BE427122A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427122A
BE427122A BE427122DA BE427122A BE 427122 A BE427122 A BE 427122A BE 427122D A BE427122D A BE 427122DA BE 427122 A BE427122 A BE 427122A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
coloring
aluminum
metal
alloys
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427122A publication Critical patent/BE427122A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F1/00Designs or pictures characterised by special or unusual light effects
    • B44F1/08Designs or pictures characterised by special or unusual light effects characterised by colour effects

Landscapes

  • ing And Chemical Polishing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de décoration de l'aluminium et de ses alliages. 



   Les brevets français   DUNHAM   N s 731 994 et 731 997 du 16 décembre 1931 et ALUMINIUM COLORS INCORPORATED N    750   391 du 4 mai 1932 ont décrit différents perfectionnements apportés au traitement de la surface de l'aluminium ou de ses alliages ou des objets en aluminium ou ses alliages. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cesperfectionnements consistent essentiellement à former tout d'abord sur la surface métallique une couche dure d'oxyde d'aluminium absorbant, par traitement, électrolytique par exemple, de   cetteurface   avec des acides (tels que l'acide sulfurique ou l'acide chronique) ou avec des alcalis par exemple.

   Puis l'on colore la surface ainsi oxydée suivant la coloration désirée: soit en fixant sur cette couche d'oxyde une matière colorante organique, basique par exemple, avec l'aide d'un mondant (acide tartrique, citrique ou autre, ou leurs sels); soiten déposant, par double décomposition, sur cette couche d'oxyde un composé inorganique insoluble coloré (par exemple par traitement avec une solution d'acétate de plomb et de bichromate de potasse, ou autres); soit en précipitant dans cette couche d'oxyde un oxyde métallique coloré en traitant la surface de l'objet par un composé métallique et par un agent oxydant à l'état dissout (composé de plomb et permanganate de potasse par exemple). 



   On a réussi, par ces procédés, à donner à la surface de l'aluminium et de ses alliages des colorations très variées et qui sont absolument inaltérables. 



   Or, on s'est aperçu, conformément à la présente invention, qu'en combinant ces procédés de coloration de l'aluminium et de ses alliages ou tous procédés analogues ou donnant les   mêmes   résultats avec le procédé bien connu du jet de sable (déjà utilisé pour produire l'attaque superficielle de surfaces métalliques, céramiques ou autres), on obtenait des effets de décorations tout à fait remarquables. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a remarqué notamment ce fait tout à fait intéressant que les parties sablées de la surface de l'aluminium et de ses alliages, non seulement acquéraient une résistance inégalable centre l'oxydation, mais, en absorbant le colorant utilisé, accentuaient le décor (du fait qu'elles l'absorbaient différemment et réagissaient dif-   féremment   des parties lisses) et même provoquaient des teintes nettement différentes de celles des parties lisses, après teinture de l'ensemble de la surface dans un bain unique   dune   seule couleur. 



   Le procédé conforme à l'invention comporte les stades opératoires suivants. 



   La surface de l'aluminium ou de ses alliages à décorer est traitée d'abord au jet de sable, à la manière connue (en utilisant par exemple une sableuse à l'air comprimé de type quelconque approprié) . On aura, pour obtenir les effets décoratifs cherchés, eu soin de recouvrir la ou les parties de la surface que l'on désire maintenir lisses avec un ou des caches ou pochoirs ou enduits protecteurs appropriés. 



   On peut utiliser à cet effet des enduits en gemme   Balat,   de la   guttapercha,   du caoutchouc, de la fibre vulcanisée, des caches ou pochoirs métalliques ou obtenus par galvanoplastie, etc. 



   On obtiendra ainsi, sur la surface métallique traitée, à côté de parties lisses réservées, des parties mates,   demi-mates,   voilées ou fondues suivant l'intensité du sablage de ces dernières parties. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En   combinant   convenablement ces parties lisses et brillantes et ces parties sablées, on obtiendra donc tels motifs décoratifs ou publicitaires, tels textes ou dessins que l'on désirera. 



   On traite ensuite la surface métallique, après enlèvement de   1!'écran   ou des écrans protecteurs, par l'un des procédés rappelés ci-dessus pour y provoq uer le dépôt superficiel d'une couche dure d'oxyde d'aluminium adsorbant qui ne déforme aucune des parties du décor précédemment obtenu,mais donne au contraire une grande résistance aux parties sablées. 



   Puis l'on procède à la coloration de la surface métallique par l'un des procédés rappelés ci-dessus. 



   On remarque alors que les parties sablées absorbent le courant et réagissent de façon différente des parties restées lisses ; elles accentuent le décor et vont même jusqu'à provoquer des teintes différentes. Par exemple, si l'on trempe l'objet d'aluminium dans un bain contenant du permanganate de potasse, les parties lisses prennent une teinte dorée et les parties sablées des teintes pouvant aller du brun au bordeaux ou même violet. 



   Bien entendu, avant de procéder à la coloration de l'aluminium ou autre, on pourrait réserver certaines parties de la surface à l'aide de caches, pochoirs ou enduits protecteurs. On pourrait opérer de même après coloration de la. surface en une première teinte initiale, puis, après décoloration des parties non protégées ou réservées, opérer, toujours suivant l'un des procédés précités, à une nouvelle coloration (de teinte différente de la première) des parties non protégées ou réservées. Cette décoloration s'ob- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tiendra aisément en traitant les parties non protégées ou réservées par   1..!.un   des procédés précités pour former à leur surface une couche d'oxyde d'aluminium adsorbant que l'on teintera à la nouvelle coloration. 



   On pourra procéder de même à d'autres colorations successives de telles ou telles parties de la surface à décorer. On peut ainsi répéter et combiner les opérations d'oxydation, de coloration, de décoloration et de recoloration partielles, et ainsi de suite, de manière à obtenir tels décors que l'on désirera, suivant le ou les dessins ou textes à exécuter. 



   On pourra également répéter le travail au jet de sable avant ou après chacune des opérations ci-dessus, afin de varier ou d'augmenter les effets décoratifs ou publicitaires cherchés. 



   Enfin, l'emploi du jet de sable pourrait être combiné avec tous 'autres procécés connus d'attaque en surface de l'aluminium ou de ses alliages, notamment par agents chimiques, ainsi qu'avec toutes transformations résultant de la découpe, de l'emboutissage, du martelage, de l'estampage, du répoussage, du tournage, du moulage ou d'autres traitements mécaniques de l'objet à décorer. 



   Les dessins annexés montrent, à titre d'exemples aucunement limitatifs, des reproductions de deux panneaux décoratifs représentés conformément à l'invention; dans ces dessins : la fig. 1 est une vue d'un panneau ornemental réalisé suivant un premier mode de mise en oeuvre du procédé objetde   l'invention   et la fig. 2 est une vue d'un autre panneau réalisé suivant une variante. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le panneau de la fige 1 représente un lion stylisé. Sur ce panneau les parties désignées par 1 sont obtenues au jet de sable,   ta@dis   que les parties désignées par la   référance   2 sont des parties lisses qui ont été protégées pendant un sablage. L'ensemble de la surface a ensuite été coloré par formation   préliminaire   d'une couche d'oxyde adsorbant, et traitement par un seul bain. Ce bain a exercé des actions différentes sur les parties 1 et 2. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Le panneau de la fig. 2 montre un paon;sur ce panneau les parties désignées par 1 sont sablées et les parties désignées par 2 sont lisses. Les parties 4,5 présentent des colorations différentes de celles des autres parties)obtenues par décolorationset recolorations partielles et suivant le procédé exposé en détail plus hau t, REVENDICATIONS 1 Procédé pour la coloration et la décoloration de surfaces métalliques, notamment d'aluminium, d' alliages d'aluminium, de cuivre ou analogues, caractérisé par la combinaison des procédés connus pour la coloration des métaux et alliages, après production d'une couche d'oxyde précédée d'un sablage de la surface en vue de l'obtention, suivant le motif désiré à la surface du métal, de:
    parties mates, semi-mates, voilées et fondues qui, après oxydation, non seulement présentent une grande résistance, mais encore peuvent être colorées en accentuant les couleurs ou en produisant des colorations différentes de celles prises par les parties lisses lors de la coloration. <Desc/Clms Page number 7>
    2 Procédé suivant revendication 1 , caractérisé par le fait qu'après sablage, oxydation et coloration, certaines parties de la surface métallique sont décolorées après protection des parties à conserver au moyen d'enduits, écrans, pochoirs ou analogues, ces parties ainsi décolorées étant ensuite recolorées en une autre teinte, et les opérations de décoloration et de coloration pouvant être répétées aussi souvent que l'exige le motif désiré.
    3 Procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé par le faitque les métaux traités sont soumis à l' action d'unjet de sable avant et après chaque opération de coloration et de décoloration.
    4 Procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le nettoyage de la surface métallique s'effectue en même temps que d'autres opérations pour le traitement superficiel ou pour le traitement mécanique de la surface métalli que.
    5 Surfaces métalliques, notamment en aluminium, alliages d'aluminium, cuivre ou analogues, caractérisées par le fait qu'elles sont décorées suivant les procédés décrits aux revendications 1 à 4.
BE427122D BE427122A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427122A true BE427122A (fr)

Family

ID=87767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427122D BE427122A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427122A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5850353B2 (ja) 陽極酸化及びめっき表面処理
JP2020508895A (ja) パティナ化された又はパティナを生じうる状態にある金属製のトランザクションカード及び製造方法
BE427122A (fr)
JP3249211B2 (ja) 液圧転写印刷品の製造方法
US5888918A (en) Method for enhancing the color of minerals useful as gemstones
JP6799849B2 (ja) 濃淡重なり模様付成形品の製法およびそれによって得られる濃淡重なり模様付成形品
CN107630214B (zh) 一种用于纯银纪念币/章局部上色处理的工艺
JP3331619B2 (ja) 装飾部材及びその製造方法
CH522516A (fr) Procédé pour décorer la surface d&#39;un objet métallique
US376605A (en) Geoege matthews
JP6857382B2 (ja) 切欠き模様付成形品の製法およびそれによって得られる切欠き模様付成形品
LU88726A1 (fr) Procédé de traitement de surface métallique d&#39;un matériau composé ou revêtu du cuivre et/ou de zinc
JPH05156425A (ja) 装飾部材およびその製造方法
CH716545B1 (fr) Procédé de décoration d&#39;un élément d&#39;horlogerie.
JPS5976871A (ja) 窒化チタンの部分被覆方法
WO2022014183A1 (fr) Procédé de décoration par laser
JPH0426755A (ja) イオンプレーティングを用いた眼鏡構成材の装飾模様形成方法
BE637251A (fr)
KR100462004B1 (ko) 금속코팅된 플라스틱 사출지퍼의 제조방법
FR2700134A1 (fr) Procédé de coloration en surface d&#39;éléments de mobilier en un bois dur et à pores fermés, notamment en hêtre, ainsi qu&#39;élément de mobilier obtenu.
JP2003277946A (ja) 金属基体に亀甲状色彩効果を与える為の方法
JPH04160179A (ja) 装飾部材の製造方法
US1639716A (en) Method and means for ornamenting glass and like transparent substances
US406999A (en) Combe
CH313018A (fr) Procédé de décoration de surfaces d&#39;objets