FR2523691A1 - Crecelle lumineuse - Google Patents

Crecelle lumineuse Download PDF

Info

Publication number
FR2523691A1
FR2523691A1 FR8204849A FR8204849A FR2523691A1 FR 2523691 A1 FR2523691 A1 FR 2523691A1 FR 8204849 A FR8204849 A FR 8204849A FR 8204849 A FR8204849 A FR 8204849A FR 2523691 A1 FR2523691 A1 FR 2523691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elongated body
lamp
rotating arm
rattle
batteries
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523691B1 (fr
Inventor
Robert Lievin
Raymond Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WONDER
Original Assignee
WONDER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WONDER filed Critical WONDER
Priority to FR8204849A priority Critical patent/FR2523691B1/fr
Publication of FR2523691A1 publication Critical patent/FR2523691A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523691B1 publication Critical patent/FR2523691B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H5/00Musical or noise- producing devices for additional toy effects other than acoustical
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V33/00Structural combinations of lighting devices with other articles, not otherwise provided for
    • F21V33/008Leisure, hobby or sport articles, e.g. toys, games or first-aid kits; Hand tools; Toolboxes
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K3/00Rattles or like noise-producing devices, e.g. door-knockers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Abstract

LA CRECELLE COMPREND UN CORPS ALLONGE 6 MONTE ROTATIF, AU VOISINAGE DE L'UNE DE SES EXTREMITES, AUTOUR D'UN PIVOT 2 SOLIDAIRE D'UN MANCHE 1. CELUI-CI COMPORTE UNE ROUE DENTEE 3 CONTRE LAQUELLE PREND APPUI UNE LAME VIBRANTE 8 MONTEE SUR LE CORPS ALLONGE 6. SELON L'INVENTION, LE CORPS ALLONGE 6 COMPORTE, AU VOISINAGE DE SON AUTRE EXTREMITE, UNE AMPOULE 10 MONTEE DANS UN CIRCUIT ELECTRIQUE COMPORTANT AU MOINS UNE PILE 15A, 15B ET DONT LA FERMETURE EST COMMANDEE PAR LA FORCE CENTRIFUGE S'EXERCANT SUR LA (LES) PILES(S) LORSQUE LE CORPS ALLONGE TOURNE AUTOUR DU PIVOT 2. CRECELLE PLUS ATTRAYANTE.

Description

La présente invention concerne une crécelle comprenant un corps allongé monté rotatif, au voisinage de l'une de ses extrémités, autour d'un pivot solidaire d'un manche, lequel comporte une roue dentée contre laquelle prend appui une lame vibrante montée sur le corps allongé.
Les crécelles sont des instruments fort anciens que certaines personnes utilisent encore actuellement pour extérioriser des sentiments et/ou créer une ambiance de fête. C'est ainsi par exemple que les supporters de certaines équipes de sport se servent de crécelles pour manifester leur joie devant les succès remportés par les joueurs qu'ils soutiennent.
Les crécelles sont également recherchées par les enfants qui aiment généralement faire du bruit.
La présente invention se propose de rendre les crécelles actuelles plus attrayantes et, pour ce faire, elle a pour objet une crécelle qui se caractérise en ce que son corps allongé comporte, au voisinage de son autre extrémité, une ampoule montée dans un circuit électrique comportant au moins une pile et dont la fermeture est commandée par la force centrifuge s'exerçant sur la (les) pile(s) lorsque le corps allongé tourne autour du pivot.
Ainsi, lorsque l'utilisateur fait tourner le corps allongé de la crécelle, le bruit provoqué par la lame vibrante au contact de .a roue dentée s'accompagne maintenant d'une émission de lumière prenant la forme d'une courbe fermée, cette émission de lumière créant un attrait supplémentaire, surtout quand la crécelle est utilisée dans l'obscurité.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le circuit électrique comporte deux piles rondes montées en série sur une bande conductrice dont les extrémités sont pliées de façon à être en permanence en contact l'une avec le pôle négatif de l'une des piles et l'autre avec un ressort hélicoïdal conducteur retenu sur le culot de l'ampoule, les piles et la bande conductrice étant déplaçables en translation dans un évidement longitudinal réalisé dans le corps allongé, de façon à pouvoir comprimer le ressort hélicoidal sous l'action de la force centrifuge et à permettre au pôle positif de l'autre pile de venir en contact avec la goutte d'étain de l'ampoule et de fermer ainsi le circuit élec- trique.
Un tel circuit est extrémement simple, ce qui permet de réaliser la crécelle avec un faible prix de revient.
Avantageusement, le circuit électrique comprend un bouton-poussoir.
permettant de le fermer lorsque le corps allongé ne tourne pas autour du pivot, ce bouton-poussoir ayant un corps en U dont la base s'appuie contre l'extrémité de la bande conductrice qui est à l'opposé du ressort hélicoïdal et dont les branches sont situées de part et d'autre du pivot et se prolongent à l'extérieur du corps allongé.
Grâce au bouton-poussoir, l'utilisateur peut donc allumer l'ampoule sans faire tourner le corps allongé de la crécelle et se servir de celle-ci comme d'un bottier de lampe de poche.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation d'un crécelle conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue de dessus de la crécelle visible sur la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe effectuée suivant la ligne III
III de la figure 2 ; et,
- la figure 4 est une vue en coupe effectuée suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
La crécelle que l'on peut voir sur les dessins comprend un manche rectiligne 1 dont l'une des extrémités se termine par un pivot cylindrique 2, coaxial et adjacent à une roue dentée 3.
Dans l'exemple représenté, le manche 7 est constitué par un tube cylindrique à fond plat 4 surmonté d'une tête portant le pivot et la roue dentée, cette tête étant pourvue d'une jupe cylindrique 5 emmanchée à force à l'intérieur du tube. Il va de soi cependant que le manche pourrait être constitué d'une seule pièce et avoir une section non circulaire. De même, la roue dentée pourrait être réalisée indépendamment du manche et fixée ultérieurement sur celui-ci par tout moyen approprié.
La crécelle comporte également un corps allongé 6 monté rotatif, au voisinage de l'une de ses extrémités, autour du pivot cylindrique 2. Le corps allongé 6 est pourvu sur sa face inférieure d'une cage de résonance 7 portant une lame vibrante 8 dont l'extrémité libre prend appui contre la roue dentée 3.
Son maintien sur le pivot 2 est par ailleurs assuré de façon tout à fait classique par l'intermédiaire d'une rondelle élastique 9.
Conformément à l'invention, le corps allongé 6 comporte, au voisinage de son extrémité qui est opposée au pivot 2, une ampoule 10 montée dans un circuit électrique comportant sa propre source de courant, circuit dont la fermeture est commandée par la force centrifuge apparaissant lorsque l'utilisateur fait tourner le corps allongé autour du pivot 2.
Dans l'exemple représenté, le corps allongé est constitué par un tube 11 dont le fond comporte un alésage 12 livrant passage au pivot 2 et dont l'entrée est fermée par un étui cylindrique transparent 13 servant de logement à l'ampoule, cet étui étant retenu sur le tube 11 par un système d'assemblage à baïonnette 14 tout à fait classique.
Quant au circuit électrique, il comporte deux piles rondes 15a, 15b montées en série sur une bande conductrice 16 dont l'extrémité 17, pliée suivant un angle d'environ 450, est en contact élastique avec le pôle négatif de la pile 15a et dont l'extrémité 18, pliée suivant un angle d'environ 900 et échancré pour livrer passage au pôle positif de la pile 15b, est en permanence en contact avec un ressort hélicoidal conducteur 19 retenu sur le filetage du culot de l'ampoule, laquelle est elle-même retenue avec un faible jeu à l'intérieur de l'étui transparent.
L'ensemble constitué par la bande conductrice 16 et les deux piles 15a, 15b est déplaçable en translation à l'intérieur du tube 11 et, sous l'action de la force centrifuge s'exerçant sur lui lors de la rotation du corps allongé 6, il comprime le ressort hélicoidal 19 jusqu'à ce que le pôle positif de la pile 15b vienne en contact avec la goutte d'étain de l'ampoule pour fermer le circuit électrique et permettre par conséquent l'allumage de l'ampoule 10.
En se référant plus particulièrement aux figures 3 et 4, on remarquera par ailleurs la présence d'un bouton-poussoir 20 destiné à déplacer les piles et la bande conductrice en direction de l'ampoule de façon à fermer le circuit électrique lorsque le corps allongé 6 ne tourne pas autour du pivot 2.
Dans l'exemple représenté, le bouton-poussoir 20 comporte un corps en U dont la base 21 s'appuie contre la racine de l'extrémité 17 de la bande conductrice 16 et dont les branches 22 sont situées de part et d'autre du pivot 2 et se prolongent à l'extérieur du corps allongé 6, à travers des fentes parallèles 23.
Naturellement, le bouton-poussoir pourrait avoir une forme tout à fait différente de celle qui est représentée sur les dessins. Il pourrait également être situé en un endroit différent. La seule condition qui lui est en effet imposée est qu'il permette le déplacement des piles et de la bande conductrice afin que celles-ci puissent comprimer suffisamment le ressort héli cotidal pour fermer le cirucit électrique.
Dans l'exemple qui vient d'entre décrit, le corps allongé 6 est constitué par un tube de section circulaire. Il va de soi qu'il pourrait être constitué par un corps creux de forme externe quelconque mais dont l'alésage interne serait suffisant pour livrer passage aux piles et à la lame conductrice. De même, l'étui transparent 13 pourrait être fixé sur le corps allongé par encliquetage ou tout autre moyen approprié.
Il serait par aillerus possible de pourvoir le circuit électrique soit avec une seule pile, soit avec plus de deux piles.
Pour être complet, on notera que le manche 1 et le corps allongé 6 sont de préférence réalisés en matière plastique.
il est bien entendu très facile de remplacer les piles usagées par de nouvelles. Pour ce faire, il suffit en effet de déverrouiller l'étui transparent 13 d'avec le tube 11, d'extraire l'ensemble constitué par les piles et la bande conductrice en exerçant quelques chocs sur le tube 11, d'enlever les piles usagées qui sont retenues sur la bande conductrice , de les remplacer par de nouvelles piles, de réintroduire le nouvel ensemble piles-bande dans le tube 11 et de verrouiller à nouveau l'étui 13, l'ampoule et le ressort hélicoïdal ayant pas été séparés entre temps de celui-ci.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Crécelle comprenant un corps allongé monté rotatif, au voisinage dé l'une de ses extrémités, autour d'un pivot solidaire d'un manche, lequel comporte une roue dentée contre laquelle prend appui une lame vibrante montée sur le corps allongé, caractérisée en ce que le corps allongé (6) comporte, au voisinage de son autre extrémité, une ampoule (10) montée dans un circuit électrique comportant au moins une pile (isba, 15b) et dont la fermeture est commandée par la force centrifuge s'exerçant sur la (les) pile(s) lorsque le corps allongé tourne autour du pivot (2).
2. Crécelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que le circuit électriqué comporte deux piles rondes (15a, 15b) montées en série sur une bande conductrice (16) dont les extrémités (17,18) sont pliées de façon à être en permanence en contact l'une avec le pôle négatif de l'une (15a) des piles et l'autre avec un ressort hélicoïdal conducteur (19) retenu sur le culot de l'ampoule, les piles et la bande conductrice étant déplaçables en translation dans un évidement longitudinal réalisé dans le corps allongé (6), de façon à pouvoir comprimer le ressort hélicoïdal sous l'action de la force centrifuge et à permettre au pâle positif de l'autre pile (15b) de venir en contact avec la goutte d'étain de l'ampoule (10) et de fermer ainsi le circuit électrique.
3. Crécelle selon la revendication 2, caractérisée en ce que le circuit électrique comprend un bouton-poussoir (20) permettant de le fermer lorsque le corps allongé (6) ne tourne pas autour du pivot (2), ce bouton-poussoir ayant un corps en U dont la base (21) s'appuie contre l'extrémité de la bande conductrice (16) qui est à l'opposé du ressort hélicoïdal (19) et dont les branches (22) sont situées de part et d'autre du pivot (2) et se prolongent à l'extérieur du corps allongé (6).
FR8204849A 1982-03-22 1982-03-22 Crecelle lumineuse Expired FR2523691B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204849A FR2523691B1 (fr) 1982-03-22 1982-03-22 Crecelle lumineuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204849A FR2523691B1 (fr) 1982-03-22 1982-03-22 Crecelle lumineuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523691A1 true FR2523691A1 (fr) 1983-09-23
FR2523691B1 FR2523691B1 (fr) 1988-04-01

Family

ID=9272254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204849A Expired FR2523691B1 (fr) 1982-03-22 1982-03-22 Crecelle lumineuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523691B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4982950A (en) * 1988-10-12 1991-01-08 Charles Petrosky Rotatable exercise device
WO1997007494A1 (fr) * 1995-08-17 1997-02-27 Maple World Limited Crecelle
FR2767214A1 (fr) * 1997-08-07 1999-02-12 Jean Delauzun Dispositif pour faire tourner une echarpe tout en provoquant du bruit par un supporter dans le milieu sportif

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1247088A (en) * 1969-10-22 1971-09-22 William Thomas Taylor Improvements in or relating to rattles

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1247088A (en) * 1969-10-22 1971-09-22 William Thomas Taylor Improvements in or relating to rattles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4982950A (en) * 1988-10-12 1991-01-08 Charles Petrosky Rotatable exercise device
WO1997007494A1 (fr) * 1995-08-17 1997-02-27 Maple World Limited Crecelle
FR2767214A1 (fr) * 1997-08-07 1999-02-12 Jean Delauzun Dispositif pour faire tourner une echarpe tout en provoquant du bruit par un supporter dans le milieu sportif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523691B1 (fr) 1988-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1990015552A1 (fr) Appareil a epiler
FR2638981A3 (fr) Baguette lancant des eclairs
FR2495397A1 (fr) Appareil electrogenerateur portatif
EP1909635B1 (fr) Laryngoscope
EP1437260A1 (fr) Rétroviseur pour véhicule comportant un miroir monté pivotant sur deux axes perpendiculaires
FR2498740A1 (fr) Allumeur piezo-electrique du type a percussion et bouton-poussoir
FR2523691A1 (fr) Crecelle lumineuse
FR2558567A1 (fr) Dispositif de double commande mecanique d'un interrupteur, et machine en comportant application
FR2492155A1 (fr) Contacteur de feu arriere " stop " pour vehicule tel que cyclomoteur ou motocyclette
FR2716600A3 (fr) Poignée pour une porte ou un couvercle d'une armoire ou d'un coffret d'une installation électrique.
FR2487271A1 (fr) Allume-cigare electrique, notamment pour vehicules automobiles
FR2885124A1 (fr) Boitier d'appareil electromenager de preparation culinaire muni d'un logement pour le rangement du cordon
EP0236649A1 (fr) Lampe électrique, notamment lampe de poche
FR2801691A1 (fr) Dispositif de commande a plusieurs positions stables, notamment pour allume-cigares
FR2777796A1 (fr) Pedalier pour jouet d'enfant et jouet d'enfant pourvu d'un tel pedalier
FR2495526A1 (fr) Dispositif d'affutage de la lame d'un patin a glace
FR2848018A1 (fr) Adaptateur pour appareillage electrique a commande basculante et interrupteur a tirage
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
FR2625032A3 (fr) Support porte-fusible perfectionne
FR2490135A1 (fr)
FR2738666A1 (fr) Commutateur a trois positions
FR2537335A2 (fr) Contacteur perfectionne comportant un organe d'actionnement lumineux
FR2599902A3 (fr) Fiche electrique
FR2573284A1 (fr) Dispositif perfectionne pour la diffusion dans l'atmosphere d'un produit parfume, desodorisant ou insecticide
FR2553177A1 (fr) Appareil automatique delivrant des cigarettes allumees et destine plus particulierement a l'equipement d'automobiles en vue d'en ameliorer la securite de conduite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse