CA1110682A - Bouton-poussoir de commande d'un organe de contact - Google Patents

Bouton-poussoir de commande d'un organe de contact

Info

Publication number
CA1110682A
CA1110682A CA320,696A CA320696A CA1110682A CA 1110682 A CA1110682 A CA 1110682A CA 320696 A CA320696 A CA 320696A CA 1110682 A CA1110682 A CA 1110682A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
housing
key
button
control
controlled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA320,696A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Debaigt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cegelec SA
Original Assignee
Cegelec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cegelec SA filed Critical Cegelec SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1110682A publication Critical patent/CA1110682A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/50Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a single operating member
    • H01H13/56Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a single operating member the contact returning to its original state upon the next application of operating force
    • H01H13/58Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a single operating member the contact returning to its original state upon the next application of operating force with contact-driving member rotated step-wise in one direction
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H11/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches
    • H01H11/0006Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches for converting electric switches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Push-Button Switches (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bouton-poussoir comprenant à l'intérieur d'un boîtier une touche de commande d'un poussoir actionnant un organe de contact commandé comportant une position de repos et une position de travail, ladite touche étant disposée coulissante et amovible au travers d'une des faces du boîtier. Le bouton-poussoir est caractérisé en ce que la touche de commande est amovible au travers de ladite face du boîtier et munie d'un organe de sélection du positionnement de l'organe commandé à la suite d'une action sur la touche, ledit organe de sélection comportant une première position dans laquelle la touche commande une impulsion de l'organe commandé et une deuxième position dans laquelle la touche commande un enclenchement de l'organe commandé. L'invention s'applique à l'équipement des tableaux et pupitres de commande d'appareils électriques.

Description

L'in~ention est relative à un bouton-poussoir de commande d~un organe de contact électrique comportant une position de repos etune position de travail.
Les boutons-poussoirs couramment utilis~s pour la commande d'organes de contact sont generalement de deux types à savoir les boutons à impulsion de commande dans lesquels l'organe commande est soumis a un libre retour en position de repos, et les boutons poussoirs à enclenchement de la commande dans lesquels l'organe commande reste verrouille en position de travail à la suite d'une action de commande jusqu'a ce qu'une nouvelle action de commande libere ce verrouillage, pour lui permettre de reprendre sa --position initiale de repos.
On a ete ainsi tout naturellement conduit à
rechercher un appareil unique permettant d'assurer au choix l'un de ces deux modes de fonctionnement grace au positionnement d'un organe de selection. C'est ainsi que l'appareil decrit dans la demande de brevet fransais n 2 322 442 est susceptible de permettre un fonctionnement soit de type à impulsion, soit de type a enclenchement. Cependant un tel appareil implique que le choix de son fonctionnement soit opere prealablement a son montage et à son câblage sur un tableau ou un pupitre ;
car une fois monte, l'organe de selection de la fonction est pratiquement inaccessible et il est très malaise de passex d'un mode de fonctionnement à un autre. Il est donc fondamental de determiner avant montage le positionnement de l'organe de selection correspondant a la fonction ~ assurer~
L'invention a pour but un bouton-poussoir dans lequel le positionnement de l'organe de selection du ~onction-nement soit aisément accessible en toutes circonsta~ces, même après montage et cablage sur un tableau ou pupitre de commande, de maniere à pouvoir modifier à tout moment sa .. ..

fonction d~utilisation~
Selon la presente invention, il est preYu unbouton-poussoir comprenant à l~interieur d'un bo~tier une touche de commande d'un poussoir actionnant un organe de contact commandé comportant une position de repos et une position de travail, ladite touche etant disposee coulissante au travers d'une des faces du boitier, et munie d'un organe :~
de sélection du positionnement de l'organe commandé à la suite d'une action sur la touche, ledit organe de sélection comportant une première position dans laquelle la touche commande une impulsion de l'organe commandé et une deuxi8me position dans laquelle la touche commande un enclenchement de l'organe commandé, caractérisé en ce que ladite touche de commande est amovible au travers de ladite face du bo~tier et comporte sur sa peripherie un ~ogement dans lequel l'organe de sélection est disposé, ledit logement comportant un axe autour duquel l'organe de sélection peut pivoter pour passer d'une position à l'autre, ledit évidement étant accessible lorsque la touche de commande est retirée du bo~tier.

L'organe de sélection peut être realise a l'aide d'un doigt qui, dans la deuxieme position, attaque une roue ~ rochet solidaire d'une roue à came comportant une succession d'autant de saillies et d'evidements qu'il y a de paires de dents sur la roue à rochets, les saillies commandant un verrouillage de l'organe commande en position de travail et les évidements co~respondant à une liberté de la position de l'organe commandé.
Les caractéristiques et avantages de l~invention appara~tront dans la description donnée ci-apr~s en regard d'un mode de réalisation représente à titre illustratif dans les dessins.
La figure 1 est une vue de profil en coupe longi-
-2-!!682 : ~

tudinale d'un bouton-poussoix selon l'i~ention~
La figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe selon III-III
de la figure 1.
Dans les figures on a désigné par 1 un boîtier métallique comportant sur sa face avant, correspondant a la partie supérieure des figures 1 et 2, une ouverture 10 au travers de laquelle est disposée coulissante une touche de commande 2. L'ouverture 10 présente un rebord 11 disposé en appui contre les bords d'une fenêtre ménagée dans un support 12 constituee par un tableau de commande.
La touche de commande 2 est amovible depuis la face avant du bo~tier sur lequel elle est fixée grace à des pattes élastiques 13 découpées sur les faces latérales du bo~tier et coopérant dans les encoches longitudinales 20.
de la touche.
Au travers de la face arriere du bo~tier, corres-pondant a la partie inférieure des figures 1 et 2, on a embo~té un fond 3 comportant une paroi latérale 31 régnant le long du bo~tier 1 et une paroi transversale 32 en regard .
de la touche de commande. A l'intérieur du fond ?, on a disposé entre les parois latérales 31 deux micro-contacts 4 présentant chacun un poussoir de commande 40.
La position des poussoirs 40, qui constituent les organes commandés, est sous la dépendance d'un ressort 5 comportant une boucle 51 articulée autour d'un axe 50 disposé entre les parois latérales 31 du fond 3. Le ressort 5 comporte du c8té arriarQ deux petïtes plages 52 excentxées et disposées contre les poussoirs 40, et du côté avant une plage centrale 53 présentant a s~n extremité une patte élastique 54 disposee coulissante en appui le h -2a-.
. .

~ 3 1~ 682 long de la paroi antérieure des micro-contacts 4.
- La plage 53 du ressort 5 est commandée par l'extrémité arrière 61 d'un poussoir intermédiaire 6, dont l'extrémité avant 62 est commandée par un doigt de commande 21 disposé sur la face arrière de la touche de commande 2.
Le poussoir intermédiaire 6 est fixé au travers de la paroi 32. ~n ressort de compression 60 est disposé entre un rebord de l'extrémité 62 et la face avant de la paroi 32 tandis que l'extrémité 61 comporte contre la face arrière de la paroi 32 une butée de positionnement 63, de telle sorte que le ressort 60 a tendance à ramener la touche 2 en position de repos en appuyant sur le poussoir 21.
La touche de commande 2, comporte latéralement un logement longitudinal 22 dans lequel est disposé un doigt 7 mobile autour d'un axe transversal 70.
Le logement 22 est constitué par un évidement tel que le doigt 7 peut occuper une position dans laquelle il est disposé parallèlement au poussoir intermédiaire 6, son extrémité 71 étant placée en regard d'une roue a rochets 8tet une autre position, représentée en pointillés, dans laquelle le doigt 7 est disposé à l'intérieur du logement 22 et en direcSion opposée à celle de la première position. Des bossages 23 du logement 22 coopérant avec une lumière 72 du doigt 7 permettent de le maintenir dans l'une ou l'autre de ces positions.
La roue à rochet 81 fait partie d'un mécanisme 8 comprenant en outre une roue à came 82, comportant une succession d'autant de saillies 83 et d'évidements 84 qu'il y a de paires de dents sur la roue à roche, et un disque de positionnement 85, comportant sur son flanc intérieur autant d'alvéo-les 86 qu'il y a de dents sur la roue à rochet 81. Le mécanisme 8, qui estplacé dans une encoche transversale à la cloison 32, est mobile autour d'un axe 80 disposé dans cette encoche parallèlement à la cloison 32. Chacun des alvéoles 86 coopère successivement en fonction de la position de chacune des dents de la roue à rochet 81 avec une bille 87 sur laquelle agit un
3 ressort de compression 88 disposé parallèlement à l'axe 80, de manière à
assurer le verrouillage du mécanisme dans la position correspondant à l'alvéole en prise avec la bille.
~ ne came 9 en forme de disque semi circulaire supporté par la plage centrale 53 du ressort 5 coopère alternativement avec les saillies 83 et 35 les évidements 84 de la roue à came 82.
Le fonctionnement du bouton-poussoir est alors le suivant.
Lorsque l'organe de sélection du fonctionnement du bouton-poussoir, oonstitué par le doigt 7, occupe une première position correspondant à celle représentée en pointillés dans les figures 1 et 2, et que la came 9 a été

. . .

. 4 pOsitionnée dans un évidement 84 de la roue à came 82, une action sur la touche de commande à pour effet de pousser le poussoir intermédiaire 6 contre la plage 53 du ressort 5 qui est entraîné en rotation autour de l'axe 50.
Chacune des plages 52 actionne alors l'organe commandé constitué par le poussoir 40 d'un des micro-contacts. Mais dèq que l'on cesse l'action sur la touche 2, le ressort 60 ramène le pou~soir intermédiaire 6 ainsi que la touche 2 en position de repos, ce qui libère le poussoir 40. Il en résulte qu'une commande d'impulsion sur la touche de commande 2 se traduit par une co~mande d'impulsion du poussoir 40.
10Si l'on désire au contraire obtenir une commande d'enclenchement sur ie poussoir 40, il suffit de placer l'organe de ~election de fonctionnement du bouton poussoir dans la`deuxième position correspondant au tracé en traits pleins des figures 1 et 2. Pour cela il suffit de tirer sur la touche de commande 2 de manière à libérer Ies pattes élastiques 13 des encoches 20 et à retirer la touche 2 du boltier 1 au travers de la face avant du bo;tier, pUi8 de faire pénétrer le doigt 7 de 180 degrés, et de remettre en place la touche de commande dans le bo;tier. Dans cette position, une action sur la touche de commande 2 s'accompagne en outre d'une action de l'extrémité 71 du doigt 7 sur la roue à rochet 81, ce qui fait tourner le mécanisme d'une -position correspondant au pas d'une dent, de telle sorte qu'une saillie 83 prend la place d'un évidement 84 au contact de la came 9. Comme précédemment, le poussoir intermédiaire 6 actionne le poussoir commandé 40 p~r l'intermé-diaire du ressort 5 pour revenir au repos lorsque cesse l'action sur la touche de commande. Nais le ressort 5 demeure en position de travail du fait de l'engagement de la came 9 contre la saillie 83 de la roue à came 82, ce qui a pour effet de maintenir le poussoir 40 dans une position d'enclenche-ment de commande. Pour libérer le poussoir 40, il faut alors exercer ure nouvelle action de oommande sur le poussoir 2 afin que l'extrémité 71 du doigt 7 agissant sur la roue à rochet ô1 efface la saillie 83 en prise avec 3 la came 9 au bénefice d'un évidement 84, ce qui libère le ressort 5.
On voit ainsi que le passage d'un mode de fonctionnement à un autre du bouton poussoir s'effectue aisément même lorsqu'il est monté et cablé
sur un tableau par un positionnement d'un organe de sélection disposé sur la touche de commande amovible.
- 3~Il est évident que l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté et qui n'a été donné qu'à
titre d'exemple ; en particulier, on peut, sans sortir du cadre de l'inventior, modifier certaines dispositions ou remplacer certains moyens par des moyens équivalents, ou encore remplacer certains éléments par d'autres susceptibles ; d'assurer la même fonction technique ou une fonction technique équivalente.

-

Claims (3)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquel-les un droit exclusif de propriété ou de privilège est reven-diqué, sont définies comme il suit:

1/ Bouton-poussoir comprenant à l'intérieur d'un boîtier une touche de commande d'un poussoir actionnant un organe de contact commandé comportant une position de repos et une position de travail, ladite touche étant disposée coulissante au travers d'une des faces du boîtier, et munie d'un organe de sélection du positionnement de
1'organe commandé à la suite d'une action sur la touche, ledit organe de sélection comportant une première position dans laquelle la touche commande une impulsion de l'organe commandé et une deuxième position dans laquelle la touche commande un enclenchement de l'organe commande, caractérisé
en ce que ladite touche de commande est amovible au travers de ladite face du boîtier et comporte sur sa périphérie un logement dans lequel l'organe de sélection est dispose, ledit logement comportant un axe autour duquel l'organe de sélection peut pivoter pour passer d'une position à l'autre, ledit évidement étant accessible lorsque la touche de commande est retirée du boîtier.
2/ Bouton-poussoir selon la revendicatin 1, caractérise en ce qu'il comporte un dispositif de fixation élastique de la touche de commande sur le boîtier,
3/ Bouton-poussoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe de sélection est constitué
par un doigt qui, dans ladite deuxième position, attaque une roue à rochet solidaire d'une roue à came comportant une succession d'autant de saillies et d'évidements qu'il y a de paires de dents sur la roue à rochets, les saillies commandant un verrouillage de l'organe commandé en position de travail et les évidements correspondant à une liberté de la position de l'organe commandé.
CA320,696A 1978-02-02 1979-02-01 Bouton-poussoir de commande d'un organe de contact Expired CA1110682A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7802915A FR2416539A1 (fr) 1978-02-02 1978-02-02 Bouton-poussoir de commande d'un organe de contact
FR7802915 1978-02-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1110682A true CA1110682A (fr) 1981-10-13

Family

ID=9204127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA320,696A Expired CA1110682A (fr) 1978-02-02 1979-02-01 Bouton-poussoir de commande d'un organe de contact

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4197440A (fr)
CA (1) CA1110682A (fr)
DE (1) DE2902527A1 (fr)
ES (1) ES477242A1 (fr)
FR (1) FR2416539A1 (fr)
GB (1) GB2013981B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3021549A1 (de) * 1980-06-07 1981-12-17 Franz Kirsten Elektrotechnische Spezialfabrik, 6530 Bingen Elektrischer druckknopfschalter
US4490710A (en) * 1982-11-05 1984-12-25 Kraft Systems, Inc. Control stick assembly
US4463237A (en) * 1983-04-13 1984-07-31 Wico Corporation Pushbutton assembly with integral bias means
DE8313353U1 (de) * 1983-05-05 1983-12-01 Schindler, Eduard, 8034 Germering Schalter
EP0540500A3 (en) * 1986-12-02 1993-05-19 Nibex Company, Ltd. Temperature sensor
US4788520A (en) * 1987-09-24 1988-11-29 Honeywell Inc. Ratchet means switch operator
FR2628260B1 (fr) * 1988-03-04 1990-07-20 Telemecanique Electrique Appareil de protection a contacts commandables par un electroaimant
FR2634053B1 (fr) * 1988-07-05 1995-06-09 Loire Electronique Dispositif de fixation pour commutateur
ES2100792B1 (es) * 1994-03-18 1999-02-16 Llinares Casadesus Modesto Interruptor electrico.

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2466910A (en) * 1946-06-28 1949-04-12 Pomerantz Barnett Fluorescent line and momentary contact switch
US3274354A (en) * 1964-07-15 1966-09-20 Master Specialties Company Switch mechanism
US3378662A (en) * 1967-07-25 1968-04-16 Carling Electric Inc Variable speed control trigger for electric switch
US3674970A (en) * 1970-10-23 1972-07-04 Cherry Electrical Prod Panel-mounted switch
US3949179A (en) * 1974-12-16 1976-04-06 Robertshaw Controls Company Control device having improved reset means
CH595687A5 (fr) * 1975-08-29 1978-02-28 Tschudin & Heid Ag
US4097703A (en) * 1977-08-05 1978-06-27 The Singer Company Trigger switch and lock mechanism therefore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2416539A1 (fr) 1979-08-31
US4197440A (en) 1980-04-08
FR2416539B1 (fr) 1981-08-14
ES477242A1 (es) 1979-07-16
GB2013981B (en) 1982-03-24
GB2013981A (en) 1979-08-15
DE2902527A1 (de) 1979-08-09
DE2902527C2 (fr) 1988-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1110682A (fr) Bouton-poussoir de commande d'un organe de contact
EP0275785B1 (fr) Appareil électro-ménager combinant grille-pain et four
EP0070230A1 (fr) Mécanisme de débrayage pour appareil de traction agissant sur un câble qui le traverse
EP2183987A1 (fr) Coupe-cigare
FR2589276A1 (fr) Dispositif d'interrupteur a intervalle d'air
EP1525833B1 (fr) Grille-pain
EP1652559A1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une talonnière de fixation de ski
EP1734850A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
FR2517109A1 (fr) Interrupteur miniature multiple, a organe de manoeuvre basculant, et procede de mise en oeuvre d'un tel interrupteur
EP1652560A1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une butée avant de fixation de ski
FR2642094A3 (fr) Ensemble de fer a repasser
BE1016768A6 (fr) Prise de courant avec obturateur de surete et bati multifonctionnel.
EP2458700A1 (fr) Appareillage électrique à support d'appareillage basculant
EP1566129B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire
EP2456021A1 (fr) Prise électrique comportant des montants latéraux mobiles en translation
FR2723250A1 (fr) Mecanisme d'actionnement de commutateur pour des outils alimentes electriquement
EP2368469A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un boitier moteur destiné à recevoir différents types d'accessoires amovibles
FR2718282A1 (fr) Boîtier pour appareil électrique.
FR2684231A1 (fr) Appareils auxiliaires de disjoncteurs electriques.
FR2688341A1 (fr) Disjoncteur a boutons de commande pivotants.
EP1134768A1 (fr) Ensemble de départ-moteur
FR2527379A1 (fr) Dispositif de connexion pour commutateur electrique
BE1009657A3 (fr) Interrupteur modulaire a coulisseau reversible.
EP1029491B1 (fr) Dispositif de sécurité et/ou de commande pour appareil électrique de cuisson
BE894483A (fr) Casier de rangement de cassettes

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry