FR2744331A1 - Dispositif d'alarme destine a detecter les tractions exercees sur un fil - Google Patents

Dispositif d'alarme destine a detecter les tractions exercees sur un fil Download PDF

Info

Publication number
FR2744331A1
FR2744331A1 FR9601668A FR9601668A FR2744331A1 FR 2744331 A1 FR2744331 A1 FR 2744331A1 FR 9601668 A FR9601668 A FR 9601668A FR 9601668 A FR9601668 A FR 9601668A FR 2744331 A1 FR2744331 A1 FR 2744331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conductive member
alarm device
housing
wire
support surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744331B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPITERI GEORGES
Original Assignee
SPITERI GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPITERI GEORGES filed Critical SPITERI GEORGES
Priority to FR9601668A priority Critical patent/FR2744331B1/fr
Publication of FR2744331A1 publication Critical patent/FR2744331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744331B1 publication Critical patent/FR2744331B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/12Signalling devices, e.g. tip-up devices
    • A01K97/125Signalling devices, e.g. tip-up devices using electronic components

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Dispositif d'alarme destiné à détecter les tractions exercées sur le fil (43) d'une canne à pêche (40) dotée d'un moulinet (41), ledit dispositif étant constitué d'un boîtier (20) dans lequel est agencé un circuit électrique reliant notamment une alimentation, un avertisseur sonore, un témoin lumineux et un moyen de commande, formant interrupteur, qui coopère avec ledit fil (43) afin de réaliser l'ouverture ou la fermeture dudit circuit électrique. Selon l'invention, ledit moyen de commande est constitué d'un premier organe conducteur (11) dont une extrémité est solidaire du boîtier (20), l'autre extrémité libre (15) étant en appui contre une portion de surface support, et dont la partie centrale coopère par contact avec un second organe conducteur disposé sensiblement de manière affleurante par rapport à ladite portion de surface support, le fil (43) venant s'intercaler entre l'extrémité libre (15) et la portion de surface support de manière à interrompre le contact entre le premier organe conducteur (11) et le second organe conducteur.

Description

DISPOSITIF D'ALARME
La présente invention concerne un dispositif d'alarme destiné à détecter les tractions exercées sur un fil.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la pêche, plus précisément celle pratiquée au moyen d'une canne comportant un moulinet et un nombre plus ou moins important d'anneaux de guidage, comme c'est le cas par exemple pour la pêche au lancer.
I1 existe aujourd'hui différents systèmes d'alarme destinés à avertir le pêcheur de la présence d'une prise à l'extrémité de sa ligne. De manière classique, ces dispositifs sont constitués par des boîtiers amovibles renfermant différents composants électriques et/ou électroniques connectés entre eux, et notamment une alimentation, un avertisseur sonore et un témoin lumineux. La fermeture ou l'ouverture du circuit ainsi réalisé, correspondant au déclenchement ou à l'arrêt de l'alarme, est commandée par un moyen spécifique formant interrupteur. La mise en oeuvre d'un tel moyen de commande nécessite obligatoirement un positionnement adéquat du dispositif d'alarme sur la canne, afin qu'il puisse être actionné par le fil de pêche lorsque ce dernier subit une quelconque traction.
On connaît de l'état de la technique un premier type d'alarme dans lequel le moyen de commande est constitué par un interrupteur à levier.
L'extrémité libre dudit levier comporte une encoche destinée au passage du fil de pêche. Le dispositif complet vient se positionner le long de la canne entre le moulinet et le premier anneau, mais en opposition par rapport à ces derniers de façon à ne pas s'aligner avec eux. Cette disposition triangulaire donne au fil un positionnement en lignes brisées qui tendra à devenir rectiligne lorsque ledit fil sera soumis à une traction, faisant ainsi basculer le levier et par conséquent déclencher l'alarme.
Ce type de dispositif présente toutefois l'inconvénient de ne pouvoir être mis en oeuvre qu'en bloquant le moulinet, car c'est la mise en tension du fil et non son simple déplacement qui provoque l'abaissement du moyen de commande. Une fois dégagé de l'encoche du levier, le fil ne peut alors se dévider librement, entraînant ainsi un risque important de casse pour la ligne.
De plus, des frottements interviennent entre le fil et l'encoche lors de la mise en tension de la ligne et du basculement du levier, générant par conséquent une usure prématurée pouvant conduire là encore à la rupture du fil.
Le second type d'alarme connu se caractérise également par la nature de son moyen de commande, qui se présente ici sous la forme d'un interrupteur rotatif. Comme précédemment, le boîtier est mis en place entre le moulinet et le premier anneau suivant une disposition triangulaire. L'axe de rotation de l'interrupteur est orienté perpendiculairement à la canne et son extrémité est pourvue de deux pièces caoutchouteuses superposées dont les bords sont destinés à venir pincer le fil de pêche de manière relativement ferme.Avec cette configuration, toute traction exercée à l'extrémité du fil entraîne la mise en rotation de l'interrupteur qm, une fois en butée, vient fermer le circuit électrique et déclencher ainsi l'alarme. Celleci fonctionne alors aussi longtemps que la force est appliquée à la ligne, mais elle peut être interrompue à tout moment en faisant décrocher le fil. Cette opération est réalisée de manière automatique lors du rembobinage de la ligne au moyen du moulinet.
Cependant, et comme dans le cas précédent, le fil de pêche ne peut se dévider librement lorsqu'il subit une traction. Si l'intensité de la force devient trop importante, sous l'effet des différents mouvements réalisés par la prise, la probabilité de rompre la ligne devient alors non négligeable.
Aussi le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un dispositif d'alarme destiné à détecter les tractions exercées sur le fil d'une canne à pêche dotée d'un moulinet, ledit dispositif étant constitué d'un boîtier dans lequel est agencé un circuit électrique reliant notamment une alimentation, un avertisseur sonore, un témoin lumineux et un moyen de commande, formant interrupteur, qui coopère avec ledit fil afin de réaliser l'ouverture ou la fermeture dudit circuit électrique, dispositif d'alarme dont la mise en oeuvre du moyen de commande ne nécessiterait pas le blocage du fil de pêche, que ce soit au niveau du moulinet ou au niveau du dispositif d'alarme proprement dit.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit moyen de commande est constitué d'un premier organe conducteur dont une extrémité est solidaire du boîtier, l'autre extrémité libre étant en appui contre une portion de surface support, et dont la partie centrale coopère par contact avec un second organe conducteur disposé de manière sensiblement affleurante par rapport à ladite portion de surface support, le fil de pêche venant s'intercaler entre l'extrémité libre et la portion de surface support de manière à interrompre le contact entre le premier organe conducteur et le second organe conducteur.
L'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage de ne pas empêcher, ni même perturber, le dévidage du fil sous l'action de la force plus ou moins continue exercée par la prise. Contrairement aux dispositifs de l'état de la technique, le fil n'a pas besoin d'être bloqué pour permettre la mise en oeuvre du moyen de commande. Celle-ci s'effectue avantageusement par simple glissement du fil sous l'effet de son déplacement.
De part sa conception, le dispositif d'alarme objet de l'invention présente un circuit électrique fermé lorsqu'il est considéré isolément, les deux organes conducteurs étant par construction en contact. L'ouverture du circuit est réalisée en écartant ces deux éléments au moyen du fil de pêche que l'on vient glisser entre la portion de surface support et l'extrémité libre du premier organe conducteur, la partie centrale de ce dernier n'étant plus alors en contact avec le second organe conducteur. Le fil de pêche fait par conséquent partie intégrante du dispositif d'alarme et plus particulièrement du moyen de commande. Son simple retrait suffit alors à provoquer le retour à sa position initiale du premier organe conducteur dont la partie centrale peut de nouveau coopérer par contact avec le second organe conducteur afin de fermer le circuit électrique.
L'élasticité nécessaire au premier organe conducteur, pour permettre à son extrémité libre de s'écarter de la surface support afin de venir pincer le fil de pêche, est obtenue avantageusement en utilisant une lame flexible solidaire du boîtier.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, cette nécessité fonctionnelle peut être obtenue en employant une lame montée de manière flexible sur le boîtier.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
la figure 1 représente de manière schématique un circuit électrique destiné au fonctionnement du dispositif d'alarme objet de l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective du boîtier dans lequel est agencé le circuit électrique illustré à la figure 1.
La figure 3 représente en détail un des éléments de fixation amovibles du boîtier de la figure 2.
La figure 4 illustre le positionnement, le long d'une canne à pêche, du boîtier représenté à la figure 2.
Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes références. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés. Ils l'ont été sans respect de l'échelle et de manière schématique.
La figure 1 représente un circuit électrique 1 selon un mode de réalisation préféré dans lequel l'alimentation électrique, I'avertisseur sonore et le témoin lumineux sont constitués respectivement par une pile 2, un buzzer 3 et une diode électroluminescente 4. Le moyen de commande 10 se compose quant à lui d'une lame 11 flexible et d'une vis de réglage 18.
Afin de réaliser avec précision son positionnement par rapport au boîtier 20, la lame 1 1 est pourvue à l'une de ses extrémités d'un élément tubulaire 12 destiné à venir se loger à l'intérieur d'un alésage borgne 14 de diamètre complémentaire, ménagé dans ledit boîtier 20. L'immobilisation proprement dite du premier organe conducteur, c'est-à-dire de la lame 11, s'effectue au moyen d'une vis 13 traversant l'extrémité de l'alésage borgne 14 avant de venir coopérer avec un filetage disposé sur la surface interne de l'élément tubulaire 12.
La vis de réglage 18, jouant le rôle du second organe conducteur, est montée quant à elle sur le boîtier 20 de manière perpendiculaire par rapport à l'extrémité libre 15 de la lame 11. Dans cette position, elle coopère avec le filetage d'un alésage 16 afin que son extrémité 17 puisse être déplacée en vue de venir au contact de la partie centrale de la lame 11.
La portion de surface support 21 est parfaitement plane et elle s'étend sur toute la longueur de la lame 11 de sorte que cette dernière vient affleurer la surface externe 22 du boîtier 20. L'extrémité 17 de la vis de réglage 18 étant également affleurante, dans son cas vis-à-vis de la surface support 21, le contact entre les deux organes conducteurs 11, 18 n'entraîne qu'un décollement quasi négligeable de la lame 11.
La fermeture du circuit 1 étant permanente lorsque l'extrémité libre 15 de la lame 1 1 est en appui contre la surface support 21, c'est-à-dire quand le fil de pêche n'est pas intercalé entre ces deux parties, l'invention prévoit avantageusement la présence d'un interrupteur 5 dans le circuit électrique 1 afin d'offrir la possibilité d'ouvrir ce dernier lorsque le dispositif d'alarme n'est pas utilisé ou après qu'il se soit déclenché consécutivement à une touche. Une résistance 6 y est également intégrée de façon à répartir le courant de manière adéquate.
Conformément à la figure 2, la lame 1 1 est positionnée à même la surface externe 22 du boîtier 20. Celle-ci comporte par ailleurs différents alésages 23, 24, 25 de formes et de dimensions adéquates afin de permettre respectivement la vision de la diode électroluminescente 4, l'accès direct à l'interrupteur 5 et la propagation du signal sonore émis par le buzzer 3.
Le boîtier 20 présente à sa partie supérieure 26 deux éléments de fixation permettant son montage sur une canne à pêche. Afin de donner un caractère amovible au dispositif d'alarme, chacun desdits éléments de fixation est constitué par une agrafe 30a, 30b dont la forme est sensiblement complémentaire de la section de la canne sur laquelle ladite agrafe 30a, 30b est destinée à être positionnée.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 3, chaque agrafe 30a, 30b est montée avantageusement de manière amovible sur le boîtier 20, ceci afin de permettre à ce dernier de pouvoir s'adapter à n'importe quelle grosseur de canne par un choix adéquat des dimensions de l'agrafe 30a, 30b utilisée.
Cette interchangeabilité s'obtient aisément en réalisant une liaison en translation. Pour cela, la base 31a, 31b de chaque agrafe 30a, 30b peut par exemple présenter sensiblement une forme de queue d'aronde apte à coopérer avec une pièce 27a, 27b de forme complémentaire, solidaire de la partie supérieure 26 du boîtier 20.
Comme le montre la figure 4, le dispositif d'alarme objet de l'invention nécessite un positionnement adéquat pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Pour cela, le boîtier 20 est mis en place le long de la canne 40 de telle sorte que l'extrémité libre 15 de la lame 11, destinée à venir pincer le fil 43 contre la portion de surface support 21, ne soit pas alignée avec le moulinet 41 et le premier anneau 42 de guidage. La disposition en triangle de ces différents éléments conduit à donner une forme en lignes brisées audit fil 43. Lorsqu'il sera soumis à une force de traction, celui-ci va naturellement avoir tendance à se tendre puisque le dévidage du moulinet génère toujours une faible résistance à son autre extrémité. Le fil 43 va donc rapidement glisser, entraînant par conséquent le rétablissement du contact entre les deux organes conducteurs 11, 18 et ainsi le déclenchement de l'alarme. Celle-ci peut alors être coupée par l'interrupteur 5. n est à noter que le phénomène de glissement est grandement facilité par la parfaite planéité de la surface support 21.
Le fait que le second organe conducteur soit constitué par une vis 18 permet avantageusement de régler la sensibilité du système, notamment en fonction du diamètre du fil 43 utilisé qui peut varier de 6/100 à 1 mm.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alarme destiné à détecter les tractions exercées sur le fil (43) d'une canne à pêche (40) dotée d'un moulinet (41), ledit dispositif étant constitué d'un boîtier (20) dans lequel est agencé un circuit électrique (1) reliant notamment une alimentation (2), un avertisseur sonore (3), un témoin lumineux (4) et un moyen de commande (10), formant interrupteur, qui coopère avec ledit fil (43) afin de réaliser l'ouverture ou la fermeture dudit circuit électrique (1), caractérisé en ce que ledit moyen de commande (10) est constitué d'un premier organe conducteur (11) dont une extrémité est solidaire du boîtier (20), l'autre extrémité libre (15) étant en appui contre une portion de surface support (21), et dont la partie centrale coopère par contact avec un second organe conducteur (18) disposé sensiblement de manière affleurante par rapport à ladite portion de surface support (21), le fil (43) venant s'intercaler entre l'extrémité libre (15) et la portion de surface support (21) de manière à interrompre le contact entre le premier organe conducteur (11) et le second organe conducteur (18).
2. Dispositif d'alarme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier organe conducteur (11) est constitué par une lame flexible.
3. Dispositif d'alarme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier organe conducteur (11) est constitué par une lame montée de manière flexible sur le boîtier (20).
4. Dispositif d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le second organe conducteur (18) est constitué par une vis de réglage disposée perpendiculairement au premier organe conducteur (11).
5. Dispositif d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la portion de surface support (21) est plane.
6. Dispositif d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la portion de surface support (21) s'étend tout le long du premier organe conducteur (11).
7. Dispositif d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le circuit électrique (1) comporte un interrupteur (5) destiné à ouvrir ledit circuit électrique (1) lorsque le fil (43) n'est pas intercalé entre l'extrémité libre (15) du premier organe conducteur (11) et la portion de surface support (21).
8. Dispositif d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le boîtier (20) est positionné le long de la canne (40) de manière telle que l'extrémité libre (15) du premier organe conducteur (11) soit décalée par rapport à l'axe joignant le moulinet (41) et le premier anneau (42).
9. Dispositif d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le boîtier (20) est monté amovible le long de la canne (40), par l'intermédiaire d'au moins une agrafe (30a, 30b) dont la forme est sensiblement complémentaire de la section de ladite canne (40) sur laquelle ladite agrafe (30a, 30b) est destinée à être positionnée.
10. Dispositif d'alarme selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque agrafe (30a, 30b) est amovible par rapport au boîtier (20).
FR9601668A 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif d'alarme destine a detecter les tractions exercees sur un fil Expired - Fee Related FR2744331B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601668A FR2744331B1 (fr) 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif d'alarme destine a detecter les tractions exercees sur un fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601668A FR2744331B1 (fr) 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif d'alarme destine a detecter les tractions exercees sur un fil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744331A1 true FR2744331A1 (fr) 1997-08-08
FR2744331B1 FR2744331B1 (fr) 1998-03-27

Family

ID=9489069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601668A Expired - Fee Related FR2744331B1 (fr) 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif d'alarme destine a detecter les tractions exercees sur un fil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744331B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1647185A1 (fr) * 2004-10-13 2006-04-19 Marco Goretti Détecteur de touche ou de prise de poisson à monter sur une canne à pêche

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH565504A5 (en) * 1973-04-10 1975-08-29 Rochat Charles L Fishing rod tension indicator - consists of a casing on the rod containing a tension-wire, indicator and locking device
FR2376625A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Hazes Isaac Detecteur permettant de constater qu'un poisson a mordu a l'hamecon d'une ligne de peche
US4209930A (en) * 1978-07-27 1980-07-01 Greg Boynton Fish alert
US4214394A (en) * 1978-05-19 1980-07-29 Shagon Regis P Fishing alarm device
US4586284A (en) * 1984-07-12 1986-05-06 Westwood Iii Samuel M Fishing line signal
DE3615775A1 (de) * 1986-05-10 1987-11-12 Walter Melzer Bissanzeige-verfahren und -geraet sowie anwendung des verfahrens
US5261180A (en) * 1992-03-30 1993-11-16 Brian Foster Fish bite signal apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH565504A5 (en) * 1973-04-10 1975-08-29 Rochat Charles L Fishing rod tension indicator - consists of a casing on the rod containing a tension-wire, indicator and locking device
FR2376625A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Hazes Isaac Detecteur permettant de constater qu'un poisson a mordu a l'hamecon d'une ligne de peche
US4214394A (en) * 1978-05-19 1980-07-29 Shagon Regis P Fishing alarm device
US4209930A (en) * 1978-07-27 1980-07-01 Greg Boynton Fish alert
US4586284A (en) * 1984-07-12 1986-05-06 Westwood Iii Samuel M Fishing line signal
DE3615775A1 (de) * 1986-05-10 1987-11-12 Walter Melzer Bissanzeige-verfahren und -geraet sowie anwendung des verfahrens
US5261180A (en) * 1992-03-30 1993-11-16 Brian Foster Fish bite signal apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1647185A1 (fr) * 2004-10-13 2006-04-19 Marco Goretti Détecteur de touche ou de prise de poisson à monter sur une canne à pêche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744331B1 (fr) 1998-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2488335A1 (fr) Dispositif detecteur de position d'un inverseur de poussee de turboreacteur et de son verrouillage
EP0139581B1 (fr) Dispositifs fusibles destinés notamment à être montés sur des cartes à circuits imprimés
EP0262056B1 (fr) Indicateur pour la signalisation de la mise en court-circuit d'un parafoudre
EP2211608B1 (fr) Pince fil a fermeture magnetique
FR2663703A1 (fr) Capteur d'usure de plaquette de frein pour vehicules automobiles.
FR2744331A1 (fr) Dispositif d'alarme destine a detecter les tractions exercees sur un fil
EP0547985A1 (fr) Cartouche à fusibles du type à indicateur de fonctionnement
EP0773573B1 (fr) Cartouche à fusibles du type à indicateur de fonctionnement
CA2153490C (fr) Indicateur de pointes de courant
FR2704368A1 (fr) Effecteur à contacts autocompensés pour l'alimentation d'un circuit de récepteur.
FR2503930A1 (fr) Declencheur a minimum de tension pour disjoncteurs de puissance
EP0176417A1 (fr) Ressort pneumatique à dètection de position
FR2567185A1 (fr) Dispositif de detection de l'etat d'une serrure.
FR2797562A1 (fr) Detecteur de touche pour la peche a la ligne
EP2784761B1 (fr) Coffret électronique muni d'un organe de détection d'arrachement
FR2673746A1 (fr) Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage.
EP0335755B1 (fr) Dispositif de sécurité pour les connecteurs de dérivation des canalisations électriques
FR2526270A1 (fr) Appareil signaleur pour canne a peche
FR2591030A1 (fr) Dispositif a fibres optiques pour le controle du fonctionnement des cartouches a fusibles
EP0306562A1 (fr) Appareil avertisseur de décélération, pour véhicules
EP2820658B1 (fr) Actionneur electromagnetique a bobinage externe
FR2512639A1 (fr) Detecteur de touche electrique, notamment pour canne a peche
EP0611899A1 (fr) Dispositif de détection d'usure de garnitures de friction
EP0986134A1 (fr) Connecteur pour conducteurs éléctriques et dispositif de raccordement comportant un tel connecteur
FR2570468A1 (fr) Dispositif de securite pour machine et appareil sous tension ou en fonctionnement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse