FR2698028A1 - Machine à écraser des boîtes métalliques, notamment des boîtes de boisson cylindriques. - Google Patents
Machine à écraser des boîtes métalliques, notamment des boîtes de boisson cylindriques. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2698028A1 FR2698028A1 FR9213927A FR9213927A FR2698028A1 FR 2698028 A1 FR2698028 A1 FR 2698028A1 FR 9213927 A FR9213927 A FR 9213927A FR 9213927 A FR9213927 A FR 9213927A FR 2698028 A1 FR2698028 A1 FR 2698028A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- box
- fixed
- machine according
- crushed
- plate
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B30—PRESSES
- B30B—PRESSES IN GENERAL
- B30B9/00—Presses specially adapted for particular purposes
- B30B9/32—Presses specially adapted for particular purposes for consolidating scrap metal or for compacting used cars
- B30B9/321—Presses specially adapted for particular purposes for consolidating scrap metal or for compacting used cars for consolidating empty containers, e.g. cans
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Crushing And Pulverization Processes (AREA)
Abstract
Machine à écraser des boîtes métalliques, du type comportant un vérin hydraulique (5) exerçant une pression suffisante sur la boîte vide introduite entre un plateau fixe (8) et un plateau mobile (26) afin de la transformer par déformation permanente en une galette plate. L'axe de fonctionnement de la machine est horizontal et l'introduction de la boîte entre les plateaux fixe (8) et mobile (26) est effectuée au moyen d'un volet basculant (17) de chargement et de sécurité, dont la manœuvre déclenche le cycle de fonctionnement automatique de la presse.
Description
La présente invention concerne une machine à écraser les boîtes métalliques, du type constitué par un vérin hydraulique exerçant une pression suffisante sur la boîte vide introduite entre un plateau fixe et un plateau mobile afin de la transformer par déformation permanente en un élément plat en forme de galette ronde.
Les boîtes concernées ont de préférence un axe de symétrie central et on vise surtout les boîtes de 33 ci largement répandues car utilisées dans les distributeurs automatiques de boissons telles que la bière, les jus de fruits, ou autres. Afin de protéger l'environnement et d'éviter le rejet des boîtes vides après consommation du contenu dans la nature, les lieux publics, ou analogues, on a envisagé de déposer coté des distributeurs de boissons des armoires similaires dans lesquelles le consommateur peut introduire sa boîte vide qui est alors démontée et stockée en vue de la récupération du métal. Comme on le verra par la suite, an a même imaginé des systèmes pour inciter le consommateur à utiliser ces appareils.
Le document FR-A- 2 576 229 décrit un tel appareil constitué par une machine à fonctionnement de préférence entièrement mécanique, conçue pour exercer une pression suffisante sur une boîte vide afin de la transformer par déformation permanente en un élément en forme de disque. Mais la machine décrite dans ce document est à axe vertical, ce qui ne permet pas une éjection automatique par gravité de la boîte écrasée. Celle-ci n'est évacuée que par basculement d'un élément tubulaire prévu pour contenir la boîte avant écrasement, ce qui peut conduire à un coincement.Par ailleurs, ce système ne prévoit pas non plus de séparer de façon simple les boîtes écrasées selon le métal constituant, à savoir selon que ce métal est magnétique, et donc du type ferreux, ou non magnétique, et donc du type aluminium ou alliage d'aluminium, ce qui est pourtant intéressant pour la récupération ultérieure.
L'objet de la présente invention est de proposer une macnine remédiant à ces inconvénients, d'un fonctionnement fiable totalement automatique, qui permet d'écraser les boîtes métalliques vides d'un type donné en toute sécurité et de trier les galettes plates de métal selon la nature ferro-magnétique ou non de ce métal, en incitant en outre le consommateur à procéder à son utilisation.
La machine à écraser les boîtes vides selon la présente invention comprend un vérin hydraulique exerçant une pression suffisante sur la boîte introduite entre un plateau fixe et un plateau mobile afin de la transformer par déformation permanente en un élément en forme de galette plate, présente un axe de fonctionnement horizontal, l'introduction de la boîte en position horizontale entre les plateaux fixe et mobile de la presse étant effectuée au moyen d'un volet basculant de chargement et de sécurité dont la manoeuvre déclenche le cycle de fonctionnement automatique de la presse.
Par ailleurs, la machine selon la présente invention est avantageusement équipée de deux couteaux d'appui et de contact montés électriquement isolés sur le plateau afin de détecter la présence d'une boîte métallique et d'autoriser la poursuite et l'activement d'un cycle de fonctionnement au-delà d'une fonction intermédiaire d'avance du piston du vérin hydraulique.
La machine selon la présente invention comporte aussi avantageusement un système de deux toles de retenue inférieure de la boîte entre les plateaux fixe et mobile de la presse, laissant entre leurs extrémités respectives et le plateau fixe d'une part, et le plateau mobile d'autre part un espace suffisant pour permettre le dégagement par simple gravité de la boîte écrasée.
Un autre élément remarquable de la machine selon la présente invention est constitué par un élément créant un champ magnétique incorporé dans le plateau mobile qui entraîne la galette écrasée lors de la course de retour du piston si elle est constituée par un métal ferro-magnétique avant de la dégager grâce à un système d'éjecteurs fixes, permettant ainsi une récupération dans deux bacs distincts des galettes selon qu'elles sont en fer ou en aluminium ou un de ses alliages.
Par ailleurs, le plateau mobile de la presse à écraser les boîtes selon la présente invention est avantageusement recouvert d'une feuille d'une matière élastomère résistant à l'écrasement, afin que l'écrasement de la boîte donne naissance à une galette de forme sensiblement circulaire, et qu'an évite un écrasement brutal et total qui pourrait avoir pour conséquence la formation d'une galette de forme quelconque présentant en particulier des cornes saillantes susceptibles de s'accrocher à certaines parties de l'appareil et d'empêcher ainsi une éjection normale par gravité.
Enfin il peut être avantageux d'adjoindre à cette machine un monnayeur d'un type bien connu de l'homme de l'art, incorporé dans la même armoire, qui pourrait être déclenché de façon aléatoire de temps en temps après introduction d'une boîte vide pour délivrer une récompense sous une forme quelconque (rendu de monnaie, jeton gratuit, ou autre) et inciter ainsi le consommateur à se servir de la machine pour évacuer la boîte vidée de son contenu.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après d'un de ses modes de réalisation, donné à titre non limitatif et illustré par les dessins annexés, qui représentent
- la figure 1 : une vue schématique d'ensemble de la machine en élévation, volet ouvert
- la figure 2 : une vue schématique d'ensemble de la machine en plan, volet fermé
- les figures 3 , 4, 5, 6 : une représentation schématique de quatre phases du cycle de fonctionnement, à savoir
- introduction d'une boîte
- alignement de la boîte et début de compression
- écrasement de la boîte
- éjection de la galette comprimée
- la figure 7 ~ les centraux d'appui et de contact en détail
- la figure 8 : une vue en plan du volet de chargement
- la figure 9 : un schéma électrique du circuit basse tension
- la figure 10 : un schéma électrique du circuit haute tension (réseau).
- la figure 1 : une vue schématique d'ensemble de la machine en élévation, volet ouvert
- la figure 2 : une vue schématique d'ensemble de la machine en plan, volet fermé
- les figures 3 , 4, 5, 6 : une représentation schématique de quatre phases du cycle de fonctionnement, à savoir
- introduction d'une boîte
- alignement de la boîte et début de compression
- écrasement de la boîte
- éjection de la galette comprimée
- la figure 7 ~ les centraux d'appui et de contact en détail
- la figure 8 : une vue en plan du volet de chargement
- la figure 9 : un schéma électrique du circuit basse tension
- la figure 10 : un schéma électrique du circuit haute tension (réseau).
Les figures 1 et 2 représentent de façon schématique, respectivement en élévation et en plan l'ensemble de la presse à écraser les boîtes selon la présente invention.
Une telle presse est généralement incluse dans une armoire de même allure générale que le distributeur de boissons destiné à être disposé à côté. Cette armoire est simplement schématisée sur la figure 1 par sa face avant 1 et une partie du bâti 2, l'ensemble étant le plus souvent réalisé en tôle par mécano-soudure.
Sur le bâti 2 sont fixées deux équerres 3 qui soutiennent de part et d'autre un réceptacle 4 qui est destiné à recevoir la boîte à écraser et qui porte également à une de ses extrémités un vérin hydraulique 5 à simple action et à axe horizontal servant à effectuer l'écrasement de la boîte.
Le réceptacle 4 est constitué par un cache rigide de forme rectangulaire à parois verticales comportant deux parois longitudinales 6 et 7 assemblées à leurs extrémités sur deux parois transversales 8 et 9.
L'écartement ' écartement des parois longitudinales 6 et 7 entre elles est légèrement supérieur au diamètre extérieur maximal des boîtes à écraser, et leur longueur est telle que ces boîtes peuvent venir se loger aisément entre les parois transversales 8 et 9, comme on peut le voir sur la figure 4.
Ce réceptacle 4 est fermé partiellement à sa partie inférieure par deux tôles de retenue 10 et 11 émergeant respectivement de l'arête inférieure des parois 6 et 7, laissant entre elles un passage libre dégagé 12, présentant à leurs extrémités des parties inclinées sur l'horizontale dans le sens longitudinal et laissant libre à chacune des extrémités un passage dégagé par rapport aux parois transversales 8 et 9, respectivement désigné par 13 du côté de la paroi 8 et par 14 du côté de la paroi 9, dont l'utilité apparaîtra par la suite.
Sur la paroi avant 8 qui joue le rôle de plateau fixe pour la presse, sont montés deux couteaux métalliques 15 d'appui et de contact réalisés de préférence en un métal présentant une résistance mécanique élevée, tel qu'un acier à haute résistance par exemple, représentés en détail sur la figure 7. Ces couteaux ont un profil en V dont l'arète verticale émerge à l'intérieur du cadre 4 et est située sur l'axe vertical du plateau fixe 8, c'est-à-dire dans le plan de symétrie longitudinal du cadre 4. Ces couteaux 15 sont disposés et centrés sur une clavette isolante 16, de préférence en matière plastique telle que du nylon, ellemême encastrée dans un logement du plateau fixe 8.Une tige filetée solidaire de chacun des couteaux 15 traverse l'ensemble qui est ainsi retenu par l'arrière par deux écrous, isolés électriquement du plateau 8 au moyen de deux rondelles, de préférence en nylon également.
Un volet 17 représenté en vue de dessus sur la figure 8 peut pivoter autour d'un axe médian sensiblement disposé au niveau de l'arête supérieure du plateau fixe 8 et est matérialisé par exemple par deux broches engagées simultanément de part et d'autre dans le fond 18 de cette pièce et dans les deux parois longitudinales 6 et 7, à proximité de l'arête supérieure du plateau fixe 8. La tôle de fond 18 de ce volet 17 a une largeur correspondant sensiblement à l'écartement transversal des parois 6 et 7 et une longueur de l'ordre de celle des boîtes à écraser.Sur sa moitié supérieure située au-dessus de son axe de pivotement, c'est-à-dire à l'extérieur du réceptacle 4 de la boîte, le fond 18 est pourvu latéralement de chaque coté d'une aile relevée 19, l'ensemble formant ainsi une pièce en forme de U ouvert vers le haut. Sur sa moitié inférieure plane, ce fond 18 du volet 17 présente, en-dessous de son axe de pivotement, une ouverture longitudinale 20 disposée sur son axe de symétrie vertical, dont la largeur et la longueur excèdent celles de la clavette isolante en nylon 16 portant les couteaux 15, de sorte que ceux-ci émergent à travers cette ouverture 20 lorsque le volet 17 occupe une position verticale, son fond 18 étant alors plaqué contre le plateau fixe 8.Enfin le fond 18 se prolonge à sa partie inférieure par une queue plane étroite disposée dans le même plan que lui, alors que la partie supérieure de ce fond est pourvue d'une pièce de forme allongée 22 jouant le rôle de poignée de préhension qui émerge de la face 1 de l'armoire contenant la machine lorsque le volet 17 est en position fermée, verticale (voir figures 4, 5 et 6).
La face 1 de l'armoire est naturellement pourvue d'une fenetre appropriée 23 permettant au volet 17 de manoeuvrer entre une position ouverte (voir figure 1) où la tôle de fond 18 est sensiblement inclinée d'un angle compris entre 20 o et 50 c > sur l'horizontale, étant en butée sur 1 'arête inférieure de la fenêtre 23, et une position fermée où cette tôle de fond 18 occupe une position verticale (voir figures 4, 5 et 6), obturant alors totalement la fenêtre 23 par sa partie supérieure à son axe de pivotement, et étant plaquée contre le plateau fixe 8 par sa moitié inférieure.
Une tôle plane d'obturation supérieure 24 solidaire des deux équerres 3 s'étend sensiblement parallèlement au plan du fond 18 du volet 17 lorsque ce dernier occupe sa position ouverte, et rejoint sensiblement l'reste supérieure de la fenêtre 23 dans la face avant 1 de l'armoire à un point de chacune des équerres 3 situé un peu au-dessus de la paroi transversale 9, pour former ainsi entre ces deux pièces 18 et 24, en combinaison avec les deux ailes relevées 19, un sas d'entrée et de chargement pour les boîtes à écraser, comme on le verra par la suite.
Sur la paroi transversale arrière du cadre 4, quatre colonnettes 25 soutiennent le vérin hydraulique 5 simple action alimenté en huile par une pompe hydraulique entraînée par un moteur M, non représenté sur les schémas mécaniques. Le piston du vérin 5 porte à l'avant un plateau mobile 26 de forme sensiblement carrée telle qu'il peut circuler à l'intérieur du cadre-réceptacle 4. Deux ressorts de rappel 27 disposés symétriquement au-dessus et au-dessous du corps du vérin 5 ont leurs extrémités respectives accrochées d'une part sur une bride fixe montée à l'arrière du corps du vérin 5 et d'autre part sur deux goujons solidaires du plateau mobile 26, de sorte que le piston du vérin 5 est constamment rappelé dans sa position arrière, totalement rentrée, lorsque le moteur M de la pompe ne tourne pas.
La face avant du plateau mobile 26 est de préférence recouverte sur toute sa surface par une plaque 28 d'un matériau souple tel qu'un produit élastomère résistant à la pression, du type ELADIG, bien connu de l'homme de l'art et dont on verra l'utilité par la suite.
Trois broches fines 29, solidaires de la paroi transversale arrière 9 passent à travers le plateau mobile 26 et son revêtement élastomère 28, pour en émerger d'une dizaine de millimètres lorsque le plateau mobile 26 est complètement retiré contre la paroi 9, comme le montrent les figures 1 et 2.
Enfin dans le plateau mobile 26 et de préférence à sa partie inférieure et dans une position centrale par rapport aux trois éjecteurs 29, se trouve disposé un aimant permanent 30 qui peut par exemple être simplement une pièce ronde et plate en ferrite frittée couramment disponible dans le commerce, mais qui pourrait également être constitué de toute autre façon appropriée.
Sur cet ensemble mécanique sont en outre disposés un certain nombre d'éléments électro-mécaniques assurant le déroulement automatique d'un cycle d'écrasement.
Ainsi un interrupteur-inverseur IV de type micro-switch ou autre, détectant la position du volet 17 et actionnant deux contacts V1 et V2, est solidaire de la paroi avant 8 et est disposé dans l'alignement et sur l'axe des deux centraux 15, mais en-dessous des tôles de retenue 10 et 11, de manière à être entraîné par la queue 21 du volet 17, comme le montre la figure 1.
Un interrupteur IMC de milieu de course est actionné par le piston du vérin 5 et son contact MC se trouve fermé sur sensiblement la première moitié de la course de ce piston vers l'avant pour s'ouvrir durant le reste de la course du piston vers l'avant.
De même un interrupteur IFC de fin de course a un contact FC ouvert lorsque le piston du vérin 5 est totalement retiré à l'arrière, mais se ferme dès que celuici commence sa course vers l'avant.
Le contact P d'un pressostat disposé sur le circuit de l'huile reste fermé tant que la pression n'a pas atteint une valeur prédéterminée, qui est de l'ordre de 150 bars dans l'exemple décrit ici, pour s'ouvrir à ce moment.
Enfin les deux couteaux 15 d'appui forment l'interrupteur IPB fermé lorsqu'unie pièce métallique, en l'occurrence une boîte en cours d'écrasement, établit une liaison électrique entre eux et servent donc de détecteurs de présence d'une boîte métallique dans le système.
Finalement le circuit peut encore être éventuellement complété par un monnayeur RM d'un type bien connu et par une cellule photo-électrique C de détection de présence.
Naturellement, pour des raisons de sécurité, toute la partie de commande située sur la machine elle-même est alimentée en basse tension, comme par exemple 24V continu. La figure 9 représente le schéma électrique de principe de la partie B.T. et la figure 10 représente le schéma électrique de la partie H.T. en tension réseau, soit 230V en général, de la machine.
Si, à présent, on se reporte à ces deux schémas, ainsi qu'aux quatre figures 3, 4, 5 et 6 représentant quatre phases au cours d'un cycle automatique d'écrasement d'une boîte, le mode de fonctionnement du dispositif devient évident.
Au départ d'un cycle, le volet 17 se trouve fermé, obturant ainsi la fenêtre 23 de la face 1 de l'armoire. Lorsqu'un utilisateur se présente avec une boîte vide à écraser, il ouvre le volet 17 par sa poignée 22, en le basculant vers l'avant et il introduit alors sa boîte dans le sas de réception formé par le volet 17 en forme de U et la tôle d'obturation supérieure 24 s'étendant parallèlement au fond 18 de ce U. Cette boîte glisse alors sur le fond 18 incliné de ce sas jusqu'à venir buter par une arête de son fond contre le plateau mobile 26 (voir figure Ji.
L'ouverture de ce volet 17, et donc la manoeuvre de sa queue 21, engendre simultanément le fonctionnement de l'inverseur IV dont le contact V1 se ferme pendant que le contact V2 s'ouvre. La fermeture de V1 entraîne l'excitation du relai R1 dont les contacts R11 et R12 se ferment. Le contact R11 fermé permet au relais R1 d'être auto-alimenté par l'intermédiaire des contacts P et MC alors fermés.
Alors l'utilisateur referme le volet 17 dont la queue 21 actionne à nouveau 11 inverseur IV, ce qui entraîne la réouverture de V1, sans conséquence immédiate puisque le relais R1 se trouve auto-alimenté, et la fermeture de V2 qui excite à présent le relais R3 car le contact R12 se trouve fermé, ce qui engendre la fermeture du contact R31 et la mise sous tension du moteur MI de la pompe hydraulique et l'ouverture du contact R32 pour le maintien hors tension de 1'électro-vanne EV, clest- -dire en position fermée. La fermeture du volet 17 provoque également la chute de la boîte à écraser du sas d'entrée dans le réceptacle à boîtes 4 (voir figure 4) où elle occupe alors une position horizontale.
La mise en marche de la pompe hydraulique fait avancer le piston du vérin 5 dans la direction de la flèche ri (voir figure 4). Dès que le piston du vérin 5 quitte sa position de repos arrière, le contact FC de l'interrupteur de fin de course IFC se ferme, actionnant ainsi le relais
R4, ce qui entraîne l'ouverture du contact R41 et la fermeture du contact R42. Très rapidement le fond de la boîte à écraser se trouve appuyé en force contre les deux couteaux 15 qui sont ainsi électriquement réliés, ce qui se traduit par la fermeture du contact PB et entraîne l'activation du relais R2 dont le contact R21 assure l'autre alimentation, le contact R21 se ferme et le contact R23 s'ouvre.Lorsque le piston du vérin 5 atteint sensiblement le milieu de sa course, il actionne l'interrupteur IMC dont le contact MC s'ouvre, ce qui est, dans ce cas, sans conséquence puisqu'il est court-circuité par le contact R22 fermé.
R4, ce qui entraîne l'ouverture du contact R41 et la fermeture du contact R42. Très rapidement le fond de la boîte à écraser se trouve appuyé en force contre les deux couteaux 15 qui sont ainsi électriquement réliés, ce qui se traduit par la fermeture du contact PB et entraîne l'activation du relais R2 dont le contact R21 assure l'autre alimentation, le contact R21 se ferme et le contact R23 s'ouvre.Lorsque le piston du vérin 5 atteint sensiblement le milieu de sa course, il actionne l'interrupteur IMC dont le contact MC s'ouvre, ce qui est, dans ce cas, sans conséquence puisqu'il est court-circuité par le contact R22 fermé.
Le piston du vérin 5 continue donc sa course vers l'avant pour activer l'écrasement de la boîte introduite qui se trouve coincée entre le piston mobile 26 et le plateau fixe 8, comme le montre la figure 5. Lorsque la boite est totalement écrasée, la pression du circuit hydraulique augmente et, pour une valeur prédéterminée ajustable selon le type de boîte à écraser, ici de l'ordre de 150 bars, le pressostat ouvre son contact P ce qui entraîne la chute du relais Rl, qui à son tour provoque l'ouverture des contacts Rll et Rí2. L'ouverture de R11 entraîne la chute du relais R2 dont les contacts R21 et R22 s'ouvrent tandis que le contact R23 se ferme.L'ouverture du contact R12 provoque la chute du relais R3 dont le contact Rsl entraîne l'arrêt du moteur M de la pompe hydraulique, tandis que la fermeture du contact R23 excite l'électro- vanne EV puisqu'alors les contacts R32 et R42 sont fermés,
R3 étant désexcité et R4 restant maintenu sous tension par
FC. L'électro-vanne EV ouvre ainsi le passage de retour de l'huile du cylindre et le piston du vérin hydraulique 5 recule sous l'action des deux ressorts de rappel 27, les deux contacts P et MC revenant à leur position initiale fermée durant ce mouvement. Comme on le verra ci-après, la galette formée par la boîte écrasée tombe alors par gravité, soit à travers le passage avant 13, soit à travers le passage arrière 14, respectivement ménagés entre les extrémités des tôles de retenue 10 et ll et le plateau fixe 8 d'une part, et le plateau mobile 26 en position retirée d'autre part.
R3 étant désexcité et R4 restant maintenu sous tension par
FC. L'électro-vanne EV ouvre ainsi le passage de retour de l'huile du cylindre et le piston du vérin hydraulique 5 recule sous l'action des deux ressorts de rappel 27, les deux contacts P et MC revenant à leur position initiale fermée durant ce mouvement. Comme on le verra ci-après, la galette formée par la boîte écrasée tombe alors par gravité, soit à travers le passage avant 13, soit à travers le passage arrière 14, respectivement ménagés entre les extrémités des tôles de retenue 10 et ll et le plateau fixe 8 d'une part, et le plateau mobile 26 en position retirée d'autre part.
Lorsque le piston du vérin 5 atteint sa position arrière de repos, le contact FC s'ouvre, mettant ainsi le relais R4 sous tension pour refermer le contact R41 et le système est ramené à sa position initiale, prêt pour une nouvelle opération.
Si on manoeuvre le volet 17 sans introduire de boîte métallique appropriée, le moteur M de la pompe se met en marche, faisant ainsi avancer le piston du vérin 5, mais, comme le contact PB de détection de présence d'une boite métallique n'est alors pas refermé, le relais R2 n'est pas excite et, ainsi, à mi-course, l'ouverture du contact MC engendre la chute du relais RI, donc l'ouverture du contact
R12 et l'arrêt du relais R3 et du moteur M de la pompe par le contact R3l, ainsi que la mise sous tension de l'électrovanne EV du fait de la fermeture du contact R32, le contact
R42 se trouvant alors fermé.Le piston du vérin 5 sera donc rappelé en arrière sous l'action des ressorts de rappel 27, comme dans le cas précédent, évitant ainsi tout accident possible par l'introduction du objet quelconque dans le sas d'entrée.
R12 et l'arrêt du relais R3 et du moteur M de la pompe par le contact R3l, ainsi que la mise sous tension de l'électrovanne EV du fait de la fermeture du contact R32, le contact
R42 se trouvant alors fermé.Le piston du vérin 5 sera donc rappelé en arrière sous l'action des ressorts de rappel 27, comme dans le cas précédent, évitant ainsi tout accident possible par l'introduction du objet quelconque dans le sas d'entrée.
De même, si le volet 17 est ouvert intempestivement durant le fonctionnement de la presse, l'ouverture du contact V2 engendre immédiatement l'arrêt du relais R3, donc l'arrêt du moteur M de la pompe et l'excitation de l'électro-vanne EV, soit le recul du piston du vérin 5 sous l'effet des ressorts de rappel 27.
Comme le montre la figure 6 deux cas se présentent selon que la boîte écrasée est constituée par un métal non magnétique, tel que l'aluminium ou un de ses alliages, ou par un métal magnétique tel que du fer ou analogue. Dans le premier cas la galette que forme la boîte écrasée tombe immédiatement par gravité dans le réceptacle 4 à travers le passage avant 13 lorsque le plateau mobile 26 amorce sa course de recul, alors que dans le second cas, l'aimant 30 incorporé dans le plateau mobile 26 retient cette galette pour l'entraîner dans sa course de recul jusqu a ce que les doigts éjecteurs fixes 29 l'éloignent de ce plateau mobile pour la sortir hors du champ de l'aimant 30 et la faire tomber par gravité hors du réceptacle 4 à travers le passage arrière 14.Comme cela est représenté sur la figure 6, deux bacs de récupération placés sous le réceptacle 4 permettent de récupérer séparément les galettes provenant de boîtes de natures différentes, selon que le métal qui les constitue est magnétique, donc généralement du fer d'une part, ou non magnétique, donc généralement de l'aluminium ou un de ses alliages d'autre part, le tri étant particulièrement intéressant pour la récupération et la revente des déchets.
On remarque également, aussi bien sur les figures l et 2 que sur la figure 6 que la forme générale de même que l'inclinaison des extrémités des tôles de retenue iO et li sont telles qu'elles facilitent l'éjection par gravité des galettes écrasées, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière du réceptacle 4, à travers les passages 13 et 14.
De même le passage 12 ménagé entre les deux tôles de retenue 10 et il, qu'on peut voir sur la figure 2, laisse circuler librement entre elles la queue 21 du volet 17, non seulement pour actionner l'inverseur IV, mais encore pour balayer l'ensemble du réceptacle 4 et évacuer tout déchet ou objet étranger qui aurait pu y tomber et empêcher ainsi un fonctionnement correct de la machine.
Le revêtement 28 en matériau élastomère du genre
ELADIG, bien connu dans les techniques d'emboutissage, confère un certain nombre d'avantages. Tout d'abord la boîte en métal magnétique, écrasée et retenue par l'aimant permanent 30, n'est pas soumise directement au champ de cet aimant dont la force attractive est ainsi atténuée, ce qui facilite l'éjection en fin de course par les doigts 29 et évite toute retenue accidentelle éventuelle de la galette au cours de sa chute.Par ailleurs, l'écrasement de la boîte par le plateau mobile 26 est plus progressif et non brutal et total comme ce serait le cas en l'absence de cette plaque d'élastomère 26, de sorte que la forme de la galette écrasée est plus régulière et qu'on évite ainsi en particulier la formation de cornes saillantes dans la pièce écrasée qui pourraient gêner son évacuation hors du réceptacle 4.
ELADIG, bien connu dans les techniques d'emboutissage, confère un certain nombre d'avantages. Tout d'abord la boîte en métal magnétique, écrasée et retenue par l'aimant permanent 30, n'est pas soumise directement au champ de cet aimant dont la force attractive est ainsi atténuée, ce qui facilite l'éjection en fin de course par les doigts 29 et évite toute retenue accidentelle éventuelle de la galette au cours de sa chute.Par ailleurs, l'écrasement de la boîte par le plateau mobile 26 est plus progressif et non brutal et total comme ce serait le cas en l'absence de cette plaque d'élastomère 26, de sorte que la forme de la galette écrasée est plus régulière et qu'on évite ainsi en particulier la formation de cornes saillantes dans la pièce écrasée qui pourraient gêner son évacuation hors du réceptacle 4.
On peut également incorporer dans l'armoire qui renferme la machine à écraser les boîtes, un monnayeur RM d'un type bien connu qui serait mis en fonctionnement par le contact R24 du relais R2 pour délivrer de façon aléatoire un jeton gratuit pour une boisson, ou une pièce de monnaie, ou autre, après l'introduction d'un nombre variable de boites dans l'appareil, afin d'inciter les consommateurs à se servir de l'installation et à maintenir de ce fait la qualité de l'environnement qui ne sera pas pollué par des boîtes vides traînant partout aux alentours du distributeur.
Les figures ll, 12 et 13 représentent une variante de réalisation de la machine ci-dessus décrite, les mêmes éléments étant désignés par les mêmes repères que sur les figures l et 2. Dans ce cas, les tôles de retenues 10 et li de la boîte à écraser sont réduites à leurs zones avant et arrières 110 et 111, de manière à donner au dégagement 12 le plus de surface possible. Par ailleurs les doigts éjecteurs 29 sont remplacés par deux éjecteurs mobiles 129, en tôle pliée, représentés en perspective sur la figure 13, disposés de part et d'autre du réceptacle 4 de la boîte, présentant une articulation du côté de la paroi transversale fixe 9 et rappelés par des ressorts contre les côtés du plateau mobile 26.Lorsque le plateau 26 est en position arrière, il écarte les deux éjecteurs 129, permettant ainsi l'introduction de la boîte dans le réceptacle 4. Lorsque le plateau 26 avance, une rampe formée sur les bords des éjecteurs 129 les autorise à se rapprocher de la boîte en cours d'écrasement et lorsque l'écrasement est achevé, des cornes disposées à lavant des éjecteurs 129 décollent la galette en fer du ou des aimants de retenue 30 incorporés dans le plateau mobile 26, comme le montre la figure 12
Comme dans le cas précédent, les galettes en aluminium ou alliage de ce métal tombent immédiatement par gravité dans un premier bac a travers le passage 113, alors que les galettes en métal magnétique tombent, à travers le passage 114, dans un second bac disposé sous les cornes des éjecteurs 129. Tous les petits déchets autres que des galettes écrasées de boîtes qui pourraient être introduits dans la machine pourraient être récupérés dans un troisième bac placé à la suite des deux premiers.
Comme dans le cas précédent, les galettes en aluminium ou alliage de ce métal tombent immédiatement par gravité dans un premier bac a travers le passage 113, alors que les galettes en métal magnétique tombent, à travers le passage 114, dans un second bac disposé sous les cornes des éjecteurs 129. Tous les petits déchets autres que des galettes écrasées de boîtes qui pourraient être introduits dans la machine pourraient être récupérés dans un troisième bac placé à la suite des deux premiers.
Il est évident que la réalisation d'une machine du type ci-dessus peut faire l'objet de nombreuses variantes sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, par exemple, la forme et la position des doigts éjecteurs 29 peut varier dans de larges limites. On peut, par exemple, réaliser ceux-ci sous la forme de clavettes d'extraction de forme allongée pour faciliter et rendre plus sûre l'éjection des galettes en métal magnétique.
Il est évident également que la retenue magnétique des boites écrasées en métal ferreux ou analogue peut être réalisée convenablement par tout type d'aimant permanent de force et de forme appropriées, convenablement disposé sur le plateau mobile 26, ou même par un électro- aimant, sans sortir du cadre de la présente invention.
il est également possible d'adjoindre au dispositif une cellule photo-électrique pour la détection de la présence d'une boîte, son contact C étant alors disposé en série avec le contact V2 du volet de manière à contrôler l'enclenchement du relais R3, donc la mise en marche du moteur M de la pompe.
Claims (7)
1) Machine à écraser des boîtes métalliques, du type comportant un vérin hydraulique (5) exerçant une pression suffisante sur la boîte vide introduite entre un plateau fixe (8ì et un plateau mobile (26) afin de la transformer par déformation permanente en une galette plate, caractérisée en ce que l'axe de fonctionnement de la machine est horizontal et que l'introduction de la boîte entre les plateaux fixe (8) et mobile (26) est effectuée au moyen d'un volet basculant (17) de chargement et de sécurité, dont la manoeuvre déclenche le cycle de fonctionnement automatique de la presse.
2) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que deux couteaux d'appui et de contact (15) sont montés électriquement isolés sur le plateau fixe (8) afin de détecter la présence d'une boîte métallique qui provoque la fermeture d'un circuit autorisant la poursuite du cycle de fonctionnement de la presse au-delà d'une position donnée du piston du vérin hydraulique (5) déterminée par un interrupteur de milieu de course (IMC).
3) Machine selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les tôles de retenue inférieures (10, 11) de la boîte dans le réceptacle (4) d'écrasement laissent entre leurs extrémités respectives et le plateau fixe (8) d'une part, et le plateau mobile (26) revenu à sa position de repos d'autre part, un espace suffisant (13, 14) pour permettre le dégagement par gravité de la boîte écrasée.
4) Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un élément (30) créant un champ magnétique est incorporé dans le plateau mobile (26) de manière à entraîner la galette écrasée dans sa course de retour si elle est constituée par un métal magnétique, et à l'éjecter par gravité à proximité de sa position de repos à travers un dégagement (14) grâce à l'action d'au moins un doigt éjecteur fixe (29) qui le pousse hors du champ de lsélement (30), alors que si la galette écrasée provient d'une boîte en métal non magnétique, elle est éjectée immédiatement par gravité à travers un dégagement (13ì dès le début de la course de retour du plateau mobile (26) après l'aperatiorl d'écrasement.
5) Machine selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les tôles de retenue inférieures (ils, 111) de la boîte dans le réceptacle (4) d'écrasement laissant entre elles un dégagement (12) de la plus grande surface possible compatible avec la forme de la boîte à retenir, et du côté du plateau fixe (8) un passage suffisant (li3 et 114 ì pour permettre le tri entre les galettes en métal magnétique et les autres.
6) Machine selon les revendications 1, 2 et 5, caractérisée en ce qu'un élément (30ì créant un champ magnétique est incorporé dans le plateau mobile (26) de manière à entraîner la galette écrasée dans sa course de retour Si elle est constituée par un métal magnétique et à l'éjecter par gravité au cours de cette course de retour à travers un dégagement (114) prévu à cet effet, grâce à l'action d'au moins un éjecteur mobile (129) de forme appropriée, libéré par l'avance du plateau mobile (26), qui pousse hors du champ de l'élément (30) la galette lors du retour dudit plateau mobile (26), alors que si la galette écrasée provient d'une boîte en métal non magnétique elle est éjectée immédiatement par gravité après son écrasement à travers un dégagement (113) disposé sous le plateau fixe (8).
7j Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le plateau mobile (26) est recouvert d'une plaque d'un matériau élastomère (28) approprié.
si Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le volet (17) de chargement et de sécurité est pourvu d'une queue (21) balayant l'espace ouvert (12) situé entre les tôles de retenue inférieure (10, 11 ou 110, 111) de la boîte dans le réceptacle (4) pour en évacuer tous les déchets parasites.
9) Machine selon l'une quelconque des revendications i à 8, caractérisée en ce que le vérin hydraulique (5) est un vérin à simple effet.
iO) Machine selon lune quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'un système approprié lié au cycle de fonctionnement (R24) fait fonctionner un monnayeur (RM) d'un type connu incorporé dans la même armoire (1) que la machine à écraser les boîtes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9213927A FR2698028A1 (fr) | 1992-11-17 | 1992-11-17 | Machine à écraser des boîtes métalliques, notamment des boîtes de boisson cylindriques. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9213927A FR2698028A1 (fr) | 1992-11-17 | 1992-11-17 | Machine à écraser des boîtes métalliques, notamment des boîtes de boisson cylindriques. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2698028A1 true FR2698028A1 (fr) | 1994-05-20 |
Family
ID=9435709
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9213927A Pending FR2698028A1 (fr) | 1992-11-17 | 1992-11-17 | Machine à écraser des boîtes métalliques, notamment des boîtes de boisson cylindriques. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2698028A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000054965A1 (fr) * | 1999-03-18 | 2000-09-21 | Hermann Schwelling | Procede pour la reduction du volume d'emballages vides ainsi que dispositif de compression pour emballages vides |
EP1074486A1 (fr) * | 1999-08-05 | 2001-02-07 | Christian Turatti | Appareil électroménager d'élimination separée des déchets |
US6684763B2 (en) * | 2001-10-30 | 2004-02-03 | Chang-Geun Park | Method and apparatus for crushing and sorting cans |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1981002802A1 (fr) * | 1980-03-14 | 1981-10-01 | A Andersson | Compresseur d'emballage |
US4301792A (en) * | 1978-12-15 | 1981-11-24 | Dragerwerk Aktiengesellschaft | Respirator with cooling device |
DE3149799A1 (de) * | 1981-03-06 | 1982-09-23 | Hitachi Kiden Kogyo Ltd., Amagasaki | Vorrichtung zum flachpressen leerer dosen |
JPS62248600A (ja) * | 1985-07-26 | 1987-10-29 | Kuratarou Arai | 空缶などの容器類の圧縮選別処理装置 |
JPS62296998A (ja) * | 1986-06-13 | 1987-12-24 | Mk Seiko Co Ltd | 空缶処理装置 |
-
1992
- 1992-11-17 FR FR9213927A patent/FR2698028A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4301792A (en) * | 1978-12-15 | 1981-11-24 | Dragerwerk Aktiengesellschaft | Respirator with cooling device |
WO1981002802A1 (fr) * | 1980-03-14 | 1981-10-01 | A Andersson | Compresseur d'emballage |
DE3149799A1 (de) * | 1981-03-06 | 1982-09-23 | Hitachi Kiden Kogyo Ltd., Amagasaki | Vorrichtung zum flachpressen leerer dosen |
JPS62248600A (ja) * | 1985-07-26 | 1987-10-29 | Kuratarou Arai | 空缶などの容器類の圧縮選別処理装置 |
JPS62296998A (ja) * | 1986-06-13 | 1987-12-24 | Mk Seiko Co Ltd | 空缶処理装置 |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 121 (M-686)(2968) 15 Avril 1988 & JP-A-62 248 600 ( KURATAROU ARAI ) 29 Octobre 1987 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 190 (M-704)(3037) 3 Juin 1988 & JP-A-62 296 998 ( MK SEIKO CO LTD ) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 127 (M-947)(4070) 9 Mars 1990 & JP-A-13 21 098 ( SHIBAURAENG WORKS CO LTD ) 27 Décembre 1989 * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000054965A1 (fr) * | 1999-03-18 | 2000-09-21 | Hermann Schwelling | Procede pour la reduction du volume d'emballages vides ainsi que dispositif de compression pour emballages vides |
US6684762B1 (en) | 1999-03-18 | 2004-02-03 | Hermann Schwelling | Method of reducing the volume of empty packaging and compression device for empty packaging |
EP1074486A1 (fr) * | 1999-08-05 | 2001-02-07 | Christian Turatti | Appareil électroménager d'élimination separée des déchets |
US6684763B2 (en) * | 2001-10-30 | 2004-02-03 | Chang-Geun Park | Method and apparatus for crushing and sorting cans |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2657859C (fr) | Dispositif et procede de production de boisson par infusion | |
EP0299899A1 (fr) | Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un moyen d'ouverture d'issue de secours | |
EP0824739A1 (fr) | Appareil distributeur d'elements refrigerants et lesdits elements refrigerants | |
FR2698028A1 (fr) | Machine à écraser des boîtes métalliques, notamment des boîtes de boisson cylindriques. | |
FR2600991A1 (fr) | Distributeur d'elements minces empiles, muni d'un dispositif d'extraction de ces derniers, et boite-cartouche d'elements minces susceptible d'equiper un tel distributeur | |
EP0052043B1 (fr) | Dispositif accumulateur-encaisseur de pièces de monnaie à éjection | |
FR2664802A1 (fr) | Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres. | |
FR2755275A1 (fr) | Dispositif d'encaissement ou de rejet de pieces de monnaie ou de jetons circulaires, et son procede de mise en oeuvre | |
WO2006042963A1 (fr) | Dispositif de compactage et vidage de cannettes pour boisson | |
EP0696373B1 (fr) | Distributeur automatique de produits equipe d'un monnayeur | |
EP0194218B1 (fr) | Dispositif de distribution automatique d'objets | |
EP1074393A1 (fr) | Dispositif de débourrage pour alimenteur de machine à affranchir | |
EP4241889B1 (fr) | Dispositif de broyage de verre | |
BE1005794A3 (fr) | Dispositif de compactage de boites metalliques. | |
EP0281716A1 (fr) | Machine à déconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins à grande surface | |
EP0434612A1 (fr) | Dispositif de distribution de café moulu | |
EP0524289A1 (fr) | Distributeur automatique d'articles conditionnes | |
EP1107925B1 (fr) | Distributeur automatique d'objet par gravite sur des glissieres | |
EP0322269A1 (fr) | Distributeur automatique de sachets | |
FR2941289A1 (fr) | Dispositif de cuisson associe a un distributeur de sandwiches et procede de cuisson associe. | |
FR3133145A1 (fr) | Dispositif de broyage de verre | |
EP0102674B1 (fr) | Distributeur à prépayement | |
FR2808985A1 (fr) | Distributeur automatique d'objets unitaires | |
WO1993007075A1 (fr) | Dispositif de distribution automatique de produits | |
WO2004051368A1 (fr) | Dispositif pour le stockage et la distribution d'objets |