BE1008160A6 - Impression anaglyptique sur aluminium. - Google Patents

Impression anaglyptique sur aluminium. Download PDF

Info

Publication number
BE1008160A6
BE1008160A6 BE9400333A BE9400333A BE1008160A6 BE 1008160 A6 BE1008160 A6 BE 1008160A6 BE 9400333 A BE9400333 A BE 9400333A BE 9400333 A BE9400333 A BE 9400333A BE 1008160 A6 BE1008160 A6 BE 1008160A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
aluminum plate
aluminum
dyes
plate
Prior art date
Application number
BE9400333A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Defrenne Jean Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Defrenne Jean Louis filed Critical Defrenne Jean Louis
Priority to BE9400333A priority Critical patent/BE1008160A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008160A6 publication Critical patent/BE1008160A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/02Anodisation
    • C25D11/04Anodisation of aluminium or alloys based thereon
    • C25D11/12Anodising more than once, e.g. in different baths
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/02Anodisation
    • C25D11/04Anodisation of aluminium or alloys based thereon
    • C25D11/18After-treatment, e.g. pore-sealing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Printing Methods (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une plaque d'aluminium décorée par la technique de l'aluchromie et comprenant plusieurs niveaux de relief. Les niveaux de relief référence correspondent à des plages brillantes ou mates. Le relief est obtenu par une ou plusieurs opérations de décapage dans un bain acide entre une ou plusieurs opérations d'aluchromie.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Impression anaglyptique sur aluminium. 



  La présente invention se rapporte à des plaques ou panneaux d'aluminium ou d'alliage d'aluminium, plaques ou panneaux comportant un motif graphique par exemple un motif décoratif en relief. 



  On connaît des plaques ou surfaces d'aluminium comprenant une décoration en relief. Ces plaques présentent cependant des désavantages quant à leur résistance aux rayons U. V., leur sensibilité aux solvants et les problèmes d'adhérence de poussière ou encore leur sensibilité aux graffitis. 



  La présente invention propose un procédé de fabrication de plaques d'aluminium permettant d'éviter ces désavantages et présentant un aspect esthétique nouveau. Ce dernier résulte en partie de la combinaison de régions en relief mates et brillantes. 



  Selon l'invention, le motif est obtenu par au moins deux opérations d'aluchromie, séparées chacune par une opération de décapage. 



  La plaque de départ est de préférence une plaque d'aluminium pure (AG3, p. e. peraluman MG1 Alusuisse) de format 100 à 200 mm et d'épaisseur comprise par exemple entre 0.3 et 3 mm. La plaque de départ est brillante. 



  Dans une première étape, on fait subir à ladite plaque une oxydation anodique classique dans un bain (1,5 A/dm3). Par exemple on introduit deux plaques de 100 x 200 cm et 0.8 mm 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'épaisseur dans un bain de 3.000 L d'eau pure en y faisant passer un courant de 24 V avec une intensité de 450 Ampères pendant 60 minutes. 



  Les plaques sont extraites du bain et posées sur une table de travail, la face destinée à la décoration, avec les pores ouverts, étant orientée vers le haut. Cette face ne peut être touchée par le manipulateur. 



  Selon un aspect de l'invention, dans une seconde étape, si la pièce à fabriquer doit être unique, une feuille de papier de la grandeur de la plaque, recouverte de craie (Carolin Migra) est appliquée sur la tôle. Le dessin souhaité est alors tracé, sur le papier, de préférence avec un crayon gras. Pour plus de précision on peut utiliser un épiscope. La feuille est ensuite éliminée. Le dessin est ainsi tracé sur la tôle sans risque pour les pores qui restent ouverts. 



  Le colorant ou les colorants sont alors appliqués à l'intérieur du ou des contours apparaissant sur la plaque. 



  On peut utiliser à cet effet un pinceau ou un aérographe. 



  Les motifs colorés correspondent aux parties en relief et brillants de la pièce finie. 



  Selon un autre mode de réalisation de la seconde étape, adapté aux productions en série, on utilise un tamis, par exemple un tamis photographique préfabriqué de 90 à 125 fils au cm2, et une raclette, p. e. en caoutchouc. Un passage est effectué par couleur différente souhaitée. On laisse alors sécher pendant plusieurs heures, p. e. 12 heures. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Les couleurs étant appliquées selon un des deux moyens susmentionnés, dans une troisième étape, on recouvre ces couleurs au moyen d'une peinture résistant aux acides (par exemple du Plating Resist de Sericom). 



  Pour les pièces uniques on utilisera de préférence un pistolet à pression (spécifique) pour bien imbiber la tôle, le produit étant assez consistant et les pores devant être bien remplis. 



  Pour les séries on utilisera de préférence le tamis employé lors de l'application des couleurs. 



  On notera que l'emplacement des couleurs est moins important, pour le résultat final, que celui du produit protecteur. 



  La quatrième étape consiste à laisser sécher le produit protecteur, par exemple pendant environ 48 heures. 



  La cinquième étape consiste à décaper les tôles obtenues à l'acide sulfurique. A cet effet, on peut tremper la tôle dans un bain d'acide sulfurique, par exemple un bain de 230 litres d'acide sulfurique à 25%, le bain étant chauffé jusqu'à   60 D.   La durée du traitement varie de   5'à 120',   le plus souvent de   25'à 45',   selon l'amplitude du relief souhaité et l'épaisseur de la tôle. 



  Dans une sixième étape on égoutte la tôle par suspension et on la réoxyde (oxydation anodique) par imprégnation dans un bain d'eau pendant par exemple   60'selon   le procédé de la première étape. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 On obtient ainsi une tôle dont la brillance a disparu et dont seules les parties non protégées sont sensibles (pores ouverts) et on peut répéter, dans une septième étape, l'opération de la deuxième étape, les couleurs appliquées étant les couleurs de fond et les colorants utilisés pouvant être similaires ou identiques à ceux utilisés à l'étape 2 pour le décor principal. Cette couleur peut être appliquée au pinceau, sans soins particuliers en ce qui concerne les limites avec le Plating Resist. On laisse sécher environ 12 heures. 



  Dans une huitième étape, la tôle est alors colmatée en la trempant dans un bain d'eau pure chauffée à   95. C   pendant 60'. Les pores de l'aluminium se referment partout, y compris sous le plating resist, et captent les couleurs dans la masse superficielle de l'aluminium, sur une épaisseur de plus ou moins 20 microns. La couche ainsi obtenue est très solide. si plusieurs niveaux de relief sont souhaités,   l'opération   d'aluchromie et de décapage peut être répétée autant de fois. 



  On procède ensuite, dans une neuvième étape, à un nettoyage du surplus de colorant provenant de la couche de fond et éventuellement débordant sur le plating resist. Ce nettoyage peut être effectué avec un chiffon imbibé de White Spirit. 



  Enfin, la dixième et dernière étape, consiste en une opération de polissage avec un produit tel le Sidol, pour bien faire ressortir les parties brillantes. On peut procéder à un travail de finition à l'ouate. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  On obtient ainsi une plaque d'aluminium présentant un relief, à savoir un motif anaglyptique, avec des régions brillantes surélevées par rapport à un décor de fond plus mat. Ces plaques peuvent être facilement   débarrassées   de graffitis sans altérer le décor principal extrêmement résistant. 



  L'invention peut être appliquée avec toutes sortes de motifs, y compris des reproductions de photographie, images, textes, trames, réseaux, logos etc.. 



  Les plaques peuvent être purement décoratives ou peuvent servir de matériaux de recouvrement en construction, de panneaux de signalisation ou publicitaire ou encore comme faces avant d'appareils, en particulier d'appareils industriels. Le motif peut donc aussi servir un but technique.

Claims (4)

  1. Revendications 1. Plaque d'aluminium comportant un motif coloré en relief , le colorant étant incorporé à la surface de l'aluminium par aluchromie.
  2. 2. Plaque d'aluminium selon la revendication 1 dans laquelle ledit motif comprend des plages brillantes et mates.
  3. 3. Procédé de préparation d'une plaque d'aluminium selon la revendication 1 ou 2 comprenant les étapes suivantes - oxydation anodique de la plaque d'aluminium - décoration primaire par recouvrement partiel avec un ou des colorants - protection desdits colorants par application sur ceux-ci d'un produit résistant aux acides - décapage dans un bain acide - égouttage et deuxième oxydation anodique - recouvrement complémentaire par un ou des colorants de la partie non encore décorée - colmatage par chauffage dans l'eau - nettoyage par élimination de l'excès de colorant et du produit résistant aux acides - polissage.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que pour la décoration primaire une feuille de papier recouverte de craie est déposée sur la plaque et le dessin est exécuté sur la feuille qui est ensuite enlevée, les couleurs étant appliqués aux endroits délimité par le tracé de la craie sur la plaque.
BE9400333A 1994-03-29 1994-03-29 Impression anaglyptique sur aluminium. BE1008160A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400333A BE1008160A6 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Impression anaglyptique sur aluminium.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400333A BE1008160A6 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Impression anaglyptique sur aluminium.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008160A6 true BE1008160A6 (fr) 1996-01-30

Family

ID=3888072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400333A BE1008160A6 (fr) 1994-03-29 1994-03-29 Impression anaglyptique sur aluminium.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008160A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105002544A (zh) * 2015-07-31 2015-10-28 广东欧珀移动通信有限公司 一种铝合金阳极氧化后实现高光logo的方法及铝合金制品

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105002544A (zh) * 2015-07-31 2015-10-28 广东欧珀移动通信有限公司 一种铝合金阳极氧化后实现高光logo的方法及铝合金制品

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1951708B (zh) 版画制作工艺
BE1008160A6 (fr) Impression anaglyptique sur aluminium.
DE102007001280B4 (de) Verfahren zum Bilden eines feinen Prägemusters auf einer Oberfläche eines Kunststoff-Druckgusselements
JPH06166300A (ja) 液圧転写印刷品並びにその製造方法
CN101407141A (zh) 一种板材印刷工艺
US6869684B2 (en) Protection of a surface by partially subjecting it to an electrochemical treatment
CN1061609C (zh) 新型版画的制造方法
DE2903678A1 (de) Verfahren zum erzielen von metallischem dekor auf metallischen oberflaechen
GB1598939A (en) Electrolytic colouring of aluminium and alloys thereof
KR20010097235A (ko) 마스킹을 이용한 금속 도금 문양과 코팅의 접목 도금 방법
CN101125514A (zh) 一种不锈钢仿古遗像制作方法
US2704512A (en) Metal printing plate and method of
CN1039728C (zh) 具多层次金属花纹的制造方法
JP3109209B2 (ja) 模様付部材の製造方法
JP2006183065A (ja) 軽金属等の表面処理方法
TW589509B (en) Production method of forming multi-layered pattern on aluminum composite plate
JP3235036B2 (ja) 装飾体の製造方法
DE3306649C2 (de) Verfahren zum Herstellen von strukturierten Oberflächen auf als Patrizen für die Oberflächenstrukturierung von Kunststofflaminaten, Spanplatten o. dgl. Furnieren vorgesehenen Blechen, Walzen, Endlosbändern o. dgl. aus Stahl oder Nichteisenmetallen
CN1322633A (zh) 天然卵石画的制作方法
FR2557031A1 (fr) Procede de peinture et de confection de decors muraux
FR2750648A1 (fr) Procede de gravure d&#39;image sur un support
JP2004100010A (ja) 陽極酸化膜の模様着色方法
JPS6223800A (ja) 皮革を基板とする革絵を制作する方法
CN115399506A (zh) 一种雾化器具及其制备工艺、电子雾化装置
US185843A (en) Improvement in the processes of ornamenting wood

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DEFRENNE JEAN-LOUIS

Effective date: 19960331