FR2700397A1 - Monture de lunettes à pliage automatique. - Google Patents

Monture de lunettes à pliage automatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2700397A1
FR2700397A1 FR9300271A FR9300271A FR2700397A1 FR 2700397 A1 FR2700397 A1 FR 2700397A1 FR 9300271 A FR9300271 A FR 9300271A FR 9300271 A FR9300271 A FR 9300271A FR 2700397 A1 FR2700397 A1 FR 2700397A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
front portion
hinge means
branches
frame according
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9300271A
Other languages
English (en)
Inventor
Chagny Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CDS
Original Assignee
CDS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CDS filed Critical CDS
Priority to FR9300271A priority Critical patent/FR2700397A1/fr
Publication of FR2700397A1 publication Critical patent/FR2700397A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/008Spectacles frames characterized by their material, material structure and material properties
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2209Pivot bearings and hinge bolts other than screws
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2254Resilient hinges comprising elastic means other than coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2272Hinges without well-defined pivot axis
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/16Frame or frame portions made from rubber

Abstract

L'invention concerne une monture de lunettes, formée d'une portion frontale (1) et de branches (2) reliées aux extrémités de ladite portion frontale (1) par des moyens de charnière (3). Les moyens de charnière (3) comportent des moyens élastiques reprenant leur configuration de repos pour laquelle les branches (2) s'étendent dans une direction globalement parallèle à la portion frontale (1) dès qu'il sont libérés de toute sollicitation.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale une monture de lunettes.
La monture selon l'invention est de manière préférée mais non exclusive destinée à être mise en oeuvre pour des lunettes utilisables lors de la pratique d'un sport tel que le cyclisme ou autre sport.
De manière connue en soi, une monture de lunettes est formée d'une portion frontale, destinée à être disposée le long du front du porteur et à porter un écran ou des verres, et de branches reliées aux deux extrémités de ladite portion frontale, destinées à longer les tempes du porteur.
De manière connue en soi, lesdites branches sont reliées à la portion frontale par des moyens de charnière permettant leur positionnement suivant une direction globalement perpendiculaire à la portion frontale lorsque les lunettes sont utilisées ou suivant une direction globalement parallèle à ladite portion frontale lorsque les lunettes sont inutilisées.
Le porteur de lunettes doit alors manipuler les branches de ses lunettes pour les écarter ou les replier vers la portion frontale chaque fois qu'il met ou quitte ses lunettes.
Certains sont distraits ou négligents et ne replient pas leurs lunettes lorsqu'ils les quittent. Les lunettes posées sans être repliées sont alors souvent sujettes à des accidents car elles basculent et tombent.
Par ailleurs, lorsque les lunettes sont utilisées au cours de la pratique d'un sport, le porteur perd un temps précieux pour replier ses branches de lunettes avant de les glisser dans une poche.
C'est pourquoi la présente invention propose tout d'abord une monture de lunettes, formée d'une portion frontale et de branches reliées aux extrémités de ladite portion frontale par des moyens de charnière, caractérisée en ce que lesdits moyens de charnière comportent des moyens élastiques reprenant leur configuration de repos pour laquelle les branches s'étendent dans une direction globalement parallèle à la portion frontale dès qu'il sont libérés de toute sollicitation.
Les moyens de charnière proposés dans la monture selon l'invention assurent alors un repliage automatique des lunettes dès qu'elles sont quittées ce qui permet de les poser sans craindre qu'elles ne basculent ou, pour un sportif, de les glisser instantanément dans une poche sans avoir à se soucier de leur pliage et donc en perdant le moins de temps possible.
La monture suivant l'invention est encore remarquable en ce que
- lesdits moyens de charnière ont une face externe en dents de scie,
- lesdits moyens de charnière ont une face interne lisse,
- lesdits moyens de charnière ont une configuration de repos arquée telle que leurs faces d'extrémités soient dans des plans globalement perpendiculaires l'un à l'autre.
Les moyens de charnière usuellement mis en oeuvre comportent une vis formant axe de rotation entre les parties extrêmes de la portion frontale et de la branche.
Cette vis étant de très faibles dimensions tant en diamètre qu'en longueur, elle demande un soin particulier pour sa mise en place et nécessite un outil spécial et beaucoup d'attention lors de ses manipulations.
La présente invention tend à proposer une monture de lunettes dont les moyens de charnière sont de plus de manipulation très aisée.
A cet effet, la monture selon l'invention est également remarquable en ce que les extrémités desdits moyens de charnière et les extrémités de la portion frontale et des branches sont conformées afin de présenter des formes complémentaires de liaison.
La monture de la présente invention est encore remarquable en ce que
- lesdits moyens de charnière portent à leurs extrémités un profilé raccordé par un pied aux moyens élastiques,
- les extrémités de la portion frontale et des branches sont conformées afin de présenter un logement dans lequel peut être introduit le profilé débouchant par une rainure dans laquelle peut coulisser le pied dans la face d'extrémité.
- le logement est fermé par un fond.
L' invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'une monture selon l'invention dont l'une des branches est maintenue en position ouverte tandis que l'autre est rabattue,
- la figure 2 est une vue de dessus d'un moyen de charnière selon l'invention en configuration de repos,
- la figure 3 est une vue de dessous d'une extrémité de la portion frontale ou d'une branche,
- la figure 4 est une vue de face d'une extrémité de la portion frontale ou d'une branche.
La monture réalisée suivant 1 invention représentée à la figure 1 est formée d'une portion frontale 1 portant un écran 10, et de branches 2.
Des moyens de charnière 3 assurent la liaison des branches 2 aux extrémités de la portion frontale 1.
Ces moyens de charnière 3 permettent de faire passer les branches de la position dans laquelle la branche 23 est représentée, c'est-à-dire selon une direction globalement parallèle à la portion frontale 1, à la position dans laquelle est représentée la branche 24, c'est-à-dire selon une direction globalement perpendiculaire à la portion frontale 1.
Les moyens de charnière 3 selon l'invention sont réalisés par un moyen élastique 30 formant leur partie courante, tel qu'un matériau plastique moulé de manière à pouvoir être déformé élastiquement et susceptible de reprendre de lui-meme sa configuration de repos représentée pour le moyen de charnière 33 de la figure 1 pour laquelle la branche 23 est rabattue vers la portion frontale 1.
Comme on le voit à la figure 2, le moyen de charnière 3 a, dans sa configuration de repos, une forme en arc de cercle.
De manière assez largement répandue, et tel que représenté au dessin, la portion frontale 1 de la monture présente des extrémités rabattues afin que leurs faces d'extrémité soient globalement parallèles à l'écran 10.
C'est pourquoi le moyen de charnière 3 est tel que ses faces extrémités soient dans des plans perpendiculaires l'un à l'autre. En effet, avec une telle configuration, la branche 2 est positionnée globalement parallèlement à la portion frontale 1 c'est-à-dire dans sa position rabattue.
Afin de permettre au moyen de charnière 3 d'être déformé entre sa configuration de repos arquée et sa position de travail développée représentée pour le moyen 34 de la figure 1, l'on a conformé dans l'exemple représenté sa face externe 31 en dents de scie.
Ainsi, la longueur de cette face externe 31 destinée à etre tournée vers l'extérieur de la monture peut varier par le rétrécissement ou l'élargissement des ouvertures comprises entre les dents 36 lors des déformations du moyen de charnière 3 entre ses positions extrêmes représentées par 33 et 34 à la figure 1.
La face interne 32 destinée à être tournée vers la tête du porteur est quant à elle prévue lisse.
L'on pourrait bien entendu adopter pour le moyen de charnière 3 toute autre forme lui assurant la déformabilité nécessaire pour passer de la forme de repos 33 à la forme d'utilisation 34.
La forme représentée est préférée du fait qu'ainsi la partie du moyen de charnière 3 située le long de la face interne 32 est plus rigide que celle située le long de la face externe 31 ce qui permet de fournir de manière très simple un moyen de charnière revenant de lui-même à sa position de repos lorsqu'il cesse d'être soumis à une contrainte tendant à lui donner une autre forme.
La fixation du moyen de charnière 3 suivant l'invention aux extrémités de la portion frontale 1 et des branches 2 est réalisée par la création à ses extrémités de profilés 37 raccordés par un pied 38 à la partie courante élastique 30.
Les extrémités de la portion frontale 1 et des branches 2 sont conformées afin de présenter un logement 27 dans lequel peut être introduit le profilé 37.
Ce logement 27 débouche dans la face extrême par une rainure 28 dans laquelle peut coulisser le pied 38.
Sur la figure 4, le logement 27 est fermé par un fond 29 arrêtant le coulissement du moyen de charnière 3 par rapport à la portion frontale ou la branche et assurant ainsi un positionnement relatif précis des éléments les uns par rapport aux autres.
Dans l'exemple représenté, les moyens de charnière sont fixés à la portion frontale 1 et aux branches 2 par un mouvement de translation du profilé 37 et du pied 38 à l'intérieur du logement 27 et de la rainure 28 dans une direction allant de la face tournée vers le bas de la monture vers celle tournée vers le haut.
L'on pourrait bien entendu prévoir de ne pas fermer le logement 27 par un fond, ou de diriger horizontalement le pied 38 et la rainure 28 afin que le montage s'effectue suivant une autre direction.
Comme l'on aura pu le comprendre, le montage, ainsi que le démontage, des différents éléments de la monture peut être effectué de manière très rapide sans que l'utilisateur ait besoin d'être doué d'une certaine dextérité, ni muni d'un outil particulier.
De manière avantageuse, dans le domaine des montures pour la pratique du sport pour lequel l'on fournit des écrans de différentes teintes afin que le sportif adapte son écran aux conditions météorologiques, il sera possible grâce à l'invention de prévoir de tels écrans solidaires de faces frontales.
Le sportif pourra alors raccorder de manière rapide et simple les branches à la nouvelle portion frontale portant l'écran adéquat.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Monture de lunettes, formée d'une portion frontale (1) et de branches (2) reliées aux extrémités de ladite portion frontale (1) par des moyens de charnière (3), caractérisée en ce que lesdits moyens de charnière (3) comportent des moyens élastiques (30) reprenant leur configuration de repos pour laquelle les branches (2) s'étendent dans une direction globalement parallèle à la portion frontale (1) dès qu'il sont libérés de toute sollicitation.
2. - Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de charnière (3) ont une face externe (31) en dents de scie.
3. - Monture selon la revendication 1 ou la revendication 2 , caractérisée en ce que lesdits moyens de charnière (3) ont une face interne (32) lisse.
4. - Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de charnière (3) ont une configuration de repos arquée telle que leurs faces d'extrémités soient dans des plans globalement perpendiculaires l'un à l'autre.
5. - Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les extrémités desdits moyens de charnière (3) et les extrémités de la portion frontale (1) ou des branches (2) sont conformées afin de présenter des formes complémentaires de liaison (37, 38 ; 27, 28).
6. - Monture selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de charnière (3) portent à leurs extrémités un profilé (37) raccordé par un pied (38) aux moyens élastiques (30).
7. - Monture selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisée en ce que les extrémités de la portion frontale (1) et des branches (2) sont conformées afin de présenter un logement (27), dans lequel peut être introduit le profilé (37), débouchant par une rainure (28) dans laquelle peut coulisser le pied (38) dans la face d'extrémité.
8. - Monture selon la revendication 7, caractérisée en ce que le logement (27) est fermé par un fond (29).
FR9300271A 1993-01-13 1993-01-13 Monture de lunettes à pliage automatique. Pending FR2700397A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300271A FR2700397A1 (fr) 1993-01-13 1993-01-13 Monture de lunettes à pliage automatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300271A FR2700397A1 (fr) 1993-01-13 1993-01-13 Monture de lunettes à pliage automatique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2700397A1 true FR2700397A1 (fr) 1994-07-13

Family

ID=9443008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300271A Pending FR2700397A1 (fr) 1993-01-13 1993-01-13 Monture de lunettes à pliage automatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700397A1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997003379A1 (fr) * 1995-07-11 1997-01-30 Franco Dioguardi Charniere pour fermeture automatique de branches de lunettes
WO1997022035A1 (fr) * 1995-12-12 1997-06-19 Gaiani, Adriano Charniere destinee a la fermeture mecanique et automatique des branches d'une paire de lunettes
EP0950914A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 United Optical S.p.A. Branche de lunettes
FR2841002A1 (fr) * 2002-06-18 2003-12-19 Decover Charniere elastique pour lunettes
US7055953B1 (en) 2004-11-19 2006-06-06 Chagny Yves Hinge for spectacles
EP1749233A2 (fr) * 2004-05-28 2007-02-07 Bacou-Dalloz Eye & Face Protection, Inc. Paire de lunettes monobloc a precharge de branche
GB2437552A (en) * 2006-04-24 2007-10-31 John Allaway Automatically folding spectacles with hinges, springs, arms, padding and holes
EP2021863A1 (fr) * 2006-05-11 2009-02-11 Yves Chagny Charnière pour lunettes
US7556373B2 (en) 2007-07-13 2009-07-07 Nike, Inc. Eyewear with retaining assembly
EP2302440A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-30 Four Nines Inc. Branche de lunettes
US8042937B2 (en) 2009-09-15 2011-10-25 Four Nines, Inc. Temple of eyeglass frame
FR2959573A1 (fr) * 2010-05-03 2011-11-04 Novembre Lunettes a articulation flexible
WO2012103642A1 (fr) * 2011-02-02 2012-08-09 Alexandre Masse Structure de charnière pour lunettes
WO2017004600A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-05 Materialise N.V. Article de lunetterie et éléments flexibles
GB2558767A (en) * 2016-12-23 2018-07-18 King Will Eyewear and production method

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR988362A (fr) * 1949-06-16 1951-08-27 Monture pour lunettes
FR1169874A (fr) * 1956-03-24 1959-01-07 Monture de lunettes pour la correction de la vue ou de lunettes de soleil, comportant des extrémités élastiques
FR1246524A (fr) * 1959-01-26 1960-11-18 Giuseppe Ratti Ind Italiana Oc Monture de lunettes
GB2059622A (en) * 1979-09-24 1981-04-23 Marwitz & Hausner Frame for eyeglasses
DE8804928U1 (fr) * 1988-04-14 1988-05-26 Marwitz & Hauser Gmbh, 7000 Stuttgart, De
FR2617612A1 (fr) * 1987-07-01 1989-01-06 Charden Eric Lunettes
FR2652168A1 (fr) * 1989-09-21 1991-03-22 Cebe International Sa Branche de lunette perfectionnee.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR988362A (fr) * 1949-06-16 1951-08-27 Monture pour lunettes
FR1169874A (fr) * 1956-03-24 1959-01-07 Monture de lunettes pour la correction de la vue ou de lunettes de soleil, comportant des extrémités élastiques
FR1246524A (fr) * 1959-01-26 1960-11-18 Giuseppe Ratti Ind Italiana Oc Monture de lunettes
GB2059622A (en) * 1979-09-24 1981-04-23 Marwitz & Hausner Frame for eyeglasses
FR2617612A1 (fr) * 1987-07-01 1989-01-06 Charden Eric Lunettes
DE8804928U1 (fr) * 1988-04-14 1988-05-26 Marwitz & Hauser Gmbh, 7000 Stuttgart, De
FR2652168A1 (fr) * 1989-09-21 1991-03-22 Cebe International Sa Branche de lunette perfectionnee.

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997003379A1 (fr) * 1995-07-11 1997-01-30 Franco Dioguardi Charniere pour fermeture automatique de branches de lunettes
WO1997022035A1 (fr) * 1995-12-12 1997-06-19 Gaiani, Adriano Charniere destinee a la fermeture mecanique et automatique des branches d'une paire de lunettes
US6055706A (en) * 1995-12-12 2000-05-02 Adriano Gaiani Hinge for the automatic mechanical closure of spectacle arms
EP0950914A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 United Optical S.p.A. Branche de lunettes
US6145985A (en) * 1998-04-15 2000-11-14 United Optical S.P.A. Temple comprising rigid components coupled with a soft element, particular for eyeglasses
FR2841002A1 (fr) * 2002-06-18 2003-12-19 Decover Charniere elastique pour lunettes
EP1376201A1 (fr) * 2002-06-18 2004-01-02 Decover Charniere elastique pour lunettes
EP1749233A4 (fr) * 2004-05-28 2008-03-26 Sperian Eye & Face Prot Inc Paire de lunettes monobloc a precharge de branche
EP1749233A2 (fr) * 2004-05-28 2007-02-07 Bacou-Dalloz Eye & Face Protection, Inc. Paire de lunettes monobloc a precharge de branche
US7055953B1 (en) 2004-11-19 2006-06-06 Chagny Yves Hinge for spectacles
GB2437552A (en) * 2006-04-24 2007-10-31 John Allaway Automatically folding spectacles with hinges, springs, arms, padding and holes
EP2021863A1 (fr) * 2006-05-11 2009-02-11 Yves Chagny Charnière pour lunettes
EP2021863A4 (fr) * 2006-05-11 2009-12-02 Kolo Distributing Canada 2007 Charnière pour lunettes
US7556373B2 (en) 2007-07-13 2009-07-07 Nike, Inc. Eyewear with retaining assembly
US8042937B2 (en) 2009-09-15 2011-10-25 Four Nines, Inc. Temple of eyeglass frame
EP2302440A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-30 Four Nines Inc. Branche de lunettes
FR2959573A1 (fr) * 2010-05-03 2011-11-04 Novembre Lunettes a articulation flexible
WO2012103642A1 (fr) * 2011-02-02 2012-08-09 Alexandre Masse Structure de charnière pour lunettes
WO2017004600A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-05 Materialise N.V. Article de lunetterie et éléments flexibles
CN107921230A (zh) * 2015-07-02 2018-04-17 物化股份有限公司 护目镜和柔性元件
JP2018520775A (ja) * 2015-07-02 2018-08-02 マテリアライズ・ナムローゼ・フエンノートシャップMaterialise Nv アイウェアおよびフレキシブル要素
US10948747B2 (en) 2015-07-02 2021-03-16 Materialise N.V. Eyewear and flexible elements
GB2558767A (en) * 2016-12-23 2018-07-18 King Will Eyewear and production method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2700397A1 (fr) Monture de lunettes à pliage automatique.
EP1213980B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une position d'une piece mobile par rapport a une piece fixe
EP0097382A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
EP0134595B1 (fr) Chaussure de ski
WO2002035279A1 (fr) Paire de lunettes a verres interchangeables
FR2748826A1 (fr) Charniere elastique de lunettes demontable
EP1201149A1 (fr) Fermoir de bracelet
FR2626682A1 (fr) Charnieres de positionnement adaptees aux montures de lunettes
FR2754481A1 (fr) Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame
FR2796471A1 (fr) Charniere elastique de grande souplesse
EP0664241B1 (fr) Dispositif formant porte-bagages de toit de véhicule automobile
FR2490099A1 (fr) Dispositif pour la randonnee pour une fixation de securite de ski
EP0895729A1 (fr) Dispositif de serrage d'une chaussure
WO1992010153A1 (fr) Lunettes/masque modulables dotes de moyens de reglage et/ou d'orientation des attaches sans outil
FR2679609A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles.
EP1224958B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige et son dispositif de retenue d'une chaussure et chaussure associée
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
FR2642656A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure montee sur le ski
FR2754914A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une facade de lunettes et charniere de lunettes
FR2469732A1 (fr) Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
CH684151A5 (fr) Fermoir de bracelet.
FR2757646A1 (fr) Charniere elastique de lunettes
CH650752A5 (en) Manual clamping device