FR2693221A1 - Produit préfabriqué en rouleau pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante de revêtement de sol. - Google Patents

Produit préfabriqué en rouleau pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante de revêtement de sol. Download PDF

Info

Publication number
FR2693221A1
FR2693221A1 FR9208313A FR9208313A FR2693221A1 FR 2693221 A1 FR2693221 A1 FR 2693221A1 FR 9208313 A FR9208313 A FR 9208313A FR 9208313 A FR9208313 A FR 9208313A FR 2693221 A1 FR2693221 A1 FR 2693221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
acoustic insulation
product according
insulation layer
flexible material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9208313A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerusz Roman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WEBER BROUTIN
Original Assignee
WEBER BROUTIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WEBER BROUTIN filed Critical WEBER BROUTIN
Priority to FR9208313A priority Critical patent/FR2693221A1/fr
Publication of FR2693221A1 publication Critical patent/FR2693221A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B5/00Layered products characterised by the non- homogeneity or physical structure, i.e. comprising a fibrous, filamentary, particulate or foam layer; Layered products characterised by having a layer differing constitutionally or physically in different parts
    • B32B5/18Layered products characterised by the non- homogeneity or physical structure, i.e. comprising a fibrous, filamentary, particulate or foam layer; Layered products characterised by having a layer differing constitutionally or physically in different parts characterised by features of a layer of foamed material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/20Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors for sound insulation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B2266/00Composition of foam
    • B32B2266/08Closed cell foam
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B2307/00Properties of the layers or laminate
    • B32B2307/10Properties of the layers or laminate having particular acoustical properties
    • B32B2307/102Insulating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B2471/00Floor coverings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention propose un produit préfabriqué en rouleau pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante servant de support à un revêtement de sol, caractérisé en ce qu'il comporte une couche principale structurelle en matériau souple, dont une face est prévue pour recevoir le revêtement de sol et dont l'autre face est associée à une face d'une couche d'isolation acoustique en matériau souple dont l'autre face est tournée vers le sol.

Description

La présente invention concerne un produit préfabriqué en rouleau et son application pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante servant de support à un revêtement de sol tel que par exemple un carrelage, de la moquette, ou un revêtement de sol en matière plastique ou en matériau élastomère.
Selon la règlementation en vigueur en matière d'insonorisation des sols des pièces d'habitation aux bruits d'impacts, le bruit mesuré sur l'échelle A de sensibilité (db A) doit être inférieur à 70 décibels lorsqu'une machine à chocs normalisée fonctionne à ltétage supérieur.
De nombreuses solutions ont été proposées pour satisfaire à ces exigences normalisées.
Une première série de solutions consiste à réaliser in situ une sous-couche d'isolation acoustique, qui est par exemple constituée d'un mélange d'un granulat de caoutchouc et d'un liant à base de polyuréthane.
La sous-couche est réalisée entièrement sur le chantier et le carrelage est posé sur la sous-couche au moyen d'un mortier-colle ou d'une colle à base de polyuréthane et on procède ensuite au jointoiement des carreaux avec un mélange de ciment et de résine acrylique. Ce procédé est particulièrement long à mettre en oeuvre, et très coûteux, notamment du fait de la maind'oeuvre nécessaire sur le chantier même.
Selon une autre technique, il est connu de fixer sur le sol en béton ou en bois des plaques rigides d'une mousse de matière plastique puis, sur les plaques de mousse formant une couche dite de désolidarisation, on pose un carrelage par l'intermédiaire d'un mortier spécial épais ayant une épaisseur de plusieurs millimètres, après quoi il faut laisser prendre le mortier pendant 48 heures avant de procéder au remplissage des joints entre les carreaux du carrelage au moyen d'un autre mortier spécial. Ces opérations sont délicates, longues et également très coûteuses. En outre les produits et mortiers à base de ciment exigent un temps de séchage de trois semaines environ pendant lequel le carrelage requiert un traitement spécial.
Une seconde série de solutions consiste à réaliser la sous-couche sous la forme d'éléments préfabriqués mis en place sur le sol.
Un premier exemple de cette solution est décrit et représenté dans le document FR-A-2.517.728 qui décrit et représente une plaque ou dalle rigide insonorisante préfabriquée du type comportant un support en matière cellulaire souple recouvert d'une couche de bitume renforcé par deux couches minces de fibres de verre, cette plaque ou dalle rigide associant deux matériaux à rigidités dynamiques complémentaires permettant d'amortir les chocs tels qu'ils sont notamment engendrés dans les essais normalisés.
Un perfectionnement à cette technique est décrit et représenté dans le document FR-A-2.651.010 qui décrit et représente une plaque ou dalle insonorisante rigide à surface dure comprenant un support en une matière ayant une réaction élastique recouvert d'une couche de bitume, le support en matière à réaction élastique consistant en une nappe de fibres dense et flexible.
Ces deux documents font appel à des plaques ou dalles préfabriquées rigides qui nécessitent une mise en oeuvre minutieuse et délicate afin d'éviter notamment la création de ponts phoniques qui peuvent conduire en pratique à des performances réelles d 'insonorisation nettement inférieures aux performances théoriques résultant de la conception des plaques.
L'épaisseur globale des sous-couches réalisées à l'aide de dalles rigides de ce type est parfois jugée trop importante et provoque des problèmes au niveau des découpes franches et nettes qui sont nécessaires pour éviter les ponts phoniques. De plus, dans le cas de réhabilitation de bâtiments anciens, une épaisseur trop importante n'est pas souhaitable car elle provoque des surélévations trop importantes avec la pose du carrelage de surface.
La présentation sous forme de plaques ou dalles rigides nécessite une pose minutieuse bord à bord pour toutes les plaques qui accroît le risque de la réalisation de ponts phoniques dans le cas où les découpes ne sont pas réalisées avec précision.
Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention propose un produit préfabriqué en rouleau pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante servant de support à un revêtement de sol, caractérisé en ce qu'il comporte une couche principale structurelle en matériau souple dont une face est prévue pour recevoir le revêtement de sol et dont l'autre face est associée à une face d'une couche d'isolation acoustique en matériau souple dont l'autre face est tournée vers le sol.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la couche d'isolation acoustique est en matériau déformable élastiquement à réactions amorties
- la couche d'isolation acoustique est réalisée en matériau cellulaire naturel ou de synthèse ;
- l'épaisseur de la couche d'isolation acoustique est comprise entre 0,1 et 5 mm
- la masse volumique du matériau constitutif de la couche d'isolation acoustique est comprise entre 10 et 800 kg/m3
- le matériau constitutif de la couche structurelle est un élastomère naturel ou synthétique
- l'élastomère est additionné de charges et/ou d'adjuvants
- le matériau constitutif de la couche structurelle est un bitume
- l'épaisseur de la couche structurelle est comprise entre 0,1 et 10 mm
- les couches structurelle et d'isolation acoustique sont associées par collage;;
- la couche principale structurelle est durcie en surface, notamment par adjonction de charges.
D'autres caractéristiques- et avantages de-l'invention apparaitront à la lecture de la description détaillée de l'invention qui- va suivre.
L'invention propose un produit pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante qui se présente sous la forme d'un rouleau, qui peut être réalisé dans une grande largeur, comme dans le cas d'une moquette ou d'un revêtement de sol.
A cet effet, le produit d'insonorisation selon l'invention est réalisé par association intime de deux couches réalisées chacune dans un type de matériau différent.
La couche principale ou couche structurelle du produit est réalisée dans un matériau souple, duroudurci en surface, permettant son enroulement sur lui-même en rouleau et de masse volumique relativement importante.
La fonction principale de cette couche structurelle est d'assurer la résistance mécanique du produit final composite et de permettre sa mise en oeuvre de manière aisée et fiable.
Le matériau constitutif de cette couche structurelle a également pour fonction de procurer une bonne adhérence des mortiers-colles sur la face du produit qui reçoit le revêtement de sol et d'assurer un complément d'isolation acoustique aux bruits de chocs.
Le matériau constitutif de base de la couche structurelle est par exemple un polymère de synthèse tel qu'un polychlorure de vinyle (PVC), un polypropylène (PP, un polyéthylène (PE).
Outre ces polymères de synthèse, il est également possible d'utiliser un bitume, pur ou modifié, armé ou non d'un voile ou d'une feuille de renfort.
Bien que pouvant être utilisé tel quel, il est souhaitable d'obtenir une surface dure, par exemple par dépôt de charges de mica ou d'ardoise sous la forme de paillettes lamellaires.
Dans tous les cas, le matériau constitutif de base peut être additionné de charges ou d'adjuvants afin d'optimiser les performances du matériau.
La couche structurelle peut également etre réalisée à partir de matériaux d'origine naturelle tels que des fibres, du bois, etc.
Les caractéristiques principales de la couche structurelle sont
- la faculté à pouvoir etre enroulée sansrovoquer de fissures afin de permettre une mise en oeuvre facile du produit, avec peu de découpes et donc des risques très faibles de formation de ponts phoniques;
- la possibilité de réaliser des découpes faciles et nettes à l'aide d'outils tranchants manuels simples tels que par exemple des couteaux, des sécateurs, des scies, etc;
- la possibilité d'un encollage facile pour son association avec la couche d'isolation acoustique lors de la fabrication du produit;
- une bonne compatibilité avec les mortiers-colles afin de procurer une bonne adhérence du revêtement de sol, et notamment du carrelage, sur le produit selon l'invention; ;
- assurer la pérennité dans le temps du produit en le rendant notamment imputrescible et résistant aux agressions possibles et envisageables dans le milieu d'utilisation prévu, le matériau devant par exemple rester insoluble dans l'eau pure ou basique (pH = 11) être inoxydable et résister aux attaques bactériennes.
L'épaisseur de la couche principale structurelle du produit est par exemple comprise entre 0,5 et 10 mm en étant de préférence inférieure à 5 mm.
La seconde couche constitutive du produit préfabriqué selon l'invention est une couche d'isolation acoustique dont la fonction principale est d'assurer un amortissement suffisant et donc une atténuation acoustique afin d'assurer l'obtention du confort acoustique recherché, et notamment aux bruits de chocs.
Le choix du matériau constitutif de la couche secondaire doit également permettre de conserver à la couche structurelle principale ses qualités et performances mécaniques en évitant notamment toute détérioration possible se traduisant éventuellement par la rupture des joints ou le décollement du carrelage de surface.
Le matériau constitutif de la couche d'isolation acoustique est un matériau léger dont la densité est par exemple comprise entre 10 et 800 kg/m3.
Ce matériau léger et déformable est mis en oeuvre sous la forme d'une couche d'épaisseur relativement faible pouvant varier de 0,1 à 5 mm.
Ce matériau est par exemple un matériau ou mousse cellulaire de synthèse à base d'un polymère du type polychlorure de vinyle (PVC), caoutchouc de polyuréthane (PUR), polyéthylène (PE), caoutchouc de butadiène-styrène (SBR), etc.
La caractéristique principale de ces mousses cellulaires et d'être déformable élastiquement avec des réactions amorties.
I1 en résulte que la réversibilité élastique, c'est-à-dire le retour du matériau à sa structure et à ses dimensions qui prévalaient par exemple avant un choc, ou après une charge de compression n'est pas instantanée et est définie par un temps de rémanence pouvant aller de 0,1 seconde à plusieurs minutes.
Le temps de rémanence est fonction de la nature physico-chimique de l'enveloppe des cellules et/ou du type de cellules, par exemple des cellules ouvertes ou semi-ouvertes.
Le matériau de base de la mousse cellulaire peut être un polymère de synthèse (PVC, PUR, PE, SBR...) ou naturel (caoutchouc, latex, liège traité...).
Outre sa caractéristique de comportement dans le domaine élastique procurant un phénomène de déformabilité réversible avec rémanence, le matériau constitutif de la couche d'isolation acoustique a également pour propriété de permettre
- son encollage aisé avec le matériau constitutif de la couche structurelle lors de la fabrication du produit
- de rendre les découpes du produit particulièrement faciles ;
- d'être compatible avec les colles émulsions sans risque de dissolution du matériau par celles-ci, afin de procurer une bonne adhérence du matériau léger et souple en couche mince sur le sol que l'on désire isoler acoustiquement
- assurer la pérennité du produit dans le temps (imputrescibilité et résistance aux agressions et aux bactéries).
Les essais du produit selon l'invention auxquels il a été procédé ont permis notamment de vérifier, par des tests comparatifs chiffrés, que l'association sous forme d'un produit préfabriqué en rouleau des matériaux constitutifs des couches structurelle et d'isolation acoustique procurait des résultats particulièrement satisfaisants, tant en ce qui concerne la mesure de l'atténuation acoustique aux bruits d'impacts, qu'en ce qui concerne sa résistance mécanique en situation réelle de trafic piétonnier intense, par exemple en utilisation courante en sol carrelé.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Produit préfabriqué en rouleau pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante servant de support à un revêtement de sol, caractérisé en ce qu'il comporte une couche principale structurelle en matériau souple, dont une face est prévue pour recevoir le revêtement de sol et dont l'autre face est associée à une face d'une couche d'isolation acoustique en matériau souple dont l'autre face est tournée vers le sol.
2. Produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche d'isolation acoustique est réalisée en matériau déformable élastiquement à réactions amorties.
3. Produit selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couche d'isolation acoustique est réalisée en matériau cellulaire naturel ou de synthèse.
4. Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche d'isolation acoustique est comprise entre 0,1 et 5 mm.
5. Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la masse volumique du matériau constitutif de la couche d'isolation acoustique est comprise entre 10 et 800 kg/m3.
6. Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau constitutif de la couche structurelle est un élastomère naturel ou synthétique.
7. Produit selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élastomère est additionné de charges et/ou d'adjuvants.
8. Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le matériau constitutif de la couche structurelle est un bitume.
9. Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche structurelle est comprise entre 0,1 et 10 mm.
10. Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les couches structurelles et d'isolation phonique sont associées par collage.
11. Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche principale structurelle est durcie en surface, notamment par adjonction de charges.
FR9208313A 1992-07-06 1992-07-06 Produit préfabriqué en rouleau pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante de revêtement de sol. Pending FR2693221A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208313A FR2693221A1 (fr) 1992-07-06 1992-07-06 Produit préfabriqué en rouleau pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante de revêtement de sol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208313A FR2693221A1 (fr) 1992-07-06 1992-07-06 Produit préfabriqué en rouleau pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante de revêtement de sol.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2693221A1 true FR2693221A1 (fr) 1994-01-07

Family

ID=9431584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208313A Pending FR2693221A1 (fr) 1992-07-06 1992-07-06 Produit préfabriqué en rouleau pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante de revêtement de sol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693221A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0653527A1 (fr) * 1993-11-12 1995-05-17 The Noble Company Membrane d'isolation sonore
FR2720773A1 (fr) * 1994-06-01 1995-12-08 Brigitte Merlet Produit d'isolation acoustique pour recevoir des parquets ou des carrelages collés et procédé de fabrication d'un tel produit.
EP2154313A1 (fr) 2008-07-24 2010-02-17 Saint-Gobain Weber France Dispositif d'amélioration acoustique pour sous-couche de revêtement
EP2154311A1 (fr) 2008-07-24 2010-02-17 Saint-Gobain Weber France Carreau pour revêtement a propriétés d'amélioration acoustique
WO2018115780A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-28 Saint-Gobain Weber Systeme enroulable d'isolation acoustique sous carrelage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2629029A1 (de) * 1976-06-29 1978-01-12 Gundernhausen Chemie Verfahren zur herstellung mehrschichtiger formteile
GB2032834A (en) * 1978-07-25 1980-05-14 Cellofoam Gmbh Process and apparatus for the surface modification of foam plastics webs
US4803112A (en) * 1986-04-24 1989-02-07 Hayakawa Rubber Co., Ltd. Impact-cushioning sheets and direct-applying restraint type floor damping structures using the same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2629029A1 (de) * 1976-06-29 1978-01-12 Gundernhausen Chemie Verfahren zur herstellung mehrschichtiger formteile
GB2032834A (en) * 1978-07-25 1980-05-14 Cellofoam Gmbh Process and apparatus for the surface modification of foam plastics webs
US4803112A (en) * 1986-04-24 1989-02-07 Hayakawa Rubber Co., Ltd. Impact-cushioning sheets and direct-applying restraint type floor damping structures using the same

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0653527A1 (fr) * 1993-11-12 1995-05-17 The Noble Company Membrane d'isolation sonore
US5584950A (en) * 1993-11-12 1996-12-17 The Noble Company Sound insulating membrane
US6077613A (en) * 1993-11-12 2000-06-20 The Noble Company Sound insulating membrane
FR2720773A1 (fr) * 1994-06-01 1995-12-08 Brigitte Merlet Produit d'isolation acoustique pour recevoir des parquets ou des carrelages collés et procédé de fabrication d'un tel produit.
EP2154313A1 (fr) 2008-07-24 2010-02-17 Saint-Gobain Weber France Dispositif d'amélioration acoustique pour sous-couche de revêtement
EP2154311A1 (fr) 2008-07-24 2010-02-17 Saint-Gobain Weber France Carreau pour revêtement a propriétés d'amélioration acoustique
WO2018115780A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-28 Saint-Gobain Weber Systeme enroulable d'isolation acoustique sous carrelage
FR3061223A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-29 Saint-Gobain Weber Systeme enroulable d'isolation acoustique sous carrelage
FR3061222A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-29 Saint-Gobain Weber Systeme enroulable d'isolation acoustique sous carrelage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2154313B1 (fr) Dispositif d'amélioration acoustique pour sous-couche de revêtement
EP2154311B1 (fr) Carreau pour revêtement à propriétés d'amélioration acoustique
EP0451026B1 (fr) Matériau complexe d'isolation phonique et sol en faisant application
CN104120814B (zh) 一种微发泡板作为隔声垫层的隔声楼板及其施工方法
US5956921A (en) Method for preparing flooring system having crack suppression and fracture resistance
FR2551790A1 (fr) Membrane bitumineuse stratifiee pour toitures
EP2225426B2 (fr) Systeme d'isolation de bâtiments par l'exterieur
FR2693221A1 (fr) Produit préfabriqué en rouleau pour la réalisation d'une sous-couche insonorisante de revêtement de sol.
CN204001326U (zh) 一种微发泡板作为隔声垫层的隔声楼板
EP0415825A1 (fr) Isolation de combles en pente, notamment pour constructions anciennes
FR2848232A1 (fr) Structure antibruit
FR2517728A1 (fr) Plaque ou dalle insonorisante prefabriquee, destinee notamment a la pose d'un carrelage, son procede de fabrication et ses applications
CH692510A5 (fr) Produit d'isolation combiné.
EP0421849A1 (fr) Matériau d'isolation phonique d'un sol et sols en faisant application
CH619020A5 (en) Method for fitting floor surfacings
EP3559367A1 (fr) Systeme d'isolation thermique par l'exterieur constitue d'un mortier projete fortement isolant et procede de fabrication du systeme
EP3559371B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sol carrelé
WO2000050707A1 (fr) Adhesif acoustique pour plancher
FR2521621A1 (fr) Element de support de carrelage, destine a etre interpose entre ce carrelage et son support rigide et a adherer contre ceux-ci, et sol carrele comportant de tels elements
WO2017153688A1 (fr) Systeme etanche d'isolation acoustique sous carrelage.
FR3031534A1 (fr) Procede d'isolation phonique etanche
EP1215353B1 (fr) Sol flottant coupe-feu de classe A60, apte à amortir les vibrations et procédé d'application
FR2524921A1 (fr) Nouvelle structure de paroi composite, procedes pour sa mise en oeuvre dans le domaine du batiment et elements de construction ainsi obtenus
FR2859229A1 (fr) Materiau complexe de revetement de parois, plafonds ou sols destine a corriger l'acoustique d'un local par absorption
EP1015709A1 (fr) Produit d'isolation phonique et procede de fabrication d'un tel produit