FR2693713A1 - Dispositif de levage. - Google Patents

Dispositif de levage. Download PDF

Info

Publication number
FR2693713A1
FR2693713A1 FR9208848A FR9208848A FR2693713A1 FR 2693713 A1 FR2693713 A1 FR 2693713A1 FR 9208848 A FR9208848 A FR 9208848A FR 9208848 A FR9208848 A FR 9208848A FR 2693713 A1 FR2693713 A1 FR 2693713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jack
load
screw
rails
suspended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693713B1 (fr
Inventor
Duch Alain
Portrait Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR9208848A priority Critical patent/FR2693713B1/fr
Publication of FR2693713A1 publication Critical patent/FR2693713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693713B1 publication Critical patent/FR2693713B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/08Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated
    • B66F3/12Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated comprising toggle levers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de levage d'une charge. Le dispositif comprend au moins un cric (1) dont la forme est commandée par une vis (6). La charge (9) est suspendue au cric (1) par des moyens d'accrochage (3), le cric (1) étant lui-même suspendu à un élément de fixation (2), la montée de la charge (9) étant assurée en tournant la vis (6) dans un sens et sa descente étant assurée en tournant la vis (6) dans l'autre sens. Application: levage de charges fragiles nécessitant des précautions de déplacement.

Description

DISPOSITIF DE LEVAGE
La présente invention concerne un dispositif de levage. Elle s'applique notamment à la manutention de charges fragiles telles que des ensembles électroniques ou informatiques complexes par exemple. Plus généralement elle s'applique au levage de charges nécessitant une descente ou une montée très lentes, sans à coups ni autres mouvements brusques susceptibles d'endommager ces charges.
I1 existe différents types de systèmes de levage permettant la manutention de charges dans le but par exemple de les déplacer, les emmagasiner, les monter ou les démonter. Un premier mode de réalisation connu est constitué de deux rails fixés à un plafond et d'un palan manuel à chaîne monté sur un chariot guidé par les rails, le palan étant mobile par rapport au chariot. Ce premier mode de réalisation présente divers inconvénients, notamment une descente ou un blocage brutal de la charge et un positionnement imprécis. Un deuxième mode de réalisation connu est constitué d'une potence fixée au plafond et au sol sur laquelle est montée une fourche se déplaçant verticalement, le mouvement horizontal étant remplacé par un mouvement de rotation. Ce deuxième mode de réalisation est un système mécanique fiable mais est encombrant et compliqué à mettre en oeuvre.Ces derniers inconvénients ne permettent pas la manutention de charges dans des locaux d'encombrement réduits comme le nécessitent certaines applications.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients précités notamment en permettant une descente et une montée de la charge sans secousses.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de levage d'une charge, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un cric, dont la forme est commandée par une vis, la charge étant suspendue au cric par des moyens d'accrochage, le cric étant lui-même suspendu à un élément de fixation, la montée de la charge étant assurée en tournant la vis dans un sens, et sa descente étant assurée en tournant la vis dans l'autre sens.
L'invention a pour principaux avantages qu'elle est peu encombrante, qu elle est fiable, quelle est facilement maniable, que sa mécanique est simple, qu'elle permet des déplacements horizontal et vertical sans ballant, enfin qu'elle est économique et simple à mettre en oeuvre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard des dessins annexés qui représentent
- les figures la et lb, un premier mode de réalisation possible d'un dispositif de levage selon l'invention;
- la figure 2, un exemple d'utilisation du dispositif de levage selon l'invention;
- la figure 3, un deuxième mode de réalisation possible d'un dispositif de levage selon l'invention.
Les figures la et lb présentent un premier mode possible d'un dispositif de levage selon l'invention, la figure lb étant une vue suivant F de la figure la. Il est principalement constitué d'un cric 1 suspendu à un élément de fixation 2, la charge à lever étant elle-même suspendue au cric 1 par des moyens d'accrochage 3, une manille ou un crochet par exemple. Le cric 1 constitue un parallélépipède déformable, il est réalisé au moyen de huit plats 4 reliés par quatre pivots 51, 52, 53, 54, la forme du parallélépipède étant maintenue par une vis 6, à filets trapézoïdaux par exemple. La déformation du parallélépipède constituant le cric 1 est obtenue en tournant la vis 6.Quand cette dernière est tournée dans un certain sens le cric 1 se plie et la charge maintenue par les moyens d'accrochage 3 se lève, se rapprochant de l'élément 2 sur lequel est suspendu le cric. Quand la vis 6 est tournée dans l'autre sens, le cric stouvre et la charge descend, s'éloignant de l'élément 2. A cet effet le filetage de la vis 6 est engagé dans une noix 7 fixée sur un pivot 54 et solidaire des plats 4 reliés à ce pivot, la vis 6 traverse par ailleurs le pivot 52 opposé formant ainsi la diagonale sensiblement horizontale du cric 1.
La noix 7 et le pivot 54 peuvent par exemple être une seule et même pièce, la noix 7 étant par exemple en bronze.
Contrairement à l'art antérieur où les crics sont utilisés pour soulever une charge, en étant situés entre le sol et cette dernière, la vis 6 travaille en compression et non en extension. Pour diminuer l'effort de compression exercé sur la vis 6, deux butées à bille 81, 82 peuvent par exemple entourer cette dernière en étant situées de part et d'autre du pivot 52 opposé à la noix 7 et solidaires de ce pivot 52.
La figure 2 présente un exemple d'utilisation du dispositif de levage selon l'invention. Une charge 9 est accrochée au cric 1 par les moyens d'accrochage 3 non représentés. Le cric 1 est lui-même suspendu à l'élément de fixation 2, lequel peut par exemple être fixé à un plafond. Le cric 1 peut par exemple être suspendu à l'élément de fixation 2 au moyen du pivot 51 opposé au pivot 53 supportant les moyens d'accrochage de la charge à lever ou à descendre, le pivot 51 traversant les plats 4 et l'élément 2. Le levage ou la descente de la charge 9 sont obtenus en tournant la vis 6 au moyen d'une clé 10 par exemple, de préférence à cliquet réversible pour faciliter la manoeuvre de l'opérateur 11.
Un avantage du dispositif selon l'invention est que le levage ou la descente de la charge 9 s'effectue sans secousses et que sa course est parfaitement contrôlée, ce qui est important dans le cas de charges nécessitant de grandes précautions de déplacement. Les dimensions du cric 1 dépendent de la course maximale nécessaire au levage de la charge 1. Cette course maximale peut par exemple varier de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres. La nature des plats 4 du cric 1 dépend du poids de la charge 9, ceux-ci peuvent par exemple être en inox.
La figure 3 présente un autre mode de réalisation possible du dispositif de levage selon l'invention où le cric 1 est mobile. A cet effet, l'élément de fixation 2 auquel est suspendu le cric 1 est fixé par exemple à quatre galets dont un seul 31 est représenté, deux galets étant disposés de chaque côté du cric et engagés dans deux rails 32, 33 parallèles et en forme de U, en inox par exemple, de manière à rouler à l'intérieur de ceux-ci, ce qui permet de déplacer le cric 1 le long des rails 32, 33.
A titre d'exemple, le nombre de galets est quatre, mais il pourrait y en avoir plus ou moins. La forme des rails est de préférence en U mais elle pourrait par exemple être en L.
Des butées sont par exemple disposées aux extrémités de chaque rail de manière à éviter que les galets sortent des rails. Trois de ces butées 34, 35, 36 sont représentées sur la figure 3.
Les rails 32, 33 possèdent par exemple des trous de fixation 37, 38, 39, 40, 41, 42 afin d'être fixés notamment à un plafond. Ce plafond peut être celui d'un atelier ou d'une cabine, mobile ou non, cette dernière pouvant être de dimension réduite grâce au faible encombrement du dispositif de levage selon l'invention.
Le dispositif de levage mobile représenté par la figure 3 peut par exemple contenir des systèmes de blocage de l'élément de fixation 2 pour stabiliser sa position de repos lorsqu'il n'est pas utilisé et ne supporte par de charge. Le blocage peut par exemple être réalisé par vis et patin dans la position de travail et par un système d'axe et ressort avec déverrouillage en un quart de tour dans la position de repos.
La figure 3 présente un mode de réalisation où la trajectoire du cric 1 est rectiligne, mais il est possible d'envisager d'autres types de trajectoires selon les besoins, notamment une trajectoire circulaire.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de levage d'une charge (9), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un cric (1), dont la forme est commandée par une vis (6), la charge (9) étant suspendue au cric (1) par des moyens d'accrochage (3), le cric (1) étant lui-même suspendu à un élément de fixation (2), la montée de la charge (9) étant assurée en tournant la vis (6) dans un sens, et sa descente étant assurée en tournant la vis (6) dans l'autre sens.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vis (6) est engagée dans une noix (7) formant un des pivots (54) du cric (1).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la vis (6) est entourée de butées à billes (81, 82) situées de part et d'autre du pivot (52) opposé à la noix (7).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre deux rails (32, 33) parallèles, l'élément de fixation (2) étant fixé à des galets (31) roulant dans les rails (32, 33) de manière à permettre le déplacement du cric (1).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rails (32, 33) ont une forme en U.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les rails (32, 33) sont fixés à un plafond.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que des butées (34, 35, 36) sont fixées aux extrémités des rails (32, 33).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce outil possède au moins un système de blocage de l'élément de fixation (2) auquel est suspendu le cric (1).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de fixation (2) est fixé directement à un plafond.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vis (6) est tournée au moyen d'une clé (10) à cliquet réversible.
FR9208848A 1992-07-17 1992-07-17 Dispositif de levage. Expired - Fee Related FR2693713B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208848A FR2693713B1 (fr) 1992-07-17 1992-07-17 Dispositif de levage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208848A FR2693713B1 (fr) 1992-07-17 1992-07-17 Dispositif de levage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693713A1 true FR2693713A1 (fr) 1994-01-21
FR2693713B1 FR2693713B1 (fr) 1994-08-26

Family

ID=9432000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208848A Expired - Fee Related FR2693713B1 (fr) 1992-07-17 1992-07-17 Dispositif de levage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693713B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE127621C (fr) *
BE560534A (fr) *
FR518385A (fr) * 1919-06-07 1921-05-24 Harold Wyman Perfectionnements dans les crics
US1924477A (en) * 1929-05-20 1933-08-29 Wulf Fred Power applicator
DE2631364A1 (de) * 1976-07-13 1978-01-19 Joachim Lang Grabsteinwinde
FR2571805A1 (fr) * 1984-10-17 1986-04-18 Devisme Jean Marie Structure complexe a quadrilatere deformable pour le deplacement d'un mobile et appareil pourvu de telles structures
GB2205914A (en) * 1987-01-06 1988-12-21 Michael Charles Proudman Free standing positioning mechanism
US4982930A (en) * 1988-09-16 1991-01-08 Stewart John V Sidewalk lifter
DE3929001A1 (de) * 1989-09-01 1991-03-07 Wella Ag Einrichtung zur hoehenverstellung mit stetigem gewichtsausgleich

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE127621C (fr) *
BE560534A (fr) *
FR518385A (fr) * 1919-06-07 1921-05-24 Harold Wyman Perfectionnements dans les crics
US1924477A (en) * 1929-05-20 1933-08-29 Wulf Fred Power applicator
DE2631364A1 (de) * 1976-07-13 1978-01-19 Joachim Lang Grabsteinwinde
FR2571805A1 (fr) * 1984-10-17 1986-04-18 Devisme Jean Marie Structure complexe a quadrilatere deformable pour le deplacement d'un mobile et appareil pourvu de telles structures
GB2205914A (en) * 1987-01-06 1988-12-21 Michael Charles Proudman Free standing positioning mechanism
US4982930A (en) * 1988-09-16 1991-01-08 Stewart John V Sidewalk lifter
DE3929001A1 (de) * 1989-09-01 1991-03-07 Wella Ag Einrichtung zur hoehenverstellung mit stetigem gewichtsausgleich

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693713B1 (fr) 1994-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922875A1 (fr) Procede de relevage d'une fleche de grue
FR2659311A1 (fr) Dispositif motorise de prehension de charge a commande a distance.
FR2774083A1 (fr) Dispositif elevateur perfectionne
EP0102514B1 (fr) Ancrage de chaîne ajustable pour chariots élévateurs
DE112007002434B4 (de) Auslegerkran
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2693713A1 (fr) Dispositif de levage.
EP1953112B1 (fr) Engin de levage
CA1249581A (fr) Chariot support de vehicule ou de materiel
EP0892758B1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction dans un meme plan
EP0490798B1 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
FR2926063A1 (fr) Dispositif de palettisation/depalletisation de bouteilles.
EP0178998B1 (fr) Dispositif de levage de véhicule du type "cric"
EP0671195B1 (fr) Dispositif motorisé de manutention de décors suspendus ou analogues
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
FR2684341A1 (fr) Dispositif pour hisser ou retirer une echelle ou analogue sur ou a partir d'une galerie de toit d'un vehicule.
FR2458503A1 (fr) Appareil de manutention pour l'equipement, la finition et la renovation des immeubles
EP3141517B1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
FR2761970A1 (fr) Dispositif de relevage de mat pour grue a tour telescopique
CN117068921B (zh) 集装箱翻转装置
FR2485500A1 (fr) Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable
EP1528030B1 (fr) Dispositif de levage pour lever rapidement et positionner un objet à une hauteur désirée
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR2584451A1 (fr)
EP0483100B1 (fr) Dispositif pour lever des charges au-dessus d'une fosse

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences