CH351903A - Boîte de montre de forme, étanche - Google Patents

Boîte de montre de forme, étanche

Info

Publication number
CH351903A
CH351903A CH351903DA CH351903A CH 351903 A CH351903 A CH 351903A CH 351903D A CH351903D A CH 351903DA CH 351903 A CH351903 A CH 351903A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bezel
glass
case
rim
opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Morf Ernest
Original Assignee
Morf Ernest
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Morf Ernest filed Critical Morf Ernest
Publication of CH351903A publication Critical patent/CH351903A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/084Complete encasings for wrist or pocket watches without means for hermetic sealing of winding stem or crown

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Boîte de montre de forme,    étanche   L'objet de la présente invention est une boîte de montre de forme, étanche, présentant une lunette dont l'ouverture est également de forme. 



  La plus grosse difficulté rencontrée dans la fabrication des boîtes de ce type est d'obtenir l'étanchéité du joint entre le verre et la carrure de la boîte. Dans la plupart des montres connues de ce type, l'étanchéité dudit joint est assurée par une garniture comprimée    axialement   entre un rebord périphérique du verre et une face de la carrure. L'aménagement d'un logement pour une telle garniture et les moyens destinés à presser le verre et la carrure    axialement   l'un contre l'autre augmentent considérablement le prix de revient ainsi que les dimensions desdites boîtes connues. 



  Le but de la présente invention est de simplifier les moyens destinés à assurer l'étanchéité du joint entre le verre et la carrure des boîtes du type indiqué ci-dessus, tout en améliorant l'étanchéité de ces boîtes. Pour cela, les moyens    utilisés   dans la boîte selon l'invention pour assurer ladite étanchéité sont identiques à ceux qu'on utilise dans les boîtes étanches rondes et qui se sont avérés comme étant les meilleurs. 



  Trois formes d'exécution de la boîte selon l'invention sont représentées schématiquement et à titre d'exemple au dessin    annexé.   



  La    fig.   1 est une vue en plan de la    première   forme d'exécution; la    fig.   2 est une coupe de    cette   forme d'exécution ; la    fig.   3 est une vue en plan de la deuxième forme d'exécution, et la    fig.   4 est une coupe    partielle   à plus grande échelle de la troisième forme d'exécution. 



  La boîte représentée aux    fig.   1 et 2 comprend un    fond-carrure   1 portant des cornes 2 destinées à assurer la fixation d'un bracelet à la boîte. Ce    fond-      carrure   1 présente quatre angles situés aux    sommets   d'un carré, ainsi que quatre côtés légèrement arqués, comme on le voit à la    fig.   1. La face interne de la paroi latérale du fond-carrure 1 peut être cylindrique circulaire ou épouser le contour d'un mouvement de forme. Un logement circulaire 3 est pratiqué dans la partie supérieure de la paroi latérale    dufond-carrure   1.

   Ce logement 3 reçoit un rebord cylindrique 4 du verre 5, ledit rebord 4 étant pressé    radialement      contre   la paroi cylindrique du logement 3 par une bague de tension métallique 6, semblable à celle qu'on utilise couramment dans les boîtes rondes pour assurer l'étanchéité du joint entre le verre et la carrure. 



  Le verre 5 présente une partie centrale saillante 7 dont la paroi latérale 8 peut avoir une forme semblable à celle du contour extérieur du    fond-car-      rure   1, ainsi qu'on le voit à la    fig.   1. 



  La boîte représentée aux    fig.   1 et 2 présente enfin une lunette 9 dont le contour extérieur et l'ouverture intérieure ont des    formes   semblables à celle du contour extérieur de la boite. Comme on le voit à la    fig.   2, le flanc 10,    définissant   l'ouverture de la lunette 9, est légèrement conique. De plus, la lunette 9 est rendue solidaire du verre 5 par sa partie interne, qui est engagée dans une gorge périphérique 11 pratiquée dans la paroi latérale 8 du verre 5, le flanc conique 10 de la lunette    facilitant   l'engagement de celle-ci dans la gorge 11 du verre 5. 



  Pour éviter que la lunette ne cisaille la partie centrale saillante du verre 5, par exemple à la suite d'un choc latéral qu'elle subirait, celle-ci présente un rebord périphérique axial 12, qui entoure une    saillie   correspondante 13 du fond-carrure 1. 



  La lunette 9 a un double but. D'une part, elle permet d'ouvrir la boîte décrite en sortant le verre du logement 3 du fond-carrure 1 sans risquer d'ébré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cher le verre ; d'autre part, cette lunette 9 masque les    parties   en    forme   de croissant 14 du verre 5 qui s'étendent sur les    quatres   côtés de la partie 7 du verre, entre la paroi latérale 8 de    cette      partie   saillante 7 et le rebord    cylindrique   4 du verre. 



     Etant   donné que les côtés de la boîte décrite ne sont pas rectilignes, mais légèrement cambrés, il s'ensuit que les    parties   14 du verre sont relativement étroites et que la lunette 9, qui doit masquer    ces   parties 14 du verre, peut elle-même être faite relativement étroite. Les dimensions de l'ouverture de la lunette sont    notamment   choisies de façon que la diagonale de cette    ouverture   soit approximativement égale au diamètre de la bague de tension 6, afin que celle-ci n'apparaisse nulle part à l'intérieur de la lunette.

   Le cas représenté à la    fig.   1 est extrême en ce sens que l'ouverture de la lunette 9 est faite aussi grande que possible ;les parties de la bague de tension 6, qu'on pourrait voir dans les coins de la lunette sont en effet masquées par la paroi latérale 8 du verre, qui est relativement opaque. 



  La boîte décrite convient particulièrement à des montres de petites dimensions dans lesquelles une lunette même relativement large n'alourdit pas l'aspect de la montre. Pour réduire la largeur de la lunette davantage que dans l'exemple représenté aux    fig.   1 et 2, on peut se    servir   de    l'artifice   de la deuxième forme d'exécution représentée à la    fig.   3. Dans cette boîte, les angles 15 sont constitués par des    parties   arrondies faisant saillie vers l'intérieur de la boîte.

   On voit sans autre dans ce cas que la distance entre deux points extrêmes 16, 17 de l'ouverture de la lunette 9a est plus petite que la distance entre deux sommets opposés de la lunette 9 de la    fig   1, en supposant que la distance entre les côtés opposés des ouvertures des deux lunettes soit la même dans les deux cas. Il s'ensuit qu'avec une bague de tension de dimensions données il est possible    d'utiliser   une lunette dont les côtés opposés de l'ouverture intérieure sont plus écartés l'un de l'autre, si l'on donne à cette lunette et par conséquent au fond-carrure de la boîte la forme de la    fig.   3 au lieu de celle de la    fig.   1. 



  On pourrait aussi    arriver   à utiliser une lunette plus étroite que celles des deux premières formes d'exécution en donnant au logement 3 du    fond-car-      rure   une forme autre que circulaire.    Il   n'est en effet pas nécessaire que la paroi latérale de ce logement, le rebord du verre qu'il reçoit et la bague de tension aient la forme représentée dans les    fig.   1 et 3. Pour que la bague de tension comprime le rebord du verre contre la paroi de son logement de façon étanche, il suffit que ces trois éléments aient, en plan, une forme partout convexe, sans aucun angle. Cela signifie que la bague de tension pourrait être un peu plus éloignée du centre de la boîte dans les angles de celle-ci que sur les côtés de ladite boîte.

   Une telle bague suivrait alors de si près la forme de la lunette que la largeur de celle-ci n'aurait guère besoin d'être choisie supérieure à    celle   des lunettes des boîtes rondes. 



  Dans le cas où la boîte présente un fond distinct de la carrure, comme on le voit dans la troisième    forme   d'exécution    (fig.   4), il n'est pas nécessaire de rendre la lunette solidaire du verre. Dans ce cas, la boîte peut être ouverte en retirant le fond 18 de la carrure 19 et le verre 5 peut rester en place. La lunette 9b servant à masquer les quatre croissants 14 est alors simplement fixée à cran par son rebord axial 12b, qui entoure la saillie 13b de la carrure 19.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Boîte de montre de forme, étanche, présentant une lunette dont l'ouverture est également de forme, caractérisée en ce qu'une bague de tension assure l'étanchéité du joint entre le verre et la carrure de la boîte, en comprimant un rebord périphérique du verre contre une face interne de la carrure de la boîte, et en ce que le verre présente une partie centrale saillante, engagée dans l'ouverture de la lunette de la boîte. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Boîte selon la revendication, présentant quatre angles situés approximativement aux sommets d'un carré, caractérisée en ce que ledit rebord périphérique du verre est circulaire et a un diamètre au moins égal à celui du cercle circonscrit à l'ouverture de la lunette, ce rebord s'étendant au moins en partie sous la lunette. 2. Boîte selon la revendication, présentant une pièce tenant lieu de fond et de carrure, caractérisée par une lunette indépendante dont le bord intérieur est engagé dans une gorge périphérique du verre et dont un rebord extérieur entoure une saillie axiale du fond-carrure de la boîte. 3.
    Boîte selon la revendication, présentant un fond amovible, caractérisée en ce que la lunette entoure librement ladite partie centrale saillante du verre et est fixée à cran à la carrure.
CH351903D 1959-01-31 1959-01-31 Boîte de montre de forme, étanche CH351903A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH351903T 1959-01-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH351903A true CH351903A (fr) 1961-01-31

Family

ID=4509587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH351903D CH351903A (fr) 1959-01-31 1959-01-31 Boîte de montre de forme, étanche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH351903A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1680715B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a boite de montre reversible
EP0327829A1 (fr) Boîte de montre étanche
EP0139611A1 (fr) Boîte de montre comprenant une pièce principale constituant un corps de boîte et deux pièces auxiliaires constituant une lunette et un fond
CH688364B5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un container étanche monté dans une bo»te métallique.
FR2519779A1 (fr) Structure de boite etanche pour montre-bracelet
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
CH351903A (fr) Boîte de montre de forme, étanche
CH503306A (fr) Boîte de montre
CH390159A (fr) Boîte de montre étanche
CH251697A (fr) Boîte étanche pour montres et appareils de mesure.
CH345609A (fr) Boîte de montre étanche
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH348928A (fr) Dispositif de jonction étanche entre un organe de commande et un boîtier de montre ou d&#39;appareil analogue
CH499808A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à lunette tournante
FR2507348A1 (fr) Ensemble plaque de cadran et boite de dispositif d&#39;horlogerie et leur procede d&#39;assemblage
CH390162A (fr) Boîte de montre étanche
CH241710A (fr) Boîtier étanche de montres et d&#39;appareils de mesure.
CH427659A (fr) Boîte de montre étanche
CH646570A5 (en) Watch case
CH355744A (fr) Verre de montre pour boîte de forme
CH276970A (de) Verfahren zum Zerstäuben von Flüssigkeiten und Vorrichtung zur Ausübung des Verfahrens.
CH545504A (fr)
CH368753A (fr) Boîte de montre à paroi mince et procédé de fabrication de cette boîte
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure
CH256883A (fr) Boîte étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.