EP0913885A1 - Borne femelle perfectionnée - Google Patents

Borne femelle perfectionnée Download PDF

Info

Publication number
EP0913885A1
EP0913885A1 EP98500221A EP98500221A EP0913885A1 EP 0913885 A1 EP0913885 A1 EP 0913885A1 EP 98500221 A EP98500221 A EP 98500221A EP 98500221 A EP98500221 A EP 98500221A EP 0913885 A1 EP0913885 A1 EP 0913885A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
terminal
female terminal
bases
stops
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Ceased
Application number
EP98500221A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Leopoldo Calavera Alvarez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lear Automotive EEDS Spain SL
Original Assignee
Lear Automotive EEDS Spain SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lear Automotive EEDS Spain SL filed Critical Lear Automotive EEDS Spain SL
Publication of EP0913885A1 publication Critical patent/EP0913885A1/fr
Ceased legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/113Resilient sockets co-operating with pins or blades having a rectangular transverse section
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R12/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
    • H01R12/50Fixed connections
    • H01R12/51Fixed connections for rigid printed circuits or like structures
    • H01R12/55Fixed connections for rigid printed circuits or like structures characterised by the terminals
    • H01R12/58Fixed connections for rigid printed circuits or like structures characterised by the terminals terminals for insertion into holes

Abstract

Conçuée pour améliorer les zones de contact et pression sur la borne mâle introduite entre les deux, pour cela elle se compose d'un corps en général prismatique, dont les bases latérales les plus grandes (12) se prolongent en haut selon des zones coudées (16) et lames en bas selon des planes ou surfaces inclinées (16a) qui établisent le contact éléctrique avec la borne mâle, dans la partie inférieure du corps prismatique il y a, selon il est une solution conventionelle, les jeux de pattes (15) correspondants qui sont ceux que l'on introduit dans les orifices alésés prévus à cet effect sur le circuit imprimé dans lequel on introduit la borne. <IMAGE>

Description

La présente demande de Brevet d'Invention consiste, comme son énoncé l'indique, en une "BORNE FEMELLE PERFECTIONNEE", dont les nouvelles caractéristiques de construction, conformation et conception remplissent, avec un maximum de sécurité et d'efficacité, la mission pour laquelle elle a été spécifiquement projetée. Il existe sur le marché - et elles peuvent donc être considérées comme Etat de la Technique - un grand nombre de bornes, dont la fonction est d'établir un contact électrique entre différents points, par l'intermédiaire de conducteurs munis des gaines correspondantes, qui intègrent dans leurs extrémités des bornes, celles-ci se réunissant la plupart du temps en connecteurs.
Plus précisément, l'invention se réfère à des bornes spécialement conçues pour travailler sur des surfaces de circuits imprimés auxquels elles sont accouplées par l'intermédiaire des pattes correspondantes, leur permettant ainsi, comme il s'agit de bornes femelle, de recevoir les bornes mâle correspondantes intégrées aux conducteurs respectifs.
A l'intérieur de ce type de circuits femelle pouvant s'accoupler à des circuits imprimés, il existe ce que l'on appelle des douilles, c'est-à-dire, des bornes femelle munies de pattes, qui s'intègrent dans les surfaces de ces circuits imprimés à l'aide de ces pattes, tandis que dans la partie opposée, elles présentent deux plans sensiblement coudés et en contact entre eux par l'intermédiaire d'une ligne, qui servent à recevoir entre les deux la borne mâle correspondante.
En conséquence de leur constitution et structure propres et bien qu'elles soient formées de deux surfaces accouplées et conçues à cet effet, les bornes de ce type ne présentent pas assez de caractéristiques de cohésion pour pouvoir appliquer une force suffisante sur la borne mâle, qui est inclue entre les deux surfaces, en établissant ainsi un contact électrique parfait.
Un autre des inconvénients de ces bornes, c'est que la mise en place de la borne mâle à l'intérieur de ces bornes femelle ne s'effectue pas toujours dans la même position, elle entre parfois avec une légère inclinaison par rapport au plan vertical de la borne femelle, ce qui provoque une ouverture indésirable de celle-ci, se traduisant par un mauvais contact entre la borne mâle et la borne femelle, et par une perte de force de ces plans coudés de la borne femelle, entraínant la production d'une discontinuité électrique.
La finalité du design de cette nouvelle borne femelle pouvant s'accoupler à des circuits imprimés est d'améliorer les zones de contact et la pression que celles-ci exercent sur la borne mâle introduite entre les deux; pour ce faire, elle présente un corps généralement prismatique, dont les bases latérales les plus grandes se prolongent vers le haut par des cambrages qui, accomplissant une rotation de 180°, sont prolongés vers l'intérieur par des plans ou surfaces inclinées, qui sont celles qui établissent le contact électrique correspondant avec la borne mâle préconisée.
S'agissant d'une solution classique, dans la partie inférieure du corps prismatique sont disposés les jeux de pattes correspondants, qui sont ceux que l'on introduit dans les orifices alésés prévus à cet effet sur le circuit imprimé, tandis que dans la partie opposée, se trouvent les butées correspondantes, qui empêchent la borne mâle introduite à l'intérieur de cette borne, de dépasser une certaine position de la base.
D'autres détails et diverses caractéristiques de cette demande de Brevet d'Invention apparaítront au cours de la description que l'on en donne ci-après, dans laquelle il est fait référence aux dessins qui sont joints à ce Mémoire, où d'une manière un peu schématique, figurent les détails retenus. Ces détails sont donnés à titre d'exemple, en rapport avec un cas possible de réalisation pratique, mais le brevet n'est pas limité aux détails qui y sont représentés; cette description doit donc être envisagée d'un simple point de vue explicatif, sans limitations d'aucune sorte.
Nous donnons ci-dessous une liste détaillée des différents éléments qui sont mentionnés dans la présente demande : (10) borne femelle, (11) base inférieure, (12) base latérale la plus grande, (13) base latérale la plus petite, (14) zones embouties, (15) pattes, (16) surfaces coudées, (16a) plans de contact, (17) butée, (18) zone vide, (19) zone vide, (20) zones coudées.
La figure nº 1 correspond à une perspective de la borne femelle perfectionnée (10) objet de la présente invention.
La figure nº 2 est une vue frontale en projection verticale de la borne femelle perfectionnée (10), à partir de sa base latérale la plus grande (12).
La figure nº 3 est une vue latérale en projection verticale de la borne femelle (10) préconisée, à partir de sa base latérale la plus petite (13).
Dans l'une des réalisations retenues qui fait l'objet de cette demande, comme on peut le voir sur la figure nº 1, la borne (10) se compose d'un corps sensiblement prismatique, avec deux bases latérales plus grandes (12) qui se trouvent en liaison à travers les bases latérales plus petites (13), par l'intermédiaire des zones coudées (20). Sur les bases latérales les plus grandes (12) se trouvent les deux zones embouties rectangulaires et respectives (14), tandis que sur les bases latérales plus petites (13) une zone vide (19) a été prévue.
La fonction des zones embouties (14) est de servir de butée aux surfaces (16a), quand celles-ci jouent le rôle de borne femelle et s'ouvrent vers les bases (12).
Les bases latérales les plus grandes (12) sont prolongées dans la partie supérieure par des surfaces coudées (16) qui, à leur tour, se prolongent vers l'intérieur du corps du connecteur (10) par des plans de contact (16a), et qui convergent l'une vers l'autre, voir figure nº 3.
S'agissant d'une solution classique, sur la base inférieure (11) de la borne (10), il existe des pattes (15), qui mettent en contact la borne (10) avec une plaque de circuit imprimé, équipé des pistes conductrices correspondantes, laquelle n'est pas représentée sur les figures.
Pour éviter que la borne mâle qui est introduite entre les plans de contact (16a) puisse pénétrer entre ces plans en provoquant leur déformation, on a prévu des butées (17), prolongation des bases latérales plus petites (13) et disposées sur leur plan supérieur, en établissant entre ces plans (16a) et les butées (17) des zones vides (18), pour éviter ainsi une ouverture excessive des plans de contact, grâce aux zones embouties (14).
De même, entre ces butées (17), il existe une zone vide (19), qui permet de visualiser la zone de contact (16) et la borne mâle introduite entre les deux.
Le design de la borne (10) réunit les conditions de protection d'une boíte fermée, grâce au fait d'avoir projeté le corps de celle-ci à partir d'un volume prismatique délimité par les bases latérales les plus grandes (12), les bases latérales plus petites (13), reliées entre elles par des surfaces coudées (20), la zone de contact entre la borne mâle - non représentée sur les figures - et le plan de contact (16a) prévu à l'intérieur du corps de la borne (10) se trouvant de cette manière protégée.
Après avoir suffisamment décrit en quoi consiste la présente demande de Brevet d'Invention, avec référence aux plans ci-joints, il est facile de voir que l'on pourra introduire toutes les modifications de détail que l'on jugera opportunes, pourvu que les variations préconisées n'altèrent en rien l'essence du brevet, qui se trouve résumé dans les REVENDICATIONS suivantes.

Claims (4)

  1. "BORNE FEMELLE PERFECTIONNEE", de celles qui se composent d'un corps formé de deux lames métalliques coudées qui s'assemblent, et dont la partie inférieure comporte des pattes (15) destinées à être insérées dans un circuit imprimé et dans les pistes conductrices prévues sur l'une ou sur les deux faces de ce circuit, tandis que dans la zone opposée de ce corps, elles reçoivent une borne mâle, qui est introduite entre les deux lames susmentionnées; caractérisée par le fait que le corps de cette borne (10) présente une configuration sensiblement prismatique, fermée et formée de deux bases latérales supérieures plus grandes de (12) en liaison avec deux bases latérales plus petites (13), à travers des zones coudées (20), les bases latérales les plus grandes (12) se prolongeant par des surfaces coudées (16), qui sont elles aussi prolongées vers le bas et vers l'espace intérieur délimité par les faces (12) et (13) par des plans ou surfaces de contact (16a).
  2. "BORNE FEMELLE PERFECTIONNEE", caractérisée, selon la 1re revendication, par le fait que dans la partie supérieure des bases latérales plus petites, des butées (17) ressortent, entre lesquelles il existe une zone vide (19).
  3. "BORNE FEMELLE PERFECTIONNEE", caractérisée, selon les revendications précédentes, par le fait qu'entre les butées (17) et les zones ou surfaces coudées (16), il existe une zone vide (18).
  4. "BORNE FEMELLE PERFECTIONNEE", caractérisée, selon la 1re revendication, par le fait que sur les bases latérales les plus grandes (12) des zones embouties (14) ont été prévues, lesquelles jouent le rôle de butoir des surfaces de contact (16a).
EP98500221A 1997-10-30 1998-10-08 Borne femelle perfectionnée Ceased EP0913885A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9702796 1997-10-30
ES9702796 1997-10-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0913885A1 true EP0913885A1 (fr) 1999-05-06

Family

ID=8301746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP98500221A Ceased EP0913885A1 (fr) 1997-10-30 1998-10-08 Borne femelle perfectionnée

Country Status (1)

Country Link
EP (1) EP0913885A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3018763A1 (fr) * 2014-11-04 2016-05-11 Japan Aviation Electronics Industry Limited Connecteur
US10020606B1 (en) * 2017-08-21 2018-07-10 Xiamen Ghgm Industrial Trade Co., Ltd. Integrated electrical connector
DE102020133731B3 (de) 2020-12-16 2022-03-31 Lisa Dräxlmaier GmbH Elektrisches kontaktteil

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2291543A (en) * 1994-07-20 1996-01-24 Mecanismos Aux Ind Female power socket contact
GB2301233A (en) * 1995-05-24 1996-11-27 Mecanismos Aux Ind Female contact for mounting in circuit board
WO1997024910A1 (fr) * 1995-12-28 1997-07-10 Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho Raccord terminal femelle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2291543A (en) * 1994-07-20 1996-01-24 Mecanismos Aux Ind Female power socket contact
GB2301233A (en) * 1995-05-24 1996-11-27 Mecanismos Aux Ind Female contact for mounting in circuit board
WO1997024910A1 (fr) * 1995-12-28 1997-07-10 Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho Raccord terminal femelle
EP0871351A1 (fr) * 1995-12-28 1998-10-14 Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho Raccord terminal femelle

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3018763A1 (fr) * 2014-11-04 2016-05-11 Japan Aviation Electronics Industry Limited Connecteur
US9634413B2 (en) 2014-11-04 2017-04-25 Japan Aviation Electronics Industry, Limited Connector
US10020606B1 (en) * 2017-08-21 2018-07-10 Xiamen Ghgm Industrial Trade Co., Ltd. Integrated electrical connector
DE102020133731B3 (de) 2020-12-16 2022-03-31 Lisa Dräxlmaier GmbH Elektrisches kontaktteil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3020513B1 (fr) Connecteur electrique
FR2626416A1 (fr) Connecteur electrique articule
FR2504316A1 (fr) Contact electrique
FR2691586A1 (fr) Prise embrochable.
FR2797354A1 (fr) Connecteur faible profil monte en surface
EP0807995A1 (fr) Dispositif pour raccorder un câble coaxial à une carte de circuit imprimé
FR2929217A1 (fr) Dispositif de connexion en deux parties
FR2777705A1 (fr) Connexion a pincement par precontrainte elastique pour des conducteurs electriques
FR2775133A1 (fr) Connecteur electrique comportant un pied a bille de soudure encastree
FR3012261A1 (fr) Borne de connecteur
EP0913885A1 (fr) Borne femelle perfectionnée
FR2515856A1 (fr) Support pour rails de contact, barres omnibus et autres barres de distribution electrique
EP0209452B1 (fr) Connecteur polyvalent pour la connexion de différents types de câbles ou conducteurs électriques
FR2769411A1 (fr) Borne de connexion a serrage automatique
EP0913879B1 (fr) Borne pour contact avec un circuit imprimé
FR3079355A1 (fr) Connecteur de carte
FR2786921A1 (fr) Boite de connexion electrique
FR2608847A1 (fr) Connecteur de liaison pour appareil electrique a mise en place par encliquetage sur un rail de montage, et appareil electrique propre a la mise en oeuvre d&#39;un tel connecteur de liaison
FR2822597A1 (fr) Connecteur d&#39;usage commun a objets multiples et procede de fabrication du connecteur
EP0975057B1 (fr) &#34;Piece de contact pour connecteur femelle, et connecteur comportant une telle piece de contact&#34;
FR2852744A1 (fr) Connecteur autodenudant pour circuit a composants montes en surface.
EP1286427B1 (fr) Bloc de jonction avec un bras de verrouillage pour connecteur enfichable
FR2542964A1 (fr) Dispositif de borne femelle, notamment pour circuits imprimes
FR2783638A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR2692407A1 (fr) Dispositif de codage indexable hermaphrodite et connecteur l&#39;utilisant.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BE DE FR GB IT NL SE

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

17P Request for examination filed

Effective date: 19990621

AKX Designation fees paid

Free format text: BE DE FR GB IT NL SE

17Q First examination report despatched

Effective date: 20000718

RIC1 Information provided on ipc code assigned before grant

Free format text: 7H 01R 13/115 A, 7H 01R 12/04 B, 7H 01R 12/32 B

RIC1 Information provided on ipc code assigned before grant

Free format text: 7H 01R 13/115 A, 7H 01R 12/04 B, 7H 01R 12/32 B

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN REFUSED

18R Application refused

Effective date: 20011025