FR2876823A1 - Dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapees - Google Patents

Dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapees Download PDF

Info

Publication number
FR2876823A1
FR2876823A1 FR0411013A FR0411013A FR2876823A1 FR 2876823 A1 FR2876823 A1 FR 2876823A1 FR 0411013 A FR0411013 A FR 0411013A FR 0411013 A FR0411013 A FR 0411013A FR 2876823 A1 FR2876823 A1 FR 2876823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
signaling
sound
cane
hollow body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876823B1 (fr
Inventor
Laura Hemmerle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASSOCIATION DES AVEUGLES ET AMBLYOPES D'ALSACE, FR
Original Assignee
ASS DES AVEUGLES ET HANDICAPES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASS DES AVEUGLES ET HANDICAPES filed Critical ASS DES AVEUGLES ET HANDICAPES
Priority to FR0411013A priority Critical patent/FR2876823B1/fr
Publication of FR2876823A1 publication Critical patent/FR2876823A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876823B1 publication Critical patent/FR2876823B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B5/00Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
    • G08B5/004Reflective safety signalling devices attached on persons

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapées, en particulier pour cannes de personnes aveugles.Dispositif caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'alimentation électrique autonome (2), au moins un moyen de balisage lumineux (3), un moyen d'avertissement sonore (4) et des moyens de commande et de contrôle (6, 7, 13) des deux moyens de signalisation (3, 4) précités, l'ensemble desdits moyens (2, 3, 4) étant montés dans au moins un corps creux (9) intégré ou rapporté, de manière amovible ou non, au niveau d'un accessoire, d'un article ou d'un appareil (12) d'aide au déplacement d'une personne handicapée.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des dispositifs d'aide à la signalisation des personnes handicapées telles que les personnes malvoyantes ou les handicapés physiques. Elle se rapporte plus particulièrement à un dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapées.
Les personnes handicapées, notamment les aveugles, encourent des dangers parce qu'elles ne voient pas les obstacles qui les entourent, d'une part, et parce qu'elles ne sont pas en mesure de déterminer si elles sont visibles ou non pour les autres personnes, en d'autres termes, attirent ou non l'attention, d'autre part.
Il existe donc un besoin de réaliser un dispositif permettant à la personne non voyante ou handicapée de signaler sa présence, qu'elle soit en situation de danger ou non. Ce dispositif devrait être, en outre, d'une utilisation facile et pouvoir être mis en état de marche et en état de veille très facilement, de sorte que l'utilisateur handicapé soit en mesure de l'utiliser de manière autonome. Pour être adapté à des personnes aveugles, le statut, c'est-à-dire l'état de marche ou de veille du dispositif devrait également pouvoir être facilement vérifié.
Il n'existe pas à ce jour de dispositif présentant ces 20 caractéristiques. La présente invention se propose donc de réaliser un tel dispositif de signalisation.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapées, en particulier pour cannes de personnes aveugles, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'alimentation électrique autonome, au moins un moyen de balisage lumineux, un moyen d'avertissement sonore et des moyens de commande et de contrôle des deux moyens de signalisation précités, l'ensemble desdits moyens étant monté dans au moins un corps creux intégré ou rapporté, de manière amovible ou non, au niveau d'un accessoire, d'un article ou d'un appareil d'aide au déplacement d'une personne handicapée.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à trois modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: La figure 1 représente une vue en perspective schématique de côté d'un premier mode de réalisation du dispositif de signalisation de l'invention; La figure 2 représente une vue en perspective du dessous du dispositif de signalisation représenté à la figure 1; La figure 3 représente une vue schématique d'un dispositif de signalisation réalisé selon un deuxième mode de réalisation de l'invention; La figure 4 représente une vue schématique d'un dispositif de signalisation selon un troisième mode de réalisation, en position de nonutilisation, et La figure 5 représente le dispositif de la figure 4 en position d'utilisation.
Les figures des dessins annexés représentent un dispositif de signalisation lumineuse et sonore 1 pour personnes handicapées, en particulier pour cannes de personnes aveugles, comprenant un moyen d'alimentation électrique autonome 2, au moins un moyen de balisage lumineux 3, un moyen d'avertissement sonore 4 et des moyens de commande et de contrôle 5, 6, 7, 13 des deux moyens de signalisation 3 et 4 précités, l'ensemble desdits moyens 2, 3, 4 et 5 étant montés dans au moins un corps creux 8, 9, 10, 10' intégré ou rapporté, de manière amovible ou non, au niveau d'un accessoire, d'un article ou d'un appareil 12 d'aide au déplacement d'une personne handicapée.
Grâce au dispositif de signalisation 1 de la présente invention, la personne handicapée utilisatrice de ce dispositif peut se déplacer avec plus de sécurité. En effet, le moyen de balisage lumineux 3 lui permet d'être repérée lors de ses déplacements, et plus particulièrement dans des endroits sombres ou peu éclairés, et le moyen d'avertissement sonore 4 lui permet de porter l'attention sur elle ou d'appeler à l'aide, notamment lorsque la personne se sent en danger.
De manière caractéristique, les moyens de commande et de contrôle peuvent comprendre au moins un moyen 5, 6, 7, 13 d'interruption automatique ou volontaire de l'alimentation des deux moyens de signalisation 3 et 4. Ceci est particulièrement avantageux lorsque l'utilisateur du dispositif de signalisation 1 de la présente invention est accompagné ou lorsqu'il n'utilise pas son accessoire, article ou appareil 12 d'aide au déplacement, ce qui implique qu'il n'a pas besoin d'être particulièrement signalisé, et donc il peut, par l'intermédiaire du moyen d'interruption précité, interrompre l'alimentation des deux moyens de signalisation 3 et 4.
Les moyens de commande et de contrôle précités peuvent également comprendre un détecteur de position ou d'orientation 5 contrôlant l'alimentation électrique d'au moins un des moyens de signalisation 3 et 4. Il peut s'agir d'un capteur de position monté dans le dispositif de signalisation 1, tel que présenté à la figure 1, positionné sur la canne blanche d'un aveugle et qui ferme le circuit lorsque la canne est retournée de 180 ou encore lorsque le dispositif de signalisation est lui- même retourné d'un angle de 180 par rapport à ladite canne.
De manière caractéristique, les moyens de commande et de contrôle peuvent comprendre un capteur photoélectrique 6, tel qu'un transistor à commande optique ou une résistance photosensible, contrôlant l'alimentation dudit au moins un moyen de balisage lumineux 3. Ainsi, le balisage lumineux n'est alimenté qu'à partir d'un seuil de luminosité ou d'obscurité prédéterminé, lorsque l'intensité lumineuse est faible et l'utilisateur n'a pas besoin d'intervenir. Ceci est particulièrement avantageux lorsque l'utilisateur est une personne malvoyante ou aveugle qui n'a pas de perception visuelle et ne peut donc pas déterminer la notion de danger lorsque l'intensité lumineuse a baissé.
Le moyen de commande 5 du moyen d'avertissement sonore 4, par exemple sous forme de vibreur acoustique, peut consister en un bouton poussoir 7 en saillie par rapport à la surface externe du corps creux 8, 9, 10, 10' et le ou chaque moyen de balisage lumineux 3 peut se présenter sous la forme d'une diode électroluminescente, en saillie par rapport à la surface externe du corps creux 8, 9, 10, 10' ou montée dans ce dernier de manière affleurante ou derrière une zone de matière transparente dudit corps.
L'utilisateur du dispositif de signalisation peut ainsi actionner le bouton poussoir 7 lorsqu'il se sent en danger ou souhaite attirer l'attention sur lui et mettre en marche le moyen d'avertissement sonore 4. Ce dernier peut également être un klaxon ou analogue. On choisira le moyen d'avertissement sonore le mieux adapté à l'utilisateur du dispositif de signalisation 1, notamment en terme de volume sonore.
En outre, la ou les diodes électroluminescentes 3 peuvent 35 clignoter pour être encore mieux détectées et augmenter la sécurité de l'utilisateur du dispositif de signalisation 1.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 1 et 2, le corps creux peut consister en un boîtier séparé 8 pourvu d'au moins un moyen de fixation amovible 11, par exemple par enclenchement élastique, par attraction magnétique ou analogue, ledit moyen de fixation 11 autorisant, le cas échéant, une rotation dudit boîtier 8 autour d'un axe X par rapport à la partie de l'accessoire, de l'article ou de l'appareil sur laquelle il est fixé.
Comme le montre la figure 1, le boîtier 8 peut présenter, par exemple, deux diodes électroluminescentes disposées sur la face avant, ainsi qu'un bouton poussoir 7 destiné à commander le moyen d'avertissement sonore 4 (non représenté) intégré dans le boîtier 8. Sur la face arrière du boîtier 8 (voir figure 2) est monté un moyen de fixation 11 réalisé sous la forme d'une pince élastique pouvant entourer, avec pincement élastique, une canne blanche 12 d'un malvoyant ou une structure tubulaire d'un fauteuil roulant d'une personne handicapée physique, par exemple.
Bien entendu, le moyen de fixation peut être adapté en fonction de l'article ou de l'appareil sur lequel il est destiné à être fixé.
Dans le mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 1 et 2, le moyen de fixation 11 est relié à un détecteur de position ou de rotation 5 contrôlant l'alimentation électrique des diodes électroluminescentes 3 et du moyen d'avertissement sonore 4. De cette manière, lorsque le boîtier 8 est monté sur une canne blanche par exemple, il suffit de le faire tourner d'un demi-tour pour alimenter ou non les moyens de signalisation 3 et 4. Il en ressort que la personne malvoyante n'a pas à trouver puis à déplacer un bouton ou analogue pour mettre en marche l'alimentation, il lui suffit simplement de retourner le boîtier 8. Un autre avantage réside dans le fait que l'on supprime le risque que l'alimentation soit coupée par inadvertance lorsque le bouton de mise en marche cogne ou frotte un objet et est déplacé.
Pour un non voyant, il n'est pas possible de vérifier que les diodes électroluminescentes sont allumées. De plus, si l'on commande ces dernières par un capteur photoélectrique 6 (non représenté) monté au niveau d'une fenêtre réalisée dans le boîtier 8 et que la luminosité est suffisante, elles ne s'allument pas et il n'est pas possible, visuellement, de vérifier si les moyens de signalisation 3 et 4 sont alimentés. Pour vérifier que le boîtier 8 est toutefois bien positionné et donc que les moyens de signalisation 3 et 4 sont alimentés, il suffit d'actionner le bouton poussoir 5: si le moyen d'avertissement sonore 4 retentit, alors les diodes 3 sont également alimentées.
Au lieu d'utiliser un détecteur de position verticale, on peut aussi intégrer dans le boîtier 8 un contacteur fonctionnel en rotation et le relier au moyen de fixation 11, ce contacteur laissant passer le courant électrique lorsque le moyen de fixation 11 se trouve dans une position de rotation prédéterminée par rapport au boîtier 8.
Selon un second mode de réalisation de l'invention représentée à la figure 3, le corps creux peut consister en un boîtier de forme tubulaire 9, destiné à être solidarisé de manière amovible sur l'extrémité supérieure d'une canne blanche 12, un interrupteur 13 normalement ouvert fermant le circuit d'alimentation des moyens de signalisation lumineux et sonore à l'état monté dudit boîtier 9.
Dans ce mode de réalisation, on peut, par exemple, prévoir un embout amovible (non représenté) à l'extrémité supérieure de la canne blanche 12 que l'on retire pour monter le boîtier de forme tubulaire 9 pouvant renfermer l'ensemble des moyens 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 13.
Ce mode de réalisation de l'invention est particulièrement 20 adapté pour les cannes blanches télescopiques.
De manière avantageuse, les extrémités de la canne blanche 12, du boîtier de forme tubulaire 9 et de l'embout sont taraudées ou filetées pour permettre un assemblage facile par vissage du boîtier de forme tubulaire 9 sur la canne 12 ou de l'embout sur la canne 12. Mais l'ensemble des cannes blanches disponibles sur le marché ne présentent pas le même diamètre. Pour que le boîtier de forme tubulaire 9 s'adapte à tous les diamètres de cannes blanches, on peut prévoir un embout d'adaptation pour chaque type de canne blanche connu qui présente, au niveau d'une première extrémité, un filetage (sur son dernier segment ou sur un embout de fermeture) destiné à coopérer avec le filetage du boîtier de forme tubulaire 9 et, au niveau de l'autre extrémité, un filetage destiné à coopérer avec le filetage de la canne blanche.
Il est également possible de réaliser, pour chaque diamètre de canne blanche 12, un boîtier de forme tubulaire 9 adapté.
On voit bien sur la figure 3 que le boîtier de forme tubulaire 9 présente un interrupteur 13 réalisé sous la forme d'un bouton poussoir et faisant partie du circuit d'alimentation des moyens de signalisation 3 et 4.
Ce bouton poussoir est destiné à coopérer avec l'extrémité supérieure de la canne blanche 12 de sorte que lorsque le boîtier de forme tubulaire 9 est vissé sur la canne blanche 12, l'extrémité de cette dernière exerce une pression sur ledit bouton poussoir et ferme l'interrupteur 13. De manière similaire, lorsque le boîtier de forme tubulaire 9 n'est pas vissé sur la canne blanche 12, aucune pression n'est exercée sur ledit bouton poussoir et l'interrupteur 13 est ouvert. Ainsi, le simple fait de fixer le boîtier de forme tubulaire 9 sur la canne blanche 12 met les moyens de signalisation 3 et 4 sous alimentation.
Le moyen d'alimentation électrique autonome 2 du dispositif de signalisation 1 représenté à la figure 3 est constitué, par exemple, par deux piles du type AA LRO6.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, le boîtier de forme tubulaire 9 est réalisé en un matériau transparent de sorte qu'il peut renfermer un capteur photoélectrique 6 commandant la mise sous tension de la diode électroluminescente 3. De préférence, ledit capteur photoélectrique 6 déclenche automatiquement la diode électroluminescente à partir d'un seuil d'obscurité déterminé. Il est préférable que ledit capteur photoélectrique 6 soit monté dans la partie inférieure du boîtier de forme tubulaire 9 de manière à éviter qu'il ne soit masqué par la main tenant la canne blanche 12.
Il est bien sûr également possible de ne pas monter de capteur photoélectrique 6 dans le boîtier de forme tubulaire 9, de sorte que le moyen de balisage lumineux 3 est constamment mis sous tension, quelle que soit la luminosité ambiante, à condition que le boîtier de forme tubulaire 9 soit fixé sur la canne blanche 12.
Le boîtier de forme tubulaire 9 présente un bouton poussoir 7 permettant d'actionner le moyen d'avertissement sonore 4 en cas de danger.
Enfin, selon un troisième mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 4 et 5, le corps creux peut être constitué par deux segments tubulaires consécutifs 10 et 10' d'une canne blanche 12 repliable par segments, l'un 10' des segments recevant les moyens d'alimentation électrique 2 sous forme de piles ou de batteries, éventuellement rechargeables, et l'autre segment 10 recevant les moyens de signalisation 3, 4, de commande et de contrôle 5, 6, 7, les parois métalliques constitutives des deux segments tubulaires 10, 10' faisant partie du circuit électrique d'alimentation des moyens de signalisation 3, 4.
Ce mode de réalisation est adapté pour les cannes blanches pliables constituées par plusieurs segments tubulaires reliés les uns aux autres par l'intermédiaire d'un fil élastiquement déformable. De préférence, les parois desdits segments tubulaires sont réalisées en aluminium et recouvertes à l'extérieur par un revêtement isolant. Le dispositif de signalisation 1 est monté dans deux segments consécutifs 10, 10' d'extrémité supérieure d'une canne blanche 12 pliable.
La figure 4 représente à cet effet les deux segments tubulaires 10 et 10' d'extrémité dans une position correspondant à la canne blanche à l'état plié.
Un premier segment tubulaire 10 renferme un détecteur de position ou d'orientation 5 relié à un moyen d'avertissement sonore 4 et présente, en saillie vers l'extérieur, une diode électroluminescente 3. Le détecteur de position 5 ferme la branche du circuit électrique contenant le moyen d'avertissement sonore 4, la diode électroluminescente 3 et le moyen d'avertissement sonore 4 étant chacun reliés à la paroi métallique du segment tubulaire 10.
Le second segment tubulaire 10' contient uniquement le moyen d'alimentation électrique 2 qui est, par exemple une ou plusieurs piles du type AAA LRO3. Cette pile est reliée, d'une part, par l'intermédiaire d'un fil électriquement conducteur et suffisamment long pour ne pas être déchiré lors du pliage de la canne blanche, à la diode 3 et au détecteur de position 5 et, d'autre part, à la paroi métallique du segment tubulaire 10'.
Le circuit électrique d'alimentation est donc automatiquement fermé lorsque les deux segments tubulaires 10 et 10' sont mis en contact, c'està-dire lorsque la canne blanche est dépliée. De la même manière, il suffit de dissocier les deux segments tubulaires 10 et 10' l'un de l'autre pour que le circuit électrique soit ouvert. Ceci est très pratique car le dispositif de signalisation 1 n'est sensé être utilisé et en mode de fonctionnement que lorsque la canne blanche est utilisée, c'est-à-dire dépliée et montée.
De plus, le détecteur de position 5 est réalisé de telle sorte qu'il ferme le circuit contenant le moyen d'avertissement sonore 4 lorsque la canne est renversée ou retournée d'un demi-tour. De cette manière, l'utilisateur renverse la canne blanche lorsqu'il souhaite actionner le moyen d'avertissement sonore 4.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (1)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapées, en particulier pour cannes de personnes aveugles, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'alimentation électrique autonome (2), au moins un moyen de balisage lumineux (3), un moyen d'avertissement sonore (4) et des moyens de commande et de contrôle (5, 6, 7, 13) des deux moyens de signalisation (3, 4) précités, l'ensemble desdits moyens (2, 3, 4 et 5) étant monté dans au moins un corps creux (8, 9, 10, 10') intégré ou rapporté, de manière amovible ou non, au niveau d'un accessoire, d'un article ou d'un appareil (12) d'aide au déplacement d'une personne handicapée.
    2. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande et de contrôle comprennent au moins un moyen (5, 6, 7, 13) d'interruption automatique ou volontaire de l'alimentation des deux moyens de signalisation (3 et 4).
    3. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de commande et de contrôle comprennent un détecteur de position ou d'orientation (5) contrôlant l'alimentation électrique d'au moins un des moyens de signalisation (3 et 4).
    4. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de commande et de contrôle comprennent un capteur photoélectrique (6), tel qu'un transistor à commande optique ou une résistance photosensible, contrôlant l'alimentation dudit au moins un moyen de balisage lumineux (3).
    5. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de commande du moyen d'avertissement sonore (4), par exemple sous forme de vibreur acoustique, consiste en un bouton poussoir (7) en saillie par rapport à la surface externe du corps creux (8, 9, 10, 10') et en ce que le ou chaque moyen de balisage lumineux (3) se présente sous la forme d'une diode électroluminescente, en saillie par rapport à la surface externe du corps creux (8, 9, 10) ou montée dans ce dernier de manière affleurante ou derrière une zone de matière transparente dudit corps.
    6. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps creux consiste en un boîtier séparé (8) pourvu d'au moins un moyen de fixation amovible (11), par exemple par enclenchement élastique, par attraction magnétique ou analogue, ledit moyen de fixation (11) autorisant, le cas échéant, une rotation dudit boîtier (8) autour d'un axe (X) par rapport à la partie de l'accessoire, de l'article ou de l'appareil sur laquelle il est fixé.
    7. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps creux consiste en un boîtier de forme tubulaire (9), destiné à être solidarisé de manière amovible sur l'extrémité supérieure d'une canne blanche (12), un interrupteur (13) normalement ouvert fermant le circuit d'alimentation des moyens de signalisation lumineux et sonore à l'état monté dudit boîtier (9).
    8. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps creux est constitué par deux segments tubulaires consécutifs (10 et 10') d'une canne blanche (12) repliable par segments, l'un (10') des segments recevant les moyens d'alimentation électrique (2) sous forme de piles ou de batteries, éventuellement rechargeables, et l'autre segment (10) recevant les moyens de signalisation (3, 4), de commande et de contrôle (5, 6, 7), les parois métalliques constitutives des deux segments tubulaires (10, 10') faisant partie du circuit électrique d'alimentation des moyens de signalisation (3, 4).
FR0411013A 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapees Expired - Fee Related FR2876823B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411013A FR2876823B1 (fr) 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411013A FR2876823B1 (fr) 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876823A1 true FR2876823A1 (fr) 2006-04-21
FR2876823B1 FR2876823B1 (fr) 2008-07-11

Family

ID=34949741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411013A Expired - Fee Related FR2876823B1 (fr) 2004-10-18 2004-10-18 Dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876823B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008142416A1 (fr) * 2007-05-22 2008-11-27 Malo Bio Appareil de sécurité
CN107808475A (zh) * 2017-10-13 2018-03-16 重庆电子工程职业学院 一种机电设备的安全警示装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB747976A (en) * 1953-12-01 1956-04-18 Zebedee John Miller Dual purpose warning stick to aid blind and deaf persons to negotiate traffic
US4062371A (en) * 1976-05-19 1977-12-13 Bolen Lawrence A Walking cane
US4236544A (en) * 1978-02-24 1980-12-02 Takeshi Osaka Safety-enhancing walking stick
GB2261166A (en) * 1991-11-06 1993-05-12 David Peter Ogilvie Light-emitting walking stick

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB747976A (en) * 1953-12-01 1956-04-18 Zebedee John Miller Dual purpose warning stick to aid blind and deaf persons to negotiate traffic
US4062371A (en) * 1976-05-19 1977-12-13 Bolen Lawrence A Walking cane
US4236544A (en) * 1978-02-24 1980-12-02 Takeshi Osaka Safety-enhancing walking stick
GB2261166A (en) * 1991-11-06 1993-05-12 David Peter Ogilvie Light-emitting walking stick

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008142416A1 (fr) * 2007-05-22 2008-11-27 Malo Bio Appareil de sécurité
CN107808475A (zh) * 2017-10-13 2018-03-16 重庆电子工程职业学院 一种机电设备的安全警示装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876823B1 (fr) 2008-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0301047B1 (fr) Casque de protection equipe d'un signal de verrouillage
FR2812854A1 (fr) Ensemble formant derailleur et controle de frein pour une bicyclette de course, avec un bouton poussoir pour controler le mode de fonctionnement d'un affichage
FR2897286A3 (fr) Mecanisme de commande de fermeture/ouverture de circuit d'une cle a cliquet electrique.
CA2358483A1 (fr) Lampe torche a boitier tubulaire comprenant un systeme de secours gere par microprocesseur
FR3026333A3 (fr) Tournevis electrique
FR2876823A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapees
FR2650681A1 (fr) Appareil photographique etanche a l'eau
EP2546002A1 (fr) Dispositif portatif de dégraissage d'une pièce mécanique
FR2666968A1 (fr) Canne pour la securite des personnes.
FR3103756A1 (fr) Dispositif d’eclairage automatique pour bequille de vehicule a deux roues
WO2004019770A2 (fr) Instrument mEdical regroupant au moins un otoscope et une lampe
FR2558057A1 (fr) Bequille telescopique pour paraplegiques
FR2646329A1 (fr) Embout pour cannes blanches a roulettes lumineuses et sonores
FR2797562A1 (fr) Detecteur de touche pour la peche a la ligne
FR2477881A1 (fr) Appareil auxiliaire d'urination, du type a aspiration par depression
FR2640872A1 (fr)
EP3749261A1 (fr) Dispositif d'assistance à l'utilisation d'un dispositif de distribution de produit liquide sous forme de gouttes
CA3074277C (fr) Dispositif de retenue a liberation telecommandee pour un anneau de sauvetage
FR2685802A1 (fr) Element de signalisation visuel et unite de signalisation comprenant un tel element.
EP0326769A1 (fr) Outil multifonctions avec éclairage de sécurité incorporé permettant l'autodésenclavement d'un accidenté
EP1450169A1 (fr) Tournevis à haute isolation électrique, indicateur de présence de phase
EP2979960A1 (fr) Dispositif de signalisation amovible pour véhicule à deux roues
WO2014162072A1 (fr) Dispositif pour la pratique du rituel d'ablutions
FR2884975A1 (fr) Prise murale a rallonge, d'utilisation aisee
FR2946591A1 (fr) Sur-tapis eclairant.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: ASSOCIATION DES AVEUGLES ET AMBLYOPES D'ALSACE, FR

Effective date: 20121023

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629