FR2599902A3 - Fiche electrique - Google Patents

Fiche electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2599902A3
FR2599902A3 FR8707793A FR8707793A FR2599902A3 FR 2599902 A3 FR2599902 A3 FR 2599902A3 FR 8707793 A FR8707793 A FR 8707793A FR 8707793 A FR8707793 A FR 8707793A FR 2599902 A3 FR2599902 A3 FR 2599902A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
plug body
contact pins
recess
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707793A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599902B3 (fr
Inventor
Jan Edmond Antoon Caris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Koninklijke Philips NV
Original Assignee
Philips Gloeilampenfabrieken NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philips Gloeilampenfabrieken NV filed Critical Philips Gloeilampenfabrieken NV
Publication of FR2599902A3 publication Critical patent/FR2599902A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599902B3 publication Critical patent/FR2599902B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/28Coupling parts carrying pins, blades or analogous contacts and secured only to wire or cable
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2103/00Two poles

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

LA FICHE COMPORTE UN CORPS DE FICHE NON DETACHABLE 13 RELIE A UN CABLE DE RACCORDEMENT 9 ET DONT LA LONGUEUR ET LA LARGEUR SONT DE BEAUCOUP PLUS GRANDES QUE SON EPAISSEUR. AU MOINS L'UNE DES SURFACES 15, 17 DU CORPS DE FICHE 13 QUI S'ETENDENT A PEU PRES PARALLELEMENT AU PLAN DES BROCHES DE CONTACT 3 PRESENTE UN EVIDEMENT 19 DONT LA LONGUEUR ET LA LARGEUR SONT AU MOINS DE 10MM. DANS LES EVIDEMENTS 19, LES BOUTS DES DOIGTS TROUVENT UN APPUI LORS DE L'ENLEVEMENT DE LA FICHE D'UNE PRISE DE COURANT MURALE.

Description

"Fiche électrique'
L'invention concerne une fiche électrique comportant un pont dans lequel sont fixées des broches de contact allongées qui, à l'endroit de leurs premières extrémités, sont réunies électriquement et mécaniquement à des brins d'un câble de raccordement, pont qui, conjointement avec les premières extrémités des broches de contact et une partie terminale du câble, est entouré d'un corps de fiche non détachable en matériau isolant dont la longueur et la largeur sont considérablement supérieures à son épaisseur et sur la face avant duquel font saillie les deux extrémités des broches de contact s'étendant dans le sens longitudinal du corps de fiche.
Une fiche de ce genre est connu, par exemple, de la demande de brevet FR-A-1 150 073. Etant donné l'épaisseur relativement faible du corps de fiche, ces fiches conviennent pour coopérer avec un très grand nombre des types de prises de courant murales couramment utilisés sur le continent européen. Comme le corps de fiche est de dimensions relativement faibles et de forme relativement plate, il offre cependant peu de prise lorsqu'on veut retirer la fiche d'une prise de courant murale.
L'invention vise à fournir une fiche du genre défini dans le préambule, qui offre une bonne prise. A cet effet,la fiche conforme à l'invention est caractérisée en ce qu'au moins l'une des surfaces de corps de fiche qui s'étendent à peu près parallèlement au plan des broches de contact présente un évidement dont la longueur et la largeur sont au moins de 10 mm, évidement qui affecte la forme d'un trapèze dont la base et la hauteur sont à peu près égales et dont la base s'étend à peu près perpendiculairement au sens de la longueur des broches de contact à proximité de la face avant du corps de fiche. Dans l'évidement entre un bout de doigt, ce qui permet d'exercer facilement une force relativément grande sur la fiche lors de son débranchement.De plus, l'évidement présente l'avantage de réduire la quantité de matériau nécessaire pour la fabrication du corps de fiche. La forme de l'évidement a été choisie de façon que l'évidement présente une surface la plus grande possible dans la version la plus courante de la fiche.
Un mode de réalisation préférentiel dans lequel aussi bien la surface supérieure que la surface inférieure de la fiche offrent une bonne prise pour les doigts, est caractérisé en ce qu'un évidement est pratiqué dans chacune des deux surfaces du corps de fiche qui s'étendent à peu près parallèlement au plan des broches de fiche.
Si lors dû débranchement de la fiche, le bout du doigt vient quand même à glisser hors de l'évidement, il trouve une seconde prise à l'arrière de la fiche dans un autre mode de réalisation préférentiel caractérisé en ce que la partie arrière du corps de fiche présente au moins un renflement.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante en regard du dessin annexé.
La figure I est une vue en plan de l'intérieur dlun mode de réalisation d'une fiche conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe longitudinale suivant la ligne
II-II de la fiche de la figure 1, y compris le corps de fiche.
La figure 3 est une vue en perspective du mode de réalisation des figures 1 et 2.
La fiche représentée comporte un pont 1 réalisé sous la forme d'une traverse en matière plastique convenable (par exemple du polyamide rempli de verre) et dans lequel sont fixées deux broches de contact allongées 3. Chaque broche de contact 3 a une première extrémité 5 à laquelle est réuni électriquement et mécaniquement un brin 7 d'un câble de raccordement 9. De plus, chaque broche de contact a une seconde extrémité 11, qui, à l'opposé de la première extrémité-5, dépasse du pont 1 et peut coopérer avec un organe de contact dans une prise de courant murale (non dessinée). Les broches de contact 3 sont situées dans un plan commun (le plan du dessin de la figure 1).Conjointement avec les premières extrémités 5 des broches de contact 3 et une partie terminale du câble 9, le pont 1 est entouré d'un corps de fiche non détachable 13 en matériau isolant (représenté par des pointillés sur la figure 1). Dans l'exemple envisagé, le corps de fiche 13 est réalisé par moulage par injection d'une matière plastique convenable, par exemple du CPV. Le corps de fiche peut également être réalisé à partir de caoutchouc vulcanisé ou être constitué par deux coquilles en matière plastique qui sont placées autour du pont 1 et qui sont soudées, par exemple par ultrasons.La longueur et la largeur du corps de fiche 13 (c'est-àdire ses plus grandes dimensions dans le plan des broches de contact 3, respectivement dans le sens de la longueur des broches de contact et perpendiculairement à celui-ci) sont considérablement plus grandes que son épaisseur, par exemple environ 2,5 à 3 fois plus grandes.
Les secondes extrémités 11 des broches de contact 3 dépassent de la face avant du corps de fiche 13 et le câble 9 se trouve du côté arrière.
Si la fiche doit être retirée d'une prise de courant murale, on prend le corps de fiche 1-3 généralement entre le pouce et l'index en appuyant le bout du pouce contre la surface supérieure 15 et le bout de l'index contre la surface inférieure 17. Les deux surfaces 15 et 17 s'étendent à peu près parallèlement au plan des broches de contact 3. Pour fournir un meilleur appui au pouce et à l'index, on a pratiqué dans chacune de ces deux surfaces un évidement 19 dont la longueur et la largeur sont au moins de 10 mm, de sorte que les bouts des doigts entrent à peu près dans ces évidements. Une autre possibilité est de ne pratiquer un évidement 19 que dans l'une desdites surfaces, mais la présence de deux évidements, comme c'est le cas dans l'exemple envisagé, assure une meilleure prise.De plus, comme il ressort de la figure 2, les évidements 19 diminuent la quantité de matériau nécessaire pour le corps de fiche 13.
Chaque évidement 19 affecte la forme d'un trapèze dont la base et la hauteur sont à peu prés égales et dont la base s'étend à peu près perpendiculairement au sens de la longueur des broches de contact 3 à proximité de la face avant du corps de fiche 13. On a obtenu de bons résultats avec un trapèze isocèle dont la base était de 14 mm, la face supérieure de 5 mm et la hauteur de 13 mm. Comme le pourtour extérieur du corps de fiche 13 est lui aussi légèrement trapézoidal (voir figures 1 et 3), l'évidement 19 occupe une grande partie de la surface 15, 17 dans cas de cette forme, de sorte que l'évidement lui-même présente alors les plus grandes dimensions possibles.
Si, malgré l'évidement 19, le pouce glisse en arrière sur la surface supérieure 15, il trouve un second appui du fait que la partie arrière du corps de fiche 13 présente un renflement 21 contre lequel le pouce vient s'arrêter. Le cas échéant, on peut former en face du renflement 21 (c'est-à-dire du côté de la surface inférieure 17) un second renflement analogue (non représenté).

Claims (3)

REVENDICATIONS:
1. Fiche électrique comportant un pont dans lequel sont fixées des broches de contact allongées (3) qui, à l'endroit de leurs premières extrémités (5) , sont réunies électriquement et mécaniquement à des brins (7) drun câble de raccordement (9),pont qui, conjointement avec les premières extrémités des broches de contact et une partie terminale du câble, est entouré d'un corps de fiche non détachable (13) en matériau isolant dont la longueur et la largeur sont considérablement supérieures à son épaisseur et sur la face avant duquel font saillie les deux extrémités (11) des broches de contact s'étendant dans le sens longitudinal du corps de fiche, caractérisée en ce qu'au moins l'une des surfaces (15, 17) du corps de fiche (11) qui s'étendent à peu près parallèlement au plan des broches de contact (3) présente un évidement (19) dont la longueur et la largeur sont au moins de 10 mm , évidement (19) qui affecte la forme d'un trapèze dont la base et la hauteur sont à peu près égales et dont la base s'étend à peu près perpendiculairement au sens de la longueur des broches de contact (3) à proximité de la face avant du corps de fiche (11).
2. Fiche selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un évidement (19) est pratiqué dans chacune des deux surfaces (15, 17) du corps de fiche (11) qui s'étendent à peu près parallèlement au plan des broches de contact (3).
3. Fiche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie arrière du corps de fiche (13) présente au moins un renflement (21).
FR8707793A 1986-06-10 1987-06-04 Fiche electrique Expired FR2599902B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8601499 1986-06-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599902A3 true FR2599902A3 (fr) 1987-12-11
FR2599902B3 FR2599902B3 (fr) 1988-07-01

Family

ID=19848149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707793A Expired FR2599902B3 (fr) 1986-06-10 1987-06-04 Fiche electrique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8707486U1 (fr)
FR (1) FR2599902B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE8707486U1 (de) 1987-10-08
FR2599902B3 (fr) 1988-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0473469B1 (fr) Connecteur mâle pour réseau de communication informatique et/ou téléphonique
FR2538048A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un cordon
FR2481532A1 (fr) Organe de retenue pour la fixation sur une embase de conducteurs electriques, tubes ou analogues
EP0951094B1 (fr) Dispositif de connexion autodénudant
EP0152312A1 (fr) Organe de contact électrique
EP0106768B1 (fr) Dispositif de connexion pour conducteur électrique
EP0020241A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs électriques isolés
EP0358562B1 (fr) Boitier de connecteur blindé
EP0624926A1 (fr) Connecteur électrique à étrier d'insertion et d'extraction
EP0238585A1 (fr) Perfectionnements aux douilles de contact electrique
FR2782848A1 (fr) Dispositif elastique permettant de realiser une connexion electrique dans une borne de raccordement
FR2599902A3 (fr) Fiche electrique
FR2460536A1 (fr) Interrupteur multiple selectif, notamment pour vehicules automobiles
EP0209452A1 (fr) Connecteur polyvalent pour la connexion de différents types de câbles ou conducteurs électriques
EP0189359B1 (fr) Cosse femelle pour connexion électrique
FR2467490A1 (fr) Organe de connexion electrique et boitier destine a contenir un tel organe
CH660257A5 (fr) Porte-fusible.
FR2514573A1 (fr) Element femelle de contacts electriques pour organes males de contacts meplats
EP0805518B1 (fr) Dispositif de connexion à contacts autodénudants
FR2542964A1 (fr) Dispositif de borne femelle, notamment pour circuits imprimes
FR2547461A1 (fr) Contact electrique
FR2568650A1 (fr) Dispositif de serrage d'un element souple tel que cordon, ficelle, lacet ou analogue
EP0236649A1 (fr) Lampe électrique, notamment lampe de poche
FR2537349A1 (fr) Dispositif de connexion a contacts et procede de montage desdits contacts dans le dispositif
EP0039298A1 (fr) Capsule de surbouchage