FR2600259A1 - Dispositif de decharge controlee d'energie electrostatique - Google Patents

Dispositif de decharge controlee d'energie electrostatique Download PDF

Info

Publication number
FR2600259A1
FR2600259A1 FR8609028A FR8609028A FR2600259A1 FR 2600259 A1 FR2600259 A1 FR 2600259A1 FR 8609028 A FR8609028 A FR 8609028A FR 8609028 A FR8609028 A FR 8609028A FR 2600259 A1 FR2600259 A1 FR 2600259A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
person
resistance
contact
flow
discharge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8609028A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8609028A priority Critical patent/FR2600259A1/fr
Priority to PCT/FR1987/000239 priority patent/WO1987007997A1/fr
Priority to AU75425/87A priority patent/AU7542587A/en
Publication of FR2600259A1 publication Critical patent/FR2600259A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05FSTATIC ELECTRICITY; NATURALLY-OCCURRING ELECTRICITY
    • H05F3/00Carrying-off electrostatic charges
    • H05F3/02Carrying-off electrostatic charges by means of earthing connections

Landscapes

  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT D'ELIMINER, EN EVITANT TOUTE SENSATION DESAGREABLE, LES CHARGES ELECTROSTATIQUES ACCUMULEES DANS LA VIE COURANTE, SUR SOI-MEME OU DANS DES OBJETS D'USAGE BANAL. IL EST CONSTITUE D'UN BOITIER EN MATIERE ISOLANTE DE DIMENSIONS REDUITES PERMETTANT DE LE TENIR AISEMENT AU CREUX DE LA MAIN. IL CONTIENT UNE RESISTANCE ELECTRIQUE DE VALEUR TRES ELEVEE, ENROBEE DE PATE A POUVOIR DIELECTRIQUE IMPORTANT. CETTE RESISTANCE EST RELIEE PAR L'UNE DE SES EXTREMITES A UNE PASTILLE METALLIQUE EN CONTACT AVEC LA MAIN ET PAR L'AUTRE A UNE ELECTRODE EN FORME DE DOIGT SERVANT A DIRIGER LA DECHARGE VERS UN CORPS CONDUCTEUR.

Description

La présente invention concerne un dispositif simple permettant d'éliminer les charges électrostatiques dont peuvent se trouver porteurs les personnes et certains corps. Elle a pour fonction d'éliminer ces charges.
L'électrisation du corps humain est un phénomène courant et qui se manifeste de plus en plus dans les conditions de la vie moderne.
L'usage des chaussures à semelles isolantes, comme celui de vêtements en matière synthétique sont des facteurs favorisant ce phénomène d'électrisation par suite du simple déplacement sur le sol ou par le frottements des vêtements entre eux, sur le corps et dans un air sec.
Certaines conditions de la vie moderne accentuent ce phénomène. Citons l'emploi de revêtements de sol très isolants, telles les moquettes de fibres acryliques, la ventilation d'air sec et réchauffé par les installations de climatisation.
Toutes ces manifestations sont d'autant plus aigues que le climat ambiant est caractérisé par un degré hygrométrique très bas.
Dans les régions à climat sec, les effets de ce phénomène physique sont bien connus de la population.
Le corps humain isolé (par des semelles ou du fait de la nature du sol) peut être considéré comme un condensateur dont le potentiel peut atteindre des valeurs comprises entre 5 Kilo et 10 Kilovolts dans les circonstances évoquées dans les lignes précédentes.
La capacité de ce condensateur "humain" par rapport à la terre oscille entre 100 et 300 picofarads et l'énergie maximale susceptible d'être libérée peut atteindre quelques dizaines de millijoules.
Cette énergie est suffisante pour provoquer une décharge dite "disruptive" au contact d'une masse co,nductrice telle une porte métallique, un cadre de porte ou un meuble de même nature.
La secousse ressentie est, en général, inoffensive mais elle est suffisamment désagréable pour que les personnes essayent de l'esquiver ou hésitent à faire certains gestes. Cette secousse deviendrait dangereuse en provoquant des réactions brusques, génératrices de chutes ou d'accidents divers. On imagine, par exemple, une personne juchée sur un escabeau et touchant à la porte métallique d'un meuble de rangement.
Enfin dans la fabrication et le transport de certaines matières les risques d'inflammation ou d'explosion résultant de l'électricité statique sont suffisamment grands pour que des procédés radicaux d'élimination des charges électrostatiques soient mis en oeuvre.
Dans ces cas extrêmes, les procédés employés pour se débarrasser des charges électrostatiques du corps humain sont connus et régulièrement mis en application : chaussures et vêtements conducteurs, sols conducteurs, usage prohibées matières plastiques et des tissus en fibres synthétiques. Ces procédés sont souvent conjugués avec d'autres moyens qui permettent d'éviter l'apparition ou l'accentuation des phénomènes d'ionisation des particules qui sont à l'origine de l'électrisation : humidification de l'air, mise à la terre systématique, éliminateurs à induction électrostatique, éliminateurs électriques et radioactifs.
Mais ces techniques sont trop sophistiquées et coûteuses pour être employées dans notre cadre de vie et, sauf les exceptions mentionnées ci-dessus, sur les lieux de travail. La conséquence en est que les personnes se trouvent contraintes de subir les effets désagréables sinon dangereux de llélectrisation.
Un dispositif simple d'élimination des charges électrostatiques doit présenter un intérêt certain dans toutes les situations ou ces phénomènes se manifestent avec intensité. Comme dans les régions à climat sec, les intérieurs d'appartements quasi surchauffés avec moquettes, les grands bâtiments et hotels avec climatisation, longs couloirs, moquettes, etc...
L'utilité de ce dispositif n'en serait que plus grande dans les cas de risque non négligeable d'accidents comme dans certains bureaux et dans les salles de soins et d'opérations (dans ce dernier cas, en additif aux installations de protection des matériels et des sols).
Comme il est décrit ci-dessous, ce dispositif permet l'écoulement de l'électricité statique dont est chargée une personne vers un corps dit "conducteur" et ceci en réduisant l'intensité du courant d'échange jusqu'à le rendre indolore.
Réciproquement ce dispositif va permettre 3.'écoulement de l'électricité statique dont est chargé un objet à travers le corps de la personne qui entrera en contact avec cet objet et, là encore, sous- une intensité modérée, donc sans les désagréments de secousse et d'étincelle.
Dans ces deux cas le dispositif permet une mise en équipotentialité entre la personne et l'objet dans le sens du plus haut vers le plus bas potentiel. Si l'un ou l'autre des deux conducteurs est relié à la terre, ce qui est très fréquent, le potentiel de l'ensemble devient progressivement nul. Mais dans tous les cas, avec ou sans liaison à la terre, l'intensité du courant est inférieure au seuil de sensibilité du corps humain. (Ce seuil est normalisé à 20 milli-ampères)
Le cas fréquent d'une automobile qui s'est déplacée dans un air sec est un exemple d'application de la décharge d'un objet et à travers le corps humain. Le frottement continu de l'air sur certaines peintures de la carrosserie alors que l'automobile est isolée de la terre par les pneus engendre une charge électrostatique importante.Le conducteur qui, descendu à terre, retourne à son véhicule en touchant une poignée de porte ou en introduisant une clef dans la serrure de cette porte, provoquera la décharge avec ou non les désagréments connus selon qu'il ne pourra pas ou qu'il pourra user du dispositif décrit dans les lignes suivantes.
Comme il a été dit plus haut, la charge accumulée par le corps humain est susceptible de provoquer une décharge brutale, avec étincelle, de 5 à 10 Kilovolts, le niveau de 10 Kilovolts a été retenu pour les mesures et la mise au point du dispositif.
L'énergie libérée, W, de 50 à 100 millijoules e-la capacité, C, du corps de 100 à 300 picofarads sont, avec le para 1 2 mètre précédent, liées par la formule W = 2 C v2 .
La distance séparant les deux conducteurs (le corps humain et une pièce de métal) et, à partir de laquelle se produit une décharge ec étincelle quand on les approché l'un de l'autre est fonction de la différence de leur potentiel. (Jusqu'au moment ou se produit l'étincelle l'air agit comme un isolant ; son pouvoir isolant est appelé "rigidité diélectrique du système, lequel constitue dans son ensemble un "condensateur").
L'étincelle lors de la décharge est de 2 mm environ pour des différences de potentiel comprises entre 5 et 10 KV. Cette valeur qui dépend des conditions de température, de degré hygrométrique et de la forme des électrodes paraît être un minimum. Elle reste une indication précieuse sur le plan pratique pour déterminer les conditions de décharge.
Le dispositif proposé est composé essentiellement d'une résistance calculée à une valeur suffisante et qui est incorporée à un objet simple. Celui-ci par sa forme, sa dimension va permettre à une personne d'établir commodément un contact entre elle et le conducteur à travers lequel elle va se décharger de sa charge électrostatique.
Cette liaison est établie par deux pièces métalliques conductrices dont la disposition rendra plus facile et plus efficace les contacts "personne-résistance" et "résistance-conducteur d' écou- lement".
Ces deux pièces de contact auront la forme la plus convenable: plate pour la première ; de forme tronconique ou s'en rapprochant pour la seconde, en vue de faciliter ces contacts et l'écoulement
L'ensemble de ces trois éléments est incorporé dans une pâte en constituant le support. Cette pâte choisie à pouvoir diélectrique très élevée, donc, constituant un bon isolant, contraint la décharge à circuler dans le système contacts-résistance. Autrement dit, elle permet d'éviter ce qu'on appelle 1' "effet de contournement".
Le système conducteur et le support isolant constituent une pièce rigide de modeste dimension. Cette pièce sera intégrée dans un objet qui sera, à la fois, le support et l'instrument simple permettant la banalisation de son utilisation. Ce sera par exemple, un porte-clef qu'il suffira de metre en contact avec un conducteur tel une porte ou un cadre de porte métallique, une serrure,..., pour que la charge électrostatique disparaisse. De même, le système se présentant sous la forme d'un objet plat pourra être fixé à un cadre de porte pour être à la portée du geste par lequel, une personne se déchargera de l'électricité statique qu'elle a accumulé dans le lieu de séjour dont elle va franchir le seuil.
Le caractère simple et économique du dispositif résulte du fait que c'est la personne risquant d'être incommodée par la décharge qui accomplit le geste nécessaire tout en étant elle-même une partie de l'élément chargé ou de l'élément conducteur. Ceci revient à faire l'économie de certains organes constituant les dispositifs utilisés jusqu'à présent.
Une autre remarque doit être faite. Le dispositif ne présente aucun risque si, par inadvertance, il était emplové dans des conditions de tension pour lequel il n'a pas été fait. Dans le cas où une personne songerait à utiliser le dispositif pour éviter une décharge provenant, par exemple, d'un appareil électro-ménager à isolement défaillant, sont geste serait inefficace et n'entrainerait aucune conséquence dangereuse. En effet la tension d'alimentation de l'appareil est de beaucoup inférieure aux valeurs des tensions des charaes electrostatiaues. L'intensité du courant qui franchirait le dispositif pour arriver à la personne serait infime puisqu'elle serait égale à la tension (220 Volts, par exemple) divisée par la valeur de la résistance qui, dans le dispositif présenté, est très élevée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour favoriser l'écoulement de l'électricité statique dont se trouve chargée une personne ou un objet se trouvant en contact avec lui, caractérisé en ce qu'il comporte 1) une résistance - 2) une pièce conductrice permettant la liaison entre la personne et la résistance - 3) un conducteur-récep- teur permettant l'écoulement de la charge à la terre - 4) un produit enrobant ces pièces, à pouvoir isolant élevé - 5) un support constituant l'objet à manipuler.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la resistance est de valeur suffisante pour ralentir l'écoulement de la charge.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caratérisé en ce qu'il comporte deux pièces métalliques ; l'une au contact de la main du porteur et l'autre, au contact du conducteur oppose en potentiel, ces deux parties étant reliées de part et diautre à la résistance.
4) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caracterise en ce qu'un corps isolant enrobe totalement et intimement le corps de la résistance.
5) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce que le dispositif exige un geste volontaire d1 une personne désirant éliminer une charge électrostatique, la dite personne se trouvant intégrée au circuit de décharge.
FR8609028A 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif de decharge controlee d'energie electrostatique Withdrawn FR2600259A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609028A FR2600259A1 (fr) 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif de decharge controlee d'energie electrostatique
PCT/FR1987/000239 WO1987007997A1 (fr) 1986-06-23 1987-06-22 Dispositif de decharge controlee d'energie electrostatique
AU75425/87A AU7542587A (en) 1986-06-23 1987-06-22 Device for the controlled discharge of electrostatic energy

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609028A FR2600259A1 (fr) 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif de decharge controlee d'energie electrostatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2600259A1 true FR2600259A1 (fr) 1987-12-24

Family

ID=9336574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609028A Withdrawn FR2600259A1 (fr) 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif de decharge controlee d'energie electrostatique

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7542587A (fr)
FR (1) FR2600259A1 (fr)
WO (1) WO1987007997A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636513A1 (fr) * 1988-09-20 1990-03-23 Maurel Jacques Pietement antistatique de siege de bureau
ITPD920125A1 (it) * 1992-07-07 1994-01-07 Fumiaki Fujita Metodo e dispositivo per prevenire scariche elettrostatiche tra un oggetto suscettibile di accumulo di cariche elettriche, in particolare
US5335137A (en) * 1992-07-29 1994-08-02 Key Tronic Corporation Computer keyboard with electrostatic discharge feature
GB9318669D0 (en) * 1993-09-09 1993-10-27 Rankilor Peter R Electrostatic charge potenial equaliser
GB0301468D0 (en) * 2003-01-22 2003-02-19 Lander Inv S Ltd Apparatus for use by a person for dissipating an electrostatic charge
RU2535082C2 (ru) * 2013-03-21 2014-12-10 ФЕДЕРАЛЬНОЕ ГОСУДАРСТВЕННОЕ БЮДЖЕТНОЕ УЧРЕЖДЕНИЕ ВСЕРОССИЙСКИЙ НАУЧНО-ИССЛЕДОВАТЕЛЬСКИЙ И ИСПЫТАТЕЛЬНЫЙ ИНСТИТУТ МЕДИЦИНСКОЙ ТЕХНИКИ ФЕДЕРАЛЬНОЙ СЛУЖБЫ ПО НАДЗОРУ В СФЕРЕ ЗДРАВООХРАНЕНИЯ (ФГБУ "ВНИИИМТ" Росздравнадзора) Лечебно-диагностическое устройство для снятия избыточного статического электричества у человека и животных "мохсогол"

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3780345A (en) * 1972-09-14 1973-12-18 E Earman Static electricity deshocker
DE2621672A1 (de) * 1976-05-15 1977-12-01 Karl Sterl Kleinstvorrichtung zur elektrostatischen entladung einer person
US4570200A (en) * 1983-03-04 1986-02-11 Nippondenso Co., Ltd. Static discharge device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3780345A (en) * 1972-09-14 1973-12-18 E Earman Static electricity deshocker
DE2621672A1 (de) * 1976-05-15 1977-12-01 Karl Sterl Kleinstvorrichtung zur elektrostatischen entladung einer person
US4570200A (en) * 1983-03-04 1986-02-11 Nippondenso Co., Ltd. Static discharge device

Also Published As

Publication number Publication date
AU7542587A (en) 1988-01-12
WO1987007997A1 (fr) 1987-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4811159A (en) Ionizer
US4980672A (en) Overhead socket smoke detector with theft alarm
FR2600259A1 (fr) Dispositif de decharge controlee d'energie electrostatique
US2753491A (en) Electrostatic grounding devices for tables, equipment, and the like
US5538692A (en) Ionizing type air cleaner
US5179497A (en) Ground-free static charge removal device
FR2967271A1 (fr) Commande electrique
US5222013A (en) Electrostatic discharge device
US4139879A (en) Instrument for air ionization
US1932237A (en) Device for use in catching earth worms, insects, and the like
PT1516299E (pt) Alarme
FR2443125A1 (fr) Dispositifs ptc comprenant des barrieres contre l'oxygene
US3421013A (en) Light responsive device for automatically controlling a load
US20210007209A1 (en) Electrostatic charge eliminator for people
US20140185179A1 (en) Self-contained static electricity drain
US20090116164A1 (en) Lighting device having electrostatic discharge unit
JP2017024694A (ja) 静電気除去自動車
JPS56126861A (en) Electric charging device
US2014677A (en) Hand warmer
US11530801B2 (en) Device for increasing visibility of guy lines at night
CN215957919U (zh) 压电式电蚊拍支架
BE1004681A6 (fr) Activateur pour interrupteurs differentiels de surete dans des installations electriques pour l'alimentation d'usagers.
JPH0380515B2 (fr)
FR2688973A1 (fr) Dispositif destine a l'evacuation sans gene des charges electriques accumulees dans le corps humain.
FR2778305A1 (fr) Interrupteurs electriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse