FR2652168A1 - Branche de lunette perfectionnee. - Google Patents

Branche de lunette perfectionnee. Download PDF

Info

Publication number
FR2652168A1
FR2652168A1 FR8912620A FR8912620A FR2652168A1 FR 2652168 A1 FR2652168 A1 FR 2652168A1 FR 8912620 A FR8912620 A FR 8912620A FR 8912620 A FR8912620 A FR 8912620A FR 2652168 A1 FR2652168 A1 FR 2652168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
rigid
deformable portion
parts
spectacle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912620A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652168B1 (fr
Inventor
Richez Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cebe International SA
Original Assignee
Cebe International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cebe International SA filed Critical Cebe International SA
Priority to FR8912620A priority Critical patent/FR2652168B1/fr
Publication of FR2652168A1 publication Critical patent/FR2652168A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652168B1 publication Critical patent/FR2652168B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/20Side-members adjustable, e.g. telescopic

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Branche de lunette perfectionnée comprenant un corps relié par une charnière (4) à la face de la monture et une tige courbe (5) destinée à contourner l'arrière de l'oreille, caractérisée: - en ce que le corps (1) est constitué d'au moins trois parties à savoir respectivement. . une première partie rigide (2) reliée à la charnière (4); . une deuxième partie rigide (3) reliée à la tige courbe (5); . une troisième partie (6,11,13) constituée par une portion en un matériau déformable à la main de manière réversible à température ambiante, reliant les deux premières parties rigides (2,3); - et en ce que le corps (1) de la branche ainsi constitué n'est déformable que dans le plan vertical le contenant.

Description

L'invention concerne un nouveau type de branche de lunette.
De manière connue, une branche de lunette se compose essentiellement de deux parties respectivement
- un corps généralement rectiligne, destiné à être solidarisé à la face de la monture, notamment au moyen d'une charnière ;
- une tige courbe, destinée à contourner l'arrière de l'oreille, et généralement recouverte d'une gaine en matière plastique pour former la spatule.
Les montures ainsi réalisées de manière classique sont alors adaptées à la morphologie faciale propre à chaque individu par l'opticien, notamment par déformation à chaud et tâtonnement progressif réalisé au niveau de la spatule. Toutefois, cette adaptation n'est jamais vraiment satisfaisante compte tenu que par ce biais, on ne modifie que très peu l'inclinaison et l'appui de la face sur le nez.
Si certes on a proposé un perfectionnement consistant à réaliser la tige en un matériau déformable à la main de manière réversible à température ambiante, notamment afin de permettre une adaptation plus fine de la spatule au niveau de l'oreille, le résultat de l'inclinaison de la face au niveau du nez et de l'appui sur ce dernier reste faible et n'apporte pas de confort satisfaisant aux usagers.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients. Elle concerne une branche de lunette perfectionnée facile à ajuster, et permettant d'agir au niveau de l'inclinaison de la face sur la morphologie faciale des individus.
La branche de lunette conforme à l'invention comprend un corps relié par une charnière à la face, et une tige destinée à contourner l'arrière de l'oreille. Elle se caractérise
- en ce que le corps est constitué d'au moins trois parties, à savoir respectivement
une première partie rigide reliée à la char
nière
une deuxième partie rigide reliée à la tige et
destinée à contourner l'oreille
une troisième partie constituée par une portion
en un matériau déformable à la main de manière
réversible à température ambiante, reliant les
deux premières parties
- et en ce que le corps de la branche ainsi constitué n'est déformable que dans le plan vertical le contenant.
Dans la description et dans les revendications, par "matériau déformable à la main de manière réversible à température ambiante", il faut entendre tout matériau présentant la propriété de pouvoir être déformé à température ambiante, c'est-à-dire à une température comprise entre -15 et + 40 C à la main, c'est-à-dire sans nécessiter un effort considérable, et ce pour acquérir une forme particulière stable, qui peut être déformée de manière réversible ultérieurement pour acquérir une autre forme également stable.
De même, dans la suite de la description, et dans les revendications, lorsqu'il est question de dimensions verticales et/ou horizontales, cela suppose que la monture est situé sur un plan horizontal, ou en place sur la face d'un usager
Avantageusement en pratique
- les parties rigides sont réalisées en matière plastique ;
- la portion déformable est réalisée en un matériau dont la dimension horizontale de sa section transversale est plus grande que sa dimension verticale
- la portion déformable est réalisée en une pièce unique à section rectangulaire ou elliptique
- la portion déformable est constituée de deux tiges parallèles situées dans le même plan horizontal
- la portion déformable est réalisée en acier inoxydable recuit ;;
- la portion déformable est entourée par une pluralité d'éléments régulièrement espacés et situés perpendiculairement par rapport à la direction générale de la branche et dont la section est voisine de celle des deux parties rigides de manière à former des cannelures
- l'extrémité de lune des deux parties rigides, de laquelle émerge la portion déformable, est constituée par une rotule cylindrique, dont la génératrice est horizontale et orthogonale à l'axe défini par le corps de la branche, l'extrémité correspondante de l'autre partie rigide étant de forme complémentaire adaptée à la rotule, afin de permettre la rotation partielle d'une des parties rigides par rapport à l'autre à l'intérieur du plan vertical contenant le corps de la branche
Le matériau choisi pour la portion déformable est comme déjà dit de l'acier inoxydable recuit.Toutefois il va de soi que l'on peut utiliser d'autres matériaux métalliques présentant des propriétés de maléabilité voisine, tels que notamment des bronzes ou laitons recuits, des alliages d'aluminium ou des alliages en cuivre ou nickel. Un technicien peut aisément déterminer les matériaux susceptibles d'être utilisés avec succès, notamment en fonction des contraintes spécifiques de cette application, du coût de ces matériaux et surtout des critères caractéristiques de l'invention.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue en perspective sommaire d'une branche de lunette perfectionnée conforme à l'invention.
La figure 2 est également une vue en perspective sommaire d'une autre forme de réalisation de branche perfectionnée conforme à l'invention.
La figure 3 est une coupe schématique illustrant le mode de fonctionnement de la branche perfectionnée conforme à l'invention.
La figure 4 est une vue en perspective représentant les éléments plans parallèles, disposés au niveau de la portion déformable.
La figure 5 représente ces mêmes éléments en place sur la branche perfectionnée conforme à l'invention.
La figure 6 est une vue en perspective sommaire d'une autre forme de réalisation de branche perfectionnée conforme à l'invention
La figure 7 est une coupe longitudinale de la branche perfectionnée représentée au sein de la figure 6.
Comme on peut le voir au sein des figures 1 et 2, le corps de la branche de lunette portant la référence générale (1), conformément à la présente invention, comprend différentes parties. Tout d'abord, il est constitué de deux parties rigides (2) et (3) réalisées par exemple en matière plastique. L'extrémité de la partie rigide (2) comprend une charnière (4) destinée à coopérer avec une charnière complémentaire montée sur la face de la monture correspondante.
L'extrémité libre (5) de la partie (3), est reliée à la tige destinée à contourner l'oreille. De manière connue, cette extrémité est recouverte d'une gaine en matière plastique ou toute autre matière appropriée pour former la spatule.
Conformément à la présente invention, les parties rigides (2) et (3) sont reliées entre elles au moyen d'une portion déformable à la main (6) constituées dans le cadre de la forme de réalisation décrite de deux tiges parallèles situées dans le même plan horizontal.
Ces deux tiges (6) sont réalisées en acier inoxydable recuit et présentent une certaine maléabilité à température ambiante. Elles sont déformables réversiblement en une multitude de positions stables.
Leur fixation dans les deux parties (2) et (3) du corps de la monture (1) s'effectue par exemple par surmoulage, les extrémités de chacune des tiges (6) présentant des accroches mécaniques afin d'augmenter la résistance à la fixation.
Compte tenu de la fixation de ces deux tiges (6) dans un même plan parallèle horizontal, le corps (1) de la branche peut prendre une multitude de positions dans le même plan vertical passant par la branche.
En d'autres termes, l'angle formé par les deux parties (2) et (3) peut prendre une multitude de valeurs possibles dans le plan vertical de la branche (1), les valeurs extrêmes étant limitées par les points de jonction supérieur et inférieur, entre les bords effectifs (7) et (8) des parties (2) et (3) pour les valeurs supérieures et, (9) et (10) toujours pour les parties (2) et (3) pour les valeurs inférieures.
Typiquement, cet angle varie entre 180 + 70 . La valeur de 180 correspondant au cas où les deux parties (2) et (3) sont alignées.
Dans une autre forme de réalisation représentée dans la figure 2, on a remplacé les deux tiges parallèles (6) en une autre tige (11), également réalisée en acier inoxydable recuit. La section transversale de cette tige (11) est de forme oblongue voire elliptique. Toutefois, elle pourrait adopter une forme tout à fait similaire, par exemple rectangulaire, dans la mesure où, lorsque cette tige est fixée sur les deux parties rigides (2) et (3) du corps de la branche (1), la largeur de la section est de dimension plus importante que sa hauteur.
Ainsi, dans un cas comme dans l'autre, la déformation dans un plan vertical de la branche est tout à fait possible mais la déformation dans un autre plan, et notamment le plan horizontal, et difficile voire impossible. On risque seulement d'aboutir à la détérioration de la branche (1).
Si par construction on désire limiter l'angle d'inclinaison possible de la partie (2) par rapport à la partie (3), il est possible d'insérer au niveau de la tige (6) et (11), des éléments plans de direction perpendiculaire par rapport à la direction générale de la branche, et de section sensiblement égale à la section des parties (2) et (3) du corps de la branche.
Ces différents plans parallèles sont régulièrement espacés, et leurs bords horizontaux supérieurs ou inférieurs entrent en contact dès lors que l'angle d'inclinaison atteint une certaine valeur. Lorsqu'ils entrent en contact, il n'est plus possible d'augmenter cet angle d'inclinaison.
Dans une autre version, il est également possible de "shooter", c'est à dire d'encastrer ces pièces métalliques dans les branches.
Dans ce cas, les déformations de la branche en vue d'obtenir un plus ou moins grand angle d'inclinaison sont rendues possibles par fraisage de la branche, faisant alors apparaitre des stries ou cannelures jouant le même rôle que les éléments plans (12) ci-dessus décrits. On a représenté au sein de la figure 5, la manière de coopération des éléments plans (12) entre eux.
Dans une autre forme de réalisation représentée dans les figures 6 et 7, la portion déformable n'est constituée que d'une seule tige (13) réalisée en un matériau du même type que celui précédemment décrit. Cette tige (13) présente une section quelconque.
Afin de limiter la déformation du corps (1) de la branche dans le seul plan vertical le contenant, l'extré- mité de la partie rigide (2), opposée à celle portant la charnière (4) comporte une rotule cylindrique (14), venue du moulage, dont la génératrice est horizontale et orthogonale à l'axe défini par le corps (1).
L'extrémité de la partie rigide (3), opposée à celle constituant la spatule (5), présente une forme complémentaire selon un évidement concave (15), adaptée pour coopérer avec la rotule (14). De la sorte, la partie rigide (2) peut subir une rotation par rapport à la partie rigide (3), et ce uniquement dans le plan vertical, compte tenu du choix de l'orientation de la rotule (14) et de l'évidement complémentaire (.15). Cette rotation est toutefois limitée par la présence de la tige (13), noyée dans les deux parties rigides (2,3), tel que cela apparait dans la figure 7. Le mode d'insertion et/ou de fixation de la tige (13) dans les dites parties rigides est similaire aux modes précédemment décrits.
Il est à noter, que de manière similaire, la rotule pourrait située sur la partie rigide (3), et l'évidemment complémentaire à l'extrémité de la partie (2), sans se départir de l'exprit de l'invention.
La tige rigide (13) peut avantageusement se prolonger jusqu'à l'autre extrémité de la partie rigide (3), c'est à dire jusque dans la spatule, afin, de manière connue, de permettre une ajustement de la spatule à la forme de l'oreille de l'usager.
Il ressort de la présente invention un certain nombre d'avantages que les montures disponibles à ce jour ne permettaient d'obtenir.
On peut citer
- la très grande facilité d'adaptation de la face des montures à la morphologie faciale des utilisateurs par simple variation de l'inclinaison des branches des parties rigides (2) et (3) des montures concernées cette variation d'inclinaison est rendue possible du fait de l'utilisation de matériaux déformables réversiblement à la main et à température ambiante en de multiples positions stables
- la simplicité de réalisation et l'utilisation de matériaux déjà connus existant sur le marché.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Branche de lunette perfectionnée comprenant un corps (1) relié par une charnière (4) à la face de la monture et une tige courbe (5) destinée à contourner l'arrière de l'oreille caractérisée
- en ce que le corps (1) est constitué d'au moins trois parties à savoir respectivement
une première partie rigide (2) reliée à la
charnière (4)
une deuxième partie rigide (3) reliée à la tige
courbe (5) ;
une troisième partie intermédiaire (6,11,13)
constituée par une portion en un matériau dé
formable à la main de manière réversible à
température ambiante, reliant les deux pre
mières parties rigides (2,3)
- et en ce que le corps (1) de la branche ainsi constitué n'est déformable que dans le plan vertical le contenant.
2/ Branche de lunette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties rigides (2) et (3) sont réalisées en matière plastique.
3/ Branche de lunette selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la portion déformable (6, 11) est réalisée en un matériau dont la dimension horizontale est plus grande que la dimension verticale.
4/ Branche de lunette selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la portion déformable (11) est une pièce unique à section rectangulaire ou elliptique et dont la dimension la plus grande est située dans le plan horizontal.
5/ Branche de lunette selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la portion déformable (6) est constituée de deux tiges parallèles situées dans un même plan horizontal.
6/ Branche de lunette selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la portion déformable (6, 11) est réalisée en acier inoxydable recuit.
7/ Branche de lunette selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qte la portion déformable (6, 11) est entourée par une pluralité d'éléments parallèles plans (12) régulièrement espacés situés dans un plan perpendiculaire par rapport à la direction générale de la branche (1) et dont la section est voisine de celle des deux parties rigides (2) et (3) de manière à former des cannelures.
8/ Branche de lunette selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée
- en ce que l'extrémité de l'une des deux parties rigides (2,3), de laquelle émerge la portion déformable (13), est constituée par une rotule cylindrique (14), dont la génératrice est horizontale et orthogonale à l'axe défini par le corps (1) de la branche,
- et en ce que l'extrémité correspondante de l'autre partie rigide (3,2) est de forme complémentaire (15) adaptée à la rotule (14), afin de permettre la rotation partielle d'une des parties rigides (2,3) par rapport à l'autre à l'intérieur du plan vertical contenant le corps (1) de la branche
FR8912620A 1989-09-21 1989-09-21 Branche de lunette perfectionnee. Expired - Lifetime FR2652168B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912620A FR2652168B1 (fr) 1989-09-21 1989-09-21 Branche de lunette perfectionnee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912620A FR2652168B1 (fr) 1989-09-21 1989-09-21 Branche de lunette perfectionnee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652168A1 true FR2652168A1 (fr) 1991-03-22
FR2652168B1 FR2652168B1 (fr) 1992-07-31

Family

ID=9385845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912620A Expired - Lifetime FR2652168B1 (fr) 1989-09-21 1989-09-21 Branche de lunette perfectionnee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652168B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700397A1 (fr) * 1993-01-13 1994-07-13 Cds Monture de lunettes à pliage automatique.
EP0950914A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 United Optical S.p.A. Branche de lunettes
FR2786883A1 (fr) * 1998-12-07 2000-06-09 Julbo Branche flexible pour monture de lunettes
EP1599755A1 (fr) * 2003-02-26 2005-11-30 Rancangelo di Rancan Dario e Pietro S.N.C. Monture pour lunettes
EP1674915A1 (fr) * 2004-12-27 2006-06-28 Yamamoto Kogaku Co., Ltd. Tenon de lunettes
FR2929721A1 (fr) * 2008-04-08 2009-10-09 Wood Optic Diffusion S A Branche de lunettes
US20130100397A1 (en) * 2011-10-24 2013-04-25 Dolby Laboratories Licensing Corporation Eyewear with Adjustable Temple and Method of Manufacture

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR866316A (fr) * 1939-07-03 1941-07-28 Monture non métallique pour lunettes
FR964965A (fr) * 1950-08-30
FR1053017A (fr) * 1952-03-25 1954-01-29 Monture pour lunettes
US3796482A (en) * 1971-04-24 1974-03-12 Ratti Ind Ottica Spa Flexible rod for spectacle frames
EP0061555A1 (fr) * 1981-03-31 1982-10-06 EUROPEAN OPTICS S.p.a. Monture de lunettes avec des pièces flexibles
FR2588389A1 (fr) * 1985-10-08 1987-04-10 Solfra Branche elastique pour monture de lunettes
EP0254686A1 (fr) * 1986-06-24 1988-01-27 SAFILO S.p.A. Branche de lunettes élastiquement déformable
FR2617988A1 (fr) * 1987-07-07 1989-01-13 Ratti Ind Ottica Spa Monture flexible pour lunettes
US4826309A (en) * 1987-09-08 1989-05-02 Vanneste Kenneth J Eyeglass construction

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR964965A (fr) * 1950-08-30
FR866316A (fr) * 1939-07-03 1941-07-28 Monture non métallique pour lunettes
FR1053017A (fr) * 1952-03-25 1954-01-29 Monture pour lunettes
US3796482A (en) * 1971-04-24 1974-03-12 Ratti Ind Ottica Spa Flexible rod for spectacle frames
EP0061555A1 (fr) * 1981-03-31 1982-10-06 EUROPEAN OPTICS S.p.a. Monture de lunettes avec des pièces flexibles
FR2588389A1 (fr) * 1985-10-08 1987-04-10 Solfra Branche elastique pour monture de lunettes
EP0254686A1 (fr) * 1986-06-24 1988-01-27 SAFILO S.p.A. Branche de lunettes élastiquement déformable
FR2617988A1 (fr) * 1987-07-07 1989-01-13 Ratti Ind Ottica Spa Monture flexible pour lunettes
US4826309A (en) * 1987-09-08 1989-05-02 Vanneste Kenneth J Eyeglass construction

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700397A1 (fr) * 1993-01-13 1994-07-13 Cds Monture de lunettes à pliage automatique.
EP0950914A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 United Optical S.p.A. Branche de lunettes
US6145985A (en) * 1998-04-15 2000-11-14 United Optical S.P.A. Temple comprising rigid components coupled with a soft element, particular for eyeglasses
FR2786883A1 (fr) * 1998-12-07 2000-06-09 Julbo Branche flexible pour monture de lunettes
EP1599755A1 (fr) * 2003-02-26 2005-11-30 Rancangelo di Rancan Dario e Pietro S.N.C. Monture pour lunettes
EP1674915A1 (fr) * 2004-12-27 2006-06-28 Yamamoto Kogaku Co., Ltd. Tenon de lunettes
CN1797070B (zh) * 2004-12-27 2011-04-06 山本光学株式会社 眼镜用耳托
FR2929721A1 (fr) * 2008-04-08 2009-10-09 Wood Optic Diffusion S A Branche de lunettes
WO2009124876A1 (fr) * 2008-04-08 2009-10-15 Wood Optic Diffusion S.A. Branche de lunettes
US20130100397A1 (en) * 2011-10-24 2013-04-25 Dolby Laboratories Licensing Corporation Eyewear with Adjustable Temple and Method of Manufacture
US9164293B2 (en) * 2011-10-24 2015-10-20 Dolby Laboratories Licensing Corporation Adjustable eyewear with fixed temple and method of manufacture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652168B1 (fr) 1992-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565484A3 (fr) Lunettes de protection a branches inclinables
FR2617612A1 (fr) Lunettes
WO2007034082A2 (fr) Surbranche interchangeable pour branche de lunettes, son procede d'obtention et branche composite de lunettes en faisant application
EP0807844A1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
EP2008147A1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
FR3062927A1 (fr) Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans
FR2652168A1 (fr) Branche de lunette perfectionnee.
FR2799009A1 (fr) Lunettes a montures percees
FR2894344A3 (fr) Dispositif tridimensionnel de fixation de surlunettes d'appoint.
FR2875609A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour branche de lunette interchangeable
FR2507334A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
EP1301819B1 (fr) Lunettes ayant des branches filaires
FR2789499A1 (fr) Structure de support pour lunettes
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
CA2497563A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d'un point d'appui deporte
FR2816072A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
FR2727770A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
FR3068794B1 (fr) Lunettes presentant des charnieres a epaisseur reduite
EP1403682B1 (fr) Lunettes du type sans entourage
EP0834098B1 (fr) Monture de lunettes
EP2773997B1 (fr) Monture de lunettes a branches rotatives
FR2772148A1 (fr) Charniere pour lunettes
EP1668403A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
EP0545831B1 (fr) Bascule réglable, notamment pour jouets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse