CH337465A - Montre-bracelet - Google Patents

Montre-bracelet

Info

Publication number
CH337465A
CH337465A CH337465DA CH337465A CH 337465 A CH337465 A CH 337465A CH 337465D A CH337465D A CH 337465DA CH 337465 A CH337465 A CH 337465A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
lugs
bars
case
bracelet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Maeder Leon
Original Assignee
Maeder Leon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maeder Leon filed Critical Maeder Leon
Publication of CH337465A publication Critical patent/CH337465A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Montre-bracelet L'objet de la présente invention est une montre-bracelet dans laquelle un    bracelet   souple est fixé à la boîte par l'intermédiaire de deux anses composées chacune d'une paire de cornes solidaires de la boîte et d'une barrette amovible engagée entre ces    cornes.   



  Dans les montres-bracelet connues de ce type, la barrette est rectiligne ; le bracelet l'entoure et si le bord de la carrure compris entre les cornes n'est pas également rectiligne, il reste un espace libre entre les extrémités du bracelet et la    carrure   de la boîte. L'effet ainsi produit n'est pas très esthétique et les fabricants de montres de marque ont cherché à remplir cet espace. Pour    cela,   ils équipent leurs montres d'un bracelet métallique qui comprend un élément engagé entre les cornes, de façon à entrer en contact avec la carrure de la boîte et à remplir ainsi tout l'espace situé entre ces cornes. 



  A part les cas où les anses de la boîte servant à la fixation du bracelet sont constituées par des fils fixés à la carrure, ou ceux dans lesquels le bracelet passe sous la boîte, dans des anses fixées au fond de celle-ci, on n'a jamais construit de boîtes de montres-bracelet avec cornes et barrettes amovibles pour attacher un bracelet souple à la boîte de façon que ce bracelet remplisse tout l'espace situé entre les cornes. Des essais ont été entrepris en ce sens, en utilisant des bracelets dont les parties qui entourent lesdites barrettes sont rembourrées à leurs deux extrémités latérales, de façon à faire épouser à celles-ci le contour de la carrure de la boîte.

   Si ces parties rembourrées donnent satisfaction quand le bracelet est neuf, on a cependant constaté qu'elles se tassent rapidement et qu'elles tournent bientôt autour des barrettes, en produisant un effet encore moins esthétique que celui d'une montre avec bracelet souple usuel. Dans la montre-bracelet selon l'invention, les deux extrémités du bracelet attachées à la boîte sont soutenues chacune par une pièce prenant appui sur ladite barrette et s'étendant entre lesdites cornes, de façon que le bord interne de cette    pièce   soit parallèle au bord de la carrure de la boîte. 



  Deux formes d'exécution de la montre-bracelet, objet de l'invention, sont représentées, à titre d'exemple, au dessin    annexé,   dans lequel la    fig.   1 est une vue en plan de la première forme d'exécution ; la    fig.   2 est une coupe partielle, à plus grande échelle, selon la ligne    II-II   de la    fig.   1, et    _1a      fig.   3 est une coupe partielle, analogue à celle de la    fig.   2, représentant la deuxième    forme   d'exécution. 



  La montre-bracelet représentée aux    fig.   1 et 2 comprend une boîte ronde, dont la carrure 1 porte quatre cornes 2 servant à y fixer les extrémités d'un bracelet souple. Dans ce but, une    barretté   à ressort 3, de type usuel, est logée entre chaque paire de cornes 2, des tétons 4 étant engagés dans des trous correspondants des    cornes   2. 



  Une    pièce   métallique mince 5 est repliée    autour   de chacune des deux barrettes 3, de façon à être solidement fixée à la barrette correspondante. Pour cela, la pièce 5 entoure la barrette 3 sur plus de 1800. Le montage des    pièces   5 sur les barrettes 3 a lieu avant la mise en place de celles-ci entre les cornes 2, en introduisant    axialement   les barrettes 3 dans la partie repliée des    pièces   5. Le bord interne 6 de ces pièces 5 est découpé de façon à s'étendre parallèlement à la carrure 1, en laissant entre lui et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le bord de cette carrure un    espace   approximativement égal à l'épaisseur de la partie 7 du lien du bracelet 8, qui entoure habituellement la barrette 3. 



  Pour éviter que les pièces 5 ne tournent autour de leur barrette 3, elles présentent chacune un ergot central 9, engagé dans un logement correspondant 10 de la carrure 1. Ces ergots 9 passent à travers des ouvertures 11 pratiquées au milieu des parties 7 du    bracelet   8. Des découpures 12 sont enfin pratiquées aux extrémités des pièces 5 dans le but de rendre les portées 13 des tétons 14 accessibles aux outils utilisés habituellement pour dégager les barrettes 3 des anses 2. 



  Grâce aux pièces 5 décrites, les extrémités du bracelet 8, attachées aux anses 2, 3 de la boîte, sont soutenues de façon à remplir l'espace compris entre les cornes 2 et la carrure 1 de la boite. 



  Un dessin et une    coloration   appropriée du lien du bracelet souple peuvent donner l'illusion d'un bracelet métallique composé d'éléments articulés les uns sur les autres. 



  La fixation d'un    bracelet   à la montre décrite exige les mêmes opérations que celles d'un bracelet fixé à la boite par une barrette usuelle. Au lieu d'introduire les    barrettes   seules dans les parties repliées 7 du bracelet, il    suffit   de les y placer avec les pièces 5, puis de monter le tout entre les cornes 2 de la boîte, comme s'il s'agissait alors d'une simple barrette usuelle. En même temps que les barrettes 3 sont mises en place, les ergots 9 sont introduits dans les logements 10 de la carrure 1. 



  Les barrettes 3 avec pièces d'appui 5 peuvent servir à attacher les extrémités d'un bracelet souple usuel à une boîte de montre, car le cuir ou les matières synthétiques    constituant   le lien de ces bracelets souples peut s'étirer et se déformer sans risque de déchirure, de façon à épouser la forme de la carrure et du bord interne 6 des pièces d'appui 5. On peut toutefois prévoir d'utiliser des bracelets dont les parties repliées 7 sont façonnées de manière à épouser dès le début la forme de la carrure 1 et des    pièces   d'appui 5. 



  Au lieu d'empêcher une rotation de ces pièces 5 autour des barrettes 3 à l'aide d'ergots engagés dans des logements de la carrure, on pourrait aussi arriver au même résultat en pratiquant des rainures dans les parois 14 des    cornes   2, et en fabriquant les pièces 5 avec des ergots latéraux, de manière que ces ergots soient emprisonnés dans lesdites rainures.    Etant   donné que les pièces 5 ont surtout tendance à tourner    dex-      trorsum      (fig.   2) autour des barrettes 3, on pourrait aussi empêcher cette rotation en fabriquant ces pièces 5 avec des ergots latéraux destinés à prendre appui sous les cornes 2. 



     Dans   la forme d'exécution représentée à la    fig.   3, la boîte de montre présente une carrure 1, identique à celle de la première forme d'exécution et portant également des cornes 2, entre lesquelles se trouvent des barrettes 3 retenues en place par des tétons à ressort. Au lieu de soutenir les parties du bracelet, qui entourent les barrettes 3, à l'aide de pièces minces, repliées autour de ces barrettes 3, on les soutient dans cette deuxième forme d'exécution par des    pièces   massives 15, dont l'épaisseur est approximativement égale à celle des barrettes 3. En vue d'assurer l'appui des    pièces   15 sur lesdites barrettes, des gorges    semi-cylindriques   16 sont pratiquées dans les bords des pièces 15 en contact avec les barrettes 3. 



  Comme dans la première forme d'exécution, le bord interne 17 des pièces 15 suit le contour de la partie de la carrure 1, qui est comprise entre les cornes 2, de façon à former, entre lui et la carrure 1, un espace ayant partout la même largeur, correspondant à l'épaisseur des parties du lien destinées à entourer les barrettes 3 et les    pièces   15. 



  Une rotation des    pièces   15 autour des barrettes 3 est également empêchée à l'aide d'ergots centraux 18 passant à travers des trous correspondants des parties du lien du bracelet qui entourent les barrettes 3 et les    pièces   15, les extrémités de ces ergots 18 s'engageant dans des logements 19 de la carrure 1. 



  Au lieu des ergots 18, les pièces d'appui 15 pourraient également présenter des ergots latéraux engagés dans des rainures correspondantes des cornes 2 pour empêcher toute rotation des pièces 15 autour des barrettes 3. 



  Quoique    ces   pièces 15 ne constituent pas, avec les barrettes 3, des ensembles qui peuvent être manipulés comme une seule pièce, ainsi que c'était le cas des pièces 5 et des barrettes 3 dans la première forme d'exécution, ces pièces 15 ont l'avantage d'offrir aux parties du    bracelet   qui les entourent un meilleur soutien en    ce   sens que leurs bords internes en contact avec lesdites    parties   du    bracelet   ne sont pas aussi tranchants que dans la première forme d'exécution.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre-bracelet, dans laquelle un bracelet souple est fixé à la boite par l'intermédiaire de deux anses composées chacune d'une paire de cornes solidaires de la boîte et d'une barrette amovible engagée entre ces cornes, caractérisée en ce que chacune des deux extrémités du bracelet attachées à la boîte est soutenue par une pièce prenant appui sur ladite barrette et s'étendant entre lesdites cornes, de façon que le bord interne de cette pièce soit parallèle au bord de la carrure de la boîte. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que lesdites pièces (5, 15) présentent chacune au moins un ergot prenant appui sur une partie solidaire de la boîte, de manière à empêcher toute rotation de ces pièces autour des barrettes (3). 2. Montre-bracelet selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que les pièces (5, 15) présentent chacune un ergot central dont l'extrémité est engagée <Desc/Clms Page number 3> dans un logement de la carrure de la boîte, ces ergots passant à travers des ouvertures correspondantes des parties du bracelet qui entourent lesdites pièces et lesdites barrettes. 3. Montre-bracelet selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que lesdites pièces présentent des ergots latéraux prenant appui sous les cornes de la boîte. 4.
    Montre-bracelet selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que lesdites pièces présentent des ergots latéraux engagés dans des rainures correspondantes des cornes de la boîte. 5. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que lesdites pièces (5) présentent chacune une partie emboutie qui entoure la barrette correspondante. 6. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que lesdites pièces (15) ont une épaisseur correspondant à celle desdites barrettes, et en ce qu'elles présentent une gorge semi-cylindrique dans leurs faces extrêmes qui prennent appui sur lesdites barrettes.
CH337465D 1958-04-29 1958-04-29 Montre-bracelet CH337465A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH337465T 1958-04-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337465A true CH337465A (fr) 1959-03-31

Family

ID=4504311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337465D CH337465A (fr) 1958-04-29 1958-04-29 Montre-bracelet

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337465A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984000285A1 (fr) * 1982-07-07 1984-02-02 Heinz Hermann Weick Element de liaison pour la fixation d'un bracelet a une montre
US4432654A (en) * 1982-03-29 1984-02-21 Bulova Watch Company, Inc. Wrist watch case and metal bracelet assembly
US4432655A (en) * 1982-10-13 1984-02-21 Bulova Watch Company, Inc. Integrated watch case and bracelet assembly
CH654973GA3 (en) * 1984-04-12 1986-03-27 Connecting device between a watch case and a flexible link
US4664533A (en) * 1986-10-06 1987-05-12 Bulova Watch Co., Inc. Watch case and bracelet assembly
EP0446176A1 (fr) * 1990-03-06 1991-09-11 Montres Rolex Sa Boîte de montre

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4432654A (en) * 1982-03-29 1984-02-21 Bulova Watch Company, Inc. Wrist watch case and metal bracelet assembly
WO1984000285A1 (fr) * 1982-07-07 1984-02-02 Heinz Hermann Weick Element de liaison pour la fixation d'un bracelet a une montre
US4432655A (en) * 1982-10-13 1984-02-21 Bulova Watch Company, Inc. Integrated watch case and bracelet assembly
CH654973GA3 (en) * 1984-04-12 1986-03-27 Connecting device between a watch case and a flexible link
US4664533A (en) * 1986-10-06 1987-05-12 Bulova Watch Co., Inc. Watch case and bracelet assembly
EP0446176A1 (fr) * 1990-03-06 1991-09-11 Montres Rolex Sa Boîte de montre
CH678909GA3 (fr) * 1990-03-06 1991-11-29
US5155713A (en) * 1990-03-06 1992-10-13 Montres Rolex S.A. Watch case

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502805A1 (fr) Boite de montre
CH337465A (fr) Montre-bracelet
FR2523417A1 (fr) Dispositif d&#39;attache comprenant des pieces d&#39;extremite interchangeables pour attacher un bracelet a la boite d&#39;une montre-bracelet
CH355094A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH490827A (fr) Bracelet, notamment pour montre
EP0109997B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une montre pourvue de cornes
EP0050629A1 (fr) Assemblage elastique, par exemple bracelet ou bague.
CH347780A (fr) Montre-bracelet de forme
CH368427A (fr) Boîte de montre
CH346177A (fr) Montre-bracelet
EP0082813A2 (fr) Montre-bracelet
EP0836822B1 (fr) Dispositif d&#39;emballage et de présentation d&#39;au moins une pièce de joaillerie ou d&#39;horlogerie et support de présentation ou de rangement d&#39;au moins une pièce de joaillerie ou d&#39;horlogerie susceptible d&#39;être utilisé dans le dispositif
EP0014641B1 (fr) Montre-bracelet dont chaque extrémité du bracelet est enroulée autour d&#39;un axe porté par un support solidaire du boîtier de montre
CH349222A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH380035A (fr) Boîte de montre et bracelet fixé sur celle-ci
CH350610A (fr) Montre-bracelet à barrette et procédé pour le montage de la barrette
CH545504A (fr)
CH243632A (fr) Boîte de montre.
CH474070A (fr) Appareil photographique
CH526148A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une montre-bracelet
CH385750A (fr) Montre-bracelet
CH334002A (fr) Montre-marquise
CH561040A5 (en) Display stand for wrist watch and bracelet - comprises stand support supported &#39;c&#39;-shaped blade spring with clips retaining strap ends
CH343945A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH407884A (fr) Montre-bracelet