CH343921A - Montre lumineuse - Google Patents

Montre lumineuse

Info

Publication number
CH343921A
CH343921A CH343921DA CH343921A CH 343921 A CH343921 A CH 343921A CH 343921D A CH343921D A CH 343921DA CH 343921 A CH343921 A CH 343921A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bulb
watch
case
dial
watch according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Stucky Eric
Original Assignee
Aureole Watch Co
Choffat & Co M
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aureole Watch Co, Choffat & Co M filed Critical Aureole Watch Co
Publication of CH343921A publication Critical patent/CH343921A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/30Illumination of dials or hands

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Montre    lumineuse   L'objet de la présente invention est une montre lumineuse dont la    face   visible est éclairée par au moins une ampoule électrique. 



  Un grand nombre de montres connues de ce type produisent un    effet   défavorable, parce qu'il y a l'un ou l'autre élément du dispositif d'éclairage (ampoule, écran masquant l'ampoule, conducteurs électriques) qui est visible. D'autres produisent un    effet   défavorable, parce que le cadran est en matière translucide, laiteuse, afin de s'illuminer sous l'action d'une ampoule placée derrière lui. 



  Le but de la présente invention est de créer une montre dans laquelle on n'aperçoit de jour aucun élément du dispositif d'éclairage du cadran, celui-ci pouvant être constitué par une plaque métallique. 



  Dans la montre, objet de l'invention, l'ampoule est cachée par une partie du boîtier et elle éclaire la face visible de la montre à travers un espace étroit et allongé compris en hauteur entre le cadran et le verre. 



  Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de la montre selon l'invention. 



  La    fig.   1 en est une coupe selon la ligne 1-1 de la    fig.   2 ; la    fig.   2 en est une vue en plan ; et la    fig.   3 en est une coupe partielle selon la ligne 111-III de la    fig.   1. 



  Le mouvement 1 de la montre représentée est logé dans une boîte 2 du type marquise. La carrure 12 de cette boîte porte des attaches massives 2 aux extrémités desquelles sont articulées les branches 3 du bracelet. Ces branches 3, constituées par des éléments rigides, pivotent en 20 sur les attaches 2 et elles sont    placées   sous l'action de ressorts (non représentés) qui tendent à    appliquer   les branches 3 sur le poignet du porteur de la montre. 



  Des logements cylindriques 21 sont pratiqués dans les attaches 2 et une source de courant 4 est placée dans l'un des logements 21. Cette    source   de courant est constituée de préférence par un accumulateur. Les logements 21 sont    fermés   par    des      couvercles   16 fixés à cran aux attaches 2. L'un de ces couvercles sert à retenir la    source   de    courant   4 en place dans son logement, de façon qu'un premier pôle de celle-ci soit constamment en contact avec le boîtier de la montre. 



  Des logements cylindriques 13 sont également pratiqués dans les attaches 2 et une ampoule 5 est placée dans l'un de ces logements, de façon à être cachée par la partie du boîtier dans laquelle les logements 13 sont pratiqués. Cette ampoule comprend un culot 17, connecté en permanence au boîtier de la montre. Cette connexion peut être    6ta-      blie   par ajustement à frottement doux du culot 17 dans le logement 13 ou par l'intermédiaire d'un ressort 10 prenant appui dans le fond du logement 13 et maintenant l'ampoule 5 en contact avec un bouton 11 passant à travers un bouchon 19, qui    ferme   le logement 13.

   Le bouton 11 est mobile    axia-      lement   par rapport au bouchon 19, de façon que, en pressant sur ce bouton 11, il soit possible d'amener le pôle 18 de l'ampoule 5 en contact avec un conducteur 9 isolé du boîtier. Ce conducteur -9 est lui-même connecté au second pôle de l'accumulateur 4. Le bouton 11 fonctionne par conséquent comme interrupteur, en ce sens que le circuit    d7ali-      mentation   de l'ampoule 5 se ferme, lorsqu'on pèse sur lui. Pour éviter de devoir garder un doigt sur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le bouton 11, quand on désire laisser brûler l'ampoule 5, on peut prévoir des moyens -destinés à maintenir automatiquement le bouton 11 en position pressée, ces moyens pouvant être débloqués à volonté par le porteur de la montre. 



  L'ampoule 5 est    destinée   à éclairer le cadran 6 de la montre représentée. Ce cadran 6 est    constitué   par une plaque métallique fixée au mouvement 1 de la manière usuelle. L'espace situé entre le cadran 6 et le verre 7 de la montre est    délimité   par un rehaut 15 de la boîte, dans lequel des fenêtres 14 en forme de fentes allongées sont    pratiquées   en regard des attaches 2. Ces fenêtres 14 sont reliées aux logements 13 par des conduits 8, de    sorte   que les rayons émis par l'ampoule éclairent le cadran à travers ladite fenêtre. 



  En observant la montre décrite, on ne voit aucun des éléments destinés à en assurer l'éclairage; seules les fenêtres 14 pourraient être remarquées, mais comme elles sont très étroites et se trouvent sous le rebord du verre 7, on ne peut pas les apercevoir. L'une de    ces   étroites fenêtres 14 suffit cependant à laisser passer les rayons émis par l'ampoule 5 en quantité    suffisante   pour éclairer le cadran 6 et ses signes horaires, ainsi que les aiguilles (non représentées). 



  On obtient des résultats particulièrement intéressants en choisissant le logement de l'ampoule destinée à éclairer le cadran de façon que le filament de celle-ci soit au moins en partie au-dessus de la surface, plane ou convexe, définie par la face supérieure du cadran. Pour éviter des    pertes   de    lumière,   il est, de plus, indiqué de rendre brillantes les    faces   du logement de l'ampoule ou de les revêtir d'une couche de    vernis      réfléchissant.   Vu que la face inférieure du verre 7 est également réfléchissante, les rayons    sortant   de la fenêtre 14, située en regard de l'ampoule 5, sont uniformément répartis sur toute la surface du cadran, de    sorte   qu'on ne voit pas d'où celui-ci est éclairé,

   ce qui confère un caractère    mystérieux   à la montre. 



  Par ailleurs, il n'est pas nécessaire que la carrure de la boîte porte des attaches massives en lieu et place des cornes usuelles des boîtes de    montre-      bracelet,   pour pouvoir monter une ampoule dans la montre. Il existe en    effet   des ampoules assez petites pour pouvoir les loger dans l'épaisseur de la paroi d'une carrure de boîte usuelle. Dans ce cas, ledit logement pourrait être formé par une gorge creusée dans la paroi intérieure de la carrure, cette gorge pouvant même faire tout le tour de la carrure. Les bords de    cette   gorge    délimiteraient   alors un    espace   étroit et allongé à travers lequel passeraient les rayons    émis   par l'ampoule.

   Dans une autre variante, cet espace pourrait aussi être délimité, du côté du fond de la boîte, par le bord du cadran. Dans ce    cas,   l'ampoule se trouverait sous un rebord de la carrure    constituant   le rehaut. 



  Au    lieu   que la    source   de courant soit placée dans des logements pratiqués dans les attaches de la boîte, elle pourrait également être placée dans 1e fond de    celle-ci.   



  En ce qui concerne l'interrupteur servant à allumer et à éteindre l'ampoule, d'autres dispositions peuvent également être envisagées. Cet interrupteur pourrait, par exemple, être commandé par un poussoir monté sur la boîte au voisinage de la tige de remontoir. 



  Si une seule ampoule 5, placée dans l'une des attaches 2, suffit amplement à éclairer le cadran et les organes indicateurs de la montre, une    seconde   ampoule avec une seconde source de courant pourraient naturellement aussi être logées respectivement, à titre de réserve, dans les    emplacements   13 et 21 pratiqués (principalement pour des raisons de symétrie) dans l'autre attache 2 du boîtier de la montre. Dans ce dernier cas, on pourrait aussi placer, à titre décoratif, des pierres colorées dans des logements pratiqués au-dessus de chacune desdites ampoules, de façon que celles-ci illuminent également lesdites pierres. 



  On pourrait enfin couvrir la face supérieure du boîtier de la montre par un ensemble de pierres montées sur un cadre, de telle façon que les rayons lumineux desdites ampoules passent à travers lesdites pierres et les illuminent.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre lumineuse dont la face visible est éclairée par au moins une ampoule, caractérisée en ce que ladite ampoule est cachée par une partie du boîtier et en ce qu'elle éclaire ladite face visible à travers un espace étroit et allongé compris en hauteur entre le cadran et le verre. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que ladite ampoule est disposée de telle façon que son filament soit situé au moins en partie au- dessus de la surface définie par la face supérieure du cadran. 2. Montre selon la revendication, caractérisée par le fait que la surface intérieure de la partie du boîtier qui cache l'ampoule est brillante. 3.
    Montre selon la revendication, caractérisée par le fait que la surface intérieure de la partie du boîtier qui cache l'ampoule est enduite d'un vernis réfléchissant. 4. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que le boîtier présente des attaches massives, et en ce que ladite ampoule et la source de courant destinée à l'alimentation sont logées dans l'une des- dites attaches. 5. Montre selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que ladite source de courant est placée dans un logement fermé par un couvercle fixé à cran à ladite attache.
CH343921D 1957-03-07 1957-03-07 Montre lumineuse CH343921A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH343921T 1957-03-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343921A true CH343921A (fr) 1959-12-31

Family

ID=4506713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343921D CH343921A (fr) 1957-03-07 1957-03-07 Montre lumineuse

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH343921A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3018614A (en) * 1960-12-12 1962-01-30 Brien Andre Watch dial illuminating device
US3114236A (en) * 1961-06-28 1963-12-17 Ross Bernard Illumination device for wrist watches
US3116883A (en) * 1961-04-18 1964-01-07 Neugebauer Gerhardt Christian Wrist band illuminating device
US3729923A (en) * 1971-03-11 1973-05-01 Kuhn F Sa Wrist watch with dial illuminating
US4972394A (en) * 1989-08-21 1990-11-20 Dimarco Jon R Multipurpose external watch face illuminator

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3018614A (en) * 1960-12-12 1962-01-30 Brien Andre Watch dial illuminating device
US3116883A (en) * 1961-04-18 1964-01-07 Neugebauer Gerhardt Christian Wrist band illuminating device
US3114236A (en) * 1961-06-28 1963-12-17 Ross Bernard Illumination device for wrist watches
US3729923A (en) * 1971-03-11 1973-05-01 Kuhn F Sa Wrist watch with dial illuminating
US4972394A (en) * 1989-08-21 1990-11-20 Dimarco Jon R Multipurpose external watch face illuminator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5329433A (en) Lighted jewelry box
WO2009121908A1 (fr) Objet portable a effet decoratif
FR2507815A1 (fr) Commutateur basculant pour montre-bracelet electronique
EP2950166A1 (fr) Jeu d&#39;aiguilles d&#39;affichage lumineuses pour objet portable tel qu&#39;une montre ou un instrument de mesure
EP3106052A1 (fr) Bracelet de montre
EP1870786A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un dispositif d&#39;éclairage comprenant une diode électroluminescente
CH343921A (fr) Montre lumineuse
FR2660986A1 (fr) Dispositif pour simuler un ciel etoile fixe avec un eclairage artificiel.
EP2264554A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à effets esthétiques spéciaux
EP2950167B1 (fr) Aiguille d&#39;affichage lumineuse pour objet portable tel qu&#39;une montre ou un instrument de mesure
FR2481475A1 (fr) Montre ou horloge a bague tournante
FR2832229A3 (fr) Pendule a ornementation lumineuse
FR2477388A3 (fr) Parapluie a manche et/ou poignee lumineux et eventuellement sonores
FR2461290A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairement pour indicateur analogique de l&#39;heure et indicateur analogique comportant un tel dispositif
CH343922A (fr) Dispositif d&#39;éclairage artificiel du cadran d&#39;une montre-bracelet
CH347775A (fr) Dispositif d&#39;éclairage pour cadran
EP1319998B1 (fr) Aiguilles lumineuses et dispositif d&#39;affichage comportant de telles aiguilles, notamment dans une pièce d&#39;horlogerie
FR3033418A1 (fr) Horloge a diodes electroluminescentes
CH701301B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant au moins une source de lumière.
CH341770A (fr) Dispositif d&#39;éclairage artificiel du cadran d&#39;une montre-bracelet
EP1094373B1 (fr) Dispositif électroluminescent d&#39;éclairage d&#39;un cadran
CH677306B5 (fr)
CH531202A (fr) Montre-bracelet à éclairage du cadran
CH357346A (fr) Montre lumineuse
CH331586A (fr) Montre-bracelet lumineuse