FR2758658A1 - Connecteur electrique - Google Patents

Connecteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2758658A1
FR2758658A1 FR9700572A FR9700572A FR2758658A1 FR 2758658 A1 FR2758658 A1 FR 2758658A1 FR 9700572 A FR9700572 A FR 9700572A FR 9700572 A FR9700572 A FR 9700572A FR 2758658 A1 FR2758658 A1 FR 2758658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
conductor
connection part
connector according
legs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758658B1 (fr
Inventor
Bernard Chevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Proner Comatel
Original Assignee
Proner Comatel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Proner Comatel filed Critical Proner Comatel
Priority to FR9700572A priority Critical patent/FR2758658B1/fr
Publication of FR2758658A1 publication Critical patent/FR2758658A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758658B1 publication Critical patent/FR2758658B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/10Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation effected solely by twisting, wrapping, bending, crimping, or other permanent deformation

Abstract

Connecteur électrique unitaire (1). Il comporte une partie de connexion (2) destinée à coopérer avec un contact et une partie de liaison (6) à un conducteur électrique (7). La partie de liaison (6) et le conducteur électrique (7) présentent chacun une zone d'appui réciproque à concordance de forme. Une liaison mécanique est assurée (10), au droit des zones d'appui, par clinchage, c'est-à-dire par fluage à froid sans apport de matière.par.

Description

CONNECTEUR ELECTRIQUE
L'invention concerne un connecteur électrique, et plus particulièrement une liaison électrique entre d'une part un connecteur électrique et d'autre part un contact amovible. Des connecteurs de ce type sont utilisés notamment dans les véhicules automobiles.
Lorsque le conducteur est un fil ou un câble, la liaison avec le connecteur est en général assurée par sertissage. Le connecteur présente alors une ou deux ailes de serrage de la gaine isolante du fil ou du câble pour assurer une liaison mécanique entre le connecteur et le fil ou le câble, et une pince de sertissage sur le fil, ou le câble, dénudé pour assurer une liaison électrique entre le connecteur et le fil ou le câble. Bien qu'automatisées, ces différentes opérations se font en plusieurs étapes et sont consommatrices de temps et d'énergie.
Lorsque le conducteur est plat, comme une barre ou une plaquette, la liaison avec le connecteur est en général assurée par rivetage ou par soudage, c' est-à-dire avec apport de matière. Dans le cas du rivetage, ia section d passage du courant dans le conducteur est affectée. Dans le cas du soudage, le chauffage corrélatif du conducteur et du connecteur entraîne des modifications locales de leur revêtement, et il en résulte des risques de corrosion.
L'un des buts de l'invention est de proposer un connecteur susceptible d'être lié au conducteur en évitant les inconvénients précités c'est-à-dire soit la complexité et le coût du sertissage, soit la dégradation des performances due au rivetage ou au soudage.
L'invention a pour objet un connecteur électrique destiné à assurer une liaison électrique entre un conducteur électrique et un contact amovible, comportant d'une part une partie de connexion susceptible de coopérer avec le contact amovible, d'autre part une partie de liaison au conducteur électrique, caractérisé en ce que la partie de liaison et le conducteur électrique présentent chacun une zone d'appui réciproque à concordance de forme, et en ce qu'une liaison mécanique est assurée entre la partie de liaison du connecteur et le conducteur, au droit desdites zones d'appui, par clinchage, c 'est-à-dire par fluage à froid sans apport de matière.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la partie de connexion du connecteur est constituée de jambages pliés alternativement de façon à se présenter en forme de lyre,
- la partie de connexion se prolonge par une portion plate servant de support aux jambages
- entre la partie de liaison et la portion plate est prévue une face plane perpendiculaire à la fois à la partie de liaison et à la portion plane
- la partie de connexion comporte trois jambages, la largeur du jambage central tant sensiblement égale à la somme des largeurs des deux jambages externes
- la partie de liaison est constituée d'une plaquette portant une aile susceptible d'être repliée sur la plaquette en pinçant le conducteur
- le connecteur est monté en série sur un conducteur commun avec un pas déterminé.
D'autres caractéristiques ressortent de la description suivante faite avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure I est une vue en perspective de dessus d'un connecteur selon l'invention fixé sur un conducteur plat
- la figure 2 est une vue en perspective de dessous du connecteur de la figure ;
- la figure 3 est une vue de côté du connecteur de la figure i
- la figure 4 est une vue de face, en coupe, du connecteur de la figure i
- la figure 5 est une vue en perspective de dessus d'un connecteur fixé sur un fil conducteur
- la figure 6 est une vue en perspective de dessous du connecteur de la figure 5
- la figure 7 est une vue en perspective de dessus d'une série de connecteurs selon l'invention montés sur un conducteur plat
- la figure 8 est une vue en perspective de dessous de la série de connecteurs de la figure 7.
Sur la figure 1, le connecteur électrique 1 est constitué par un connecteur à contact en lyre, c'est-à-dire dont la partie de connexion 2 est constituée de jambages 3, 4, 5, pliés alternativement par rapport au plan moyen de la partie de connexion 2, de façon à se présenter en forme de lyre quand on les observe de ce plan comme sur la figure 3.
Le connecteur 1 présente une partie de liaison 6 au conducteur plat 7, et une partie de connexion 2 à un contact amovible destiné à venir s'insérer entre les jambages de la lyre.
La partie de liaison 6 est prévue pour s'appuyer à concordance de forme sur le conducteur plat 7. Elle est donc plate dans l'ensemble de la figure 1.
La partie de connexion 2 se prolonge par une portion plate 8 servant de support aux jambages 3, 4, 5.
Entre la partie de liaison 6 et la portion plate 8 est prévue une face plane 9 perpendiculaire à la fois à la partie de liaison 6 et à la portion plate 8, et reliée aux deux.
Le connecteur 1 est fabriqué par découpe et pliage d'une tôle. Le jambage central 4 est d'une largeur sensiblement égale à la somme des largeurs des deux jambages externes 3 et 5 de façon à équilibrer les efforts mécaniques et les sections de passage de courant.
Pour assurer la liaison mécanique entre le conducteur 7 et le connecteur 1, il est nécessaire d'avoir sur chacun d'eux une zone d'appui réciproque à concordance de forme. Dans l'exemple de la figure 1, les zones d'appui sont planes et la partie de liaison 6 est appliquée SOuS le conducteur 7. La liaison mécanique est assurée par clinchage, c'est-à-dire par fluage à froid au moyen d'un poinçon et d'une matrice. Le poinçon est de section circulaire dans l'exemple représenté, et la matrice est en forme de pot. Le poinçon est appliqué sur la partie de liaison 6 du connecteur 1 et la matrice sous le conducteur 7. Dans l'exemple représenté, le poinçon refoule la matière dans la matrice et il en résulte une protubérance 10. La trace du poinçon est visible en il sur la figure 2.
Sur les figures 2 à 4, les mêmes références désignent les mêmes éléments que sur la figure 1.
Sur la figure 4, la déformation de la matière sous l'action du poinçon et de la matrice est visible. Cette déformation s'effectue avec épanouissement, ce qui assure une liaison mécanique efficace entre le conducteur 7 et la partie de liaison 6 du connecteur 1.
Sur les figures 5 et 6, le connecteur est symbolisé en 12 et le conducteur 13 est un fil dénudé dont la gaine est représentée en 14. Le connecteur 12 est susceptible de recevoir un contact à languette, par exemple, ou à clip. 11 présente une partie de connexion 15 non représentée avec précision, et une partie de liaison 16 se présentant sous la forme d'une plaquette 17 située dans le prolongement de la partie de connexion 15. Cette plaquette 17 porte une aile 18 susceptible d'être repliée sur la plaquette 17 par dessus le conducteur 13 qui se trouve pincé entre la plaquette 17 et son aile 18.
Une pression exercée sur l'aile 18 assure un aplatissement du fil 13 suffisant pour que les zones d'appui réciproque de la partie de liaison 16 et du conducteur 13 soient en concordance de forme. La liaison mécanique est alors assurée par clinchage, la matrice étant située du côté de l'aile 18 et le poinçon du côté de la plaquette 17.
La trace du poinçon est visible en 19 sur la figure 6, et la protubérance en 20 sur la figure 5.
Sur les figures 7 et 8, un seul conducteur 21 porte plusieurs connecteurs unitaires 22, 23, 24, 25, fixés individuellement au conducteur 21 par clinchage, de préférence avec un pas déterminé. Un tel assemblage de connecteurs en lyre sur un conducteur commun peut être réalisé par des moyens automatiques, pour constituer une série de connecteurs sur une barre bus par exemple.
L'invention a été décrite dans le cas de connecteurs en lyre, mais ce mode de réalisation n'a qu'une valeur d'exemple et n'est pas limitatif. Par ailleurs, les zones d'appui ont été décrites plates dans les exemples représentés, mais elles peuvent être de forme différente, l'important étant qu'elles présentent une concordance de forme.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Connecteur électrique destiné à assurer une liaison électrique entre un conducteur électrique et un contact amovible, comportant d'une part une partie de connexion susceptible de coopérer avec le contact amovible, d'autre part une partie de liaison au conducteur électrique, caractérisé en ce que la partie de liaison (6; 16) et le conducteur électrique (7; 13) présentent chacun une zone d'appui réciproque à concordance de forme, et en ce qu'une liaison mécanique est assurée entre la partie de liaison du connecteur et le conducteur, au droit desdites zones d'appui, par clinchage, c'est-à-dire par fluage à froid sans apport de matière.
2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de connexion (2) du connecteur (1) est constituée de jambages (3, 4, 5) pliés alternativement de façon à se présenter en forme de lyre.
3. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de connexion (2) se prolonge par une portion plate (8) servant de support aux jambages (3, 4, 5).
4. Connecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que entre la partie de liaison (6) et la portion plate (8) est prévue une face plane (9) perpendiculaire à la fois à la partie de liaison (6) et à la portion plane (8).
5. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de connexion (2) comporte trois jambages (3, 4, 5), la largeur du jambage central (4) étant sensiblement égale à la somme des largeurs des deux jambages externes (3, 5).
6. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de liaison (16) est constituée d'une plaquette (17) portant une aile (18) susceptible d'être repliée sur la plaquette (17) en pinçant le conducteur (13).
7. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est monté en série sur un conducteur commun avec un pas déterminé.
FR9700572A 1997-01-21 1997-01-21 Connecteur electrique Expired - Fee Related FR2758658B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700572A FR2758658B1 (fr) 1997-01-21 1997-01-21 Connecteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700572A FR2758658B1 (fr) 1997-01-21 1997-01-21 Connecteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758658A1 true FR2758658A1 (fr) 1998-07-24
FR2758658B1 FR2758658B1 (fr) 1999-04-02

Family

ID=9502801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700572A Expired - Fee Related FR2758658B1 (fr) 1997-01-21 1997-01-21 Connecteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758658B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004014379U1 (de) * 2004-09-13 2005-10-27 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Verbindungseinrichtung
DE102005030393B4 (de) * 2004-06-30 2009-07-23 AUTONETWORKS Technologies, LTD., Yokkaichi Verfahren zum Herstellen eines Leiterpfads
FR3037193A1 (fr) * 2015-06-04 2016-12-09 Auxel Distributeur de courant a bornes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579809A (en) * 1968-12-13 1971-05-25 Frantz Mfg Co Method of joining sheets of rigid deformable material
JPH01165578U (fr) * 1988-05-11 1989-11-20
DE29614123U1 (de) * 1995-08-15 1996-10-31 Knuerr Mechanik Ag Dosenleiste
DE19622895A1 (de) * 1995-06-09 1996-12-12 Schneider Electric Sa Anschlußvorrichtung sowie Verfahren zu deren Herstellung
EP0753898A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-15 Legrand Ensemble connecté, son procédé de réalisation, et appareil électrique comportant au moins un tel ensemble connecté

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579809A (en) * 1968-12-13 1971-05-25 Frantz Mfg Co Method of joining sheets of rigid deformable material
JPH01165578U (fr) * 1988-05-11 1989-11-20
DE19622895A1 (de) * 1995-06-09 1996-12-12 Schneider Electric Sa Anschlußvorrichtung sowie Verfahren zu deren Herstellung
EP0753898A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-15 Legrand Ensemble connecté, son procédé de réalisation, et appareil électrique comportant au moins un tel ensemble connecté
DE29614123U1 (de) * 1995-08-15 1996-10-31 Knuerr Mechanik Ag Dosenleiste

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005030393B4 (de) * 2004-06-30 2009-07-23 AUTONETWORKS Technologies, LTD., Yokkaichi Verfahren zum Herstellen eines Leiterpfads
DE202004014379U1 (de) * 2004-09-13 2005-10-27 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Verbindungseinrichtung
FR3037193A1 (fr) * 2015-06-04 2016-12-09 Auxel Distributeur de courant a bornes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758658B1 (fr) 1999-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0195701B1 (fr) Agrafe multiple de fixation et dispositif de montage collectif de composants électroniques de puissance
FR2788888A1 (fr) Connecteur electrique pour cable plat
EP0711097B1 (fr) Elément de connexion électrique pour vitrage chauffant pour automobile
EP0467798B1 (fr) Procédé de connexion par soudage d'un conducteur flexible à un doigt de contact, et doigt de contact
FR2726363A1 (fr) Indicateur comprenant un ensemble d'indication auto-luminescent
EP0148051B1 (fr) Procédé et dispositif de connexion électrique fixé de tresses sur des plages d'amenée de courant
WO1996018199A1 (fr) Pince de connexion sur jeu de barres pour disjoncteur ou systeme multipolaire debrochable
FR2693843A1 (fr) Pince d'embrochage.
FR2828985A1 (fr) Appareil de commande avec une partie electronique et une partie electrique
FR2758658A1 (fr) Connecteur electrique
FR2541507A1 (fr) Relais electro-magnetique compact comportant une securite electrique ou electronique
EP1933425B1 (fr) Contact électrique sécurisé
EP3227966A1 (fr) Element de connexion electrique a perçage de gaine isolante d'un fil electrique
FR2806217A3 (fr) Connecteur electrique multipolaire
FR2473780A1 (fr) Relais electromagnetique
FR2517480A1 (fr) Contact electrique femelle
EP0635992B1 (fr) Element chauffant
FR2758659A1 (fr) Barrette d'interconnexion electrique et son procede de fabrication
EP1581033B1 (fr) Plaquette métallique de connexion électrique, composant électrique comportant cette plaquette et adaptateur de connexion
FR2848732A1 (fr) Connecteur de connexion d'un cable conducteur dans un circuit
JP3144890B2 (ja) 端子金具
EP0524113B1 (fr) Elément de connexion d'un faisceau électrique avec un conducteur électrique incorporé dans une surface isolante
FR2806249A1 (fr) Montage des circuits decoupes sur des supports de lampes
FR2766768A1 (fr) Pare-soleil avec miroir occultable et contacteur electrique
BE1011426A3 (fr) Dispositif d'un bouton-poussoir electrique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse