accumulation d'acide L-glutamique dans la solution de culture et la récupération de l'acide L-glutamique à partir de ladite solution de culture.
Le mutant à utiliser selon la présente invention peut être tout mutant qui est obtenu à partir d'un micro-organisme producteur d'acide L-glutamique du genre Brevibacterium ou Corvnebactexium et qui a une activité d'acide a-cétoglutarique déshydrogénase plus faible que la souche sauvage dont il est dérivé. Le mutant peut présenter simultanément d'autres caractéristiques, telles qu'une résistance à un composé ayant une activité de vitamine P, une résistance à la décoyinine ou à la tubercidine, une activité de superoxyde dismutase accrue, etcc., dont on sait qu'elles sont efficaces pour augmenter la production d'acide L-glutamique (brevets
U.S. n 4334020, 4389483 et 4 529 697).Les souches suivantes sont présentées à titre d'exemples de telles souches:
Brevibacterium lactofermentum (Çorvnebactenum glutamicum M 12821 (WiERM BP-4172)
Brevibacterium flavum (Corvnebacterium glutamicum) M 12822 (FERM BP-4173)
Corvnebacterium glutamicum M 12823 (FERM BP-4174).
Ces mutants sont obtenus par un traitement de mutation artificielle de souches productrices d'acide L-glutamique appartenant au genre Brevibacterium ou Corvnebacterium. La nature de la souche parentale n'est pas limitée d'une manière particulière à condition qu'elle appartienne au genre Brevibacterium ou
Corvnebacterium et qu'elle soit capable de produire de l'acide L-glutamique, et il est possible d'utiliser les souches sauvages énumérées ci-dessous::
Brevibacterium lactofermentum (Corvnebacterium glutamicum) ATCC 13869
Brevibacterium flavum (Corvnebacterium glutamicum) ATCC 14067
Brevibacterium divaricatum (,Corvnebacterium glutamicum) ATCC 14020
Brevibacterium roseum ATCC 13825
Brevibacterium saccharolvticum ATCC 14066
Corvnebacterium glutamicum ATCC 13032
Corvnebacterium acetoacidophilum ATCC 13870
Corynebactenum acetoglutamicum ATCC 15806
Corvnebacterium lilium (Corvnebacterium glutamicum) ATCC 15990
Corvnebacterium melassecola ATCC 17965
Le procédé de mutagénèse qui conduit aux mutants ci-dessus peut être tout procédé conventionnel, par exemple une irradiation ultraviolette, une irradiation par les rayons X, une irradiation radioactive, un traitement avec un agent mutagène, etc., un exemple d'un tel procédé étant le traitement avec 250 fzg/ml de N-méthyl-N'-nitro-N-nltrosoguanidine à 30-C pendant 20 min. La culture peut également être réalisée par la technique d'ADN recombiné.
Les procédés d'isolement du mutant selon la présente invention à partir des cellules soumises au traitement de mutagénèse ne sont pas particulièrement limités et comprennent par exemple un procédé d'isolement de souches qui ne peuvent pas pousser sur un milieu contenant de l'acide L-glutamique comme seule source de carbone et d'azote mais qui sont capables de pousser sur un milieu dans lequel l'acide L-glutamique a été remplacé par l'acide succinique et l'ammoniaque dans le milieu évoqué ci-dessus (Agic. EQ1 Bial. Chem,. 46, 493-500, 1982). On va décrire ci-dessous un mode de réalisation d'un procédé d'isolement des mutants.
Des cellules de Brevibacterium lactofermentum ATCC 13869 ont été soumises à un traitement de mutagénèse conventionneI au moyen de la N-méthyl
N'-nitro-N-nitrosoguanidine (250uglml, 30*C, 20 min), après quoi la culture a été réalisée sur un milieu gélosé dont la composition est présentée dans le tableau 1, pour former des colonies. Le procédé des répliques a ensuite été utilisé pour isoler les mutants incapables de pousser sur un milieu contenant de l'acide Lglutamique comme seule source de carbone et d'azote.Pour ce faire, on a prélevé les colonies qui étaient incapables de pousser sur un milieu dont la composition est présentée dans le tableau 2 même après avoir été cultivées à 30C pendant 2 j mais qui poussaient dans les mêmes conditions dans le milieu dans lequel le Lglutamate de sodium indiqué dans le tableau 2 a été remplacé par 10 grl d'acide succinique et par 1 ml/l d'ammoniaque. On a obtenu ainsi de nombreux mutants dont l'activité d'acide a-cétoglutarique déshydrogénase était plus faible que celle de la souche sauvage parentale Brevibacterium lactofermentum ATCC 13869. On a choisi Brevibacterium lactofermentum AJ12821 (FERM BP-4172) comme souche représentative.Par le même procédé, on a obtenu Brevibacterium flavum M 12822 (FERM BP-4173) et Corvnebacterium glutamicum M 12823 (FERM
BP-4174) en utilisant les couches sauvages Brevibacterium flavum ATCC 14067 et Corvnebacterium glutamicum ATCC 13032 comme souches parentales, respectivement.
Tableau 1
Ingrédients Concentration
Polypeptone 10 gel
Extrait de levure 10 g/l
NaCl 5 g/l
Acide acétique 1 g/l'
Agar 20 g/l
pH 7,0
Tableau 2
Ingrédients Concentration
L-glutamate de sodium 10 g/l
KH2P04 10 gel
MgSO4,7H2O 0,4 g/l
FeSO4,7H2O 0,5 g/l MnSO4,4H2O 8,1mw'
Chlorhydrate de thiamine 100 g/l
Biotine 300 ssg/l
Agar 20 g/l
pH 7,0
L'activité d'acide a-acétoglutarique déshydrogénase de chacun des trois mutants décrits ci-dessus et de leurs souches parentales a été mesurée de la manière suivante::
20 ml d'un milieu dont la composition est présentée dans le tableau 3 ont été versés dans un ballon à secousses de 500 ml et soumis à une stérilisation à 115 C pendant 10 min. Le milieu a été ensemencé avec les cellules de la souche testée et les cellules ont été cultivées à 31,5iC pendant 36 h. Les cellules ont été récoltées à partir de la culture résultante par centrifugation et lavées, après quoi elles ont été mises en suspension dans 20 ml d'une solution tampon 0,1 M TES (acide N-tris(hydrnxyméthyi)méthyl-2-aminoéthanesulfonique)-NaOH contenant 30 % de glycérol. Puis, les cellules ont été traitées par sonication et le surnageant obtenu par centrifugation a été soumis à une filtration sur gel au moyen d'une colonne de Sephadexs G-25.Une solution d'enzyme brute a ainsi été préparée. Puis, L'activité d'acide a-cétoglutarique déshydrogénase de la solution d'enzyme brute a été déterminée à l'aide de la solution réactionnelle dont la composition est présentée dans le tableau 4. La réaction a été amorcée par addition de 0,1 ml de solution d'enzyme brute à 1,5 ml de solution réactionnelle, et la variation d'absorbance à 365 nm a été enregistrée à température ambiante. Une solution réactionnelle dépourvue d'acide a-cétoglutarique a été utilisée comme témoin.
Tableau 3
Ingrédients Concentration
Glucose 50 gel (NH4)2SO4 45 g/l
KH2P04 1 gel
MgS04,7H20 1 gel
FeS04,7H20 10 mgXl
MnS04,4H20 10 mg/l
Hydrolysat acide de protéines de soja 400 mg/l
(en teneur totale en azote) Chlorhydrate de thiamine 200 reg/l
Biotine 300 g/l CaC03 50 gel
pH 7,0
Tableau 4
Ingrédients Concentration TES-NaOH 100 mM
Coenzyme A 0,2 mM
Pyrophosphate de thiamine 0,3 mM
Acide a-cétoglutarique 1 mM
L-cystéine 3 mM
MnSO4,7H2O 1 mM
MgCl2 5 mM 3-acétylpyridine adénine dinucléotide 1 mM
pH 7,7
Les résultats sont présentés dans le tableau. Ce tableau montre clairement que les trois mutants obtenus par le procédé décrit ci-dessus présentaient des activités diacide a-cétoglutarique déshydrogénase considérablement plus faibles que les souches sauvages parentales respectives.
Tableau 5
Souches testées Activité d'acide a-cétoglutarique
déshydrogénase (unités/mg de protéine)
Brevibacterium lactofermentum
ATCC 13869 4,5
AJ 12821 0,06
Brevibacterium flavum
ATCC 14067 4,8
Au 12822 0,32
Corvnebacterium glutamique
ATCC 13032 3,9
Au 12823 0,24 (Une unité est définie comme étant la quantité d'enzyme nécessaire pour consommer 1,umol de 3-acétylpyridine adénine dinucléotide par min dans le mélange réactionnel).
Le degré auquel l'activité d'acide a-cétoglutarique déshydrogénase du mutant utilisé dans la présente invention est inférieure à celle de la souche sauvage dont il est dérivé n'est pas limité d'une manière particulière mais il est préférable d'utiliser un mutant dont l'activité représente 1/5 à 1/500, et de préférence encore 1/10 à 1/100, de celle de la souche parentale.
Pour la production et l'accumulation d'acide L-glutamique à l'aide du mutant obtenu, la culture est réalisée dans un milieu nutritif liquide dans lequel une substance contenant un excès de biotine telle que la mélasse de canne ou la mélasse de betterave est utilisée comme source de carbone, ou dans un milieu liquide dans lequel de la biotine est ajoutée en excès à une source de carbone telle qu'une solution saccharifiée, L'acide acétique, etc.De manière conventionnelle, dans le cas d'une culture dans un milieu liquide contenant un excès de biotine, il était nécessaire d'ajouter une substance pour supprimer l'activité de la biotine, c'est-à-dire une pénicilline telle que la pénicilline G, F, K, O, V, X, etc., ou bien un tensioactif constitué par un acide gras supérieur ou un dérivé d'acide gras supérieur tel que le monopalmitate de saccharose, le monopalmitate de polyoxyéthylènesorbitan, etc., pour produire de l'acide L-glutamique avec un rendement élevé.Cependant, lorsque l'on utilise un mutant selon la présente invention qui a une activité d'acide a-cétoglutarique déshydrogénase plus faible que la souche sauvage dont il est dérivé, il est possible d'obtenir la production et l'accumulation d'acide L-glutamique avec un rendement élevé sans ajouter de substance supprimant l'activité de la biotine, et ceci même dans un milieu nutritif liquide qui contient de la biotine à forte concentration de 10 à 1000 ig/l.
Le milieu nutritif liquide contient non seulement une source de carbone mais encore des substances nutritives appropriées telles qu'une source d'azote, des ions minéraux, etc. La source d'azote utilisée peut être constituée par un sel d'ammonium, de l'ammoniaque, de l'ammoniac, de l'urée, etc., substances qui sont utilisées normalement pour la production d'acide L-glutamique par fermentation, et il est possible aussi d'utiliser si nécessaire un ion minéral approprié tel qu'un phosphate, un sel de magnésium, etc. De plus, des substances nutritives à l'état de traces telles que la thiamine peuvent être ajoutées si nécessaire.
La culture est fate de préférence dans des conditions aérobies, la température étant maintenue entre 24 et 42'C et le pH entre 5 et 9. Le pH peut être ajusté à l'aide d'une substance acide ou alcaline minérale ou organique, ou à l'aide de l'urée, du carbonate de calcium, de l'ammoniac, etc.
Le procédé de récupération de l'acide L-glutamique à partir de la solution de culture peut être une combinaison appropriée de procédés connus tels qu'un traitement par une résine échangeuse d'ions, une cristallisation, etc.
Exemples
La présente invention sera mieux comprise à la lecture des exemples non limitatifs ci-dessous.
Exemple 1
On a préparé un milieu de culture d'ensemencement dont la composition est présentée dans le tableau 6 et on a placé des portions de 20 ml de ce milieu dans des flacons à secousses de 500 ml que l'on a soumis ensuite à une stérilisation. On a ensemencé ce milieu avec chacun des trois mutants et chacune de leurs souches parentales, c'est-à-dire les souches sauvages, et on a réalisé la culture à l'aide d'une secoueuse à va-et-vient pendant 15 h en maintenant la température à 31,5 C. Cette culture est appelée dans la suite culture d'ensemencement.
Tableau 6
Ingrédients Concentration
Glucose 50 gel
Urée 4g/l KH2P04 1 g/l MgS04,7H20 0,4 g/l
FeS04,7H20 10 mg/l MnS04,4H20 10 mg/l
Chlorhydrate de thiamine 200,ug/1
Biotine 30 Fg/l
Hydrolysat acide de protéines de soja 0,9 gXl
(en teneur totale en azote)
pH 7,0
Puis, on a préparé séparément un milieu de culture présentant la composition montrée dans le tableau 7 et on a versé des portions de 20 ml de ce milieu de culture dans des flacons à secousses de 500 ml que l'on a soumis ensuite à une stérilisation à 115C pendant 10 min. La concentration de la biotine dans ce milieu était de 60 ceg/1.
Tableau 7
Ingrédients Concentration
Mélasse de canne 60 g/l (en glucose)
KH2P04 1 g/l MgSO4,7H2O 1w'
Chlorhydrate de thiamine 100,ug/l
pH 7,0
On a ensemencé le milieu respectif avec la culture d'ensemencement mentionnée ci-dessus dans des proportions d'environ 10 % en volume et on a réalisé la culture à 31,50C à l'aide d'une secoueuse à va-et-vient. Pendant la culture, on a ajouté des petites quantités d'une solution d'urée d'une concentration de 450 mg/ml pour maintenir le pH de la solution de culture entre 6,0 et 8,5. La fermentation était achevée en 36 h et on a mesuré les quantités d'acide L-glutamique accumulées dans les solutions de culture.
Comme le montre le tableau 8, l'accumulation d'acide L-glutamique était très faible dans le cas des souches sauvages du fait de la présence d'un excès de biotine dans le milieu, tandis que les mutants présentant une faible activité d'acide a-cétoglutarique déshydrogénase produisaient et accumulaient tous de grandes quantités d'acide L-glutamique.
Tableau 8
Figure img00100001
<tb> <SEP> Souches <SEP> testées <SEP> Quantités <SEP> d'acide <SEP> L-glutamique <SEP> accu
<tb> <SEP> mulées <SEP> (g/l) <SEP>
<tb> Brevibacteiium <SEP> lactofermentum
<tb> <SEP> ATCC <SEP> 13869 <SEP> 7,5
<tb> <SEP> AJ <SEP> 12821 <SEP> 34,0
<tb> <SEP> Brevibacterium <SEP> flavum
<tb> <SEP> ATCC <SEP> 14067 <SEP> 6,1
<tb> <SEP> M12822 <SEP> 32,1
<tb> <SEP> Corvnebacterium <SEP> glutamicum <SEP>
<tb> <SEP> ATCC <SEP> 13032 <SEP> 6,8
<tb> <SEP> M <SEP> au <SEP> 12823 <SEP> 30,8
<tb> Exemple 2
On a préparé un milieu de culture présentant la composition montrée dans le tableau 9 et on a versé des portions de 300 ml de ce milieu de culture dans des fermenteurs constitués par des récipients de 1 l puis on les a soumises à une stérilisation à 120 C pendant 10 min. La concentration en biotine de ce milieu était de 150 g/l.
Tableau 9
Ingrédients Concentration
Mélasse de canne 150 g/l (en glucose)
KH2PO4 1 g/l
MgS04,7H20 1 g/l
Chlorhydrate de thiamine 100 g/l
Agent antimousse 20 l/l
pH 7,0
On a ensemencé le milieu avec la culture d'ensemencement de chacune des souches selon l'exemple 1 dans des proportions de 10 % en volume et on a réalisé la culture à 31,50C sous aération et agitation. On a ajusté à 7,8 le pH de la solution de culture avec de l'ammoniac. La fermentation était achevée au bout de 32 h et on a mesuré les quantités d'acide L-glutamique accumulées dans les solutions de culture.
Comme le montre le tableau 10, l'accumulation d'acide L-glutamique était très faible dans le cas des souches sauvages par suite de la présence d'un excès de biotine, tandis que les mutants ayant une faible activité d'acide acétoglutarique déshydrogénase produisaient et accumulaient tous de grandes quantités d'acide L-glutamique.
Tableau 10
Figure img00110001
<tb> <SEP> Souche <SEP> testée <SEP> Quantités <SEP> d'acide <SEP> L-glutamique <SEP> accu
<tb> <SEP> mulées <SEP> (g/l) <SEP>
<tb> Brevibacterium <SEP> lactofermentum
<tb> <SEP> ATCC <SEP> 13869 <SEP> 18,3
<tb> <SEP> Art <SEP> 12821 <SEP> 78,3
<tb> <SEP> Brevibacterium <SEP> flavum
<tb> <SEP> ATCC <SEP> 14067 <SEP> 16,2
<tb> <SEP> M12822 <SEP> 77,1
<tb> <SEP> Corvnebacterium <SEP> Lutamicum <SEP>
<tb> <SEP> ATCC <SEP> 13032 <SEP> 14,8
<tb> <SEP> AJ <SEP> 12823 <SEP> 77,2
<tb>
Exemple 3
On a préparé des milieux de culture présentant la composition montrée dans le tableau II auxquels on a ajouté de la biotine à des concentrations de 3, 10, 50, 300 et 1000 g/l et on a versé des portions de 300 ml de ces milieux de culture dans des fermenteurs constitués par des récipients de 1 l puis on les a soumises à une stérilisation à 1200C pendant 10 min.
Tableau 11
Ingrédients Concentration
Glucose 100 g/l
KH2P04 1 gel
MgSO4,7H2O 1 g/l
FeSO4,7H2O 10 mg/l
MnSO4,4H2O 10 mg/l
Hydrolysat acide de protéines de soja 0,4 g/l
(en teneur totale en azote)
Chlorhydrate de thiamine 100 g/l
Agent antimousse 20 l/l
pH 7,0
On a introduit la culture d'ensemencement de chacune des souches selon l'exemple 1 dans le milieu respectif dans des proportions de 10 % en volume et on a réalisé la culture à 31,5 C sous aération et agitation. On a ajusté à 7,8 le pH des solutions de culture avec de l'ammoniac. La fermentation était achevée au bout de 30 h et on a mesuré les quantités d'acide L-glutamique produites et accumulées dans les solutions de culture.
Comme le montre le tableau 12, dans les milieux de culture producteurs d'acide L-glutamique dans lesquels la concentration en biotine était limitée à 3,cegll, les quantités d'acide L-glutamique accumulées étaient sensiblement les mêmes pour les souches sauvages parentales et pour les mutants. D'autre part, dans les milieux qui contenaient de la biotine à des concentrations de 10 à 1000 Ctg/l, la production d'acide L-glutamique par les souches sauvages a été soumise à une inhibition tandis que les mutants présentant une plus faible activité d'acide a cétoglutarique déshydrogénase produisaient et accumulaient tous de grandes quantités d'acide L-glutamique.
Tableau 12
Figure img00130001
<tb> Souches <SEP> testées <SEP> Quantités <SEP> de <SEP> biotine <SEP> Quantités <SEP> d'acide <SEP> L
<tb> <SEP> ajoutées <SEP> ( g/l) <SEP> <SEP> glutamique <SEP> accumulées <SEP> (g/l)
<tb> Brevibacterium <SEP> lactofermentum <SEP> 3 <SEP> 49,2
<tb> ATCC <SEP> 13869 <SEP> 10 <SEP> 25,6
<tb> <SEP> 50 <SEP> 15,3
<tb> <SEP> 300 <SEP> 5,2
<tb> <SEP> 1000 <SEP> 3,1
<tb> Brevibacterium <SEP> lactofermentum <SEP> 3 <SEP> 51,3
<tb> AJ <SEP> 12821 <SEP> 10 <SEP> 51,5
<tb> <SEP> 50 <SEP> 52,4
<tb> <SEP> 300 <SEP> 53,3
<tb> <SEP> 1000 <SEP> 53,6
<tb> Brevibactenum <SEP> flavum <SEP> 3 <SEP> 46,8
<tb> ATCC <SEP> 14067 <SEP> 10 <SEP> 23,1
<tb> <SEP> 50 <SEP> 13,1
<tb> <SEP> 300 <SEP> 4,2
<tb> <SEP> 1000 <SEP> 3,8
<tb> Brevibacterium <SEP> flavum <SEP> 3 <SEP> 47,5
<tb> AJ12822 <SEP> 10 <SEP> 48,1
<tb> <SEP> 50 <SEP> 49,4
<tb> <SEP> 300 <SEP> 50,2
<tb> <SEP> 1000 <SEP> 50,6
<tb> Corynebactenum <SEP> glutamicum <SEP> 3 <SEP> 49,8
<tb> ATCC <SEP> 13032 <SEP> 10 <SEP> 25,7
<tb> <SEP> 50 <SEP> 12,5
<tb> <SEP> 300 <SEP> 5,1
<tb> <SEP> 1000 <SEP> 4,6
<tb> Corynebacterium <SEP> glutamicum <SEP> 3 <SEP> 48,5 <SEP>
<tb> AJ <SEP> 12823 <SEP> 10 <SEP> 48,6
<tb> <SEP> 50 <SEP> 49,5
<tb> <SEP> 300 <SEP> 50,8
<tb> <SEP> 1000 <SEP> 51,0
<tb>

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé de production d'acide L-glutamique par fermentation, caractérisé par la culture d'un mutant d'un micro-organisme producteur d'acide Lglutamique du genre Brevibacterium ou Corynebacterium qui a une activité d'acide a-cétoglutarique déshydrogénase plus faible que la souche sauvage dont ledit mutant est dérivé, dans un milieu nutritif liquide contenant de la biotine en une concentration de 10 à 1000,ug/1 sans addition au milieu d'une substance supprimant l'activité de la biotine, la production et l'accumulation d'acide Lglutamique dans la solution de culture et la récupération de l'acide L-glutamique à partir de ladite solution de culture.
FR9401748A 1993-02-16 1994-02-16 Procede de production d'acide l-glutamique par fermentation. Expired - Lifetime FR2701489B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP02681193A JP3301140B2 (ja) 1993-02-16 1993-02-16 発酵法によるl−グルタミン酸の製造法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701489A1 true FR2701489A1 (fr) 1994-08-19
FR2701489B1 FR2701489B1 (fr) 1996-11-15

Family

ID=12203677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401748A Expired - Lifetime FR2701489B1 (fr) 1993-02-16 1994-02-16 Procede de production d'acide l-glutamique par fermentation.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5492818A (fr)
JP (1) JP3301140B2 (fr)
KR (1) KR100198039B1 (fr)
CN (1) CN1049689C (fr)
BR (1) BR9400574A (fr)
FR (1) FR2701489B1 (fr)
MY (1) MY111441A (fr)
PH (1) PH31685A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008114721A1 (fr) 2007-03-14 2008-09-25 Ajinomoto Co., Inc. Microorganisme capable de produire un acide aminé de type acide l-glutamique et procédé de fabrication d'acide aminé
EP2100957A1 (fr) * 2006-12-19 2009-09-16 Ajinomoto Co., Inc. Procédé de production d'un acide aminé l
WO2015041265A1 (fr) 2013-09-17 2015-03-26 味の素株式会社 Procédé de production d'un acide l-aminé à partir d'une biomasse d'origine algale
WO2015050234A1 (fr) 2013-10-02 2015-04-09 味の素株式会社 Appareil de régulation d'ammoniac et procédé de régulation d'ammoniac
EP2949660A1 (fr) * 2004-12-28 2015-12-02 Ajinomoto Co., Inc. Micro-organisme produisant de l'acide l-glutamique et procédé de production d'acide l-glutamique

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100513996B1 (ko) * 1996-11-21 2005-12-07 아지노모토 가부시키가이샤 연속발효에의한l-글루탐산의제조방법
JP3812019B2 (ja) * 1996-11-21 2006-08-23 味の素株式会社 連続発酵によるl−グルタミン酸の製造法
JP2001072701A (ja) * 1999-06-29 2001-03-21 Ajinomoto Co Inc タピオカ澱粉の製造方法及びアミノ酸の発酵生産方法
US7205132B2 (en) * 2004-09-10 2007-04-17 Ajinomoto Co., Inc. L-glutamic acid-producing microorganism and a method for producing L-glutamic acid
JP4595506B2 (ja) * 2004-11-25 2010-12-08 味の素株式会社 L−アミノ酸生産菌及びl−アミノ酸の製造方法
JP5343303B2 (ja) * 2004-12-28 2013-11-13 味の素株式会社 L−グルタミン酸生産菌及びl−グルタミン酸の製造方法
US7794989B2 (en) * 2004-12-28 2010-09-14 Ajinomoto Co., Inc. L-glutamic acid-producing microorganism and a method for producing L-glutamic acid
RU2007147436A (ru) * 2007-12-21 2009-06-27 Закрытое акционерное общество "Научно-исследовательский институт Аджиномото-Генетика" (ЗАО АГРИ) (RU) Бактерия-продуцент (2s,3r,4s)-4-гидрокси-l-изолейцина и способ продукции (2s,3r,4s)-4-гидрокси-l-изолейцина
RU2496867C2 (ru) 2011-04-25 2013-10-27 Закрытое акционерное общество "Научно-исследовательский институт Аджиномото-Генетика" (ЗАО "АГРИ") Способ получения l-аминокислоты семейства глутамата с использованием коринеформной бактерии
CN104629768B (zh) * 2015-01-22 2017-12-15 河海大学 一种降低滩涂盐碱地土壤碱性的微生物制品
CN105274181A (zh) * 2015-10-28 2016-01-27 新疆阜丰生物科技有限公司 一种从发酵液中提取γ-聚谷氨酸的方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2248320A1 (fr) * 1973-10-17 1975-05-16 Ajinomoto Kk
FR2459287A1 (fr) * 1979-06-20 1981-01-09 Ajinomoto Kk Procede pour produire de l'acide l-glutamique par fermentation
KR900007945A (ko) * 1988-11-01 1990-06-02 에리 마사요시 열가소성 중합체 조성물
EP0469517A2 (fr) * 1990-07-30 1992-02-05 Kyowa Hakko Kogyo Co., Ltd. Procédé de préparation de l'acide glutamique

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4411991A (en) * 1980-10-07 1983-10-25 Kanegafuchi Chemical Industry Company, Limited Process for fermentative production of amino acids
JPS57115190A (en) * 1980-12-29 1982-07-17 Ajinomoto Co Inc Preparation of l-glutamic acid by fermentation
JPS58158192A (ja) * 1982-03-15 1983-09-20 Ajinomoto Co Inc 発酵法によるl−グルタミン酸の製造方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2248320A1 (fr) * 1973-10-17 1975-05-16 Ajinomoto Kk
FR2459287A1 (fr) * 1979-06-20 1981-01-09 Ajinomoto Kk Procede pour produire de l'acide l-glutamique par fermentation
KR900007945A (ko) * 1988-11-01 1990-06-02 에리 마사요시 열가소성 중합체 조성물
EP0469517A2 (fr) * 1990-07-30 1992-02-05 Kyowa Hakko Kogyo Co., Ltd. Procédé de préparation de l'acide glutamique

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 75, no. 11, 13 September 1971, Columbus, Ohio, US; abstract no. 72861c, SINGU, HIROTOSHI ET AL. page 144; column 72857; *
DATABASE WPI Week 9204, Derwent World Patents Index; AN 92-30822 *
SHIIO ET AL.: "Glutamate metabolism in a glutamate-producing bacterium, Brevibacterium flavum", AGRIC. BIOL. CHEM., vol. 46, no. 2, pages 493 - 500 *
SINGU ET AL.: "Process of glutamic acid fermentation at the enzyme level. I. Changes in alpha-ketoglutaric acid dehydrogenase in the course of culture", HAKKO KOGAKU ZASSHI, vol. 49, no. 5, pages 400 - 405 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2949660A1 (fr) * 2004-12-28 2015-12-02 Ajinomoto Co., Inc. Micro-organisme produisant de l'acide l-glutamique et procédé de production d'acide l-glutamique
EP2100957A1 (fr) * 2006-12-19 2009-09-16 Ajinomoto Co., Inc. Procédé de production d'un acide aminé l
EP2100957A4 (fr) * 2006-12-19 2012-01-25 Ajinomoto Kk Procédé de production d'un acide aminé l
WO2008114721A1 (fr) 2007-03-14 2008-09-25 Ajinomoto Co., Inc. Microorganisme capable de produire un acide aminé de type acide l-glutamique et procédé de fabrication d'acide aminé
WO2015041265A1 (fr) 2013-09-17 2015-03-26 味の素株式会社 Procédé de production d'un acide l-aminé à partir d'une biomasse d'origine algale
WO2015050234A1 (fr) 2013-10-02 2015-04-09 味の素株式会社 Appareil de régulation d'ammoniac et procédé de régulation d'ammoniac

Also Published As

Publication number Publication date
JPH06237779A (ja) 1994-08-30
BR9400574A (pt) 1994-08-23
MY111441A (en) 2000-05-31
CN1092467A (zh) 1994-09-21
FR2701489B1 (fr) 1996-11-15
JP3301140B2 (ja) 2002-07-15
KR940019865A (ko) 1994-09-15
CN1049689C (zh) 2000-02-23
US5492818A (en) 1996-02-20
KR100198039B1 (ko) 1999-06-15
PH31685A (en) 1999-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2077307C (fr) Procede pour la production de l-threonine
JP3151073B2 (ja) 発酵法によるアミノ酸の製造法
DE60025976T2 (de) DNA die für eine mutierte Isopropylmalatsynthase kodiert, Microorganismus, das L-Leucin produziert, und Verfahren zur Herstellung von L-Leucin
JP3036930B2 (ja) 発酵法によるl−イソロイシンの製造法
FR2701489A1 (fr) Procédé de production d&#39;acide L-glutamique par fermentation.
FR2680178A1 (fr) Procede pour produire l&#39;acide l-glutamique par fermentation.
FR2804971A1 (fr) Adn codant une acetohydroxyacide synthase, bacterie le contenant et procede de production de l-valine par culture de cette bacterie
EP0120208B1 (fr) L-phénylalanine-déshydrogénase préparée microbiologiquement, procédé d&#39;obtention et son utilisation
CH657373A5 (de) Enzymatische synthese von l-serin.
JP3131311B2 (ja) 発酵法によるl−イソロイシンの製造法
FR2666095A1 (fr) Production de la l-lysine par fermentation.
FR2546180A1 (fr) Procede d&#39;augmentation de la production d&#39;antibiotique par recombinaison genetique in vivo
Tsuchida et al. Production of l-Leucine by a Mutant of Brevibacterium lactofermentum 2256
FR2497232A1 (fr) Procede pour produire de l&#39;acide l-glutamique par fermentation
FR2504149A1 (fr) Procede pour produire du l-tryptophane par fermentation
FR2626286A1 (fr) Procede de production de la l-threonine par fermentation
JP3510331B2 (ja) 発酵法によるl−アミノ酸の製造法
FR2673645A1 (fr) Procede pour la production de l-lysine par fermentation.
JP2943312B2 (ja) 発酵法によるl―リジンの製造法
CA1279594C (fr) Methode microbiologique pour produire l&#39;ethylene
FR2658205A1 (fr) Procede pour la production simultanee d&#39;un aminoacide basique et d&#39;un aminoacide acide par fermentation.
JP2995816B2 (ja) 発酵法によるl―リジンの製造法
FR2604447A1 (fr) Procede de production de l-threonine par fermentation
FR2484449A1 (fr) Procede de production de l-tryptophane ou ses derives en utilisant des micro-organismes, et cultures biologiquement pures d&#39;aeromonas sp. ast 108-1, aeromonas sp. ast 111-4, klebsiella sp. ast 148-1 et klebsiella sp. ast 151-7
FR2601691A1 (fr) Procede de fermentation pour la production d&#39;acide-l-glutamique