CH545504A - - Google Patents

Info

Publication number
CH545504A
CH545504A CH545504DA CH545504A CH 545504 A CH545504 A CH 545504A CH 545504D A CH545504D A CH 545504DA CH 545504 A CH545504 A CH 545504A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elements
bracelet
projections
case
notches
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of CH545504A publication Critical patent/CH545504A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Description


  
 



   La présente invention a pour objet une montre-bracelet pourvue d'un bracelet formé d'éléments rigides articulés les uns aux autres.



   Dans certaines exécutions de montres-bracelets. on cherche à réaliser la liaison entre les extrémités du bracelet et la boite de fa çon à ce qu'elle soit invisible. Pour cela, on a déjà proposé. dans
 le cas de bracelets métalliques souples, de souder les extrémités du
 bracelet contre la boîte. Dans le cas où   l'on    utilise des bracelets formés d'éléments rigides articulés les uns aux autres, on a également songé à souder le premier élément de bracelet contre la
 boite. Ce premier élément doit alors nécessairement présenter une forme un peu différente de celle des éléments usuels puisque   l'un    de ses bords doit être conformé de façon à s'appliquer sans jeu contre une partie de la périphérie de la boîte.



   De telles réalisations présentent des inconvénients car il est nécessaire de fabriquer spécialement certains des éléments du bracelet et l'opération de soudage est une opération délicate. difficile à réaliser rapidement en grande série.



   On connaît également des montres-bracelets pourvues d'un bracelet formé d'éléments rigides articulés les uns aux autres, et dont la boite comprend un fond-calotte d'une seule pièce présentant. en deux emplacements qui sont diamétralement opposés. des groupes de saillies séparées par des échancrures et munies d'organes d'articulation au bracelet, lesdites saillies étant conformées de façon à présenter en vue de dessus l'allure d'éléments du bracelet. Dans ces montres connues, les groupes de saillies sont formés d'une pièce avec le fond-calotte et portent un axe d'articulation auquel sont liés les premiers éléments du bracelet. Toutefois. la forme des saillies est telle qu'il subsiste nécessairement une solution de continuité entre la boite et le bracelet. Le but visé, consistant à rendre entièrement invisible la liaison entre la boîte et le bracelet n'est donc pas entièrement atteint.



   Le but de la présente invention est d'améliorer la réalisation des montres-bracelets du genre mentionné ci-dessus de manière que la surface supérieure du bracelet et celle de la boîte se raccordent sans joint visible.



   Pour cela la montre selon l'invention est caractérisée en ce que les fonds desdites échancrures sont constitués par des éléments de surface plane disposés de façon que les saillies correspondantes des premiers éléments du bracelet puissent venir s'appuyer contre eux afin que lesdits éléments de surface limitent la rotation desdits premiers éléments du bracelet.



   Le dessin annexé représente deux formes d'exécution de la montre-bracelet selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation latérale de la première forme d'exécution, une partie de la boîte étant coupée.



   La fig. 2 est une vue en plan de dessus de cette première forme d'exécution, et
 la fig. 3 une vue en plan de dessus d'une pièce du boîtier de la deuxième forme d'exécution avec les deux extrémités du bracelet.



   Aux fig. 1 et 2, le boitier I est une pièce métallique étampée et usinée, de forme rectangulaire, qui présente un logement central ovale à sa partie supérieure et cylindrique à sa partie inférieure, dans lequel sont logés un cadran et un mouvement (non représentés). Le verre 2, de forme ovale, est engagé dans la partie supérieure du logement et retient en place le cadran et le mouvement.



  La face inférieure du fond du boîtier 1 est plane alors que la face supérieure est bombée. Les deux extrémités du boitier 1 sont conformées de façon à constituer les moyens de liaison avec les premiers éléments 3 d'un bracelet constitué d'éléments métalliques rigides articulés les uns aux autres. Ces éléments, tous semblables, comportent, d'un côté trois saillies 4 limitées par deux échancrures 5 et, de l'autre, deux saillies 6 limitées par trois échancrures 7. Ces saillies sont percées transversalement d'ouvertures dans lesquelles sont engagées des goupilles. Ces goupilles peuvent être filetées et tenues en place par vissage dans une des saillies. Leurs extrémités sont rendues inapparentes par le traitement final de polissage que subissent les éléments du bracelet après leur assemblage.



   Les deux extrémités du boitier I présentent également trois saillies 8 qui limitent deux échancrures 9. Les saillies 8 sont rectangulaires en plan et triangulaires en élévation comme on le voit à la fig. I. Les fonds des échancrures 9 sont des surfaces planes qui sont perpendiculaires à la face intérieure de la pièce I et qui sont disposées de façon que les saillies 6 des éléments 3, taillées en biseau, viennent s'appliquer contre elles lors de l'engagement des goupilles assurant l'assemblage du bracelet à la boîte. Ainsi, dans cette forme d'exécution, les premiers éléments 3 du bracelet sont bloqués par rapport à la boîte.



   Les faces supérieures des éléments du bracelet et de la pièce I sont guillochées de façon uniforme de sorte qu'elles présentent la même allure. Ainsi les deux parties du bracelet se raccordent sans liaison visible au boitier I.



   Dans la seconde forme d'exécution, le boîtier 10 est une pièce circulaire comportant une paroi latérale et un fond, la paroi latérale présentant à sa partie supérieure un épaulement plan   1 1    à l'intérieur duquel s'étend une nervure 12. Cette dernière est destinée à fixer une lunette portant le verre. Le boitier 10 est fabriqué avec deux éléments saillants 13 et 14 en forme de plaques planes disposées légèrement obliquement dans des parties diamétralement opposées du boîtier. Ces parties saillantes sont obtenues d'étampage avec la boite et sont usinées ensuite par fraisage. Dans cette forme d'exécution, les éléments du bracelet sont identiques à ceux de la première forme d'exécution. Toutefois, les premiers éléments 15 présentent des saillies 6 dont le bord intérieur est arrondi vers le bas.

  De même. les saillies 16 des éléments 13 et 14 sont également arrondies vers le bas, de sorte que les éléments 15 peuvent pivoter par rapport aux plaques saillantes 13 et 14 venues de fabrication avec la boîte.



   Comme dans la première forme d'exécution, les faces supérieures des éléments du bracelet et des plaques 13 et 14 sont guillochées de façon à présenter une allure semblable.



   REVENDICATION



   Montre-bracelet pourvue d'un bracelet formé d'éléments rigides articulés les uns aux autres. et dont la boîte comprend un fond-calotte d'une seule pièce présentant. en deux emplacements qui sont diamétralement opposés, des groupes de saillies séparées par des échancrures et munies d'organes d'articulation au bracelet, lesdites saillies étant conformées de façon à présenter en vue de dessus l'allure d'éléments du bracelet. caractérisée en ce que les fonds desdites échancrures sont constitués par des éléments de surface plane disposés de façon que les saillies correspondantes des premiers éléments du bracelet puissent venir s'appuyer contre eux afin que lesdits éléments de surface limitent la rotation desdits premiers éléments du bracelet.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Montre-bracelet selon la revendication. caractérisée en ce que lesdits éléments de surface s'étendent perpendiculairement à la surface inférieure du fond-calotte et en ce que les saillies des premiers éléments du bracelet sont limitées par des éléments de surface obliques par rapport à leur face supérieure, de sorte que lesdits éléments de bracelets sont maintenus par le fond des échancrures dans une position oblique par rapport à la surface inférieure du fond-calotte.

 

   2. Montre-bracelet selon la revendication. caractérisée en ce que le fond-calotte comprend une partie de forme circulaire et deux plaques planes obliques par rapport à l'axe de la partie circulaire, ces plaques étant diamétralement opposées et conformées de façon à former lesdits groupes de saillies.



   3. Montre-bracelet selon la revendication. caractérisée en ce que le fond-calotte est constitué par une pièce massive de forme 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet une montre-bracelet pourvue d'un bracelet formé d'éléments rigides articulés les uns aux autres.
    Dans certaines exécutions de montres-bracelets. on cherche à réaliser la liaison entre les extrémités du bracelet et la boite de fa çon à ce qu'elle soit invisible. Pour cela, on a déjà proposé. dans le cas de bracelets métalliques souples, de souder les extrémités du bracelet contre la boîte. Dans le cas où l'on utilise des bracelets formés d'éléments rigides articulés les uns aux autres, on a également songé à souder le premier élément de bracelet contre la boite. Ce premier élément doit alors nécessairement présenter une forme un peu différente de celle des éléments usuels puisque l'un de ses bords doit être conformé de façon à s'appliquer sans jeu contre une partie de la périphérie de la boîte.
    De telles réalisations présentent des inconvénients car il est nécessaire de fabriquer spécialement certains des éléments du bracelet et l'opération de soudage est une opération délicate. difficile à réaliser rapidement en grande série.
    On connaît également des montres-bracelets pourvues d'un bracelet formé d'éléments rigides articulés les uns aux autres, et dont la boite comprend un fond-calotte d'une seule pièce présentant. en deux emplacements qui sont diamétralement opposés. des groupes de saillies séparées par des échancrures et munies d'organes d'articulation au bracelet, lesdites saillies étant conformées de façon à présenter en vue de dessus l'allure d'éléments du bracelet. Dans ces montres connues, les groupes de saillies sont formés d'une pièce avec le fond-calotte et portent un axe d'articulation auquel sont liés les premiers éléments du bracelet. Toutefois. la forme des saillies est telle qu'il subsiste nécessairement une solution de continuité entre la boite et le bracelet. Le but visé, consistant à rendre entièrement invisible la liaison entre la boîte et le bracelet n'est donc pas entièrement atteint.
    Le but de la présente invention est d'améliorer la réalisation des montres-bracelets du genre mentionné ci-dessus de manière que la surface supérieure du bracelet et celle de la boîte se raccordent sans joint visible.
    Pour cela la montre selon l'invention est caractérisée en ce que les fonds desdites échancrures sont constitués par des éléments de surface plane disposés de façon que les saillies correspondantes des premiers éléments du bracelet puissent venir s'appuyer contre eux afin que lesdits éléments de surface limitent la rotation desdits premiers éléments du bracelet.
    Le dessin annexé représente deux formes d'exécution de la montre-bracelet selon l'invention.
    La fig. 1 est une vue en élévation latérale de la première forme d'exécution, une partie de la boîte étant coupée.
    La fig. 2 est une vue en plan de dessus de cette première forme d'exécution, et la fig. 3 une vue en plan de dessus d'une pièce du boîtier de la deuxième forme d'exécution avec les deux extrémités du bracelet.
    Aux fig. 1 et 2, le boitier I est une pièce métallique étampée et usinée, de forme rectangulaire, qui présente un logement central ovale à sa partie supérieure et cylindrique à sa partie inférieure, dans lequel sont logés un cadran et un mouvement (non représentés). Le verre 2, de forme ovale, est engagé dans la partie supérieure du logement et retient en place le cadran et le mouvement.
    La face inférieure du fond du boîtier 1 est plane alors que la face supérieure est bombée. Les deux extrémités du boitier 1 sont conformées de façon à constituer les moyens de liaison avec les premiers éléments 3 d'un bracelet constitué d'éléments métalliques rigides articulés les uns aux autres. Ces éléments, tous semblables, comportent, d'un côté trois saillies 4 limitées par deux échancrures 5 et, de l'autre, deux saillies 6 limitées par trois échancrures 7. Ces saillies sont percées transversalement d'ouvertures dans lesquelles sont engagées des goupilles. Ces goupilles peuvent être filetées et tenues en place par vissage dans une des saillies. Leurs extrémités sont rendues inapparentes par le traitement final de polissage que subissent les éléments du bracelet après leur assemblage.
    Les deux extrémités du boitier I présentent également trois saillies 8 qui limitent deux échancrures 9. Les saillies 8 sont rectangulaires en plan et triangulaires en élévation comme on le voit à la fig. I. Les fonds des échancrures 9 sont des surfaces planes qui sont perpendiculaires à la face intérieure de la pièce I et qui sont disposées de façon que les saillies 6 des éléments 3, taillées en biseau, viennent s'appliquer contre elles lors de l'engagement des goupilles assurant l'assemblage du bracelet à la boîte. Ainsi, dans cette forme d'exécution, les premiers éléments 3 du bracelet sont bloqués par rapport à la boîte.
    Les faces supérieures des éléments du bracelet et de la pièce I sont guillochées de façon uniforme de sorte qu'elles présentent la même allure. Ainsi les deux parties du bracelet se raccordent sans liaison visible au boitier I.
    Dans la seconde forme d'exécution, le boîtier 10 est une pièce circulaire comportant une paroi latérale et un fond, la paroi latérale présentant à sa partie supérieure un épaulement plan 1 1 à l'intérieur duquel s'étend une nervure 12. Cette dernière est destinée à fixer une lunette portant le verre. Le boitier 10 est fabriqué avec deux éléments saillants 13 et 14 en forme de plaques planes disposées légèrement obliquement dans des parties diamétralement opposées du boîtier. Ces parties saillantes sont obtenues d'étampage avec la boite et sont usinées ensuite par fraisage. Dans cette forme d'exécution, les éléments du bracelet sont identiques à ceux de la première forme d'exécution. Toutefois, les premiers éléments 15 présentent des saillies 6 dont le bord intérieur est arrondi vers le bas.
    De même. les saillies 16 des éléments 13 et 14 sont également arrondies vers le bas, de sorte que les éléments 15 peuvent pivoter par rapport aux plaques saillantes 13 et 14 venues de fabrication avec la boîte.
    Comme dans la première forme d'exécution, les faces supérieures des éléments du bracelet et des plaques 13 et 14 sont guillochées de façon à présenter une allure semblable.
    REVENDICATION
    Montre-bracelet pourvue d'un bracelet formé d'éléments rigides articulés les uns aux autres. et dont la boîte comprend un fond-calotte d'une seule pièce présentant. en deux emplacements qui sont diamétralement opposés, des groupes de saillies séparées par des échancrures et munies d'organes d'articulation au bracelet, lesdites saillies étant conformées de façon à présenter en vue de dessus l'allure d'éléments du bracelet. caractérisée en ce que les fonds desdites échancrures sont constitués par des éléments de surface plane disposés de façon que les saillies correspondantes des premiers éléments du bracelet puissent venir s'appuyer contre eux afin que lesdits éléments de surface limitent la rotation desdits premiers éléments du bracelet.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre-bracelet selon la revendication. caractérisée en ce que lesdits éléments de surface s'étendent perpendiculairement à la surface inférieure du fond-calotte et en ce que les saillies des premiers éléments du bracelet sont limitées par des éléments de surface obliques par rapport à leur face supérieure, de sorte que lesdits éléments de bracelets sont maintenus par le fond des échancrures dans une position oblique par rapport à la surface inférieure du fond-calotte.
    2. Montre-bracelet selon la revendication. caractérisée en ce que le fond-calotte comprend une partie de forme circulaire et deux plaques planes obliques par rapport à l'axe de la partie circulaire, ces plaques étant diamétralement opposées et conformées de façon à former lesdits groupes de saillies.
    3. Montre-bracelet selon la revendication. caractérisée en ce que le fond-calotte est constitué par une pièce massive de forme
    rectangulaire présentant un logement central pour le cadran et le mouvement et dont la face supérieure est bombée et lesdits groupes de saillies étant formés dans les petits côtés de ladite pièce de forme rectangulaire.
    4. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que chacun desdits groupes de saillies comprend trois saillies séparées par deux échancrures et percées transversalement pour recevoir une goupille d'articulation.
    5. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que les saillies du fond-calotte sont arrondies sur leur côté inférieur de façon à faciliter la rotation des premiers éléments du bracelet vers le bas.
CH545504D 1969-08-07 1969-08-07 CH545504A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1202569 1969-08-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH545504A true CH545504A (fr) 1974-01-31

Family

ID=4379137

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1202569D CH1202569A4 (fr) 1969-08-07 1969-08-07
CH545504D CH545504A (fr) 1969-08-07 1969-08-07

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1202569D CH1202569A4 (fr) 1969-08-07 1969-08-07

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1202569A4 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0098239A1 (fr) * 1982-06-11 1984-01-11 Eta SA Fabriques d'Ebauches Montre-bracelet dont le bracelet est attaché au boîtier de montre par une charnière
CH682033GA3 (en) * 1991-05-27 1993-07-15 Decorative fitting for bracelet watch face - comprises ring clipping around watch casing to change appearance and style of watch face

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0098239A1 (fr) * 1982-06-11 1984-01-11 Eta SA Fabriques d'Ebauches Montre-bracelet dont le bracelet est attaché au boîtier de montre par une charnière
US4624581A (en) * 1982-06-11 1986-11-25 Eta S.A., Fabriques D'ebauches Wrist watch having a bracelet attached to the watch casing by a hinge
CH682033GA3 (en) * 1991-05-27 1993-07-15 Decorative fitting for bracelet watch face - comprises ring clipping around watch casing to change appearance and style of watch face

Also Published As

Publication number Publication date
CH1202569A4 (fr) 1973-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH691158A5 (fr) Bracelet.
EP0770939B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un boítier dans lequel est logé un mouvement horloger
WO1998014839A1 (fr) Boite de montre comportant une enveloppe et un dispositif de support
EP3643195A1 (fr) Bracelet articule a articulations cachees
CH355094A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH545504A (fr)
EP0167799B1 (fr) Bracelet à maillons
EP0626625B1 (fr) Boîte de montre en métal noble
CH368427A (fr) Boîte de montre
CH337465A (fr) Montre-bracelet
FR2934126A1 (fr) Ensemble de bijoux compose d'au moins trois pieces solidarisees entre elles.
EP0446176B1 (fr) Boîte de montre
EP3712714B1 (fr) Cadran pour une montre universelle
CH654713GA3 (en) Method of manufacturing a watch case body and watch case body obtained by this method
CH380035A (fr) Boîte de montre et bracelet fixé sur celle-ci
EP4009118A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux composants horlogers
CH368753A (fr) Boîte de montre à paroi mince et procédé de fabrication de cette boîte
EP0869414B1 (fr) Boíte de montre
CH351903A (fr) Boîte de montre de forme, étanche
CH392772A (de) Anlage zur Betreibung der Luftturbine eines zahnärztlichen Bohrgerätes mit Warmwasser-Spray
FR2562398A1 (fr) Bracelet a maillons
CH58175A (fr) Carburateur sans flotteur ni niveau constant
EP1312989A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un cercle d'emboítage dans une boíte de montre
CH480679A (fr) Boîte de montre étanche, de forme
CH514177A (fr) Boîte de montre-bracelet étanche