FR2835756A1 - Declencheur manuel, notamment pour alarme d'incendie - Google Patents
Declencheur manuel, notamment pour alarme d'incendie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2835756A1 FR2835756A1 FR0201707A FR0201707A FR2835756A1 FR 2835756 A1 FR2835756 A1 FR 2835756A1 FR 0201707 A FR0201707 A FR 0201707A FR 0201707 A FR0201707 A FR 0201707A FR 2835756 A1 FR2835756 A1 FR 2835756A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- manual
- manual trigger
- trigger
- carriage
- sensitive element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B25/00—Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
- G08B25/12—Manually actuated calamity alarm transmitting arrangements emergency non-personal manually actuated alarm, activators, e.g. details of alarm push buttons mounted on an infrastructure
Landscapes
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Fire Alarms (AREA)
Abstract
Le déclencheur manuel (1) se présente comme un boîtier, à fixer ou encastrer sur un mur ou autre paroi. La face avant (3) du boîtier comporte une ouverture (4), au travers de laquelle un élément sensible (8) est susceptible d'être poussé manuellement, l'enfoncement de cet élément provoquant, par l'intermédiaire d'un mécanisme interne, une action sur un circuit électrique (13) pouvant être raccordé à une alarme sonore et/ ou visuelle, ou autre dispositif de sécurité. Le déclencheur manuel comprend aussi un organe d'actionnement (33) accessible depuis l'extérieur, et couplé au mécanisme interne, une action sur cet organe (33) provoquant le déclenchement par action sur le circuit électrique (13), pour une fonction d'essai. Ainsi, il peut être procédé à des essais du déclencheur manuel, sans nécessité d'enfoncement de l'élément sensible (8), et sans déplacement ou déformation de cet élément.Application : déclencheur manuel d'alarme d'incendie.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un déclencheur manuel, notamment pour alarme d'incendie, ce déclencheur étant principalement applicable au domaine de la prévention et de la lutte contre l'incendie.
D'une manière généralement connue, un déclencheur manuel se présente comme un boîtier, conçu pour être fixé ou encastré sur un mur ou une paroi verticale analogue, et prévu pour être actionné manuellement, par un simple appui sur un élément sensible, mobile ou déformable, afin de déclencher un signal d'alarme sonore et/ou visuel ou une autre action de sécurité. En particulier, la face avant du boîtier d'un tel déclencheur manuel comporte une ouverture, au travers de laquelle une plaque ou un autre élément sensible est susceptible d'être poussé manuellement, l'enfoncement de la plaque ou autre élément sensible provoquant, par l'intermédiaire d'organes mécaniques internes au boîtier, une action sur un circuit électrique, notamment une ouverture de ce circuit électrique raccordé à une alarme sonore et/ou visuelle, ou à un autre dispositif de sécurité. La plaque se maintient d'ellemême en position enfoncée, et une action volontaire de réarmement est nécessaire, pour éloigner cette plaque de sa position enfoncée et obtenir ainsi l'interruption du signal d'alarme sonore et/ou visuel, ou d'une autre fonction de sécurité.
De tels déclencheurs manuels comportent encore, habituellement, une fenêtre située sur leur face avant, au travers de laquelle peut être visualisé l'état du déclencheur, par exemple par l'affichage du mot"ALARME"lorsque l'élément sensible tel que plaque a été enfoncé.
Le genre de déclencheur manuel, ici considéré, se trouve décrit entre autres dans les documents FR 2707784 (ou équivalent WO 95/02876), GB 2352332 et WO 01/11585.
Pour des raisons évidentes de sécurité, il convient de pouvoir tester le bon fonctionnement de tels déclencheurs manuels, aussi bien lors de leur installation initiale qu'à l'occasion de visites de sécurité périodiques. Du reste, les normes en vigueur ou en projet imposent des essais de ces déclencheurs manuels.
Toutefois, en l'état actuel de la technique, la plupart des déclencheurs manuels en question ne sont pas conçus pour des essais et, en particulier, pour des simulations de fonctionnement Le mode de vérification du bon fonctionnement de ces déclencheurs manuels consiste donc le plus souvent en l'actionnement effectif de leur plaque ou autre élément sensible à
<Desc/Clms Page number 2>
enfoncer, ce qui nécessite d'activer manuellement l'élément sensible, et de procéder ensuite à un réarmement, avec comme conséquence le maintien du signal d'alarme pendant un temps plus ou moins long, ceci avec un risque d'erreur d'interprétation de ce signal (pouvant être confondu avec une véritable alarme).
Les déclencheurs manuels qui possèdent déjà une fonction d'essai réalisent cette fonction en amenant leur mécanisme et l'élément sensible dans le même état que lors d'un déclenchement "normal".
Il résulte aussi, de ce qui précède, que les déclencheurs manuels actuels ne possèdent aucune visualisation spécifique de l'état "d'essai", notamment au niveau de leur fenêtre d'affichage.
La présente invention vise à perfectionner les déclencheurs manuels notamment d'alarme du genre ici considéré, en vue de faciliter la réalisation des essais de fonctionnement de ces déclencheurs.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un déclencheur manuel, du genre ici concerné, dans lequel il est prévu un organe d'actionnement accessible depuis l'extérieur, et distinct de son élément sensible, cet organe d'actionnement étant couplé au mécanisme interne du déclencheur manuel, de telle sorte qu'une action prédéfinie sur ledit organe d'actionnement provoque un déclenchement par action sur le circuit électrique précité, pour une fonction d'essai, sans nécessité d'enfoncement de l'élément sensible du déclencheur manuel, et sans déplacement ou déformation de cet élément sensible.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, l'organe d'actionnement prévu pour la fonction d'essai est confondu avec un organe utilisable pour le réarmement du déclencheur manuel. Avantageusement, cet organe d'actionnement, utilisable tant pour les essais que pour le réarmement du déclencheur manuel, est un organe rotatif de profil spécifique, prévu pour être actionné à l'aide d'un outil amovible, du genre clé.
Selon un autre aspect de l'invention, il est prévu que, lors d'une action sur l'organe d'actionnement réalisant la fonction d'essai, une visualisation spécifique de cette action est réalisée notamment sur une fenêtre, par une couleur et/ou un symbole et/ou une inscription. De préférence, la visualisation de l'état d'essai est réalisée sur une fenêtre déjà prévue pour la visualisation de déclenchement, en particulier de la position d'alarme.
<Desc/Clms Page number 3>
Ainsi, l'idée inventive consiste à fournir des moyens, qui permettent la réalisation d'essais du déclencheur manuel, sans nécessité d'enfoncement manuel ou autre déplacement de l'élément sensible, un essai plaçant le déclencheur dans un état autre que l'action"normale"de déclenchement. Les essais conservent toutefois une valeur probante car ils font intervenir le mécanisme interne au boîtier du déclencheur manuel, ainsi que son circuit électrique. La solution proposée est, en outre, simple et économique, dans la mesure où elle fait intervenir des moyens communs pour les essais et le réarmement du déclencheur manuel, ceci au niveau de l'actionnement, et aussi des moyens communs au niveau de l'affichage de déclenchement ou d'essai, tout en réalisant une signalisation spécifique de l'action d'essai.
Plus particulièrement, dans une forme d'exécution de l'invention, l'organe rotatif d'actionnement est lié en rotation à un levier, lui-même accouplé à un chariot guidé en translation dans le boîtier du déclencheur manuel, et pourvu d'au moins un ergot prévu pour actionner ou libérer au moins un microcontact du circuit électrique du déclencheur manuel, le chariot étant déplacé dans un sens par l'actionnement manuel de l'élément sensible du déclencheur manuel, pour libérer le ou les micro-contacts, tandis que l'action sur l'organe d'actionnement rotatif, en vue d'un essai du déclencheur manuel, provoque par l'intermédiaire du levier un déplacement du chariot dans le sens opposé, provoquant également la libération du ou des micro-contacts.
En particulier, le mécanisme interne du déclencheur manuel peut être ici conçu de telle sorte qu'une rotation de même sens de l'organe rotatif d'actionnement provoque, à partir de la position de déclenchement, le réarmement du déclencheur manuel avec retour du chariot en position médiane d'actionnement du ou des micro-contacts et, à partir de la position médiane du chariot, le déplacement de celui-ci vers sa position d'essai libérant le ou les micro-contacts.
Dans un mode d'exécution particulièrement simple, l'organe rotatif d'actionnement est constitué par une partie terminale, accessible depuis l'extérieur, de l'axe de rotation du levier précité.
Avantageusement, le chariot porte lui-même un panneau, portant des couleurs et/ou des symboles et/ou des inscriptions telles que"ALARME"et "ESSAI", qui apparaissent l'une ou l'autre dans la même fenêtre de visualisation, selon que le chariot est déplacé en translation dans un sens ou dans l'autre, à partir de sa position médiane.
<Desc/Clms Page number 4>
Ainsi, l'ensemble des fonctions du déclencheur manuel, y compris la fonction d'essai, est assuré avec un minimum de composants, et en offrant une grande ergonomie d'utilisation, permettant notamment de procéder à un essai du déclencheur manuel, directement à la suite de chaque réarmement, pour s'assurer de son fonctionnement.
Cette ergonomie peut être encore accrue, en prévoyant que l'outil du genre clé, utilisé pour le réarmement et les essais du déclencheur manuel, sert également au démontage de ce déclencheur manuel, en particulier pour désassembler des composants de boîtier liés par encliquetage, dans une réalisation sans vis d'assemblage.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce déclencheur manuel :
Figure 1 est une vue générale, en perspective, d'un déclencheur manuel conforme à la présente invention ;
Figure 2 est une vue en perspective éclatée de ce déclencheur manuel, montrant tous ses composants séparés les uns des autres ;
Figure 3 représente le même déclencheur manuel, en perspective éclatée mais avec ses composants partiellement assemblés ;
Figure 4 représente ce déclencheur manuel vu par l'arrière, ouvert, certaines parties étant arrachées ;
Figure 5 est une vue en coupe suivant V-V de figure 4 ;
Figure 6 est une vue similaire à la figure 4, le déclencheur manuel se trouvant dans une autre position ;
Figure 7 est une vue similaire à la précédente, le déclencheur manuel se trouvant dans encore une autre position.
Figure 1 est une vue générale, en perspective, d'un déclencheur manuel conforme à la présente invention ;
Figure 2 est une vue en perspective éclatée de ce déclencheur manuel, montrant tous ses composants séparés les uns des autres ;
Figure 3 représente le même déclencheur manuel, en perspective éclatée mais avec ses composants partiellement assemblés ;
Figure 4 représente ce déclencheur manuel vu par l'arrière, ouvert, certaines parties étant arrachées ;
Figure 5 est une vue en coupe suivant V-V de figure 4 ;
Figure 6 est une vue similaire à la figure 4, le déclencheur manuel se trouvant dans une autre position ;
Figure 7 est une vue similaire à la précédente, le déclencheur manuel se trouvant dans encore une autre position.
Comme le montrent en particulier les figures 1 à 3, le déclencheur manuel, ici un déclencheur d'alarme, désigné dans son ensemble par le repère 1, se présente extérieurement comme un boîtier comprenant entre autres un socle 2 et un enjoliveur 3. Le socle 2 est prévu pour être fixé contre un mur ou une autre paroi verticale. L'enjoliveur 3, fixé de façon démontable par encliquetage, forme la face avant du déclencheur d'alarme 1 et comporte une large ouverture rectangulaire 4.
Un volet de protection 5, en matière translucide, prend place devant l'enjoliveur 3, de manière à recouvrir l'ouverture 4. Le volet de protection 5 est monté pivotant sur le boîtier, par l'un de ses côtés qui est
<Desc/Clms Page number 5>
pourvu de tourillons 6 définissant un axe d'articulation vertical. L'autre côté du volet de protection 5 est prévu pour être maintenu au moyen d'un clip 7 sur le boîtier. Ce volet de protection 5 et son clip de maintien 7 sont visibles sur la figure 2, mais supposés retirés sur la figure 1.
Au travers de l'ouverture 4 de l'enjoliveur 3, est rendu apparent et accessible (après ouverture du volet de protection 5) un élément sensible, constitué par une membrane 8 pouvant être enfoncée par appui sur sa zone centrale. La membrane 8 est articulée au boîtier par sa partie supérieure, pourvue de tourillons 9 définissant un axe de pivotement horizontal. Sur son bord inférieur, la membrane 8 est pourvue d'une languette 10.
La membrane 8 comporte encore, dans sa partie supérieure, une fenêtre de visualisation 11, pour l'affichage de la position du déclencheur d'alarme 1.
Ce déclencheur d'alarme 1 possède, à l'intérieur de son boîtier, un mécanisme qui sera maintenant décrit en se référant aussi aux figures suivantes 4 et 5.
Une plaque de fixation 12, placée sur le socle 2, reçoit dans sa partie centrale un circuit électrique 13, qui dans l'exemple illustré porte deux micro-rupteurs 14, ainsi qu'un voyant lumineux 15, constitué par exemple par une diode électroluminescente
Le mécanisme interne, fixé par encliquetage dans l'enjoliveur 3, comprend un support de chariot 16, se présentant comme une autre plaque pourvue d'une ouverture centrale 17 et de deux paires de crochets 18 et 19 définissant une glissière verticale. Les micro-rupteurs 14 du circuit électrique 13 se situent dans l'ouverture centrale 17 du support de chariot 16.
Le mécanisme interne, fixé par encliquetage dans l'enjoliveur 3, comprend un support de chariot 16, se présentant comme une autre plaque pourvue d'une ouverture centrale 17 et de deux paires de crochets 18 et 19 définissant une glissière verticale. Les micro-rupteurs 14 du circuit électrique 13 se situent dans l'ouverture centrale 17 du support de chariot 16.
Le support de chariot 16 est aussi pourvu, dans sa partie supérieure, de deux paliers opposés 20 prévus pour le montage articulé de la membrane 8 avec tourillons 9.
Les crochets 18 et 19 servent au guidage en translation, en direction verticale, d'un chariot 21 en forme de plaque. La face postérieure du chariot 21 est pourvue de deux ergots 22, prévus pour coopérer respectivement avec les deux micro-rupteurs 14 du circuit électrique 13. La face antérieure du chariot 21 comporte un petit panneau 23, qui porte des symboles ou inscriptions pouvant apparaître dans la fenêtre de visualisation 11 ménagée dans la membrane 8.
<Desc/Clms Page number 6>
A sa base, le chariot 21 est pourvu d'une patte 24, prévue pour sa liaison à un levier 25.
Le levier 25, à bras unique, est articulé sur le boîtier par un axe horizontal 26 situé à l'une de ses extrémités. Ce levier 25 comporte, en un point intermédiaire de sa longueur, un doigt 27 qui traverse une ouverture de la patte 24 du chariot 21, pour assurer la liaison levier/chariot. Dans sa région médiane, le levier 25 porte encore une butée 28, faisant saillie vers l'avant et prévue pour coopérer avec la languette inférieure 10 de la membrane 8.
Un ressort de rappel 29 relie l'extrémité libre du levier 25, pourvue d'un téton d'attache 30 de ce ressort 29, à un autre point d'attache 31 situé sur la face postérieure de la membrane 8. Travaillant en traction, le ressort 29 rappelle le levier 25, donc le chariot 21 vers une position supérieure.
L'axe de rotation 26 du levier 25 est accessible depuis l'extérieur, par une ouverture 32 ménagée à la base de l'enjoliveur 3, par exemple sur le côté droit de cet enjoliveur 3. La partie terminale 33 ainsi accessible de l'axe 26 constitue un organe d'actionnement rotatif. Cette partie 33 possède un profil spécifique, par exemple en forme de triangle curviligne, pour son actionnement à l'aide d'un outil amovible correspondant 34, du genre clé (voir figures 1 et 2).
Enfin, le déclencheur d'alarme 1 comprend un petit diffuseur lumineux 35, mis en place dans une ouverture ménagée au sommet de l'enjoliveur 3, en correspondance avec le voyant lumineux 15 du circuit électrique 13.
En position de repos ou d'attente, la membrane 8 occupe la positon la plus avancée, et sa languette inférieure 10 est appuyée sur la butée 28 du levier 25. Ainsi, ce levier 25 est maintenu dans une position angulaire médiane, et le chariot 21 lié audit levier 25 occupe, lui aussi, une position médiane (par rapport à ses possibilités de translation verticale)-voir figures 4 et 5. Dans cette position médiane du chariot 21, les deux ergots 22 de ce dernier actionnent respectivement les deux micro-rupteurs 14 du circuit électrique 13, qui se trouve ainsi fermé.
A partir de cet état d'attente, pour l'utilisation du déclencheur d'alarme 1, il convient (après ouverture du volet de protection 5) d'exercer manuellement une poussée sur la membrane 8. Cette action a pour effet d'enfoncer la membrane 8, le pivotement de celle-ci provoquant le recul de sa partie inférieure, de sorte que sa languette 10 s'écarte de la butée 28. Le levier
<Desc/Clms Page number 7>
25 se trouve alors libéré et, sous l'effet du ressort de rappel 29, le levier 25 pivote vers le haut autour de son axe de rotation 26.
Il en résulte une translation verticale, dirigée vers le haut, du chariot 21, dont les ergots 22 libèrent alors les micro-rupteurs 14. Une ouverture du circuit électrique 13 est ainsi obtenue, provoquant elle-même le déclenchement d'une alarme sonore et/ou visuelle.
La position d'alarme, ainsi obtenue, est illustrée par la figure 6.
Dans cette position, une symbolisation de l'état correspondant s'affiche, dans la fenêtre de visualisation 11, par une couleur particulière (par exemple : rouge) et/ou un pictogramme et/ou une inscription telle que le mot"ALARME". L'état d'alarme peut, en outre, être signalé par l'éclairement du voyant lumineux 15, visible au travers du diffuseur 35.
Pour réarmer le déclencheur d'alarme 1, l'utilisateur introduit l'outil 34 sur la partie terminale 33 de l'axe de rotation 26 du levier 25, par l'ouverture 32, et il exerce une rotation par exemple de droite à gauche (flèche R de la figure 1), qui ramène le levier 25 en position angulaire médiane, en tendant le ressort de rappel 29. Le chariot 21 est alors ramené par le levier 25 vers sa position médiane, et la membrane 8 est elle-même ramenée en position avancée par la traction qu'exerce sur elle le ressort 29.
A l'aide du même outil 34, l'on peut aussi procéder à la fonction d'essai, à partir de la position d'attente du déclencheur d'alarme 1.
A cet effet, l'outil 34 est toujours introduit sur la partie terminale 33 de l'axe de rotation 26 du levier 25, et l'on exerce sur cet outil 34 une rotation par exemple de droite à gauche (flèche E de la figure 1) Il en résulte une rotation du levier 25 vers sa position inférieure, le levier 25 entraînant avec lui le chariot 21 en translation verticale, dirigée vers le bas. Le chariot 21 quittant ainsi sa position médiane, ses ergots 22 vont libérer les micro-rupteurs 14 du circuit électrique 13, ce qui provoquera le déclenchement de l'alarme sonore et/ou visuelle. L'utilisateur peut ainsi tester et constater le fonctionnement du déclencheur d'alarme 1, sans nécessité d'actionner manuellement la membrane 8, et sans déplacer ni déformer cette membrane 8.
Lors de cette manoeuvre d'essai, le déplacement du petit panneau 23 porté par le chariot 21 fait apparaître une autre couleur et/ou un pictogramme particulier et/ou une inscription telle que le mot"ESSAI"dans la fenêtre de visualisation 11, ce qui permet de plus à l'utilisateur de constater visuellement l'état d'essai. La figure 7 illustre la position d'essai.
<Desc/Clms Page number 8>
Une fois l'essai ainsi effectué, l'outil 34 peut être relâché et retiré ; le ressort de rappel 29 ramène alors le levier 25 et le chariot 21 dans leur position d'attente.
L'outil 34 peut, en outre, servir au démontage du déclencheur d'alarme 1, notamment par des ergots 36 prévus sur la tête de cet outil 34, et utilisables pour désassembler les différents composants du bottier. Plus particulièrement, les ergots 36 sont prévus pour être introduits dans des trous 37 prévus à la base de l'enjoliveur 3.
Le volet de protection 5, maintenu par le clip 7, évite toute manoeuvre intempestive du déclencheur d'alarme 1. Ce volet de protection 5 est avantageusement auto-éjectable en cas d'arrachement, pour éviter la destruction ou dégradation du boîtier du déclencheur d'alarme 1.
Il va de soi que l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce déclencheur manuel qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention : -en remplaçant la membrane 8 par une plaque ou tout autre élément sensible analogue, actionné par appui ; - en modifiant les détails constructifs du mécanisme interne du déclencheur manuel ; - en prévoyant un micro-contact unique, au lieu des deux micro- rupteurs 14 du circuit électrique 13, auquel cas les deux ergots 22 du chariot 21 peuvent aussi être remplacés par un ergot unique ; - en supprimant le volet de protection 5, qui revêt un caractère facultatif ; - en utilisant toutes couleurs, tous symboles ou toutes inscriptions, pour afficher les états d'alarme et d'essai ; - en adaptant le déclencheur manuel non seulement à la destination de déclencheur pour alarme d'incendie, mais aussi à d'autres applications analogues telles que déclencheur manuel de désenfumage, déclencheur d'arrêt d'urgence ou d'extinction, etc..., le boîtier du déclencheur manuel possédant une couleur variable selon son application ; - en adaptant le boîtier de ce déclencheur manuel pour une fixation non pas en saillie, mais encastrée dans un mur ou autre paroi.
Claims (1)
- 33) réalisant la fonction d'essai, une visualisation spécifique de cette action est réalisée, notamment sur une fenêtre (11), par une couleur et/ou un symbole et/ou une inscription.6 - Déclencheur manuel selon la revendication 5, caractérisé en ce que la visualisation de l'état d'essai est réalisée sur une fenêtre (11) déjà prévue pour la visualisation de la position de déclenchement, en particulier de la position d'alarme.7 - Déclencheur manuel selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'organe rotatif d'actionnement (26,33) est lié en rotation à un levier (25), lui-même accouplé à un chariot (21) guidé en translation dans le boîtier du déclencheur manuel (1), et pourvu d'au moins un ergot (22) prévu pour actionner ou libérer au moins un micro-contact (14) du circuit électrique (13) du déclencheur manuel (1), le chariot (21) étant déplacé dans un sens par l'actionnement manuel de l'élément sensible (8) du déclencheur manuel (1), pour libérer le ou les micro-contacts (14), tandis que l'action sur l'organe d'actionnement rotatif (26,33), en vue d'un essai du déclencheur manuel (1), provoque par l'intermédiaire du levier (25) un déplacement du chariot (21) dans le sens opposé, provoquant également la libération du ou des micro-contacts (14).8-Déclencheur manuel selon l'ensemble des revendications 4 et 7, caractérisé en ce que le mécanisme interne de ce déclencheur manuel (1) est conçu de telle sorte qu'une rotation de même sens de l'organe rotatif d'actionnement (26,33) provoque, à partir de la position de déclenchement, le réarmement du déclencheur manuel (1) avec retour du chariot (21) en position médiane d'actionnement du ou des micro-contacts (14) et, à partir de la position médiane du chariot (21), le déplacement de celui-ci vers sa position d'essai libérant le ou les micro-contacts (14).9 - Déclencheur manuel selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'organe rotatif d'actionnement est constitué par une partie terminale (33), accessible depuis l'extérieur, de l'axe de rotation (26) du levier (25) précité.10-Déclencheur manuel selon l'ensemble des revendications 6 et 8, caractérisé en ce que le chariot (21) comporte lui-même un panneau (23), portant des couleurs et/ou des symboles et/ou des inscriptions telles que "ALARME"et"ESSAI", qui apparaissent l'une ou l'autre dans la même fenêtre<Desc/Clms Page number 11>de visualisation (11), selon que le chariot (21) est déplacé en translation dans un sens ou dans l'autre, à partir de sa position médiane.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0201707A FR2835756B1 (fr) | 2002-02-12 | 2002-02-12 | Declencheur manuel, notamment pour alarme d'incendie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0201707A FR2835756B1 (fr) | 2002-02-12 | 2002-02-12 | Declencheur manuel, notamment pour alarme d'incendie |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2835756A1 true FR2835756A1 (fr) | 2003-08-15 |
FR2835756B1 FR2835756B1 (fr) | 2004-04-30 |
Family
ID=27620120
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0201707A Expired - Lifetime FR2835756B1 (fr) | 2002-02-12 | 2002-02-12 | Declencheur manuel, notamment pour alarme d'incendie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2835756B1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1521225A1 (fr) * | 2003-09-30 | 2005-04-06 | Safety Technology International (Europe) Limited | Point d'appel d'alarme |
AT500322B1 (de) * | 2004-04-15 | 2007-09-15 | Novar Gmbh | Manueller gefahrenmelder |
EP2166523A1 (fr) * | 2008-09-18 | 2010-03-24 | Novar GmbH | Alarme manuelle |
WO2011121016A1 (fr) * | 2010-03-31 | 2011-10-06 | Siemens Aktiengesellschaft | Microcommutateur et dispositif d'alarme manuel |
FR2968439A1 (fr) * | 2010-12-02 | 2012-06-08 | Axendis | Dispositif declencheur d'alarme |
EP3869526A1 (fr) * | 2020-02-21 | 2021-08-25 | Neutronic | Déclencheur manuel perfectionné |
US11288947B2 (en) | 2018-10-12 | 2022-03-29 | Electronic Modular Services Ltd. | Manual call point device with sensor |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2075265A (en) * | 1980-05-01 | 1981-11-11 | Pantera Electronics Ltd | Solid state break glass call point |
GB2078004A (en) * | 1980-06-10 | 1981-12-23 | Ashworth Thomas & Co Ltd | Fire alarms |
EP0510917A2 (fr) * | 1991-04-23 | 1992-10-28 | THORN EMI plc | Dispositifs de commutation |
FR2707784A1 (fr) | 1993-07-15 | 1995-01-20 | Neutronic | Dispositif déclencheur d'alarme, notamment pour installation de détection d'incendie. |
GB2352332A (en) | 1999-07-22 | 2001-01-24 | Kac Alarm Company Ltd | Trigger mechanism for an alarm call-point |
WO2001011585A1 (fr) | 1999-08-10 | 2001-02-15 | Fulleon Limited | Points d'appels ou unites a bris de glace |
-
2002
- 2002-02-12 FR FR0201707A patent/FR2835756B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2075265A (en) * | 1980-05-01 | 1981-11-11 | Pantera Electronics Ltd | Solid state break glass call point |
GB2078004A (en) * | 1980-06-10 | 1981-12-23 | Ashworth Thomas & Co Ltd | Fire alarms |
EP0510917A2 (fr) * | 1991-04-23 | 1992-10-28 | THORN EMI plc | Dispositifs de commutation |
FR2707784A1 (fr) | 1993-07-15 | 1995-01-20 | Neutronic | Dispositif déclencheur d'alarme, notamment pour installation de détection d'incendie. |
WO1995002876A1 (fr) | 1993-07-15 | 1995-01-26 | Neutronic | Dispositif declencheur d'alarme, notamment pour installation de detection d'incendie |
GB2352332A (en) | 1999-07-22 | 2001-01-24 | Kac Alarm Company Ltd | Trigger mechanism for an alarm call-point |
WO2001011585A1 (fr) | 1999-08-10 | 2001-02-15 | Fulleon Limited | Points d'appels ou unites a bris de glace |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1521225A1 (fr) * | 2003-09-30 | 2005-04-06 | Safety Technology International (Europe) Limited | Point d'appel d'alarme |
AT500322B1 (de) * | 2004-04-15 | 2007-09-15 | Novar Gmbh | Manueller gefahrenmelder |
EP2166523A1 (fr) * | 2008-09-18 | 2010-03-24 | Novar GmbH | Alarme manuelle |
WO2011121016A1 (fr) * | 2010-03-31 | 2011-10-06 | Siemens Aktiengesellschaft | Microcommutateur et dispositif d'alarme manuel |
FR2968439A1 (fr) * | 2010-12-02 | 2012-06-08 | Axendis | Dispositif declencheur d'alarme |
US11288947B2 (en) | 2018-10-12 | 2022-03-29 | Electronic Modular Services Ltd. | Manual call point device with sensor |
EP3869526A1 (fr) * | 2020-02-21 | 2021-08-25 | Neutronic | Déclencheur manuel perfectionné |
FR3107610A1 (fr) * | 2020-02-21 | 2021-08-27 | Neutronic | Déclencheur manuel perfectionné |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2835756B1 (fr) | 2004-04-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2622150A1 (fr) | Roulette avec mecanisme de freinage | |
EP2131378B1 (fr) | Dispositif de commande d'un appareil de coupure électrique comportant un dispositif de signalisation de la soudure des contacts, et appareil de coupure électrique comportant un tel dispositif | |
FR2914485A1 (fr) | Dispositif de commande d'un appareil de protection electrique et appareil de protection electrique la comportant | |
FR2835756A1 (fr) | Declencheur manuel, notamment pour alarme d'incendie | |
EP1542253A1 (fr) | Dispositif de signalisation du déclenchement d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant | |
WO1995024971A1 (fr) | Testeur et ensemble testeur pour produits cosmetiques a pulveriser | |
FR2544544A1 (fr) | Enveloppe de securite pour commutateurs a commande au pied | |
EP0547985A1 (fr) | Cartouche à fusibles du type à indicateur de fonctionnement | |
FR2908234A1 (fr) | Dispositif d'actionnement deporte pour un disjoncteur incluant un dispositif d'assistance au declenchement | |
EP2717284A1 (fr) | Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant | |
EP0506503B1 (fr) | Mécanisme de serrure pour disjoncteur | |
WO1995002876A1 (fr) | Dispositif declencheur d'alarme, notamment pour installation de detection d'incendie | |
FR2537093A1 (fr) | Etui avec bouton-poussoir de commande | |
FR2859816A1 (fr) | Dispositif de coupure de courant electrique a discrimination complete d'etats | |
EP0038253B1 (fr) | Boîte d'alarme | |
EP1111644B1 (fr) | Dispositif de sécurité pour appareils électriques | |
EP2784761B1 (fr) | Coffret électronique muni d'un organe de détection d'arrachement | |
FR2813705A1 (fr) | Dispositif declencheur manuel a membrane | |
FR2859815A1 (fr) | Dispositif de coupure de courant electrique a contact mobile en translation | |
EP3091557B1 (fr) | Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant | |
EP1288978A1 (fr) | Appareillage électrique de sécurité muni d'une manette de réarmement et de signalisation verrouillable | |
EP2339606A1 (fr) | Mécanisme de serrure électrique de protection de ligne à fonction différentielle | |
EP1086789A1 (fr) | Machine à couper le pain semi-automatique pourvue d'un capot de sécurité | |
FR2673746A1 (fr) | Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage. | |
BE1014511A6 (fr) | Dispositif de commutation. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |