CH514177A - Boîte de montre-bracelet étanche - Google Patents

Boîte de montre-bracelet étanche

Info

Publication number
CH514177A
CH514177A CH1390869A CH1390869A CH514177A CH 514177 A CH514177 A CH 514177A CH 1390869 A CH1390869 A CH 1390869A CH 1390869 A CH1390869 A CH 1390869A CH 514177 A CH514177 A CH 514177A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bezel
watch case
case according
notch
sub
Prior art date
Application number
CH1390869A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centrale S A Fab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centrale S A Fab filed Critical Centrale S A Fab
Priority to CH1390869A priority Critical patent/CH514177A/fr
Priority to CH1390869D priority patent/CH1390869A4/xx
Publication of CH514177A publication Critical patent/CH514177A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  
 



  Boîte de montre-bracelet étanche
 La présente invention a pour objet une boîte de montre-bracelet étanche destinée à recevoir un mouvement de forme générale rectangulaire, comprenant une carrure-lunette pourvue d'un verre et un fond vissé dans un taraudage de la carrure-lunette.



   Les mouvements de montres-bracelets connus dont la base de temps est pilotée par un quartz sont des mouvements de forme rectangulaire dont la longueur atteint environ 28 mm et la largeur environ 24 mm. Leur diagonale dépasse donc 35 mm. Comme on ne peut, à l'heure actuelle, réduire les dimensions de ces mouvements à des valeurs plus faibles, et comme il est indispensable que ces mouvements soient logés dans des boîtiers fermés de façon parfaitement étanche, la réalisation d'une boîte de montre-bracelet satisfaisant aux critères esthétiques de l'horlogerie et susceptible de recevoir ces mouvements, présente une difficulté. En effet, il est nécessaire de pouvoir ouvrir la boîte pour changer la pile et la meilleure solution est dès lors celle qui consiste à utiliser un fond vissé, l'emboîtage se faisant par l'arrière.

  Mais le diamètre du taraudage de la carrurelunette doit alors être plus grand que la diagonale du mouvement et les constructions usuelles présentent dans de telles dimensions une apparence trop volumineuse.



   Le but de la présente invention est ainsi de réaliser une boîte de montre du genre mentionné plus haut qui soit susceptible de recevoir un mouvement de montre à quartz sans donner l'apparence de dimensions supérieures aux dimensions usuelles.



   Jusqu'à maintenant, les mouvements de montres de forme non circulaire étaient en général logés dans des boîtes dont la forme correspondait à celle du mouvement. On connaît d'autre part, des boîtes de forme non circulaire qui contiennent des mouvements ronds. Dans certaines d'entre elles seuls la carrure et le verre sont de forme non circulaire et le fond est vissé dans un taraudage de la carrure afin d'assurer l'étanchéité. Dans d'autres cas, on a cherché à donner à la face visible de la montre une surface aussi grande que possible et la carrure présente un rebord extérieur qui s'étend au-dessus des emplacements de fixation du bracelet et qui est relié par sa périphérie au bord extérieur du verre.



  Cependant, toutes ces exécutions nécessitent des mouvements dont le diamètre est nettement plus petit que celui de la boîte. Elles ne conviennent donc pas dans le cas des mouvements à quartz cités plus haut.



   Pour atteindre le but mentionné ci-dessus, la boîte selon l'invention est caractérisée en ce que la carrurelunette présente en outre, d'une part, dans son pourtour extérieur deux évidements diamétralement opposés et destinée à recevoir les extrémités du bracelet et, d'autre part, dans son ouverture interne deux faces d'allure générale plane, parallèles et opposées, limitant chacune intérieurement une paroi mince dont la face externe forme un des flancs de   l'un    desdits évidements, et en ce que le taraudage présente un diamètre supérieur à la diagonale de ladite ouverture interne et s'étend à l'extérieur desdites faces parallèles et opposées dans une partie de la carrure-lunette qui forme le fond desdits évidements.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la boîte de montre selon l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en plan de dessus.



   La fig. 2 est une vue en plan de dessous, le fond étant partiellement arraché, et
 la fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la fig. 2.



   La boîte représentée au dessin est constituée d'une carrure-lunette 1 portant un verre 2 et d'un fond vissé 3.



  La carrure-lunette 1 est une pièce métallique massive de forme générale annulaire. Son ouverture interne est limitée, au niveau de sa partie supérieure, par la face interne du réhaut circulaire 4 qui limite vers le bas le  cran de glace dans lequel est engagé le talon du verre 2.



  La bague d'étanchéité 5 qui repose sur le réhaut 4 assure la fixation étanche du verre 2 à la carrure-lunette 1. En dessous du réhaut 4, la carrure-lunette présente un alésage circulaire 6 de faible hauteur et de diamètre légèrement supérieur à celui de la face interne du réhaut 4. Le mouvement de montre à quartz 7 représenté à la fig. 3 porte sur sa face supérieure un cadran circulaire   8    dont le diamètre est compris entre celui du réhaut 4 et celui de l'alésage 6, de sorte qu'il appuie contre le   ré',laut.    La partie principale du mouvement 7 présente en revanche, une forme rectangulaire. Pour recevoir cette parte du mouvement, l'ouverture interne de la carrure-lunette 1 présente en dessous de l'alésage 6, une partie étampé et découpée, limitée par huit portions de surface planes visibles à la fig. 2.

  Ces portions de surface comprennent tout d'abord deux faces planes 9 parallèles et opposées dont les dimensions correspondent aux petits côtés du pourtour rectangulaire du mouvement. Elles comprennent en outre deux paires d'éléments de surface plane 10 et 11. Les deux éléments de chaque paire correspondent aux deux extrémités d'une même face longitudinale du mouvement. Ils sont séparés par une portion de surface 12 en arc de cercle de diamètre égal à celui de l'alésage 6 qui prolonge cet alésage jusqu'au niveau inférieur des faces 9, 10 et 11.



   Les faces 9, 10 et 11 sont toutes limitées du côté du fond 3 par un même épaulement plan 13 dont la périphérie est de forme circulaire. Une gorge 14, de profil rectangulaire est formée à la limite de cet épaulement et à l'extérieur de cette gorge, la carrure-lunette présente un rebord 15 pourvu du taraudage de réception du fond 3. On remarque que la gorge 14 qui s'étend à la limite extérieure de l'épaulement 13 doit présenter un diamètre qui est au moins égal à la diagonale du rectangle défini par les bords inférieurs des faces 9, 10 et 11. Ainsi, la garniture d'étanchéité 16 qui est logée dans la gorge 14 et qui est comprimée par la périphérie du fond 3 lorsque celui-ci est vissé dans le taraudage 15, assure l'étanchéité de l'espace interne limité par la carrure-lunette 1, par le verre 2 et par le fond 3.

  Le fond 3 présente une série d'encoches 17 réparties dans sa face externe, sur un cercle dont le diamètre peut être légèrement inférieur à celui du cran de glace. Dans la partie centrale de la face interne, il présente également une creusure 18.



  Les moyens de fixation du fond à la carrure-lunette, de même que l'emplacement de la pile interchangeable ne sont pas représentés au dessin. Ces moyens sont d'un type connu.



   Dans la boîte de montre décrite, comme la garniture 16, de forme circulaire, passe à l'extérieur de l'espace occupé par le mouvement, alors que le cadran présente un diamètre qui est inférieur à la longueur du mouvement, la carrure-lunette présenterait, si elle était de construction usuelle, une face supérieure de grande largeur augmentant inutilement les dimensions apparentes de la boîte. La carrure-lunette 1 évite cette impression de grandes dimensions, par le fait qu'elle présente deux évidements diamétralement opposés 19 et 20 qui sont ménagés dans sa partie supérieure. Ces évidements sont orientés dans le sens du bracelet et leurs flancs latéraux présentent des trous borgnes destinés à recevoir les extrémités des barrettes 21 qui retiennent en place les éléments de bracelet 22 et 23.

  Ils ne traversent pas la carrure-lunette de part en part puisqu'ils laissent subsister au niveau de la partie inférieure de cette pièce des éléments de matière qui en forment le fond des évidements et dans lesquelles sont usinés la gorge 14 et le taraudage de réception du fond.



   De même, entre les faces 9 de l'ouverture interne de la   caiure-lunette    et chacun des évidements 19, 20 ne s'étend plus qu'une mince paroi 24.



   Dans la   forme    d'exécution représentée au dessin, le bord inférieur de la carrure-lunette a, en plan, la forme d'un quadrilatère ayant des côtés en arc de cercle.



  Depuis le bord de ce quadrilatère, la face latérale de la   carrure-lunet.e    s'étend obliquement vers le haut. Elle est convexe sur toute sa largeur pour se raccorder au bord supérieur du cran de glace.



   Bien entendu, dans d'autres formes d'exécution, le bord inférieur de la carrure-lunette pourrait également être entièrement circulaire. De même, la face supérieure de cette pièce pourrait être usinée différemment de ce qui est représenté au dessin.

 

   Cette face latérale présente dans la direction de 3 h une échancrure 25 dans laquelle est noyée la couronne 26 du mouvement. Cette couronne est accessible depuis le haut, mais du côté inférieur, elle est entièrement noyée dans l'épaisseur de la paroi de la carrure-lunette.



   On réalise ainsi une boîte de montre dont les dimensions extérieures sont aussi réduites que possible et en particulier dont le diamètre du cran de glace est celui d'une montre usuelle alors même qu'elle est susceptible de contenir un mouvement de forme rectangulaire dont la diagonale atteint plus de   35mm.    Cette boîte comprend un fond circulaire vissé présentant par conséquent le maximum de garantie en ce qui concerne l'étanchéité. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Boîte de montre-bracelet étanche destinée à recevoir un mouvement de forme générale rectangulaire, comprenant une carrure-lunette pourvue d'un verre et un fond vissé dans un taraudage de la carrure-lunette, caractérisée en ce que cette dernière présente en outre, d'une part, dans son pourtour extérieur deux évidements diamétralement opposés et destinés à recevoir les extrémités du bracelet, et, d'autre part, dans son ouverture interne deux faces d'allure générale plane, parallèles et opposées, limitant chacune intérieurement une paroi mince dont la face externe forme un des flancs de l'un desdits évidements, et en ce que le taraudage présente un diamètre supérieur à la diagonale de ladite ouverture interne et s'étend à l'extérieur desdites faces parallèles et opposées dans une partie de la carrure-lunette qui forme le fond desdits évidements.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Boîte de montre selon la revendication, caractérisée en ce que le fond est constitué par un disque circulaire plan dont la tranche est filetée.
    2. Boîte de montre selon la revendication, caractérisée en ce que le verre est monté dans un cran de glace de forme circulaire que présente la carrure-lunette dans sa face supérieure et en ce que le diamètre du cran de glace est inférieur à celui du taraudage.
    3. Boîte de montre selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le diamètre du cran de glace est inférieur à la distance entre lesdites faces opposées et supérieur à la largeur de ces faces.
    4. Boîte de montre selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que l'ouverture interne de la carrurelunette est limitée au niveau du cran de glace par un réhaut circulaire constituant la partie de ladite ouverture ayant la section la plus faible.
    5. Boîte de montre selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que l'ouverture interne de la carrurelunette est limitée au niveau desdites faces opposées par ces dernières, par des portions de faces longitudinales adjacentes aux extrémités desdites faces opposées et par des portions de surface en arc de cercle de diamètre légèrement supérieur au réhaut agencées de façon à permettre d'amener le cadran en contact avec la face inférieure du réhaut.
    6. Boîte de montre selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce qu'une garniture d'étanchéité circulaire est logée dans une gorge pratiquée dans la face inférieure de la carrure-lunette à l'intérieur du taraudage, le diamètre de cette gorge étant au moins égal à la diagonale de ladite ouverture interne.
    7. Boîte de montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le fond présente une creusure circulaire dans la partie centrale de sa face interne.
    8. Boîte de montre selon la revendication, caractérisée en ce que la face latérale de la carrure-lunette présente entre son bord inférieur situé au niveau du taraudage et son bord supérieur situé au niveau du cran de glace une allure générale de forme tronconique, la couronne de remontoir étant partiellement noyée dans une échancrure ménagée dans ladite face latérale.
CH1390869A 1969-09-15 1969-09-15 Boîte de montre-bracelet étanche CH514177A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1390869A CH514177A (fr) 1969-09-15 1969-09-15 Boîte de montre-bracelet étanche
CH1390869D CH1390869A4 (fr) 1969-09-15 1969-09-15

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1390869A CH514177A (fr) 1969-09-15 1969-09-15 Boîte de montre-bracelet étanche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH514177A true CH514177A (fr) 1971-03-15

Family

ID=4396372

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1390869D CH1390869A4 (fr) 1969-09-15 1969-09-15
CH1390869A CH514177A (fr) 1969-09-15 1969-09-15 Boîte de montre-bracelet étanche

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1390869D CH1390869A4 (fr) 1969-09-15 1969-09-15

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1390869A4 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5834075U (ja) * 1981-08-31 1983-03-05 セイコーインスツルメンツ株式会社 携帯時計の裏ぶた

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5834075U (ja) * 1981-08-31 1983-03-05 セイコーインスツルメンツ株式会社 携帯時計の裏ぶた

Also Published As

Publication number Publication date
CH1390869A4 (fr) 1971-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006077B1 (fr) Boîte de montre étanche à verre polygonal plat, amovible
EP2887155B1 (fr) Boîte de montre en matiere plastique habillée de deux demi-coques métalliques
CH678254B5 (fr)
EP1680715B1 (fr) Piece d'horlogerie a boite de montre reversible
CH514177A (fr) Boîte de montre-bracelet étanche
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
EP0197518B1 (fr) Boîte de montre
EP1701228B1 (fr) Montre
CH581460A5 (fr)
EP1189117B1 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible
CH696090A5 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible.
EP0064951B1 (fr) Boîte de montre
CH694261A5 (fr) Boîte de montre avec bracelet.
FR2476340A1 (fr) Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d'un tiroir
EP3236321A1 (fr) Boîte de montre asymétrique
FR2507348A1 (fr) Ensemble plaque de cadran et boite de dispositif d'horlogerie et leur procede d'assemblage
EP1189118A1 (fr) Montre-bracelet à boítier réversible
CH535449A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH499818A (fr) Boîte de montre étanche
CH380016A (fr) Boîte à compartiments pour pièces d'horlogerie
EP0082840B1 (fr) Boite de montre etanche
CH590633A5 (en) Watch to watch strap fixing device - has recessed base watch case with flanged sides holding aperture in plastic strap
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure
EP1859325A2 (fr) Montre
CH688926GA3 (fr) Mouvement d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased