FR2542964A1 - Dispositif de borne femelle, notamment pour circuits imprimes - Google Patents
Dispositif de borne femelle, notamment pour circuits imprimes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2542964A1 FR2542964A1 FR8313010A FR8313010A FR2542964A1 FR 2542964 A1 FR2542964 A1 FR 2542964A1 FR 8313010 A FR8313010 A FR 8313010A FR 8313010 A FR8313010 A FR 8313010A FR 2542964 A1 FR2542964 A1 FR 2542964A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- terminal
- carcass
- sides
- branches
- blades
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R12/00—Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
- H01R12/50—Fixed connections
- H01R12/51—Fixed connections for rigid printed circuits or like structures
- H01R12/55—Fixed connections for rigid printed circuits or like structures characterised by the terminals
- H01R12/58—Fixed connections for rigid printed circuits or like structures characterised by the terminals terminals for insertion into holes
Landscapes
- Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
- Multi-Conductor Connections (AREA)
Abstract
LA BORNE 10 EST REPLIEE EN U AVEC DEUX BRANCHES 11 TERMINEES PAR DES PARTIES 12 RABATTUES A UN PEU MOINS DE 90 QUI LIMITENT L'ENFONCEMENT DANS LE CIRCUIT IMPRIME 13 ET FACILITENT LES SOUDURES. CHAQUE BRANCHE EST SOLIDAIRE SUR L'UN ET L'AUTRE COTE D'UN REPLIAGE 26 A 180 QUI SE PROLONGE PAR UNE LAME DE CONTACT 18 DELIMITEE PAR DEUX PLANS INCLINES 16, 17, LES QUATRE LAMES 18 ETANT DESTINEES A ENSERRER LA BORNE MALE 20. DES EMBOUTIS 14 A PROFIL DE CLIQUET ASSURENT LA RETENUE EN PLACE. DES PATTES 21 LIMITENT LES DEBATTEMENTS POSSIBLES DE 20.
Description
La présente invention a pour objet une borne femelle perfectionnée applicable aux circuits imprimé, et dont les caractéristiques originales de construction, de conformation et de conception remplissent avec une sécurité et une efficacité maximales les conditions en vue desquelles elle a été conçue.
Comme on le sait et par suite du grand progrès technologique aussi bien de l'industrie électronique que de l'industrie automobile, on utilise toujours davantage des éléments commandés Electriquement, ce qui oblige à réaliser des dispositifs possédant une fiabilité totale.
fl faut considérer qu'à l'heure actuelle on emploie de plus en plus des circuits imprimés dans lesquels s'encastrent les différentes bornes destinées a la réalisation des liaisons désirées ce qui fait qu'on doit utiliser dans ces circuits un type de borne dont la pose soit extrEmement simple, tandis qu'en même temps, son insertion dans le circuit considère permette de rEsliser un grand nombre de connexions et de coupures sans que la borne considérée perde son efficacité de ce fait.
C'est pour remoudre ce problème qu'a été conçue la borne femelle faisant l'objet des présentes et qui, entant données ses caractristi- ques, permet d'obtenir une liaison électrique parfaite entre elle-même et la borne mâle correspondante, tout en assurant son insertion dans le circuit imprimé d'une manière extrmement rapide et efficace.
La borne suivant l'invention est essentiellement constituée par une carcasse qui à sa position de repos, c'est-a-dire, avant d'être introduite dans le circuit imprimé correspondant, présente une configuration an forme de V, de telle façon que ses extrmit6s rabattues comportent une certaine inclinaison résiduelle ascendante relativement au plan du circuit, lesdites extrémités permettant ainsi le positionnement correct de la borne dans le circuit imprimé auquel on veut l'appliquer, ainsi que sa liaison ultérieure avec celui-ci par soudure.
En outre on assure la retenue an place de la borne dans le sens coneraire A celui de son introduction du fait que chacun-des côtes latéraux ou branches de la carcasse comporte de petites saillies en forme de cliquets propres A former butes contre la face adjacente du circuit imprimé.
Chacun des deux côtés de la carcasse en V de la borne est solidaire d'une partie repliée qui se prolonge sous la forme d'une lame s'6tendant paralldlement aux faces latérales de cette carcasse et a faible distance de l'une de celles-ci en direction de son extrémité ouverte, chaque lame comportant une zone centrale délimitée par deux plans inclinés, de façon telle que ces zones centrales des deux lames restent à une position parallèle aux faces latérales ou branches de la carcasse.
On obtient ainsi que lorsqu'on introduit la borne mâle dans la borne femelle, elle y reste parfaitement retenue et avec un très bon contact électrique par suite de la présence des quatre lames, lesquelles peuvent se déformer légèrement jusqu'A ce que leurs extrémites libres comportent l'incidence voulue par rapport aux faces latérales de la carcasse proprement dite, cette déforxation étant limite par la présence de saillies intérieures réalisées sur chacune des deux faces en vis-A-vis de la carcasse de la borne.
On comprend que lorsque la borne femelle ainsi établie est introduite dans le circuit imprimé correspondant, la flexibilité de la carcasse qui la constitue lui permet de se déformer légèrement et de se présenter ainsi A une position telle que ses deux faces latérales soient pratiquement parallèles entre elles, leur profil réalisant ainsi un véritable U.
On conçoit encore que grâce A l'utilisation de la borne ainsi réalisée on obtient une grande simplicité de mise en place eu raison precis6ment de l'6lastlcité propre de la carcasse, cette dernière tendant A regagner sa position initiale et s'appliquant par conséquent contre les bords de l'orifice prvu pour elle dans le circuit imprimé.
le dessin annexé, donné A titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue latérale en élévation de la borne suivant l'invention, insérée dans un circuit imprimé classique repre- senté en coupe.
Fig. 1 est une vue latérale en élévation de la borne suivant l'invention, insérée dans un circuit imprimé classique repre- senté en coupe.
Fig. 2 en est une coupe horizontale.
Fig. 3 est une coupe de détail A grande échelle dans laquelle on peut voir comment est constitué chacun des côtés ou branches de la borne.
Fig. 4 est une vue en-perspective avec arrachement de la borne de fig. 1.
Ainsi qu'on peut le relever en fig. 4, la borne femelle suivant l'invention est constituée par une carcasse 10 dont le profil présente une configuration en forme de V de manière telle que les extrémités de chacun de ses côtés ou branches 11 se termine par un coude 12 ayant pour rôle de limiter sa course d'introduction dans le circuit imprimé correspondant 13, ce coude 12 présentant une légère obliquité relativement au plan horizontal afin de faciliter la soudure de la borne considérée avec ce circuit.
Par ailleurs, on empêche que la borne ainsi mise en place ne puisse se déplacer dans le sens contraire par découpage incomplet et emboutissage de pattes sur ses côtés 11.
Chacun desdits côtés 11 est pourvu de deux lames de contact 15, lesquelles font partie de la carcasse du fait qu'elles s'étendent à partir de pattes repliées 26 solidaires de celle-ci.
Chacune de ces lames de contact 15 présente à l'une et à l'autre de ses extrémité un plan incliné, respectivement 16 et 17, sa zone centrale intermédiaire 18 étant situe A une petite distance du côté 11 adjacent de la carcasse 10, et ce sont précisément les zones 18 qui, lorsqu'on introduit la borne male 20, sont en contact avec cette dernière 9 travers quatre surfaces différentes.
D'autre part une forte pression de contact est assurée du fait que dans la zone centrale des côtés 11 de la carcasse 10 on a réalisé par poinçonnage incomplet et emboutissage des pattes 21 empêchant le daplacement longitudinal des lames de contact 15, grâce à quoi les déformations indésirables de la borne femelle se trouvent évidemment évitées.
les dessins ci-joints et les explications qui prEcddent font bien comprendre que la borne suivant l'invention comporte une construction simple et efficace qui peut être exécutée pratiquement avec une grande facilité, tout en assurant un résultat industriel indiscutable.
I1 doit d'ailleurs etre entendu que la description qui précède n'a eté donne qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
Claims (2)
- REVENDICATIONSl. Borne femelle perfectionnée applicable aux circuits imprimés, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une carcasse dont le profil présente une configuration en V, de manière telle que les extrémités de chacun de ses deux côtés ou branchs(ll) se termine par une partie repliée ou coude (12) en vue de limiter sa course d'introduction dans le circuit imprimé (13) correspondant et de faciliter l'opération de liaison par soudure, ce coude (12) présentant à cet effet une légère inclinaison résiduelle par rapport au plan du circuit imprimé sur lequel il est appliqué, tandis que le mouvement de recul de ladite borne est empêché du fait qu'il a été prévu sur chacun des côtés ou branches (11) au moins une saillie emboutie (14) en forme de cliquet propre à former butée.
- 2. Borne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chacun des côtés ou branches (11) de la carcasse (10) est solidaire de deux lames de contact (15) solidaires de parties latérales repliées respectives (26) de cette carcasse, chacune de ces quatre lames comportant d'une part une zone centrale (18) qui s'étend parallelement au côté (11) adjacent de la carcasse et à un certain écartement de celuici, cette zone étant celle de contact entre la borne femelle et la borne mâle correspondante, d'autre part deux plans-inclinés (16, 17) situés de part et d'autre de ladite zone centrale, tandis que le déplacement des extrémités libres (16) des lames (15) lors de l'introduction de la borne mâle, se trouve limit gr8ce 9 une saillie (21) emboutie en direction de l'intérieur sur chacun des côtés (11) de la carcasse (10).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
ES1983271074U ES271074Y (es) | 1983-03-14 | 1983-03-14 | Terminal hembra perfeccionado aplicable a circuitos impresos. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2542964A1 true FR2542964A1 (fr) | 1984-09-21 |
FR2542964B3 FR2542964B3 (fr) | 1985-10-04 |
Family
ID=8424746
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8313010A Expired FR2542964B3 (fr) | 1983-03-14 | 1983-08-03 | Dispositif de borne femelle, notamment pour circuits imprimes |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
ES (1) | ES271074Y (fr) |
FR (1) | FR2542964B3 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0281926A1 (fr) * | 1987-03-11 | 1988-09-14 | Siemens Aktiengesellschaft | Support pour connexion enfichable |
DE9001343U1 (de) * | 1990-02-06 | 1991-06-13 | Grote & Hartmann Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal | Lötkontakt für eine Leiterplatte |
WO2000011756A1 (fr) * | 1998-08-21 | 2000-03-02 | Mecanismos Auxiliares Industriales, S.L. | Fiche inversee pour circuits imprimes |
FR2824427A1 (fr) * | 2001-05-07 | 2002-11-08 | Cartier Technologies G | Borne de connexion pour circuit imprime, et systeme pour son integration |
DE102011121062A1 (de) * | 2011-12-14 | 2013-06-20 | Diehl Ako Stiftung & Co. Kg | Antriebsvorrichtung, insbesondere für ein elektronisches Haushaltsgerät |
CN104701112A (zh) * | 2013-12-04 | 2015-06-10 | 安普泰科电子韩国有限公司 | 端子、包括该端子的电路板模块以及制造该端子的方法 |
-
1983
- 1983-03-14 ES ES1983271074U patent/ES271074Y/es not_active Expired
- 1983-08-03 FR FR8313010A patent/FR2542964B3/fr not_active Expired
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0281926A1 (fr) * | 1987-03-11 | 1988-09-14 | Siemens Aktiengesellschaft | Support pour connexion enfichable |
DE9001343U1 (de) * | 1990-02-06 | 1991-06-13 | Grote & Hartmann Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal | Lötkontakt für eine Leiterplatte |
WO2000011756A1 (fr) * | 1998-08-21 | 2000-03-02 | Mecanismos Auxiliares Industriales, S.L. | Fiche inversee pour circuits imprimes |
FR2824427A1 (fr) * | 2001-05-07 | 2002-11-08 | Cartier Technologies G | Borne de connexion pour circuit imprime, et systeme pour son integration |
DE102011121062A1 (de) * | 2011-12-14 | 2013-06-20 | Diehl Ako Stiftung & Co. Kg | Antriebsvorrichtung, insbesondere für ein elektronisches Haushaltsgerät |
CN104701112A (zh) * | 2013-12-04 | 2015-06-10 | 安普泰科电子韩国有限公司 | 端子、包括该端子的电路板模块以及制造该端子的方法 |
KR20150065007A (ko) * | 2013-12-04 | 2015-06-12 | 타이코에이엠피(유) | 터미널, 터미널을 포함하는 회로 기판 모듈 및 그 제조 방법 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES271074Y (es) | 1984-05-01 |
ES271074U (es) | 1983-11-01 |
FR2542964B3 (fr) | 1985-10-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2987825C (fr) | Clip metallique de connexion electrique d'un fil conducteur a un element metallique | |
EP2324534B1 (fr) | Dispositif de connexion entre un cable electrique et une structure conductrice, notamment pour circuit de retour de courant. | |
FR2626416A1 (fr) | Connecteur electrique articule | |
EP0148051B1 (fr) | Procédé et dispositif de connexion électrique fixé de tresses sur des plages d'amenée de courant | |
FR2542964A1 (fr) | Dispositif de borne femelle, notamment pour circuits imprimes | |
EP3227966B1 (fr) | Element de connexion electrique a perçage de gaine isolante d'un fil electrique | |
FR2491688A1 (fr) | Structure de serrage des conducteurs pour des fiches electriques males et femelles | |
FR3025947A1 (fr) | Corps isolant pour connecteur debrochable | |
EP0080389B1 (fr) | Contact électrique et application à un connecteur | |
EP0189359B1 (fr) | Cosse femelle pour connexion électrique | |
FR2910183A1 (fr) | Contact electrique securise | |
FR3066901B1 (fr) | Systeme pour solidariser deux broches medicales | |
FR2550020A1 (fr) | Agrafe destinee a etre montee sur les circuits imprimes et analogues | |
FR2996687A1 (fr) | Contact de connecteur comportant une languette de verrouillage primaire et un dispositif de ressort de positionnement | |
FR2677178A1 (fr) | Connecteur. | |
FR3051077A1 (fr) | Contact electrique femelle | |
FR2808130A1 (fr) | Element femelle de connexion et connecteur femelle comportant un tel element de connexion | |
FR2758658A1 (fr) | Connecteur electrique | |
EP0913885A1 (fr) | Borne femelle perfectionnée | |
FR2509914A1 (fr) | Connecteur multiple pour circuit imprime | |
EP0438001B1 (fr) | Dispositif d'insertion pour connecteur | |
FR2740616A1 (fr) | Contact electrique a grande amplitude de deformation elastique, et dispositif destine a recevoir un tel contact | |
FR2554282A1 (fr) | Connecteur pour canalisation electrique prefabriquee | |
WO2009053561A2 (fr) | Connecteur electrique pour circuit imprime | |
BE860975A (fr) | Borne pour deux conducteurs |