CH531202A - Montre-bracelet à éclairage du cadran - Google Patents

Montre-bracelet à éclairage du cadran

Info

Publication number
CH531202A
CH531202A CH1066570A CH1066570A CH531202A CH 531202 A CH531202 A CH 531202A CH 1066570 A CH1066570 A CH 1066570A CH 1066570 A CH1066570 A CH 1066570A CH 531202 A CH531202 A CH 531202A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
battery
cavity
bulb
movement
wristwatch according
Prior art date
Application number
CH1066570A
Other languages
English (en)
Inventor
Marmoud Edmond
Original Assignee
Boites De Montres F Kuhn S A F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boites De Montres F Kuhn S A F filed Critical Boites De Montres F Kuhn S A F
Priority to CH1066570D priority Critical patent/CH1066570A4/xx
Priority to CH1066570A priority patent/CH531202A/fr
Publication of CH531202A publication Critical patent/CH531202A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C10/00Arrangements of electric power supplies in time pieces
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/30Illumination of dials or hands

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



  Montre-bracelet à éclairage du cadran
 La présente invention a pour objet une montre-bracelet à éclairage du cadran
 II est connu de disposer les piles électriques d'une montre-bracelet de ce type dans des logements prévus à cet effet dans une ou dans les deux extrémités du bracelet. Cette disposition est de fabrication compliquée, nécessitant un nombre relativement grand de pieces.



  D'autre part, la commande du circuit de l'ampoule d'éclairage par un mouvement du poignet complique encore le montage et pose des problèmes du point de vue étanchéité, notamment pour les montres pour la plongée sous-marine.



   La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et la montre-bracelet qui en fait l'objet se distingue par le fait que la boîte de montre comprend au moins une cavité pour au moins une pile électrique, cette cavité étant étanche par rapport au mouvement, un logement dans la carrure pour une ampoule électrique alimentée en courant par la pile, et des moyens pour rendre ce logement étanche par rapport à l'extérieur de la boîte et par rapport au mouvement.



   Un avantage de la montre selon l'invention est que tout est monté dans la boîte de montre, ce qui simplifie beaucoup la fabrication.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre-bracelet faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en plan par-dessous de cette montre-bracelet.



   La fig. 2 est une coupe partielle, à plus grande échelle, par la ligne A-A de la fig. 1.



   La fig. 3 est une coupe partielle, également à plus grande échelle, par la ligne B-B de la fig. 1.



   La boîte 1 de la montre-bracelet représentée comprend deux cavités 2 et 3 destinées à recevoir chacune une pile électrique miniature   p    p' et fermées par des couvercles vissés 4 et 5 respectivement. Ces cavités 2 et 3 sont étanches par rapport au mouvement de montre logé dans la carrure comme schématisé en 6 à la fig. 3 et recouvert par un fond 7 vissé.



   Une ampoule électrique 8 est disposée dans un logement 9 ménagé dans la carrure, par exemple par fraisage ou meulage. Cette ampoule 8 est alimentée en courant électrique par les micro-piles p et   pt.    A cet effet, la cavité 2 est munie d'un revetement isolant 10 sur le fond duquel est fixé un contact   1 1    s'appuyant contre le corps conducteur de la pile de polarité déterminée et relié à l'ampoule 8 par un conducteur isolé 12. L'autre pôle de la pile p est relié à la masse de la boîte par le couvercle 4. Un autre conducteur isolé 13 relie rampoule 8 à un contact 14 monté dans la cavité 3 de la pile p' dont la polarité est inversée. Le   revete-    ment isolant 10' de cette cavité cylindrique 3 est interrompu sur une partie de la paroi de sorte qu'un espace 15 est ménagé entre la pile p' et ladite paroi.

  Une garniture isolante 16 est montée dans le couvercle 5 pour isoler la pile p' de la masse de la boîte 1. En déplaçant la pile p' dans sa cavité 3, par exemple par une secousse du poignet, le corps métallique de la pile p' vient s'appliquer contre la paroi dénudée de la cavité 3 pour être à la masse et fermer ainsi le circuit de l'ampoule 8. Une secousse du poignet dans l'autre sens interrompt de nouveau le contact entre la pile p' et la masse, ouvrant le circuit de l'ampoule 8.



   Le logement 9 de l'ampoule 8 est situé entre deux crans de glace de diamètres différents dont le cran inférieur 17, c'est-à-dire celui du côté du mouvement, porte une bague d'étanchéité 18. Le cran supérieur 19 de plus grand diamètre contre lequel le bord 20 de la glace 21 vient s'appuyer de façon étanche, isolant ainsi l'ampoule 8 de l'extérieur. Le bord 20 de la glace 21 présente des parties de diamètres différents destinées à coopérer avec les deux crans 17 et 19 de la carrure. Le  cadran de montre non représenté est éclairé par l'ampoule 8 à travers le bord transparent 20 de la glace 21.



   Dans la montre-bracelet décrite, la boîte 1 est de forme oblongue et les deux cavités 2 et 3 pour les piles sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal de cette boîte.



   On remarquera que dans la montre représentée, les deux cavités 2 et 3 sont, pour la clarté du dessin, exagérément écartées l'une de l'autre et du logement du mouvement. En réalité, ces cavités sont plus rapprochées et leur fond est situé (par rapport aux fig. 2 et 3) au-dessus de la fraisure 9 ménagée pour l'ampoule 8.



  Dans ce cas, les fils conducteurs sont passés dans des trous percés verticalement à travers le fond de chaque cavité et aboutissant dans ladite fraisure.



   Dans une variante, on pourrait disposer les cavités perpendiculairement ou inclinées symétriquement ou non par rapport au plan diamétral de la boîte, c'est-à-dire le plan parallèle au fond et passant par l'axe de la boîte.



   On pourrait également réaliser une boîte de montre comportant un logement central pour le mouvement et un seul fond de plus grand diamètre pour recouvrir la ou les cavités des piles disposées latéralement, ces cavités étant inclinées par rapport audit fond.

 

   On peut obtenir un effet de diffusion de la lumière sur le cadran en formant dans le bord 20 de la glace 21 du côté de l'ampoule une partie hémisphérique formant loupe ou une partie prismatique à facettes par meulage, fraisage ou moulage dans l'épaisseur dudit bord.



   Dans une variante de montre de plongée sousmarine, la boîte comporte quatre cavités pour quatre piles électriques destinées à alimenter deux ampoules.



   Un des avantages de la montre décrite réside dans le fait que la pile déplaçable constitue en elle-même une masse dispensant de prévoir une masse supplémentaire qui augmenterait le volume de la boîte. De plus, avec chaque nouvelle pile, on a un contact neuf (non oxydé) ce qui est un avantage du point de vue électrique. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Montre-bracelet à éclairage du cadran, caractérisée en ce que la boîte de montre comprend au moins une cavité pour au moins une pile électrique, cette cavité étant étanche par rapport au mouvement, un logement dans la carrure pour une ampoule électrique alimentée en courant par la pile, et des moyens pour rendre ce logement étanche par rapport à l'extérieur de la boîte et par rapport au mouvement.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre-bracelet selon la revendication, carac térisée en ce que ledit logement pour l'ampoule électrique est situé entre deux crans de glace de diamètres différents dont un inférieur porte une bague d'étanchéité du mouvement et l'autre supérieur de plus grand diamètre, contre lequel la glace vient s'appuyer de façon étanche, isolant ainsi l'ampoule de l'extérieur.
    2. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que la boîte de montre est de forme oblongue et comporte deux cavités disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de cette boîte.
    3. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que les parois de la cavité sont partiellement isolées électriquement, un jeu étant ménagé entre le corps de la pile et ces parois de telle manière que, en déplaçant la pile par un mouvement du poignet, un contact puisse être établi entre cette pile et la masse en vue de fermer le circuit de l'ampoule.
    4. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que la ou les cavités destinées à recevoir les piles sont disposées perpendiculairement ou inclinées par rapport au plan diamétral de la boîte.
    5. Montre-bracelet selon la revendication, caracrisée en ce que la boîte de montre comporte un logement central pour le mouvement et un seul fond de plus grand diamètre pour recouvrir la ou les cavités disposées latéralement, ces cavités étant inclinées par rapport audit fond.
    6. Montre-bracelet selon la revendication, notamment pour la plongée sous-marine, caractérisée en ce que la boîte de montre comporte quatre cavités pour quatre piles électriques et deux ampoules électriques.
    7. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que le bord de la glace comporte du côté ampoule une partie diffusant l'éclairage sur le cadran.
    Ecrits et images opposes en cours d'examen
CH1066570A 1970-07-14 1970-07-14 Montre-bracelet à éclairage du cadran CH531202A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1066570D CH1066570A4 (fr) 1970-07-14 1970-07-14
CH1066570A CH531202A (fr) 1970-07-14 1970-07-14 Montre-bracelet à éclairage du cadran

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1066570A CH531202A (fr) 1970-07-14 1970-07-14 Montre-bracelet à éclairage du cadran

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH531202A true CH531202A (fr) 1972-04-14

Family

ID=4365546

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1066570A CH531202A (fr) 1970-07-14 1970-07-14 Montre-bracelet à éclairage du cadran
CH1066570D CH1066570A4 (fr) 1970-07-14 1970-07-14

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1066570D CH1066570A4 (fr) 1970-07-14 1970-07-14

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH531202A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5063070U (fr) * 1973-10-11 1975-06-09
EP0597357A1 (fr) * 1992-11-11 1994-05-18 Eta SA Fabriques d'Ebauches Pièce d'horlogerie comportant une trappe de pile fermée par un joint d'étanchéité
EP1113345A1 (fr) * 1999-12-27 2001-07-04 Seiko Instruments Inc. Structure de couvercle pour pile

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5063070U (fr) * 1973-10-11 1975-06-09
EP0597357A1 (fr) * 1992-11-11 1994-05-18 Eta SA Fabriques d'Ebauches Pièce d'horlogerie comportant une trappe de pile fermée par un joint d'étanchéité
CH684729GA3 (fr) * 1992-11-11 1994-12-15 Ebauchesfabrik Eta Ag Pièce d'horlogerie comportant une trappe de pile fermée par un joint d'étanchéité.
US5396473A (en) * 1992-11-11 1995-03-07 Eta Sa Fabriques D'ebauches Timepiece including a power cell compartment closed by a gasket seal
SG86287A1 (en) * 1992-11-11 2002-02-19 Ebauchesfabrik Eta Ag Timepiece including a power cell compartment closed by a gasket seal
EP1113345A1 (fr) * 1999-12-27 2001-07-04 Seiko Instruments Inc. Structure de couvercle pour pile
US6542441B2 (en) 1999-12-27 2003-04-01 Seiko Instruments Inc. Battery cover structure

Also Published As

Publication number Publication date
CH1066570A4 (fr) 1972-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH548367A (de) Verfahren zur herstellung neuer 2-aminoalkoxy-styrole.
CH531202A (fr) Montre-bracelet à éclairage du cadran
CH515541A (fr) Montre comprenant une lunette tournante
CH439472A (de) Isolierende Nuteneinlage
FR2633439A1 (fr) Passe-barre pour transformateur electrique
CH343921A (fr) Montre lumineuse
FR2613849A1 (fr) Dispositif de mesure du temps
CH353686A (fr) Boîte, notamment pour montre, contenant un accumulateur d'électricité
CH241710A (fr) Boîtier étanche de montres et d'appareils de mesure.
CH357344A (fr) Montre lumineuse
FR2476340A1 (fr) Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d'un tiroir
EP1055157B1 (fr) Montre a affichage analogique
CH347775A (fr) Dispositif d'éclairage pour cadran
CH357345A (fr) Montre lumineuse
CH377736A (fr) Montre électrique
CH341770A (fr) Dispositif d'éclairage artificiel du cadran d'une montre-bracelet
CH221352A (fr) Boîte de montre.
CH221994A (fr) Boîte pour pièces d'horlogerie, compteurs, manomètres, etc.
CH539290A (fr) Montre-bracelet avec dispositif d'éclairage du cadran
CH712378A1 (fr) Boîte de montre à aspect visuel asymétrique.
CA1198787A (fr) Capot d'isolateur electrique
CH346178A (fr) Verre pour couvrir le cadran d'un instrument indicateur
FR2615929A1 (fr) Feu de signalisation rond a lampe a decharge
CH351903A (fr) Boîte de montre de forme, étanche
CH305176A (fr) Boîte de montre.