FR2685802A1 - Element de signalisation visuel et unite de signalisation comprenant un tel element. - Google Patents

Element de signalisation visuel et unite de signalisation comprenant un tel element. Download PDF

Info

Publication number
FR2685802A1
FR2685802A1 FR9116409A FR9116409A FR2685802A1 FR 2685802 A1 FR2685802 A1 FR 2685802A1 FR 9116409 A FR9116409 A FR 9116409A FR 9116409 A FR9116409 A FR 9116409A FR 2685802 A1 FR2685802 A1 FR 2685802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signaling
link
elongated
signaling element
cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9116409A
Other languages
English (en)
Inventor
Akroun Annie
Bokobza Victor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9116409A priority Critical patent/FR2685802A1/fr
Publication of FR2685802A1 publication Critical patent/FR2685802A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B5/00Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
    • G08B5/004Reflective safety signalling devices attached on persons

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

Elément de signalisation visuel (1) se présentant sous la forme d'un bâtonnet dont la partie supérieure (5) comporte une coiffe allongée transparente ou translucide recouvrant une ampoule d'illumination s'étendant sur la plus grande partie de la longueur de la coiffe, la partie inférieure (3) se présentant comme une poignée à interrupteur latéral pouvant venir s'engager dans un orifice de la biellette (25) d'une unité portable (10) formant moulinet. Utilisation pour la signalisation lumineuse.

Description

L'invention concerne tout d'abord un élément de signalisation visuel permettant de signaler, de façon lumineuse, la présence de celui qui le porte.
L'invention est notamment destinée à être utilisée par des supporters ou "fans" désirant manifester leur enthousiasme à l'équipe ou à la personne qu'ils supportent ou qu'ils affectionnent.
Mais l'élément de l'invention pourrait également, en particulier servir de marque de signalisation visuelle pour un promeneur cheminant le long d'une route la nuit ou à la tombée du soir.
Aujourd'hui, pour se signaler, les promeneurs ou piétons disposent essentiellement de brassards ou de vêtements équipés de bandes rétro-réfléchissantes, voire fluorescentes.
Ils peuvent également éventuellement utiliser des lampes de poche.
Les supporters, quant à eux, utilisent le plus souvent des briquets, dont on voit s'allumer la flamme lors des concerts ou lors des réunions sportives, notamment nocturnes dans les stades.
Le briquet risque de brûler l'utilisateur ou son voisin. Quant au brassard, il est peu utilisable (ou du moins rarement utilisé) dans un stade par un supporter, de même que la lampe de poche.
Compte tenu de cela, l'invention propose un élément de signalisation visuel polyvalent, utilisable tant par le supporter que par le piéton en visite nocture désirant peut être moins s'éclairer qu'être surtout vu ou du moins signaler de façon lumineuse.
A cet effet, l'élément de signalisation visuel de l'invention se caractérise en ce qu'il se présente sous la forme d'un bâtonnet avec une partie inférieure de maintien, allongée, et une partie supérieure également allongée, propre à émettre ou à réfléchir une lumière.
Avantageusement, la partie supérieure de cet élement comportera une coiffe allongée transparente ou translucide recouvrant une ampoule ou un filament d'illumination s'étendant sur la plus grande partie de la longueur de la coiffe, cette ampoule ou ce filament étant alimenté par les moyens d'alimentation électrique de l'élément logés dans l'intérieur creux de la partie inférieure de ce dernier.
De cette façon, à la différence du brassard, aucune source extérieure de lumière ne sera nécessaire pour signaler le porteur de l'élément qui, avec une telle forme allongée d'ampoule ou de filament, pourra être signalé de loin.
Pour une facilité d'emploi, la partie inférieure de l'élément pourra notamment présenter extérieurement une zone latérale élastiquement déformable par pression sur elle, associée à des pièces ou parties conductrices, pour former interrupteur électrique relié aux moyens d'alimentation électrique des moyens d'éclairage de l'élément, ces moyens étant respectivement logés dans les parties inférieure et supérieure creuses de l'élément.
Outre un tel élément de signalisation, l'invention se rapporte également à une unité de signalisation, peut-être plus particulièrement destinée aux supporters et autres "fans", étant donné qu'outre l'élément précité, elle devrait plus particulièrement comprendre une biellette rotative portant l'élément de signalisation et tournant par ailleurs autour d'une poignée de prise en main, pour ainsi faire tourner l'élément à la manière d'un moulinet.
Ainsi, on pourra créer une dynamique de groupe en augmentant le pouvoir d'attraction et de stimulation causé par l'action combinée du mouvement rotatif et de l'éclairement de l'élément de signalisation.
De préférence, cet élément, la biellette et la poignée seront réalisés en trois pièces séparables les unes des autres, chacune en matière plastique.
Et, dans une forme avantageuse de réalisation, la biellette pourra comporter, vers une extrémité, un orifice adapté pour recevoir de façon amovible la partie inférieure dudit élément de signalisation, cet orifice présentant localement sur sa paroi périphérique au moins une excroissance ou un bourrelet adapté pour coopérer avec la zone latérale précitée formant interrupteur de ltélément, cette zone étant alors de préférence naturellement renflée vers l'extérieur.
De cette façon, dès sa mise en place dans la partie de réception de la biellette-support, l'élément de signalisation s'illuminera "automatiquement".
L'invention, ses caractéristiques et avantages apparaîtront encore plus clairement dans la description plus détaillée qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue schématique en coupe transversale médiane d'un élément de signalisation visuel conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue également schématique partiellement en coupe transversale médiane d'une unité de signalisation équipée de l'élément visuel précité,
et la figure 3 est une vue toujours en coupe transversale de la biellette de rotation de l'unité de la figure 2.
Sur la figure 1 tout d'abord, on voit donc représenté un élément de signalisation visuel 1 portatif, allongé bien que de petites dimensions (par exemple 140 à 160 millimètres de longueur L pour un diamètre maximum en partie centrale d de l'ordre de 25 à 30 millimètres), pouvant être tenu en main ou aisément glissé dans une poche.
Tel qu'illustré, l'élément se présente comme un corps fuselé à deux cônes disposés tête-bêche et réunis en partie centrale, les parties inférieure 3 et supérieure 5 allongées servant respectivement de partie de maintien susceptible d'autoriser une bonne prise en main, et de partie possiblement lumineuse propre à émettre ou à réfléchir la lumière. Mais d'autres formes pourraient être retenues, avec notamment une partie inférieure 3 cylindrique de section sensiblement circulaire.
La partie supérieure 5 pourrait être recouverte d'une pellicule rétro-réfléchissante ou scintillante à la lumière. Mais on a préféré représenter la version où cette partie comporte une calotte ou une coiffe 6 transparente ou translucide recouvrant et protégeant une ampoule ou un filament allongé d'illumination 9 correctement fixé s'étendant, sensiblement dans l'axe central 11 de l'élément, le long de la majeure partie de la longueur L1 de la coiffe, de manière à augmenter le pouvoir d'attraction visuel de l'élément.
Cette ampoule ou ce filament éclairant pourra être relié électriquement à des moyens d'alimentation électrique, tels qu'une pile 13 ou équivalent, de préférence logés dans le corps ou partie inférieure 3, alors creux.
La coiffe 5 pourra notamment être vissée ou encliquetée par un engagement élastique à force au niveau de l'extrémité supérieure en regard 3a du corps 3.
En fonction de ses applications, cette coiffe pourra recevoir l'application locale de bandes de couleur destinées à colorer la lumière diffusée ou être réalisée en une matière à une ou plusieurs couleur(s).
En guise d'interrupteur, il a notamment été prévu que le corps 3 présente extérieurement une zone latérale 15, par exemple en matière plastique relativement souple, élastiquement déformable par pression sur elle de manière, via un circuit et des contacts électriques, à pouvoir former interrupteur de commande permettant, par simple pression de la main, d'allumer ou d'éteindre à volonté l'ampoule ou filament 9, et ceci tout à fait naturellement par exemple lors de la prise en main de l'élément.
A titre d'exemple de réalisation, la partie intérieure de la zone déformable 15 pourra être recouverte d'une pastille métallique 17 faisant face à une autre pastille métallique 19 naturellement écartée d'elle lorsque le poussoir 15 est au repos, non contraint. Pour compléter le circuit, ces deux pastilles conductrices 17, 19 ont été reliées aux conducteurs 21, 23 eux-mêmes raccordés respectivement à la pile 13 et à l'une des bornes de raccordement 9a de l'ampoule 9 dont l'autre borne 9b est reliée, via le conducteur 24,au second pôle de la pile 13, par l'intermédiaire de la lamelle ressort métallique 26.
Hormis la zone latérale 15 formant poussoir, le reste du corps 3 sera de préférence réalisé en matière plastique relativement rigide, comme la coiffe 5.
Une petite porte d'accès latérale (non représentée) pourrait être prévue pour faciliter le changement de la pile.
Intéressons-nous maintenant plus particulièrement à la figure 2 pour constater que l'élément 1 précité est ici monté sur une unité de signalisation 10 formant moulinet.
Pour remplir sa fonction, l'unité 10 illustrée comprend une biellette rotative 25 tournant librement autour de l'axe 27 d'une poignée de prise en main 29.
De préférence, l'élément de signalisation, la biellette 25 et la poignée 29 seront réalisés en trois pièces séparables les unes des autres, chacune en matière plastique.
La poignée 29 ici renflée à l'une de ses extrémités 29a et présentant une partie plus centrale étranglée 29b pourra se terminer, en partie supérieure, par un tenon de fixation 31 élastiquement déformable pour l'engagement de la biellette et par exemple fendu en croix à cet effet, à partir de son extrémité libre.
De manière classique, le tenon 31 pourra être terminé du côté de cette même extrémité libre par une collerette périphérique de retenue 33,par exemple en portion de sphère.
Quant à la biellette 25, elle pourra présenter en correspondance, comme on le voit sur la figure 3, un premier orifice traversant 35 de diamètre adapté à celui du tenon 31, afin d'autoriser le mouvement de rotation.
Vers son extrémité opposée, cette même biellette 25 pourra se terminer par une partie 25a de plus grande épaisseur e traversée, parallèlement à l'axe du premier trou 35, par un second trou 37 d'un diamètre comparable à celui de la partie inférieure formant corps de l'élément 1, afin de l'y recevoir (voir figure 2).
Si l'on a donné à ce corps 3 une section allant en se rétrécissant vers l'extrémité inférieure libre 3b, telle qu'une forme légèrement conique comme sur la figure 1, l'orifice 37 présentera avantageusement également cette forme, favorisant ainsi dans l'exemple retenu un emmanchement conique de l'élément dans l'orifice, ceci bien entendu de façon amovible.
Pour toutefois retenir en position l'élément une fois celui-ci engagé dans l'orifice 37, ce dernier pourra présenter localement sur sa paroi périphérique un ou plusieurs petits bourrelets ou excroissances 39. Une rainure 40 pourra être prévue en correspondance sur le corps 3.
Ces bourrelets seront avantageusement disposés de manière qu'au moins l'un deux fasse office de moyen de sollicitation de la zone élastique 15, par appui sur elle, pour fermer systématiquement le circuit d'éclairage de l'élément 1 lorsque celui-ci est engagé dans l'orifice 37.
Pour une meilleure coopération, la zone 15 souple pourra notamment présenter une forme naturellement légèrement renflée telle qu'illustrée sur la figure 1.
De ce qui précède, on aura donc compris que l'élément de signalisation visuel 1 pourra être indifféremment, soit tenu en main via sa partie de corps 3(qui formera alors une poignée rectiligne ou droite) soit disposé sur la biellette de l'unité 10, autorisant alors son entraînement en rotation.
Bien entendu, d'autres types de moyens d'interrupteurs auraient pu être retenus pour allumer ou éteindre l'élément 1, tels que les interrupteurs classiques de lampe de poche, par exemple.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Elément de signalisation visuel permettant de signaler de façon lumineuse la présence de celui qui le porte, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un bâtonnet avec une partie inférieure de maintien (3) allongée, et une partie supérieure (5) également allongée, propre à émettre ou à réfléchir la lumière.
2 - Elément de signalisation selon la revendication 1 caractérisé en ce que sa partie inférieure (3) présente extérieurement une zone latérale (15, 17, 19) élastiquement déformable par pression sur elle, associéà un circuit conducteur (21, 23, 24), pour former interrupteur électrique relié aux moyens (13) d'alimentation électriques des moyens d'éclairage (9) de l'élément, ces moyens (13, 9) étant respectivement logés dans les parties inférieure (3) et supérieure (5) creuses de l'élément.
3 - Elément de signalisation selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que sa partie supérieure (5) comporte une coiffe allongée (6) transparente ou translucide recouvrant une ampoule ou un filament d'illumination (9) s'étendant sur la plus grande partie de la longueur (L1) de la coiffe, cette ampoule ou ce filament étant alimenté par les moyens d'alimentation électriques (13) logés dans l'intérieur creux de la partie inférieure (3) de l'élément.
4 - Elément de signalisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie inférieure (3) présente une section qui va en se rétrécissant vers l'extrémité inférieure de l'élément.
5 - Elément de signalisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que sa partie inférieure (3) qui présente une forme sensiblement cylindrique ou conique constitue une poignée droite de prise en main de l'élément.
6 - Unité de signalisation formant moulinet comprenant l'élément de signalisation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, lié à une biellette rotative (25) tournant autour d'une poignée (29) de prise en main de l'unité.
7 - Unité de signalisation selon la revendication 6 caractérisée en ce que l'élément de signalisation (1), la biellette (25) et la poignée (29) sont réalisés en trois pièces séparables les unes des autres, chacune en matière plastique.
8 - Unité de signalisation selon la revendication 6 ou la revendication 7 caractérisée en ce que la biellette (25) comprend, vers une extrémité, un orifice (37) adapté pour recevoir de façon amovible la partie inférieure (3) de l'élément (1), ledit orifice présentant localement sur sa paroi périphérique au moins un bourrelet (39) adapté pour coopérer avec ladite zone latérale (15) formant interrupteur de l'élément, laquelle zone est normalement renflée vers l'extérieur.
9 - Unité de signalisation selon la revendication 7 ou la revendication 8 caractérisée en ce que la biellette (25) et l'élément de signalisation (1) coopèrent entre eux par un emmanchement conique dudit élément.
FR9116409A 1991-12-31 1991-12-31 Element de signalisation visuel et unite de signalisation comprenant un tel element. Withdrawn FR2685802A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116409A FR2685802A1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Element de signalisation visuel et unite de signalisation comprenant un tel element.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116409A FR2685802A1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Element de signalisation visuel et unite de signalisation comprenant un tel element.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685802A1 true FR2685802A1 (fr) 1993-07-02

Family

ID=9420728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116409A Withdrawn FR2685802A1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Element de signalisation visuel et unite de signalisation comprenant un tel element.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685802A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9414606U1 (de) * 1994-09-08 1996-01-25 Zeiler Goettelmann Renate Handbetätigter Signalgenerator

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1519222A (fr) * 1967-04-17 1968-03-29 Dispositif éclairant et réfléchissant à monter sur les sacs, valises et porte-documents pour la sécurité des usagers
DE2022877A1 (de) * 1970-05-11 1971-11-25 Alfred Unterweger Schutzvorrichtung zur Verhuetung von Verkehrsunfaellen,insbesondere fuer Fussgaenger
FR2605773A1 (fr) * 1986-10-28 1988-04-29 Anglade Rene Dispositif de signalisation lumineux, avec effet clignotant pour la securite des usagers de la route la nuit
EP0364915A2 (fr) * 1988-10-17 1990-04-25 Maurizio Vegezzi Dispositif d'avertissement à lumière intermittent pour piètons

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1519222A (fr) * 1967-04-17 1968-03-29 Dispositif éclairant et réfléchissant à monter sur les sacs, valises et porte-documents pour la sécurité des usagers
DE2022877A1 (de) * 1970-05-11 1971-11-25 Alfred Unterweger Schutzvorrichtung zur Verhuetung von Verkehrsunfaellen,insbesondere fuer Fussgaenger
FR2605773A1 (fr) * 1986-10-28 1988-04-29 Anglade Rene Dispositif de signalisation lumineux, avec effet clignotant pour la securite des usagers de la route la nuit
EP0364915A2 (fr) * 1988-10-17 1990-04-25 Maurizio Vegezzi Dispositif d'avertissement à lumière intermittent pour piètons

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9414606U1 (de) * 1994-09-08 1996-01-25 Zeiler Goettelmann Renate Handbetätigter Signalgenerator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2358483A1 (fr) Lampe torche a boitier tubulaire comprenant un systeme de secours gere par microprocesseur
US6267584B1 (en) Prayer candle device
FR3086870A1 (fr) Accessoire de type sabre laser
FR2756612A3 (fr) Torche munie d'un interrupteur
FR2685802A1 (fr) Element de signalisation visuel et unite de signalisation comprenant un tel element.
FR2628825A1 (fr) Bougeoir, ou support de bougie, devenant lumineux en cas de coupure de courant
FR2623078A1 (fr) L'otoscope familial
FR2477388A3 (fr) Parapluie a manche et/ou poignee lumineux et eventuellement sonores
KR200190900Y1 (ko) 양방향 손전등
FR3033418A1 (fr) Horloge a diodes electroluminescentes
FR2549353A1 (fr) Canne eclairante notamment pour invalides ou handicapes
FR2473844A3 (fr) Canne a peche
EP0662584B1 (fr) Douille d'éclairage et lampe de poche équipée d'une telle douille
WO2004000029A1 (fr) Friandise lumineuse
FR2876823A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapees
FR2899775A1 (fr) Dispositif electrique pour parasol
EP0236649A1 (fr) Lampe électrique, notamment lampe de poche
EP0144289B1 (fr) Appareil lumineux portatif pour signalisation nocturne
WO2008043889A1 (fr) Luminaire comprenant au moins un moyen d'eclairage dont l'activation s'effectue par l'emission d'un rayonnement lumineux
FR2751728A1 (fr) Dispositif pour rendre lumineux des recipients transparents ou translucides
FR2523691A1 (fr) Crecelle lumineuse
FR2832229A3 (fr) Pendule a ornementation lumineuse
FR2604239A1 (fr) Lampe d'ambiance portative a reflecteur diffuseur souple et systeme electrique independant.
FR3011063A1 (fr) Support mobilier
FR2867832A1 (fr) Systeme lumineux electrique et autonome, incorporable a un contenant specialement concu a cet effet, permettant de mettre en valeur le contenu d'un contenant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse