FR2638773A1 - Structure de support et coffrage de revetements et procede de realisation d'une chape de materiau coule utilisant une telle structure - Google Patents

Structure de support et coffrage de revetements et procede de realisation d'une chape de materiau coule utilisant une telle structure Download PDF

Info

Publication number
FR2638773A1
FR2638773A1 FR8815134A FR8815134A FR2638773A1 FR 2638773 A1 FR2638773 A1 FR 2638773A1 FR 8815134 A FR8815134 A FR 8815134A FR 8815134 A FR8815134 A FR 8815134A FR 2638773 A1 FR2638773 A1 FR 2638773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
trellis
structure according
anchoring
passages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638773B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8815134A priority Critical patent/FR2638773B1/fr
Publication of FR2638773A1 publication Critical patent/FR2638773A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638773B1 publication Critical patent/FR2638773B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/12Flooring or floor layers made of masses in situ, e.g. seamless magnesite floors, terrazzo gypsum floors
    • E04F15/14Construction of joints, e.g. dividing strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure de support et coffrage de revêtements et un procédé de réalisation d'une chape de matériau coulé utilisant une telle structure. La structure selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle est constituée d'éléments profilés allongés 1 de formes et dimensions variables, reliés de façon à constituer un treillis et munis, d'un côté du treillis, de pattes d'ancrage 2, des passages 6 étant ménagés dans certains au moins de profilés à des fins d'ancrage du matériau qui sera reçu entre les mailles dudit treillis. Application notamment à la rénovation de sols industriels.

Description

STRUCTURE DE SUPPORT ET COFFRAGE DE REVETEMENTS
ET PROCEDE DE REALISATION D'UNE CHAPE DE
MATERIAU COULE UTILISANT UNE TELLE STRUCTURE
La présente invention se rapporte à la réalisation de revêtements à base notamment de matériaux plastiques et vise plus particulièrement, bien que non-exclusivement, la réalisation de surfaces industrielles.
Un des buts de l'invention est la rénovation de sols industriels et leur éventuelle décoration à l'aide de motifs de formes et/ou couleurs diverses à l'aide de matériaux plastiques coulés.
Habituellement, lorsque l'on veut rénover ou restaurer par exemple un sol en béton usé ou abîmé par des attaques chimiques, on est souvent contraint de faire une importante préparation de surface pour réaliser un ragréage à base de résines chargées de silice ou autre.
L'invention, dans cette application particulière, a pour objectif de réaliser une surface rénovée, de manière simple, rapide et d'une excellente tenue même dans un environnement ou des conditions de sol difficiles.
A cet effet, l'invention a pour objet une structure de support et coffrage de revêtements, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'éléments profilés allongés de formes et dimensions variables, reliés de façon à constituer un treillis et munis, d'un côté du treillis, de pattes d'ancrage, des passages étant ménagés dans certains au moins des profilés à des fins d'ancrage du matériau qui sera reçu entre les mailles dudit treillis.
Le cas échéant, à des fins de renfort, les profilés sont munis de trous permettant le passage d'armatures qui seront noyées dans la masse d'un matériau coulé.
Avantageusement, à des fins esthétiques, les profilés reçoivent des joints enfilés à cheval sur la tranche supérieure des profilés.
Les formes et dimensions des profilés permettent de donner aux mailles du treillis des contours extrêmement variables, rectilignes ou sinueux, et réalisant des motifs de configurations diverses, des matériaux de différentes couleurs pouvant être coulés dans les différentes cases ou alvéoles délimitées par les mailles du treillis.
Par ailleurs, la mise en place du matériau coulé est grandement facilitée grâce aux arêtes supérieures des profilés sur lesquelles on peut faire glisser une règle pour étaler et égaliser le matériau coulé et réaliser ainsi une surface unie et de niveau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les profilés sont agencés de manière à s'assembler par imbrication mutuelle de façon à réaliser des treillis de configuration quelconque.
On peut aussi réaliser des cadres pré-assemblés que l'on juxtaposera sur la surface à revêtir.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation de la structure selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
Figure 1 est une vue en perspective partielle d'une
structure selon l'invention réalisée à l'aide de profilés
emboîtés
Figure la illustre une variante de réalisation de la
structure de la figure 1 ;
Figure 2 illustre la réalisation d'un cadre constituant un
élément d'une structure selon l'invention
Figure 3 est une vue en coupe verticale d'un revêtement
constitué à partir d'une structure conforme à l'invention ;;
Figure 4 illustre une variante de réalisation d'un
profilé
Figure 5 représente trois formes de profilés
Figure 6 illustre un revêtement réalisé conformément à
l'invention et constitué de plusieurs motifs décoratifs
juxtaposés
Figure 7 illustre une variante de réalisation de structure
pour la réception de dalles carrées, et
Figure 8 est une coupe montrant les moyens d'assemblage
des dalles de la structure de la figure 7.
La structure représentée sur la figure 1 est constituée de deux éléments profilés allongés identiques 1 assemblés à angle droit par emboîtage mutuel.
Chaque profilé 1 est formé d'une bande mince métallique rectiligne munie, de place en place et de part et d'autre du plan de la bande, de pattes 2 à angle droit. Les pattes 2 des profilés assemblés 1 sont situées dans un plan et servent à la fixation ou ancrage de la structure ainsi constituée sur une surface quelconque qu'il s'agit de rénover, ragréer ou tout simplement recouvrir d'un revêtement dont la structure de support et d'ancrage est formée par lesdits profilés 1.
Les pattes 2 sont munies de trous 3 pour l'engagement par exemple de vis d'ancrage 4 (figure 3). Le long des deux bords opposés des profilés sont prévues de place en place des encoches 5 de réception par emboîtement d'autres profilés 1, deux profilés s'emboîtant au droit de deux de leurs encoches, à la manière connue.
Dans le mode de réalisation représenté en figure 1 le bord inférieur (côté pattes 2) est crénelé et détermine des encoches rectangulaires 6 dont le rôle sera explicité plus loin.
De plus, des trous 7 sont ménagés au droit de certaines parties de pleine largeur lb des profilés 1. Ces trous sont destinés à recevoir éventuellement des armatures métalliques 8 de renfort. Les trous 7 sont avantageusement décalés en hauteur afin de permettre de disposer deux nappes croisées de fils de renfort 8.
Avec la structure de la figure 1 il est aisé de recouvrir la surface que l'on veut en choisissant le nombre et la longueur des profilés 1 et de réaliser un treillis plus ou moins serré selon les dimensions de maille, c'est-à-dire le plus ou moins grand nombre de profilés 1 croisés au mètre carré.
Suivant une variante illustrée par la figure la, afin d'avoir une plus grande rigidité des éléments 2 de fixation de la structure, ceux-ci sont constitués par une aile 2a du profilé 1 qui a ainsi une forme de cornière en L.
Les deux ailes de cette cornière peuvent être identiques ou non.
Ce type de profilé est utilisé avec des profilés lc disposés à angle droit et formés par de simples fers plats analogues au profilé de la figure 1 sans les pattes 2.
La figure 2 illustre une version en kit consistant à assembler en atelier quatre tronçons de profilés pour former un cadre rigide 9 rectangulaire muni de pattes d'ancrage 2.
Plusieurs de ces cadres sont juxtaposés sur place pour couvrir la surface à traiter.
Arrhes fixation siir 1A surface à traiter des profilés t (ni' des cadres 9), on coule (figure 3) dans les intervalles du treillis ainsi constitué un matériau plastique. Eventuellement on place, avant la coulée, comme représenté sur la figure 3, un joint préfabriqué 10 à section en U qui vient s'enfourcher sur les arêtes supérieures des profilés 1.
A des fins d'arasage, après la coulée du matériau Il on fait glisser une règle sur les joints 10 (ou sur les arêtes des profilés s'il n'y a pas de joint). On réalise ainsi une surface unie et de niveau avec les joints 10. Ceux-ci ont un rôle esthétique et peuvent être en divers matériaux et de diverses couleurs ou formes
Les profilés 1 peuvent également être de diverses natures, formes et dimensions.
La figure 4 illustre un mode de réalisation dans lequel le profilé a une section en U renversé avec deux flancs verticaux 12 reliés par une partie 13 formant joint visible après la mise en place du matériau plastique. Les pattes de fixation 14 sont disposées alternativement sur chaque flanc 12. Ce profilé comporte bien entendu des encoches, passages et trous tels que ceux référencés en 5,6 et 7 sur la figure 1. Bien d'autres sections de profilés sont évidemment possibles sans sortir du cadre de l'invention.
La figure 5 montre trois formes possibles de profilés 1, en vue de dessus. Il s'agit de profilés en ligne brisée 15, curviligne 16 ou mixte 17.
La figure 6 illustre une composition esthétique que l'on peut faire à partir de structures selon l'invention.
Les éléments rectilignes tels que 18 formant joints visibles après coulée des matériaux plastiques, sont constitués à partir de profilés tels que ceux des figures 1 ou 4. Les éléments curvilignes 19 peuvent être des profilés indépendants ou bien solidaires du cadre environnant. I1 en est de même des éléments de forme géométrique (cercle 20, triangle 21).
Des matériaux plastiques de diverses couleurs peuvent être mis en place dans les alvéoles ou espaces délimités par les divers profilés.
Les revêtements réalisés à partir de structures de l'invention sont destinés aux sols mais peuvent également être mis en place sur des parois. Il suffit par exemple de fixer les pattes d'ancrage des profilés sur une plaque placée horizontalement, de couler le matériau plastique et, après séchage, de fixer ladite plaque sur une paroi verticale ou autre.
Dans le cadre de la rénovation de sols industriels abîmés, l'invention propose un procédé particulièrement rapide, efficace et économique consistant à remettre en place et ancrer directement sur le sol à traiter, sans avoir à préparer particulièrement celui-ci d'une manière ou d'une autre, les profilés adéquats en réalisant un treillis dpnt la configuration est adaptée aux conditions d'utilisation du sol, à mettre en place les éventuels joints visibles tels que les joints 10, à couler le ou les matériaux plastiques sur le treillis, et à araser l'ensemble à l'aide d'une règle pour égaliser la surface coulée.
Les encoches ou passages 6 permettent à la matière plastique de couler sous le profilé en sorte qu'après durcissage la masse de matière plastique est parfaitement ancrée sur le treillis.
Les figres 7 et 8 illustrent une variante d'utilisation d'une structure selon l'invention selon laquelle le remplissage de l'espace délimité entre les profilés 1' du treillis est assuré non pas par coulée d'un matériau plastique mais par la mise en place de dalles 22, carrées, rectangulaires, ou autres, en matériau quelconque, lesdites dalles étant munies sur leurs tranches de bossages ou saillies 23 susceptibles de s'encastrer dans des trous 24 de formes et dimensions appropriées ménagés à cet effet dans les profilés 1'. Les dalles 22 sont ainsi parfaitement maintenues en place.
Il est à noter enfin que le treillis réalisé conformément à l'invention peut être utilisé, une fois en place, comme support pour recevoir, par projection ou dépôt, un mat de verre imprégné de résine. On peut aussi utiliser comme structure auto-porteuse un treillis selon l'invention sur lequel est fixé un voile ou matériau en feuille léger à faible rigidité sur lequel est projeté ou déposé un mat de verre imprégné de résine.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS =:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=
1. Structure de support et coffrage de revêtements, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'éléments profilés allongés (1,1') de formes et dimensions variables, reliés de façon à constituer un treillis et munis, d'un côté du treillis, de pattes d'ancrage (2), des passages (6,24) étant ménagés dans certains au moins de profilés à des fins d'ancrage du matériau (11,22) qui sera reçu entre les mailles dudit treillis.
2. Structure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les pattes d'ancrage (2) sont constituées à l'aide d'une aile (2a) d'une cornière en L.
3. Structure suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que, à des fins de renfort, les profilés (1) sont munis de trous (7) permettant le passage d'armatures (8) qui seront noyées dans la masse d'un matériau coulé (11).
4. Structure suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le treillis est constitué d'éléments profilés indépendants (1,1') assemblés par emboîtage à l'aide d'encoches appropriées (5).
5. Structure suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le treillis est constitué à partir de cadres individuels pré-assemblés (9).
6. Structure suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, à des fins esthétiques, les profilés (1) reçoivent des joints (10) enfilés à cheval sur la tranche supérieure des profilés (1).
7. Structure suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les profilés ont une forme de ligne brisée et/ou sinueuse (15,16,17).
8. Structure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits passages (6) servent d'ancrage à un matériau plastique (11) coulé sur le treillis.
9. Structure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits passages (24) recoivent des bossages ou saillies (23) conformés à la périphérie de dalles (22) reçues dans les mailles du treillis (1').
10. Procédé de réalisation d'une chape de matériau coulé, notamment en vue de la rénovation de sols industriels, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser et disposer sur le sol à rénover, une structure {1) conforme à l'une des revendications 1 à 8, à fixer ladite structure sur le sol, à couler sur le treillis ainsi réalisé un ou plusieurs matériaux plastiques (11) et à araser la surface en faisant glisser une règle sur les arêtes supérieures des profilés (1) du treillis.
FR8815134A 1988-11-09 1988-11-09 Structure de support et coffrage de revetements et procede de realisation d'une chape de materiau coule utilisant une telle structure Expired - Lifetime FR2638773B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815134A FR2638773B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Structure de support et coffrage de revetements et procede de realisation d'une chape de materiau coule utilisant une telle structure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815134A FR2638773B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Structure de support et coffrage de revetements et procede de realisation d'une chape de materiau coule utilisant une telle structure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638773A1 true FR2638773A1 (fr) 1990-05-11
FR2638773B1 FR2638773B1 (fr) 1992-05-15

Family

ID=9372058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815134A Expired - Lifetime FR2638773B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Structure de support et coffrage de revetements et procede de realisation d'une chape de materiau coule utilisant une telle structure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638773B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695154A1 (fr) * 1992-09-01 1994-03-04 Bilic Michel Règles modulaires pour coffrage perdu et procédé de réalisation d'un revêtement de sol mettant en Óoeuvre de telles règles.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1371857A (en) * 1919-11-15 1921-03-15 Traitel Marble Co Pattern and guide strip
US1689164A (en) * 1926-09-07 1928-10-23 Pascal Sylvester Inc Grille
US2031249A (en) * 1932-02-27 1936-02-18 Oliver S Bowman Waterproof and fireproof floor construction
US2099517A (en) * 1936-01-10 1937-11-16 Orril H Hayes Floor construction
FR1288317A (fr) * 1961-03-22 1962-03-24 Profilés de support pour la fixation dans un mortier d'enduit de profilés de construction élastiques en matières synthétique ou en caoutchouc
FR1423898A (fr) * 1964-11-24 1966-01-07 Gabarits de formage et de traçage
FR1468498A (fr) * 1966-02-17 1967-02-03 Procédé et dispositifs de construction de joints ou analogues dans des revêtements en béton et garnitures d'étanchéité à élasticité permanente pour insertion dans les joints ainsi que leurs diverses applications

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1371857A (en) * 1919-11-15 1921-03-15 Traitel Marble Co Pattern and guide strip
US1689164A (en) * 1926-09-07 1928-10-23 Pascal Sylvester Inc Grille
US2031249A (en) * 1932-02-27 1936-02-18 Oliver S Bowman Waterproof and fireproof floor construction
US2099517A (en) * 1936-01-10 1937-11-16 Orril H Hayes Floor construction
FR1288317A (fr) * 1961-03-22 1962-03-24 Profilés de support pour la fixation dans un mortier d'enduit de profilés de construction élastiques en matières synthétique ou en caoutchouc
FR1423898A (fr) * 1964-11-24 1966-01-07 Gabarits de formage et de traçage
FR1468498A (fr) * 1966-02-17 1967-02-03 Procédé et dispositifs de construction de joints ou analogues dans des revêtements en béton et garnitures d'étanchéité à élasticité permanente pour insertion dans les joints ainsi que leurs diverses applications

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695154A1 (fr) * 1992-09-01 1994-03-04 Bilic Michel Règles modulaires pour coffrage perdu et procédé de réalisation d'un revêtement de sol mettant en Óoeuvre de telles règles.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638773B1 (fr) 1992-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697275A1 (fr) Revêtement de sol du type carrelage et procédé de fabrication d'une dalle de revêtement.
FR2907479A1 (fr) Element pour l'edification d'ouvrages de maconnerie.
FR2568295A1 (fr) Dalle de revetements de sols
FR2781513A1 (fr) Element de surface du genre dalle, panneau pour sol, mur, toiture par exemple
CA1232466A (fr) Element de verre en particulier brique ou pave de verre
FR2717843A1 (fr) Faux plafond comportant une armature suspendue pourvue d'éléments décoratifs, et armature suspendue pour ce faux plafond.
FR2638773A1 (fr) Structure de support et coffrage de revetements et procede de realisation d'une chape de materiau coule utilisant une telle structure
EP1943395B1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
FR2559188A1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, generalement en beton
EP0603091A1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre
EP0814218B1 (fr) Eléments modulaires homogènes autobloquants, pour l'exécution de revêtements de parois ou de sols
FR2503802A1 (fr) Profile destine a fixer sur une paroi, et a distance de celle-ci, un revetement constitue d'une pluralite de rangees formees de plaques juxtaposees
FR3084092A1 (fr) Plaque et dalle destinees a realiser un plancher ou une paroi et procedes de fabrication de telles plaques et dalle
FR2699944A1 (fr) Structure maillée, notamment piste d'essais pour véhicules ou panneau pour le bâtiment.
FR2515232A1 (fr) Element de construction tel que brique, plaque, pave ou analogue
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
EP3366857B1 (fr) Module de tuiles comportant des tuiles différentes permettant des alignements variés
EP3864221B1 (fr) Dispositif de réalisation d'un revêtement de sol par encastrement de pavés
FR2695154A1 (fr) Règles modulaires pour coffrage perdu et procédé de réalisation d'un revêtement de sol mettant en Óoeuvre de telles règles.
FR2775997A1 (fr) Ensemble prefabrique pour la construction de caves
FR2681357A1 (fr) Panneau prefabrique a parement de beton, procede pour sa fabrication et module de batiment forme de tels panneaux.
FR2776748A1 (fr) Corniere de support d'un assemblage de plateaux
BE1013988A7 (fr) Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication.
FR2978178A1 (fr) Dispositif de parement ou de construction, procede de fabrication du dispositif et son procede d’assemblage
FR2524926A1 (fr) Revetement isolant exterieur destine a des murs ou parois de batiments

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse