FR2941289A1 - Dispositif de cuisson associe a un distributeur de sandwiches et procede de cuisson associe. - Google Patents

Dispositif de cuisson associe a un distributeur de sandwiches et procede de cuisson associe. Download PDF

Info

Publication number
FR2941289A1
FR2941289A1 FR0950338A FR0950338A FR2941289A1 FR 2941289 A1 FR2941289 A1 FR 2941289A1 FR 0950338 A FR0950338 A FR 0950338A FR 0950338 A FR0950338 A FR 0950338A FR 2941289 A1 FR2941289 A1 FR 2941289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking
dish
flat dish
cooking chamber
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0950338A
Other languages
English (en)
Inventor
Ahmed Ousedrat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0950338A priority Critical patent/FR2941289A1/fr
Publication of FR2941289A1 publication Critical patent/FR2941289A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/07Charging or discharging ovens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B7/00Baking plants
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0064Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for processing of food articles
    • G07F17/0078Food articles which need to be processed for dispensing in a hot or cooked condition, e.g. popcorn, nuts
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/10Casings or parts thereof, e.g. with means for heating or cooling
    • G07F9/105Heating or cooling means, for temperature and humidity control, for the conditioning of articles and their storage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de cuisson de plat, notamment de sandwiches ou de croque-monsieurs, comprenant une enceinte (1) dans laquelle est ménagée une trappe (15) par lequel un plat (3) à chauffer peut être introduit, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'acheminement (16, 17) automatiques du plat depuis une position voisine de la trappe (15) jusqu'à une chambre de cuisson (23). L'invention s'applique au domaine des distributeurs de plats chaud préparés.

Description

Dispositif de cuisson associé à un distributeur de sandwiches et procédé de cuisson associé.
L'invention concerne le domaine des distributeurs de plats préparés, tels que des sandwiches, paninis, croque-monsieurs ou tout autre plat analogue de restauration rapide. Par la suite, nous évoquerons régulièrement la distribution de sandwiches dans un but d'illustration concrète et éloquente, toutefois il est bien entendu que d'autres type de plats peuvent être envisagés sans sortir du cadre de l'invention.
L'invention se rapporte plus particulièrement à des distributeurs de plats intégrant des moyens de réchauffage ou de cuisson des plats.
On connaît, en particulier via le document EP 896 303 A2, des distributeurs de sandwiches comprenant un magasin de stockage réfrigéré des sandwiches préparés et des moyens de chauffage d'un sandwich commandé à partir d'une interface de commande et de paiement. Le sandwich est acheminé depuis le magasin de stockage jusqu'à la chambre de cuisson, et est ensuite mis à disposition du consommateur qui peut le retirer. Dans un tel distributeur, les moyens de chauffage sont complètement intégrés au distributeur, tant du point de vue matériel (la chambre de cuisson est intégrée à l'enceinte du distributeur) que du point de vue opérationnel (les étapes de cuisson sont réalisées de façon totalement transparente pour le consommateur). Le consommateur est passif entre sa commande ou son paiement et la livraison de son sandwich chaud.
Ce type de distributeur présente l'avantage de décharger complètement le consommateur de toute intervention. Néanmoins, dans le domaine alimentaire, des consommateurs peuvent être sceptiques ou inquiets face à l'impression d'omnipotence que peut donner la machine distributrice dans son fonctionnement tout automatique . Des consommateurs conscients que leur produit va disparaître du magasin, qui constitue généralement une zone visible au travers d'une paroi transparente, pour être englouti dans une partie complètement fermée et opaque de la machine, que constitue la chambre de cuisson, sont nettement réticents à l'idée de consommer le 2941289 -2
produit qui en ressort en bout de chaîne. Les consommateurs peuvent même mettre en doute le fait que le produit délivré après cuisson soit bien le produit qu'ils ont choisi et commandé.
5 Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précédents en proposant un dispositif de cuisson et un distributeur de sandwich associé qui rassure le consommateur en le faisant intervenir dans le processus d'élaboration de son produit. De ce fait, le consommateur a le sentiment d'obtenir un produit préparé avec une meilleure maîtrise, de manière plus 10 simple que dans une version tout automatique , ce qui est un critère de satisfaction et donc de qualité perçue
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de cuisson de plat, notamment de sandwiches ou de croque-monsieurs, comprenant une 15 enceinte dans laquelle est ménagée une trappe par lequel un plat à chauffer peut être introduit, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'acheminement automatiques du plat depuis une position voisine de la trappe jusqu'à une chambre de cuisson.
20 De cette façon, le client ou consommateur intervient au début du processus de cuisson ou de chauffage du plat. Il se rassure en voyant l'aspect du sandwich en amont de la cuisson. Au besoin, il peut entrouvrir le sandwich afin de vérifier les ingrédients disposés à l'intérieur, leur aspect, leur fraîcheur etc. En outre, cette intervention du consommateur à ce stade du 25 processus de préparation du sandwich permet de simplifier la structure et le fonctionnement interne du distributeur. Il n'est pas besoin de prévoir d'actionneur permettant de faire cheminer les sandwiches depuis le magasin de stockage réfrigéré vers le dispositif de cuisson. Ainsi, le magasin de stockage et le dispositif de cuisson, ou tout au moins la chambre de cuisson 30 de ce dispositif peuvent être très efficacement isolés thermiquement l'un de l'autre. On peut bien entendu prévoir qu'ils soient intégrés dans une même enceinte. Dans une autre forme de réalisation, on peut également prévoir que le dispositif de cuisson soit dissociable physiquement du reste du distributeur, en étant uniquement raccordé par un faisceau d'alimentation 35 et/ou de communication. Dans ce dernier cas, chaque sous ensemble peut 2941289 -3
être fabriqué et livré séparément, faire l'objet d'une maintenance séparée, assemblés sur le lieu d'utilisation etc. La rupture du processus de préparation complètement automatique par une étape où le consommateur intervient manuellement en retirant son sandwich du magasin et en le 5 disposant lui-même dans le dispositif de chauffage permet de multiplier les possibilités de conception (par exemple par une plus grande souplesse d'agencement des deux sous-ensembles puisqu'il n'y a pas à assurer le transfert automatique du sandwich de l'un vers l'autre), de fabrication, de montage, d'installation et d'utilisation du dispositif de cuisson et plus 10 globalement du distributeur dans lequel il est prévu.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, les moyens d'acheminement comprennent une butée d'entraînement du plat, mobile entre une position de réception/livraison voisine de la trappe et une position 15 de transfert du plat vers un support de cuisson, notamment constitué par une plaque de cuisson disposée dans la chambre de cuisson.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la butée d'entraînement est montée sur un dispositif roulant, tel qu'un tapis, un 20 système à courroie(s), câble(s) ou chaine(s) tendu entre deux moyens roulants opposés, tels que des rouleaux, poulies ou pignons.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la chambre de cuisson est délimitée par au moins une plaque de cuisson 25 mobile entre une position de repos en retrait du support de cuisson et une position de cuisson rapprochée du support cuisson.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la chambre de cuisson est délimitée par une plaque de cuisson supérieure 30 mobile entre ses positions de repos et de cuisson, et une plaque de cuisson inférieure.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le dispositif de cuisson comprend des moyens d'expulsion du plat en dehors de 35 la chambre de cuisson, de manière à le placer sur les moyens - 4
d'acheminement en position de transfert, les moyens d'acheminement pouvant alors assurer déplacement du plat depuis sa position de transfert jusqu'à sa position de réception/livraison.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le dispositif de cuisson comprend des moyens de nettoyage de la chambre de cuisson, notamment un grattoir.
L'invention a encore pour objet un distributeur de plats, notamment des sandwiches et/ou de croque-monsieurs, comprenant un magasin de stockage des plats, une interface de commande et de paiement d'un plat choisi, des moyens d'extraction du plat choisi en dehors du magasin de stockage permettant au client de récupérer son plat, le distributeur comprenant un dispositif de cuisson ayant tout ou partie des caractéristiques indiquées précédemment.
L'invention a par ailleurs encore pour objet un procédé de cuisson automatique d'un plat introduit dans un dispositif de cuisson intégré à un distributeur tel qu'indiqué précédemment, comprenant les étapes suivantes : - dépose du plat sur des moyens d'acheminement internes à une enceinte du distributeur, au travers d'une trappe d'accès, - acheminement du plat jusqu'à un support de cuisson disposé dans une chambre de cuisson, - cuisson du plat pendant une durée déterminée, notamment après déplacement d'au moins une plaque de cuisson délimitant la chambre de cuisson, - expulsion du plat en dehors de la chambre de cuisson, pour le placer sur les moyens d'acheminement, - acheminement du plat jusqu'à une position voisine de la trappe d'accès.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le chauffage des plaques de cuisson est déclenché préalablement à la dépose du plat sur les moyens d'acheminement, par exemple à partir du moment où le plat a été commandé et payé. - 5
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention et à la lumière des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue schématique de face d'un distributeur de sandwiches selon l'invention, intégrant un dispositif de cuisson,
- les figures 2 à 5 représentent en séquence des vues schématiques 10 internes du dispositif de cuisson selon le plan de coupe A-A de la figure 1, illustrant différentes étapes du procédé de cuisson selon l'invention,
- les figures 6A et 6B montrent un détail de réalisation du dispositif des figures 2 à 5, représentant la butée d'entraînement du plat montée sur le 15 dispositif roulant, respectivement dans deux positions d'utilisation,
- la figure 7 représente une vue de la butée d'entraînement du plat montée sur le dispositif roulant, suivant la flèche F de la figure 6A.
20 On a représenté à la figure 1, vu de face, un distributeur 1 de sandwiches et/ou de croque-monsieurs et/ou de tous types de plats préparés analogues.
Le distributeur 1 se compose d'un magasin 2 de stockage de sandwiches 3. 25 Le magasin est de préférence réfrigéré pour des raisons de conservation. Les sandwiches 3 sont disposés sur différentes étagères 4, les uns derrière les autres dans la direction normale au plan du dessin. Les sandwiches 3 sont de préférence stockés dans des sachets fermés ou semi-fermés individuels. De façon connue, les sandwiches 3 sont par exemple disposés 30 sur différents tronçons d'une hélice 5 située sur chaque étagère 4. La commande d'un sandwich provoque classiquement la rotation de l'hélice 5 autour de son axe longitudinal. Le sandwich ne tournant pas, la rotation de l'hélice 5 provoque le déplacement du sandwich vers la face avant du distributeur 1, jusqu'à un point où le sandwich 3 ne se trouve plus en prise 35 avec l'hélice. Le sandwich 3 tombe alors dans une fosse 6 située en 2941289 -6
contrebas des étagères 4. Le client peut alors accéder au sandwich accessible dans la fosse 6 en poussant un portillon 7.
Le magasin 2 est classiquement visible sur la face avant du distributeur 1 5 au travers d'une paroi transparente 8 intégrée à l'enceinte extérieure 9 du distributeur 1.
Le distributeur 1 comprend également une interface 10 de commande et de paiement du plat choisi. L'interface comprend classiquement un écran 11 et un clavier 12 de saisie. L'interface comprend également des moyens de réception du paiement 13 en espèces, par cartes ou d'autres types de moyens de paiement. L'interface peut également comporter des moyens d'émission d'un reçu.
Selon un aspect essentiel de l'invention, le client ou consommateur introduit lui-même son sandwich, après avoir ôté le sachet, dans le dispositif de cuisson représenté de schématiquement aux figures 2 à 5 de façon séquentielle. Dans l'exemple de réalisation illustré, le dispositif de cuisson est logé à l'intérieur du distributeur et forme un sous-ensemble de ce dernier.
La figure 2 représente le dispositif de cuisson selon le plan de coupe A-A de la figure 1. L'enceinte du distributeur comporte sur sa face avant 14 une trappe 15 déplaçable entre une position fermée et une position ouverte (comme illustré à la figure 2). A la figure 2, la trappe 15 est représentée articulée à son bord supérieur sur la face avant 14 ou un élément de structure adjacent. Dans une variante non représentée de l'invention, la trappe 15 peut être coulissante verticalement sur la face avant ou cet élément de structure.
L'ouverture de la trappe 15 peut être commandée manuellement par l'utilisateur ou de façon automatique, par exemple dès lors que le client a payé sa commande ou retiré son sandwich 3 du magasin de stockage 2. 2941289 -7
A l'intérieur de l'enceinte 9 sont prévus des moyens d'acheminement du sandwich 3, comprenant une butée d'entraînement 16 du sandwich 3. La butée 16 est mobile longitudinalement entre une position de réception / livraison voisine de la trappe (figure 2), et une position de transfert du 5 sandwich 3 vers un support de cuisson disposé dans la chambre de cuisson 23.
La position de réception / livraison de la butée 16 permet d'accueillir le sandwich 3, après l'avoir introduit dans l'ouverture de la trappe 15 (flèche 10 F1). Les moyens d'acheminement comprennent également un dispositif roulant sur lequel la butée 16 est montée, typiquement un tapis roulant 17 tendu entre deux rouleaux 18, 19 distants l'un de l'autre. L'un des rouleaux est moteur, étant relié à un arbre de sortie d'un moteur ou à des moyens de réduction d'un tel arbre moteur. L'autre rouleau est suiveur. Le tapis roulant 15 forme une surface d'appui pour le sandwich 3.
Pour des raisons d'hygiène, le sandwich 3 repose sur une assiette 20 en carton, en plastique ou équivalent, fournie séparément, elle-même posée sur le tapis roulant 17. 20 La butée d'entraînement 16 a la forme générale d'un levier ou volet articulé par rapport au dispositif roulant ou tapis 17 entre deux positions d'utilisation illustrées aux figures 6A et 6B. L'axe d'articulation X de la butée 16 est perpendiculaire à la direction longitudinale de déplacement du 25 sandwich 3. Lorsque la butée 16 est dans sa position longitudinale de réception / livraison (figure 2), la butée d'entraînement est escamotée dans le sens de la flèche F2 de manière à ne pas former de saillie ou d'obstacle sur la surface supérieure du dispositif roulant (figure 6B). La butée 16 est maintenue dans cette position escamotée sous l'influence d'une butée fixe 30 21 agissant sur une extrémité inférieure de la butée d'entraînement. La butée d'entraînement 16 étant escamotée, le sandwich 3 peut être posé sur le tapis 17 ou récupéré sans aucune difficulté par un utilisateur au travers de l'ouverture de la trappe 15. En revanche, dès que la butée 16 amorce son déplacement dans le sens de la flèche F4 (figure 3) vers sa position de transfert du plat vers la chambre de cuisson 23, la butée 16 n'est plus 2941289 -8
assujettie à la butée fixe 21 et se déploie en se relevant dans le sens de la flèche F3 sous l'influence de moyens de rappel (ressort) de manière à former un obstacle pour le sandwich 3, qui le pousse vers la chambre de cuisson 23 (figures 3 et 6A). On note que la trappe 15 se referme 5 immédiatement lorsque le déplacement de la butée d'entraînement 16 dans le sens de la flèche F4 a été engagé. Cette mise en mouvement de la butée 16 peut être commandée par le client (par exemple par une pression sur un bouton de lancement du dispositif de cuisson accessible sur la façade 14 du distributeur 1) ou de façon temporisée après détection de la présence du 10 sandwich 3 sur les moyens d'acheminement.
Lorsque la butée d'entraînement 16 est déployée, un espace 22 en forme de fente est ménagé entre la partie supérieure de la butée 16 et la surface supérieure du dispositif roulant ou tapis 17 de manière que l'assiette 20 15 supportant le sandwich puisse passer au travers de cet espace 22. Lorsque la butée d'entraînement 16 est dans une position d'approche de sa position de transfert du sandwich 3, la progression de l'assiette 20 est stoppée par des moyens d'arrêt fixes classiques (non représentés) situés en amont de la chambre de cuisson, évitant que l'assiette 20 ne pénètre dans la chambre 20 avec le sandwich 3. Comme illustré à la figure 3, la butée d'entraînement 16 poursuit sa progression dans le sens de la flèche F4 vers la position de transfert du sandwich 3 en passant par-dessus l'assiette 20. La position de transfert du sandwich 3 est située à l'extrémité du dispositif roulant ou tapis 17, de sorte que le sandwich 3 est poussé par la butée 16 sur un support de 25 cuisson disposé dans la chambre de cuisson 23. Sous l'effet de cette poussée exercée par la butée 16, le sandwich 3 glisse sur l'assiette 20 jusqu'à se trouver totalement en dehors de celle-ci. La progression du dispositif roulant ou tapis roulant 17 dans le sens de la flèche F4 s'arrête dès que la butée 16 a atteint sa position de transfert du sandwich 3. 30 Le support de cuisson peut être constitué d'une grille (non représentée) ou d'une partie supérieure d'une plaque de cuisson 24 délimitant la chambre de cuisson 23 dans sa région inférieure. 2941289 -9
La chambre 23 comprend une plaque de cuisson inférieure 24, une plaque de cuisson supérieure 25 disposée au-dessus et à l'aplomb de la plaque inférieure 24. L'une au moins des deux plaques est mobile via un système d'actionnement de type vérin électrique, vis sans fin ou analogue. Dans un 5 exemple de réalisation illustré aux figures 2 à 5, la plaque inférieure 24 est fixe tandis que la plaque de cuisson supérieure 25 est mobile entre une position de retrait distante du sandwich 3 (figure 3) et une position de cuisson rapprochée ou au contact du sandwich 3 (figure 4), en se déplaçant suivant la flèche F5. La position de cuisson de la plaque supérieure 25 peut 10 être préréglée, de manière à rester à distance du sandwich 3 ou à venir l'écraser légèrement. Dans ce dernier cas, les plaques 24, 25 forment une presse permettant de griller efficacement et rapidement le sandwich 3. Lorsque la plaque de cuisson supérieure 25 est dans sa position de cuisson (figure 4), celle-ci est maintenue telle qu'elle durant une temporisation 15 également préréglée, pendant laquelle s'opère la cuisson du sandwich 3.
Après cuisson, la plaque de cuisson supérieure 25 est relevée suivant la flèche F6.
20 Des moyens d'expulsion 26 du sandwich 3 formant une partie de la paroi de la chambre de cuisson 23 sont ensuite activés de manière à repousser le sandwich 3 en direction de la trappe 15, sur le dispositif ou tapis roulant 17, dans le sens de la flèche F7 représentée à la figure 5. Les moyens d'expulsion 26 sont commandés par un système d'actionnement de type 25 vérin électrique, vis sans fin ou analogue.
Une fois le sandwich 3 repoussé sur le tapis roulant 17, ce dernier assure l'acheminement du sandwich 3 dans le sens de la flèche F8 jusqu'à ce que la butée d'entraînement 16 retrouve sa position de réception / livraison, le 30 sandwich 3 étant alors accessible au client au travers de l'ouverture de la trappe 15 (figure 5).
Selon l'invention, des moyens de nettoyage 27 sont prévus dans la chambre de cuisson 23 pour enlever les particules alimentaires résiduelles, telles que 35 des miettes de pain déposées après passage et cuisson du sandwich 3. 2941289 -10-
Les moyens de nettoyage 27 sont avantageusement constitués d'un grattoir monté sur les moyens d'expulsion 26. Plus précisément, les moyens de d'expulsion 26 comprennent une tige 26' de guidage longitudinal autour de 5 laquelle est disposé le grattoir, de sorte que ce dernier s'étend radialement depuis l'axe de la tige dans une multitude de directions, vers le bas, le haut, et les côtés. Dans l'exemple illustré aux figures 2 à 5, on a uniquement représenté le grattoir s'étendant vers le bas par souci de clarté des dessins. Le grattoir effectue un balayage des particules pendant que les moyens 10 d'expulsion repoussent le sandwich sur le dispositif ou tapis roulant 17. Le balayage s'effectue sur les surfaces intérieures de la chambre de cuisson 23, par exemple sur les surfaces des plaques de cuisson inférieure 24 et supérieure 25.
15 Dans une variante de réalisation non représentée de l'invention, on peut prévoir des moyens de nettoyage par soufflage des particules dans le volume de la chambre de cuisson 23.
D'une façon très avantageuse, on note que le chauffage de la ou des 20 plaques de cuisson peut être déclenché préalablement à la dépose du sandwich sur le dispositif ou tapis roulant. Les plaques peuvent par exemple être chauffées dès que le paiement du sandwich a été effectué. De cette façon la cuisson commencera dès l'introduction du sandwich dans la chambre de cuisson. La cuisson sera donc plus rapide. Le temps de 25 préparation du sandwich sera d'autant réduit.
On note également que le dispositif de cuisson peut être commandé avec un temps de cuisson variable, correspondant au choix du client. Ce dernier saisit le mode de cuisson souhaité sur l'interface 10 de commande du 30 distributeur. Par exemple, trois modes de cuisson peuvent être proposés, correspondant à des temps de cuisson respectifs de 15 secondes, 30 secondes et 45 secondes.
Le dispositif de cuisson ou plus généralement le distributeur comporte une 35 unité de gestion automatisée des actionneurs, combinée à des moyens de 2941289 -11-
détection ou capteurs de position de ceux-ci. Par exemple des moyens de détection de la position des moyens d'acheminement, par exemple de la position de la butée d'entraînement, sont prévus pour arrêter cette butée dans chacune de ses positions de réception / livraison ou de transfert, suite 5 à un déplacement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux moyens qui viennent d'être décrits et comprend tous les équivalents techniques.
10 Par exemple, d'autres types de dispositifs roulants (non représentés) peuvent être envisagés. Par exemple on peut remplacer le tapis par un plateau de support du plat, mobile en translation, et guidé dans des glissières latérales portées par la structure interne du distributeur. Le plateau peut être entraîné par un système à courroie(s), câble(s) ou 15 chaine(s). On peut également envisager que d'autres types d'actionneurs soient utilisés pour le déplacement de la butée d'entraînement, tels qu'un vérin, un système pignon-crémaillère etc.
Par ailleurs, on peut prévoir que les deux plaques de cuisson 24, 25 de la 20 chambre de cuisson 23 soient mobiles en translation dans le sens des flèches F5 et F6 de la figure 4.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de cuisson de plat, notamment de sandwiches ou de croquemonsieurs, comprenant une enceinte (1) dans laquelle est ménagée une trappe (15) par lequel un plat (3) à chauffer peut être introduit, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'acheminement (16, 17) automatiques du plat depuis une position voisine de la trappe (15) jusqu'à une chambre de cuisson (23).
  2. 2. Dispositif de cuisson selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'acheminement comprennent une butée d'entraînement (16) du plat, mobile entre une position de réception/livraison voisine de la trappe (15) et une position de transfert du plat (3) vers un support de cuisson (24), notamment constitué par une plaque de cuisson disposée dans la chambre de cuisson (23).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée d'entraînement (16) est montée sur un dispositif roulant (17), tel qu'un tapis, un système à courroie(s), câble(s) ou chaine(s) tendu entre deux moyens roulants opposés, tels que des rouleaux, poulies ou pignons.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la chambre de cuisson (23) est délimitée par au moins une plaque de cuisson (25) mobile entre une position de repos en retrait du support de cuisson (24) et une position de cuisson rapprochée du support de cuisson (24).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la chambre de cuisson (24) est délimitée par une plaque de cuisson supérieure (25) mobile entre ses positions de repos et de cuisson, et une plaque de cuisson inférieure (24).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'expulsion (26) du plat (3) en dehors de la chambre de cuisson (23), de manière à le placer sur les moyens 2941289 - 13 - d'acheminement (16, 17) en position de transfert, les moyens d'acheminement (16, 17) pouvant alors assurer déplacement du plat (3) depuis sa position de transfert jusqu'à sa position de réception/livraison. 5
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de nettoyage (28) de la chambre de cuisson (23), notamment un grattoir.
  8. 8. Distributeur de plats, notamment des sandwiches et/ou de croque- 10 monsieurs, comprenant un magasin (2) de stockage des plats, une interface (10) de commande et de paiement d'un plat choisi, des moyens d'extraction du plat choisi en dehors du magasin (2) de stockage permettant au client de récupérer son plat, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes. 15
  9. 9. Procédé de cuisson automatique d'un plat (3) introduit dans un dispositif de cuisson intégré à un distributeur selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - dépose du plat sur des moyens d'acheminement (16, 17) internes à une 20 enceinte (9) du distributeur, au travers d'une trappe d'accès (15), - acheminement du plat (3) jusqu'à un support de cuisson (24) disposé dans une chambre de cuisson (23), - cuisson du plat (3) pendant une durée déterminée, notamment après déplacement d'au moins une plaque de cuisson (25) délimitant la chambre 25 de cuisson (23), - expulsion du plat (3) en dehors de la chambre de cuisson (23), pour le placer sur les moyens d'acheminement (16, 17), - acheminement du plat (3) jusqu'à une position voisine de la trappe d'accès (15). 30
  10. 10. Procédé de cuisson selon la revendication 9, caractérisé en ce que le chauffage des plaques de cuisson (24, 25) est déclenché préalablement à la dépose du plat (3) sur des moyens d'acheminement (16, 17), par exemple à partir du moment où le plat (3) a été commandé et payé.
FR0950338A 2009-01-20 2009-01-20 Dispositif de cuisson associe a un distributeur de sandwiches et procede de cuisson associe. Withdrawn FR2941289A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950338A FR2941289A1 (fr) 2009-01-20 2009-01-20 Dispositif de cuisson associe a un distributeur de sandwiches et procede de cuisson associe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950338A FR2941289A1 (fr) 2009-01-20 2009-01-20 Dispositif de cuisson associe a un distributeur de sandwiches et procede de cuisson associe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2941289A1 true FR2941289A1 (fr) 2010-07-23

Family

ID=41151798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0950338A Withdrawn FR2941289A1 (fr) 2009-01-20 2009-01-20 Dispositif de cuisson associe a un distributeur de sandwiches et procede de cuisson associe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941289A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109573444A (zh) * 2019-01-17 2019-04-05 广东博智林机器人有限公司 自动烹饪系统

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1554638A1 (de) * 1966-05-25 1970-01-29 Burger Eisenwerke Ag Geraet zum Backen oder Braten von Lebensmitteln
WO1992000577A1 (fr) * 1990-06-22 1992-01-09 Jacques Michel Pelissier Procede, dispositif et produit pour la distribution d'aliments
EP0546968A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-16 René Grandi Dispositif de distribution de plateaux-repas avec réfrigération et système d'introduction ou d'évacuation des plateaux et système de fermeture du module technique
WO1996016583A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-06 Lawrence Equipment, Inc. Presse et four combines
EP0777201A2 (fr) * 1995-11-23 1997-06-04 José Maria Ruiz Huertas Machine pour la préparation et la vente de sandwiches chauds
US20020088800A1 (en) * 2000-04-28 2002-07-11 Miller Thomas L. Conveyorized oven with automated door
FR2824168A1 (fr) * 2001-04-27 2002-10-31 Patrick Azzouzi Distributeur automatique de produits alimentaires frais

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1554638A1 (de) * 1966-05-25 1970-01-29 Burger Eisenwerke Ag Geraet zum Backen oder Braten von Lebensmitteln
WO1992000577A1 (fr) * 1990-06-22 1992-01-09 Jacques Michel Pelissier Procede, dispositif et produit pour la distribution d'aliments
EP0546968A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-16 René Grandi Dispositif de distribution de plateaux-repas avec réfrigération et système d'introduction ou d'évacuation des plateaux et système de fermeture du module technique
WO1996016583A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-06 Lawrence Equipment, Inc. Presse et four combines
EP0777201A2 (fr) * 1995-11-23 1997-06-04 José Maria Ruiz Huertas Machine pour la préparation et la vente de sandwiches chauds
US20020088800A1 (en) * 2000-04-28 2002-07-11 Miller Thomas L. Conveyorized oven with automated door
FR2824168A1 (fr) * 2001-04-27 2002-10-31 Patrick Azzouzi Distributeur automatique de produits alimentaires frais

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109573444A (zh) * 2019-01-17 2019-04-05 广东博智林机器人有限公司 自动烹饪系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501491A1 (fr) Friteuse industrielle
WO1986007648A1 (fr) Distributeur automatique d'aliments chauffes, notamment de frites cuites
EP2508450A1 (fr) Dispositif de stockage et de prélèvement et procédé pour l'utilisation d'un tel dispositif
EP0142438A2 (fr) Méthode et appareillage pour l'ensachage de matières fibreuses
FR2653305A1 (fr) Machine d'extraction du jus d'agrumes, en particulier d'oranges.
FR2597319A1 (fr) Appareil pour la preparation et la distribution automatiques de produits frits.
WO1989012417A1 (fr) Dispositif de cuisson automatique pour aliments conditionnes dans une barquette
EP2386103A1 (fr) Dispositif de conservation, de cuisson et de distribution automatique de produits a base de pate, notamment de pains
EP1693317A2 (fr) Distributeur automatique de produits
FR2941289A1 (fr) Dispositif de cuisson associe a un distributeur de sandwiches et procede de cuisson associe.
FR2613957A1 (fr) Dispositif pour compter des articles en mouvement et pour les separer en groupes numeriquement identiques
FR2538223A1 (fr) Appareil de conditionnement de produits pateux, notamment de produits alimentaires, tels que de la viande hachee
WO2022023653A1 (fr) Système automatique de préparation alimentaire
EP0696373B1 (fr) Distributeur automatique de produits equipe d'un monnayeur
FR2563029A1 (fr) Appareil distributeur de cigarettes allumees
FR2614714A1 (fr) Distributeur automatique de produits allonges du type pains ou baguettes
FR2639864A1 (fr) Machine a couper le pain
WO1993007075A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de produits
EP3927634B1 (fr) Dispositif de butee pour l'arret et le soulevement d'un objet par rapport a un support de convoyage
WO2018019958A1 (fr) Module de transfert et d'espacement pour machine de manipulation de comprimes et dispositif integrant ledit module
EP1839544A1 (fr) Grille-pain
FR2698028A1 (fr) Machine à écraser des boîtes métalliques, notamment des boîtes de boisson cylindriques.
FR2649086A1 (fr) Distributeur de supports souples
EP4346512A1 (fr) Dispositif de distribution de couverts
CH291072A (fr) Distributeur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930