FR2506612A1 - Digipunctor, appareil de reperage precis et d'excitation de points d'acupuncture - Google Patents

Digipunctor, appareil de reperage precis et d'excitation de points d'acupuncture Download PDF

Info

Publication number
FR2506612A1
FR2506612A1 FR8110461A FR8110461A FR2506612A1 FR 2506612 A1 FR2506612 A1 FR 2506612A1 FR 8110461 A FR8110461 A FR 8110461A FR 8110461 A FR8110461 A FR 8110461A FR 2506612 A1 FR2506612 A1 FR 2506612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
amplifier
resistivity
skin
stimulator
amplifier circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8110461A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAINEAU JEAN
Original Assignee
RAINEAU JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAINEAU JEAN filed Critical RAINEAU JEAN
Priority to FR8110461A priority Critical patent/FR2506612A1/fr
Publication of FR2506612A1 publication Critical patent/FR2506612A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H39/00Devices for locating or stimulating specific reflex points of the body for physical therapy, e.g. acupuncture
    • A61H39/002Using electric currents

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Finger-Pressure Massage (AREA)

Abstract

APPAREIL COMPACT DESTINE AU REPERAGE PRECIS DE POINTS PRIVILEGIES D'ACUPUNCTURE ET A L'EXCITATION DE CES POINTS. L'APPAREIL COMPORTE: UN BOITIER B MUNI DE 2 VOYANTS LUMINEUX L1 ET L2; UN CIRCUIT ELECTRONIQUE PLACE DANS LE BOITIER ET COMPORTANT UN AMPLIFICATEUR DE SENSIBILITE REGLABLE PAR UN POTENTIOMETRE COMMANDE PAR LE BOUTON M QUI ASSURE EGALEMENT LA MISE SOUS TENSION DU CIRCUIT; UNE SONDE DE DETECTION ET D'EXCITATION E, RACCORDEE AU CIRCUIT PAR UN CABLE SOUPLE S ET MUNIE D'UN CORPS DE PREHENSION C MONTE SUR CELUI-CI, ET CONNECTE A LA MASSE DU CIRCUIT. L'APPAREIL EST UTILISABLE DANS TOUS LES CAS RELEVANT DES TECHNIQUES DIVERSES D'ACUPUNCTURE.

Description

La prsente invention concerne les techniques de stimulation de l'organisme résignées gént5ralement ou ie nom d'acupuncture, dont le principe consiste à déterminer des points privilégiés sur le corps, et à les exciter.
Plus precisément, l'invention a pour objet une méthode et un appareil électronique de mise en oeuvre de celle-ci qui permettent à la fois de déterminer avec une très grande précision les points privilégiés et de les exciter sans faire appel à d'autres moyens.
On sait, d'après les travaux du Docteur MIDOYEU'i, que les points chinois d'acupuncture présentent une résistance chimique plus faible que normale L'appareil,suivar.t l'invention, a précisément pour objet de visualiser (et. plus gené- ralement de signaler par un moyen visuel ou sonore) cette différence chimique entre le point privilégié d'acupuncture, et les points de la zone de la peau qui l'entourent, différence qui ne se manifeste que sur une surface infime (de l'ordre du demi mm2). L'appareil a encore pour objet de stimuler par microcourant électrique les points ainsi repérés.Cet appareil de maniement simple et rigoureusement indolore et sans danger pour l'organisme, permet de soulager efficacement certains maux, et constitue le complément efficace et pratique de cértai- nes techniques médicales.
La méthode, suivant l'invention, de repérage précis d'un point d'acupuncture est caractérisée par la détection continue des changements de résistivité de la peau dans une zone prédéterminee.
L'appareil, suivant l'invention, de repérage des points privilégiés , suivant la méthode précitée, et d'excitation de ceux-ci est caractérisé par la combinaison d'un amplificateur opérationnel, d'un circuit d'avertissement couplé a la sortie de l'amplificateur, d'une sonde et d'un corps de préhension te la sonde respectivement couplés à l'entrée de signal de l'amplificateur et à la masse de l'appareil, de moyens de réglage du seuil de sensibilité de l'amplificateur, et de moyens d'alimentation électrique de l'amplificateur.
Suivant un mode préféré le mise en oeuvre de l'invention, ledit circuit d'avertissement comporte des moyens d'information visuelle constitués par dcu: < voyants lurnirieux de couleurs différentes.
Avantageusement, le circuit électronique est réalisé sous forme de circuits intégrés, circuits de fai@le encombrement et de grandes fiabilité et sensibilité.
L'inventicn sera mieux comprise à la lecture de Ta description qui suit et en se reportant aux figures, parrni les quelles
La figure 1 est une vue extérieure d'un appareil, suivant l'invention ;
La figure 2 est le schéma de principe d'un circuit électronique préféré de l'appareil de la figure 1.
Vu de l'extérieur, 1 'appareil est constitué d'un boitier B, d'une sonde d'excitation E, d'extrêmité arrondie ou aplatie de manière à ne présenter aucun risque de blessure, d'un câble électrique souple S reliant la sonde E à l'appareil, et d'un corps de préhension C, monté sur l'extrémité du câble. Sur le boitier sont montés deux voyants lumineux : un voyant vert,
L1, et un voyant rouge, L2, et un bouton moleté M.
A l'intérieur du boitier est placé avec son alimentation en courant continu, le circuit électronique représente à la figure 2, dont la sensibilité est réglée manuellement par manoeuvre du bouton M, qui assure également en tin de course la mise sous tension ou la coupure du circuit. Lorsqu'il est sous tension, le circuit électronique provoque l'allumage de l'un ou de l'autre des voyants suivant que la pointe E est, o@ non, place sur un point privilégié, point dont la résistance chimique est plus faible que celle de la zone qui l'entoure.
Le circuit électronique, visible à la figure 2, com- porte essentiellement un amplificateur opérationnel A, alimenté par deux piles P1 et P2, montées symétriquement. Le principe de fonctionnement d'un tel amplificateur ainsi que de exemples de réalisation sont décrits par exemple dans le volume "Electronique" - tome 2 des "Techniques de l'Ingénieur". Le corps C est relié à la masse du montage par l'un des conducteurs du câble S et la pointe E est reliée à l'entrée de l'amplificateur à travers la résistance fixe R2 (10 K A) et la résistance variable du potentiomètre P réglé par le bouton B qui commande également, en fin de course, les interrupteurs il et I2 de connexion des piles Pi et P2, comme indiqué par la ligne en traits discontinus.
Entre la sortie de l'amplificateur et les piles, sont montées, en parallèle et en sens opposés, les deux leds L1 et L2, respectivement verte et rouge qui sont conductrices, donc éclairées alternativement suivant que l'amplificateur détecte une tension négative ou positive par rapport à la masse. La détection est effectuée au moyen du point de résistance Ri, R4, du potentiomètre P, qui. sert à régler le seuil de détection et de la résistance R2 en série avec celle, variable, du potentiomètre.
Le courant dans l'amplificateur est limité par la résistance
R3 et, dans les leds, par la résistance R5. En fonctionnement normal, c'est-à-dire lorsque le circuit a été mis sous tension par manoeuvre du bouton M et que la sonde E est placée sur la peau en un point quelconque non privilégié, la led verte L1 doit être allumée. Lorsque la conductibilité entre l'entrée de l'am- plificateur et la masse diminue, c'est-à-dire lorsque la sonde
E se trouve sur un point privilégié, le point de résistances Ri,
R4 est déséquilibré et l'amplificateur baseule, provoquant l'ex- tinction de la led Li et l'allumage de la led rouge L2. La sensibilité- du circuit est réglée manuellement par manoeuvre du bouton M de manière à ce que la led verte soit allumée lorsque la sonde est déplacée sur la peau en dehors d'un point privilégié, et que la led rouge s'allume au passage d'un point privilégié.
La résistivité normale de la peau variant d'un individu à l'autre, ces différences sont compensées par réglage du potentiomètre.
A titre d'exemple de réalisation non limitatif, un appareil suivant l'invention a été réalisé avec les caractéristiques suivantes
Boitier B 120 x 50 x 32 mm
300 g vide
Câble S 700 mni
Corps C 140 min
Alimentation P1, P2 (2 piles du commerce de 9 volts)
Circuit électronique
Amplificateur : 741
R1 68 K #
R2 10 K IL
R3 2,2 K A
R4 10 K A
R5 270 K 2'
R6 = R7 5,6 K A
P résistance maximale 5,6 K -t
Afin de pouvoir être utilisé par des non-voyants ou des daltoniens, le circuit décrit pourra être réalisé, à titre de variante en remplaçant la signalisation lumineuse ou en la complétant par une signalisation sonore, par exemple en montant en série avec chaque led un ronfleur, les deux ronfleurs ayant des sonorités différentes, ou/et les ]eds étant alors éventuellement remplacées par de simples diodes, solides de préférence.
Bien que le circuit électronique décrit permette de mettre en oeuvre l'invention d'une manière particulièrement avantageuse par sa compacité et sa simplicité, l'invention n'est nullement limitée à l'exemple décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir pour celà du cadre de l'invention.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I O N S
10 - Méthode de repérage précis des points d'acupuncture caractérisée par le déplacement continu sur la peau d'une sonde détectant les changements de résistivité de la peau.
20 - Appareil pour la mise en oeuvre de la méthode suivant la revendication 1 ,et assurant également l'excitation des points ainsi reperés, caractérisé par la combinaison
d'un amplificateur opérationnel,
d'un système d'avertissement branché à la
sortie de l'amplificateur,
d'une sonde et d'un corps de préhension de
celle-ci couplés respectivement à l'entrée
de l'amplificateur et à sa masse,
de moyens de réglage du seuil de sensibilité
de l'amplificateur, et,
de moyens d'alimentation de l'amplificateur.
30 - Appareil suivant la revendication 2, caractérisé par un système d'avertissement lumineux constitué d'une paire de diodes led montées en parallèle et en sens Inverse à la sortie de l'amplificateur.
FR8110461A 1981-05-26 1981-05-26 Digipunctor, appareil de reperage precis et d'excitation de points d'acupuncture Withdrawn FR2506612A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110461A FR2506612A1 (fr) 1981-05-26 1981-05-26 Digipunctor, appareil de reperage precis et d'excitation de points d'acupuncture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110461A FR2506612A1 (fr) 1981-05-26 1981-05-26 Digipunctor, appareil de reperage precis et d'excitation de points d'acupuncture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2506612A1 true FR2506612A1 (fr) 1982-12-03

Family

ID=9258916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110461A Withdrawn FR2506612A1 (fr) 1981-05-26 1981-05-26 Digipunctor, appareil de reperage precis et d'excitation de points d'acupuncture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506612A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636525A1 (fr) * 1988-09-20 1990-03-23 Feber Alain Dispositif electronique assurant automatiquement la detection des points d'acupuncture, de mesotherapie, de reflexotherapie, le diagnostic des desequilibres energetiques et l'application des traitements appropries
EP0467766A1 (fr) * 1990-07-18 1992-01-22 LABORATOIRES DEGLAUDE (Sociéte anonyme) Appareil d'électro-stimulations
ES2142261A1 (es) * 1998-01-22 2000-04-01 Seom S L Aparato para realizar mediciones de resistividad en el cuerpo humano, asi como tratamientos del mismo con luz.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636525A1 (fr) * 1988-09-20 1990-03-23 Feber Alain Dispositif electronique assurant automatiquement la detection des points d'acupuncture, de mesotherapie, de reflexotherapie, le diagnostic des desequilibres energetiques et l'application des traitements appropries
EP0447732A1 (fr) * 1988-09-20 1991-09-25 André Yves Jules ALLOY Appareil automatique de détection et de stimulation des points d'acupuncture, avec diagnostic
EP0467766A1 (fr) * 1990-07-18 1992-01-22 LABORATOIRES DEGLAUDE (Sociéte anonyme) Appareil d'électro-stimulations
FR2664818A1 (fr) * 1990-07-18 1992-01-24 Deglaude Lab Sa Appareil d'electro-stimulations.
ES2142261A1 (es) * 1998-01-22 2000-04-01 Seom S L Aparato para realizar mediciones de resistividad en el cuerpo humano, asi como tratamientos del mismo con luz.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7030599B2 (en) Hand held voltage detection probe
FR2420756A1 (fr) Procede et dispositif pour definir la structure interne d&#39;un corps
FR3082634B1 (fr) Dispositif optique pour vehicule comprenant un element de chauffage
EP1467214A3 (fr) Capteur de courant et unité de détection de courant l&#39;utilisant
FR2506612A1 (fr) Digipunctor, appareil de reperage precis et d&#39;excitation de points d&#39;acupuncture
EP0615612A1 (fr) Dispositif de determination et/ou de controle d&#39;un niveau predetermine de remplissage.
FR2401406A1 (fr) Detecteur de deux niveaux de liquide
FR2702880A1 (fr) Appareil interrupteur électromagnétique.
EP0013224A1 (fr) Procédé et dispositif pour mesurer la résistivité des fluides dans un sondage
BE893297A (fr) Appareil de reperage precis et d&#39;excitation de points d&#39;acupuncture
FR2679648A1 (fr) Transmetteur analogique de position et de sens de rotation.
EP0241394A1 (fr) Dispositif détecteur autonome pour vérifier des informations portées sur un support
FR2640845A1 (fr) Cloture electrique a controleur incorpore
EP0269531B1 (fr) Dispositif de détection de la nature d&#39;un milieu de viande
JPH0720612Y2 (ja) 直流電圧検知用テスター
FR2635224A1 (fr) Transformateur d&#39;intensite pour courants continus, alternatifs ou pulses
FR2731554A1 (fr) Contacteur electro-pressiostatique basse pression
US4808241A (en) Rapid response thermocouple probe having replaceable thermocouple element
FR2700853A1 (fr) Procédé et dispositif pour contrôler les qualités diélectriques d&#39;une pièce de vêtement telle qu&#39;un gant ou une botte.
EP0454542A1 (fr) Dispositif de contrôle servant à mesurer l&#39;efficacité d&#39;une clôture électrique
FR2697966A1 (fr) Dispositif pour le test manuel d&#39;une carte de circuit imprimé équipée de composants montés en surface.
FR2642302A1 (fr) Dispositif pour engendrer un signal electrique pulse de commande en reponse a un commandement d&#39;un etre vivant
FR2564595A1 (fr) Dispositif pour le controle des tensions electriques ainsi que des continuites, y compris celles des semi-conducteurs
FR2876823A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapees
FR2810530A1 (fr) Dispositif pour apprendre a se relaxer par l&#39;observation de ses potentialites psychophysiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse