Distributeur.
On peut avoir, dans certaines fabrications ou dans certaines machines, à isoler mécaniquement les uns des autres, en vue d'un traitement ou d'une opération ultérieure, des objets rassemblés en vrac et présentant tous la même forme sensiblement géométrique, et notamment des objets de forme parallélépipédique ou cylindrique.
On a déjà eu l'idée, à cet effet, d'acheminer les objets en question sur un élément mobile animé d'un mouvement de translation, et pourvu de logements (ou d'alvéoles) successifs, disposés en ligne et destinés à recevoir, chacun, l'un des objets dont il épouse sensiblement la forme extérieure.
Chaque objet se trouve ainsi maintenu en place étroitement, puisqu'il est inséré dans un logement (ou un alvéole) de même forme, et il est entraîné dans le mouvement de translation de l'élément mobile.
C'est ainsi que l'on peut, par exemple, garnir les alvéoles d'une feuille ou bande de matière plastique (acétate de cellulose ou autre) avec des objets (comprimés pharma ceutiques, pastilles ou autres) destinés à être ensuite entièrement emballés entre cette feuille alvéolée et une autre feuille ou bande de matière plastique, plate ou elle-même alvéo idée, que l'on viendra placer sur ia première et souder à celle-ci.
Pour alimenter l'élément mobile en marche, on a déjà eu l'idée d'utiliser une goulotte inclinée et dont l'axe se trouvait dans le même plan que le plan vertical passant par l'axe de l'élément mobile.
Mais cette disposition ne permettait pas d'assurer avec une sécurité suffisante l'insertion exacte de chaque objet dans son logement ou alvéole.
La présente invention a pour objet un distributeur qui permet de déposer très exactement et à grande vitesse dans chacun des logements (ou des alvéoles) de l'élément mobile en mouvement l'un des objets considérés, et un seul, sans qu'il y ait danger de voir l'objet se placer de travers dans le logement (ou l'alvéole) ou de le voir. se trouver coincé au moment de sa chute entre le bord de l'alvéole et la partie inférieure de la goulotte.
Ce distributeur comprend au moins une goulotte inclinée dans laquelle lesdits objets sont susceptibles de coulisser, la direction de cette goulotte étant oblique par rapport à un plan vertical passant par l'axe de translation dudit élément, cette goulotte présentant une portion découpée sur une hauteur telle qu'elle laisse échapper un objet, et un seul à la fois, lorsque la partie inférieure d'un tel objet vient s'engager dans le logement de l'élément mobile en mouvement qui se présente sous lui.
La portion découpée dans la goulotte peut l'être: soit sur la face inférieure de celle-ci, soit, de préférence, sur sa paroi latérale tour née vers la direction d'avancement de l'élément mobile.
Tout dispositif connu peut être utilisé pour acheminer les objets à distribuer à la suite les uns des autres dans la goulotte distributrice.
On peut, par exemple, rassembler les objets dans une trémie d'où on les laissera s'écouler soit directement dans la goulotte du distributeur, soit dans une sorte d'entonnoir qui sert à alimenter les différentes goulottes d'un distributeur multiple desservant un élément mobile à plusieurs rangées parallèles de logements.
Pour assurer l'introduction, dans la position voulue, des objets de la trémie dans la goulotte ou dans l'entonnoir précédant les goulottes du distributeur, on pourra disposer, à l'entrée de ce dernier, au moins un rouleau tournant en sens inverse du sens du déplacement des objets, et animé éventuellement d'un léger mouvement alternatif axial; ce rouleau ménageant entre lui et la paroi de la trémie (ou entre lui et un autre rouleau tournant) l'espace juste nécessaire pour permettre la descente des objets dans la bonne position.
Pour empêcher tout coincement et tout serrage des objets à leur entrée dans la ou les goulottes du distributeur, on pourra disposer de part et d'autre de cette entrée de petits poussoirs animés de mouvements de montée et de descente alternatifs.
Au dessin ci-joint, on a représenté, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes de réalisation de l'objet de l'invention.
Dans ce dessin:
Les fig. 1 et 2 sont respectivement une vue en coupe longitudinale par A-B-C de la fig. 2 et une vue en coupe transversale par
D-E de la fig. 1 d'un premier distributeur.
Les fig. 3 à 7 sont des vues analogues à la vue de la fig. 1, prises à des instants suc cessifs du fonctionnement du distributeur et montrant comment un objet en forme de disque, sortant de la goulotte, vient s'insérer dans un des logements de l'élément mobile, en laissant descendre progressivement dans la goulotte l'objet suivant qui vient prendre finalement la place que le premier occupait en fig. 1.
La fig. 8 est une vue analogue à la vue de la fig. 2 d'une variante de distributeur.
La fig. 9 est une vue e ! coupe longitudi- nale analogue à la fig. 1, et la fig. 10 est une vue en plan d'une autre variante de distributeur.
La fig. 11 est une vue analogue à la vue de la fig. 1, dans laquelle l'élément mobile est constitué par une bande de matière plastique préalvéolée, destinée à l'emballage de comprimés pharmaceutiques, par exemple, distribués par l'appareil.
La fig. 12 est une vue en coupe transversale d'un distributeur établi suivant l inven- tion, destiné à distribuer des comprimés phar maceutiques par exemple dans les alvéoles d'une bande de matière plastique munie de plusieurs rangées parallèles d'alvéoles, et muni d'un dispositif pour l'alimentation de ses goulottes en comprimés.
La fig. 13 est une vue partielle de la face avant de ce distributeur et du dispositif pour son alimentation.
La fig. 14 est une vue en coupe transversale, à plus grande échelle, de la trémie du dispositif d'alimentation.
Les fig. 15 à 17 sont des vues, en coupe transversale, en coupe par F-G de la fig. 15 et en coupe par Il-I de la fig. 6, respectivement et à plus grande échelle, de l'entrée des goulottes du distributeur.
Dans les fig. 1 à 7, on a supposé que le distributeur était destiné à distribuer des objets identiques (en forme de disques par exemple) dans les logements successifs ménagés dans un élément mobile d'entraînement de ces objets, anime d'un mouvement de translation dans le sens de la flèche F.
1 est cet élément mobile, constitué par exemple par une table transporteuse coulissant sur un support fixe 2.
La table 1 est percée de logements 3 dont la forme correspond à la forme des objets à entrainer.
Cette table mobile peut être remplacée par tout autre dispositif mobile percé de trous ou muni d'alvéoles ayant la forme des objets à recevoir du distributeur.
Le distributeur est constitué par une goulotte 4 inclinée, dont la projection horizontale est perpendiculaire à l'axe longitu final de la table transporteuse.
Dans la goulotte 4 glissent à la suite les uns des autres les objets 5 à distribuer, qui, daiis l'exemple représenté, sont par exemple des objets en forme de disque (pastilles, comprimés pharmaceutiques, pièces de mon naie ou autres).
La goulotte à son extrémité inférieure affleure la surface supérieure de la table 1, et elle est disposée, par rapport à cette table, de telle sorte que le premier objet 51, à partir du bas de la goulotte, vienne (fig. 2) s engager dans le premier des logements 3 (lui se présente à l'aplomb de la goulotte 4 lors du déplacement de la table 1 dans le sens de la flèche F.
Dans la fig. 2, on a représenté le premier objet 51 venant non seulement s'engager dans le logement 31, mais même (ce qui peut être préférable dans certains cas) porter contre le fond de ce logement.
La goulotte 4 est munie, sur une de ses parois latérales, d'une ouverture 6 de hauteur telle qu'elle puisse laisser passer snccessive- ment chacun des objets 5 lorsqu'il se trouve engagé dans un logement 3; un seul objet peut donc passer à la fois par l'ouverture 6.
En fig. 1, on voit le premier objet 51 engagé dans le logement 31 de la table 1 qui vient de se présenter sous lui.
La table 1 avancent dans le sens de la flèche F d'un mouvement continu, le bord du logement 31 entraîne l'objet 51 à travers l'ouverture 6 de la goulotte (fig. 3).
Au fur et à mesure du déplacement de la table 1, l'objet 51 se trouve de plus en plus engagé dans l'ouverture 6 (fig. 4). I1 abandonne progressivement la goulotte 4 (fig. 5) en laissant glisser derrière lui l'objet suivant 52, qui vient bientôt (fig. 6) s'appuyer sur la surface plane de la table 1 séparant les deux logements successifs 31 et 32.
Lorsque l'objet 51, toujours entraîné par le bord du logement 3t, sort complètement de l'ouverture 6 de la goulotte (fig. 7), il tombe de lui-même dans le logement 31. L'objet suivant 52 vient s'engager dans le logement 32 qui se présente sous lui, et la même succession d'opérations se reproduit en ce qui le concerne.
Dans la variante de la fig. 8, l'ouverture percée dans la goulotte pour le dégagement successif des objets à distribuer est percée, non plus dans une paroi latérale de celle-ci, mais sur la face inférieure de la goulotte.
Cette ouverture 7 doit être de hauteur telle qu'elle laisse échapper et tomber dans l'un des logements 3 de la table 1 un objet 5 et un seul lorsque l'extrémité inférieure de cet objet s'est engagée dans ce logement.
Dans la variante des fig. 9 et 10, la goulotte 4 est toujours oblique par rapport à un plan vertical passant par l'axe de translation de l'élément mobile 1, comme en fig. 2 par exemple, mais, au lieu d'être perpendiculaire à cet axe, elle est inclinée de telle sorte que sa projection verticale fasse un angle a avec cet axe; la ligne d'intersection x de la face frontale de l'extrémité inférieure de la goulotte 4 avec la surface de la table 1 demeure naturellement parallèle à l'axe de translation de cette dernière. Cette disposition est plus avantageuse que celle qui donnerait une ligne d'intersection x'-x' oblique par rapport à cet axe.
Pour assurer le bon affleurement de l'extrémité inférieure de la goulotte 4 avec la surface de la table 1, cette extrémité aura été convenablement biseautée en 4'.
Une ouverture 6 (comme en fig. 1) est prévue pour la sortie des objets 5 hors de la goulotte.
Comme on le voit dans la disposition des fig. 9 et 10 comme dans celles des fig. 1 à 8, les objets 5 (des comprimés pharmaceutiques par exemple) se présentent toujours dans les logements 3 de la table 1 par leurs tranches, leurs faces planes demeurant parallèles à l'axe de cette dernière,
Dans la fig. 11, on a représenté un distributeur à ouverture latérale (comme en fig. 1 à 7), distribuant des comprimés pharmaceutiques 5 par exemple dans les alvéoles 8 me- nagés successivement à l'avance dans une feuille de matière plastique 9 destinée à l'emballage de ces comprimés. Une fois les c.om- primés 5 logés dans tous les alvéoles préfabriqués de la feuille 9, on achèvera leur emballage à la manière connue en recouvrant cette feuille d'une deuxième feuille de matière plastique soudée à la première.
Tout dispositif approprié peut être utilisé pour introduire les objets à distribuer dans la goulotte inclinée.
On peut utiliser, à titre non limitatif bien entendu, le dispositif représenté aux fig. 12 à 17.
Ce dispositif a été supposé alimentant en comprimés pharmaceutiques un distributeur multiple chargé de distribuer ces comprimés, en vue de leur emballage, dans les alvéoles préfabriqués d'une bande de matière plastique comportant plusieurs lignes parallèles d'alvéoles que le distributeur alimentera simultanément.
Les comprimés 5 (fig. 12 et 13) sont rassemblés en vrac dans une trémie 10 qui débouche à sa partie inférieure dans une sorte d'entonnoir aplati 11, dont le passage intérieur correspond à l'épaisseur des comprimés pharmaceutiques 5 à distribuer. Ces derniers descendent en nappe à l'intérieur de l'entonnoir 11.
Du bas de l'entonnoir 11 partent cinq goulottes 4 qui viennent, chacune, affleurer la bande de matière plastique 9 en dessus de l'une des lignes d'alvéoles 8.
A l'intérieur de la trémie 10 sont disposés deux déflecteurs 12 (fig. 12 et 14) qui canalisent le mouvement de descente continu des comprimés vers l'entrée de l'entonnoir 11.
Au-dessus de l'orifice d'entrée de ce dernier sont disposés deux rouleaux 13 et 14, tournant en sens inverse du sens de déplacement descendant des comprimés.
On pourrait d'ailleurs n'avoir qu'un seul de ces rouleaux tournants.
La distance entre ces deux rouleaux (ou entre un rouleau unique et la paroi de la trémie qui lui fait fa ce) doit correspondre sensiblement à l'épaisseur dun comprimé 5.
Le ou les rouleaux tournants 13, 14 peuvent être animés d'un léger mouvement alternatif parallèlement à leur axe de rotation.
A l'entrée des cinq goulottes 4 (fig. 15 à 17) sont disposés deux jeux de deux poussoirs 15-16. Ces poussoirs, placés entre les goulottes, sont animés de mouvements alternatifs de montée et de descente qui ont pour effet d'animer et de débloquer les comprimés qui tendraient de s'immobiliser à la sortie de la chambre 11 et d'empêcher qu'ils ne se serrent trop fortement les uns contre les autres, ce qui risquerait de les détériorer en raison de leur friabilité et d'arrêter l'approvisionnement continu des goulottes.
Ce mouvement alternatif est imprimé à chacun des jeux de poussoirs 15-16 grâce à un levier oscillant 17 monté sur ml axe 18.
A chacune de ses extrémités le levier 17 s'em- boîte librement sur l'extrémité d'un axe 19 solidaire du poussoir 15-1.6.
Chaque poussoir coulisse dans un logement 20 ménagé dans la paroi 21 qui sépare deux goulottes. Son axe 9 coulisse lui-mème dans une fente 22 ménagée dans la paroi 23.
L'axe 18 est terminé, d'autre part, par une manivelle 24 dont le bouton 25 circule dans la gorge formant came 26, ménagée à la périphérie d'un tambour 27.
Les deux tambours 27 sont montés sur un arbre 28 dont la rotation continue est assurée grâce à toute transmission de mouvement appropriée (non représentée).
Les comprimés 5, après avoir circulé de haut en bas dans l'entonnoir 11 dans lequel ils se sont introduits et demeurent de chant, pénètrent, toujours de chant, dans les cinq goulottes 4 simultallément et sont distribués aux alvéoles 8 des cinq lignes d'alvéoles de la bande de matière plastique 9 destinée à leur emballage, comme il a été indiqué précédemment.
Le distributeur suivant la présente invention, muni d'un dispositif d'alimentation tel que celui représenté aux fig. 12 à 17 ou de tout autre dispositif d'alimentation, peut être utilisé séparément pour distribuer les objets dans les logements ou alvéoles d'un organe mobile (transporteur, feuille ou bande d'emballage, table mobile ou autre).
Ce distributeur peut être également com- biné avec toute machine destinée à faire subir certaines opérations ou certains traitements.