FR2485500A1 - Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable - Google Patents

Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable Download PDF

Info

Publication number
FR2485500A1
FR2485500A1 FR8013946A FR8013946A FR2485500A1 FR 2485500 A1 FR2485500 A1 FR 2485500A1 FR 8013946 A FR8013946 A FR 8013946A FR 8013946 A FR8013946 A FR 8013946A FR 2485500 A1 FR2485500 A1 FR 2485500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
head
pulley
muffle
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013946A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485500B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8013946A priority Critical patent/FR2485500A1/fr
Publication of FR2485500A1 publication Critical patent/FR2485500A1/fr
Priority to BE0/208744A priority patent/BE894018Q/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485500B1 publication Critical patent/FR2485500B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/64Jibs
    • B66C23/66Outer or upper end constructions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D3/00Portable or mobile lifting or hauling appliances
    • B66D3/04Pulley blocks or like devices in which force is applied to a rope, cable, or chain which passes over one or more pulleys, e.g. to obtain mechanical advantage
    • B66D3/06Pulley blocks or like devices in which force is applied to a rope, cable, or chain which passes over one or more pulleys, e.g. to obtain mechanical advantage with more than one pulley

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

ENGIN DE LEVAGE COMPORTANT UN MOUFLE DE LEVAGE SUSPENDU PAR UN CABLE DE LEVAGE. UN LEVIER 19 EST ARTICULE LIBREMENT SUR LA TETE DE FLECHE 4 AUTOUR D'UN AXE 20 PARALLELE A CELUI DE LA POULIE DE TETE 3 ET SITUE AU-DELA DE CELUI-CI PAR RAPPORT A L'EXTREMITE LIBRE DE LA TETE 4, LEDIT LEVIER 19 COMPORTANT UNE SURFACE ACTIVE 26 DE BUTEE POUR LA PARTIE SUPERIEURE DU MOUFLE 8.

Description

D'invention est relative aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle de levage suspendu à la tee de flèche ou analogue de l'engin par un câble de levage.
Dans de tels engins, le cAble de levage, à partir d'un treuil de levage, s'étend le long de la flèche, passe sur une poulie de tête, dtaxe normalement fixe et horizontal, descend vers le moufle de levage pour passer sur une poulie de celuici, puis revient vers la t8te de la flèche. Suivant le type de mouflage utilisé, le cible peut passer successivement et alternativement sur des poulies de tette, en général coaxiales à la première poulie de tête, et des poulies du moufle, coaxiales à la première poulie du moufle. L'extrémité libre du cible est ancrée sur la tette ou sur le moufle.
La hauteur du moufle par rapport à la tête est définie par la longueur active du cible et donc commandée par le treuil de levage.
Lorsque le cible est dévidé, le moufle- est en position basse; lorsque le cible est enroulé au maximum, le moufle est en position haute ex*rtme; dans cette position, il vient en butée contre la tette de flèche, ce qui limite normalement sa course vers le haut.
Dans cette position, le moufle se trouve immédiatement sous la tette de flèche. Il s'ensuit que ltencombrement vertical de l'ensemble est défini par celui de la tête de flèche additionné à celui du moufle. Dans certaines utilisations, cet encombrement relativement important peut autre gênant, notamment quand il s'agit de faire travailler l'engin dans des zones à faible espace disponible (travail sous plafond, traversée d'ouvertures, etc,.)
Un autre inconvénient de cette position relative est que, dans le cas où les poulies de tête sont creuses, on ne peut, saxes interférer dans certains cas avbc le moufle, leur adjoindre un palonnier ou un guide d'élingue les traversant.
Un autre inconvénient encore est que, pour le transport, le moufle situé immédiatement sous la tête est gênant.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un engin du type en question dans lequel, à partir de la position haute ex*rtme ci-dessus, le moufle peut s'escamoter de lui-mEme jusqu'à pouvoir venir sensiblement dans le prolongement de la flèche sous le seul effet d'une traction supplémentaire exercée sur le câble.
A cet effet, I'engin selon l'invention, comportant une flèche ou analogue, un cible de levage, au moins une poulie de tette dont l'axe est porté par la tête et un moufle de levage suspendu à la tête de flèche par le cible de levage passant successivement sur la poulie de t8te et sur au moins une poulie du moufle, est caractérisé par le fait qu'il comporte un levier articulé librement sur la teste de flèche autour d'un axe parallèle à celui de la poulie de t8te et situé au-delà de celui-ci par rapport à l'extrémité libre de la t8te, ledit levier comportant une surface active de butée pour la partie supérieure du moufle, l'ensemble étant tel que, lorsque le moufle est amené en butée contre le levier, la traction exercée par le câble et l'excentration du levier créent un couple qui fait basculer solidairement le levier et le moufle vers une position pour laquelle l'axe du levier et les axes des poulies de t8te et du moufle sont dans un même plan.
Suivant un mode de réalisation préféré, le plan des axes de la poulie de tête et du levier contient l'axe de la flèche.
Le levier peut être constitué par deux flasques solidaires entre eux et articulés sur des flasques de tEte pour coopérer en butée avec des flasques du moufle.
De préférence, le levier constitue également un guide cabre pour la poulie de têtue.
De préférence encore, on prévoit des moyens de verrouillage du moufle sur le levier, et du levier sur la tette de flèche, ce qui permet de les maintenir solidaires sans avoir recours à une traction permanente sur le cabale.
Les poulies de tette et du moufle peuvent être du type creux, ce qui permet de leur faire recevoir un accessoire de levage, tel que palonnier ou guide d'élingue, ou un autre équipement, par exemple un mécanisme de fin de course ou un dispositif de commande de fonction.
Avantageusement, la t8te de flèche est constituée par un support qui est monté rotatif sur la flèche, par exemple autour d'un axe parallèle à celui de la flèche ou meme confondu avec lui. Un tel agencement permet de travailler sur le côté.
On comprendra bien l'invention à l'aide de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé dans lequel:
Fig.1 est une coupe selon I-I de la fig.2 d'un engin selon l'invention;
Fig.2 est une coupe selon Il-Il de la fig.1; et
Fig.3 est une vue analogue à la fig.1, avec une variante, pour la position escamotée et verrouillée du moufle et du levier.
On a montré sur les fig.1 à 3 l'extrémité 1 d'une flèche 2, par exemple télescopique, d'un engin de levage. La flèche 2 porte en bout au moins une poulie de tbte 3 montée folle sur un support 4.
La poulie 3 reçoit un crible de levage 5 dont un brin 6 sSétend à l'intérieur de la flèche 2, à partir d'un treuil de levage (non représenté).
Après être passé sur la poulie 3, le cible 5 se dirige vers une poulie 7 dtun moufle de levage 8, il passe sur cette poulie 7 sur 1800 puis revient vers le support 4. Dans la pratique, le mouflage est à plusieurs brins; dahs l'exemple représenté, le cible passe sur une autre poulie 3, identique et coa- xiale à la première, puis sur une autre poulie 7 du moufle 8, identique et coaxiale à la précédente, pour titre ancré en 9.
Le support 4 des poulies de tbte 3 comporte, de manière connue, deux flasques latéraux 10 supportant un tube central Il sur lequel sont montées les poulies 3.
Le moufle de levage 8 comporte, également de manière con- nue, deux flasques latéraux 12 supportant un tube central 13 sur lequel sont montées les poulies 7. EEtre les brins de ct- ble 5, les bords supérieurs des flasques 12 sont réunis par une plaque 14 formant entretoise et couvercle. Un crochet de levage 17 est articulé en 18 à la partie basse des flasques 12.
À titre d'exemple, sur les figez et 2 seules, on a quipé les tubes 11 et 13 respectivement d'un palonnier 15 et deux guide d'élingue 16. On pourrait remplacer ces accessoi- res de levage par un autre équipement, par exemple un dispositif de fin de course ou de commande de fonction.
Sur les flasques 10 du support 4, un levier 19 est articulé autour d'un axe 20 qui est parallèle à l'axe 21 des poulies 3. L'axe 20 est décalé vers l'arrière par rapport à l'axe 21, c'est-à-dire qu'il est plus proche du treuil de levage ou, en d'autres termes, plus éloigné de l'extrémité libre de la flèche 2. Dans l'exemple représenté, les axes 20, 21 sont dans un plan contenant l'axe général de la flèche.
le levier 19 est libre en rotation sur au moins un certain angle par rapport au support 4. S'il n'est soumis à aucune force extérieure, il se met de lui-mgme dans une position pour laquelle son centre de gravité est à la verticale de son axe 20. On a montré en traits mixtes sur la fig.1 les deux positions angulaires extrêmes du levier 19 par rapport au support 4. Pour la position 19a, le levier 19 est en butée contre une plaque 22 du support 4 tandis que la position 19b est définie par le cable 5 lui-même.
Le levier 19 est constitué par deux plaques 23, parallèles aux flasques 10, qui sont montées chacune sur une portée excentrée 24 des flasques. Le plan de chaque plaque 23 est situé entre le flasque 10 et la poulie 3 adjacente associés. Les plaques 23 sont solidarisées entre elles par des boulons 25 situés à l'extérieur du contour des poulies 3 pour ne pas interférer avec celles-ci.
Les plaques 23 ont une forme générale triangulaire dont un sommet est arrondi, autour de l'articulation 211 > et dont le c8té opposé est rectiligne. Sur ce c8té du triangle, les plaques 23 présentent chacune une surface active de butée 26 destinée à pouvoir coopérer avec le moufle 8 par les flasques 12 ou le couvercle 14. L'agencement relatif des flasques 10, des plaques 23 et du moufle 8 est tel que le moufle 8, quand il est relevé, ne puisse venir en contact qutâvec les plaques 23, et donc jamais avec les flasques 10. Dans l'exemple de réalisation adopté, les dimensions des plaques 23 sont telles que leurs surfaces de butée 26 sont toujours à l'extérieur du contour des flasques 10 et de tout organe du support 4.
le fonctionnement est le suivant.
Partant de la position montrée en traits pleins, sur les fig.1 et 2, pour laquelle le levier 19 est au repos et le moufle 8 est à la verticale des poulies 3,si l'on enroule le câ- ble 5 sur le treuil, le moufle 8 s'élève. Quand il vient en butée sur les surfaces 26 des plaques 23, la traction du câ- ble continue d'exercer sur le moufle, qui la transmet au levier 19, une force verticale F passant par l'axe 21 des poulies 3. L'axe 20 du levier 19 étant excentré par rapport à l'axe 21, cette force crée sur le levier 19 un couple C tendant à faire basculer l'ensemble levier 19-moufle 8 vers la position î9a.
Pendant le relevage de cet ensemble, la longueur des brins de câble entre les poulies 3 et les poulies 7 diminue, cette longueur étant rattrapée par le renvidage du cåble. Quant au brin mort du cabale, entre la dernière poulie et le point d'ancrage, on l'agence pour que sa longueur n'augmente pas pendant ce relevage; pour cela, le point d'ancrage 9 est soit prévu sur le levier 19 ou sur le moufle 8, soit ntimporte où sur le support 4 lui-même après Strie passé sur une poulie 3, soit encore, après être passé sur une poulie 7,dans une zone appropriée da supe port 4 ou sur une bielle articulée en 20 ou 21.
On obtent ainsi automatiquement un relevage ou escamotage du moufle de levage 8 en position haute.
Bien entendu, l'angle de relevage du moufle dépend de la longueur de cible enroulée à partir de la venue en butée du moufle 8 contre le levier 19. Cet angle peut strie soit commandé à vue par le grutier, soit lu à l'aide d'un détecteur.
Pour certains travaux, le grutier peut ne relever ou es eamoter le moufle 8 que partiellement alors que, pour la posi t1 on de transport ou lorsqu'il s'agit de travailler avec le paloenler 15 ou le guide d'élingue 16 le remplaçant, le moufle et le levier 19 sont relevés en position haute extr8me pour laquelle ils sont sensiblement dans le prolongement de la flèche 2.
L'abaissement du levier et du moufle se fait par simple gravité, quand le câble est déroulé.
Suivant une caractéristique avantageuse, on peut verrouiller manuellement le moufle 8 sur le levier 19 à l'aide de deux brides 27 qui sont articulées en 28 sur les flasques 12 du moufle 8 et qui peuvent être assujetties aux plaques 23 au levier 19 par des broches ou vis 29 reçues dans des trous 30 des plaques 23. Quand elles ne servent pas au verrouillage, les brides 27 sont immobilisées sur les flasques 12 par les mêmes broches 29 reçues dans des trous d'attente 31 de ceux-ci.
Comme montré en variante sur la fig.3, les plaques 23 du levier 19 peuvent comporter un appendice 32 percé d'un trou 33 propre à venir en regard de trous correspondants du support 4 pour la position haute extr8me du levier. Une broche amovible 34 assure le verrouillage du levier 19 sur le support 4.
Grtce aux deux verrouillages ci-dessus décrits, le levier 19 et le moufle de levage 8 peuvent strie immobilisés en position haute, une fois cette position atteinte, sans qu'on ait besoin du câble,
le support 4 peut strie fixe par rapport à la flèche 2 ou bien, comme représenté sur les dessins, il peut strie porté de manière tournante par celle-ci, par l'intermédiaire de paliers 35. L'axe de pivotement est de préférence confondu avec l'axe de la flèche.
Suivant une caractéristique avantageuse, le levier 19 constitue également un guide- > able pour les brins de cible 5 s'étendant entre les poulies de tête 3 et les poulies 7 du moufle 8. Pour cela, les boulons 25 de solidarisation des plaques 23 du levier 19 sont situés à proximité des brins du câble et reçoivent librement en rotation des tubes 36; par ailleurs, un flasque intermédiaire 37, porté par les boulons 25,est prévu entre deux poulies 3 successives. De la sorte, une modification de la position des brions, vers l'une ou l'autre des positions montrées en traits mixtes sur la fig.1, provoque un basculement correspondant du levier 19 autour de son axe 20.
Suivant une variante de réalisation, on peut faire comporter au support 4 une seule poulie 3 de renvoi du cible et monter sur le levier 19 plusieurs poulies auxiliaires coaxiales formant un moufle et situées entre la poulie 3 unique et les surfaces de butée 26.

Claims (7)

    REVENDICATIONS le- Engin de levage et/ou de manutention, comportant une flèche (2) ou analogue, un câble de levage (5), au moins une poulie de tête (3) dont l'axe (21) est porté par la tête (4) et un moufle de levage (8) suspendu à la tette de flèche (4) par le cule de levage (5) passant successivement sur la poulie de tête (3) et sur au moins une poulie (7) du moufle (8), caractérisé par le fait qu'il comporte un levier (19) articulé librement sur la tête de flèche (4) autour d'un axe (20) parallèle à celui de la poulie de tête (3) et situé au-delà de celui-ci par rapport à l'extrémité libre de la teste (4), ledit levier (19) comportant une surface active (26) de butée pour la partie supérieure du moufle (8), l'ensemble étant tel que9 lorsque le moufle (8) est amené en butée contre le levier (19), la traction exercée par le cible (5) et l'excentration du levier (19) créent un couple (C) qui fait basculer solidairement le levier (19) et le moufle (8) vers une position pour laquelle l'axe (20) du levier et les axes des poulies (3, 7) de t8te et du moufle (8) sont dans un m8ae plan.
  1. 2.- Engin selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le plan des axes (21, 20) de la poulie de tette (3) et du levier (19) contient l'axe de la flèche (2).
  2. 3.- Engin selon l'une des revendications 1 et 2, carac- térisé par le fait que les surfaces de butée (26) du levier (19) sont à l'extérieur du contour de la tête '(4).
  3. 4.- Engin selon l'une des revendications I à 3, caractérisé par le fait que le levier (19) est également un guidecâble.
  4. 5.- Engin selon l'une des revendications I à 4, caraco térisé par le fait que le levier (19) comporte deux flasques (23) articulés sur des flasques (10) de la tate (4), chacun entre un flasque (10) et la poulie de tate (5) associés.
  5. 6.- Engin selon les revendications 4 et 5 considérées ensemble, caractérisé par le fait qu'il comporte, entre deux poulies de tête (3) successives, un flasque intermédiaire (37).
    r?.- Engin selon l'une des revendications 1 à 6, carac térisé par le fait qu'il comporte des moyens de verronillage, pour la position haute du moufle (8), entre celui-ci et le levier (19) et, pour la position relevée du levier (19), entre celui-ci et la tête (4).
    8.- Engin selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les poulies de tête (3) et de moufle (7) sont creuses pour recevoir un accessoire de levage (15, 16), par exemple un palonnier ou un guide d' élingue, ou un autre équipement, par exemple un dispositif de fin de course ou de commande de fonction.
    9. Engin selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la t8te (4) est montée rotative sur la flèche (2) autour d'un axe parallèle, et de préférence identique, à l'axe de celle-ci.
  6. 10.- Engin selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte une seule poulie de t8te (3), de renvoi du cible provenant d'un treuil de levage, et au moins une autre poulie montée sur le levier (19) pour recevoir le cible (5).
  7. 11.- Engin selon l'une des revendications î à 10, caractérisé par le fait que l'extrémité libre du cable (5) est ancrée (en 9) en un point pour lequel le brin mort situé entre le point d'ancrage et la dernière poulie (3, 7) a une longueur qui n'augmente pas lors du relevage de I1 ensemble levier (19)- moufle (8).
    12.- Engin selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le point d'ancrage est situé sur le levier (19), sur le moufle (8) ou sur la tête (4) après être passé sur une poulie de têtes ou sur une bielle articulée autour de l'axe (21) de la poulie de tête (3) ou de l'axe(20) du levier (19).
FR8013946A 1980-03-27 1980-06-24 Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable Granted FR2485500A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013946A FR2485500A1 (fr) 1980-06-24 1980-06-24 Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable
BE0/208744A BE894018Q (fr) 1980-03-27 1982-08-03 Perfectionnements aux supports de poulies de tete de fleche ou analogue d'un engin de levage et/ou de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013946A FR2485500A1 (fr) 1980-06-24 1980-06-24 Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485500A1 true FR2485500A1 (fr) 1981-12-31
FR2485500B1 FR2485500B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9243437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013946A Granted FR2485500A1 (fr) 1980-03-27 1980-06-24 Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485500A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061047A1 (fr) * 1981-03-25 1982-09-29 Franz X. Kibler Maschinenfabrik Procédé et dispositif pour l'emmagasinage de produits agricoles, tels que fourrage grossier et produits ensilés, jusque sous la charpente d'un bâtiment agricole
FR2541258A1 (fr) * 1983-02-22 1984-08-24 Simon Francois Palonnier pour engin de levage et de manutention
US4850571A (en) * 1988-04-11 1989-07-25 United States Of America Connector assembly
FR2748265A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-07 Neyrpic Framatome Mecanique Moufle de support et de manutention d'une charge, dispositif de manutention correspondant et son utilisation
EP1120376A1 (fr) * 2000-01-25 2001-08-01 MACMOTER S.p.A. Machine de pose de conduites
EP1156007A1 (fr) * 2000-05-15 2001-11-21 MACMOTER S.p.A. Support de poulie de tête de flèche pour machines de pose de tuyaux

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB791534A (en) * 1954-12-18 1958-03-05 Ib Birger Vilhelm Fischer Improvements in and relating to hoisting devices comprising a jib or boom

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB791534A (en) * 1954-12-18 1958-03-05 Ib Birger Vilhelm Fischer Improvements in and relating to hoisting devices comprising a jib or boom

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061047A1 (fr) * 1981-03-25 1982-09-29 Franz X. Kibler Maschinenfabrik Procédé et dispositif pour l'emmagasinage de produits agricoles, tels que fourrage grossier et produits ensilés, jusque sous la charpente d'un bâtiment agricole
FR2541258A1 (fr) * 1983-02-22 1984-08-24 Simon Francois Palonnier pour engin de levage et de manutention
US4850571A (en) * 1988-04-11 1989-07-25 United States Of America Connector assembly
FR2748265A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-07 Neyrpic Framatome Mecanique Moufle de support et de manutention d'une charge, dispositif de manutention correspondant et son utilisation
EP1120376A1 (fr) * 2000-01-25 2001-08-01 MACMOTER S.p.A. Machine de pose de conduites
EP1156007A1 (fr) * 2000-05-15 2001-11-21 MACMOTER S.p.A. Support de poulie de tête de flèche pour machines de pose de tuyaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485500B1 (fr) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1780165B1 (fr) Procédé et dispositif de montage d'une grue à flèche relevable
US7246712B2 (en) Logging carriage with towline-operated grapple
EP1369374A1 (fr) Dispositif de changement de mouflage pour grue
EP2126346A2 (fr) Eolienne dotee d'un mat rabattable et procede d'utilisation d'une telle eolienne.
JPH0645437B2 (ja) 一体構造の巻上揚錨装置及びこの装置を含む係留装置
EP0856621B1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
EP0846650B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des tirants des flèches de grues à tour
US3630243A (en) Tree-bunching mechanism and tree-skidder vehicle incorporating the same
FR2485500A1 (fr) Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable
EP0126679A1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
FR2641160A1 (fr) Procede et dispositif pour ramasser du poisson
EP0360702B1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
EP2133261B1 (fr) Dispositif enrouleur et étarqueur de voile d'avant ralinguée ou à guindant libre pour voilier
CH367957A (fr) Grue à mât relevable
JP4241965B2 (ja) 可搬式クレーン
FR2586667A1 (fr) Monte-charge autoporte a bras telescopiques jumeles
FR2521541A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil de levage
BE894018Q (fr) Perfectionnements aux supports de poulies de tete de fleche ou analogue d'un engin de levage et/ou de manutention
FR2720433A1 (fr) Mât pivotant à potence porte-drapeau.
FR2597703A1 (fr) Perfectionnements aux tonnes a lisier et analogues.
FR2547568A1 (fr) Monte-materiaux a equipage mobile deplacable verticalement et horizontalement
EP0039963B1 (fr) Grue à tour
JP2557378Y2 (ja) 緊線用宙乗機
FR2831578A1 (fr) Dispositif formant echafaudage suspendu a une facade d'un batiment
FR2655967A1 (fr) Grue tournante mobile.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse