FR2458503A1 - Appareil de manutention pour l'equipement, la finition et la renovation des immeubles - Google Patents

Appareil de manutention pour l'equipement, la finition et la renovation des immeubles Download PDF

Info

Publication number
FR2458503A1
FR2458503A1 FR7915870A FR7915870A FR2458503A1 FR 2458503 A1 FR2458503 A1 FR 2458503A1 FR 7915870 A FR7915870 A FR 7915870A FR 7915870 A FR7915870 A FR 7915870A FR 2458503 A1 FR2458503 A1 FR 2458503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fork
arm
slide
column
tip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458503B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manitowoc Crane Group France SAS
Original Assignee
Potain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Potain SA filed Critical Potain SA
Priority to FR7915870A priority Critical patent/FR2458503A1/fr
Priority to IT22736/80A priority patent/IT1131313B/it
Publication of FR2458503A1 publication Critical patent/FR2458503A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458503B1 publication Critical patent/FR2458503B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B9/00Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B9/16Mobile or transportable lifts specially adapted to be shifted from one part of a building or other structure to another part or to another building or structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/18Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL ET SA MISE EN OEUVRE POUR LA MANUTENTION DES MATERIAUX NECESSAIRES A LA RENOVATION DES HABITATIONS. UN COULISSEAU 4, MUNI D'UN CHASSIS TOURNANT 6, EST MIS A NIVEAU PAR HISSAGE LE LONG D'UNE COLONNE DE GUIDAGE 2. LES CHARGES SONT PORTEES PAR LA FOURCHE 5 DEPLACABLE VERTICALEMENT A L'AVANT DE LA POINTE DU BRAS TELESCOPIQUE DISTRIBUTEUR 12 ORIENTABLE AVEC LE CHASSIS TOURNANT 6. L'APPAREIL, EN POSITION RENTREE, EST FACILEMENT TRANSPORTABLE. APPLICATION: APPAREIL UTILISABLE PAR TOUS LES CORPS DE METIERS DU BATIMENT.

Description

La présente invention concerne un appareil et sa mise en oeuvre pour la manutention des matériaux nécessaires à la finition et la rénovation des habitations, appartements, façades, toitures.
Ces opérations se font couramment à la main, à dos d'homme ou à l'aide de moyens de levage et/ou de transport plus ou moins compliqués tels que : brouette, corde passant sur une poulie, treuil, potence (fixe ou orientable), monorails et même échafaudages ou autres appareils balayant la surface de l'immeuble, ces deux derniers moyens exigeant une emprise au sol importante.
Ces dispositifs connus présentent divers inconvénients : la charge utile est souvent très faible et, en travail, le rapport qualité/prix est médiocre; l'utilisation de chacun est limitée à quelques uns des corps de métiers du bâtiment, tandis que leur mise en oeuvre est incommode, fatigante et quelquefois dangereuse; ils sont fréquemment une source de nuisances pour le voisinage.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients et de réaliser un appareil de manutention à fonctions multiples dont la mise en oeuvre est aisée tout en permettant d'assurer la sécurité de l'Opérateur et de réduire sensiblement les sources de nuisance, ainsi que le temps des opérations de manutention.
Un appareil selon l'invention, destiné à la manutention des matériaux nécessaires à l'équipement et la rénovation des immeubles comprend un châssis de base posé au sol à l'extérieur de l'immeuble, et il est caractérisé en ce qu'une colonne, portée par le chassies, est munie d'un coulisseau mobile le long et à l'extérieur de la colonne, ce coulisseau portant un élément ou bras de distribution équipé, à son extrémité libre, de moyens pour porter une charge ou matériau à manutentionner.
Suivant une autre caractéristique, la colonne est pourvue de moyens de montage et elle est réalisée par superposition de tronçons pour amener son sommet à la hauteur désirée. Son tron çon inférieur est fixé sur le châssis de l'appareil, tandis que les faces externes de la colonne constituent un moyen de guidage pour la translation du coulisseau.
Suivant une autre caractéristique, le coulisseau comprend une charpente équipée de moyens de guidage et d'un dispositif de hissage par coulissement le long de la colonne. Cette charpente porte, d'une part, des plateformes à personnel fixées de façon amovible et, d'autre part, un châssis tournant dans un plan sensiblement horizontal, le bras de distribution étant fixé sur ce châssis tournant. La charpente entoure la structure de la colonne.
Les moyens pour le guidage, le hissage et l'immobilisation du coulisseau en une position quelconque de la colonne, de meme que les mécanismes pour la rotation du châssis rotatif par rapport à la charpente es à la colonne sont d'un type quelconque connu
Suivant une autre caractéristique, le bras de distibution est télescopique, compos d'au moins deux tronçons, le tronçon de pied étant solidaire du châssis tournant du coulisseau, alors que le tronçon de pointe porte, à son extrémité libre, le moyen, par exemple une fourche pour porter les charges, cette fourche étant montre de façon à pouvoit se déplacer verticalement à ltex- extrémité du bras distributeur horizontal.
Suivant une autre caractéristique, le bras est équipé de dispositifs d'un type quelconque connu pour la rentrée et la sortie du tronçon de pointe, pour le verrouillage des tronçons entre eux, pour le déplacement,par translation de haut en bas,de la fourche et pour le verrouillage de la fourche à l'avant du tron çan de pointe.
Suivant des réalisations préférentielles de l'invention, le dispositif de télescopage de la pointe téleseopique du bras réalise également le mouvement vertical de la fourche, tandis que des moyens de verrouillage entre les tronçons d'une part et entre la fourche et l'avant du bras d'autre part sont munis de sécurités pour qu'au moins un et un seul verrouillage soit enclenché quand on actionne le dispositif qui, par exemple, comprend un treuil, un tambour, un double cabale, des poulies définissant le trajet des câbles entre le tambour et des points de fixation respectivement situés à la base et au sommet de la fourche.
Suivant une caractéristique supplémentaire, la fourche d'ex trémiteo du bras est montée à pivotement autour d'un axe vertical, si bien qu'on peut la verrouiller dans le prolongement du bras ou après l'avoir fait pivoter de 900 dans un sens ou dans l'autre, par exemple pour l'amener dans le prolongement d'un ou plusieurs supports,fixés sur la face latérale externe du pied du bras, pour former une ligne d'appui complétée par la fourche pivotée et rabattue, pour manutentionner un matériau de grande longueur.
Suivant une caractéristique supplémentaire, le dispositif cos- prenant le châssis, le tronçon inférieur de la colonne, le coulisseau avec son bras distributeur complètement contracté et la fourche ne présente qu'un encombrement réduit qui permet de l'atteler derrière un véhicule routier, ce qui facilite son transport. L'encombrement peut encore être diminué en verrouillant la fourche en position pivotée et rabattue latéralement.
Un procédé pour la mise en oeuvre de l'appareil suivant l'invention est caractérisé en ce qu'on amène,au niveau de la charge à prendre ou de la zone où cette charge doit être prise ou déposée, la fourche support recharge en utilisant les mouvements de coulissement du coulisseau, d'orientation et de téleicopage du bras, et le déplacement de la fourche par rapport au bras.
Pour manutentionner des charges longues, on les pose parallle ment au bras, sur la fourche pivotée do 90 et sur des rouleaux portés par les supports latéraux du pied du bras, si bien qu'après mise à niveau et orientation do coulisseau, on rentre la charge qui est entraînée par la fourche en roulant sur les rouleaux du bras, et on peut alors reprendre l'extrémité avant de la charge à l'intérieur de l'immeuble.
L'appareil permet également le travail en façade, à une hauteur quelconque, à l'aide des passerelles à personnel mobiles verticalement le long de la colonne avec le coulisseau à la charpente duquel elles sont fixées de façon amovible.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
Fig. 1 est une vue d'ensemble de l'appareil selon l'invention.
Fig. 2 illustre, en perspective, la charpente et le chlssis tournant du coulisseau.
Fig. 3 est une coupe longitudinale médiane du bras de distribution avec un mode préférentiel de réalisation des commandes des mouvements de la pointe télescopique et de la fourche dë charge.
Fig. 4 et 5 illustrent une utilisation de l'appareil.
Fig. 6 et 7 sont, respectivement des vues de front et de dessus d'un dispositif à fourche pivotante et bras à rouleaux d'appui, pour la manutention de matériaux de grandes longueur.
Fig. 8 et 9 sont, respectivement, des vues latérales et de dessus de l'appareil en position de transport par remorquage et attelage à un véhicule.
L'appareil de l'invention est illustré en figure 1. Il coi- prend, en appui au sol, un châssis de base 1 qui peut être muni d'un lest (non représenté). La base d'une colonne 2 est fixée sur le châssis. Des moyens de montage permettent de l'élever à la hauteur voulue, par superposition du nombre nécessaires de tronçons élémentaires 3. Un coulisseau 4 entoure la colonne 2.
Il comporte une charpente 5 qui porte un châssis 6 mobile en rotation et des points de fixation 10 pour un dispositif de montée et de descente du coulisseau guidé le long de la ode',- ne par des moyens de guidage tels que 11 portés par la charpente. La fig. 1 montre, à titre d'exemple, un dispositif de coulissement constitué par un treuil 7, un câble 8, des poulies 9 au sommet de la colonne, des points d'attache 10 du câble sur la charpente 5 et des galets (ou analogues) de guidage 11.
Un bras de distribution télescopique 12 est fixd sur la partie tournante 6 du coulisseau. La rotation, dans un plan sensiblement horizontal, est manuelle ou mécanique. Le tronçon de pied 13 ou "pied" 13 du bras 12 est solidaire du châssis 6. Le tron çon de pointe 14 ouftpointeff 14 coulisse par exemple à l'intérieur du pied, l'extrémité libre de la pointe 14 étant munie d'une fourche 15 ou analogue qui peut être verrouillée sur la pointe, ou coulisser verticalement par rapport au bras 12, ou pivoter de 900latéralement par rapport à ce bras, autour d'un axe vertical 29 (fig. 6).
Le sommet de la charpente 5 du coulisseau porte des plate-formes 16, amovibles, prévues pour le travail en façade.
En figure 3, on a représenté une variante d'exécution du mécanisme pour la commande du télescopage du bras 12 et du déplacement vertical de la fourche 15, ces deux mouvements étant ici réalisés à l'aide d'un seul mécanisme qui comporte
- un treuil 17a à tambour 17
- un premier brin de câble 18, enroulé sur le tambour 17 et circulant successivement sur une poulie 20 à l'avant du pied 13, sur une poulie 21 à l'arrière do la pointe -14 et sur une poulie 22 vers l'avant dè la pointe 14, avant d'être fixé par son extrémité libre en un point 23 du sommet de dos vertical de la fourche 15
- un second brin de câble 19, enroulé sur le tambour 17 en sens inverse de l'enroulement du brin 18, circulant sur une poulie 24 de la pointe 14 avant d'être fixé , en 25, à la base de la fourche 15
- des dispositifs de verrouillage d'un type quelconque connu schématisés en 26 (verrouillage de la pointe 14 sur le pied 13 du bras télescopique 12) et 27 (verrouillage de la fourche 15 sur l'avant de la pointe 14)
- des dispositifs de sécurité tels que fins de course, contrôle de coordination des verrous ... prévus pour qu'on ait toujours un et un seul des verrous 26 ou 27 en prise pour autoriser la rotation du tambour de treuil dans un sens ou dans l'autre.
Les organes illustrés à la figure 3 ne sont, bien entendu, donnés qu'à titre d'exemple non limitatif. Les moyens de télescopage de la pointe 14 et de déplacement de la fourche 15 pourraient être indépendants et d'un type quelconque connu. Les verrous sont mécaniques ou éledtro-magnétiques. La pointe sur le pied et la fourche sur l'avant de la pointe peuvent être immobilisées en au moins plusieurs positions.
La structure du coulisseau 4 est détaillée en figure 2 sur laquelle on a représenté les degrés de liberté des diverses parties
- la charpente 5 n'est mobile qu'en translation verticale le long de la colonne 2, laquelle est fixe
- le châssis 6 est mobile à la fois en translation verticale avec la charpente, et en rotation, par un moyen de commande non représenté
- le bras de distribution comprend un tronçon de pied 13 mobile en translation verticale et en rotation, avec le châssis 6, et un tronçon de pointe 14 mobile en translation verticale, en translation horizontale (télescopage) et en rotation
- la fourche 15 possède les trois directions de déplacements de la pointe 14 du bras 12, auxquelles il faut ajouter un déplacement vertical supplémentaire par rapport au bras, donc au coulisseau et, éventuellement, une possibilité de pivotement latéral de part et d'autre de l'axe du bras.
Ces déplacements se font chacun dans les dèux sens et ils sont repérés par les flèches doubles 30 à 33 (fig. 2) et 34 (fig. 7).
Le fonctionnement du dispositif distributeur équipé de la commande de la figure 3 est le suivant
Le verrou 26 est escamoté, tandis que le verrou 27 est en prise.
Si on fait tourner le tambour 17 suivant la flèche 28, le câble 18 s'allonge d'une longueur qui se retrouve dans l'augmentation de la distance entre les poulies 20 et 21, puisque la pointe 14 est libre,
Toutes les autres portions de ce câble ont une longueur inchangée.
Simultanément, le câble 19 (enroulé en sens inverse du caAble 18) s'enroule. La distance entre le tambour et la poulie 24 diminue de la même valeur que celle de l'allongement entre 20 et 21. La pointe 14 rentre dgns le pied 13.
Si on verrouille les deux éléments de flèche l'un sur l'autre en déverrouillant la fourche 15, tandis qu'on continue à faire tourner le tambour dans le même sens 28, sur chacun des deux brins 18 et 19, les portions dont les longueurs varient sont
- sur le câble 18, la distance entre la poulie avant 22 et la fixation 23 sur le sommet de la fourche ( allongement)
- sur le câble 19, la distance entre la poulie 24 et la fixation 25 à la base de lafourche
Alors, la fourche 15 (et le matériau qu'elle peut porter) s'élè- ve par rapport au bras 12.
Bien entendu, pour obtenir les déplacements inverses (sortie de la pointe 14, ou descente do la fourche 15), il suffit d'inverser le sens de rotation du tambour 17.
On peut noter, dès à présent, les remarques suivantes
- le tambour 17 est cylindrique, et l'allongement d'un brin de câble est égal au raccourcissement de l'autre brin, si bien que les câbles restent toujours tendus ; de plus, les deux brins 18 et 19 peuvent être soit deux câbles distincts soit les deux portions de bout d'un câble unique, attaché par ses extrémités à la fourche 15 et enroulé en un nombre de spires suffisant et constant sur le tambour 17
- la section droite de la pointe télescopique 14 et du pied 13 est polygonale, généralement rectangulaire ou carrée (fig. 2 et 6), pour interdire la rotation et le basculement de la fourche autour do l'axe longitudinal du bras, par exemple si les verrous 26 et 27 sont tous les deux escamotés.
Les figures 4 et 5 illustrent la mise en oeuvre de l'appareil de l'invention. Pour décharger un camion 35 et stocker, sans engin auxiliaire, le matériau au sol,on effectue les opérations suivantes (fig. 4)
- déplacement vertical (flèche 30) du coulisseau 4 pour amener le bras 12 à la hauteur convenable;
- orientation du châssis 6 (flèche 31) pour diriger la fourche 15 vers le plateau du camion;
- télescopage de la pointe 14, pour amener la fourche à la portée nécessaire
- descente de la fourche 15 par rapport au bras 12, pour prendre le matériau sur le camion (flèche 33), remontée de la fourche chargée, rotation du bras 12 (ici rotation de 1800), et pose du matériau au sol à l'endroit voulu par déplacement du coulisseau et/ou du bras (flèche 32) et/ou de la fourche
La charge étant reprise au sol (fig. 5) la pointe 14 est rentrée.Le coulisseau 4 est hissé le long de la colonne 2 jusqu'au niveau voulu pour que la fourche 15 qui porte la charge vienne en face d'une ouverture dans la façade de l'immeuble à l'intérieu, duquel la charge est introduite par sortie de la pointe 14 du bras 12 convenablement orienté. La figure montre une ouverture 36 qui donne sur un balcon 37 entouré d'une balustrade inférieure 38
Comme illustré sur la figure, on voit que le déplacement vertical de la fourche 15 par rapport au bras 12permet de passer par dessus l'obstacle constitué par la balustrade puis de descendre la charge pour sa mise à niveau ( par exemple pour la déposer au sol le bras 12 restant au-dessus de la balustrade.
Les plateformes 16 portées par le coulisseau 4 permettent de réaliser les travaux extérieurs, en façade
Lorsqu'on désire manutentionner, entrer ou sortir un matériau de grande longueur, par exemple une poutre, ou une traverse de renfort ou analogue, on utilise le montage illustré aux figures 6 et 7: l'appareil permet alors d'introduire le matériau en longueur, à travers une ouverture ou un accès étroit.
La fourche 15 est montée sur un axe vertical 29 porté par la pointe 14 du bras 12. On peut la faire pivoter de 900 horizontalement (flèche 34) de part et d'autre du bras, tandis que des moyens de verrouillage sont prévus entre fourche et pointe 14 la fourche étant soit dans le prolongement du bras soit pivotée dz 900. Sur les flancs du pied 13sont fixés des supports 40 (fig. 6) pour des rouleaux Transversaux 41 (ou des jeux de galets, ou analogues L'ensemble des rouleaux 41 forme une ligne d'appui complétée par la fourche 15 pivotée et verrouillée à 900. Sur cet appui, on peut alors poser, parallèlement au bras 12, un matériau 42 calé par un rebord externe 43 des supports 40. Une bride 44 est également montée sur la fourche 15, de façon amovible, pour y immobiliser la charge 42.
Le fonctionnement est le suivant : on amène, comme précédemment, à la hauteur voulue, le châssis tournant 6 de l'appareil; on oriente le bras 12, on développe la pointe 14 qui entratne à l'intérieur de l'immeuble, la fourche 15 et la charge 42, ladite charge roulant sur les rouleaux d'appui 41. On peut alors la reprendre à l'intérieur de l'immeuble en toute sécurité, après déblocage do la bride 44
Une caractéristique intéressante de l'appareil de manutention réside dans le fait qu'il est très facilement transportable ou déplaçable, ainsi que l'illustrent les figures 8 et 9. Le châssis de base 1 est constitué par une plate-forme munie, pour sa pose au sol, de vérins ou analogues 45 d'équilibrage. Elle est, en outre, pourvue d'un essieu de roues escamotables 46 et de moyens pour l'accrochage d'un timon ou d'une barre d'attelage 47.On peut, ainsi, remorquer derrière un camion 48, l'ensemble représenté par la base 1,le tronçon inférieur 3 de la colonne 2, le coulisseau 4 muni de son bras de distribution 12 et de la fourche 15. La pointe 14 du bras est complètement rentrée dans le pied 13, tandis que la fourche 15 est avantageusement pivotée et verrouillée à 900 (Fig. 9) pour réduire encore l'encombrement en transport. Les tronçons intermédiaires et le tronçon de sommet de la colonne peuvent, par exemple, être posés sur le plateau du camion, ou la base 1.
Parmi les principaux avantages de l'appareil de manutention selon l'invention, on relèvera notamment
- la facilité et la rapidité pour son transport, son montage et son démontage, y compris dans dos conditions difficiles d'environnement, par exemple une voirie étroite , ne permettant qutune emprise au sol réduite, une occupation partielle de l'immeuble pendant les travaux ne permettant pas dtinterdire les accès, une voirie à circulation dense ou un immeuble à rez-de-chaussée à usage commercial, imposant une évacuation rapide des déblais et analogues
- la possibilité de le mettre en oeuvre pour assurer la distribrution pratiquement quelles que soient les contraintes imposes par le chantier lui-même (exiguïté dos accès, portes et fenêtres3
- sa polyvalence : l'appareil est utilisable par tous les corps de métiers du bâtiment, sur la plupart des chantiers, pour une grande variété de travaux et pour des immeubles, villas, édifices quelconques
- sécurité au niveau de toutes les manoeuvres de manutention des charges (matériaux, déblais..) qui sont manipulées sans fatigue physique excessive et avec plus de rapidité
- la réduction des nuisances causées à l'environnement, par exemple du fait d'un encombrement trop important, d'une émission de poussières, d'une condamnation des accès (tels que les escaliers intérieurs),d'une condamnation prolongée des fenêtres des appartements occupés pendant la durée des travaux de rénovation, de réparation ou de finition, l'appareil permettant enfin de réduire sensiblement la durée de ces travaux en accélérant les opérations de manutentions
il reste bien entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation illustré sur les dessins. On ne sortirait pas du cadre de l'invention en y apportant des modifications de détail, par exemple dans les mécanismes pour la commande des divers mouvements de ses organes.
Par ailleurs, on remarquera que ensemble constitué par le châssis de base 1 et par la colonne 2 peut être simplement constitué par ltembase et le mât (composé de tronçons superposés) d'une grue à tour.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour la manutention des matériaux nécessaires à l'équipement et à la rénovation des immeubles, comprenant un châssis de base posé au sol à l'extérieur de l'immeuble, caractérisé en ce que la base d'une colonne est fixée sur le châssis, cette colonne étant entourée par un coulisseau,mobile le long et à l'extérieur de la colonne, et portant un élément ou bras de distribution qui est équipé, à son extrémité libre, d'un moyen pour porter le matériau à manutentionner.
2. Appareil suivaht la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens de montage équipent la colonne réalisée par superposition de tronçons pour amener son sommet à-la hauteur désirée, les parois externes de cette colonne constituant un moyen de guidage pour le déplacement vertical du coulisseau.
3. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau comporte une charpente équipée de dispositifs de hissage et de guidage le long de la colonne, cette charpente comprenant, en outre, un châssis tournant dans un plan sensiblement horizontal et qui constitue le support solidaire du bras de.
distribution, alors qu'enfin des plategformes à personnel sont fixées amoviblement sur la charpente du coulisseau.
4. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le bras de distribution, orientable à l'aide du châssis tournant, est télescopique et composé d'au moins deux tronçons, un tronçon de pied solidaire du châssis tournant et un tronçon de pointe qui porto, à son extrémité libre avant, une fourche laquelle constit-ue le moyen pour porter les charges, alors que des moyens de commande sont prévus pour assurer le coulissement et le verrouillage amovible du tronçon de pointe par rapport au tronçon de pied
5.Appareil suivant les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que la fourche est montée sur l'extrémité du tronçon de pointe pour pouvoir se déplacer verticalement par rapport au bras, ladite fourche étant équipée de moyens pour son déplacement vertical et de moyens pour son verrouillage escamotable sur l'avant de la pointe du bras.
6. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédez tes, caractérisé en ce que les moyens pour réaliser le télescopage de la pointe du bras (rentrée ou sortie) et le déplacement vertical de la fourche par rapport au bras sont constitués par un seul méca nisme, tandis que des moyens de sécurité réalisent le verrou~ lage de la fourche sur le bras lors du télescopage et le verrouillage entre les deux éléments du bras télescopique lors des mouvements de la fourche, ces sécurités étant enfin prévues pour qu'on ait toujours un et un seul verrouillage en prise pour auto- riser le fonctionnement du mécanisme.
7. Appareil suivant l'une quelconque des revendicationq 4 à 6, caractérisé en ce que le mécanisme pour la commande des mouvement de la fourche et pour le télescopage dé la pointe du bras de dis tribution est constitué par un treuil actionnant un tambour sur lequel s'enroulent, en sens inverses l'un de l'autre, dêux brins de câble, le premier passant sur une poulie à l'avant du pied du bras (tronçon solidaire du coulisseau), puis sur une poulie à l'arrière de la pointe mobile et sur une poulie vers l'avant de ladite pointe, son extrémité opposée étant ancrée au sommet du do vertical de la fourche, alors que le second brin issu du tambour circule sur une poulie vers l'avant de la pointe du bras avant d'être attaché, par son extrémité, près de la base de la fourche.
8. Appareil do manutention suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fourche est montée pivotante sur un axe vertical porté par l'avant de la pointe télescopique du bras,tandis qu'elle comporte des dispositifs de verrouillage sur le bras permettant de l'immobiliser soit dans le prolongement du bras, soit dans l'une quelconque des deux positions où la fourche est pivotée de 900 et rabattue latéralement contre le bras, d'un côté ou de l'autre de l'axe dudit bras dont le pied solidaire du coulisseau est équipé, sur au moins un de seS flancs, d'une série de dispositifs répartis sur la longueur du pied et formant une ligne d'appui roulante, parallèle à l'axe longitudinal du bras, et en alignement avec la fourche pivotée et verrouillée à 90 , alors qu'enfih la fourche est pourvue d'un système de bridage amovible permettant d'y immobiliser une charge de grande longueur à introduire par le bout.
9. Appareil de manutention suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble formé par le châssis de base, le tronçon inférieur de la colonne, le bras de distribution avec sa pointe télescopique totalement rentrée et la fourche a des cotes d'encombrement réduites qui lui permettent d'être aisément remorqué par attelage derrière un véhicule, la fourche étant avantageusement pivotée de 900.
10. Procédé pour la mise en oeuvre de l'appareil de manutention suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour prendre, poser et introduire une charge, il consiste à réaliser les opérations suivantes
- on déplace le coulisseau le long de la colonne pour le mettre à niveau
- on ajuste la position de la fourche en réglant la portée du bras (par télescopage de sa pointe mobile) et son orientation (par rotation du châssis tournant du coulisseau)
- on commande la montée ou la descente de la fourche par rapport au bras, ce qui permet la prise et la pose de la charge à un niveau variable par rapport au bras.
11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le déplacement vertical de la fourche qui porte la charge permet de franchir un obstacle au niveau d'un accès de l'immeuble puis d'abaisser la fourche pour déposer la charge à un niveau inaccessible par le déplacement des autres éléments de l'appareil.
12. Procédé suivant la revendication 10, pour la mise en oeuvre de 11 appareil suivaht la revendication 8, caractérisé en ce que, pour la manutention des charges longues
- on pivote,borizontalement,la fourche de 900 et on la verrouille dans cette position rabattue
- on pose la charge sur la ligne d'appui "roulante" formée par les dispositifs, par exemple des rouleaux horizontaux transversaux, portés par un flanc du pied du bras distributeur
- on fait reposer le bout de la charge sur la fourche sur laquelle on la bride
- on met à niveau le coulisseau et on introduit la charge en sortant la pointe du bras, la fourche entratnant la charge qui avance en roulant sur la ligne d! 'appui et qui est ainsi introduite à l'intérieur de l'immeuble où elle peut être reprise en toute sé cuité
13. Procédé pour la mise en oeuvre de l'appareil suivant la revendication 3, caractérisé en qu'il consiste à réaliser des travaux en façade en utilisant les plateformes à personnel fixées à la charpente du coulisseau, lequel est déplacé le long de la colonne de guidage pour amener les plates-formes et les immobiliser à la hauteur souhaitée.
14. Appareil de manutention suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la colonne de guida ge du coulisseau de manutention est formée par les tronçons superposés du mât d'une grue à tour, le châssis de base de l'appareil étant constitué par la base de la grue, si bien que l'appareil de manutention peut être adapté à une grue en place sur un chantier, sans emprise supplémentaire au sol.
FR7915870A 1979-06-12 1979-06-12 Appareil de manutention pour l'equipement, la finition et la renovation des immeubles Granted FR2458503A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915870A FR2458503A1 (fr) 1979-06-12 1979-06-12 Appareil de manutention pour l'equipement, la finition et la renovation des immeubles
IT22736/80A IT1131313B (it) 1979-06-12 1980-06-12 Apparato di movimentazione di materiali per la rifinitura ed il restauro di edifici

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915870A FR2458503A1 (fr) 1979-06-12 1979-06-12 Appareil de manutention pour l'equipement, la finition et la renovation des immeubles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458503A1 true FR2458503A1 (fr) 1981-01-02
FR2458503B1 FR2458503B1 (fr) 1982-06-25

Family

ID=9226891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915870A Granted FR2458503A1 (fr) 1979-06-12 1979-06-12 Appareil de manutention pour l'equipement, la finition et la renovation des immeubles

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2458503A1 (fr)
IT (1) IT1131313B (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5823291A (en) * 1997-02-19 1998-10-20 Metro Machine Corporation Self-contained device for cleaning and coating hold surfaces in a bulk carrier
KR20000008320A (ko) * 1998-06-29 2000-02-07 골드바크 리처드 에이. 벌크 화물선내의 선창 표면 세척 및 코팅용내장장치
US6102157A (en) * 1997-02-19 2000-08-15 Metro Machine Corporation Self-contained staging system for cleaning and painting bulk cargo holds
US6186273B1 (en) 1997-02-19 2001-02-13 Metro Machine Corporation Self-contained staging system for cleaning and painting bulk cargo holds
EP1826170A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-29 Jacques Dailly Monte-meubles pénétrant multi plateaux porte-charges
DE102015012634A1 (de) 2015-09-30 2017-03-30 Goracon Engineering Gmbh Montagebühne für insbesondere den Aufbau von Turmsegmenten von Windkraftanlagen
CN112520655A (zh) * 2020-11-26 2021-03-19 湖南星邦智能装备股份有限公司 一种臂架伸缩控制方法、臂架控制系统及高空作业平台

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU182303A1 (ru) * В. Н. Глазунов , В. И. Ашурков Передвижной строительный подъемник
FR592818A (fr) * 1924-04-07 1925-08-11 Dispositif pour l'enfournement et le défournement mécanique pour fours à céramique et autres applications
FR720431A (fr) * 1931-06-17 1932-02-19 élévateurs pour travaux de maconnerie
FR1325818A (fr) * 1962-03-23 1963-05-03 Potain & Cie Ets F Perfectionnements aux dispositifs d'extension télescopique pour grues et analogues
FR1443262A (fr) * 1965-05-07 1966-06-24 Lambert & Cie Soc Monte-matériaux pour chantiers de construction
GB1100477A (en) * 1965-06-03 1968-01-24 Lansing Bagnall Ltd Improvements in or relating to industrial lift trucks
DE1268803B (de) * 1965-11-17 1968-05-22 Alimak Verken Ab Turmdrehkran
GB1375569A (fr) * 1972-05-24 1974-11-27
US3941267A (en) * 1974-06-06 1976-03-02 Hi Bridger, Inc. Mobil load raising structure

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU182303A1 (ru) * В. Н. Глазунов , В. И. Ашурков Передвижной строительный подъемник
SU171524A1 (fr) *
FR592818A (fr) * 1924-04-07 1925-08-11 Dispositif pour l'enfournement et le défournement mécanique pour fours à céramique et autres applications
FR720431A (fr) * 1931-06-17 1932-02-19 élévateurs pour travaux de maconnerie
FR1325818A (fr) * 1962-03-23 1963-05-03 Potain & Cie Ets F Perfectionnements aux dispositifs d'extension télescopique pour grues et analogues
FR1443262A (fr) * 1965-05-07 1966-06-24 Lambert & Cie Soc Monte-matériaux pour chantiers de construction
GB1100477A (en) * 1965-06-03 1968-01-24 Lansing Bagnall Ltd Improvements in or relating to industrial lift trucks
DE1268803B (de) * 1965-11-17 1968-05-22 Alimak Verken Ab Turmdrehkran
GB1375569A (fr) * 1972-05-24 1974-11-27
US3941267A (en) * 1974-06-06 1976-03-02 Hi Bridger, Inc. Mobil load raising structure

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5823291A (en) * 1997-02-19 1998-10-20 Metro Machine Corporation Self-contained device for cleaning and coating hold surfaces in a bulk carrier
US6102157A (en) * 1997-02-19 2000-08-15 Metro Machine Corporation Self-contained staging system for cleaning and painting bulk cargo holds
US6186273B1 (en) 1997-02-19 2001-02-13 Metro Machine Corporation Self-contained staging system for cleaning and painting bulk cargo holds
KR20000008320A (ko) * 1998-06-29 2000-02-07 골드바크 리처드 에이. 벌크 화물선내의 선창 표면 세척 및 코팅용내장장치
SG65082A1 (en) * 1998-06-29 2001-03-20 Metro Machine Corp Self-contained device for cleaning and coating hold surfaces in a bulk carrier
EP1826170A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-29 Jacques Dailly Monte-meubles pénétrant multi plateaux porte-charges
FR2897857A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-31 Jacques Dailly Montes-meubles penetrant multi plateaux, porte-charges
DE102015012634A1 (de) 2015-09-30 2017-03-30 Goracon Engineering Gmbh Montagebühne für insbesondere den Aufbau von Turmsegmenten von Windkraftanlagen
CN112520655A (zh) * 2020-11-26 2021-03-19 湖南星邦智能装备股份有限公司 一种臂架伸缩控制方法、臂架控制系统及高空作业平台

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458503B1 (fr) 1982-06-25
IT1131313B (it) 1986-06-18
IT8022736A0 (it) 1980-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682156A1 (fr) Engin mobile de forage.
FR2549029A1 (fr) Elevateur comportant au moins un mat telescopique
FR2659311A1 (fr) Dispositif motorise de prehension de charge a commande a distance.
FR2984292A1 (fr) Dispositif elevateur de personnes et ou de charges
FR2463089A1 (fr) Appareil pour l'installation d'un escalier roulant
WO2006111827A1 (fr) Dispositif d'aide a la construction de murs et/ou au traitement de surfaces
WO2006120347A1 (fr) Etabli elevateur
FR2458503A1 (fr) Appareil de manutention pour l'equipement, la finition et la renovation des immeubles
EP0370314A2 (fr) Installation d'antenne mobile avec un mât télescopique
EP1048605B1 (fr) Grue avec flèche à fonctions multiples
WO2003066408A1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2593486A1 (fr) Equipement semi-reglable a plates-formes de service pour grue-portique
EP1172323A1 (fr) Grue avec flèche articulée
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
EP1061034B1 (fr) Chariot automoteur à bras télescopique et rehausse
WO1999023329A1 (fr) Procede d'installation d'un echafaudage suspendu a une façade d'un batiment et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2509708A1 (fr) Engin de levage transportable pour petits chantiers de construction
EP3489434A1 (fr) Equipement amovible d'accès pour intervention sur panneau en hauteur
EP0919509A1 (fr) Dispositif de manutention de conteneurs
FR2536735A1 (fr) Chariot de travail notamment pour la pose des vitres de toitures des serres agricoles
EP0612899A1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
EP3141517B1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
US2797009A (en) Vehicle mounted tilting hoist
FR2675137A1 (fr) Plate-forme elevatrice articulee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse