FR2697275A1 - Revêtement de sol du type carrelage et procédé de fabrication d'une dalle de revêtement. - Google Patents

Revêtement de sol du type carrelage et procédé de fabrication d'une dalle de revêtement. Download PDF

Info

Publication number
FR2697275A1
FR2697275A1 FR9212882A FR9212882A FR2697275A1 FR 2697275 A1 FR2697275 A1 FR 2697275A1 FR 9212882 A FR9212882 A FR 9212882A FR 9212882 A FR9212882 A FR 9212882A FR 2697275 A1 FR2697275 A1 FR 2697275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating according
slab
profiles
slabs
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697275B1 (fr
Inventor
Apeloig Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CREABAT
Original Assignee
CREABAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CREABAT filed Critical CREABAT
Priority to FR9212882A priority Critical patent/FR2697275B1/fr
Publication of FR2697275A1 publication Critical patent/FR2697275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697275B1 publication Critical patent/FR2697275B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02005Construction of joints, e.g. dividing strips
    • E04F15/02022Construction of joints, e.g. dividing strips with means for aligning the outer surfaces of the flooring elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02005Construction of joints, e.g. dividing strips
    • E04F15/02027Means for spacing the flooring from an adjoining wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/01Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship
    • E04F2201/0107Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship by moving the sheets, plates or panels substantially in their own plane, perpendicular to the abutting edges
    • E04F2201/0115Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship by moving the sheets, plates or panels substantially in their own plane, perpendicular to the abutting edges with snap action of the edge connectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Chaque dalle rectangulaire (1, 2) comprend un corps (3, 4) bordé sur ses quatre côtés par des profilés d'assemblage (5, 6). La liaison mécanique de deux dalles est obtenue grâce à des nervures longitudinales (11, 12, 11a, 12a) appartenant à un profilé de l'une d'elles venant s'encliqueter dans une rainure (17, 17a) d'un profilé de l'autre dalle.

Description

Revêtement de sol du type carrelage et procédé de fabrication d'une dalle de revêtement
L'invention concerne un revêtement de sol du type carrelage comprenant une multiplicité de dalles de forme générale rectangulaire juxtaposées de façon bidirectionnelle sur un support sensiblement plan et horizontal.
Pour la réalisation d'un tel revêtement, des dalles ou carreaux, formées d'un seul bloc en matériau de carrelage, sont habituellement collées par toute leur surface sur un support rigide tel qu'une chape de béton au moyen d'une colle spéciale ou ciment à prise lente. Les joints entre carreaux sont ensuite réalisés au moyen d'un matériau de joint à l'état pâteux qu'il faut également laisser durcir.
Ce processus long rend le sol inutilisable pendant plusieurs jours et se prête donc mal à l'aménagement de locaux habités.
De plus, la nécessité d'un support horizontal rigide et continu interdit la pose dite flottante ainsi que le passage de câbles ou de canalisations immédiatement au-dessous du revêtement de sol, que permettent au contraire d'autres types de revêtements tels que les planchers.
Le but de l'invention est de s'affranchir de ces limitations, tout en conservant l'aspect général du carrelage et ses caractéristiques d'emploi, notamment en ce qui concerne 1' entretien.
L'invention vise notamment un revêtement de sol du genre défini en introduction, et prévoit que deux dalles voisines sont immobilisées mutuellement par encliquetage par l'intermédiaire d'au moins un profilé s'étendant le long des bords adjacents des deux dalles.
D'autres caractéristiques, complémentaires ou alternatives, du revêtement de sol selon l'invention sont énoncées ciaprès - Il comprend des moyens mécaniques de fixation au sol des profilés.
- Les bords adjacents de deux dalles voisines coopèrent par encliquetage avec un même profilé.
- Chaque dalle est monobloc.
- Chaque dalle comprend un corps continu en matériau de carrelage, bordé sur les quatre côtés par des profilés dont chacun présente au moins une saillie et/ou un creux longitudinal propre à coopérer par encliquetage avec un creux et/ou une saillie longitudinal d'un profilé d'une dalle adjacente.
- Chaque saillie d'encliquetage comprend deux nervures longitudinales disposées l'une au-dessus de l'autre et séparées mutuellement par un intervalle leur permettant de fléchir l'une vers l'autre, et munies de moyens d'accrochage sur leurs faces mutuellement opposées, et chaque creux d'encliquetage est constitué par une rainure dont les deux faces opposées sont munies de moyens d'accrochage propres à coopérer avec les moyens d'accrochage de la saillie conjuguée de façon à interdire un écartement des deux dalles correspondantes.
- Chaque profilé présente une saillie d'encliquetage et un creux d'encliquetage disposés l'un au-dessus de l'autre.
- Les profilés bordant les quatre côtés d'une dalle appartiennent à une pièce monobloc et forment un cadre.
- Ladite pièce monobloc a la forme d'une cuvette munie d'un fond, cette cuvette étant remplie par le corps.
- Les profilés bordant les quatre côtés d'une dalle sont des tronçons de profilé ancrés dans le corps.
- Le corps des dalles recouvre la face supérieure des profilés de façon à former un carrelage sans joints apparents.
- Les profilés de deux dalles adjacentes coopèrent par encliquetage avec deux faces opposées d'un profilé intermédiaire, lesdites faces présentant à cet effet des saillies et/ou creux conjugués des creux et/ou saillies des profilés des dalles.
- Il comprend une première série de profilés ou de profilés intermédiaires allongés dans une première direction, chacun sur une longueur suffisante pour que chacun de ses côtés coopère avec plusieurs dalles alignées dans ladite première direction, et une seconde série de profilés ou de profilés intermédiaires allongés dans une seconde direction perpendiculaire à la première, chacun entre deux profilés voisins de la première série de façon que chacun de ses côtés coopère avec une seule dalle.
- Il est posé directement et librement sur une couche de matériau isolant thermique et/ou acoustique.
L'invention a également pour objet une dalle de carrelage propre à faire partie d'un revêtement tel que défini cidessus, présentant sur chacun de ses quatre côtés des moyens permettant sa coopération par encliquetage avec un profilé s'étendant le long de ce côté.
L'invention vise enfin un procédé de fabrication d'un telle dalle, dans lequel on place le corps préformé dans un moule et on réalise le cadre par surmoulage de matière plastique sur le corps.
Dans une autre forme de réalisation du procédé selon l'invention, on place les tronçons de profilé dans un moule et on réalise le corps par surmoulage du matériau de carrelage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels les figures 1 et 2 sont des vues partielles en coupe montrant la liaison mutuelle de deux dalles voisines dans deux modes de réalisation du revêtement de sol selon l'invention.
La figure 1 montre partiellement deux dalles de revêtement de sol 1 et 2, de forme générale rectangulaire. Chacune de ces dalles comprend un corps 3, 4 en un matériau de carrelage notamment à base de ciment ou de résine, et pouvant incorporer une céramique ou du grès, et quatre profilés en une matière plastique telle que le chlorure de polyvinyle s'étendant respectivement le long des quatre côtés de sa forme rectangulaire. On voit sur la figure un profilé 5 de la dalle 1 et un profilé 6 de la dalle 2, ces deux profilés s'étendant selon une direction longitudinale perpendiculaire au plan de la figure.
Le profilé 5 comprend une embase 7 sous forme d'une bande dont la largeur correspond à la hauteur (ou épaisseur) de la dalle. Une ailette d'ancrage horizontale 8 s'étend à partir de l'embase vers l'intérieur du corps 3, sensiblement à mi-hauteur de la dalle, et se termine par une partie renflée 9 assurant une parfaite solidarisation du corps et du profilé. L'embase 7 présente à l'opposé de l'ailette 8 une face plane verticale 10 à partir de laquelle font saillie trois nervures longitudinales 11, 12 et 13. La nervure 11 est située dans la partie inférieure du profilé, à une certaine distance au-dessus de la face inférieure horizontale 14 de l'embase 7. La nervure 12 est située au-dessus de la nervure 11 et séparée de celle-ci par un intervalle 15. Enfin, la nervure 13, située au-dessus des deux précédentes, vient en affleurement de la face supérieure horizontale 16 de l'embase 7.Les nervures 12 et 13 définissent entre elles une rainure longitudinale 17. La face inférieure 18 de la nervure 11, la face supérieure 19 de la nervure 12 et la face inférieure 20 de la nervure 13 présentent des profils en dents de scie, les faces 18 et 20 étant symétriques de la face 19 par rapport à des plans horizontaux respectifs 21 et 22, et le plan horizontal moyen de la face 19 étant sensiblement à mi-hauteur de la dalle.
Le profilé 6 de la dalle 2 est identique au profilé 5 qui vient d'être décrit, ses éléments constitutifs étant désignés par les mêmes numéros de référence que ceux du profilé 5, suivis de la lettre a. Dans la position relative des dalles illustrée sur la figure, le profilé 6 se déduit du profilé 5 par une symétrie autour d'un axe perpendiculaire à la figure.
Les nervures îîa, 12a et 13a sont donc disposées dans cet ordre de haut en bas. Les positions en hauteur des trois nervures de chaque profilé et leur forme géométrique sont telles que les nervures ila et 12a peuvent pénétrer dans la rainure 17 et les nervures 11 et 12 dans la rainure 17a, par un mouvement relatif des deux dalles en direction l'une de l'autre, les faces en dents de scie 18a, 19a et 20a coopérant respectivement avec les faces en dents de scie 20, 19 et 18 pour réaliser un accrochage empêchant l'écartement mutuel des deux dalles. Les intervalles 15 et 15a permettent aux nervures 11 et 12 et aux nervures îîa et 12a de fléchir élastiquement l'une vers l'autre, lors du mouvement d'introduction dans les rainures 17 et 17a. Ces nervures s 'écartent de nouveau l'une de l'autre après le franchissement mutuel des arêtes de leurs surfaces en dents de scie et de celles correspondantes des rainures pour réaliser une liaison par encliquetage. Dans la position assemblée, les crêtes des nervures de chaque profilé viennent au contact, ou au voisinage immédiat, de la face 10, 10a de l'embase de l'autre profilé, et les faces horizontales supérieure 14a et inférieure 16a du profilé 6 viennent en affleurement respectivement des faces supérieure 16 et inférieure 14 du profilé 5.
Dans l'exemple illustré, les faces supérieures et inférieures des corps 3, 4 des dalles viennent également en affleurement des faces supérieures et inférieures des profilés, de sorte que le revêtement obtenu par l'assemblage d'une multiplicité de dalles présente des faces supérieure et inférieure planes horizontales sensiblement continues. En variante, les faces supérieures des profilés pourraient être légèrement en retrait par rapport aux faces supérieures des corps pour simuler un joint de carrelage traditionnel. Le corps pourrait également recouvrir les faces supérieures des profilés de façon à dissimuler les joints du revêtement.
Le revêtement peut être composé de dalles toutes identiques, deux côtés adjacents de chaque dalle étant munis de profilés orientés comme le profilé 5 et les deux autres de profilés orientés comme le profilé 6.
Les profilés 5 et 6 peuvent s'encliqueter non pas directement l'un sur l'autre, mais chacun sur l'une des faces opposées d'un profilé intermédiaire, celles-ci présentant des saillies et/ou creux conjugués des creux et/ou saillies des profilés 5 et 6. Les couleurs de ces profilés intermédiaires peuvent être choisies de façon à procurer un effet décoratif, ou à former des repères visuels sur le sol.
Les quatre profilés d'une dalle peuvent être des tronçons d'un profilé de grande longueur, par exemple extrudé, découpés et assemblés en onglet. Ces quatre tronçons peuvent être disposés dans un moule qui est ensuite rempli d'un matériau propre à former, après durcissement, le corps de la dalle, les ailettes 8 des profilés étant enrobées dans le matériau durci pour assurer la cohésion de l'ensemble.
Les quatre tronçons peuvent aussi être collés à un corps préformé, par exemple un carreau classique dans lequel on a ménagé une rainure périphérique pour loger les ailettes qui peuvent alors ne pas comporter le renflement 9.
En variante, les quatre profilés peuvent former un cadre monobloc obtenu par exemple par moulage, et plus particulièrement par surmoulage sur le corps préformé. Pour simplifier la fabrication du corps, l'ailette 8 peut alors être disposée en affleurement de la face inférieure 14 du profilé, plutôt qu'à mi-hauteur de la dalle. Les ailettes des quatre profilés peuvent en outre être réunies en un fond continu constituant avec le cadre une pièce en forme de cuvette.
La figure 2 montre deux dalles monobloc 31 et 32 en matériau de carrelage, et un profilé indépendant 33 destiné à l'assemblage mutuel de ces dalles. Le profilé 33 est formé d'une âme verticale 34 et de deux ailes horizontales 35 et 36, respectivement inférieure et supérieure, symétriques par rapport au plan moyen de l'âme. La face inférieure 37 de l'aile 35 et la face supérieure 38 de l'aile 36 sont sensiblement planes et horizontales, leur distance, qui définit la hauteur du profilé, étant égale à la hauteur des dalles 31 et 32. La dalle 31 présente un bord latéral 39 sensiblement plan et vertical, destiné à venir sensiblement en contact avec une face plane et verticale 40 de l'âme 34 du profilé, et des feuillures 41 et 42 sont ménagées au niveau des arêtes raccordant la face 39 aux faces inférieure et supérieure respectivement de la dalle.Ces feuillures ont des formes conjuguées de celles des demi-ailes des profilés faisant saillie par rapport à la face 40, de façon à pouvoir loger celles-ci. De plus, ces formes conjuguées sont dessinées de façon à assurer une liaison mutuelle par encliquetage de la dalle et du profilé. Ainsi, dans l'exemple illustré, une nervure longitudinale 43 fait saillie au-dessus de la face supérieure horizontale de l'aile 35, de chaque côté de l'âme 34, tandis que l'aile 36 présente, également de chaque côté de l'âme, une face inférieure oblique, son épaisseur croissant de l'âme vers l'extérieur, et le dièdre aigu de l'aile 36 (ou du corps) étant coupé par un chanfrein 44 pour faciliter l'assemblage. La dalle 32 est représentée déjà assemblée au profilé 33, du côté opposé à la face 40.
Ici encore, grâce à l'affleurement des faces supérieures et inférieures planes et horizontales des dalles et des profilés, l'ensemble du revêtement présente une face supérieure et une face inférieure sensiblement plane, horizontale et continue. Un décalage en hauteur des faces supérieures des profilés par rapport à celles des dalles peut au contraire être prévu.
Les dalles composant le revêtement peuvent être toutes identiques, et tous les profilés peuvent avoir la même section transversale. Avantageusement, le revêtement comporte des profilés de grande longueur s'étendant dans une première direction et coopérant de chaque côté avec plusieurs dalles alignées dans leur direction longitudinale, et des profilés courts s'étendant dans une seconde direction, perpendiculaire à la première, chacun entre deux profilés longs et venant par conséquent en contact, sur chacun de ses côtés, avec une seule dalle. Les profilés longs sont par exemple disponibles dans des longueurs de 2 à 2,50 mètres, et disposés bout à bout et/ou découpés en fonction de la dimension du local à carreler. Les profilés courts peuvent être préfabriqués à des longueurs adaptées à la taille des dalles.
Dans chacun des deux modes de réalisation décrits, l'assemblage mécanique des dalles peut être complété par un collage au moyen de points de colle disposés sur les faces de cellesci et/ou des profilés venant en contact mutuel. Il est également possible de fixer les dalles ou les profilés au sol par des points de colle, ou par des moyens mécaniques, par exemple par des languettes métalliques minces interposées entre les nervures 11 et 13a, ou entre l'aile 35 et la feuillure 41, et rabattues sur le sol pour y être fixées à l'aide d'une vis, ou encore par des vis traversant la nervure 13a ou l'aile 35. Une telle fixation au sol est cependant facultative, et n'est même pas souhaitable lorsqu'on désire de bonne performances acoustiques, l'immobilisation du revêtement dans son ensemble étant généralement assurée par son poids et par sa grande surface de contact avec le support.
Le remplacement des joints de carrelage traditionnels, sujets à fissuration, par un assemblage mécanique permet de s'affranchir d'une surface de support ferme et continue, et par conséquent de réaliser sans inconvénient une pose flottante, et/ou sur des supports évidés pour le passage de câbles et de conduites. En particulier, on obtient de très bons résultats acoustiques en posant librement le revêtement selon l'invention sur un support du type fibre de bois. Un isolant thermique incompressible tel que polystyrène haute densité ou extrudé utilisé comme support fournit une chape sèche ne nécessitant pas la coulée d'une couche de béton.

Claims (20)

Revendications
1. Revêtement de sol du type carrelage comprenant une multiplicité de dalles (1, 2) de forme générale rectangulaire juxtaposées de façon bidirectionnelle sur un support sensiblement plan et horizontal, caractérisé en ce que deux dalles voisines sont immobilisées mutuellement par encliquetage par l'intermédiaire d'au moins un profilé (5,6) s'étendant le long des bords adjacents des deux dalles.
2. Revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens mécaniques de fixation au sol des profilés.
3. Revêtement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les bords adjacents de deux dalles voisines (31, 32) coopèrent par encliquetage avec un même profilé (33).
4. Revêtement selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque dalle est monobloc.
5. Revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque dalle (1) comprend un corps continu (3, 4) en matériau de carrelage, bordé sur les quatre côtés par des profilés dont chacun (5) présente au moins une saillie (11, 12) et/ou un creux (17) longitudinal propre à coopérer par encliquetage avec un creux (17a) et/ou une saillie (lia, 12a) longitudinal d'un profilé (6) d'une dalle adjacente (2).
6. Revêtement selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque saillie d'encliquetage comprend deux nervures longitudinales (11, 12) disposées l'une au-dessus de l'autre et séparées mutuellement par un intervalle (15) leur permettant de fléchir élastiquement l'une vers l'autre, et munies de moyens d'accrochage (18, 19) sur leurs faces mutuellement opposées, et que chaque creux d'encliquetage est constitué par une rainure (17) dont les deux faces opposées (19, 20) sont munies de moyens d'accrochage propres à coopérer avec les moyens d'accrochage de la saillie conjuguée (lia, 12a) de façon à interdire un écartement mutuel des deux dalles correspondantes.
7. Revêtement selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que chaque profilé présente une saillie d'encliquetage (11, 12) et un creux d'encliquetage (17) disposés l'un au-dessus de l'autre.
8. Revêtement selon la revendication 7, rattachée à la revendication 6, caractérisé en ce que l'une (12) des nervures de la saillie d'encliquetage définit l'une (19) des faces de la rainure d'encliquetage munies de moyens d'accrochage.
9. Revêtement selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les sections transversales des deux profilés (5, 6) coopérant pour l'assemblage de deux dalles adjacentes ont la même forme et se déduisent l'une de l'autre par une symétrie autour d'un axe longitudinal, le creux d'encliquetage (17, 17a) de chaque profilé recevant une saillie d'encliquetage (11a-12a, 11-12) de l'autre profilé identique à sa propre saillie d'encliquetage (11-12, îîa- 12a).
10. Revêtement selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que les profilés bordant les quatre côtés d'une dalle appartiennent à une pièce monobloc et forment un cadre.
11. Revêtement selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite pièce monobloc a la forme d'une cuvette munie d'un fond, cette cuvette étant remplie par le corps.
12. Revêtement selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que les profilés bordant les quatre côtés d'une dalle sont des tronçons de profilé ancrés dans le corps.
13. Revêtement selon l'une des revendications 5 à 12, caractérisé en ce que le corps des dalles recouvre la face supérieure des profilés de façon à former un carrelage sans joints apparents.
14. Revêtement selon l'une des revendications 5 à 12, caractérisé en ce que les profilés de deux dalles adjacentes coopèrent par encliquetage avec deux faces opposées d'un profilé intermédiaire, lesdites faces présentant à cet effet des saillies et/ou creux conjugués des creux et/ou saillies des profilés des dalles.
15. Revêtement selon l'une des revendications 3, 4 et 14, caractérisé en ce qu'il comprend une première série de profilés ou de profilés intermédiaires allongés dans une première direction, chacun sur une longueur suffisante pour que chacun de ses côtés coopère avec plusieurs dalles alignées dans ladite première direction, et une seconde série de profilés ou de profilés intermédiaires allongés dans une seconde direction perpendiculaire à la première, chacun entre deux profilés ou profilés intermédiaires voisins de la première série de façon que chacun de ses côtés coopère avec une seule dalle.
16. Revêtement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est posé directement et librement sur une couche de matériau isolant thermique et/ou acoustique.
17. Dalle de carrelage (1; 31) propre à faire partie d'un revêtement selon l'une des revendications précédentes, présentant sur chacun de ses quatre côtés des moyens (11, 12, 17; 41, 42) permettant sa coopération par encliquetage avec un profilé (6; 33) s'étendant le long de ce côté.
18. Procédé de fabrication d'un dalle selon la revendication 17, pour la réalisation d'un revêtement selon l'une des revendications 10 et 11, dans lequel on place le corps préformé dans un moule et on réalise le cadre par surmoulage de matière plastique sur le corps.
19. Procédé de fabrication d'un dalle selon la revendication 17, pour la réalisation d'un revêtement selon la revendication 12, dans lequel on place les tronçons de profilé dans un moule et on réalise le corps par surmoulage du matériau de carrelage.
20. Procédé de fabrication d'un dalle selon la revendication 17, pour la réalisation d'un revêtement selon la revendication 12, dans lequel on ménage dans le corps préformé un évidement périphérique d'ancrage dans lequel on colle les tronçons de profilé.
FR9212882A 1992-10-28 1992-10-28 Revêtement de sol du type carrelage et procédé de fabrication d'une dalle de revêtement. Expired - Fee Related FR2697275B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212882A FR2697275B1 (fr) 1992-10-28 1992-10-28 Revêtement de sol du type carrelage et procédé de fabrication d'une dalle de revêtement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212882A FR2697275B1 (fr) 1992-10-28 1992-10-28 Revêtement de sol du type carrelage et procédé de fabrication d'une dalle de revêtement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697275A1 true FR2697275A1 (fr) 1994-04-29
FR2697275B1 FR2697275B1 (fr) 1994-12-16

Family

ID=9434942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212882A Expired - Fee Related FR2697275B1 (fr) 1992-10-28 1992-10-28 Revêtement de sol du type carrelage et procédé de fabrication d'une dalle de revêtement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697275B1 (fr)

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6006486A (en) * 1996-06-11 1999-12-28 Unilin Beheer Bv, Besloten Vennootschap Floor panel with edge connectors
WO2000020706A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-13 Perstorp Flooring Ab Materiau pour plancher comprenant des elements de plancher en forme de lames, assembles verticalement au moyen de profiles d'assemblage distincts
US6094882A (en) * 1996-12-05 2000-08-01 Valinge Aluminium Ab Method and equipment for making a building board
DE19925867A1 (de) * 1999-06-07 2000-12-14 Hamberger Industriewerke Gmbh Verbindungssystem
US6182410B1 (en) 1993-05-10 2001-02-06 Välinge Aluminium AB System for joining building boards
US6205639B1 (en) 1996-12-05 2001-03-27 Valinge Aluminum Ab Method for making a building board
EP1098048A1 (fr) 1999-11-08 2001-05-09 Premark RWP Holdings, Inc. Système de plancher interconnectable, débrayable
US6345481B1 (en) 1997-11-25 2002-02-12 Premark Rwp Holdings, Inc. Article with interlocking edges and covering product prepared therefrom
US6446405B1 (en) 1998-06-03 2002-09-10 Valinge Aluminium Ab Locking system and flooring board
AT410815B (de) * 2001-04-05 2003-08-25 Kaindl M Verbindung von plattenförmigen bauteilen
WO2004018798A3 (fr) * 2002-08-19 2004-04-22 Peter Kellner Plancher constitue d'elements individuels
AU2005211658A8 (en) * 2004-09-22 2010-04-29 Scott James Keith Aluminium Plank Joiner
US8627631B2 (en) 2000-06-20 2014-01-14 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9611656B2 (en) 2000-03-31 2017-04-04 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9623433B2 (en) 2004-10-05 2017-04-18 Valinge Innovation Ab Appliance and method for surface treatment of a board shaped material and floorboard
US9816278B2 (en) 2005-12-29 2017-11-14 Flooring Technologies Ltd. Panel and method of manufacture
WO2018058166A1 (fr) * 2016-09-30 2018-04-05 Technische Universität Wien Dispositif de liaison servant à relier des éléments préfabriqués à paroi mince et éléments préfabriqués équipés de ce dispositif

Families Citing this family (42)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE515210C2 (sv) 2000-04-10 2001-06-25 Valinge Aluminium Ab Låssystem för hopfogning av golvskivor samt golvskivor försedda med sådana låssystem och golv bildat av sådana golvskivor
US7775007B2 (en) 1993-05-10 2010-08-17 Valinge Innovation Ab System for joining building panels
US7131242B2 (en) 1995-03-07 2006-11-07 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US6588166B2 (en) 1995-03-07 2003-07-08 Pergo (Europe) Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
US6421970B1 (en) 1995-03-07 2002-07-23 Perstorp Flooring Ab Flooring panel or wall panel and use thereof
SE9500810D0 (sv) 1995-03-07 1995-03-07 Perstorp Flooring Ab Golvplatta
US7992358B2 (en) 1998-02-04 2011-08-09 Pergo AG Guiding means at a joint
SE514645C2 (sv) 1998-10-06 2001-03-26 Perstorp Flooring Ab Golvbeläggningsmaterial innefattande skivformiga golvelement avsedda att sammanfogas av separata sammanfogningsprofiler
US7877956B2 (en) 1999-07-05 2011-02-01 Pergo AG Floor element with guiding means
US6449918B1 (en) 1999-11-08 2002-09-17 Premark Rwp Holdings, Inc. Multipanel floor system panel connector with seal
SE517183C2 (sv) 2000-01-24 2002-04-23 Valinge Aluminium Ab Låssystem för mekanisk hopfogning av golvskivor, golvskiva försedd med låssystemet och metod för framställning av sådana golvskivor
ATE222983T1 (de) 2000-03-07 2002-09-15 E F P Floor Prod Fussboeden Mechanische verbindung von paneelen
NZ520889A (en) 2000-03-07 2004-05-28 Mechanical connection of panels
US6769218B2 (en) 2001-01-12 2004-08-03 Valinge Aluminium Ab Floorboard and locking system therefor
US8028486B2 (en) 2001-07-27 2011-10-04 Valinge Innovation Ab Floor panel with sealing means
US8250825B2 (en) 2001-09-20 2012-08-28 Välinge Innovation AB Flooring and method for laying and manufacturing the same
DE10206877B4 (de) 2002-02-18 2004-02-05 E.F.P. Floor Products Fussböden GmbH Paneel, insbesondere Fussbodenpaneel
SE525661C2 (sv) 2002-03-20 2005-03-29 Vaelinge Innovation Ab System för bildande av dekorativa fogpartier och golvskivor därför
EP2281978B1 (fr) 2002-04-03 2016-10-12 Välinge Innovation AB Procédé de fixation d'une bande à un panneau de plancher
SE525657C2 (sv) 2002-04-08 2005-03-29 Vaelinge Innovation Ab Golvskivor för flytande golv framställda av åtminstone två olika materialskikt samt halvfabrikat för tillverkning av golvskivor
US8850769B2 (en) 2002-04-15 2014-10-07 Valinge Innovation Ab Floorboards for floating floors
US7739849B2 (en) 2002-04-22 2010-06-22 Valinge Innovation Ab Floorboards, flooring systems and methods for manufacturing and installation thereof
DE10252863B4 (de) 2002-11-12 2007-04-19 Kronotec Ag Holzfaserplatte, insbesondere Fussbodenpaneel
US7617651B2 (en) 2002-11-12 2009-11-17 Kronotec Ag Floor panel
DE50309830D1 (de) 2002-11-15 2008-06-26 Flooring Technologies Ltd Einrichtung bestehend aus zwei miteinander verbindbaren Bauplatten und einem Einsatz zum Verriegeln dieser Bauplatten
DE10306118A1 (de) 2003-02-14 2004-09-09 Kronotec Ag Bauplatte
US7678425B2 (en) 2003-03-06 2010-03-16 Flooring Technologies Ltd. Process for finishing a wooden board and wooden board produced by the process
US7677001B2 (en) 2003-03-06 2010-03-16 Valinge Innovation Ab Flooring systems and methods for installation
US7845140B2 (en) 2003-03-06 2010-12-07 Valinge Innovation Ab Flooring and method for installation and manufacturing thereof
DE20304761U1 (de) 2003-03-24 2004-04-08 Kronotec Ag Einrichtung zum Verbinden von Bauplatten, insbesondere Bodenpaneele
DE10341172B4 (de) 2003-09-06 2009-07-23 Kronotec Ag Verfahren zum Versiegeln einer Bauplatte
DE20315676U1 (de) 2003-10-11 2003-12-11 Kronotec Ag Paneel, insbesondere Bodenpaneel
US7886497B2 (en) 2003-12-02 2011-02-15 Valinge Innovation Ab Floorboard, system and method for forming a flooring, and a flooring formed thereof
US20050166516A1 (en) 2004-01-13 2005-08-04 Valinge Aluminium Ab Floor covering and locking systems
DE102004011931B4 (de) 2004-03-11 2006-09-14 Kronotec Ag Dämmstoffplatte aus einem Holzwerkstoff-Bindemittelfaser-Gemisch
US7841144B2 (en) 2005-03-30 2010-11-30 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for panels and method of installing same
US8215078B2 (en) 2005-02-15 2012-07-10 Välinge Innovation Belgium BVBA Building panel with compressed edges and method of making same
US8061104B2 (en) 2005-05-20 2011-11-22 Valinge Innovation Ab Mechanical locking system for floor panels
US7854986B2 (en) 2005-09-08 2010-12-21 Flooring Technologies Ltd. Building board and method for production
DE102005042657B4 (de) 2005-09-08 2010-12-30 Kronotec Ag Bauplatte und Verfahren zur Herstellung
DE102010004717A1 (de) 2010-01-15 2011-07-21 Pergo (Europe) Ab Set aus Paneelen umfassend Halteprofile mit einem separaten Clip sowie Verfahren zum Einbringen des Clips
CN102884260B (zh) 2010-05-10 2015-05-13 佩尔戈(欧洲)股份公司 板组件

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1586490A (fr) * 1967-09-28 1970-02-20
DE2007129A1 (de) * 1970-02-17 1971-09-02 Hollfntsch, Dipl Volkswirt Erich, 8501 Behnngersdorf Estrichplatte mit einem Überzug
DE8604004U1 (de) * 1986-02-14 1986-04-30 Balsam Sportstättenbau GmbH & Co. KG, 4803 Steinhagen Demontierbare Sportbodenbelagbahn

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1586490A (fr) * 1967-09-28 1970-02-20
DE2007129A1 (de) * 1970-02-17 1971-09-02 Hollfntsch, Dipl Volkswirt Erich, 8501 Behnngersdorf Estrichplatte mit einem Überzug
DE8604004U1 (de) * 1986-02-14 1986-04-30 Balsam Sportstättenbau GmbH & Co. KG, 4803 Steinhagen Demontierbare Sportbodenbelagbahn

Cited By (44)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6182410B1 (en) 1993-05-10 2001-02-06 Välinge Aluminium AB System for joining building boards
US6324803B1 (en) 1993-05-10 2001-12-04 VäLINGE ALUMINUM AB System for joining building boards
US6955020B2 (en) 1996-06-11 2005-10-18 Unilin Beheer Bv, Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US6928779B2 (en) 1996-06-11 2005-08-16 Unilin Beheer Bv, Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US6006486A (en) * 1996-06-11 1999-12-28 Unilin Beheer Bv, Besloten Vennootschap Floor panel with edge connectors
US7040068B2 (en) 1996-06-11 2006-05-09 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US6490836B1 (en) 1996-06-11 2002-12-10 Unilin Beheer B.V. Besloten Vennootschap Floor panel with edge connectors
US6993877B2 (en) 1996-06-11 2006-02-07 Unilin Beheer B.V., Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US8997429B2 (en) 1996-06-11 2015-04-07 Unilin Beheer B.V. Floor panels with edge connectors
US6874292B2 (en) 1996-06-11 2005-04-05 Unilin Beheer Bv, Besloten Vennootschap Floor panels with edge connectors
US6094882A (en) * 1996-12-05 2000-08-01 Valinge Aluminium Ab Method and equipment for making a building board
US6205639B1 (en) 1996-12-05 2001-03-27 Valinge Aluminum Ab Method for making a building board
US6345481B1 (en) 1997-11-25 2002-02-12 Premark Rwp Holdings, Inc. Article with interlocking edges and covering product prepared therefrom
US6446405B1 (en) 1998-06-03 2002-09-10 Valinge Aluminium Ab Locking system and flooring board
WO2000020706A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-13 Perstorp Flooring Ab Materiau pour plancher comprenant des elements de plancher en forme de lames, assembles verticalement au moyen de profiles d'assemblage distincts
DE19925867A1 (de) * 1999-06-07 2000-12-14 Hamberger Industriewerke Gmbh Verbindungssystem
EP1098048A1 (fr) 1999-11-08 2001-05-09 Premark RWP Holdings, Inc. Système de plancher interconnectable, débrayable
US10233653B2 (en) 2000-03-31 2019-03-19 Pergo (Europe) Ab Flooring material
US10626619B2 (en) 2000-03-31 2020-04-21 Unilin Nordic Ab Flooring material
US10156078B2 (en) 2000-03-31 2018-12-18 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9677285B2 (en) 2000-03-31 2017-06-13 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9611656B2 (en) 2000-03-31 2017-04-04 Pergo (Europe) Ab Building panels
US9624676B2 (en) 2000-06-20 2017-04-18 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US8631625B2 (en) 2000-06-20 2014-01-21 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9068356B2 (en) 2000-06-20 2015-06-30 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9234356B2 (en) 2000-06-20 2016-01-12 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9334657B2 (en) 2000-06-20 2016-05-10 Flooring Industries Limted, Sarl Floor covering
US9376823B1 (en) 2000-06-20 2016-06-28 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9388585B1 (en) 2000-06-20 2016-07-12 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9388586B1 (en) 2000-06-20 2016-07-12 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9394699B1 (en) 2000-06-20 2016-07-19 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9482013B2 (en) 2000-06-20 2016-11-01 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US8793958B2 (en) 2000-06-20 2014-08-05 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US8904729B2 (en) 2000-06-20 2014-12-09 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US10407920B2 (en) 2000-06-20 2019-09-10 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US8627631B2 (en) 2000-06-20 2014-01-14 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US10125498B2 (en) 2000-06-20 2018-11-13 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
US9856657B2 (en) 2000-06-20 2018-01-02 Flooring Industries Limited, Sarl Floor covering
AT410815B (de) * 2001-04-05 2003-08-25 Kaindl M Verbindung von plattenförmigen bauteilen
WO2004018798A3 (fr) * 2002-08-19 2004-04-22 Peter Kellner Plancher constitue d'elements individuels
AU2005211658A8 (en) * 2004-09-22 2010-04-29 Scott James Keith Aluminium Plank Joiner
US9623433B2 (en) 2004-10-05 2017-04-18 Valinge Innovation Ab Appliance and method for surface treatment of a board shaped material and floorboard
US9816278B2 (en) 2005-12-29 2017-11-14 Flooring Technologies Ltd. Panel and method of manufacture
WO2018058166A1 (fr) * 2016-09-30 2018-04-05 Technische Universität Wien Dispositif de liaison servant à relier des éléments préfabriqués à paroi mince et éléments préfabriqués équipés de ce dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697275B1 (fr) 1994-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697275A1 (fr) Revêtement de sol du type carrelage et procédé de fabrication d'une dalle de revêtement.
FR2641811A1 (fr) Panneau pour la realisation de piscines notamment, et son procede de fabrication
EP1282753B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2540538A1 (fr) Procede de construction d'une structure de maconnerie isotherme, brique, hourdis et poutrelle profilee pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1552082A1 (fr) Module d'assemblage pour revetements de sols ou murs
EP0141453B1 (fr) Panneau préfabriqué pour le revêtement de parois, procédés de fabrication et de mise en oeuvre
EP0441728B1 (fr) Dallette de matière plastique destinée au recouvrement des terrasses de bâtiments
EP0814218B1 (fr) Eléments modulaires homogènes autobloquants, pour l'exécution de revêtements de parois ou de sols
EP0549501B1 (fr) Bloc de construction empilable, à joint de pose non apparent
FR2570116A1 (fr) Dallage a joints minces en pierre ou marbre
WO2006077297A1 (fr) Dalle autobloquante pour revetements de sols
FR2657903A1 (fr) Nouveau type de panneau en beton pour la realisation de murs anti-bruits.
CH670473A5 (fr)
EP0113290A1 (fr) Eléments de bardage pour la réalisation de l'isolation thermique par l'extérieur de bâtiments
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
FR3078353A1 (fr) Element de revetement de surface de type dalle, tomette ou latte
WO2001029343A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
EP0451249A1 (fr) Elements de construction nouveaux.
FR2472063A2 (fr) Plancher-plafond
FR2638773A1 (fr) Structure de support et coffrage de revetements et procede de realisation d'une chape de materiau coule utilisant une telle structure
FR2717519A1 (fr) Dalles d'isolation thermique et phonique et procédé de réalisation de telles dalles.
FR2532976A1 (fr) Nouveau revetement notamment de sols a l'aide d'elements composites a recouvrement partiel
FR2654137A1 (fr) Element de construction prefabrique pour le faite d'un mur et son assemblage.
FR2518147A1 (fr) Support pour element de joint de revetement notamment en beton
FR2783242A1 (fr) Dispositif en forme de cale-entretoise pour dalles en stock

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse