FR2700853A1 - Procédé et dispositif pour contrôler les qualités diélectriques d'une pièce de vêtement telle qu'un gant ou une botte. - Google Patents

Procédé et dispositif pour contrôler les qualités diélectriques d'une pièce de vêtement telle qu'un gant ou une botte. Download PDF

Info

Publication number
FR2700853A1
FR2700853A1 FR9300716A FR9300716A FR2700853A1 FR 2700853 A1 FR2700853 A1 FR 2700853A1 FR 9300716 A FR9300716 A FR 9300716A FR 9300716 A FR9300716 A FR 9300716A FR 2700853 A1 FR2700853 A1 FR 2700853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrodes
water
bridge
glove
clothing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700853B1 (fr
Inventor
Le Masson Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9300716A priority Critical patent/FR2700853B1/fr
Publication of FR2700853A1 publication Critical patent/FR2700853A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700853B1 publication Critical patent/FR2700853B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/02Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance
    • G01N27/04Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance
    • G01N27/20Investigating the presence of flaws
    • G01N27/205Investigating the presence of flaws in insulating materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne le contrôle des qualités diélectriques d'une pièce de vêtement isolante. On introduit une main ou un pied dans la pièce de vêtement (P) attesté, on plonge la main gantée ou le pied chaussé dans un récipient d'eau (6), on applique entre l'eau du récipient et la peau de la personne qui porte le gant ou la botte une différence de potentiel non dangereuse au moyen de deux électrodes (4, 5), reliés à un testeur électrique (1) qui comprend un pont de résistance et un amplificateur opérationnel et qui déclenche une alarme lorsqu'il existe une conductivité entre les électrodes (4 et 5) à travers la pièce de vêtement.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour contrôler les qualités diélectriques d'une pièce de vêtement, telle qu'un gant ou une botte, réputée isolante.
L'invention concerne en particulier les gants et les bottes destinés au personnel appelé à travailler dans un environnement susceptible de le mettre en contact par les mains ou par les pieds avec des tensions électriques élevées, notamment au personnel qui doit intervenir sur une ligne électrique ou un transformateur à haute tension.
Les gants ou les bottes livrés aux intervenants ont en principe les qualités d'isolation requises mais il est cependant nécessaire, juste avant leur emploi, de vérifier que ces qualités d'isolation n'ont pas été détériorées, par exemple, en raison d'une coupure ou d'un trou dans le matériau de gant et de la botte.
Une technique connue pour la vérification d'un gant isolant consiste à contrôler rétanchéité du gant par gonflage, comme décrit par exemple dans la publication FR-A-2 643 713, éventuellement à immerger le gant gonflé dans l'eau et à détecter l'apparition de bulles.
I1 est d'autre part connu de contrôler l'étanchéité d'un vêtement en habillant avec le vêtement à tester un mannequin muni de détecteurs électriques d'humidité et en exposant le mannequin à des projections d'eau en cabine, comme décrit par exemple dans la publication EP-A-O 353524.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de détection électrique simples, peu coûteux et rapides à mettre en oeuvre, ne nécessitant ni dispositif de gonflage du gant, ni cabine particulière,
Selon l'invention, on introduit une main ou un pied dans la pièce de vêtement à tester, on plonge la main gantée ou le pied chaussé dans un récipient d'eau, on applique entre reau du récipient et la peau de la personne qui porte le gant ou la botte une différence de potentiel non dangeureuse et on détecte l'existence ou l'absence d'une conductivité entre l'eau et le corps du porteur.
Dans une réalisation préférée, on applique deux électrodes respectivement à l'eau du récipient et à la peau de la personne qui porte le gant ou la botte et on relie ces électrodes à un pont
Wheatstone en sorte que l'une des branches du pont soit constituée par l'intervalle entre les deux électrodes, et en ce qu'on relie deux des sommets du pont à un circuit électrique apte à détecter l'existence d'une conductivité dans ladite branche.
On décrira ci-après un dispositif pour la mise en oeuvre de l'invention, en référence aux figures du dessin joint sur lequel: - la fig. 1 est un schéma général du dispositif, - la fig. 2 est un schéma électrique du testeur électrique du dispositif.
La fig. 1 montre le dispositif essentiellement constitué d'un testeur électrique 1, relié par des fils 2 et 3, à deux électrodes 4 et 5 destinées, l'une à établir un contact électrique avec un volume d'eau et l'autre à établir un contact électrique avec la peau d'un sujet, par exemple, par contact avec l'oreille ou la bouche. Pour tester un gant
P, le sujet enfile le gant et plonge sa main dans un seau isolant 6 rempli d'eau, l'une des électrodes du testeur plongeant également dans l'eau et l'autre des électrodes du testeur passant, par exemple, autour de l'oreille du sujet.
Le testeur contient un ampliflcateur opérationnel OP alimenté par une source de basse tension continue, par exemple 9 volts, et dont les entrées A et B sont reliées à deux bornes opposées C et D d'un pont de Wheatstone Z, tandis que la sortie E de l'amplificateur alimente un détecteur d'alarme, par exemple un détecteur sonore S.
Les deux autres bornes opposées F et G du pont de résistances sont alimentées par la source de basse tension et deux bornes voisines C et F du pont sont reliées respectivement aux conducteurs 2 et 3 qui aboutissent aux électrodes 4 et 5 en sorte que la résistance du pont entre les bornes C et F soit essentiellement constituée par la résistance au passage du courant à travers le gant.
La moindre perforation du gant fait chuter la résistance à une valeur inférieure à la résistance Ro de la branche opposée du pont et déclenche l'alarme. Le contrôle d'un gant peut ainsi être effectué en moins de 30 secondes sur le sujet équipé prêt à partir au travail.
Le même dispositif permet évidemment le contrôle d'une botte ou d'un vêtement comportant des gants et/ou des bottes réputées isolantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour contrôler les qualités diélectriques d'une pièce de vêtement, telle qu'un gant ou une botte, réputée Isolante, selon lequel on introduit une main ou un pied dans la pièce de vêtement à tester, on plonge la main gantée ou le pied chaussé dans un récipient d'eau, on applique entre l'eau du récipient et la peau de la personne qui porte le gant ou la botte une différence de potentiel non dangereuse et on détecte l'existence ou l'absence d'une conductivité entre l'eau et le corps du porteur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on relie électriquement l'eau du récipient et le corps du porteur à un appareil apte à déclencher une alarme s'il existe une conductivité entre l'eau et le corps
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on applique deux électrodes respectivement à l'eau du récipient et à la peau de la personne qui porte le gant ou la botte et en ce qu'on relie ces électrodes à un pont Wheatstone en sorte que l'une des branches du pont soit constituée par rintervalle entre les deux électrodes et, en ce qu'on relie deux des sommets du pont à un circuit électrique apte à détecter l'existence d'une conductivité dans ladite branche.
4. Dispositif pour contrôler les qualités diélectriques d'une pièce de vêtement P, telle qu'un gant ou une botte, réputée isolante, caractérisé en ce qu'il comprend un testeur électrique (1), relié par des fils conducteurs (2, 3), à deux électrodes (4, 5) destinées, l'une à établir un contact électrique avec un volume d'eau et l'autre à établir un contact électrique avec la peau d'un sujet.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le testeur contient un amplificateur opérationnel OP alimenté par une source de basse tension continue et dont les entrées A et B sont reliées à deux bornes opposées C et D d'un pont de Wheatstone Z.
tandis que la sortie E de l'amplificateur alimente un détecteur d'alarme, les deux autres bornes opposées F et G du pont de résistances étant alimentées par ladite source de basse tension et deux bornes voisines C et F du pont étant reliées respectivement aux dits conducteurs (2, 3) qui aboutissent aux électrodes (4, 5), en sorte que la résistance du pont entre les bornes C et F soit essentiellement constituée par la résistance au passage du courant à travers la pièce de vêtement en essai.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'une (5) des électrodes est conçue pour établir un contact avec l'oreille du sujet.
7. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'une (5) des électrodes est conçue pour établir un contact avec la bouche du sujet.
FR9300716A 1993-01-26 1993-01-26 Procédé et dispositif pour contrôler les qualités diélectriques d'une pièce de vêtement telle qu'un gant ou une botte. Expired - Fee Related FR2700853B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300716A FR2700853B1 (fr) 1993-01-26 1993-01-26 Procédé et dispositif pour contrôler les qualités diélectriques d'une pièce de vêtement telle qu'un gant ou une botte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300716A FR2700853B1 (fr) 1993-01-26 1993-01-26 Procédé et dispositif pour contrôler les qualités diélectriques d'une pièce de vêtement telle qu'un gant ou une botte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700853A1 true FR2700853A1 (fr) 1994-07-29
FR2700853B1 FR2700853B1 (fr) 1995-04-14

Family

ID=9443340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300716A Expired - Fee Related FR2700853B1 (fr) 1993-01-26 1993-01-26 Procédé et dispositif pour contrôler les qualités diélectriques d'une pièce de vêtement telle qu'un gant ou une botte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700853B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102183715A (zh) * 2011-03-19 2011-09-14 辽宁省电力有限公司葫芦岛供电公司 一种带电作业绝缘服和绝缘屏蔽罩实验电极板
CN108445355A (zh) * 2018-02-07 2018-08-24 国网山东省电力公司经济技术研究院 绝缘鞋绝缘性能检测装置
SE2250439A1 (en) * 2022-04-07 2023-10-08 Sailport Ab Protection device for a heatable clothing garment

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3414808A (en) * 1965-10-19 1968-12-03 Midwestern Equipment Company I Electronic-electrolytic apparatus for glove tester
EP0317483A1 (fr) * 1987-10-30 1989-05-24 Distrex Iberica S.A. Méthode pour déterminer la fiabilité des préservatifs masculins
WO1990010223A1 (fr) * 1989-02-23 1990-09-07 Texpa - Arbter Maschinenbaugesellschaft Mbh Procede et dispositif de detection de defauts dans des recipients en materiaux non conducteurs d'electricite
WO1992001232A1 (fr) * 1990-07-12 1992-01-23 Drexel University Procede et appareil de test de resistance de matiere d'arret protectrice contre les trous d'aiguilles et la dechirure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3414808A (en) * 1965-10-19 1968-12-03 Midwestern Equipment Company I Electronic-electrolytic apparatus for glove tester
EP0317483A1 (fr) * 1987-10-30 1989-05-24 Distrex Iberica S.A. Méthode pour déterminer la fiabilité des préservatifs masculins
WO1990010223A1 (fr) * 1989-02-23 1990-09-07 Texpa - Arbter Maschinenbaugesellschaft Mbh Procede et dispositif de detection de defauts dans des recipients en materiaux non conducteurs d'electricite
WO1992001232A1 (fr) * 1990-07-12 1992-01-23 Drexel University Procede et appareil de test de resistance de matiere d'arret protectrice contre les trous d'aiguilles et la dechirure

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102183715A (zh) * 2011-03-19 2011-09-14 辽宁省电力有限公司葫芦岛供电公司 一种带电作业绝缘服和绝缘屏蔽罩实验电极板
CN108445355A (zh) * 2018-02-07 2018-08-24 国网山东省电力公司经济技术研究院 绝缘鞋绝缘性能检测装置
SE2250439A1 (en) * 2022-04-07 2023-10-08 Sailport Ab Protection device for a heatable clothing garment
WO2023195893A1 (fr) * 2022-04-07 2023-10-12 Sailport Ab Dispositif de protection pour article vestimentaire pouvant être chauffé immergé dans l'eau
SE545762C2 (en) * 2022-04-07 2024-01-02 Sailport Ab Protection device for a heatable clothing garment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700853B1 (fr) 1995-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1473795A1 (fr) Prévention de la corrosion électrochimique des contacts d'une pièce à main alimentée par batterie ou de son chargeur
KR920701933A (ko) 개인용 보호구 테스트 방법 및 장치
IL132267A0 (en) An electrical insulation testing device and method for electrosurgical instruments
AR247446A1 (es) Aparato para medir electronicamente energia electrica, y procedimiento para la utilizacion de dicho aparato
FR2595822A1 (fr) Dispositif de mesure des fuites de vapeur
US2981886A (en) Method of detecting small holes in rubber gloves
US5867019A (en) Power cable voltage tester
FR2700853A1 (fr) Procédé et dispositif pour contrôler les qualités diélectriques d'une pièce de vêtement telle qu'un gant ou une botte.
SE8009094L (sv) Metinstrument for kontroll av anleggningstid vid punktsvetsning
GB1240263A (en) Improvements in or relating to testing insulated conductors
US3869668A (en) Underwater electrical power leakage current detector
ATE258744T1 (de) Elektrische zaunvorrichtung
TR200000510T2 (tr) Ölçme devresi
EP3714199B1 (fr) Outil de coupe électrique à arrêt d'urgence automatique
WO2002050525A3 (fr) Procede et dispositif de controle de composites multicouches et contenants fabriques a partir de ces composites
FR2588415A1 (fr) Coupe-circuit pour courant residuel
FR2543839A1 (fr) Dispositif autonome de protection d'un ensemble electrique contre l'incendie
ES2107839T3 (es) Instrumento de prueba electrica.
FR2632069A1 (fr) Capteur de detection par vitesse de variation d'impedance ou par variation d'impedance
WO2001069204A3 (fr) Ameliorations apportees ou relatives a l'analyse de courant
ES2030750T3 (es) Dispositivo de medida de corriente.
ATE112848T1 (de) Verfahren und vorrichtung zur feststellung von lecks in operationshandschuhen.
JPS6454369A (en) Cable terminal part
SE8301252D0 (sv) Enpolig spenningsprovare
JPS5542090A (en) Safety checking device

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse