<Desc/Clms Page number 1>
Boîte de montre de forme, étanche L'objet de la présente invention est une boîte de montre de forme, étanche, présentant une lunette dont l'ouverture est également de forme.
La plus grosse difficulté rencontrée dans la fabrication des boîtes de ce type est d'obtenir l'étanchéité du joint entre le verre et la carrure de la boîte. Dans la plupart des montres connues de ce type, l'étanchéité dudit joint est assurée par une garniture comprimée axialement entre un rebord périphérique du verre et une face de la carrure. L'aménagement d'un logement pour une telle garniture et les moyens destinés à presser le verre et la carrure axialement l'un contre l'autre augmentent considérablement le prix de revient ainsi que les dimensions desdites boîtes connues.
Le but de la présente invention est de simplifier les moyens destinés à assurer l'étanchéité du joint entre le verre et la carrure des boîtes du type indiqué ci-dessus, tout en améliorant l'étanchéité de ces boîtes. Pour cela, les moyens utilisés dans la boîte selon l'invention pour assurer ladite étanchéité sont identiques à ceux qu'on utilise dans les boîtes étanches rondes et qui se sont avérés comme étant les meilleurs.
Trois formes d'exécution de la boîte selon l'invention sont représentées schématiquement et à titre d'exemple au dessin annexé.
La fig. 1 est une vue en plan de la première forme d'exécution; la fig. 2 est une coupe de cette forme d'exécution ; la fig. 3 est une vue en plan de la deuxième forme d'exécution, et la fig. 4 est une coupe partielle à plus grande échelle de la troisième forme d'exécution.
La boîte représentée aux fig. 1 et 2 comprend un fond-carrure 1 portant des cornes 2 destinées à assurer la fixation d'un bracelet à la boîte. Ce fond- carrure 1 présente quatre angles situés aux sommets d'un carré, ainsi que quatre côtés légèrement arqués, comme on le voit à la fig. 1. La face interne de la paroi latérale du fond-carrure 1 peut être cylindrique circulaire ou épouser le contour d'un mouvement de forme. Un logement circulaire 3 est pratiqué dans la partie supérieure de la paroi latérale dufond-carrure 1.
Ce logement 3 reçoit un rebord cylindrique 4 du verre 5, ledit rebord 4 étant pressé radialement contre la paroi cylindrique du logement 3 par une bague de tension métallique 6, semblable à celle qu'on utilise couramment dans les boîtes rondes pour assurer l'étanchéité du joint entre le verre et la carrure.
Le verre 5 présente une partie centrale saillante 7 dont la paroi latérale 8 peut avoir une forme semblable à celle du contour extérieur du fond-car- rure 1, ainsi qu'on le voit à la fig. 1.
La boîte représentée aux fig. 1 et 2 présente enfin une lunette 9 dont le contour extérieur et l'ouverture intérieure ont des formes semblables à celle du contour extérieur de la boite. Comme on le voit à la fig. 2, le flanc 10, définissant l'ouverture de la lunette 9, est légèrement conique. De plus, la lunette 9 est rendue solidaire du verre 5 par sa partie interne, qui est engagée dans une gorge périphérique 11 pratiquée dans la paroi latérale 8 du verre 5, le flanc conique 10 de la lunette facilitant l'engagement de celle-ci dans la gorge 11 du verre 5.
Pour éviter que la lunette ne cisaille la partie centrale saillante du verre 5, par exemple à la suite d'un choc latéral qu'elle subirait, celle-ci présente un rebord périphérique axial 12, qui entoure une saillie correspondante 13 du fond-carrure 1.
La lunette 9 a un double but. D'une part, elle permet d'ouvrir la boîte décrite en sortant le verre du logement 3 du fond-carrure 1 sans risquer d'ébré-
<Desc/Clms Page number 2>
cher le verre ; d'autre part, cette lunette 9 masque les parties en forme de croissant 14 du verre 5 qui s'étendent sur les quatres côtés de la partie 7 du verre, entre la paroi latérale 8 de cette partie saillante 7 et le rebord cylindrique 4 du verre.
Etant donné que les côtés de la boîte décrite ne sont pas rectilignes, mais légèrement cambrés, il s'ensuit que les parties 14 du verre sont relativement étroites et que la lunette 9, qui doit masquer ces parties 14 du verre, peut elle-même être faite relativement étroite. Les dimensions de l'ouverture de la lunette sont notamment choisies de façon que la diagonale de cette ouverture soit approximativement égale au diamètre de la bague de tension 6, afin que celle-ci n'apparaisse nulle part à l'intérieur de la lunette.
Le cas représenté à la fig. 1 est extrême en ce sens que l'ouverture de la lunette 9 est faite aussi grande que possible ;les parties de la bague de tension 6, qu'on pourrait voir dans les coins de la lunette sont en effet masquées par la paroi latérale 8 du verre, qui est relativement opaque.
La boîte décrite convient particulièrement à des montres de petites dimensions dans lesquelles une lunette même relativement large n'alourdit pas l'aspect de la montre. Pour réduire la largeur de la lunette davantage que dans l'exemple représenté aux fig. 1 et 2, on peut se servir de l'artifice de la deuxième forme d'exécution représentée à la fig. 3. Dans cette boîte, les angles 15 sont constitués par des parties arrondies faisant saillie vers l'intérieur de la boîte.
On voit sans autre dans ce cas que la distance entre deux points extrêmes 16, 17 de l'ouverture de la lunette 9a est plus petite que la distance entre deux sommets opposés de la lunette 9 de la fig 1, en supposant que la distance entre les côtés opposés des ouvertures des deux lunettes soit la même dans les deux cas. Il s'ensuit qu'avec une bague de tension de dimensions données il est possible d'utiliser une lunette dont les côtés opposés de l'ouverture intérieure sont plus écartés l'un de l'autre, si l'on donne à cette lunette et par conséquent au fond-carrure de la boîte la forme de la fig. 3 au lieu de celle de la fig. 1.
On pourrait aussi arriver à utiliser une lunette plus étroite que celles des deux premières formes d'exécution en donnant au logement 3 du fond-car- rure une forme autre que circulaire. Il n'est en effet pas nécessaire que la paroi latérale de ce logement, le rebord du verre qu'il reçoit et la bague de tension aient la forme représentée dans les fig. 1 et 3. Pour que la bague de tension comprime le rebord du verre contre la paroi de son logement de façon étanche, il suffit que ces trois éléments aient, en plan, une forme partout convexe, sans aucun angle. Cela signifie que la bague de tension pourrait être un peu plus éloignée du centre de la boîte dans les angles de celle-ci que sur les côtés de ladite boîte.
Une telle bague suivrait alors de si près la forme de la lunette que la largeur de celle-ci n'aurait guère besoin d'être choisie supérieure à celle des lunettes des boîtes rondes.
Dans le cas où la boîte présente un fond distinct de la carrure, comme on le voit dans la troisième forme d'exécution (fig. 4), il n'est pas nécessaire de rendre la lunette solidaire du verre. Dans ce cas, la boîte peut être ouverte en retirant le fond 18 de la carrure 19 et le verre 5 peut rester en place. La lunette 9b servant à masquer les quatre croissants 14 est alors simplement fixée à cran par son rebord axial 12b, qui entoure la saillie 13b de la carrure 19.