FR2752636A1 - Dispositif de protection antivol - Google Patents

Dispositif de protection antivol Download PDF

Info

Publication number
FR2752636A1
FR2752636A1 FR9610416A FR9610416A FR2752636A1 FR 2752636 A1 FR2752636 A1 FR 2752636A1 FR 9610416 A FR9610416 A FR 9610416A FR 9610416 A FR9610416 A FR 9610416A FR 2752636 A1 FR2752636 A1 FR 2752636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
detector
article
theft protection
theft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610416A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752636B1 (fr
Inventor
Eric Gresset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAAA Systemes d Automatismes d Alarmes Automatiques
Original Assignee
SAAA Systemes d Automatismes d Alarmes Automatiques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAAA Systemes d Automatismes d Alarmes Automatiques filed Critical SAAA Systemes d Automatismes d Alarmes Automatiques
Priority to FR9610416A priority Critical patent/FR2752636B1/fr
Publication of FR2752636A1 publication Critical patent/FR2752636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752636B1 publication Critical patent/FR2752636B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1445Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with detection of interference with a cable tethering an article, e.g. alarm activated by detecting detachment of article, breaking or stretching of cable
    • G08B13/1463Physical arrangements, e.g. housings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection antivol pour articles de présentation, relié à une centrale d'alarme (3) par des moyens électriques (4) et comportant un socle (1) destiné à être fixé sur ledit article (7) ainsi qu'un détecteur (2) pouvant s'engager sur ledit socle (1), deux conducteurs (4a, 4b) desdits moyens formant un circuit électrique avec ledit détecteur qui comporte un interrupteur (5) et un organe de commande (6) dudit interrupteur modifiant l'état dudit interrupteur lorsque le détecteur (2) n'est pas en contact avec ledit article, de façon à activer la centrale d'alarme (3), caractérisé en ce que le socle (1) et le détecteur (2) sont de forme circulaire, le détecteur (2) étant libre en rotation dans le socle (1) autour de leur axe commun (22).

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection anti-vol pour des articles présentés en magasin, par exemple des lecteurs, calculettes, appareils photographiques ou encore des téléphones.
Pour éviter tout risque de vol, ces articles sont parfois placés dans une vitrine, mais avant de procéder à l'achat d'un article, un consommateur souhaite généralement l'avoir en main pour le manipuler.
II est préférable que les articles de présentation soient accessibles aux éventuels acheteurs tout en limitant les risques de vol, car ces articles sont parfois d'un prix très élevé.
Les dispositifs anti-vol connus se présentent sous la forme d'un détecteur relié par un circuit électrique à une centrale d'alarme. Le détecteur comporte une surface plane destinée à être fixée sur l'article à protéger et un organe de commande d'un interrupteur situé dans le détecteur. La fixation du détecteur sur l'article est généralement assurée par un adhésif double face, pour pouvoir retirer le détecteur sans détériorer l'article.
Lorsqu'un client indélicat retire le détecteur de l'article, L'organe de commande modifie l'état de l'interrupteur, ce qui déclenche un signal d'alarme. Par contre, si un vendeur souhaite retirer le détecteur, il rend la centrale d'alarme inactive pendant le temps nécessaire au retrait, puis il la réactive.
La société demanderesse a également mis au point des dispositifs de protection anti-vol du même type, mais dont le détecteur est placé, de façon amovible, dans un socle (ou une semelle) destiné à être fixé sur l'appareil.
Le socle (ou semelle) peut être fixé sur l'appareil à protéger, par exemple au moyen d'un adhésif double face ou encore d'une colle.
Ce dispositif anti-vol avec socle présente l'avantage de permettre le retrait du détecteur, sans rompre le film adhésif reliant le socle à l'article à protéger.
Cependant, le socle peut être décollé du support par simple rotation. II est ensuite possible de le faire glisser sur une surface extérieure à l'appareil, tout en maintenant une pression sur le détecteur pour que ce dernier reste en contact sur une surface solide.
Ainsi, le détecteur peut être retiré de l'appareil à protéger, sans que l'organe de commande de l'interrupteur n'active la centrale d'alarme.
Par ailleurs, lorsqu'un vendeur souhaite retirer le détecteur de l'appareil à protéger, il lui suffit de le sortir du socle qui, lui, reste en place sur l'appareil.
On constate également que certains dispositifs anti-vol ne sont pas fiables, car l'organe de commande de l'interrupteur, placé dans le détecteur déclenche parfois l'alarme de façon intempestive.
Enfin, tous les dispositifs anti-vol connus aujourd'hui sont de taille relativement importante. Ceci constitue un inconvénient pour la vente d'appareils de petite taille, du fait du caractère relativement inesthétique des dispositifs anti-vol.
L'invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de protection anti-vol pour des articles de présentation, de taille réduite, efficace contre les clients indélicats et fiable.
Ce dispositif est relié à une centrale d'alarme par des moyens électriques et comporte un socle destiné à être fixé sur ledit article ainsi qu'un détecteur pouvant s'engager sur ledit socle, deux conducteurs desdits moyens électriques formant un circuit électrique avec ledit détecteur qui comporte un interrupteur et un organe de commande dudit interrupteur, modifiant l'état dudit interrupteur lorsque le détecteur n'est pas en contact avec ledit article, de façon à activer la centrale d'alarme.
Le dispositif anti-vol selon l'invention est caractérisé en ce que le détecteur et le socle sont de forme circulaire, le détecteur pouvant librement tourner à l'intérieur du socle, autour de leur axe commun.
Ainsi, le dispositif anti-vol ne présente aucune prise permettant de détacher facilement le socle de l'article sur lequel il est fixé. II n'est donc pas possible de retirer le dispositif en le faisant tourner puis glisser hors de l'appareil.
Dans ces conditions, on peut réduire la surface de fixation du socle sur l'appareil à protéger.
Ceci permet de réaliser des dispositifs anti-vol de taille réduite et qui sont efficaces, alors qu'ils présentent une surface de fixation sur
L'article à protéger relativement faible, ce qui devrait pourtant faciliter leur retrait par rapport à des dispositifs de taille plus importante.
L'efficacité des dispositifs anti-vol selon l'invention malgré leur taille réduite par rapport aux dispositifs existants, les rend particulièrement intéressants pour des articles à protéger de faible encombrement et de prix élevés, comme les téléphones portables.
Seul le détecteur peut être facilement retiré de l'appareil protégé, et son retrait provoque la modification de l'état de l'interrupteur et l'activation de la centrale d'alarme, à moins que celle-ci n'ait été désactivée au préalable.
Les caractéristiques suivantes peuvent également être considérées, seules ou selon toute combinaison techniquement possible
- le socle comporte un fond et un rebord présentant des moyens pour le maintien du détecteur dans ledit socle,
- le détecteur comporte un boîtier et une embase en forme de disque, L'embase étant destinée à s'enclencher dans ledit socle,
- les moyens pour le maintien du détecteur dans le socle sont constitués par des pattes destinées à venir en prise sur l'embase,
- ledit organe de commande est constitué par un palpeur qui s'engage dans un évidement ménagé dans le fond du socle, lorsque le détecteur est enclenché dans ledit socle.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'exemples non limitatifs de réalisation de l'invention, et qui est faite au regard des dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 représente schématiquement, en vue de face, le dispositif anti-vol selon l'invention, en position déclenché,
- la figure 2 représente le dispositif anti-vol de la figure 1, en vue de dessous,
- la figure 3 représente le dispositif anti-vol de la figure 1, en vue de dessus,
- la figure 4 représente schématiquement, en vue de face, le dispositif anti-vol selon l'invention, en position enclenché et
- la figure 5 représente le schéma électrique du détecteur du dispositif anti-vol illustré aux figures précédentes.
Les éléments communs aux différentes figures seront désignés par les mêmes références.
La figure 1 montre les éléments constitutifs du dispositif anti-vol selon l'invention ' un socle 1, destiné à être fixé sur un article à protéger et un détecteur 2, relié à une centrale d'alarme 3 par des moyens électriques 4, par exemple constitués par un simple cordon électrique ou comprenant également un répartiteur.
Les deux éléments 1 et 2 sont séparés et le dispositif anti-vol est donc en position déclenché.
Le détecteur 2 comporte un interrupteur 5 et un organe de commande 6 de l'interrupteur qui est susceptible de fermer le circuit électrique constitué par les conducteurs électriques 4a et 4b des moyens électriques 4, par ailleurs reliés à la centrale d'alarme 3.
Le détecteur 2 et le socle I sont de forme circulaire.
Le socle 1 présente un fond 10, un rebord 11 et des pattes 12 en saillie sur le rebord 11.
Le détecteur 2 comporte un boîtier 20, à l'intérieur duquel se trouve l'interrupteur 5, et une embase 21. Le boîtier 20 et l'embase 21 présentent la forme d'un disque et ont un axe 22 commun. Dans cet exemple de réalisation, le diamètre de l'embase est supérieur à celui du boîtier.
Pour permettre la rotation du détecteur, L'organe de commande 6 de l'interrupteur 5 est également centré sur l'axe 22.
Le diamètre intérieur du socle I est légèrement supérieur au diamètre externe de l'embase 21 du détecteur. Le détecteur 2 peut ainsi facilement s'enclencher sur le socle 1, un jeu existant entre le détecteur et le socle. La hauteur du rebord 11 du socle et la hauteur de l'embase 21 sont choisies de façon à ce que les pattes 12 viennent en prise sur l'embase 21 du détecteur, comme le montre la figure 4.
D'autres moyens de maintien du détecteur 2 dans le socle 1 pourraient être prévus.
Par ailleurs, le diamètre du socle peut être inférieur à celui de l'embase du détecteur. Dans ce cas, le détecteur s'engage sur le socle et constitue une partie femelle. Ce mode de réalisation n'est pas illustré sur les figures.
Le détecteur 2 peut ainsi être enclenché et maintenu dans le socle 1. II est, après son engagement, libre en rotation dans le socle 1, autour de l'axe 22 commun.
Le socle 1 présente par ailleurs un évidement 13 centré, comme l'organe de commande 6, sur l'axe 22. L'organe de commande 6 peut ainsi pénétrer dans l'évidement 13 lorsque le détecteur 2 est enclenché dans le socle 1, dans la position illustrée à la figure 4. Dans cette position, le socle 1 du dispositif anti-vol est fixé sur un article 7 à protéger et le dispositif est en position active.
L'organe de commande 6 est, dans l'exemple illustré sur les dessins, un palpeur mobile le long de l'axe 22.
Lorsque le palpeur n'est pas pressé contre une surface déterminée, il se trouve à l'extérieur du détecteur 2, comme l'illustre la figure 1. Dans cette position du palpeur 6, I'interrupteur 5 est ouvert.
Lorsque le palpeur est maintenu contre une surface déterminé, le palpeur pénètre à l'intérieur du détecteur 2 et l'interrupteur 5 est fermé.
L'utilisation et le fonctionnement du dispositif anti-vol vont maintenant être décrits.
Pour protéger un article 7 à l'aide du dispositif anti-vol selon l'invention, on fixe tout d'abord le socle I sur l'article. Cette fixation peut être effectuée par tout moyen : par exemple un adhésif double face ou une colle, notamment une colle qui polymérise. Le moyen de fixation est choisi pour être résistant, tout en pouvant être retiré sans détériorer l'article, ce qui permet de le vendre ultérieurement.
Le détecteur 2 est ensuite enclenché dans le socle 1, 'embase 21 étant maintenue dans le socle au moyen des pattes 12 ou par tout autre moyen équivalent.
Si un client indélicat veut retirer le dispositif anti-vol, il ne peut pas détacher le socle de l'article au moyen d'une rotation. En effet, le détecteur tourne librement dans le socle autour de leur axe commun 22 et n'offre donc aucune prise pour un couple de rotation. Le dispositif selon l'invention supprime donc le point faible de tous les dispositifs anti-vol connus, lorsqu'ils sont fixés sur l'article à protéger au moyen d'un adhésif double face, directement ou par l'intermédiaire d'un socle, fixé sur l'article.
Seul le détecteur peut être retiré du socle et, dans ce cas, le palpeur 6 sort du détecteur et modifie l'état de l'interrupteur 5 ce qui active la centrale d'alarme 3, laquelle déclenche un signal d'alarme.
Par ailleurs, L'organe de commande 6 est choisi pour ne pas activer la centrale d'alarme 3 de façon intempestive, malgré la présence d'un jeu fonctionnel important entre le détecteur 2 et le socle 1, permettant la rotation du détecteur dans le socle.
Le dispositif anti-vol selon l'invention ne pouvant pratiquement pas être retiré de l'article sur lequel il est placé, la surface du socle peut être réduite par rapport à celle des dispositifs anti-vol classiques. II n'est, en effet, plus nécessaire que le dispositif présente une surface de fixation sur le support, de taille importante.
Ceci est particulièrement intéressant lorsque l'on souhaite protéger des articles de petite taille ou ne présentant pas ou peu de surfaces planes.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et ne sauraient en limiter la portée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection anti-vol pour articles de présentation, relié à une centrale d'alarme (3) par des moyens électriques (4) et comportant un socle (i) destiné à être fixé sur ledit article (7) ainsi qu un détecteur (2) pouvant s'engager sur ledit socle (1), deux conducteurs (4a, 4b) desdits moyens électriques (4) formant un circuit électrique avec ledit détecteur qui comporte un interrupteur (5) et un organe de commande (6) dudit interrupteur modifiant l'état dudit interrupteur électrique lorsque le détecteur (2) n'est pas en contact avec ledit article, de façon à activer la centrale d'alarme (3), caractérisé en ce que le socle (1) et le détecteur (2) sont de forme circulaire, le détecteur (2) étant libre en rotation dans le socle (1) autour de leur axe commun (22).
2. Dispositif de protection anti-vol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (1) comporte un fond (10) et un rebord (11) présentant des moyens (12) pour le maintien du détecteur dans ledit socle.
3. Dispositif de protection anti-vol selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le détecteur (2) comporte un boîtier (20) et une embase (21) en forme de disque, 'embase étant destinée à s'enclencher dans ledit socle (1).
4. Dispositif de protection anti-vol selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens pour le maintien du détecteur dans le socle sont constitués par des pattes (12) destinées à venir en prise sur l'embase (21).
5. Dispositif de protection anti-vol selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit organe de commande (6) est constitué par un palpeur qui s'engage dans un évidement (13) ménagé dans le fond (10) du socle (1), lorsque le détecteur est enclenché dans ledit socle.
FR9610416A 1996-08-23 1996-08-23 Dispositif de protection antivol Expired - Lifetime FR2752636B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610416A FR2752636B1 (fr) 1996-08-23 1996-08-23 Dispositif de protection antivol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610416A FR2752636B1 (fr) 1996-08-23 1996-08-23 Dispositif de protection antivol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752636A1 true FR2752636A1 (fr) 1998-02-27
FR2752636B1 FR2752636B1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9495191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610416A Expired - Lifetime FR2752636B1 (fr) 1996-08-23 1996-08-23 Dispositif de protection antivol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752636B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001097661A1 (fr) * 2000-06-21 2001-12-27 S.A.A.A.Systemes D'automatismes D'alarmes Automatiques Support securise pour articles de demonstration
FR2885761A1 (fr) * 2005-05-11 2006-11-17 A A Sas Systemes D Automatisme Presentoir securise, notamment pour appareil muni d'une prise electrique
EP1750235A1 (fr) 2005-08-01 2007-02-07 S.A.A.A. Sas Systemes D'automatismes D'alarmes Automatiques Dispositif de protection antivol d'appareils électroniques

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0260330A1 (fr) * 1986-09-13 1988-03-23 Tele-Security-Foto Überwachungsanlagen GmbH Protection antivol pour objets
DE4229149A1 (de) * 1992-09-01 1994-03-03 Sel Alcatel Ag Sicherungsadapter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0260330A1 (fr) * 1986-09-13 1988-03-23 Tele-Security-Foto Überwachungsanlagen GmbH Protection antivol pour objets
DE4229149A1 (de) * 1992-09-01 1994-03-03 Sel Alcatel Ag Sicherungsadapter

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001097661A1 (fr) * 2000-06-21 2001-12-27 S.A.A.A.Systemes D'automatismes D'alarmes Automatiques Support securise pour articles de demonstration
FR2810773A1 (fr) * 2000-06-21 2001-12-28 Saaa Systemes D Automatismes D Support securise pour articles de demonstration
US6831560B2 (en) 2000-06-21 2004-12-14 S.A.A.A. Systemes D'automatismes D'alarmes Automatiques Security support for display articles
FR2885761A1 (fr) * 2005-05-11 2006-11-17 A A Sas Systemes D Automatisme Presentoir securise, notamment pour appareil muni d'une prise electrique
EP1750235A1 (fr) 2005-08-01 2007-02-07 S.A.A.A. Sas Systemes D'automatismes D'alarmes Automatiques Dispositif de protection antivol d'appareils électroniques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752636B1 (fr) 1998-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1296581B1 (fr) Support securise pour articles de demonstration
EP2596724B1 (fr) Système de présentation sécurisé polyvalent
FR2752636A1 (fr) Dispositif de protection antivol
EP3785575A1 (fr) Presentoir securise pour montres
FR2690138A3 (fr) Dispositif de fixation d'un article-cadeau sur le col d'une bouteille.
FR2704592A1 (fr) Dispositif de protection contre le vol à l'étalage dans les magasins.
EP0498693B1 (fr) Vis pour dispositif antivol et dispositif antivol
EP0963939B1 (fr) Enrouleur pour fil spiralé
FR2600431A1 (fr) Dispositif antivol pour des lunettes, notamment a destination des magasins a grande surface
EP1750235A1 (fr) Dispositif de protection antivol d'appareils électroniques
EP0311725A1 (fr) Dispositif antivol pour des lunettes, notamment pour la vente dans des magasins à grande surface
FR2835756A1 (fr) Declencheur manuel, notamment pour alarme d'incendie
FR2628708A1 (fr) Emballage perfectionne permettant le controle d'un appareil tel que notamment recepteur de television
FR2764786A1 (fr) Presentoir antivol pour article de demonstration
FR3024343A1 (fr) Systeme de protection pour dispositif de communication mobile et procede d'installation de ce systeme de protection
FR2800193A3 (fr) Boitier pour lecteur de codes optiques permettant a un utilisateur de detecter facilement le caractere operationnel de ce lecteur
FR2673746A1 (fr) Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage.
EP2489818B1 (fr) Dispositif antivol avec pince à sécurité améliorée
FR2713023A1 (fr) Socle de prise de courant à détrompage.
FR2677210A1 (fr) Mode de protection d'une plaque de facade pour appareil electrique, et plaque de facade et appareil electrique correspondants.
EP3010099A1 (fr) Panneau de disjoncteurs
EP0038253A1 (fr) Boîte d'alarme
FR2817538A1 (fr) Capot pivotant pour boitier, et boitier equipe d'un tel capot
WO2000048489A1 (fr) Dispositif de liaison d'une capsule metallique ou similaire a un support, ainsi qu'un presentoir pourvu d'au moins un tel dispositif
FR3094194A1 (fr) Dévidoir de rouleau de papier et embout détrompeur pour rouleau de papier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20