FR2541258A1 - Palonnier pour engin de levage et de manutention - Google Patents

Palonnier pour engin de levage et de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2541258A1
FR2541258A1 FR8302828A FR8302828A FR2541258A1 FR 2541258 A1 FR2541258 A1 FR 2541258A1 FR 8302828 A FR8302828 A FR 8302828A FR 8302828 A FR8302828 A FR 8302828A FR 2541258 A1 FR2541258 A1 FR 2541258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spreader
lifter
load
lifting
suspension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8302828A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8302828A priority Critical patent/FR2541258A1/fr
Publication of FR2541258A1 publication Critical patent/FR2541258A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/22Rigid members, e.g. L-shaped members, with parts engaging the under surface of the loads; Crane hooks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

LE PALONNIER POUR ENGIN DE LEVAGE ET DE MANUTENTION, PORTE PAR LEDIT ENGIN PAR L'INTERMEDIAIRE DE MOYENS DE SUPPORT, EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE DES MOYENS 19-23 POUR FAIRE VARIER L'UN AU MOINS DES DEUX POINTS D'APPLICATION, SUR LEDIT PALONNIER 1, DES RESULTANTES RESPECTIVEMENT DES EFFORTS DE RESISTANCE DUS A LA CHARGE ET DES FORCES D'ACTION EXERCEES PAR LES MOYENS DE SUPPORT 9.

Description

L'invention est relative aux palonniers utilisés en levage et en manutention.
Un tel palonnier est interposé entre un engin -de levage et de manutention et la charge. Il est supporté par l'engin par l'intermédiaire de moyens de support, qui peuvent être constitués par exemple par au moins une élingue ou encore par un agencement particulier de poulies creuses, dites poulies à corps creux, ces poulies faisant ou non partie d'un moufle, fixe ou mobile par rapport à l'engin, et étant traversées par le palonnier.
A son tour, le palonnier supporte la charge, généralement par au moins deux élingues.
En règle générale, le palonnier supporte la charge en deux points extremes et il est porté par l'engin, par lesdits moyens de support, en un point ou une zone intermédiaire.
Dans les palonniers actuellement connus et utilisés, les points de suspension de la charge sont fixes sur le palonnier et le point ou la zone de coopération du palonnier avec ses moyens de support est également fixe. Il s'ensuit que, si le point d'application sur le palonnier de la résultante des efforts de résistance, dus à la charge levée ou manoeuvrée, n'est pas confondu avec le point d'application sur ledit palonnier de la résultante des forces d'action exercées par les moyens de support, il se crée sur le palonnier un couple de basculement qui est d'autant plus gênant, voire dangereux, que la distance séparant ces deux points d'application est importante et/ou que les efforts mis en jeu sont grands.
L'invention a pour but de proposer un palonnier d'un type nouveau dans lequel les inconvénients ci-dessus sont éliminés.
A cet effet, le palonnier selon l'invention, porté par un engin de levage et de manutention par 1'intermé- diaire de moyens de support, est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour faire varier l'un au moins des deux points d'application, sur ledit palonnier, des résultantes respectivement des efforts de résistance dus à la charge et des forces d'action exercées par les moyens de support.
Suivant un premier mode de réalisation de l'invention, la charge est suspendue ou accrochée au palonnier en deux points dont l'un au moins est réglable le long du palonnier ; de préférence, ces deux points de suspension ou d'accrochage sont réglables.
Suivant un second mode de réalisation, qui peut s'utiliser seul ou en combinaison avec le précédent, le palonnier et les moyens de support sont agencés pour coopérer en un point ou zone unique, réglable le long du palonnier.
Avec l'un et/ou l'autre de ces deux modes de réalisation on peut, grace à l'invention, réduire considérablement, et même annuler, la distance entre les deux points d'application, sur le palonnier, des forces mentionnées ci-dessus, ce qui supprime les inconvénients des palonniers de l'art antérieur.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre de quelques modes de réalisation de l'invention et en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est, avec arrachements, pour sa moitié de droite, une vue en élévation latérale et, pour sa moitié de gauche, une coupe selon I-I de la Fig. 2, d'un palonnier selon un mode de réalisation de l'invention
Fig. 2 est une coupe selon II-II de la Fig. 1
Fig. 3 est, avec arrachements, pour sa partie de droite, une vue en élévation extérieure et, pour sa partie de gauche, une coupe selon III-III de la Fig. 4, d'un palonnier selon un autre mode de réalisation
Fig. 4 est une coupe selon IV-IV de la Fig. 3
Fig. 5 montre, en coupe selon V-V de la Fig. 6, une variante de la Fig. 3
Fig. 6 est une coupe selon VI-VI de la Fig. 5 ; et
Fig. 7 est une coupe longitudinale schématique d'une autre variante.
On a montré aux Fig. 1 et 2 un palonnier 1 selon l'invention dont les deux points de suspension de la charge sont réglables alors que le point d'accrochage à ses moyens de support est fixe,
Ce palonnier comporte des profilés horizontaux 2, 3 en U dont les ames centrales 4, 5 sont espacées, parallèles et verticales, et dont les branches extremes 6, 7 sont horizontales, de sorte que l'intérieur des U est tourné ho-rizontalement vers l'extérieur. Les deux profilés sont espacés et réunis, aux extrémités et dans des zones inter mediaires, par des plaques horizontales soudées 8.
Un anneau central 9 est situé dans un plan vertical médian parallèle aux âmes 4, 5 ; il est assujetti aux profilés 2, 3 par des nervures 10, Il situes dans des plans verticaux perpendiculaires ; ces nervures sont soudées à la fois sur l'anneau 9 et sur les plaques intermédiaires 8 ou sur les branches supérieures 6, 7 des profilés.
L'anneau, ainsi solidarisé au palonnier, au centre de celui-ci, déborde largement au-dessus des profilés 2, 3 pour pouvoir être suspendu à un crochet ou autre organe de support.
Au voisinage de chacune de ses extrémités, le palonnier porte un crochet 12, 13 ou, de façon équivalente, tout organe analogue propre à recevoir la charge directement ou indirectement.
Selon l'invention, de manière à pouvoir déplacer, par rapport à l'anneau fixe 9, le point d'application sur le palonnier de la résultante des efforts dus à la charge, les moyens de liaison de l'un au moins des crochets 12, 13 avec le palonnier proprement dit sont réglables pour que ce crochet puisse être déplace le long du palonnier.
Dans le mode de réalisation représenté, les deux crochets sont réglables en position.
Pour cela, les crochets 12, 13 comportent une tige filetée verticale supérieure 14 qui traverse la partie inférieure d'un anneau de support 15 auquel elle est assujettie par un écrou 16. La partie supérieure de l'anneau 15 repose sur une broche transversale horizontale 17 à laquelle elle est assujettie par un étrier ou cavalier 18 chevauchant l'anneau etsoudé à ses deux extrémités sur la broche 17. Chaque équipage, constitué par un crochet 12, 13, son anneau 15 et sa broche 17, est déplaçable le long du corps du palonnier.
La broche 17 est perpendiculaire aux âmes 4, 5 des profilés 2, 3. Sa longueur est, au jeu près, égale à la distance séparant ces âmes. Ses-extrémités sont supportées par des plaques 19, 20 soudées à plat contre les faces en regard des âmes 4, 5 et comportant des encoches ou logements 21, 22 en regard débouchant sur le chant supérieur de ces plaques et alignés horizontalement pour constituer deux crémaillères en regard. Chaque équipage peut ainsi etre supporté par l'une quelconque des paires d'encoches 21, 22, depuis une position extérieure extrême représentée en traits pleins (Fig. 1), jusqu'à une position intérieure extrême représentée en traits mixtes.
En déterminant convenablement, en fonction des besoins, la position de chacun des equipages le long du palonnier, on donne au point d'application sur le palonnier de la résultante des forces dues à la charge une position la plus rapprochée possible de celle de l'implantation de l'anneau de suspension 9, et, au mieux, confondue avec celle-ci, ce qui permet de maintenir le palonnier horizontal pendant le levage.
Chaque équipage à crochet coopère avec un dispositif de verrouillage rapide 23 qui maintient en toute sécurité la broche 17 dans la paire d'encoches 21, 22 sélectionnée et qui peut être facilement déverrouillé pour un changement de position. Ce dispositif comporte une tige verticale 24 dont l'extrémité inférieure s 'étend entre les âmes 4, 5, au milieu des plaques de support 18, 19, et porte un verrou 25 en forme de U allongé ouvert vers le bas pour la réception de la partie haute de l'anneau 15 et de l'étrier 18. Les extrémités inférieures des branches du verrou, en position basse, viennent reposer sur le chant supérieur des plaques 19, 20 qui est situé à un niveau supérieur à celui de la broche 17, reçue sur toute sa hauteur dans les encoches 21, 22.
L'extrémité supérieure de la tige 24 coopère avec un dispositif de manoeuvre 26, par exemple manuel, du type à vis, à excentrique ou autre, monté sur un support 27 soudé sur la face supérieure du palonnier.
Pour déplacer l'un des équipages à crochet, on soulève le verrou 25 correspondant à l'aide du dispositif de manoeuvre 26, ce qui permet de dégager la broche 17 de l'une des paires d'encoches 21, 22 pour la placer dans une autre paire, apyres quoi le verrou 25 est remis en position de verrouillage.
Le palonnier montré aux Fig. 3 et 4 diffère de celui des Fig. 1 et 2 en ce qu'également l'anneau de suspension 9 est réglable en position le long du palonnier. Pour le reste, la structure elle-même du palonnier, avec les profilés 2, 3, les équipages à crochet 12, 13 et broches de suspension 17, les crémaillères 19, 20 et les dispositifs de verrouillage rapide 23 sont identiques à ceux des Fig.
1 et 2 ; on pourra donc se référer à la description cidessus.
Dans la partie centrale du palonnier, des plaques 28, 29 sont soudées sur les faces en regard des azymes 4, 5 des profilés 2, 3. Elles dépassent au-dessus des profilés et, dans cette zone, elles présentent des paires de trous alignés 30, 31, par exemple trois paires ; ces plaques peuvent être renforcées par des plaques soudées de doublage 32, 33.
Une broche de verrouillage 34, avec son oeillet de manoeuvre 35 et son anneau fendu 35' ou analogue de blocage, permet d'associer l'anneau 9 à l'une ou l'autre des paires de trous 30, 31. Pour régler la position de l'anneau 9 le long du palonnier, on enlève la broche 34, on place l'anneau en regard de la paire de trous choisie et on met en place la broche.
L'anneau 9 présente un débattement vertical limité par une plaque horizontale 36, soudée sur les plaques 28, 29 à une distance verticale des trous 30, 31 suffisante pour permettre la mise en place de la broche 34 à travers l'anneau 9.
La variante des Fig. 5 et 6 ne diffère de celle des
Fig. 3 et 4 que par la structure des moyens de réglage de la position de l'anneau de suspension 9 le long du palon nier. Pour le reste, on se référera aux descriptions des
Fig. 1 à 4.
Les plaques de renfort 32, 33, soudées à plat sur les faces verticales en regard des plaques de support 28, 29, présentent des encoches ou logements 37, 38 en regard par paires et débouchant sur le chant inférieur des plaques 32, 33.
L'anneau 9 porte, de façon analogue à l'anneau 15 de suspension des crochets 12, 13 des Fig. 1 et 2, une broche de suspension 39 et un étrier de blocage 40. La plaque d'arrêt 36 est soudée sur les plaques 28, 29 à une distance suffisante pour permettre de dégager l'anneau 9, avec sa broche solidaire 39, de l'une à l'autre des paires d'encoches en regard 37, 38.
Dans les modes de réalisation des Fig. 1 à 6, le palonnier 1 était suspendu en un point unique, réglable ou non. Par contre, dans le mode de réalisation de la Fig. 7, le palonnier 1 est supporté suivant une zone longitudinale non assimilable à un point.
Sur cette figure, on a schématisé en 41 le support du palonnier. Ce support est par exemple constitué par les flasques 48, 49 espacés et convenablement alésés d'un corps de moufle, fixe ou mobile, le palonnier étant excentré par rapport aux poulies du moufle ou d'une tête de flèche, ou encore par une partie de la flèche elle-même, notamment son extrémité, ou par toute autre partie de l'engin de levage et de manutention.
Le palonnier 1 traverse des alésages 46, 47 de son support 41. Pour son réglage et son blocage en position longitudinale par rapport à celui-ci, il comporte par exemple des paires de trous alignés 42, 43, de préférence régulièrement espacés, qui peuvent recevoir, par paire, une broche de verrouillage 44, 45 l'immobilisant l'ongitudinalement par rapport au support 41. Suivant les paires de trous 42, 43 sélectionnées, on règle ainsi sur le palonnier la position longitudinale de la zone de suspension du palonnier.
A ses extrémités, le palonnier 1 de la Fig. 7 peut, comme précédemment, comporter des équipages de suspension de la charge, réglables également en position longitudinale.
Mais, aussi bien dans la Fig. 7 que dans les Fig. 3 à 6, il est possible, selon l'invention, de laisser fixes sur le palonnier les points de suspension de la charge et de ne régler que le point ou la zone de suspension du palonnier. Toutefois, le double réglage, surtout quant il permet de déplacer en sens inverse sur le palonnier les points d'application de la résultante des forces dues à la charge et des forces de suspension du palonnier, renforce la capacité du palonnier selon l'invention à s'adapter à des déséquilibres dans la charge soulevée.
I1 est encore possible, selon l'invention, de prévoir le montage du palonnier sur un support du type de celui de la Fig. 7, sans possibilité de réglage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Palonnier pour engin de levage et de manutention, porté par ledit engin par l'intermédiaire de moyens de support, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens
(19-23 ; 30-33 ; 37, 38 ; 42, 43) pour faire varier l'un au moins des deux points d'application, sur ledit palonnier (1), des résultantes respectivement des efforts de résistance dus à la charge et des forces d'action exercées par les moyens de support (9, 34, 39, 41).
2. Palonnier selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte deux points d'accrochage de la charge dont l'un au moins est réglable.
3. Palonnier selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est supporté, par ses moyens de support, par un point ou une zone central.
4. Palonnier selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que, pour le réglage d'un point de suspension de la charge, il comporte au moins une cré maillère longitudinale (19, 20) présentant des logements ou encoches (21, 22) de réception d'un élément (17) auquel est accrochée la charge.
5. Palonnier selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'un verrou mobile (25),commandé par un dispositif de manoeuvre (23), est prévu pour fermer les logements ou encoches de la crémaillère au-dessus de l'élément (17).
6. Palonnier selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que, pour le réglage de son point de suspension, il comporte des orifices (30, 31) répartis sur une partie de la longueur du palonnier pour recevoir sélectivement une broche (34) de retenue d'un organe (9) de suspension du palonnier, par exemple un anneau.
7. Palonnier selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que, pour le réglage de sa zone de -suspension par un support (41), il comporte des moyens (42, 43, 44, 45) permettant de déplacer longitudinalement le palonnier et de le verrouiller dans la position sélec tionnée.
8. Palonnier selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le palonnier comporte des orifices (42, 43) répartis sur une partie de sa longueur et coopérant avec au moins une broche de verrouillage (44, 45).
9. Palonnier1 notamment selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il est porté par ses moyens de support (41) constitués par un moufle, fixe ou mobile, en dehors de l'axe des poulies du moufle, des flasques espacés et convenablement alésés, la tête de flèche, la flèche ou une autre partie de l'engin.
FR8302828A 1983-02-22 1983-02-22 Palonnier pour engin de levage et de manutention Pending FR2541258A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302828A FR2541258A1 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Palonnier pour engin de levage et de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302828A FR2541258A1 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Palonnier pour engin de levage et de manutention

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541258A1 true FR2541258A1 (fr) 1984-08-24

Family

ID=9286141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302828A Pending FR2541258A1 (fr) 1983-02-22 1983-02-22 Palonnier pour engin de levage et de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541258A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0802145A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-22 Topal Industries S.A. Dispositif de palonnier de levage

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE416695C (de) * 1925-07-25 Fried Krupp Akt Ges Tragvorrichtung
US1852758A (en) * 1930-01-11 1932-04-05 Western Electric Co Material handling apparatus
FR809070A (fr) * 1935-11-14 1937-02-23 Bennes Automatiques Gallia Dispositif perfectionné pour la manutention de colis encombrants divers : caisses, cadres de déménagements, etc.
US2946618A (en) * 1958-08-07 1960-07-26 United States Steel Corp Grapple
FR2049475A5 (fr) * 1969-06-11 1971-03-26 Otoole Jean
FR2224391A1 (en) * 1973-04-03 1974-10-31 Archer Jean Crane lifting spreader beam - has two U-section girders with central webs to the outside of the beam
FR2228707A2 (fr) * 1973-05-10 1974-12-06 Archer Jean Francois
FR2265657A1 (en) * 1974-03-29 1975-10-24 Archer Jean Francois Spacer bars for hoisting tackle hooks - has slides with pivot and fingers gripping girder under load
US3995903A (en) * 1975-08-18 1976-12-07 Deere & Company Engine lift tool
FR2485500A1 (fr) * 1980-06-24 1981-12-31 Simon Francois Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE416695C (de) * 1925-07-25 Fried Krupp Akt Ges Tragvorrichtung
US1852758A (en) * 1930-01-11 1932-04-05 Western Electric Co Material handling apparatus
FR809070A (fr) * 1935-11-14 1937-02-23 Bennes Automatiques Gallia Dispositif perfectionné pour la manutention de colis encombrants divers : caisses, cadres de déménagements, etc.
US2946618A (en) * 1958-08-07 1960-07-26 United States Steel Corp Grapple
FR2049475A5 (fr) * 1969-06-11 1971-03-26 Otoole Jean
FR2224391A1 (en) * 1973-04-03 1974-10-31 Archer Jean Crane lifting spreader beam - has two U-section girders with central webs to the outside of the beam
FR2228707A2 (fr) * 1973-05-10 1974-12-06 Archer Jean Francois
FR2265657A1 (en) * 1974-03-29 1975-10-24 Archer Jean Francois Spacer bars for hoisting tackle hooks - has slides with pivot and fingers gripping girder under load
US3995903A (en) * 1975-08-18 1976-12-07 Deere & Company Engine lift tool
FR2485500A1 (fr) * 1980-06-24 1981-12-31 Simon Francois Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0802145A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-22 Topal Industries S.A. Dispositif de palonnier de levage
US5820184A (en) * 1996-04-16 1998-10-13 Topal Industries Lifting rudder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0802145B1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
FR2721391A1 (fr) Equipement portatif pour immobiliser les armes à feu individuelles.
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
EP0144265B1 (fr) Dispositif d'emport et de largage de charges sous avion à triple échappement par galets
EP0407235A1 (fr) SystÀ¨me de pontage destiné au franchissement d'obstacles tels que brèche
FR2541258A1 (fr) Palonnier pour engin de levage et de manutention
FR2598139A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulees.
FR2756265A1 (fr) Tourillon de raccordement polyvalent pour palonnier de levage
FR2554101A1 (fr) Pince autoserrante avec securite de blocage pour le transport d'une charge
EP0425370A1 (fr) Pièce intermédiare amovible de liaison et de manutention de boîtes sur véhicule et véhicule adapté
FR2589506A1 (fr) Dispositif de fixation d'une console pour circulation ou coffrage sur une paroi verticale d'un ouvrage en beton
FR2543528A1 (fr) Dispositif de retenue pour element de prehension de chariot elevateur
FR2558118A1 (fr) Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant
FR2577829A1 (fr) Dispositif pour raccorder amoviblement un tube de coulee a la buse de coulee d'un recipient contenant du metal en fusion
FR2570159A1 (fr) Support de tubes demontable pour fixation a des elements de charpente
FR2470749A1 (fr) Palonnier auto-equilibrant
FR2724920A1 (fr) Palonnier et installation pour la manutention de charges lourdes, telles que moteurs d'avion
EP0594475B1 (fr) Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
WO2022259194A1 (fr) Ensemble de dépannage-remorquage pour véhicule remorqueur, et véhicule remorqueur le comprenant
FR2622165A1 (fr) Chariot de manutention, notamment pour la manutention d'un transformateur mt/bt
CH462421A (fr) Procédé pour l'érection d'une cloison en éléments préfabriqués et installation pour sa mise en oeuvre
CH348108A (fr) Container équipé de vérins
FR2607536A1 (fr) Dispositif d'attache d'une paire de banches coffrant la meme face d'un mur et auxquelles les parties complementaires de ce dispositif sont associees et banches pourvues des parties complementaires d'au moins un tel dispositif
EP0234282A1 (fr) Installation d'actionnement de porte basculante ou sectionnelle