FR2688973A1 - Dispositif destine a l'evacuation sans gene des charges electriques accumulees dans le corps humain. - Google Patents

Dispositif destine a l'evacuation sans gene des charges electriques accumulees dans le corps humain. Download PDF

Info

Publication number
FR2688973A1
FR2688973A1 FR9203552A FR9203552A FR2688973A1 FR 2688973 A1 FR2688973 A1 FR 2688973A1 FR 9203552 A FR9203552 A FR 9203552A FR 9203552 A FR9203552 A FR 9203552A FR 2688973 A1 FR2688973 A1 FR 2688973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
human body
vehicle
discharge
conductive
conducting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9203552A
Other languages
English (en)
Inventor
Vinolas Narcisse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9203552A priority Critical patent/FR2688973A1/fr
Publication of FR2688973A1 publication Critical patent/FR2688973A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05FSTATIC ELECTRICITY; NATURALLY-OCCURRING ELECTRICITY
    • H05F3/00Carrying-off electrostatic charges
    • H05F3/02Carrying-off electrostatic charges by means of earthing connections
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/14Leading-off electric charges, e.g. by earthing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour éviter l'étincelle ou arc ou décharge de courant gênante pour le corps humain. Cette décharge se forme entre la partie la plus proche du corps humain et un corps métallique ou conducteur, lorsque le corps humain ou le corps métallique se trouvent chargés électriquement. Il est constitué par un solide comportant une zone conductrice (1), que l'on tient dans la main, une zone isolante (2), une zone conductrice (3), avec laquelle on touche le véhicule. Cette dernière zone conductrice peut comporter une pointe (8) qui facilitera le contact avec la voiture. Les zones conductrices (1) et (3) sont reliées électriquement par un composant qui limitera le courant de décharge électrique du corps humain sur le véhicule.

Description

DISPOSITIF DESTINÉ à L'ÉVACUATION SANS GêNE DES CHARGES
ÉLECTRIQUES ACCUMULÉES DANS LE CORPS HUMAIN.
La présente invention concerne un dispositif pour éviter l'étincelle ou arc ou décharge de courant gênante pour le corps humain. Cette décharge se forme entre la partie la plus proche du corps humain et un corps métallique ou conducteur, lorsque le corps humain ou le corps métallique se trouvent chargés électriquement.
Cette décharge qui ne présente aucun danger dans des situations normales, est gênante, surprenante, et très redoutée de certaines personnes.
Lors des frottements du corps humain avec d'autres objets, vêtements, sièges de véhicules ou chaise de bureau, ou lors de simples mouvements, le corps humain ou les objets, peuvent se charger électriquement. En descendant d'un véhicule, le frottement nécessaire entre la personne et le siège du véhicule génère des charges électriques pouvant arriver à plusieurs milliers de
Volt. Le corps humain et le véhicule se trouvent donc chargés à des polarités différentes.
Si le véhicule se trouve isolé de la terre par des pneux non conducteurs, et si la personne est chaussée par des matières isolantes, la décharge du corps vers le potentiel de la terre, et la décharge du vehicule vers le même potentiel, s'effectuent très lentement, et il s'ensuit un arc lorsque la personne approche une partie du corps vers le véhicule. Cet arc les remet au même potentiel, et par la suite tout nouveau contact avec le véhicule ne génère plus d'arc.
Ce phénomène se produit aussi à d'autres endroits, comme des bureaux équipés de moquette et de meubles métalliques, etc. Cette décharge est seulement gênante, mais très redoutée de certaines personnes. Pour éviter cet arc ou décharge, certaines personnes équipent leur véhicule d'un cable ou matière plastique conducteur qui traine toujours par terre, et qui garde la masse métallique au même potentiel que la terre. Ce systhème est assez inéfficace, car en réalité c'est le corps humain qui se charge et non le véhicule.
La gêne effectuée par l'arc sur le corps, provient principalement du fait que l'étincelle ou arc se concentre sur une surface très petite du corps, et les terminaisons sensibles la ressentent donc plus durement.
Le dispositif selon l'invention permet de mettre au même potentiel deux masses capacitives comme le corps humain et un objet conducteur (véhicule), en réduisant le courant de décharge, ou en augmentant la surface du corps humain en contact, de façon a ne pas provoquer une gêne.
Le dispositif consiste en un solide composé de deux zones conductrices (1) et (3), séparées par une zone isolante (2). Les deux zones conductrices sont reliées électriquement par un élément (4) qui limite le courant de décharge à une valeur imperceptible pour la personne et qui de ce fait ne provoque pas de gêne. Cet élément peut être: une ou plusieurs résistances électriques, du vernis ou peinture ou matière légèrement conducteurs, un ou plusieurs condensateurs, un ou des éléments semiconducteurs, ou tout autre élément pouvant effectuer une limitation du courant éléctrique.
La personne chargée électriquement doit tenir le solide (fig.1) par la partie (1), et toucher le corps métallique avec la pointe (8), pendant une durée très courte qui dépendra de la charge électrique accumulée dans son corps. Normalement, en quelques dixièmes de seconde, le corps humain se trouvera déchargé, et la personne pourra alors toucher le corps métallique sans danger qutil existe une décharge gênante.
Le dispositif peut revêtir la forme d'un ustensile usuel, comme la clef d'un véhicule (fig 2). Cette clef peut comporter les 4 éléments décrits précédemment, (1) partie conductrice qu'on tient en main, (2) partie isolante, (3) partie conductrice avec laquelle on touche le véhicule, qui peut être constituée par la partie de la clef qu'on introduit dans la serrure (5), (4) élément limitateur de courant.
La partie de la clef (7) (fig 3) qu'on prend avec la main peut être composée par une matière légèrement conductrice, par exemple fondue dans la masse, reliée électriquement à la partie qui touche la voiture, ou à la pièce dentée qui s'enfonce dans la serrure (6) si elle revêt la forme d'une clef. La partie (7) limitera le courant de décharge entre le corps humain et le véhicule et n'aura pas besoin de comporter l'élément conducteur (1). La construction de cette clef se trouvera largement simplifiée.
Le dispositif peut prendre la forme d'une pièce ou d'un manchon que l'on rajoute sur une véritable clef, et qui contient les parties conductrices, isolantes, et résistives de la fig 1, ou de la fig 3.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant de décharger électriquement le corps humain, ou de le mettre au même potentiel qu'un autre corps conducteur comme un véhicule, caractérisé par le fait qu'il supprime l'étincelle ou arc ou la décharge trop rapide, qui sont gênants. Ce dispositif interpose un élément (4) qui limite le courant de décharge qui se génère entre le corps humain et un corps conducteur comme un véhicule, à une valeur imperceptible pour la personne.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie à saisir par la personne est conductrice (1), et reliée électriquement à l'élément limitateur de courant.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément limitateur de courant (7) est fondu dans la masse, et de ce fait il n'est pas nécessaire de disposer une zone conductrice (1).
4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les parties (1), (2), (3), et (4), épousent la forme d'un ustensile quelconque, comme une clef, et viennent se rajouter à celle-ci, constituant un ensemble qui produit les effets bénéfiques de l'invention.
5) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la partie 7 est constituée par une pièce que l'on rajoute sur une clef ou autre ustensile.
FR9203552A 1992-03-19 1992-03-19 Dispositif destine a l'evacuation sans gene des charges electriques accumulees dans le corps humain. Pending FR2688973A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203552A FR2688973A1 (fr) 1992-03-19 1992-03-19 Dispositif destine a l'evacuation sans gene des charges electriques accumulees dans le corps humain.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203552A FR2688973A1 (fr) 1992-03-19 1992-03-19 Dispositif destine a l'evacuation sans gene des charges electriques accumulees dans le corps humain.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2688973A1 true FR2688973A1 (fr) 1993-09-24

Family

ID=9428033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203552A Pending FR2688973A1 (fr) 1992-03-19 1992-03-19 Dispositif destine a l'evacuation sans gene des charges electriques accumulees dans le corps humain.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688973A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5691875A (en) * 1994-09-23 1997-11-25 Lucent Technologies Inc. Systems for preventing electrostatic accumulation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3416033A (en) * 1966-04-22 1968-12-10 Granger Associates Tension link for use with electrostatically charged objects
US3711742A (en) * 1971-02-22 1973-01-16 Cons Foods Corp System for preventing electrostatic spark discharge from a person operating an electrical appliance
AT352823B (de) * 1976-08-25 1979-10-10 Weinhaeupl Hubert Einrichtung zum ableiten elektrostatischer ladungen
US4570200A (en) * 1983-03-04 1986-02-11 Nippondenso Co., Ltd. Static discharge device
DE8709107U1 (de) * 1986-04-02 1987-09-10 Manowsky, Martin, Dipl.-Ing., 71665 Vaihingen Tastgerät zum Abbau von elektrostatischen Aufladungen
FR2611372A1 (fr) * 1987-02-28 1988-09-02 Gotanda Motohiro Structure de cle antistatique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3416033A (en) * 1966-04-22 1968-12-10 Granger Associates Tension link for use with electrostatically charged objects
US3711742A (en) * 1971-02-22 1973-01-16 Cons Foods Corp System for preventing electrostatic spark discharge from a person operating an electrical appliance
AT352823B (de) * 1976-08-25 1979-10-10 Weinhaeupl Hubert Einrichtung zum ableiten elektrostatischer ladungen
US4570200A (en) * 1983-03-04 1986-02-11 Nippondenso Co., Ltd. Static discharge device
DE8709107U1 (de) * 1986-04-02 1987-09-10 Manowsky, Martin, Dipl.-Ing., 71665 Vaihingen Tastgerät zum Abbau von elektrostatischen Aufladungen
FR2611372A1 (fr) * 1987-02-28 1988-09-02 Gotanda Motohiro Structure de cle antistatique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5691875A (en) * 1994-09-23 1997-11-25 Lucent Technologies Inc. Systems for preventing electrostatic accumulation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2688973A1 (fr) Dispositif destine a l'evacuation sans gene des charges electriques accumulees dans le corps humain.
FR2381418A1 (fr) Dispositif de commutation electronique dont la condition de coupure est independante de la tension
FR2665366A1 (fr) Appareil d'electro stimulation dermatique.
Randall et al. Gender, disability status and risk for sexual abuse in children.
US6459560B1 (en) Static shock preventing device
FR2600259A1 (fr) Dispositif de decharge controlee d'energie electrostatique
JP3145580U (ja) 静電気除去パネル
GB2201091A (en) A ring to eliminate static electricity
US6778376B2 (en) Static arc dissipation device
FR2696349A3 (fr) Dispositif électronique de décharge par conduction de courant électrique continu et alternatif.
JPS6311476Y2 (fr)
DE7434514U (de) Sicherheitsstock fuer behinderte
Carveth Dark epiphany: The encounter with finitude or the discovery of the object in The Body..
JPH10316321A (ja) エレベーターの乗場操作盤
DE10240658A1 (de) Wecker
JP2005063729A (ja) 静電気被災防止マット
FR2506612A1 (fr) Digipunctor, appareil de reperage precis et d'excitation de points d'acupuncture
JPS616049A (ja) 静電気除去機能を具えた自動車
JPH0347201A (ja) 静電気対策を施した履き物
GB2309905A (en) Diacharching static potential differences
JPS6319730Y2 (fr)
Fennelly Mousetrap
DE10251329A1 (de) Vorrichtung zum Ausgleich elektrostatischer Ladungen von Personen und Gegenständen
JPH0431168A (ja) 静電気を防止する,自動車のハンドルと,ハンドルカバー
Diamond et al. Strip searching and urine testing: Women in prison