FR2673746A1 - Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage. - Google Patents

Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage. Download PDF

Info

Publication number
FR2673746A1
FR2673746A1 FR9102797A FR9102797A FR2673746A1 FR 2673746 A1 FR2673746 A1 FR 2673746A1 FR 9102797 A FR9102797 A FR 9102797A FR 9102797 A FR9102797 A FR 9102797A FR 2673746 A1 FR2673746 A1 FR 2673746A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
shoe
rods
movable
detecting unauthorized
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102797A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673746B1 (fr
Inventor
Bouan Bruno
Marrie Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fors France SAS
Original Assignee
Fors France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fors France SAS filed Critical Fors France SAS
Priority to FR9102797A priority Critical patent/FR2673746B1/fr
Publication of FR2673746A1 publication Critical patent/FR2673746A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673746B1 publication Critical patent/FR2673746B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1445Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with detection of interference with a cable tethering an article, e.g. alarm activated by detecting detachment of article, breaking or stretching of cable

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de manipulations non autorisées d'un appareil présenté sur un rayonnage. Il est constitué par un boîtier (1) apte à coopérer avec un sabot (2) susceptible d'être collé sur la surface extérieure (4) d'un support (5). Le boîtier (1) présente un organe (12) assurant la fermeture d'un circuit électrique constitué par deux tiges électriques déformables élastiquement (14, 21) et une rondelle électrique (20) lorsqu'elle est repoussée par la surface (4) du support (5). Lorsque le sabot (2) est détaché du support (5) ou lorsque le boîtier (1) est retiré du sabot (2), l'organe (12) est repoussé vers l'extérieur, ce qui provoque l'interruption du contact électrique. Cette interruption provoque le déclenchement d'une centrale d'alarme de type connue. Application: Limitation du vol à l'étalage de matériel susceptible d'être manipulé par le client, sous le contrôle et la responsabilité d'un chef de rayon.

Description

DISPOSITIF DE MANIPULATIONS NON AUTORISEES
D'UN APPAREIL PRESENTE SUR UN RAYONNAGE.
La présente invention concerne un dispositif de détection des manipulations non autorisées d'un appareil. De tels dispositifs sont habituellement employés pour protéger contre le vol à l'étalage des appareils audiovisuels tels que caméras, appareils photo, matériels portables. Les dispositifs de détection sont reliés à une centrale d'alarme avertissant le responsable du rayon des tentatives de vol ou de débranchements non autorisés. Les centrales d'alarme comportent des moyens pour désactiver le dispositif de détection par le responsable du rayon. Un client peut ainsi, sous le contrôle et la responsabilité du chef de rayon, manipuler l'appareil et l'essayer avant l'achat.On connaît dans 1 l'état de l'art de tels dispositifs comportant des moyens électriques passant d'un premier état lorsque le boîtier est solidarisé avec l'appareil, à un deuxième état lorsqu'il est détaché de son support. Ces dispositifs sont constitués par un sabot fixé sur l'appareil à protéger, généralement par collage. Ce sabot retient de façon détachable un boîtier comportant un organe mobile actionnant les moyens électriques. Cet organe mobile est repoussé vers l'extérieur sous l'action d'un ressort. Lorsque le boîtier est détaché du sabot, l'organe mobile se déplace vers l'extérieur et entraîne ainsi le basculement d'un état électrique vers l'état électrique opposé. Le changement d'état est détecté par une centrale d'alarme qui active ensuite les moyens d'alerte habituels.
Les dispositifs connus dans l'état de l'art présentent l'inconvénient de ne pas déclencher 1 l'alarme lorsque le sabot est arraché de son support. Ainsi, un client indélicat peut décoller ou détacher le sabot avec une lame sans provoquer le basculement des moyens électriques d'un état vers l'état opposé. I1 subsiste donc des possibilités de dérober des appareils considérés comme protégés.
L'objet de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de détection comportant un sabot constitué par une semelle munie de moyens de liaison réversibles avec le boîtier. La semelle présente un orifice de passage de l'organe d'actionnement du boîtier. Les moyens électriques passent d'un premier état, lorsque ltextrémité de l'organe traversant l'orifice de la semelle est en contact avec la surface du support, vers un deuxième état, lorsque ledit organe n'est plus en contact avec ledit support.
La situation dans laquelle l'extrémité de l'organe n'est plus en contact avec le support, se produit à deux occasions : soit lorsque le boîtier comportant les moyens électriques est retiré du sabot, soit lorsque le sabot est détaché du support. Dans ce dernier cas, l'organe mobile peut poursuivre sa course ce qui déclenche le basculement des moyens électriques vers un état provoquant 1' alarme.
Le dispositif ainsi réalisé permet de fixer le sabot sur le support avec un adhésif de moyenne puissance, ne dégradant pas la surface de l'appareil protégé. On va ainsi à l'encontre du réflexe normal de l'homme du métier, qui aurait tendance à utiliser un adhésif plus fort pour empêcher le retrait du sabot de l'appareil, solution qui entraînerait un risque de dégradation de la surface de l'appareil.
De préférence, les moyens électriques sont constitués par un interrupteur normalement fermé. Selon ce mode de réalisation, l'alarme est déclenchée, soit en cas de manipulation illicite de l'appareil protégé, soit en cas de défaillance du circuit électrique ou des liaisons câblées.
De préférence, l'organe est constitué par une pièce mobile coopérant avec l'interrupteur est repoussé vers l'extérieur par un ressort, la course de l'organe mobile étant telle que l'extrémité de contact dépasse la surface extérieure du sabot lorsque ce dernier n'est pas solidarisé avec un support.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens électriques sont constitués par deux tiges élastiquement déformables, l'une des extrémités de chacune des tiges étant liée au boîtier et l'autre extrémité desdites tiges étant mobile entre une position dans laquelle elles sont en contactes avec une pièce électriquement conductrice et une position dans laquelle l'une au moins des extrémités mobiles est électriquement isolée de ladite pièce conductrice.
Lorsque les deux extrémités mobiles sont en contactes avec la pièce électriquement conductrice, le contact est fermé lorsque l'une au moins des extrémités mobiles est isolée de la pièce conductrice, la liaison électrique est interrompue. Les tiges élastiquement déformables ont une double fonctions : elles assurent d'une part la pression élastique sur l'organe mobile, pour le repousser vers l'extérieur, et d'autre part sur les fonctions d'ouverture et de fermeture du circuit électrique.
Selon un mode de réalisation avantageux, les extrémités mobiles des tiges forment dans l'une des position un angle positif avec la tangente au point de contact avec la pièce conductrice, et dans l'autre position un angle négatif avec ladite tangente. I1 se produit ainsi un phénomène de frottement entre les extrémités mobiles et la pièce de contact. I1 en découle un effet d'autonettoyage du contact électrique limitant les fausses alarmes.
Selon un mode de réalisation avantageux, les tiges sont en forme de U. L'une des branches est fixée au boîtier, l'autre branche est mobile dans un plan sensiblement perpendiculaire au segment de liaison des branches principales du U. L'extrémité intérieure de l'organe mobile coopère avec la branche mobile de chacune des tiges en U. Selon une variante, le boîtier comporte un moyen de visualisation de l'état des moyens électriques. Un tel moyen de visualisation peut être constitué par une diode électroluminescente.
Selon une autre variante, le boîtier comporte des moyens d'émission propres à transmettre à distance l'état des moyens électriques. Ce mode de réalisation permet d'éviter le câblage entre le dispositif fixé sur l'appareil et la centrale d'alarme.
Avantageusement, le sabot présente des griffes latérales , élastiquement déformables aptes à retenir de façon temporaire le boîtier. Ce mode de réalisation permet de retirer facilement et de façon répétée le boîtier et de le remettre en place après la manipulation autorisée de l'appareil, par un client.
L'invention sera mieux compris à la lecture de la description qui suit, completée par les dessins où
La figure 1 représente une vue en coupe du dispositif.
La figure 2 représente une vue de face selon un plan perpendiculaire au précédent.
La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif selon l'invention. Le dispositif est constitué par un boîtier (1) et par un sabot (2). Le sabot (2) présente une pellicule autocollante (3) propre à solidariser le sabot (2) avec la surface (4) d'un support (5), par exemple un appareil photographique. Le sabot (2) est constitué par une semelle (6) présentant un orifice (7).
Le sabot (2) comporte en outre deux griffes (8, 9) déformables élastiquement et retenant le boîtier (1) présentant des rainures complémentaires (10, 11), le sabot (2) est avantageusement réalisé en matière plastique moulée.
Le boîtier (1) comporte un organe mobile (12) traversant un orifice (7) de la semelle (6) du sabot (2), lorsque le boîtier (1) est clipsé sur le sabot (2). L'extrémité (13) de l'organe mobile (12) vient en contact avec la surface (4) du support (5) lorsque le sabot (2) est solidarisé avec le support (5) et lorsque le boîtier (1) est mis en place.
Lorsque le boîtier (1) est retiré du sabot (2), ou lorsque le sabot (2) est retiré du support (5), l'organe mobile est repoussé sous l'action de tiges (14,21) déformables élastiquement vers l'extérieur du boîtier, comme représenté en pointillés sur la figure 1. L'extrémité intérieure (15) de l'organe mobile (12) vient en contact avec la branche supérieure (16) de la tige en forme de U (14). L'extrémité inférieure (17) de la tige (14) en forme de U est fixée au boîtier (1) au moins à son extrémité (18). Au repos, la tige en U est sensiblement plane, c 'est-à-dire que la branche inférieure (17), la branche supérieure (16), et le segment de liaisons (31, 32) des deux branches sont coplanaires.
Lorsque le dispositif est fixé sur un support (5), l'organe mobile (12) repousse la branche supérieure (16), qui se déplace dans un plan sensiblement perpendiculaire aux segments de liaison des deux branches (16, 17). L'extrémité (19) vient en contact avec une pièce métallique (20) constituée par une rondelle lorsque le boîtier est solidaire du sabot, lui-même fixé sur le support (5). Le boîtier (1) comporte une deuxième tige en U, visible sur la figure 2 venant également en contact, dont l'extrémité de la branche supérieure vient également en contact avec la rondelle métallique (20) en position de travail.
Le circuit électrique formé par la première tige en U (14), la rondelle (20) et la deuxième tige (21) en U est donc fermé au travail. La rondelle (20) est positionnée de telle façon que le point de contact (22) présente une tangente (23) formant un angle a positif avec extrémité des branches supérieures des tiges en U (14, 21). Par contre, au repos, l'angle formé entre la tangente au point de contact (22) et l'extrémité de la branche supérieure des tiges en U, tel que représenté en pointillés, forme un angle négatif.
En conséquence, le point de contact entre les extrémités des branches supérieures et la rondelle, se déplace suivant une fonction assimilable à un cycloîde, ce qui favorise un autonettoyage de la surface de contact par un frottement.
Une diode électroluminescente (24) est reliée par ailleurs à chacune des extrémités des branches inférieures des tiges en
U est signale 11 état du circuit électrique formé par les deux tiges en U et la rondelle métallique (20). La connexion entre le câble de liaison (25) et les tiges en U se fait de façon connue, soit par soudage, soit par connexion mécanique.
La figure 2 représente une vue de face du boîtier. L'extrémité intérieure (15) de l'organe mobile (12) présente deux rainures (26, 27) empêchant le déplacement latéral des branches supérieures (16, 16') des tiges en U (14, 21). Ces tiges en U sont constituées en un métal déformable élastiquement tel que de l'acier ou du laiton.
L'organe mobile (12) est constitué par une tige de matière plastique. Le boîtier (1) est constitué en matière plastique moulée. Elle présente deux manchons (28, 29) permettant la fixation des extrémités (17, 17') des tiges en U (14, 21).
La rondelle (20) est fixée sur un plot (30) moulé dans le boîtier (1).
Eventuellement, le boîtier comporte en outre une pile d'alimentation de faible dimension, par exemple une pile au mercure et un circuit de codage d'une diode électroluminescente infra-rouge branchée sur le circuit électrique constitué par les deux tiges en U (14, 21) et la rondelle (20). La centrale d'alarme comporte au moins un récepteur infra-rouge de type connu, détectant les missions codées en cas d'interruptions dues à la désolidarisation du boîtier (1) par rapport au sabot (2), ou à l'organe (2) par rapport au support (5), ou tout simplement en cas de disfonctionnement électrique du boîtier (1), l'alarme ce déclenche, sauf si préalablement le responsable du rayon a désactivé le fonctionnement du dispositif de surveillance considéré.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit dans ce qui précède, et il est bien évident que l'homme du métier sera à même de réaliser de nombreuses variantes, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. En particulier, il pourra remplacer les moyens d'émission infra-rouges par tous moyens d'émission connus, notamment par hautes fréquences. Il sera également à même de remplacer les moyens électriques par des moyens équivalents présentant les mêmes fonctions. On peut citer, à titre d'exemple, un interrupteur de type connu agissant avec un organe mobile dans un plan longitudinal monté sur un pivot.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de détection de manipulations non autorisées d'un appareil constituant le support dudit dispositif, constitué par un sabot (2) apte à être solidarisé avec le support (5) et un boîtier (1) détachable, comportant des moyens électriques actionnés par un organe (12) mobile sous l'action d'un moyen élastique, entre une première position lorsque le boîtier (1) est fixé sur le sabot (2), et une deuxième position lorsque le boîtier (1) est écarté de l'appareil, caractérisé en ce que le sabot (2) est constitué par une semelle (6) munie de moyens de liaisons réversibles avec le boîtier (1), la semelle (6) présentant un orifice (7) de passage de l'organe (12) actionnant les moyens électriques, les moyens électriques étant dans un premier état lorsque l'extrémité extérieure (19) dudit organe est en contact avec la surface (4) du support (5) et un deuxième état lorsque ledit organe (12) n'est plus en contact avec ledit support (5).
2 - Dispositif de détection de manipulations non autorisées d'un appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens électriques sont constitué par un interrupteur normalement fermé.
3 - Dispositif de détection de manipulations non autorisées selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe (12) est constitué par une pièce mobile coopérant avec l'interrupteur et repoussé vers l'extérieure par un ressort.
4 - Dispositif de détection de manipulations non autorisées selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens électriques sont constitués par deux tiges (14, 21) élastiquement déformables, une extrémité (18, 18') de chacune des tiges étant liée au boîtier (1) et l'autre extrémité (19, 19') desdites tiges (14,21) étant mobiles entre une position dans laquelle elle sont en contact avec une pièce (20) électriquement conductrice et une position dans laquelle l'une au moins desdites extrémités mobiles (19, 19') est électriquement isolée de ladite pièce conductrice (20).
5 - Dispositif de détection de manipulations non autorisées selon la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités mobiles (19, 19') des tiges (14, 21) forment dans une première position un angle positif avec la tangente (23) au point de contact (22) et dans une deuxième position un angle négatif avec ladite tangente (23).
6 - Dispositif de détection de manipulations non autorisées selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les tiges (14, 21) sont en forme de U, l'une des branches (17, 17') de chacune des tiges étant fixée au boîtier (1), les autres branches (16, 16') étant mobiles dans un plan sensiblement perpendiculaire aux segments de liaison (31, 32) desdites branches, l'extrémité intérieure (15) de l'organe mobile (12) coopérant avec les branches mobiles (16, 16') de chacune des tiges en forme de U (14, 21).
7 - Dispositif de détection de manipulations non autorisées selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier comporte un moyen de visualisation (24) de l'état des moyens électriques.
8 - Dispositif de détection de manipulations non autorisées selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte des moyens d'émission propres à transmettre à distance l'état des moyens électriques.
9 - Dispositif de détection de manipulations non autorisées selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sabot (2) présente des griffes latérales (8, 9) élastiquement déformables aptes à retenir le boîtier (1).
FR9102797A 1991-03-08 1991-03-08 Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage. Expired - Fee Related FR2673746B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102797A FR2673746B1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102797A FR2673746B1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673746A1 true FR2673746A1 (fr) 1992-09-11
FR2673746B1 FR2673746B1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9410497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102797A Expired - Fee Related FR2673746B1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673746B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2907580A1 (fr) * 2006-10-24 2008-04-25 Fors France Soc Par Actions Si Dispositif de securite pour detecter une manipulation frauduleuse sur un article a proteger
GB2483096A (en) * 2010-08-27 2012-02-29 Tag Company Uk Ltd System for detecting theft and/or unauthorised removal of items from storage shelves

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR539876A (fr) * 1921-06-08 1922-07-01 Système de protection contre le vol ou la détérioration des oeuvres d'art dans lesmusées
US4620182A (en) * 1985-01-10 1986-10-28 Check Mate Systems, Inc. Security apparatus for retail goods
FR2602079A1 (fr) * 1986-07-24 1988-01-29 Sessegolo Jean Fiche electrique antivol.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR539876A (fr) * 1921-06-08 1922-07-01 Système de protection contre le vol ou la détérioration des oeuvres d'art dans lesmusées
US4620182A (en) * 1985-01-10 1986-10-28 Check Mate Systems, Inc. Security apparatus for retail goods
FR2602079A1 (fr) * 1986-07-24 1988-01-29 Sessegolo Jean Fiche electrique antivol.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2907580A1 (fr) * 2006-10-24 2008-04-25 Fors France Soc Par Actions Si Dispositif de securite pour detecter une manipulation frauduleuse sur un article a proteger
WO2008056058A2 (fr) * 2006-10-24 2008-05-15 Fors France Dispositif de securite pour detecter une manipulation frauduleuse sur un article à protéger
WO2008056058A3 (fr) * 2006-10-24 2008-07-03 Fors France Dispositif de securite pour detecter une manipulation frauduleuse sur un article à protéger
GB2483096A (en) * 2010-08-27 2012-02-29 Tag Company Uk Ltd System for detecting theft and/or unauthorised removal of items from storage shelves

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673746B1 (fr) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1296581B1 (fr) Support securise pour articles de demonstration
FR2702353A1 (fr) Dispositif antivol pour lunettes.
EP1042155B1 (fr) Articulation a rotule pour direction de vehicule automobile
EP1476628A1 (fr) Systeme de fermeture de coffre motorisee pour vehicule automobile
FR2673746A1 (fr) Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage.
EP2062237A2 (fr) Detecteur de tentative d'effraction de serrure, serrure, porte et systeme d'alarme comportant un tel detecteur
FR2835756A1 (fr) Declencheur manuel, notamment pour alarme d'incendie
EP3201889A1 (fr) Boîtier de détecteur de risque, détecteur de risque et pièce de support pour un tel boîtier
FR2752636A1 (fr) Dispositif de protection antivol
FR2793346A1 (fr) Dispositif etanche de detection de position a ouverture brusque
EP2489818B1 (fr) Dispositif antivol avec pince à sécurité améliorée
FR2897799A1 (fr) Dispositif d'avertissement de la presence d'un obstacle pour un vehicule automobile
EP0038253A1 (fr) Boîte d'alarme
FR2744331A1 (fr) Dispositif d'alarme destine a detecter les tractions exercees sur un fil
EP4125070A1 (fr) Système de détection de vols de câbles électriques
FR2901621A1 (fr) Appareillage electrique de securite, presentant un niveau de securite accru
EP1288978A1 (fr) Appareillage électrique de sécurité muni d'une manette de réarmement et de signalisation verrouillable
FR2812746A1 (fr) Dispositif antivol ameliore
EP0680127A2 (fr) Dispositif d'enroulement d'un cordon électrique autour d'un boîtier d'appareil
FR2641123A1 (en) Electric switch in particular of the type comprising a pusher made of an easily destructable material
EP3489980A1 (fr) Dispositif de commande de type bouton-poussoir à architecture plate
EP0343713A1 (fr) Dispositif porte-canne à pêche pour la détection automatique du happement de l'hameçon
FR2988218A1 (fr) Bloc declencheur pour appareil de protection electrique et appareil de protection electrique comportant un tel bloc
EP0763268A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour la transmission de courant electrique
FR2878062A1 (fr) Procede et dispositif de declenchement manuel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse