FR2696886A1 - Dispositif de pilotage de moteur. - Google Patents

Dispositif de pilotage de moteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2696886A1
FR2696886A1 FR9305077A FR9305077A FR2696886A1 FR 2696886 A1 FR2696886 A1 FR 2696886A1 FR 9305077 A FR9305077 A FR 9305077A FR 9305077 A FR9305077 A FR 9305077A FR 2696886 A1 FR2696886 A1 FR 2696886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
excitation
phase
control device
pulse
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9305077A
Other languages
English (en)
Inventor
Hirakawa Hiroyuki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Murata Machinery Ltd
Original Assignee
Murata Machinery Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP4111521A external-priority patent/JP2638381B2/ja
Priority claimed from JP11731592A external-priority patent/JP2541072B2/ja
Application filed by Murata Machinery Ltd filed Critical Murata Machinery Ltd
Publication of FR2696886A1 publication Critical patent/FR2696886A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P8/00Arrangements for controlling dynamo-electric motors rotating step by step
    • H02P8/14Arrangements for controlling speed or speed and torque
    • H02P8/18Shaping of pulses, e.g. to reduce torque ripple
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P8/00Arrangements for controlling dynamo-electric motors rotating step by step
    • H02P8/36Protection against faults, e.g. against overheating or step-out; Indicating faults
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/04Scanning arrangements, i.e. arrangements for the displacement of active reading or reproducing elements relative to the original or reproducing medium, or vice versa
    • H04N1/0402Scanning different formats; Scanning with different densities of dots per unit length, e.g. different numbers of dots per inch (dpi); Conversion of scanning standards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Control Of Stepping Motors (AREA)

Abstract

Cette invention est relative à un dispositif de pilotage de moteur pour un moteur pas-à-pas utilisé pour un équipement tel qu'un télécopieur, un scanner et une imprimante. Le dispositif de pilotage de moteur modifie une phase d'excitation du moteur pas-à-pas en réponse à un signal d'instruction de pilotage de moteur envoyé d'un circuit de commande de l'équipement. Le dispositif de pilotage de moteur comprend un registre (9) pour recevoir et stocker des données concernant des temps de retard et des rapports d'excitation envoyés du circuit de commande de l'équipement. Le dispositif de pilotage de moteur modifie la phase d'excitation du moteur pas-à-pas selon les données stockées dans le registre (9). Le dispositif de pilotage de moteur peut diminuer la période de conception de l'équipement et réduire le coût de fabrication. En outre, le dispositif de pilotage de moteur peut améliorer la résolution de lecture d'image et les qualités d'enregistrement d'image.

Description

DISPOSITIF DE PILOTAGE DE MOTEUR
La présente invention est relative à un dispositif adapté à piloter un moteur pas-à-pas utilisé pour alimenter un document ou papier d'enregistrement dans un sens de balayage secondaire dans un télécopieur, un scanner, une imprimante ou analogue.
Généralement, dans un télécopieur, une densité de lignes de balayage secondaire dans le balayage du document est de 3,75 lignes/mm, 7,7 lignes/mm ou 15,4 lignes/mm. Techniquement, balayer ou enregistrer à une densité de 3,75 lignes/mm est appelé "mode normal", à une densité de 7,7 lignes/mm est appelé "mode fin", à une densité de 15,4 lignes/mm est appelé "mode super-fin". La densité de lignes de balayage secondaire du mode fin est deux fois celle du mode normal. En d'autres termes, pour un nombre de lignes donné, la quantité de document qui défile en mode fin est la moitié de celle en mode normal.
Un moteur pas-à-pas est considéré comme étant le meilleur dispositif pour alimenter le document ou la feuille d'enregistrement dans un télécopieur. Ceci parce que le moteur pas-à-pas peut être tourné d'un pas désiré et parce qu'un mouvement d'un demi pas devient possible en commutant d'une excitation diphasée à une excitation monophasée. Par exemple, le moteur pas-à-pas peut alimenter le document ou la feuille d'enregistrement d'un pas de l'excitation diphasée en mode normal alors qu'il peut alimenter le même document d'un demi pas de l'excitation monophasée en mode fin. Un dispositif de pilotage de moteur est connecté au moteur pas-à-pas et un circuit de pilotage de moteur du dispositif de pilotage de moteur excite le moteur pas-à-pas.Le dispositif de pilotage de moteur excite en deux phases le moteur pas-àpas en mode normal et excite en une phase le même moteur en mode fin sur une instruction en provenance d'une CPU du télécopieur.
Quand le dispositif de pilotage de moteur classique exécute l'excitation du moteur en une phase, une structure matérielle détermine un rapport de temps d'une excitation monophasée à une excitation diphasée, par exemple, le temps d'excitation monophasée et le temps d'excitation diphasée sont fixés à la même période. Un tel dispositif de pilotage de moteur classique a des problèmes variés comme il sera expliqué par la suite.
Afin d'éviter, par exemple, que le balayage d'image de télécopieur ne soit affecté par le moteur rotatif, il est nécessaire de réduire les vibrations mécaniques du moteur autant que possible. Globalement, les vibrations mécaniques du moteur sont déterminées par une structure mécanique du télécopieur, dans lequel le moteur est incorporé, et par la période d'excitation du moteur.
La structure mécanique du télécopieur constitue une structure de vibrations. La structure mécanique du télécopieur a une fréquence naturelle qui est déterminée par l'inertie du moteur pas-à-pas lui-même, par l'inertie des rouleaux pilotés par le moteur pas-à-pas pour alimenter un papier dans un sens de balayage secondaire, par la friction entre les rouleaux et un document ou une feuille d'enregistrement et par les caractéristiques des engrenages ou courroies reliant le moteur pas-à-pas aux rouleaux. Quand la fréquence naturelle coïncide avec une fréquence de pilotage du moteur pas-à-pas ou avec une fréquence de n fois cette dernière, la structure mécanique du télécopieur entre en résonance avec le moteur pas-à-pas.
Par conséquent, même si l'utilisation d'un mécanisme de pilotage de moteur ayant un rapport de temps d'excitation de 1 à 1 (un temps d'excitation monophasée à un temps d'excitation diphasée), par exemple, dans un certain type de télécopieur, ne résulte pas en vibrations significatives, l'utilisation du même mécanisme de pilotage de moteur dans un télécopieur différent pourrait résulter en des vibrations considérables à cause de la structure mécanique du dernier télécopieur.
Dans un mécanisme de pilotage de moteur classique, le rapport de temps d'excitation monophasée/diphasée est globalement déterminé et fixé par un matériel du mécanisme de pilotage de moteur. Ainsi, il est impossible d'ajuster le rapport de temps d'excitation quand un simple dispositif de pilotage de moteur est utilisé pour différentes sortes de structures mécaniques et de grandes vibrations sont produites dans un certain type de télécopieur.
Les vibrations de la structure mécanique du télécopieur font naître deux problèmes. L'un est que le télécopieur produit des bruits qui, à leur tour, incommodent les utilisateurs. L'autre est que les vibrations de la structure mécanique sont inévitablement transmises aux capteurs de document et d'image. A cause de ces vibrations, le télécopieur ne peut clairement lire une image. Dans un autre cas, les vibrations peuvent se propager jusqu'à une tête d'impression thermique et jusqu'à un papier thermosensible de telle sorte que le télécopieur ne puisse exécuter un enregistrement clair de l'image.
Particulièrement, l'excitation monophasée du moteur est principalement exécutée quand le télécopieur est réglé en mode fin, lequel nécessite une meilleure qualité d'image qu'à l'habitude. Par conséquent, la dégradation de qualité d'image due aux vibrations pendant l'excitation monophasée est un problème grave.
Pour éviter les vibrations du moteur, d'une manière classique, une large variété de dispositifs de pilotage de moteur est fabriquée. De manière spécifique, les dispositifs de pilotage de moteur ayant des rapports d'excitation adaptés pour différentes sortes de télécopieurs sont fabriqués et un dispositif de pilotage de moteur particulier est installé dans un télécopieur particulier. Cependant, cela diminue la productivité de fabrication des télécopieurs et augmente le coût.
Le problème précédent survient aussi dans les autres équipements tels que scanners et imprimantes.
Quand le télécopieur termine le balayage d'une ligne d'un document dans un sens de balayage principal, le dispositif de pilotage de moteur conduit un pilotage de pas prédéterminé d'un moteur pas-à-pas d'alimentation de document en réponse à une instruction de pilotage de moteur en provenance d'une CPU. Egalement, lors de l'achèvement d'une ligne d'enregistrement sur un papier thermosensible, le dispositif de pilotage de moteur conduit un pilotage de pas prédéterminé d'un moteur pasà-pas d'alimentation de papier thermosensible en réponse à une instruction de pilotage de moteur en provenance d'une CPU.
Cependant, quand le dispositif de pilotage de moteur pilote le moteur pas-à-pas immédiatement après avoir reçu l'instruction de pilotage de moteur, la structure mécanique du télécopieur rentre parfois en résonance avec le moteur pas-à-pas, comme mentionné préalablement. Il est connu par expérience que piloter le moteur pas-à-pas avec un certain retard de temps après l'instruction de pilotage de moteur, peut éliminer le problème de résonance.
Le certain retard de temps ci-dessus mentionné a une autre signification : même si les vibrations de la structure mécanique ne surviennent pas, des vibrations microscopiques prennent place dans le document. Cela sera expliqué au moyen de la figure 14 des dessins annexés. La figure 14(a) represente un signal d'instruction de lecture en provenance d'une CPU. La figure 14(b) représente un signal d'instruction de pilotage de moteur et la figure 14(c) montre une phase d'excitation. Dans l'illustration, les références numériques al et a2 indiquent respectivement des périodes de chargement d'un capteur d'image (CCD). Le capteur d'image fournit des données d'image, qui ont été lues pendant une période de chargement précédente, en réponse au signal d'instruction de lecture. Le moteur pas-à-pas alimente idéalement le document comme le montre la figure 14(d).Cependant, des facteurs variés tels que la faculté de démarrage (performance) du moteur pas-à-pas lui-même, le retard de transmission mécanique entre le moteur pas-à-pas et les rouleaux, et la friction et le glissement entre les rouleaux et le document, provoquent les vibrations microscopiques dl et d2, comme le montre la figure 14(e), quand le moteur pas-à-pas alimente le document.
On comprend à la lecture des figures 14 (b) et 14(c) que le dispositif de pilotage de moteur modifie la phase d'excitation lorsqu'il reçoit la commande de pilotage de moteur. En d'autres termes, le dispositif de pilotage de moteur exécute le pilotage d'-un pas du moteur pas-à-pas lors de la réception de la commande de pilotage de moteur. On comprend à la lecture des figures 14(a) et 14(e), que les vibrations microscopiques dl et d2 surviennent pendant les périodes de chargement al et a2 du capteur d'image. Cela implique que le capteur d'image fournit des données d'image qui sont obtenues d'un document soumis à des vibrations. Il est impossible à une imprimante d'un télécopieur de reproduire une image claire à partir de telles données d'image.
A la figure 14(f), le dispositif de pilotage de moteur modifie la phase d'excitation (ou exécute un pilotage de pas du moteur pas-à-pas) avec un retard de temps prédéterminé Td après la commande de pilotage de moteur. Dans ce cas, le document se déplace comme le montre la figure 14(g) et des vibrations microscopiques fl et f2 apparaissent en dehors des périodes de chargement de capteur d'image al et a2. Cela implique que le capteur d'image lit le document sans vibrations microscopiques et, par conséquent, l'imprimante du télécopieur peut reproduire une image claire.
Le temps de retard Td du dispositif de pilotage de moteur classique est déterminé par expérience et une temporisation (matérielle) pour réaliser le temps de retard Td est incorporée dans le dispositif de pilotage de moteur. Cependant, puisque ce dispositif de pilotage de moteur est conçu pour un télécopieur ayant une structure mécanique particulière, l'application de ce dispositif de pilotage de moteur à un télécopieur ayant une autre structure mécanique peut ne pas fonctionner de manière satisfaisante. C'est parce que le temps de retard
Td d'un télécopieur n'est généralement pas égal à celui d'un autre télécopieur.
Par conséquent, de manière classique, les dispositifs de pilotage de moteur, étant aussi nombreux que les types de télécopieur, sont fabriqués et des dispositifs de pilotage de moteur respectifs sont incorporés dans des dispositifs télécopieurs correspondants, comme mentionné auparavant. Cela augmente le coût et diminue la productivité de fabrication.
Au regard de problèmes mentionnés précédemment, la présente invention a pour objet de proposer un dispositif de pilotage de moteur qui peut être utilisé dans différents types d'équipements tels que des télécopieurs ayant différentes structures mécaniques.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de pilotage de moteur qui peut réduire le coût et raccourcir la période de développement des équipements tels que des télécopieurs.
Encore un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de pilotage de moteur qui peut éviter des vibrations mécaniques de l'équipement de façon à améliorer la reproduction de l'image.
Un dispositif de pilotage de moteur de la présente invention comprend un registre dans lequel des données, au sujet des rapports de temps d'excitation monophasée à excitation diphasée et au sujet des temps de retard pour l'actionnement du moteur pas-à-pas, peuvent être écrites.
Après que le dispositif de pilotage de moteur a été incorporé à l'équipement, un circuit de commande de l'équipement (par exemple une Cpu d'un télécopieur) écrit les données dans le registre.
Quand un équipement, tel qu'un télécopieur, est conçu, un modèle expérimental d'une structure mécanique de l'équipement est préparé pour déterminer de manière expérimentale le rapport de temps d'excitation monophasée au temps d'excitation diphasée et pour déterminer le temps de retard d'actionnement du moteur. Les données au sujet du rapport de temps d'excitation et du temps de retard obtenus de cette façon sont ajoutées en tant que données à un programme d'un circuit de commande de 1 'équipement.
Dans un équipement opérationnel, le circuit de commande de l'équipement écrit le rapport de temps d'excitation et le temps de retard dans le registre d'un dispositif de pilotage de moteur au moment approprié.
Dans les télécopieurs, le "moment approprié" peut être juste après la mise en fonction d'une alimentation de courant, quand une touche de démarrage est pressée ou après une mise en liaison ainsi dénommée (Recommandation
CCITT, T.30).
Le dispositif de pilotage de moteur ajuste le rapport de période d'excitation monophasée à la période d'excitation diphasée selon les données écrites dans le registre. En plus, le dispositif de pilotage de moteur modifie la phase d'excitation du moteur pas-à-pas à une temporisation retardée après la commande de pilotage de moteur selon les données écrites dans le registre.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre à titre d'exemple en référence aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est un schéma fonctionnel du dispositif de pilotage de moteur selon un mode de réalisation de la présente invention
la figure 2 est un schéma fonctionnel d'un circuit générateur d'impulsion de cadencement d'un circuit de pilotage de moteur du mode de réalisation
la figure 3 représente des circuits d'un décodeur de tables du circuit de pilotage de moteur du mode de réalisation
la figure 4 représente un graphique en fonction du temps du circuit générateur d'impulsion de cadencement
la figure 5 est un graphique en fonction du temps représentant un signal d'horloge interne et des signaux variés de fréquence de récurrence des impulsions produits par le signal d'horloge interne
la figure 6 est un graphique en fonction du temps représentant des signaux de fréquence de récurrence des impulsions et des signaux de commande d'excitation variable
la figure 7 est un graphique en fonction du temps représentant des signaux de fréquence de récurrence des impulsions et des phases d'excitation pour une excitation monophasée de tension constante produite dans un circuit générateur de phase d'excitation ;;
la figure 8 est un graphique en fonction du temps représentant une impulsion de référence pour des phases d'excitation de tension constante pour une excitation monophasée produite dans un circuit générateur de phase d'excitation variable selon l'impulsion de référence
la figure 9 est un graphique en fonction du temps illustrant des exemples de phases d'excitation produites dans le circuit générateur de phase d'excitation variable
la figure 10 est un graphique en fonction du temps illustrant un autre exemple de phases d'excitation produites dans le circuit générateur de phase d'excitation variable
la figure 11 illustre un schéma fonctionnel d'un télécopieur dans lequel un dispositif de pilotage de moteur du mode de réalisation est incorporé
la figure 12 est un organigramme montrant un exemple de procédure de transmission par le télécopieur de la figure il
la figure 13 est un organigramme montrant un exemple de procédure de réception par le télécopieur de la figure Il ; et
la figure 14 est un graphique en fonction du temps, utile pour expliquer le temps de retard du dispositif de pilotage de moteur.
Des modes de réalisation préférés de la présente invention seront expliqués en référence aux dessins annexés.
La figure 1 est un schéma fonctionnel montrant un exemple de structure matérielle d'un dispositif de pilotage de moteur il selon la présente invention.
Le dispositif de pilotage de moteur 11 illustré est relie au moteur pas-à-pas 1 utilisé pour alimenter un document ou une feuille d'enregistrement dans un télécopieur et comprend, par exemple, un organe de pilotage 2 pour la fourniture d'un courant électrique de pilotage au moteur pas-à-pas 1 et un circuit générateur de phase d'excitation 4 pour produire et fournir différentes sortes de phases d'excitation pour des phases d'excitation monophasée et diphasée de courant constant et de tension constante à l'organe de pilotage 2 via un dispositif de sélection 3.
En plus de ces éléments, le dispositif de pilotage de moteur 11 comprend un circuit générateur de fréquence de récurrence des impulsions 5 pour fournir une fréquence de récurrence des impulsions désirée au circuit générateur de phase d'excitation 4, un circuit générateur d'impulsion de cadencement 6, un circuit générateur de signal de commande d'excitation variable 7 pour modifier un rapport d'excitation de phases d'excitation pour la sortie d'excitation monophasée en provenance du circuit générateur de phase d'excitation 4, un circuit générateur de phase d'excitation variable 8, un registre de données 9 et d'autres éléments.
Ici, le registre de données 9 reçoit un signal d'instruction en provenance d'une CPU (processeur de signal) du télécopieur et fournit différentes commandes de pilotage aux éléments respectifs, comme expliqué ultérieurement.
En se référant à la figure 2, le circuit générateur d'impulsion de cadencement 6 comprend des circuits de bascule D 6a, 6b, un registre à décalage 6c, un dispositif de sélection 6d et d'autres éléments. Le circuit générateur d'impulsion de cadencement 6 reçoit une commande de pilotage (instruction de pilotage de moteur) en provenance du registre de données 9 et une impulsion de référence P1 et une impulsion de cadencement
P en provenance d'un circuit générateur d'impulsion sépare (générateur d'horloge) 10. Le circuit générateur d'impulsion 10 divise une horloge de système ç du télécopieur pour produire l'impulsion de référence P1 et l'impulsion de cadencement P aussi bien qu'une horloge interne P2 qui sera décrite ultérieurement.
Parmi ces impulsions, l'impulsion de référence P1 est une impulsion avec une période constante S, comme le montre la figure 4, et la période S correspond au temps de traitement d'une ligne par le télécopieur, c'est-àdire au temps écoulé entre la lecture par balayage d'une ligne d'image et la conversion de signal d'image binaire (signal numérique) en provenance des données analogiques lues par balayage ou au temps pour l'impression d'une ligne d'image.
Une commande de pilotage de moteur en provenance du registre de données 9 est reçue par le circuit générateur d'impulsion de cadencement 6 et il deviendra effectif (ou actif) quand une autre impulsion de référence P1 atteint le circuit générateur d'impulsion de cadencement 6. Par conséquent, un temps écoulé depuis la réception de l'impulsion de référence Pla après la commande de pilotage de moteur jusqu'à la réception de la prochaine impulsion de référence Plb est une période effective (active) pour la commande de pilotage.
L'impulsion de cadencement P synchronise avec l'impulsion de référence P1 à une période d'un quart de
S. Une impulsion précédemment sélectionnée parmi des impulsions a-d de l'impulsion de cadencement P est issue du dispositif de sélection 6d du circuit générateur d'impulsion de cadencement 6. Ce cadencement de sortie est le cadencement de démarrage d'actionnement du moteur pas-à-pas 1.
Le circuit générateur d'impulsion de cadencement 6 est adapté aux signaux de traitement de la manière mentionnée par la suite.
En se référant de nouveau à la figure 2, un signal de sortie R1 en provenance du circuit de bascule D 6a auquel le signal de commande de pilotage de moteur et l'impulsion de référence P1 sont respectivement fournis et un signal de sortie R2 en provenance du circuit de bascule D 6b auquel le signal de sortie R1 et un signal (P' à la figure 2) de l'impulsion de cadencement P inversé dans un circuit NON (NON) ont des configurations comme le montre la figure 4.
Le signal Rl est directement fourni au dispositif de sélection 6d et le signal R2 et l'impulsion de cadencement P sont fournis au registre à décalage 6c. Ces données sont décalées successivement et fournies au dispositif de sélection 6d.
Par conséquent, le dispositif de sélection 6d reçoit à son tour quatre sortes d'impulsions de cadencement R1 à R4 (figure 4).
Par rapport au cadencement de réception pour "a" de l'impulsion de référence P1, l'impulsion de cadencement R1 n'a pas de temps de retard, l'impulsion de cadencement
R2 à un temps de retard de S/4, l'impulsion de cadencement R3 a un temps de retard de S/2 et l'impulsion de cadencement R4 a un temps de retard de 3S/4 comme le montre la figure 4.
Le dispositif de sélection 6d est conçu pour fournir au circuit générateur de fréquence de récurrence des impulsions 4, une impulsion de cadencement précédemment sélectionnée parmi les quatre sortes d'impulsions de cadencement R1 à R4 selon un réglage de commandes fait sur le côté du télécopieur. Cette sélection d'impulsion de cadencement est exécutée selon un programme logiciel qui est utilisé pour la commande du télécopieur.
Le circuit générateur de fréquence de récurrence des impulsions 5 divise le signal de l'horloge interne P2 dans un compteur de division 5a pour produire différentes fréquences de récurrence des impulsions (signaux d'horloge).
Spécifiquement, le circuit 5 divise le signal d'horloge interne de la figure 5(a) et produit, par exemple, sept sortes de fréquences de récurrence des impulsions 1 à 7, comme le montrent les figures 5(b) à 5(f). (Une partie des fréquences de récurrence des impulsions est omise dans l'illustration.)
Le circuit 5 sélectionne deux des sept fréquences de récurrence des impulsions 1 à 7 et les extrait du dispositif de sélection 5b. Cette sélection est exécutée selon une commande de pilotage en provenance du registre de données 9. Les deux signaux sélectionnés sont respectivement sortis en tant que fréquences de récurrence des impulsions CLK1 et CLK2.
En se référant aux figures 6(a) et 6(b), un rapport de fréquence de récurrence des fréquences de récurrence des impulsions CLK1 et CLK2 est déterminé préalablement.
Par exemple, une période d'une fréquence de récurrence d'impulsions CLK2 peut être réglée à un quart de période de l'autre fréquence de récurrence d'impulsions CLK1.
Lors de la réception de l'impulsion de cadencement en provenance du circuit générateur d'impulsion de cadencement 6, le circuit générateur de fréquence de récurrence des impulsions 5 démarre l'activation de l'horloge interne P2 et la maintient en fonctionnement pendant la période S de l'impulsion de référence P1.
En se référant à la figure 1, le circuit générateur de phase d'excitation 4 comprend un compteur à 3 bits 4A et trois décodeurs de tables 4a à 4c.
Le compteur à 3 bits 4A compte cycliquement les fréquences de récurrence des impulsions CLK1 de 0 à 7 et fournit des valeurs de comptage en tant que signaux binaires à 3 bits A0 à A2 (figure 3). Chaque décodeur de tables 4a (ou 4b ou 4c) produit une phase d'excitation prédéterminée selon des signaux de cette sorte en provenance du compteur 4A.
La figure 3 montre un exemple de structure matérielle du circuit générateur de phase d'excitation 4.
Selon les signaux A0, Al et A2 en provenance du compteur à 3 bits 4A, le décodeur de tables 4a produit des phases d'excitation Q1 et Q2 pour excitation diphasée de tension constante, le décodeur de tables 4b produit des impulsions A à D d'une phase d'excitation Q3 pour excitation monophasée de tension constante et le décodeur de tables 4c produit des impulsions Aa à Da d'une phase d'excitation Q4 pour excitation monophasée de courant constant.
Dans le cas d'excitation diphasée de courant constant, l'impulsion est produite par les phases Q1 et
Q2' (masse).
En bref, les décodeurs de tables 4a à 4c utilisent mutuellement un jeu de compteur à 3 bits 4A, de circuit générateur de fréquence de récurrence des impulsions 5 et d'un circuit générateur d'impulsion de cadencement 6 mais produisent respectivement des phases d'excitation différentes.
En se référant à la figure 7, les impulsions A à D, de la phase d'excitation Q3 pour la sortie d'excitation monophasée en provenance du décodeur de tables 4b pour l'excitation monophasée de tension constante, sont illustrées.
Dans la phase d'excitation Q3 à la figure 7, la période d'excitation monophasée et la période d'excitation diphasée sont égales l'une à l'autre de façon à ce que le rapport d'excitation de ces dernières soit de 1:1.
Par rapport à une autre phase d'excitation Q4 pour l'excitation monophasée de courant constant, le rapport d'excitation peut aussi être de 1:1.
En se référant de nouveau à la figure 1, le circuit générateur de signal de commande d'excitation variable 7 est prévu pour produire un signal de commande d'excitation variable nécessaire pour modifier le rapport d'excitation des phases d'excitation dans l'excitation monophasée et comprend un compteur à 2 bits 7a, un décodeur 7b, un dispositif de sélection 7c et d'autres éléments.
Dans ce circuit 7, trois sortes de signaux de commande d'excitation variable 1 à 3, comme le montrent les figures 6(c) à 6(e) par exemple, sont produites depuis les fréquences de récurrence des impulsions CLKZ de la figure 6(b). Parmi ces signaux, seulement un signal de commande d'excitation variable, dont l'ordre est sélectionné par une commande de pilotage en provenance du registre de données 9, est issu du dispositif de sélection 7c.
Les trois sortes de signaux de commande d'excitation variable 1 à 3 précédemment mentionnés sont des signaux avec respectivement un retard d'un quart de période (T/4), où T représente une période de fréquence de récurrence des impulsions CLK1, en comparaison de la fréquence de récurrence des impulsions CLK1.
Le circuit générateur de phase d'excitation variable 8 produit une phase d'excitation Q5 pour une excitation monophasée de courant constant ou de tension constante de rapport d'excitation désiré, qui est différente des phases d'excitation Q3 et Q4 pour l'excitation monophasée, en utilisant les phases d'excitation Q3 et Q4 selon le signal de commande d'excitation en provenance du circuit générateur de signal de commande d'excitation variable 7. Comme le montre la figure 1, ce circuit 8 comprend des circuits de bascule D 8a, 8b et un circuit de combinaison d'excitation variable 8c.
Parmi ces éléments, les circuits de bascule D 8a et 8b reçoivent les phases d'excitation Q3 et Q4 pour l'excitation monophasée en provenance des décodeurs de tables 4b et 4c comme respectivement leurs entrées D et synchronisent les phases d'excitation Q3 et Q4 avec des signaux de commande d'excitation variable envoyés du circuit générateur de signal de commande d'excitation variable 7 de façon à retarder ces phases.
Spécifiquement, par exemple, si un signal de commande d'excitation variable 2 de la figure 8(b) est issu du circuit 7, une impulsion A de la phase d'excitation Q3 pour l'excitation monophasée de la figure 8(a) en provenance du décodeur de tables 4b est retardé par le circuit de bascule D 8a comme le montre la figure 8(c). Ce processus de retard n'est pas limité à l'impulsion A de la phase d'excitation Q3, mais il est appliqué aux autres impulsions B à D d'une façon similaire. De même, un processus de retard similaire peut aussi être appliqué à la phase d'excitation Q4 pour l'excitation monophasée de courant constant dans l'autre circuit de bascule D 8b. Par conséquent, quatre circuits de bascule D 8a et quatre circuits de bascule 8b sont prévus pour correspondre aux quatre types d'impulsions A à D et aux quatre types d'impulsions Aa à Da des phases d'excitation Q3 et Q4.
A l'inverse, le circuit de combinaison d'excitation variable 8b produit une phase d'excitation Q5 qui est un produit logique (ET) ou une somme logique (OU) de signaux d'échantillonnage des phases d'excitation issues des circuits de bascule D 8a et 8b et des phases d'excitation
Q3 et Q4 pour l'excitation monophasée issues respectivement des décodeurs de tables 4b et 4c. La sélection du ET ou du OU est conduite par une commande de pilotage en provenance du registre de données 9.
Par exemple, si le traitement OU estexécuté sur la phase d'excitation Q3, des impulsions de la phase d'excitation Q5 produite dans le circuit de combinaison d'excitation variable 8c deviennent celles montrées aux figures 8(e) à 8(h). Les impulsions A(OU), B(OU), C(OU) et D(OU) sont entrées au dispositif de sélection 3 comme la phase d'excitation Q5 pour l'excitation monophasée de tension constante.
La phase d'excitation Q5 est une phase résultante obtenue par le retard de la phase d'excitation Q3 des impulsions A à D qui a un rapport d'excitation monophasée de 1:1 (cette phase d'excitation Q3 est produite dans le décodeur 4b) par T/4 (figure 6) dans le circuit de bascule D 8a et en traitant par un circuit OU l'impulsion retardée avec les phases d'impulsion de référence originelles A à D dans le circuit de combinaison d'excitation variable 8c. Par conséquent, des ondes des impulsions A(OU), B(OU), C(OU) et D(OU) de la phase d'excitation Q5 sont différentes de celles de A à D de la phase d'excitation de référence Q3. Spécifiquement, dans ces phases d'excitation, ia période d'excitation diphasée est plus longue que la période d'excitation monophasée, comme les phases d'excitation A' à D' à la figure 9.
A l'inverse, si le traitement ET est sélectionné et si le traitement ET est exécuté dans le circuit de combinaison d'excitation variable 8c, la période d'excitation monophasée devient plus longue que la période d'excitation diphasée, par exemple, comme les impulsions A' à D' d'une phase d'excitation Q5 à la figure 10. Ces phases sont fournies au dispositif de sélection 3 comme la phase d'excitation Q5 pour une excitation monophasée de tension constante.
Le circuit générateur de phase d'excitation variable 8 peut aussi produire des phases d'excitation ayant différents rapports d'excitation par rapport à la phase d'excitation Q4 pour l'excitation monophasée de tension constante. En résumé, par conséquent, il est possible pour le circuit générateur de phase d'excitation variable 8 de produire une phase d'excitation Q5 ayant un rapport d'excitation désiré, qui est différent des rapports d'excitation des phases d'excitation Q3 et Q4, pour l'excitation monophasée de courant constant ou de tension constante.
Dans ce mode de réalisation, les circuits de bascule D 8a et 8b peuvent retarder les phases d'excitation Q3 et Q4 en trois étages, en utilisant un des trois signaux de commande d'excitation variable 1 à 3. En outre, le circuit de combinaison d'excitation variable 8c peux exécuter un des deux traitements, c'està-dire, le traitement ET ou OU, avec les phases d'excitation Q3 et Q4. Par conséquent, il est possible pour le circuit générateur de phase d'excitation variable 8 de produire six sortes de phases d'excitation ayant différents rapports d'excitation par rapport respectivement à l'excitation monophasée de tension constante et par rapport à l'excitation monophasée de courant constant.
Le dispositif de sélection 3 fournit au dispositif de pilotage 2 une sorte de phase d'excitation qui est sélectionnée, par une commande de pilotage envoyée depuis le registre de données 9, parmi les phases d'excitation Q1 à Q4 produites dans le circuit générateur de phase d'excitation 4 et la phase d'excitation Q5 produite dans le circuit générateur de phase d'excitation variable 8 et ayant un rapport d'excitation différent.
Ensuite, le fonctionnement du dispositif de pilotage de moteur il du mode de réalisation ayant la structure précédente sera expliqué en référence à la figure 1.
Premièrement, une fréquence de récurrence des impulsions CLK1 désirée qui est sélectionnée par une commande de réglage est fournie au circuit générateur de phase d'excitation 4 en provenance du circuit générateur de fréquence de récurrence d'impulsions 5 qui reçoit une impulsion de cadencement prédéterminée en provenance du circuit générateur d'impulsion de cadencement 6. Ensuite, le signal CLK1 est compté dans le compteur à 3 bits 4A et une pluralité de décodeurs de tables 4a à 4c produit différentes sortes de phases d'excitation selon les valeurs de comptage R0 à R2.
Plus spécifiquement, le décodeur de tables 4a produit les phases d'excitation Q1 et Q2 pour l'excitation diphasée de courant constant et de tension constante, le décodeur de tables 4b produit la phase d'excitation Q3 pour l'excitation monophasée de tension constante et le décodeur de tables 4c produit la phase d'excitation Q4 pour l'excitation monophasée de courant constant, toutes étant fournies au dispositif de sélection 3.
Par conséquent, si on désire piloter le moteur pasà-pas incorporé dans le télécopieur dans un mode de pilotage a tension constante, la phase d'excitation (Q1 et Q2) ou Q3 est sélectionnée parmi les phases d'excitation Q1 à Q4 et la phase sélectionnée est fournie au dispositif de pilotage 2 en provenance du dispositif de sélection 3. Si le mode de lecture par balayage du télécopieur est un mode normal (rotation d'l pas), la phase d'excitation Q1 pour l'excitation diphasée est utilisée alors que si le mode de lecture par balayage du télécopieur est un mode fin (rotation d'un demi pas), la phase d'excitation Q3 pour l'excitation monophasée est utilisée.
A l'inverse, si on désire piloter le moteur pas-àpas dans un mode de pilotage à courant constant, la phase d'excitation (Q1, Q2') ou Q4 pour la phase d'excitation monophasée ou diphasée de courant constant est sélectionnée et la phase sélectionnée est fournie au dispositif de pilotage 2.
Par conséquent, bien qu'une pluralité de décodeurs 4a à 4c soit fournie, un jeu du circuit générateur d'impulsion de cadencement 6, du circuit générateur de fréquence de récurrence des impulsions 5 et de compteur à 3 bits 4A sont utilisés en combinaison. Ce jeu d'éléments recouvre de manière appropriée les quatre types de fonctionnement de pilotage de moteur, c'est-à-dire le mode de pilotage à tension constante ou le mode de pilotage de moteur à courant constant avec l'excitation diphasée ou l'excitation monophasée.
Les phases d'excitation Q3 et Q4 pour l'excitation monophasée produites par les décodeurs 4b et 4c ont un rapport d'excitation de 1:1 (excitation monophasée excitation diphasée). Cependant, ce rapport d'excitation pourrait provoquer des vibrations mécaniques dans le moteur pas-à-pas 1 et dans ses éléments périphériques si la combinaison du rapport d'excitation et d'une structure mécanique du télécopieur n'est pas appropriée.
Dans un tel cas, la phase d'excitation Q5 produite par le circuit générateur de phase d'excitation variable 8 est fournie au dispositif de pilotage 2 en provenance du dispositif de sélection 3 à la place des phases d'excitation Q3 et Q4.
Puisque le circuit générateur de phase d'excitation variable 8 peut produire une phase d'excitation Q5 pour l'excitation monophasée d'un rapport d'excitation désiré ayant des périodes d'excitation monophasée et diphasée, comme décrit auparavant en référence aux figures 9 et 10, la sélection d'un rapport d'excitation approprié par rapport aux caractéristiques mécaniques du télécopieur ne provoque pas de vibrations dans le moteur pas-à-pas 1 et ses éléments périphériques.
Comme résultat, il est possible d'exécuter la lecture par balayage de l'image ou l'impression par le télécopieur sans causer de perturbation due à des vibrations mécaniques. Cela améliore la résolution du balayage et la qualité d'impression.
Dans le mode de réalisation décrit précédemment, non seulement les phases d'excitation Q3 et Q4 de rapports d'excitation fixes mais la phase d'excitation Q5 du rapport d'excitation désiré qui est différent de ceux des phases Q3 et Q4, sont produites, la présente invention n'est pas limitée à une telle combinaison.
Le mode de réalisation illustré comprend trois sortes de décodeurs de tables 4a à 4c, mais le nombre de décodeurs est arbitraire dans cette invention aussi longtemps que plus d'un décodeur est fourni. En outre, un type de phase d'excitation produite par le décodeur n'est pas limité dans la présente invention. C'est satisfaisant si les décodeurs peuvent produire différentes phases d'excitation.
En plus, une structure, nécessitée par la présente invention, qui contient au moins un circuit générateur de fréquence de récurrence des impulsions, est utilisée par une pluralité de décodeurs en combinaison. Ainsi, quand un autre circuit générateur de fréquence de récurrence des impulsions est ajouté, ce circuit peut ou ne peut pas être utilisé par une pluralité de décodeurs en combinaison. Cela dépendra du choix de conception.
En se référant à la figure 11, un schéma fonctionnel d'un télécopieur est illustré, utilisant des dispositifs de pilotage de moteur de la présente invention. La référence numérique 12 désigne une CPU qui exécute la commande du télécopieur. Un circuit de traitement d'image 19, un codec (codeur + décodeur) matériel 20, une RAM 13, une ROM 14, un panneau de fonctionnement 15, un processeur de modem 16 et les dispositifs de pilotage de moteur lit et lir de la présente invention sont reliés à la CPU 12 via un bus de système 23. Le dispositif de pilotage de moteur llt est utilisé pour la transmission de données (TX), c'est-àdire qu'il pilote un moteur pas-à-pas Mt qui alimente un document dans le sens de balayage secondaire.A l'inverse, le dispositif de pilotage de moteur lir est utilisé pour la réception des données (RX), c'est-à-dire qu'il pilote un moteur pas-à-pas Mr qui alimente un papier d'enregistrement thermosensible dans le sens de balayage secondaire.
Le circuit de traitement d'image 19 exécute une correction de la tache et une correction de gamma d'un signal vidéo analogique envoyé depuis le CCD 18 et ensuite le code en binaire. Le codec matériel 20 compresse des données d'image sous forme de bits, envoyées depuis le circuit de traitement d'image 19 via un bus d'image 24 utilisant un procédé de codage tel que
MH, MR ou MMR. Le codec matériel 20 décode également les données d'image codées envoyées sur le bus de système 23 à des données d'image binaires et fournit les données d'image binaires au circuit de commande d'impression 21.
Le circuit de commande d'impression 21 fournit les données d'image binaires à une tête d'impression thermique 22 pour chauffer et piloter la tête d'impression thermique 22.
La RAM 13 stocke temporairement des données variées. La ROM 14 stocke un programme de commande pour la CPU 12 et des données fixes variées. Les données fixes comprennent des données 14a concernant les temps de retard mentionnés précédemment, des rapports d'excitation et des procédés d'excitation pour la transmission et la réception des données en modes normal et fin. Ces données sont simplement désignées par "données moteur" ci-après.
Une dizaine de touches et autres touches telles qu'une touche de démarrage 15a et une touche de sélection de mode 15b sont fournies sur le panneau de fonctionnement 15. Le processeur de modem 16 a une fonction de modulation/démodulation des données d'image codées (Recommandation CCITT V.27 ter, V.29, V.17), une fonction de transmission/réception d'un signal de procédure de communication (Recommandation CCITT V.21,
T.30) et une fonction de production d'un DTMF. Une NCU 17 connecte/déconnecte une ligne téléphonique L vers/depuis le processeur de modem 16. La CPU 12 commande aussi la
NCU 17.
La figure 12 illustre un organigramme de processus de transmission de données du télécopieur. Premièrement, un opérateur positionne un document dans un support de document (non représenté) et sélectionne un mode de transmission, c'est-à-dire un mode normal ou un mode fin, en pressant la touche de sélection de mode 15b (ST1).
Ensuite, quand l'opérateur presse la touche de démarrage 15a, la CPU 12 démarre la transmission des données (ST2).
La CPU 12 juge si oui ou non le mode sélectionné est un mode normal ou un mode fin (ST3). Si la CPU 12 juge que le mode normal est sélectionné, la CPU 12 lit les données moteur pour le mode normal (pour transmission) en provenance de la ROM 14 et les écrit dans le registre 9 du dispositif de pilotage de moteur lit (ST4). A l'inverse, si la CPU 12 juge que le mode fin est sélectionné, la CPU 12 lit les données moteur pour le mode fin (pour transmission) en provenance de la ROM 14 et les écrit dans le registre 9 du dispositif de pilotage de moteur lit (ST5).
Ensuite, la CPU 12 fournit une commande d'appel à la NCU 17. La NCU 17 connecte le processeur de modem 16 à la ligne téléphonique L et envoie une tonalité DTMF sur la ligne téléphonique L (ST6).
Quand la ligne L est connectée au télécopieur d'une autre station, le CPU 12 conduit à une mise en liaison via le processeur de modem 16 (ST7). Après la mise en liaison, le document est lu et transmis au télécopieur d'une autre station (ST8). Spécifiquement, lors de la commande de pilotage de moteur en provenance de la CPU 12, le dispositif de pilotage de moteur lit pilote le moteur pas-à-pas Mt selon les données écrites dans le registre 9. Le moteur pas-à-pas Mt alimente le document avec un pas de mode normal ou fin. Le CCD 18 lit le document et le circuit de traitement d'images 19 convertit le signal vidéo analogique du CCD 18 en données d'image sous forme de bits binaires. Le codec matériel 20 code les données d'image sous forme de bits et la CPU 21 transfère les données d'image codées au processeur de modem 16.Le processeur de modem 16 module les données d'image et les fournit à la ligne téléphonique L.
La CPU 12 juge si oui ou non le prochain document est positionné dans le support de document (ST9). S'il y a un autre document, le programme retourne à l'étape ST8.
Autrement, le programme continue à l'étape ST10. A l'étape ST10, la CPU 12 fournit une commande de déconnexion de ligne à la NCU 17 et la NCU 17 déconnecte le processeur de modem 16 de la ligne téléphonique L.
La figure 13 montre le processus de réception du télécopieur. La CPU 12 contrôle si oui ou non un signal d'appel parvient sur la ligne téléphonique L via la NCU 17 (SR1). Si la CPU 12 détecte le-signal d'appel, elle fournit une commande de connexion de ligne à la NCU 17 et la NCU 17 connecte le processeur de modem 16 à la ligne téléphonique L (SR2). La CPU 12 exécute la mise en liaison via le processeur de modem 16 (SR3). Le mode est déterminé lors de la mise en liaison. Quand le mode est le mode normal, la CPU 12 lit les données moteur pour le mode normal (pour réception) en provenance de la ROM 14 et les écrit dans le registre 9 du dispositif de pilotage de moteur lir (SR 4 et SR5). A l'inverse, quand le mode est un mode fin, la CPU 12 lit les données pour le mode fin (pour réception) en provenance de la ROM 14 et les écrit dans le registre 9 du dispositif de pilotage de moteur lir (SR4 et SR6). Ensuite, les données d'image sont reçues et enregistrées sur le papier d'enregistrement thermosensible (SR7). Spécifiquement, lors de la réception d'une commande de pilotage de moteur en provenance de la CPU 12, le dispositif de pilotage de moteur lir pilote le moteur pas-à-pas Mr selon les données écrites dans le registre 9 et alimente le papier d'enregistrement thermosensible avec un pas de mode normal ou fin. La CPU 12 transfère au codec matériel 20 les données d'image démodulées par le processeur de modem 16.Le codec matériel 20 fournit au circuit de commande d'impression 21 les données d'image sous forme de bits qui sont obtenus en décodant les données d'image. Le circuit de commande d'impression 21 chauffe et pilote la tête d'impression thermique 22 pour enregistrer l'image sur le papier d'enregistrement thermosensible.
Lors de l'achèvement de la réception d'une page et de l'impression, la CPU 12 juge si oui ou non il y a une page suivante. Si OUI, le programme retourne à l'étape
SR7. Autrement, le programme avance à l'étape SR9. A l'étape SR9, la CPU 12 fournit une commande de déconnexion de ligne à la NCU 17 et la NCU 17 déconnecte le processeur de modem 17 de la ligne téléphonique L.
L'exemple précédent traite d'un télécopieur ayant deux modes (modes normal et fin), mais la présente invention peut être appliquée à un télécopieur ayant trois modes (modes normal, fin et super-fin).
On devrait noter que le domaine d'utilisation du dispositif de pilotage de moteur de la présente invention n'est pas limité au télécopieur. Par exemple, la présente invention peut être appliquée à un scanner ou une imprimante qui a besoin d'éliminer les vibrations mécaniques dues à un moteur.
Comme on le comprend de la description précédente, le dispositif de pilotage de moteur de la présente invention a les avantages techniques suivants
Même au cas où le dispositif de pilotage de moteur de la présente invention est appliqué aux différents types de télécopieurs, il est possible de régler individuellement le retard d'actionnement du moteur et le rapport d'excitation pour un type particulier de télécopieur pour empêcher que de grandes vibrations ne surviennent dans le télécopieur. En outre, un simple dispositif de pilotage de moteur peut recouvrir différents types de télécopieurs de façon à ce qu'un problème de la technique antérieure, c'est-à-dire qu'une pluralité de dispositifs de pilotage de moteur est nécessaire pour une pluralité de télécopieurs, soit éliminé. Cela améliore la productivité de fabrication.
En plus, puisqu'un opérateur peut déterminer par la sélection d'un temps de retard quand le moteur doit démarrer le fonctionnement ou quand le moteur doit démarrer la rotation, il est possible de stopper le moteur pendant le balayage ou l'impression du document.
Par conséquent, le balayage et l'impression peuvent être exécutés sans vibrations mécaniques: Cela améliore la résolution de balayage et la qualité d'impression.
Bien que l'invention ait été particulierement montrée et décrite en se référant à un mode de réalisation préféré de celle-ci, il sera compris aisément par les personnes expérimentées dans cette technique que des modifications dans la forme et dans des détails peuvent être effectuées sans sortir de l'esprit et du domaine de l'invention.
En particulier, le dispositif de pilotage de moteur peut actionner un moteur après la réception d'une instruction de pilotage de moteur et la sortie d'une impulsion de référence, le dispositif de pilotage de moteur incluant un circuit générateur d'impulsion de cadencement 6 pour successivement recevoir et produire des impulsions de cadencement P ayant un retard de 1/N fois une période de l'impulsion de référence P1 et pour sortir une des impulsions de cadencement qui est d'un ordre prédéterminé, le moteur étant actionné à un cadencement de sortie d'impulsion du circuit générateur d'impulsion de cadencement 6.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de pilotage de moteur caractérisé en ce qu'il comporte
un 'registre de stockage de données (9) en provenance d'un circuit de commande séparé, lesdites données indiquant la caractéristique d'excitation de phase ; et
un moyen pour produire une phase d'excitation selon les données stockées dans le registre (9) et un signal d'instruction de pilotage de moteur en provenance du circuit de commande séparé.
2. Dispositif de pilotage de moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte
un premier circuit générateur de phase d'excitation pour produire une phase d'excitation pour une excitation monophasée d'un rapport d'excitation prédéterminé ; et
un second circuit générateur de phase d'excitation pour produire une phase d'excitation pour une excitation monophasée d'un rapport d'excitation différent du rapport d'excitation prédéterminé selon la phase d'excitation issue du premier circuit générateur de phase d'excitation, une phase sélectionnée parmi les phases d'excitation étant fournie à un dispositif de pilotage.
3. Dispositif de pilotage de moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, pour actionner un moteur après la réception d'une instruction de pilotage de moteur et la sortie d'une impulsion de référence, le dispositif de pilotage de moteur incluant un circuit générateur d'impulsion de cadencement (6) pour successivement recevoir et produire des impulsions de cadencement (P) ayant un retard de 1/N fois une période de l'impulsion de référence (P1) et pour sortir une des impulsions de cadencement qui est d'un ordre prédéterminé, le moteur étant actionné à un cadencement de sortie d'impulsion du circuit générateur d'impulsion de cadencement (6).
4. Dispositif de pilotage de moteur de la revendication 1, dans lequel le moyen de génération de phase d'excitation produit une phase d'excitation pour une excitation diphasée de tension constante, une phase d'excitation pour une excitation diphasée de courant constant, une phase d'excitation pour une excitation monophasée de tension constante ou une phase d'excitation pour une excitation monophasée de courant constant sur le signal d'instruction de pilotage de moteur en provenance du circuit de commande séparé.
5. Dispositif de pilotage de moteur de la revendication 4, comprenant de plus un circuit générateur de fréquence de récurrence des impulsions pour fournir une fréquence de récurrence des impulsions désirée au moyen générateur de phase d'excitation.
6. Dispositif de pilotage de moteur de la revendication 5, comprenant de plus un moyen pour modifier un rapport d'une période d'excitation monophasée sur une période d'excitation diphasée quand le moyen générateur de phase d'excitation produit la phase d'excitation pour l'excitation monophasée de tension constante ou de courant constant.
7. Dispositif de pilotage de moteur de la revendication 6 comprenant de plus
un générateur d'horloge pour produire une impulsion de cadencement et une impulsion de référence et
un circuit générateur d'impulsion de cadencement (6) pour recevoir le signal d'instruction de pilotage de moteur en provenance du registre (9) et l'impulsion de référence en provenance du générateur d'horloge de façon à rendre actif le signal d'instruction de pilotage de moteur après la réception de l'impulsion de référence.
8. Dispositif de pilotage de moteur de la revendication 7, dans lequel le moyen générateur de phase d'excitation comprend
un 'compteur à 3 bits (4A) pour compter la fréquence de récurrence des impulsions et sortir sa valeur de comptage comme un signal binaire à 3 bits et
un décodeur de tables pour produire une phase d'excitation sur le signal binaire à 3 bits.
9. Dispositif de pilotage de moteur de la revendication 8, dans lequel le moyen générateur de phase d'excitation comprend trois décodeurs de tables (4a à 4c), un pour produire la phase d'excitation pour excitation diphasée de courant constant et tension constante, un pour produire la phase d'excitation pour excitation monophasée de tension constante et un pour produire la phase d'excitation pour excitation monophasée de courant constant et tous les décodeurs de tables sont connectés au compteur à 3 bits (4A), au circuit générateur de fréquence de récurrence des impulsions (5) et au circuit générateur d'impulsion de cadencement (6).
10. Dispositif de pilotage de moteur de la revendication 9, dans lequel le dispositif de pilotage de moteur est incorporé dans un télécopieur pour piloter le moteur pas-à-pas du télécopieur et le générateur d'horloge divise une horloge de système du télécopieur pour produire l'impulsion de référence et l'impulsion de cadencement.
11. Dispositif de pilotage de moteur de la revendication 10, comprenant de plus
un moyen pour sélectionner une impulsion de l'impulsion de cadencement ; et
un moyen pour sortir l'impulsion sélectionnée en provenance du circuit générateur d'impulsion de cadencement (6) pour actionner le moteur pas-à-pas.
FR9305077A 1992-04-30 1993-04-29 Dispositif de pilotage de moteur. Pending FR2696886A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP4111521A JP2638381B2 (ja) 1992-04-30 1992-04-30 モータ駆動装置
JP11731592A JP2541072B2 (ja) 1992-05-11 1992-05-11 モ―タ駆動装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2696886A1 true FR2696886A1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=26450897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305077A Pending FR2696886A1 (fr) 1992-04-30 1993-04-29 Dispositif de pilotage de moteur.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5491397A (fr)
FR (1) FR2696886A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6128107A (en) * 1996-04-12 2000-10-03 Ricoh Company, Ltd. Image apparatus having different motors for separating and reading documents
JP3632371B2 (ja) * 1997-05-16 2005-03-23 ブラザー工業株式会社 画像読取装置
US6144184A (en) * 1997-08-09 2000-11-07 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Motor controlling method and apparatus
KR100253847B1 (ko) * 1997-11-13 2000-04-15 윤종용 팩시밀리의 단위계별 라인길이오차 보정방법
TW364247B (en) * 1998-03-03 1999-07-11 Transpacific Optics Llc A motor speed control device for scanner
US6462842B1 (en) 1998-10-06 2002-10-08 National Semiconductor Corporation Apparatus, method, and computer program for increasing scanner data throughput
US6369918B1 (en) 1999-02-08 2002-04-09 National Semiconductor Corporation Apparatus, method, and computer program to reduce distortion of scanner restarts
JP4890138B2 (ja) * 2006-07-24 2012-03-07 ローム株式会社 モータの駆動回路および電子機器
WO2011158356A1 (fr) * 2010-06-16 2011-12-22 三菱電機株式会社 Dispositif de commande de moteur
US9479014B2 (en) * 2012-03-28 2016-10-25 Acme Product Development, Ltd. System and method for a programmable electric converter
JP2017517550A (ja) 2014-06-13 2017-06-29 ユナイテッド セラピューティクス コーポレイション トレプロスチニル製剤
JP2022182101A (ja) * 2021-05-27 2022-12-08 ミネベアミツミ株式会社 モータ駆動制御装置、モータユニット、およびモータ駆動制御方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS622895A (ja) * 1985-06-26 1987-01-08 Toshiba Corp 搬送装置
JPS6477495A (en) * 1987-09-16 1989-03-23 Nec Corp Recording device
JPH0426395A (ja) * 1990-05-17 1992-01-29 Canon Inc シート搬送装置のパルスモータ制御方式
JPH0491699A (ja) * 1990-08-07 1992-03-25 Sharp Corp パルスモータ駆動装置

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4172990A (en) * 1976-04-08 1979-10-30 Texas Instruments Incorporated Control system for inductively controlled multi-phase motor
US4164697A (en) * 1976-04-08 1979-08-14 Texas Instruments Incorporated Method and system for squelching decaying current in motor phases
US4221001A (en) * 1977-04-01 1980-09-02 Teletype Corporation Shift register suitable for controlling the energization of a multiwinding motor
US4164696A (en) * 1977-08-10 1979-08-14 Teletype Corporation Stepping motor excitation
JPS5843200A (ja) * 1981-09-04 1983-03-12 Fuji Xerox Co Ltd ステツプモ−タの励磁方式
JPS6146198A (ja) * 1984-08-11 1986-03-06 Mitsubishi Electric Corp ステツプモ−タ駆動制御回路
JPS6225894A (ja) * 1985-07-25 1987-02-03 Silver Seiko Ltd ステツピングモ−タの駆動装置
JPH0669515B2 (ja) * 1985-12-30 1994-09-07 ブラザー工業株式会社 ミシンの加工布送り装置
JP2580584B2 (ja) * 1986-03-07 1997-02-12 セイコーエプソン株式会社 プリンタのキヤリツジ制御方法
US4825133A (en) * 1986-08-05 1989-04-25 Oki Electric Industry Co., Ltd. Electromechanical actuator control system
US4822619A (en) * 1987-02-18 1989-04-18 Ionor, Inc. Controlled release pharmaceutical preparation containing a gastrointestinal irritant drug
JPS6489997A (en) * 1987-09-30 1989-04-05 Toshiba Corp Stepping motor driver
JP2871687B2 (ja) * 1988-02-23 1999-03-17 キヤノン株式会社 ステッピングモータの駆動回路
US5029264A (en) * 1988-09-27 1991-07-02 Canon Kabushiki Kaisha Recording apparatus
JPH02285998A (ja) * 1989-04-24 1990-11-26 Citizen Watch Co Ltd ステップモータの駆動回路
US5105140A (en) * 1990-01-11 1992-04-14 Baxer International Inc. Peristaltic pump motor drive
JP2621633B2 (ja) * 1990-10-17 1997-06-18 日本電気株式会社 ステッピングモータ制御回路

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS622895A (ja) * 1985-06-26 1987-01-08 Toshiba Corp 搬送装置
JPS6477495A (en) * 1987-09-16 1989-03-23 Nec Corp Recording device
JPH0426395A (ja) * 1990-05-17 1992-01-29 Canon Inc シート搬送装置のパルスモータ制御方式
JPH0491699A (ja) * 1990-08-07 1992-03-25 Sharp Corp パルスモータ駆動装置

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 298 (E - 784) 10 July 1989 (1989-07-10) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 192 (E - 1199) 11 May 1992 (1992-05-11) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 318 (E - 1232) 13 July 1992 (1992-07-13) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 169 (E - 511)<2616> 30 May 1987 (1987-05-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
US5491397A (en) 1996-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2696886A1 (fr) Dispositif de pilotage de moteur.
US4367493A (en) Raster scanner apparatus and method
US6281978B1 (en) Image processing device
US6952292B2 (en) Image reading apparatus and method of supporting image reading unit
FR2635627A1 (fr) Machine de telecopie dotee d&#39;un mode de correction d&#39;erreur
EP1381216B1 (fr) Appareil de lecture d&#39;images
FR2551236A1 (fr) Systeme de traitement d&#39;image
US4048657A (en) Method and apparatus for synchronizing a facsimile transmission
US6473110B1 (en) Image recording apparatus simultaneously recording a plurality of line images with a plurality of light beams
JPH066529A (ja) 画像読取装置
US5418629A (en) Control device for a reader motor
JP2000270162A (ja) 画像読取装置
BE1001926A7 (fr) Procede de commande d&#39;un telecopieur par ordinateur et installation de telecopie commandee par ordinateur.
JP3311379B2 (ja) 画像データ転送装置
JP3884966B2 (ja) 画像読取装置および画像読取装置の駆動方法
JP3403563B2 (ja) デジタル複写システム
JP3760819B2 (ja) 画像処理装置
US5986772A (en) Technique for automatically controlling resolution
JP3595670B2 (ja) マルチファンクションプリンタ及びその制御方法
JPH05236421A (ja) 撮像・プリンティング装置
JP3347550B2 (ja) 画像処理装置及び方法
JP2553951B2 (ja) ファクシミリ装置
JPH11122475A (ja) 画像読取装置及び画像読取方法
JP3031038B2 (ja) 文書通信システム
JP2005020614A (ja) 画像読取装置