FR3031534A1 - Procede d'isolation phonique etanche - Google Patents

Procede d'isolation phonique etanche Download PDF

Info

Publication number
FR3031534A1
FR3031534A1 FR1550257A FR1550257A FR3031534A1 FR 3031534 A1 FR3031534 A1 FR 3031534A1 FR 1550257 A FR1550257 A FR 1550257A FR 1550257 A FR1550257 A FR 1550257A FR 3031534 A1 FR3031534 A1 FR 3031534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laying
composition
layer
sound insulation
reinforcing material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1550257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3031534B1 (fr
Inventor
Jean-Noel Louchart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Parisienne de Produits et Materiaux SPPM SARL
Original Assignee
Societe Parisienne de Produits et Materiaux SPPM SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Parisienne de Produits et Materiaux SPPM SARL filed Critical Societe Parisienne de Produits et Materiaux SPPM SARL
Priority to FR1550257A priority Critical patent/FR3031534B1/fr
Publication of FR3031534A1 publication Critical patent/FR3031534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3031534B1 publication Critical patent/FR3031534B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/20Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors for sound insulation
    • E04F15/203Separately-laid layers for sound insulation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02177Floor elements for use at a specific location
    • E04F15/02188Floor elements for use at a specific location for use in wet rooms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/12Flooring or floor layers made of masses in situ, e.g. seamless magnesite floors, terrazzo gypsum floors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur un procédé d'isolation phonique et d'étanchéité comprenant successivement la pose d'au moins une couche d'isolant phonique, la pose d'au moins une couche d'un matériau de renfort, et la pose d'au moins une couche d'un système d'étanchéification.

Description

1 Procédé d'isolation phonique étanche La présente invention porte sur l'isolation phonique étanche d'une pièce d'un bâtiment, et plus particulièrement sur l'isolation phonique d'une surface de la pièce. Selon le classement UPEC des locaux par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les hypermarchés ou les cuisines collectives appartiennent aux locaux fortement sollicités (P4 et/ou P4S). Compte-tenu du bruit engendré par leurs diverses activités, ces locaux sont généralement situés en rez-de-chaussée ou dans les parties basses des bâtiments. Or, dans certains bâtiments, tels que des hôpitaux, des entreprises ou des immeubles de grande hauteur, l'installation de tels locaux dans des étages supérieurs s'avère plus adaptée. Une telle organisation de l'espace nécessite alors une parfaite isolation phonique de ces locaux afin de ne pas gêner les usagers des étages voisins, et notamment une isolation phonique du sol. Selon la norme NF DTU 52.10, est actuellement connue la disposition de sous-couches d'isolants phoniques rigides sous des chapes ou des dalles flottantes. De tels procédés ne sont cependant utilisés que pour des locaux peu sollicités, correspondant aux locaux classés P2 ou P3 dans le classement UPEC, tels que des bureaux ou des habitations. Afin d'être adapté aux activités d'une cuisine collective, le local à isoler doit en outre présenter une étanchéité et doit être capable de résister à de fortes sollicitations mécaniques. Ainsi, il existe un réel besoin de développer un système qui apporte une isolation phonique ainsi qu'une étanchéité tout en étant résistant aux contraintes mécaniques.
Le système doit être adapté pour des locaux classés P4 et/ou P4S situés au dessus de locaux d'habitation, de bureaux ou autres. Il doit notamment réduire les bruits de pas, de chute d'objets ainsi que les vibrations des différents équipements.
3031534 2 Le système doit également apporter une parfaite étanchéité résistante à la fissure des bâtiments. La présente invention vise donc à fournir un procédé d'isolation phonique et hydrique d'une pièce, et en particulier du sol 5 d'une pièce, capable de résister aux sollicitations mécaniques. Selon un aspect de l'invention, il est proposé un procédé d'isolation phonique et d'étanchéité d'une surface comprenant successivement les étapes suivantes : a) une pose d'une ou plusieurs couches d'un isolant phonique sur la 10 surface à traiter, b) une pose d'une ou plusieurs couches d'un matériau de renfort sur l'isolant phonique, et c) une pose d'un ou plusieurs systèmes d'étanchéification sur le matériau de renfort.
15 Le procédé selon la présente invention apporte non seulement une isolation phonique satisfaisante de la surface mais permet en outre de rendre cette même surface étanche. L'isolation phonique satisfaisante de la surface est obtenue grâce à l'isolant phonique, à l'épaisseur supplémentaire obtenue par la 20 pose du matériau de renfort et la pose du système d'étanchéification. La surface traitée par le procédé de l'invention est plus résistante aux fissures et peut en outre supporter de fortes contraintes mécaniques. Le procédé selon la présente invention permet de réduire les 25 bruits de pas, de chute d'objets et la transmission des vibrations des équipements courants et/ou vibrants. Il permet ainsi l'isolation acoustique nécessaire à des locaux classés P4 et/ou P4S situés au dessus de locaux d'habitation ou de bureaux.
30 D'autres objets, caractéristiques, aspects et avantages de l'invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description et des exemples qui suivent. Dans ce qui va suivre, et à moins d'une autre indication, les bornes d'un domaine de valeurs sont comprises dans ce domaine, 3031534 3 notamment dans les expressions « compris entre ... et ... » et « allant de ... à ... ». Par ailleurs, les expressions « au moins un » et « au moins trois » utilisées dans la présente description sont respectivement 5 équivalentes aux expressions « un ou plusieurs » et « trois ou plusieurs ». Pose de l'isolant phonique (étape a) Le procédé d'isolation phonique selon la présente invention 10 comprend la pose d'une ou plusieurs couches d'un isolant phonique. L'isolant phonique est préférentiellement posé directement sur la surface à traiter. De préférence, l'isolant phonique est un matériau élastomère. Il peut notamment être choisi parmi les polyuréthanes, les silicones et les 15 caoutchoucs synthétiques ou naturels. La Demanderesse a découvert qu'un matériau élastomère s'adaptait mieux à la surface à isoler et permettait ainsi d'obtenir un bon recouvrement sur l'ensemble de ladite surface. Ce matériau permet en outre une meilleure absorption des 20 chocs, améliorant ainsi le procédé de l'invention. L'isolant phonique est préférentiellement du polyuréthane et encore mieux du polyuréthane cellulaire. Parmi les isolants phoniques pouvant être utilisés selon la présente invention, on peut notamment citer le produit vendu par la compagnie Getzner sous la dénomination 25 Sylomer®. L'épaisseur de la ou des couches d'isolant phonique est de préférence supérieure ou égale à 5 mm, plus préférentiellement supérieure ou égale à 8 mm, et mieux encore va de 8 à 15 mm. La Demanderesse a découvert qu'un isolant phonique dont 30 l'épaisseur était inférieure à 5 mm ne permettait pas d'absorber les chocs de manière satisfaisante. Par ailleurs, lorsque l'épaisseur de l'isolant phonique est supérieure à 15 mm, l'amélioration de l'isolation phonique n'est pas significative par rapport à celle obtenue pour une épaisseur de 15 mm.
3031534 4 Utiliser une épaisseur de 15 mm au plus permet ainsi de réduire les coûts par rapport à une épaisseur supérieure à 15 mm. Pose du matériau de renfort (étape b) 5 Le procédé d'isolation phonique selon la présente invention comprend en outre la pose d'une ou plusieurs couches d'un matériau de renfort sur l'isolant phonique. De préférence, le matériau de renfort est choisi parmi du béton armé, du béton non armé et du béton précontraint, et plus 10 préférentiellement du béton armé. Le béton armé permet notamment de résister à de plus grandes sollicitations mécaniques. Selon un mode de réalisation préféré, la pose de la ou des couche(s) d'un matériau de renfort comprend une pose d'un film de 15 désolidarisation sur l'isolant phonique et une application d'au moins une couche de matériau de renfort sur ledit film. Le matériau de renfort ainsi obtenu est une dalle flottante, de préférence une dalle flottante en béton armé. Par « dalle flottante » au sens de la présente invention, on 20 entend une dalle désolidarisée de la surface à traiter. Cette dalle flottante permet notamment de répartir les charges d'exploitation. La pose d'une dalle flottante en béton armé permet également d'éviter le poinçonnement de l'isolant phonique et de limiter son fluage, améliorant ainsi le procédé de l'invention.
25 La dalle permet en effet d'améliorer la résistance mécanique de l'isolant phonique. Elle permet notamment de répartir les charges sur l'ensemble de l'isolant phonique. Les points de pression ponctuels sont atténués, évitant ainsi des fissurations potentielles. La dalle permet en outre de limiter la déformation de l'isolant 30 phonique au cours du temps. L'épaisseur de la couche ou des couches du matériau de renfort est de préférence supérieure ou égale à 5 cm, plus préférentiellement supérieure ou égale à 6 cm, et mieux encore va de 6 à 15 cm.
3031534 5 Lorsque le matériau de renfort présente une épaisseur inférieure à 6 cm, il devient fragile et se déforme sous l'effet des charges d'exploitation. Ces déformations n'étant pas tolérées par le matériau de renfort, il a alors tendance à se fissurer, voire à se rompre.
5 Au-delà de 15 cm d'épaisseur, le matériau de renfort s'avère trop lourd, fragilisant ainsi le bâtiment comprenant la surface à traiter. Pose du système d'étanchéité (étape c) Le procédé d'isolation phonique selon la présente invention 10 comprend en outre la pose d'un ou plusieurs système(s) d'étanchéification sur le matériau de renfort. Le système d'étanchéification selon la présente invention comprend la pose successive des couches suivantes : cl) au moins une couche d'une composition (A) comprenant une résine 15 époxy et un agent de réticulation, c2) au moins une couche d'une armature de renfort, et c3) au moins une couche d'une composition (A) comprenant une résine époxy et un agent de réticulation. Les compositions (A) appliquées aux étapes cl) et c3) peuvent 20 être identiques ou différentes. Les résines époxy utilisables selon la présente invention sont les résines résultant de la réaction entre un ou plusieurs composés bisphénol, tel que le bisphénol A, le bisphénol E, le bisphénol F et leurs mélanges ; avec un ou plusieurs époxydes, tel que 25 l'épichlorhydrine, le 13-méthyl épichlorhydrine et leurs mélanges. La ou les résines époxy sont choisies parmi le diglycidyl éther de bisphénol A (DGEBA), le diglycidyl éther de bisphénol F (DGEBF) et leurs mélanges. O 30 DGEBA 3031534 6 O CH2 0-CH21-9\ \ CH2-O DGEBF Le ou les agents de réticulation utilisés dans la présente 5 invention sont choisis parmi des agents usuels tels que les polyamines aliphatiques ou aromatiques, les anhydrides d'acide, les imidazoles, les polymercaptans, les polyamides, et leurs mélanges. De préférence, le ou les agents de réticulation sont choisis parmi les polyamides modifiés, les polyamines aliphatiques et leurs 10 mélanges. L'agent de réticulation est présent dans la ou les compositions (A) en une quantité exprimée en nombre équivalent d'atomes d'hydrogène actifs au sein du groupe amino (ou autre groupe porteur d'hydrogène actif, selon la nature de l'agent de réticulation utilisé) 15 allant de 0,8 à 1,2, et de préférence de 0,9 à 1,1 pour un équivalent en groupe époxy présent dans la résine époxy réticulable. Le rapport pondéral entre la quantité totale de la ou des résines époxy et la quantité totale du ou des agents de réticulation, présents dans la ou les compositions (A), va préférentiellement de 0,1 à 10, et 20 encore mieux de 1 à 2. La ou les compositions (A) peuvent également comprendre un ou plusieurs additifs tels que des solvants réactifs ou non réactifs, des charges minérales, des agents rhéologiques ou leurs mélanges. Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, 25 la ou les compositions (A) résultent du mélange juste avant l'emploi d'au moins deux compositions : - une composition (al) comprenant une ou plusieurs résines époxy, choisies parmi le diglycidyl éther de bisphénol A, le diglycidyl éther de bisphénol F et leurs mélanges, et 30 - une composition (a2) comprenant un ou plusieurs agents de réticulation, tels que définis précédemment.
3031534 7 En d'autres termes, les compositions (al) et (a2) sont mélangées de manière homogène, avant que la ou les compositions (A) résultant de ce mélange ne soient appliquées sur la surface. De préférence, la quantité totale finale de la ou des 5 compositions (A), appliquées sur la surface, est supérieure ou égale à 1000 g.m-2, et plus préférentiellement va de 1300 et 1800 g.m-2. Par « quantité totale finale de la ou des compositions (A) » au sens de la présente invention, on entend la quantité de composition (A) présente sur la surface à la fin de l'étape c).
10 Lorsque la ou les compositions (A) sont obtenues à partir du mélange des compositions (al) et (a2), elles sont appliquées sur la surface pendant une durée d'application de préférence inférieure ou égale à 60 minutes. Mieux encore, la durée d'application va de 1 à 60 minutes.
15 La température d'application de la ou des compositions (A) est avantageusement supérieure ou égale à 5°C, et de préférence cette température va de 10 à 40°C. La ou les compositions (A) selon la présente invention est appliquée, manuellement au rouleau, à la raclette ou à l'aide d'une 20 machine d'application. Le système d'étanchéification comprend en outre une ou plusieurs armatures de renfort. L'armature de renfort utilisable dans la présente invention est constituée d'une ou plusieurs nappes tissées. Chaque nappe est 25 constituée d'une juxtaposition de fibres posées les unes contre les autres sans intervalles. Les nappes sont posées les unes sur les autres et maintenues ensemble par une couture finale pour former l'armature de renfort. En effet, la Demanderesse a découvert que les armatures 30 tissées, ou réalisées avec des nappes tissées, présentent, sur chaque entrelacement de fibres, des points de pression locaux sur lesquels la résine époxy réticulée peut se casser. La structure de l'armature de renfort selon la présente invention permet de réduire la fissuration de la résine époxy.
3031534 8 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, lorsque l'armature de renfort comprend plusieurs nappes, les nappes sont superposées en alternant l'orientation des fibres d'une nappe par rapport aux fibres de la précédente et/ou de la suivante de sorte que 5 les fibres soient inclinées par rapport aux fibres de la ou des deux nappes en contact. L'angle d'inclinaison des fibres d'une nappe formé avec les fibres de la ou d'une des nappes en contact est compris entre 0 et 90°, et plus particulièrement entre 40 et 50°. Un tel assemblage des fibres permet d'apporter une bonne 10 drapabilité à l'armature de renfort. Cette armature étant plus deformable, elle s'adapte et adhère plus facilement à la surface à étancher. Plus particulièrement, les nappes de la ou des armatures de renfort sont choisies parmi les nappes à base de fibres de verre, de 15 carbone, d'aramide, de basalte, de polyéthylène, de métal, de fibres naturelles ou de fibres hybrides. De préférence, les nappes de la ou des armatures de renfort sont choisies parmi les nappes à base de fibres de verre. Selon un autre mode particulier, les nappes de la ou des 20 armatures de renfort sont choisies parmi les nappes à base de fibres de carbone. Avantageusement, le grammage du ou des armatures de renfort va de 250 à 900 g.m-2. La Demanderesse a découvert que la pose d'un système 25 d'étanchéification permettait de rendre la surface traitée résistante aux fissures, améliorant ainsi le procédé de l'invention. Le système d'étanchéification peut éventuellement comprendre en outre la pose d'au moins une couche supplémentaire cl 1) de composition (A) telle que définie précédemment avant la pose de 30 l'armature de renfort. Le système d'étanchéification comprend ainsi la mise en oeuvre successive des étapes suivantes sur le matériau de renfort : cl) une application d'une première couche de composition (A) sur ledit matériau de renfort, 3031534 9 cl 1) une application d'une couche supplémentaire de composition (A) sur la surface obtenue à l'étape précédente, c'est-à-dire sur la première couche de composition (A), c2) une pose d'une ou plusieurs armatures de renfort sur la surface 5 obtenue à l'étape précédente, c'est-à-dire sur la couche supplémentaire de composition (A), et c3) une application d'au moins une couche de composition (A) sur la surface obtenue à l'étape précédente, c'est-à-dire sur la ou les armature(s) de renfort.
10 Les compositions (A) mises en oeuvre au cours de cette étape peuvent être identiques ou différentes. Selon un premier mode de réalisation, les compositions (A) appliquées aux étapes cl) et cl 1) sont identiques, permettant ainsi de réduire les coûts du procédé de l'invention.
15 Selon un second mode de réalisation, les compositions (A) appliquées aux étapes cl) et c11) sont différentes. Le rapport pondéral entre la quantité de résine époxy et la quantité d'agent de réticulation présent dans la composition appliquée à l'étape cl 1) est inférieur ou égal à 1. La composition ainsi obtenue est plus rigide permettant un 20 meilleur maintien de l'armature de renfort. La quantité totale de composition (A), appliquée sur la surface lors de l'étape cl), peut avantageusement aller de 200 à 500 g.m-2. De même, la quantité totale de composition (A), appliquée sur 25 la surface lors de l'étape cl 1), peut préférentiellement aller de 600 à 1000 g.m-2. Et la quantité totale de composition (A), appliquée sur la surface lors de l'étape c3), peut de préférence aller de 400 à 800 g.m-2. Le procédé permettant d' obtenir le ou les système(s) 30 d'étanchéification peut éventuellement comprendre en outre une ou plusieurs étapes de séchage. Il peut en particulier comprendre une étape de séchage après l'étape cl), après l'étape c2) et/ou après l'étape c3), du procédé d'obtention du système d'étanchéification.
3031534 10 Lorsqu'elles sont présentes, les étapes de séchage ont une durée allant de 1 à 48 heures, et de préférence de 12 à 36 heures. Par ailleurs, la température de séchage est comprise entre 5 et 40°C, et de préférence entre 10 et 30°C.
5 La demanderesse a découvert qu'une durée de séchage supérieure ou égale à 24 heures permettait d'obtenir la formation d'un film de résine époxy réticulé homogène et résistant, améliorant ainsi le procédé de l'invention. En effet, le film de résine polymérisé ainsi obtenu peut se 10 déformer sans se rompre et présente un allongement à la rupture de préférence allant de 2% à 10%. Pose d'un matériau de finition (étape d) Le procédé d'isolation phonique selon la présente invention 15 peut éventuellement comprendre en outre une étape de pose d'une ou plusieurs couches d'un matériau de finition, notamment d'une résine de finition, sur la surface obtenue à l'étape c), c'est-à-dire sur le système d'étanchéité. Lorsqu'elle est présente, cette étape correspond à la dernière 20 étape du procédé. Le matériau de finition selon la présente invention résulte du mélange d'une composition (B) comprenant une ou plusieurs résines époxy, telles que définies précédemment et un ou plusieurs agents de réticulation, tels que définis précédemment, et d'un ou plusieurs 25 granulats. La composition (B) peut également comprendre un ou plusieurs additifs tels que des colorants, des solvants réactifs ou non réactifs, des charges minérales, des agents rhéologiques ou leurs mélanges. Le rapport pondéral entre la quantité totale de la ou des résines 30 époxy et la quantité totale du ou des agents de réticulation, présents dans la composition (B), va préférentiellement de 0,1 à 10, et encore mieux de 1 à 2. La composition (B) est avantageusement préparée selon le même procédé que la composition(A) décrite précédemment.
3031534 11 La composition (A), telle que définie précédemment, et la composition (B) peuvent être identiques ou différentes. De préférence, la composition (A) et la composition (B) sont différentes. Lorsque les compositions (A) et (B) sont différentes, la 5 composition (B) comprend avantageusement un ou plusieurs colorants. La composition (B) ainsi préparée permet d'obtenir une résine de finition présentant de bonnes propriétés esthétiques. Ce caractère esthétique n'étant pas recherché lors de l'application des différentes couches de composition (A), l'utilisation de deux compositions 10 différentes permet notamment de diminuer le coût du procédé. Parmi les granulats utilisables selon la présente invention, on peut notamment citer les granulats de quartz, les sables siliceux, colorés ou non colorés. De préférence, la granulométrie moyenne en nombre du ou des 15 granulats présents dans le matériau de finition va de 0,05 à 2 mm, et plus préférentiellement de 0,1 à 1,5 mm. Selon un mode de réalisation préféré, une ou plusieurs couche de composition (B) sont appliquées sur la surface obtenue à l'étape (c), puis les granulats sont saupoudrés à refus sur ladite composition 20 (B). Le terme « saupoudrage à refus », selon la présente demande, signifie que les granulats sont saupoudrés à saturation. L'excédent de granulats est ensuite ramassé et éliminé. La quantité totale de composition (B) appliquée sur la surface 25 lors de l'étape de finition est de préférence supérieure ou égale à 500 g.m-2, plus préférentiellement supérieure ou égale à 1000 g.m-2, et mieux encore va de 1000 à 2000 g.m-2. Selon un mode de réalisation préféré, le procédé d'isolation phonique d'une surface selon la présente invention comprend 30 successivement les étapes suivantes : a) une pose d'une ou plusieurs couches d'un isolant phonique sur la surface à traiter, 3031534 12 b) une pose d'une ou plusieurs couches d'un matériau de renfort sur la surface obtenue à l'étape précédente, c'est-à-dire sur l'isolant phonique, c) une pose d'un ou plusieurs systèmes d'étanchéification sur la 5 surface obtenue à l'étape précédente, c'est-à-dire sur le matériau de renfort, et d)une pose d'une ou plusieurs couches d'une résine de finition sur la surface obtenue à l'étape précédente, c'est-à-dire sur le système d' étanchéification.
10 La surface ainsi obtenue ne requiert aucun traitement additionnel et peut être directement utilisée ou aménagée. Les types de surface et de bâtiments Le procédé selon la présente invention est destiné à être 15 appliqué sur tout type de surface. Plus particulièrement, la surface à traiter est un plancher. Par « plancher » selon la présente demande, on entend toute surface horizontale au rez-de-chaussée ou permettant de délimiter les étages d'un ouvrage. Parmi les surfaces pouvant être traitées par le procédé de la 20 présente invention, on peut notamment citer les surfaces en bois, en fer, en béton armé ou non armé, en béton précontraint ou en maçonnerie porteuse de petits éléments tels que des parpaings, des briques ou des pierres. Le procédé selon la présente invention est destiné à être 25 appliqué dans des locaux classés P4 et/ou P4S situés au dessus de locaux d'habitation ou de bureaux. Le procédé peut également être mis en oeuvre dans des locaux présentant une ambiance très agressive, classés A16 selon la norme DTU 45.1.
30 L'exemple suivant sert à illustrer l'invention sans toutefois présenter un caractère limitatif.
3031534 13 EXEMPLE Les compositions (al) et (a2) suivantes ont été préparées à partir des ingrédients dont les teneurs sont indiquées (pourcentage de 5 matière active) dans les tableaux ci-dessous. composition (al) Diglycidyl éther de bisphénol A et 75 Diglycidyl éther de bisphénol F Diluants réactifs (*) 20 Plastifiants et charges 5 (*) Les diluants réactifs utilisés sont de nature éther mono/poly- glycidique ou ester mono/poly-glycidiques à faible poids moléculaire. 10 composition (a2) Polyamide modifiée 75 Triéthylène tétramine 5 Plastifiants 20 Les compositions (al) et (a2) ont ensuite été mélangées de manière homogène, selon un rapport pondéral égal à 1,72, afin 15 d'obtenir la composition (A). Parallèlement, les compositions (al) et (a2) ont été mélangées de manière homogène, selon un rapport pondéral égal à 1,5, afin d'obtenir la composition (B).
20 Exemple selon l'invention Le procédé suivant a été mis en oeuvre sur un plancher en béton armé : (a) pose d'une couche de 9 mm d'épaisseur de polyuréthane cellulaire sur le plancher en béton armé, 25 (b) pose d'une couche de 0,3 mm d'épaisseur d'un film en polyane sur la couche de polyuréthane cellulaire, 3031534 14 (c) pose d'une dalle flottante en béton armé de 9 cm d'épaisseur sur le film en polyane, (d) séchage pendant un mois, (e) application d'une première couche de composition (A) à 5 raison de 350g.m-2 sur la dalle flottante, (f) application d'une deuxième couche de composition (A) à raison de 800 g.m-2 sur la première couche de composition (A), (g) pose d'un tissu de verre constitué de deux nappes superposées, comprenant des fibres inclinées à 45° à raison de 10 350 g.m-2 sur la deuxième couche de composition (A), (h) application d'une troisième couche de composition (A) à raison de 600 g.m-2 sur le tissu de verre, (i) application d'une couche de composition (B) à raison de 1000 g.m-2 sur la troisième couche de composition (A), 15 (j) saupoudrage de silice à refus sur la couche de composition (B), et (k) application d'une couche de composition (B) à raison de 600 g.m-2 sur la couche de silice.
20 La réduction de la transmission des bruits de choc (4L,,) ainsi que l'indice d'affaiblissement acoustique au bruit aérien (R',,) ont été respectivement mesurés selon les normes NF EN ISO 10140-3 (2013) et NF EN ISO 10140-2 (2013).
25 Résultats La réduction de la transmission des bruits de choc est égale à 24 dB. Et l'indice d'affaiblissement acoustique au bruit aérien est supérieur ou égal à 62 dB.
30 Les résultats obtenus montrent que le procédé selon la présente invention permet d'obtenir une isolation phonique satisfaisante. Par ailleurs, le procédé de l'invention résiste à de fortes sollicitations mécaniques. En effet, il supporte jusqu'à 500 kg.m-2 de charges réparties et jusqu'à 250 daN de charges ponctuelles.
3031534 15 L'invention permet ainsi de réaliser une isolation phonique et hydrique d'une pièce, et notamment du sol d'une pièce, capable de résister aux sollicitations mécaniques.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'isolation phonique et d'étanchéité d'une surface comprenant successivement les étapes suivantes : a) une pose d'une ou plusieurs couches d'un isolant phonique sur la surface à traiter, b) une pose d'une ou plusieurs couches d'un matériau de renfort sur l'isolant phonique, et c) une pose d'un ou plusieurs systèmes d'étanchéification sur le matériau de renfort.
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'isolant phonique est un matériau élastomère.
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur de la ou des couches d'isolant phonique est supérieure ou égale à 5 mm, de préférence supérieure ou égale à 8 mm, et plus préférentiellement va de 8 à 15 mm.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau de renfort est choisi parmi du béton armé, du béton non armé et du béton précontraint.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur de la ou des couches du matériau de renfort est supérieure ou égale à 5 cm, de préférence supérieure ou égale à 6 cm, et plus préférentiellement va de 6 à 15 cm.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système d'étanchéification comprend la pose successive des couches suivantes : cl) au moins une couche d'une composition (A) comprenant un résine époxy et un agent de réticulation, c2) au moins une couche d'une armature de renfort, et c3) au moins une couche d'une composition (A) comprenant une résine époxy et un agent de réticulation.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système d'étanchéification comprend la pose d'au moins une couche 3031534 17 supplémentaire cll) de composition (A) avant la pose de l'armature de renfort.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de 5 pose d'une ou plusieurs couches d'une résine de finition sur le système d' étanchéification.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface à traiter est un plancher.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 9, caractérisé en ce que la pose de la ou des couche(s) d'un matériau de renfort comprend une pose d'un film de désolidarisation sur l'isolant phonique et une application d'au moins une couche de matériau de renfort sur ledit film.
FR1550257A 2015-01-13 2015-01-13 Procede d'isolation phonique etanche Active FR3031534B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550257A FR3031534B1 (fr) 2015-01-13 2015-01-13 Procede d'isolation phonique etanche

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550257A FR3031534B1 (fr) 2015-01-13 2015-01-13 Procede d'isolation phonique etanche
FR1550257 2015-01-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3031534A1 true FR3031534A1 (fr) 2016-07-15
FR3031534B1 FR3031534B1 (fr) 2018-07-27

Family

ID=52627518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1550257A Active FR3031534B1 (fr) 2015-01-13 2015-01-13 Procede d'isolation phonique etanche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3031534B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3719227A1 (fr) * 2019-04-05 2020-10-07 Societe Parisienne de Produits et Materiaux Procédé d'étanchéite comprenant une étape de projection simultanée de résine époxy et de fibres
EP3907079A1 (fr) * 2020-05-07 2021-11-10 Societe Parisienne de Produits et Materiaux Procédé d'étanchéification comprenant une étape de projection simultanée de géopolymère et de fibres

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4265957A (en) * 1979-11-08 1981-05-05 General Signal Corporation Multi-layered, fiberglass-reinforced floor covering systems
DE10317269A1 (de) * 2002-11-29 2004-06-17 Behr, Peter Anordnung eines Fußbodens und Verfahren zu seiner Herstellung
US20050089678A1 (en) * 2003-08-20 2005-04-28 Mead Steven R. Multi-layered floorig composite including an acoustic underlayment

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4265957A (en) * 1979-11-08 1981-05-05 General Signal Corporation Multi-layered, fiberglass-reinforced floor covering systems
DE10317269A1 (de) * 2002-11-29 2004-06-17 Behr, Peter Anordnung eines Fußbodens und Verfahren zu seiner Herstellung
US20050089678A1 (en) * 2003-08-20 2005-04-28 Mead Steven R. Multi-layered floorig composite including an acoustic underlayment

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3719227A1 (fr) * 2019-04-05 2020-10-07 Societe Parisienne de Produits et Materiaux Procédé d'étanchéite comprenant une étape de projection simultanée de résine époxy et de fibres
FR3094732A1 (fr) * 2019-04-05 2020-10-09 Societe Parisienne De Produits Et Materiaux Procédé d'étanchéité comprenant une étape de projection simultanée de résine époxy et de fibres
EP3907079A1 (fr) * 2020-05-07 2021-11-10 Societe Parisienne de Produits et Materiaux Procédé d'étanchéification comprenant une étape de projection simultanée de géopolymère et de fibres
FR3109951A1 (fr) * 2020-05-07 2021-11-12 Societe Parisienne De Produits Et Materiaux Procédé d’étanchéification comprenant une étape de projection simultanée de géopolymère et de fibres

Also Published As

Publication number Publication date
FR3031534B1 (fr) 2018-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0451026B1 (fr) Matériau complexe d'isolation phonique et sol en faisant application
EP2154313B1 (fr) Dispositif d'amélioration acoustique pour sous-couche de revêtement
KR102260460B1 (ko) 교량슬래브 상에 형성되는 교면방수층을 시공하는 방법
KR101934694B1 (ko) 실리콘 변성 하이브리드 세라믹수지를 함유하는 내후성 및 내오염성이 우수한 콘크리트 구조물의 표면보호용 코팅조성물, 및 이를 이용한 콘크리트 구조물의 방수방식공법
KR100883743B1 (ko) 교량 또는 콘크리트 구조물의 교면방수 조성물을 이용한 교면 방수공법
Kim et al. Strength, permeability, and durability of hybrid fiber‐reinforced concrete containing styrene butadiene latex
FR3031534A1 (fr) Procede d'isolation phonique etanche
CA2951332A1 (fr) Beton photovoltaique, son procede de fabrication et element de construction comprenant un tel beton
KR101859736B1 (ko) 폴리싱 타일 접착제 조성물 및 이를 사용한 시공 방법
US9598859B2 (en) Sound reducing underlayment composition, system and method
KR20160087131A (ko) 콘크리트 구조물의 크랙 보수공법
EP2834426B1 (fr) Panneau multi-plis amélioré
KR20100004834A (ko) 교량 또는 콘크리트 구조물의 교면방수 조성물
US7393583B1 (en) Flooring tile
FR3029223A1 (fr) Procede d'etancheite resistant a la sous pression
KR20170014466A (ko) 자가치유 몰탈용 코팅골재 및 이를 이용한 자가치유 몰탈
EP3719227B1 (fr) Procédé d'étanchéite comprenant une étape de projection simultanée de résine époxy et de fibres
EP3081609B1 (fr) Liant de collage bitumineux et son utilisation
KR101731882B1 (ko) 인도네시아 천연아스팔트를 활용한 저비용 및 고성능 도막식 교면 방수 조성물 및 이의 제조 방법
WO2018115766A1 (fr) Systeme d'isolation thermique par l'exterieur constitue d'un mortier projete fortement isolant et procede de fabrication du systeme
EP4077233A1 (fr) Structure textile à base de fibres de verre avec revêtement parylène
FR2652605A1 (fr) Materiau d'isolation phonique d'un sol et sol en faisant application.
KR20060083742A (ko) 콘크리트 바탕면의 표면처리를 위한 바탕조정재의제조방법 및 그를 이용한 에폭시 방수 방식 공법
KR101239626B1 (ko) 콘크리트 슬라브의 바닥충격음 개선용 혼합 모르타르
CA2593865A1 (fr) Mortier et pate thermo-acoustiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160715

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10