FR2848018A1 - Adaptateur pour appareillage electrique a commande basculante et interrupteur a tirage - Google Patents

Adaptateur pour appareillage electrique a commande basculante et interrupteur a tirage Download PDF

Info

Publication number
FR2848018A1
FR2848018A1 FR0214975A FR0214975A FR2848018A1 FR 2848018 A1 FR2848018 A1 FR 2848018A1 FR 0214975 A FR0214975 A FR 0214975A FR 0214975 A FR0214975 A FR 0214975A FR 2848018 A1 FR2848018 A1 FR 2848018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notch
operating device
clockwise
notched wheel
tooth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0214975A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848018B1 (fr
Inventor
Christophe Grondin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alombard SAS
Original Assignee
Alombard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alombard SAS filed Critical Alombard SAS
Priority to FR0214975A priority Critical patent/FR2848018B1/fr
Publication of FR2848018A1 publication Critical patent/FR2848018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848018B1 publication Critical patent/FR2848018B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H17/00Switches having flexible operating part adapted only for pulling, e.g. cord, chain
    • H01H17/16Switches having flexible operating part adapted only for pulling, e.g. cord, chain having a single flexible operating part adapted for pulling at one end only
    • H01H17/18Switches having flexible operating part adapted only for pulling, e.g. cord, chain having a single flexible operating part adapted for pulling at one end only secured to part of the switch driving mechanism that has only angular movement
    • H01H17/22Switches having flexible operating part adapted only for pulling, e.g. cord, chain having a single flexible operating part adapted for pulling at one end only secured to part of the switch driving mechanism that has only angular movement the contact returning to its original state upon the next application of operating force
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H11/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches
    • H01H11/0006Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches for converting electric switches
    • H01H11/0018Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches for converting electric switches for allowing different operating parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Tumbler Switches (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un adaptateur pour appareil électrique à commande basculante (11) par rapport au plan de fixation de l'appareil, permettant de transformer cet appareil à commande basculante en appareil à commande par actionnement parallèle au plan de fixation de l'appareil, caractérisé en ce qu'il comporte un basculeur (2) déclenchant une commande basculante, actionné par une roue à encoches (4) entraînant des bossages (44) de commande du basculement. La présente invention concerne également un interrupteur à tirage formé d'un appareil électrique à commande basculante (11), et de l'adaptateur selon l'invention, comportant une roue à encoches (4) entraînant des bossages (44) de commande du basculement, et un dispositif de manoeuvre (5) de l'interrupteur, caractérisé en ce que la roue à encoches (4) est munie d'un moyeu (41) autour duquel s'insère le dispositif de manoeuvre (5).

Description

Adaptateur pour appareillage électrique à commande basculante et
interrupteur à tirage
La présente invention concerne un interrupteur à tirage permettant de 5 commander, notamment l'éclairage, en tirant sur un cordon. Ce type d'interrupteur est généralement utilisé dans les chambres à coucher car il permet une manoeuvre de l'interrupteur à distance, par exemple depuis un lit.
La présente invention a pour but de proposer un adaptateur permettant de transformer un appareil électrique standard, tel qu'un va-et10 vient, en interrupteur à tirage, pour simplifier la fabrication des appareils de la gamme constituée de va-et-vient, poussoirs, etc..., et diminuer leur cot de revient. Ce but est atteint par un adaptateur pour appareil électrique à commande basculante par rapport au plan de fixation de l'appareil, i5 permettant de transformer cet appareil à commande basculante en appareil à commande par actionnement parallèle au plan de fixation de l'appareil, caractérisé en ce qu'il comporte un basculeur déclenchant une commande basculante, actionné par une roue à encoches entraînant des bossages de commande du basculement.
Selon une autre particularité, le basculeur est formé de deux barrettes en forme de croix, une des barrettes pouvant pivoter autour d'un axe parallèle à l'axe de basculement de la commande de l'appareil, l'autre barrette ayant une section triangulaire formant deux pentes, sur toute la longueur de la barrette, coopérant avec les bossages pour provoquer les 25 basculements.
Selon une autre particularité, l'adaptateur comprend un support, accueillant la roue à encoches, se fixant sur l'appareil électrique à commande basculante.
Selon une autre particularité, le support comprend une lame élastique 30 à l'extrémité de laquelle est formée une dent s'insérant dans une encoche parmi une pluralité d'encoches de la roue à encoches, ladite dent pouvant s'échapper de l'encoche de la roue à encoches lorsque cette dernière tourne dans le sens horaire (respectivement anti-horaire), et empêche la roue à encoches de tourner dans le sens anti-horaire (respectivement horaire).
Un autre but de l'invention est de proposer un interrupteur à tirage formé d'un appareil électrique à commande basculante, et de l'adaptateur 5 selon la présente invention, comportant une roue à encoches entraînant des bossages de commande du basculement, et un dispositif de manoeuvre de l'interrupteur, caractérisé en ce que la roue à encoches est munie d'un moyeu autour duquel s'insère le dispositif de manoeuvre.
Selon une autre particularité, le dispositif de manoeuvre comporte un 10 cordon, pour actionner l'interrupteur, et une lame élastique à l'extrémité de laquelle est formée une dent, s'insérant dans une encoche de la roue à encoches, permettant d'entraîner la roue à encoches dans le sens horaire (respectivement anti-horaire), et pouvant s'échapper de l'encoche lorsque le dispositif de manoeuvre tourne dans le sens anti- horaire (respectivement 15 horaire).
Selon une autre particularité, l'interrupteur à tirage comprend un ressort de rappel inséré autour du moyeu de la roue à encoches et en appui à la fois sur un téton du support et sur un rebord du dispositif de manoeuvre, permettant de ramener le dispositif de manoeuvre de l'interrupteur dans le 20 sens anti-horaire (respectivement horaire) à sa position initiale.
Selon une autre particularité, le ressort étant au repos, une première extrémité de la barrette à section triangulaire est plus haute que la deuxième extrémité, de ladite barrette à section triangulaire.
Selon une autre particularité, un utilisateur de l'équipement électrique 25 ayant actionné l'interrupteur en tirant sur le cordon, la roue à encoches, entraînée par la dent de la lame élastique du dispositif de manoeuvre, a subi un mouvement de rotation dans le sens horaire (respectivement anti-horaire), le ressort s'est allongé, la dent de la lame élastique du support s'est désenclenchée de l'encoche dans laquelle elle était avant le geste de 30 l'utilisateur et s'est enclenchée dans une encoche adjacente à la précédente, un bossage de la roue à encoches a entraîné le basculement du basculeur en exerçant une pression sur les pentes de la première extrémité de la barrette à section triangulaire.
Selon une autre particularité, le ressort ayant repris sa position de repos après qu'un utilisateur ait relâché le cordon, le dispositif de manoeuvre, 5 ayant subi une force de la part du ressort sur le rebord du dispositif de manoeuvre, a subi un mouvement de rotation, dans le sens anti-horaire (respectivement horaire), et la dent de la lame élastique du dispositif de manoeuvre s'est désenclenchée de l'encoche dans laquelle elle était avant le geste de l'utilisateur et s'est enclenchée dans une encoche adjacente à la io précédente.
Selon une autre particularité, chaque manoeuvre tirage + relâchement d'un utilisateur sur le cordon commande l'interrupteur à tirage pour ouvrir ou fermer le circuit électrique.
D'autres particularités et avantages de la présente invention 15 apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - les figures 1 et 2 représentent une vue de dessus, respectivement de dessous, en perspective des différents éléments avant emboîtement pour former l'interrupteur à tirage selon l'invention.
- la figure 3 représente une vue en perspective de l'interrupteur à tirage selon l'invention, le capot étant soulevé.
- la figure 4 représente une vue en coupe de l'interrupteur à tirage selon l'invention selon un plan parallèle à l'axe de tirage et perpendiculaire au plan de fixation.
L'interrupteur à tirage selon l'invention comprend, dans le mode de réalisation des figures 1 à 4, un socle (1) d'interrupteur à basculement, et un adaptateur. L'adaptateur est constitué d'un basculeur (2), d'un support (3), d'une roue à encoches (4), d'un dispositif de manoeuvre (5) de l'interrupteur, sur lequel un utilisateur peut agir grâce à un cordon (8), d'un ressort de 30 rappel (7) et d'un capot (6). L'ensemble de ces pièces, s'emboîtant les unes dans les autres, est visible en particulier sur les figures 1 et 2.
Le socle (1) est de forme, par exemple, carrée. Deux trous oblongs (10) en arc de cercle sont formés à proximité de deux des côtés, parallèles, du socle, en vis-à-vis l'un de l'autre. Chaque trou oblong (10) se termine à une de ses extrémités par une ouverture circulaire de diamètre supérieur à la 5 largeur du trou oblong (10), de façon à insérer le socle (1) dans un boîtier pour appareillage électrique, par exemple encastré dans une cloison creuse.
Le socle (1) comprend également un mécanisme (11) électrique entouré de bordures (13) permettant de recevoir des centreurs (32) du support (3). Le mécanisme (11) est un mécanisme courant d'interrupteur à 10 basculement. Il comporte deux orifices (111) d'actionnement du mécanisme, pouvant basculer autour d'un axe de basculement du mécanisme (11).
Chacun de ces orifices (111) est de forme carrée et est prévu pour accueillir les pieds (23) du basculeur (2). Les orifices (111) peuvent pivoter autour de l'axe de basculement du mécanisme (11), qui est parallèle au plan du socle 15 (1), par l'intermédiaire de pivots (114), visibles en particulier sur la figure 4, traversant chacun un côté des orifices (111), ainsi que trois plots triangulaires (112) intercalés entre les orifices (111). En faisant pivoter les orifices (111) autour de l'axe de basculement du mécanisme (11), les pièces de contacts électriques situées à l'intérieur du mécanisme (11), non 20 représentées, ferment ou ouvrent le circuit électrique de l'éclairage.
Le mécanisme (11) comprend également une pluralité de trous (113) destinés au passage des fils électriques de l'intérieur du mécanisme (11) vers un boîtier pour appareillage électrique.
Le socle comprend également deux puits (12) accolés au mécanisme 25 (11), prévus pour accueillir le support (3).
Le basculeur (2) est constitué de deux barrettes (21, 22) disposées en croix. Une des barrettes (21) a une section triangulaire. Elle présente donc deux pentes symétriques sur toute la longueur de la barrette. Quatre pieds (23) en arc de cercle sont formés sous l'autre barrette (22). Ils sont disposés 30 par paire, en vis-à-vis les uns des autres. La largeur de chaque paire de pieds (23) est sensiblement égale ou légèrement supérieure à la largeur des orifices (111) du mécanisme (11) du socle (1), de façon à ce qu'ils puissent s'insérer dedans et y rester coincés.
Le support (3) est de forme carrée. Il comprend un centreur (32) à chacun de ses coins, ainsi que deux languettes (31) élastiques disposées en 5 vis-à-vis, chacune sur un bord du support (3). Un ergot (310) est formé sur chaque languette (31). Les languettes (31) sont prévues pour être insérées dans les puits (12) du socle. Le support (3) est encliqueté sur le socle (1) grâce aux ergots (310) des languettes (31), qui se coincent sous le rebord des puits (12). Les centreurs (32) disposés aux coins du support (3) 1o permettent alors le centrage du support (3) le long des bordures (13) situées en vis-à-vis du mécanisme (11) du socle (1).
Le support (3) comprend également quatre crans (38) disposés par paire sur des bordures parallèles du support (3), prévus pour accueillir des ergots (61) du capot (6).
Le support (3) comprend en son centre une ouverture circulaire (33) prévue pour accueillir la roue à encoches (4). Une lame élastique(34), longeant une partie de l'ouverture circulaire (33), est formée sur le support (3). La lame élastique (34) n'est attachée au support (3) que par une de ses extrémités. A son autre extrémité, la lame élastique (34) se termine pas une 20 dent (340), prévue pour s'insérer dans une encoche (43) de la roue à encoches (4). La dent (340) formée sur la lame élastique (34) peut s'échapper de l'encoche (43) de la roue à encoches (4) lorsque cette dernière tourne dans le sens horaire, et empêche la roue à encoches (4) de tourner dans le sens anti-horaire.
Le support (3) comprend également une planchette (35) en arc de cercle munie d'un ergot (350), disposé diamétralement à la planchette (35).
La planchette (35) guide la portion du cordon (8) qui est engagée dans le tube coudé (53). L'ergot (350) de la planchette (35) sert d'appui au dispositif de manoeuvre (5) de l'interrupteur. La planchette (35) est concentrique à 30 l'ouverture circulaire (33) du support (3). Un autre ergot (36) est formé diamétralement à l'ouverture circulaire (33) du support (3), à proximité de cette dernière.
Le support (3) comprend également un téton (37) à proximité de l'extrémité de la lame élastique (34) opposée à la dent (340) de la lame élastique (34). Le téton (37) comporte une entaille (370) sur sa surface supérieure, pour accueillir une extrémité (72) d'un ressort (7) de rappel. Un 5 élément plan (371) est formé sur le téton (37), diamétralement à ce dernier, pour servir de renfort au téton (37).
La roue à encoches (4) comprend un plateau circulaire (40) sur la surface duquel est formée une structure crénelée (42) comportant une pluralité d'encoches (43). Le diamètre du plateau circulaire (40) est io sensiblement égal à celui de l'ouverture circulaire (33) du support (3), dans laquelle il doit venir s'insérer. L'angle entre deux plans passant par le centre du plateau circulaire (40) et deux encoches (43) adjacentes est sensiblement égal à l'angle entre les plans passant par le centre de l'ouverture circulaire (33) du support (3) et les deux ergots (350, 36) du support (3). Dans le mode 15 de réalisation représenté sur les figures, la roue à encoches (4) comporte six encoches (43).
Le plateau circulaire (40) de la roue à encoches (4) présente une ouverture (45) en son centre. Un moyeu (41) de diamètre intérieur égal à celui de cette ouverture (45), et concentrique à cette dernière, est formé sur 20 le dessus du plateau circulaire (40).
Trois bossages (44) sont formés sous le plateau circulaire (40), à proximité du bord extérieur du plateau, à équidistance les uns des autres.
La barrette (22) du basculeur (2), sous laquelle sont formés les pieds (23), a une section en "U" retourné. Le plan passant par la ligne de crête de 25 cette barrette (22) et parallèle à la base de la barrette (22) , est en dessous du ou superposé au plan passant par la ligne de crête de la barrette (21) à section triangulaire et parallèle à la base de ladite barrette (21).
Le dispositif de manoeuvre (5) de l'interrupteur comprend une lame élastique (51) se terminant à une de ses extrémités par une dent (510). La 30 dent (510) formée sur la lame élastique (51) permet d'entraîner la roue à encoches (4) dans le sens horaire, et peut s'échapper de l'encoche (43) lorsque la roue à encoches (4) tourne dans le sens anti-horaire. L'autre extrémité de cette lame élastique (51) se prolonge par une plaquette (52) à rebords intérieur (55) et extérieur, le rebord extérieur étant dans le prolongement de la lame élastique (51). Un ergot (521) est formé sur le rebord extérieur de la plaquette (52). Sur cet ergot (521), et contre le rebord 5 extérieur de la plaquette (52), est formé un tube coudé (53) à section en "U" dans lequel est enserré le cordon (8) prolongé par une poignée (81), permettant de commander l'interrupteur.
Le dispositif de manoeuvre (5) de l'interrupteur comprend également une couronne (54) formée sur le rebord intérieur (55) de la plaquette (52), io prévue pour être coulissée autour du moyeu (41) de la roue à encoches (4).
Le diamètre intérieur de cette couronne (54) est sensiblement égal au diamètre extérieur du moyeu (41) de la roue à encoches (4).
Le capot (6) comprend quatre ergots (61) disposés par paire sur ses rebords intérieurs, permettant l'encliquetage du capot (6) sur le support (3), i5 par insertion des ergots (61) du capot (6) dans les crans (38) du support (3).
Le capot (6) comprend également, formées sur sa surface intérieure supérieure, deux ailettes (62) munies d'ergots (620). Ces ailettes (62) sont prévues pour s'insérer à l'intérieur du moyeu (41) de la roue à encoches (4).
Les ergots (620) de ces ailettes (62) s'encliquettent alors sous les rebords de 20 l'ouverture (45) de la roue à encoches (4) pour maintenir l'ensemble formé par la roue à encoches (4), le dispositif de manoeuvre (5) et le ressort (7) en place. Le capot (6) comprend également, à proximité des ailettes (62), un élément plan (63) dont la surface inférieure sert de butée de maintien de 25 l'extrémité (72) du ressort (7) lorsque celle-ci est insérée dans l'entaille (370) du téton (37) du support (3).
Enfin, le capot (6) comprend un perçage (64) formé sur l'une des faces du capot (6) prévu pour le passage du cordon (8) de manoeuvre de l'interrupteur. Le ressort (7) de rappel est prévu pour être coulissé autour du moyeu (41) de la roue à encoches (4), et placé au-dessus de la couronne (54) du dispositif de manoeuvre (5). Le diamètre intérieur de ce ressort (7) est sensiblement égal au diamètre extérieur du moyeu (41) de la roue à encoches (4). Le ressort (7) permet de ramener le dispositif de manoeuvre (5) de l'interrupteur à sa position initiale, dans le sens antihoraire.
Les extrémités (71, 72) du ressort (7) sont linéaires. L'une d'elles (72) s s'insère dans l'entaille (370) du téton (37) du support (3). L'autre (71) se met en appui contre le rebord intérieur (55) de la plaquette (52) du dispositif de manoeuvre (5).
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 4, la poignée (81) a sensiblement la forme d'un cône tronqué. Elle peut donc être traversée de 10 part en part par le cordon (8). Ce dernier étant en matériau souple, il est par exemple noué sur lui-même à l'intérieur de la poignée (81) pour maintenir celle-ci. Le fonctionnement de l'interrupteur à tirage va maintenant être décrit.
Le basculeur (2) a deux positions possibles puisqu'il est rendu 15 solidaire des orifices (111) du mécanisme, qui permettent de commander le basculement des pièces de contact électrique de l'interrupteur. Ces positions correspondent à l'ouverture et à la fermeture du circuit électrique. L'extrémité de la barrette (21) à section triangulaire située du côté de la poignée est nommée A, l'autre est nommée B. Une des positions possibles du basculeur 20 (2) correspond à un basculement de la barrette (21) à section triangulaire avec son extrémité A vers le bas. L'autre position correspond donc à un basculement de la barrette (21) à section triangulaire avec son extrémité B vers le bas.
Les dents (340, 510) des lames élastiques (34, 51), respectivement du 25 support (3) et du dispositif de manoeuvre (5) sont enclenchées dans deux encoches (43) de la roue à encoches (4), par exemple adjacentes comme cela est représenté sur la figure 3. Dans cette position, le basculeur (2) est par exemple dans la première position représentée sur la figure 4, à savoir avec l'extrémité A de la barrette (21) à section triangulaire vers le bas. Le 30 ressort (7) est dans une position de repos. L'ergot (521) du dispositif de manoeuvre (5) est alors en appui sur l'ergot (350) Lorsqu'un utilisateur de l'interrupteur tire sur le cordon (8), la dent (510) de la lame élastique (51) du dispositif de manoeuvre (5) est entraînée dans un mouvement de rotation dans le sens horaire autour de l'axe de la couronne (54), d'un angle correspondant à l'écartement entre deux encoches 5 (43) de la roue à encoches (4). Dans son mouvement de rotation, la dent (510) de la lame élastique (51) du dispositif de manoeuvre (5) entraîne la rotation, du même angle, de la roue à encoches (4), autour de l'axe du moyeu (41), qui est confondu avec l'axe de la couronne (54). Le mouvement de rotation est stoppé par la butée de l'ergot (521) de la plaquette (52) contre 1o l'ergot (36) du support (3) formé à proximité de l'ouverture circulaire (33). Dès le début de ce mouvement de rotation, la dent (340) de la lame élastique (34) du support (3) se désengage de l'encoche (43) o elle était enclenchée.
Pendant ce mouvement de rotation, un des bossages (44) de la roue à encoches (4) s'engage sur une des pentes de l'extrémité la plus haute (par 15 exemple B) de la barrette (21) à section triangulaire. A la fin du mouvement de rotation, cette barrette (21) a basculé d'une position à l'autre (par exemple de la première position à la deuxième position) grâce à l'action du bossage exerçant une pression sur la barrette (21). La dent (340) de la lame élastique (34) du support (3) s'enclenche dans une encoche (43) de la roue à 20 encoches (4), adjacente à l'encoche dans laquelle elle était enclenchée avant que l'utilisateur ne tire le cordon (8). Lorsque l'utilisateur lâche le cordon (8), le ressort (7), qui a été allongé pendant le mouvement de rotation, retourne dans sa position de repos en exerçant une pression sur le rebord intérieur (55) de la plaquette (52) contre lequel il est en appui, 25 entraînant le désenclenchement de la dent (510) de la lame élastique (51) du dispositif de manoeuvre (5) de l'encoche (43) dans laquelle elle était enclenchée et une rotation du dispositif de manoeuvre (5) autour de l'axe de sa couronne (54), du même angle correspondant à l'écartement entre deux encoches (43) de la roue à encoches (4), dans le sens inverse à celui 30 observé durant le premier mouvement de rotation, c'est-à-dire dans le sens anti-horaire. A la fin de ce deuxième mouvement de rotation, la dent (510) de la lame élastique (51) du dispositif de manoeuvre (5) s'enclenche dans une encoche (43) adjacente à celle dans laquelle est enclenchée la dent (340) de la lame élastique (34) du support (3), et correspondant à l'encoche dans laquelle était enclenchée la dent (340) de la lame élastique (34) du support (3) avant que l'utilisateur ne tire le cordon (8). L'ensemble de ces étapes a 5 ainsi permis à l'utilisateur de faire basculer l'interrupteur pour allumer ou éteindre un éclairage.
Si l'utilisateur tire de nouveau sur le cordon (8), on assistera aux mêmes étapes que ci-dessus, hormis le fait que le bossage (44) fera passer la barrette (21) dans l'autre position, ce qui aura pour effet, respectivement, 10 d'éteindre ou de rallumer l'éclairage.
Un seul des bossages (44) agit sur le basculeur (2) pendant un cycle.
Un autre des bossages subit un mouvement de rotation sans passer audessus de la barrette (21). Le troisième bossage passe au-dessus de l'extrémité la plus basse de la barrette (21) lorsque le bossage agissant sur i 5 le basculeur (21) n'a pas encore commencé d'exercer une pression sur l'extrémité la plus haute de la barrette (21).
Une caractéristique intéressante de l'interrupteur à tirage selon l'invention est qu'il permet, lors d'un cycle, de transformer un mouvement rotatif autour d'un premier axe, qui est l'axe de la roue à encoches (4), en un 20 mouvement rotatif autour d'un second axe, qui est l'axe de basculement du mécanisme (11), le second axe étant perpendiculaire au premier axe.
Dans une variante de réalisation, l'interrupteur à tirage selon l'invention est le symétrique, par rapport à un plan vertical, de celui représenté sur les figures. Ainsi, lorsqu'un utilisateur tire le cordon (8), la 25 roue à encoches est entraînée dans le sens anti-horaire et non plus horaire.
Tous les mouvements de rotation sont donc inversés.
Dans une autre variante de réalisation (non représentée), le basculeur (2) , est d'un seul tenant avec les orifices (111) du mécanisme (11), et le support (3) n'existe pas. Dans cette variante, la lame élastique (34) et sa 30 dent (340), ainsi que la planchette (35) et son ergot (350), le deuxième ergot (36) et le téton (37) font partie intégrante du socle (1). Une ouverture circulaire (33) disposée au-dessus du basculeur est prévue pour accueillir la roue à encoches (4). Les bordures (13) du socle (1) destinés à accueillir les centreurs (32) du support (3) n'existent alors plus.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses 5 autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci- dessus.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Adaptateur pour appareil électrique à commande basculante (11) par rapport au plan de fixation de l'appareil, permettant de transformer cet 5 appareil à commande basculante en appareil à commande par actionnement parallèle au plan de fixation de l'appareil, caractérisé en ce qu'il comporte un basculeur (2) déclenchant une commande basculante, actionné par une roue à encoches (4) entraînant des bossages (44) de commande du basculement.
2. Adaptateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le 10 basculeur (2) est formé de deux barrettes (21, 22) en forme de croix, une des barrettes (22) pouvant pivoter autour d'un axe parallèle à l'axe de basculement de la commande de l'appareil, l'autre barrette (21) ayant une section triangulaire formant deux pentes, sur toute la longueur de la barrette (21), coopérant avec les bossages (44) pour provoquer les basculements.
3. Adaptateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un support (3), accueillant la roue à encoches (4), se fixant sur l'appareil électrique à commande basculante (11).
4. Adaptateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support (3) comprend une lame élastique (34) à l'extrémité de laquelle est 20 formée une dent (340) s'insérant dans une encoche (43) parmi une pluralité d'encoches de la roue à encoches (4), ladite dent (340) pouvant s'échapper de l'encoche (43) de la roue à encoches (4) lorsque cette dernière tourne dans le sens horaire (respectivement anti-horaire), et empêche la roue à encoches (4) de tourner dans le sens anti-horaire (respectivement horaire).
5. Interrupteur à tirage formé d'un appareil électrique à commande basculante (11), et de l'adaptateur selon les revendications 1 à 4, comportant une roue à encoches (4) entraînant des bossages (44) de commande du basculement, et un dispositif de manoeuvre (5) de l'interrupteur, caractérisé en ce que la roue à encoches (4) est munie d'un moyeu (41) autour duquel 30 s'insère le dispositif de manoeuvre (5).
6. Interrupteur à tirage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre (5) comporte un cordon (8), pour actionner l'interrupteur, et une lame élastique (51) à l'extrémité de laquelle est formée une dent (510), s'insérant dans une encoche (43) de la roue à encoches (4), permettant d'entraîner la roue à encoches (4) dans le sens horaire (respectivement anti-horaire), et pouvant s'échapper de l'encoche (43) 5 lorsque le dispositif de manoeuvre (5) tourne dans le sens antihoraire (respectivement horaire).
7. Interrupteur à tirage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort (7) de rappel inséré autour du moyeu (41) de la roue à encoches (4) et en appui à la fois sur un téton (37) du support (3) et sur un io rebord (55) du dispositif de manoeuvre (5), permettant de ramener le dispositif de manoeuvre (5) de l'interrupteur dans le sens anti-horaire (respectivement horaire) à sa position initiale.
8. Interrupteur à tirage selon la revendication 7, caractérisé en ce que, le ressort (7) étant au repos, une première extrémité (A, B) de la barrette (21) 15 à section triangulaire est plus haute que la deuxième extrémité (respectivement B, A), de ladite barrette (21) à section triangulaire.
9. Interrupteur à tirage selon la revendication 8, caractérisé en ce que, un utilisateur de l'équipement électrique ayant actionné l'interrupteur en tirant sur le cordon (8), la roue à encoches (4), entraînée par la dent (510) de 20 la lame élastique (51) du dispositif de manoeuvre (5), a subi un mouvement de rotation dans le sens horaire (respectivement antihoraire), le ressort (7) s'est allongé, la dent (340) de la lame élastique (34) du support (3) s'est désenclenchée de l'encoche (43) dans laquelle elle était avant le geste de l'utilisateur et s'est enclenchée dans une encoche adjacente à la précédente, 25 un bossage (44) de la roue à encoches (4) a entraîné le basculement du basculeur (2) en exerçant une pression sur les pentes de la première extrémité (A, B) de la barrette (21) à section triangulaire.
10. Interrupteur à tirage selon la revendication 9, caractérisé en ce que, le ressort (7) ayant repris sa position de repos après qu'un utilisateur ait 30 relâché le cordon (8), le dispositif de manoeuvre (5), ayant subi une force de la part du ressort (7) sur le rebord (55) du dispositif de manoeuvre (5), a subi un mouvement de rotation, dans le sens anti-horaire (respectivement horaire), et la dent (510) de la lame élastique (51) du dispositif de manoeuvre (5) s'est désenclenchée de l'encoche (43) dans laquelle elle était avant le geste de l'utilisateur et s'est enclenchée dans une encoche adjacente à la précédente.
11. Interrupteur à tirage selon une des revendications 6 à 10, caractérisée en ce que chaque manoeuvre tirage + relâchement d'un utilisateur sur le cordon (8) commande l'interrupteur à tirage pour ouvrir ou fermer le circuit électrique.
FR0214975A 2002-11-28 2002-11-28 Adaptateur pour appareillage electrique a commande basculante et interrupteur a tirage Expired - Fee Related FR2848018B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0214975A FR2848018B1 (fr) 2002-11-28 2002-11-28 Adaptateur pour appareillage electrique a commande basculante et interrupteur a tirage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0214975A FR2848018B1 (fr) 2002-11-28 2002-11-28 Adaptateur pour appareillage electrique a commande basculante et interrupteur a tirage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848018A1 true FR2848018A1 (fr) 2004-06-04
FR2848018B1 FR2848018B1 (fr) 2013-04-26

Family

ID=32309799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0214975A Expired - Fee Related FR2848018B1 (fr) 2002-11-28 2002-11-28 Adaptateur pour appareillage electrique a commande basculante et interrupteur a tirage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848018B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110491709A (zh) * 2019-08-19 2019-11-22 中山市奥克兰电器有限公司 一种拉线开关及排气扇

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9002482U1 (fr) * 1990-03-03 1990-05-03 Broekelmann, Jaeger & Busse Gmbh & Co, 5760 Arnsberg, De

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9002482U1 (fr) * 1990-03-03 1990-05-03 Broekelmann, Jaeger & Busse Gmbh & Co, 5760 Arnsberg, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110491709A (zh) * 2019-08-19 2019-11-22 中山市奥克兰电器有限公司 一种拉线开关及排气扇
CN110491709B (zh) * 2019-08-19 2024-04-16 中山市奥克兰电器有限公司 一种拉线开关及排气扇

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848018B1 (fr) 2013-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005099538A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
EP1734850A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
EP2433534A1 (fr) Appareil electroménager de préparation culinaire comportant un récipient renfermant un outil coupant entrainé en rotation par un moteur
FR2848018A1 (fr) Adaptateur pour appareillage electrique a commande basculante et interrupteur a tirage
CA1110682A (fr) Bouton-poussoir de commande d'un organe de contact
EP0915537A1 (fr) Appareillage électrique à encastrer à fixation par griffes
FR2813704A1 (fr) Dispositif declencheur manuel rearmable
FR2835756A1 (fr) Declencheur manuel, notamment pour alarme d'incendie
FR2716600A3 (fr) Poignée pour une porte ou un couvercle d'une armoire ou d'un coffret d'une installation électrique.
FR2509885A1 (fr) Bloc de commande a pedale
FR2859816A1 (fr) Dispositif de coupure de courant electrique a discrimination complete d'etats
FR2885124A1 (fr) Boitier d'appareil electromenager de preparation culinaire muni d'un logement pour le rangement du cordon
FR2813705A1 (fr) Dispositif declencheur manuel a membrane
CH660257A5 (fr) Porte-fusible.
FR2792769A1 (fr) Dispositif de commande manuelle a enclenchement et/ou declenchement brusque d'un appareil electrique
EP1187154B1 (fr) Appareil électrique à poussoir
FR2551913A1 (fr) Interrupteur a commande a tirage et tete de commande a tirage pour un tel interrupteur
FR2626712A1 (fr) Interrupteur electrique a coupure automatique, en particulier interrupteur differentiel
FR2818792A3 (fr) Interrupteur auto-adaptable, particulierement pour le controle des feux de stop d'un vehicule automobile
FR2523691A1 (fr) Crecelle lumineuse
EP0671673A1 (fr) Bouton-poussoir contacteur
EP2442337B1 (fr) Dispositif de contacteur clé
FR2625032A3 (fr) Support porte-fusible perfectionne
FR2738666A1 (fr) Commutateur a trois positions
BE1014293A3 (fr) Mecanisme a couvercle articule pour dispositifs electriques.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731