FR2700134A1 - Procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés, notamment en hêtre, ainsi qu'élément de mobilier obtenu. - Google Patents

Procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés, notamment en hêtre, ainsi qu'élément de mobilier obtenu. Download PDF

Info

Publication number
FR2700134A1
FR2700134A1 FR9300096A FR9300096A FR2700134A1 FR 2700134 A1 FR2700134 A1 FR 2700134A1 FR 9300096 A FR9300096 A FR 9300096A FR 9300096 A FR9300096 A FR 9300096A FR 2700134 A1 FR2700134 A1 FR 2700134A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
paste
drying
whitewash
beech
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9300096A
Other languages
English (en)
Inventor
Nadaud Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BREE SIEGES
Original Assignee
BREE SIEGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BREE SIEGES filed Critical BREE SIEGES
Priority to FR9300096A priority Critical patent/FR2700134A1/fr
Publication of FR2700134A1 publication Critical patent/FR2700134A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D7/00Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials
    • B05D7/06Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials to wood
    • B05D7/08Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials to wood using synthetic lacquers or varnishes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D5/00Processes for applying liquids or other fluent materials to surfaces to obtain special surface effects, finishes or structures
    • B05D5/06Processes for applying liquids or other fluent materials to surfaces to obtain special surface effects, finishes or structures to obtain multicolour or other optical effects
    • B05D5/061Special surface effect
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F9/00Designs imitating natural patterns
    • B44F9/02Designs imitating natural patterns wood grain effects

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

a) Procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés massifs ou plaqués, tel que le hêtre, de façon à obtenir un aspect similaire à celui du chêne cérusé. b) Procédé caractérisé en ce que: - on traite l'élément de mobilier par sablage en projetant sur sa surface des grains d'un projectile à une pression comprise entre 3, 5 et 5 bars, - on applique sur l'élément ainsi traité une solution de colorants pigmentaires enrobés d'un liant et solubilisés dans des solvants, - après séchage, on applique une pâte à céruser sur l'élément coloré de façon à obtenir une surface entièrement blanche, - après séchage, on essuie manuellement l'élément de mobilier ainsi traité de façon à faire apparaître un veinage en relief à la couleur des colorants pigmentaires préalablement appliqués, et - on applique sur la surface de l'élément de mobilier un vernis de finition notamment polyuréthane peu ou non jaunissant.

Description

"Procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés, notamment en hêtre, ainsi qu'élément de mobilier tel que chaise ou table ayant été coloré en surface par la mise en oeuvre de ce procédé"
La présente invention concerne un procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés massifs ou plaqués notamment en hêtre de façon à obtenir un aspect comparable à celui du chêne cérusé.
La technique du cérusage des meubles remonte à plusieurs siècles et tient son origine d'une habitude qui consistait à nettoyer et protéger les bois avec une pâte caustique contenant de la chaux éteinte ainsi que des pigments blancs généralement à base de céruse, c'est-à-dire de carbonate basique de plomb.
On s'est en effet rendu compte que le pigment blanc restant dans les pores des poutres et ornements en bois extérieurs traités avec une telle pâte formait une finition décorative ; dès le 17ème siècle la céruse devînt à la mode.
Cette technique a récemment été reprise par les spécialistes de la décoration intérieure et reçoit actuellement un accueil très favorable auprès du public : les tendances actuelles font en effet que les consommateurs ont une préférence marquée pour les meuble s en bois clair faciles à intégrer dans un intérieur de style ancien ou moderne et tendent à rejeter les éléments de mobiliers classiques brun foncé ou recouverts de vernis sombre qui sont jugés lourds et désuets.
La technique du cérusage consiste classiquement à décaper la surface du meuble à traiter en la frottant vigoureusement avec une brosse métallique de façon à ouvrir les pores du bois puis à appliquer la pâte à céruser sur la surface ainsi traitée avec une brosse ou un pinceau de manière à faire pénétrer le pigment dans les pores ; le meuble se trouve ainsi recouvert d'un dépôt blanc uniforme qui peut être ensuite enlevé manuellement en surface à l'aide d'un simple chiffon de manière à faire ressortir le veinage du bois et à obtenir une texture dans laquelle le fil du bois et les pores se détachent nettement en blanc. I1 ne reste alors plus qu'à "immobiliser" cet aspect en appliquant un vernis de finissage.
Le procédé de cérusage utilisé de nos jours est largement similaire à celui qui était mis en oeuvre dans les siècles passés et ne s'en distingue en fait que par le remplacement des pigments au plomb maintenant interdit car toxiques par des substituts tels que du blanc de zinc ou du blanc de titane.
I1 était jusqu'à présent admis que seuls des bois relativement mous et à fibres ouvertes comme le chêne, le frêne ou le noisetier pouvaient être cérusés avec succès, et qu'il était impossible de traiter de manière similaire des bois durs et à pores fermés tels que le hêtre.
En effet, les essais qui ont jusqu'à présent été effectués dans ce sens n'ont pas permis de faire ressortir un quelconque veinage et n'ont conduit qu'à une texture particulièrement terne et décevante qui n'est pas au goût du jour.
Or, le hêtre est l'un des bois les plus utilisés, notamment pour la fabrication de sièges, compte tenu du fait qu'il pousse vite et est donc moins onéreux, et permet en outre de par sa solidité d'obtenir des assemblages très rigides.
I1 serait par suite particulièrement avantageux de disposer d'un procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés tel que le hêtre, permettant d'obtenir un aspect similaire à celui du chêne cérusé.
L'invention a pour objet de proposer un tel procédé.
Celui-ci est caractérisé en ce que - on traite l'élément de mobilier par sablage en
projetant sur sa surface des grains d'un projectile
à une pression comprise entre 3,5 et 5 bars, - on applique sur l'élément ainsi traité une solution
de colorants pigmentaires enrobés d'un liant et
solubilisés dans des solvants, - après séchage, on applique une pâte à céruser sur
l'élément coloré de façon à obtenir une surface
entièrement blanche, - après séchage, on essuie manuellement l'élément de
mobilier ainsi traité de façon à faire apparaître un
veinage en relief à la couleur des colorants
pigmentaires préalablement appliqués, et - on applique sur la surface de l'élément de mobilier
un vernis de finition notamment polyuréthane peu ou
non jaunissant.
La pâte à céruser utilisée conformément à l'invention ne présente pas de particularité et peut notamment être constituée par de l'oxyde de titane et un liant solubilisés dans des solvants ; les caractéristiques essentielles de l'invention résident, d'une part, dans la combinaison de cette pâte avec des colorants pigmentaires, et, d'autre part, et surtout, dans le remplacement du décapage manuel classique à l'aide d'une brosse métallique, impossible sur des bois durs tels que le hêtre, par un sablage particulier à une pression comprise entre 3,5 et 5 bars, c'est-à-dire nettement inférieure aux pressions classiquement utilisées pour le sablage des métaux qui sont de l'ordre de 7,5 jusqu'à 12 bars.
Le projectile utilisé conformément à l'invention est avantageusement un laitier de fonderie concassé et recalibré dont la granulométrie est comprise entre 30 et 40 p.
Le choix de cette granulométrie correspond également à une caractéristique essentielle de l'invention : en effet, la granulométrie classiquement à la disposition des sableurs va de 10 à 60 p mais l'expérience a montré qu'en delà de 40 p il est au contraire trop agressif.
Il est par ailleurs à noter que lors de l'étape de sablage, on ne peut utiliser ni du sable qui est interdit pour cause de maladie professionnelle (silicose) ni de la grenaille qui s'est, dans tous les cas, révélée trop agressive.
Cette attaque particulièrement vigoureuse par sablage de la surface du bois permet de manière surprenante d'arriver à creuser des bois durs comme le hêtre en créant un veinage avec effet de vague peu visible à l'oeil.
Conformément à l'invention, la solution de colorants pigmentaires ne doit être ni trop liquide pour ne pas ouvrir trop fortement les pores du bois et pénétrer trop profondément à l'intérieur de celui-ci, ni trop visqueuse pour ne pas masquer les détails de la texture du bois.
I1 est à noter que la solution de colorants pigmentaires peut contenir à la fois des colorants organiques, des pigments semi-transparents et des pigments classiques opaques.
A titre d'exemple non limitatif, on peut mettre en oeuvre une solution de colorants pigmentaires dans des esters du type acétate de butyle ou diso-butyle.
Bien entendu, la couleur de cette solution peut être quelconque et ne doit en aucune manière être considérée comme étant limitative de l'invention.
Après cette application, la surface du meuble se trouve uniformément colorée, et, après application de la pâte à céruser, celui-ci devient entièrement blanc ; au cours du séchage subséquent, les solvants contenus dans la pâte à céruser s'évaporent, et on se retrouve avec une surface recouverte sur toute sa surface d'une fine couche blanche.
L'opération d'essuyage manuel notamment avec un simple chiffon de cette couche permet de révéler le veinage susmentionné en faisant apparaître une texture en relief en forme de vagues dont les parties supérieures sont colorées dans la couleur des colorants pigmentaires.
Selon l'invention, l'application de la solution de colorants pigmentaires, tout comme celle de la pâte à céruser peut avantageusement être effectuée en utilisant un pistolet à air comprimé.
Par ailleurs, l'expérience a montré qu'il était particulièrement avantageux de projeter sur la surface de l'élément de mobilier, après l'application de la solution de colorants pigmentaires, un vernis de protection peu ou non jaunissant qui doit être égrené après séchage.
L'invention se rapporte également à un élément de mobilier tel que chaise ou table en un bois dur et à pores fermés massif ou plaqué tel que le hêtre qui a été coloré en surface par la mise en oeuvre du procédé susmentionné.
Comme il a déjà été indiqué, la caractéristique essentielle d'un tel élément est son veinage apparent obtenu grâce au traitement préalable de sa surface avec une machine à sabler en utilisant un projectile ayant une granulométrie ainsi qu'une pression adéquate : en effet, l'expérience a montré qu'il était ainsi possible d'arriver à creuser le hêtre et d'obtenir sur ce bois une structure comparable à celle obtenue sur le chêne avec une brosse métallique.

Claims (6)

REVENDICATIONS non jaunissant. un vernis de finition notamment polyuréthane peu ou pigmentaires préalablement appliqués, et - on applique sur la surface de l'élément de mobilier veinage en relief à la couleur des colorants mobilier ainsi traité de façon à faire apparaître un entièrement blanche, - après séchage, on essuie manuellement l'élément de l'élément coloré de façon à obtenir une surface solubilisés dans des solvants, - après séchage, on applique une pâte à céruser sur de colorants pigmentaires enrobés d'un liant et à une pression comprise entre 3,5 et 5 bars, - on applique sur l'élément ainsi traité une solution projetant sur sa surface des grains d'un projectile
1") Procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés massifs ou plaqués, tel que le hêtre, de façon à obtenir un aspect similaire à celui du chêne cérusé, procédé caractérisé en ce que - on traite l'élément de mobilier par sablage en
2") Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pâte à céruser est composée d'oxyde de titane et d'un liant solubilisé dans un solvant.
3 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lors de l'étape de sablage on projette un laitier de fonderie concassé et recalibré dont la granulométrie est comprise entre 30 et 40 p.
4") Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on applique la solution de colorants pigmentaires et/ou la pâte à céruser par projection avec un pistolet à air comprimé.
5") Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, après l'application de la solution de colorants pigmentaires on projette sur la surface de l'élément de mobilier un vernis de protection peu ou non jaunissant que l'on égrène après séchage.
6 ) Elément de mobilier tel que chaise ou table en un bois dur et à pores fermés, notamment en hêtre, caractérisé en ce qu'il a été coloré en surface par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR9300096A 1993-01-07 1993-01-07 Procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés, notamment en hêtre, ainsi qu'élément de mobilier obtenu. Pending FR2700134A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300096A FR2700134A1 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés, notamment en hêtre, ainsi qu'élément de mobilier obtenu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300096A FR2700134A1 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés, notamment en hêtre, ainsi qu'élément de mobilier obtenu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2700134A1 true FR2700134A1 (fr) 1994-07-08

Family

ID=9442880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300096A Pending FR2700134A1 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés, notamment en hêtre, ainsi qu'élément de mobilier obtenu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700134A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2157647A1 (de) * 1971-11-20 1973-06-28 Ludwig Rosner Fa Verfahren zum kontrastreichen beizen von holzoberflaechen
GB2205586A (en) * 1987-05-13 1988-12-14 William Michael Mcfadyen Coloration of wood with daylight-fluorescent pigments
GB2216039A (en) * 1988-02-29 1989-10-04 Metchem Pty Ltd Decorative and protective coating of floors
JPH03169505A (ja) * 1989-11-29 1991-07-23 Daiken Trade & Ind Co Ltd 木質化粧板の製造方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2157647A1 (de) * 1971-11-20 1973-06-28 Ludwig Rosner Fa Verfahren zum kontrastreichen beizen von holzoberflaechen
GB2205586A (en) * 1987-05-13 1988-12-14 William Michael Mcfadyen Coloration of wood with daylight-fluorescent pigments
GB2216039A (en) * 1988-02-29 1989-10-04 Metchem Pty Ltd Decorative and protective coating of floors
JPH03169505A (ja) * 1989-11-29 1991-07-23 Daiken Trade & Ind Co Ltd 木質化粧板の製造方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 9135, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 91-257833 & JP-A-3 169 505 (DAIKIN KOGYO) 23 Juillet 1991 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH10259486A (ja) 表面処理方法、装飾品および電子機器
FR2700134A1 (fr) Procédé de coloration en surface d'éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés, notamment en hêtre, ainsi qu'élément de mobilier obtenu.
CN108116147B (zh) 一种水墨银壶的加工工艺
JP2002120495A (ja) 表面処理方法、装飾品および電子機器
DE3339021A1 (de) Verfahren zum herstellen eines zweifarbigen musters
US653024A (en) Process of ornamenting hollow ware.
EP0811582B1 (fr) Objet en verre ou matériau de type verre à aspect satiné et son procédé de fabrication
KR102170710B1 (ko) 종이 보석 귀걸이 제조방법
CH716545B1 (fr) Procédé de décoration d'un élément d'horlogerie.
BE396080A (fr)
KR0128988B1 (ko) 무늬가 형성된 합성수지층이 부여된 귀금속 장식품 및 제조방법
CN116552160A (zh) 一种木雕贴金处理方法
DE517521C (de) Verfahren zur Erzeugung von UEberzuegen von brokatartigem Luester
FR2511949A1 (fr) Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede
BE1008160A6 (fr) Impression anaglyptique sur aluminium.
Siddons The cabinet maker's guide
DE3147135A1 (de) Zellende fuer metallbrillenbuegel und verfahren zu seiner herstellung
FR2727649A1 (fr) Procede de decoration ou de marquage d'un objet en matiere plastique
EP4306678A1 (fr) Procédé de réalisation d'une pièce d'apparence noire et auto-cicatrisante ayant un substrat en métal précieux, et pièce obtenue
CH715449A1 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication d'un tel cadran.
GATES et al. REVERSE ENGINEERING A TIBETAN RITUAL DAGGER
FR2684915A1 (fr) Procede de finition d'un materiau compose de panneaux a base de fibres de bois.
BE427122A (fr)
EP0437587A1 (fr) Procede pour dessiner sur une surface metallique, par depot de matiere
FR2829588A1 (fr) Procede de decoration d'un oculaire pour lunettes, et oculaire realise selon le procede