FR2941469A1 - Dispositif de soufflage de feuilles et autres debris vegetaux - Google Patents

Dispositif de soufflage de feuilles et autres debris vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR2941469A1
FR2941469A1 FR0900369A FR0900369A FR2941469A1 FR 2941469 A1 FR2941469 A1 FR 2941469A1 FR 0900369 A FR0900369 A FR 0900369A FR 0900369 A FR0900369 A FR 0900369A FR 2941469 A1 FR2941469 A1 FR 2941469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blower
vehicle
oil
hydraulic
hydraulic motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941469B1 (fr
Inventor
Patrick Loubeyre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0900369A priority Critical patent/FR2941469B1/fr
Priority to PCT/IB2010/050306 priority patent/WO2010086777A1/fr
Publication of FR2941469A1 publication Critical patent/FR2941469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941469B1 publication Critical patent/FR2941469B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/08Pneumatically dislodging or taking-up undesirable matter or small objects; Drying by heat only or by streams of gas; Cleaning by projecting abrasive particles
    • E01H1/0809Loosening or dislodging by blowing ; Drying by means of gas streams
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G20/00Cultivation of turf, lawn or the like; Apparatus or methods therefor
    • A01G20/40Apparatus for cleaning the lawn or grass surface
    • A01G20/43Apparatus for cleaning the lawn or grass surface for sweeping, collecting or disintegrating lawn debris
    • A01G20/47Vacuum or blower devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/10Hydraulically loosening or dislodging undesirable matter; Raking or scraping apparatus ; Removing liquids or semi-liquids e.g., absorbing water, sliding-off mud
    • E01H1/101Hydraulic loosening or dislodging, combined or not with mechanical loosening or dislodging, e.g. road washing machines with brushes or wipers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Abstract

Dispositif de soufflage de feuilles et autres débris végétaux comprenant un souffleur, ledit souffleur comprenant une entrée d'air, une sortie d'air, des moyens de réglage du débit d'air expulsé, une turbine, un moteur hydraulique et des moyens de liaison capables de relier ledit souffleur aux circuits hydraulique et électrique d'un véhicule. Ensemble mobile comprenant un dispositif de soufflage tel que décrit ci-dessus et un véhicule d'accompagnement.

Description

L'invention concerne un dispositif de soufflage de feuilles et autres débris végétaux comprenant un souffleur, ledit souffleur comprenant une entrée d'air, une sortie d'air, des moyens de réglage du débit d'air expulsé par le dit souffleur et une turbine.
L'invention concerne également un ensemble mobile comprenant un tel dispositif.
De nos jours, il est d'usage de déplacer les feuilles ou autres débris végétaux s'accumulant sur des voies publiques, des pelouses et to autres lieux à l'aide d'un souffleur. A l'aide de ce type d'appareils portatifs, les ouvriers de voirie peuvent, en un temps relativement limité, déblayer et évacuer les feuilles et autres débris végétaux d'une aire donnée. Les souffleurs permettent d'éviter l'utilisation de moyens plus rudimentaires tels qu'un balai ou un tuyau d'arrosage. 15 De tels souffleurs sont par exemple commercialisés par la compagnie HONDA sous la référence HHB25 et par la compagnie BLACK & DECKER INC. sous la référence GW3010V. D'autres exemples de tels souffleurs sont décrits dans la demande EP 0 723 20 758 et dans la demande US 2007/0294855.
Cependant, l'utilisation de tels souffleurs ne se fait pas sans poser quelques problèmes.
25 Tout d'abord, les souffleurs traditionnels sont en général des appareils portatifs d'un certain poids, poids qui doit être supporté par l'ouvrier pendant toute la durée d'utilisation de l'appareil. Evidemment, plus le poids est important plus le risque de voir survenir des problèmes médicaux chez l'ouvrier qui, jour après jour, 30 utilise le souffleur, s'aggrave. 12.L477.12PC.5.dpt De plus, les souffleurs traditionnels sont en général des appareils autonomes qui, pour fonctionner, comportent un moteur thermique alimenté par un réservoir d'essence prévu sur le souffleur.
Cependant, dans le cas d'un souffleur comprenant un moteur thermique, la consommation d'essence est importante et les coûts générés par l'utilisation au sein d'un service de nettoyage de voirie d'une multitude de souffleurs génère des coûts importants pour le carburant.
II existe aussi des souffleurs électriques qui peuvent être branchés sur le secteur ou fonctionnent sans fil. D'une part, pour les souffleurs traditionnels électriques branchés sur secteur, l'autonomie de l'appareil est limitée par la longueur du câble d'alimentation et par la présence dans l'environnement immédiat de la surface à déblayer d'une alimentation secteur. D'autre part, les souffleurs électriques traditionnels sans fil sont limités par l'autonomie de leur batterie, ce qui ne permet pas d'envisager une utilisation prolongée de l'appareil.
Par ailleurs, les souffleurs traditionnels, qu'ils soient électriques ou thermiques, sont la cause, pendant leur utilisation, d'une production importante de poussière dans l'environnement immédiat de l'ouvrier de voirie, ce qui nuit considérablement à la qualité de son environnement de travail et peut aussi engendrer des problèmes médicaux. D'ailleurs, bien souvent, les ouvriers qui manipulent de tels engins sont obligés de se prémunir du nuage de poussière généré par le souffleur en portant un masque de protection. De plus, la poussière, une fois soufflée à tendance à se redéposer de 12.L477.12PC.5.dpt manière aléatoire, ce qui nuit à l'efficacité du travail de déblaiement.
Aucun des systèmes traditionnels ne permet donc d'envisager une utilisation prolongée sans pour autant générer des coûts élevés liés à l'alimentation en énergie. Aucun des souffleurs traditionnels ne permet de conserver une qualité satisfaisante de l'environnement de travail en évitant que la poussière soufflée ne se redépose sitôt cette dernière soufflée au moyen du souffleur. Finalement, aucun des souffleurs traditionnels ne permet d'éviter qu'un nuage de poussière ne se dégage lors de leur utilisation.
Par conséquent, l'invention se propose de palier aux déficiences des souffleurs traditionnels.
L'un des buts de l'invention est donc de fournir un dispositif de soufflage qui soit d'un poids minimal à porter. Un autre but de l'invention est de proposer un appareillage qui soit capable d'être autonome et ne soit pas tributaire d'une alimentation électrique. Un but de l'invention est aussi de fournir un dispositif de soufflage qui soit plus efficace et ne consomme pas de carburant. Finalement, l'un des buts de l'invention est de fournir un dispositif de soufflage qui limite autant que faire ce peut les nuisances supportées par l'ouvrier manipulant ledit dispositif.
A cette fin, le dispositif de soufflage selon l'invention comprend un souffleur avec une entrée d'air, une sortie d'air, des moyens de réglage du débit d'air expulsé par ledit souffleur et une turbine. Le souffleur comprend par ailleurs un moteur hydraulique et ledit dispositif de soufflage comprend des moyens de liaison capables 12.L477.12PC.5.dpt de relier ledit souffleur aux circuits hydraulique et électrique d'un véhicule d'accompagnement.
Par ailleurs, l'invention a aussi pour objet un ensemble mobile 5 comprenant un dispositif de soufflage tel que défini ci-dessus et un véhicule d'accompagnement.
De préférence, le souffleur selon l'invention comprend une sortie d'eau munie d'une buse et un robinet de réglage. Les dits moyens 10 de liaison sont capables de relier ledit souffleur à un réservoir d'eau d'un véhicule.
Avantageusement, les dits moyens de liaison comprennent un flexible comprenant au moins une conduite d'alimentation en huile, 15 une conduite de retour d'huile, une conduite d'alimentation en eau et au moins une paire de câbles d'alimentation électrique.
De préférence les dits moyens de liaison comprennent un enrouleur destiné à enrouler ledit flexible, une interface de commande 20 comprenant un tube d'alimentation en huile, un tube de retour d'huile, un tube d'alimentation en eau, un circuit d'alimentation électrique et des moyens de régulation du débit et de la pression d'huile au sein de la conduite d'alimentation en huile. 25 Avantageusement, les dits moyens de régulation comprennent un limiteur de pression et un bobinage commandés électriquement par les dits moyens de réglage dudit souffleur. Préférentiellement, les dits moyens de réglage comprennent un 30 actionneur, par exemple une manette munie d'un bouton de commande, et un potentiomètre. 12.L477.12PC.5.dpt Par ailleurs, de préférence, ledit moteur hydraulique est un moteur hydraulique à renvoi d'angle et le souffleur comprend une boite de démultiplication disposée entre la sortie du moteur hydraulique et la turbine. Par ailleurs, avantageusement, l'ensemble mobile selon l'invention comprend un dispositif de soufflage comme défini ci-dessus et un véhicule, par exemple une balayeuse de voirie, une laveuse de lo voirie ou une benne à ordures, sur lequel sont fixés l'enrouleur et l'interface. Le véhicule d'accompagnement peut aussi être un véhicule utilitaire ou non-utilitaire pour autant qu'il comporte un circuit hydraulique huile, une pompe hydraulique, un réservoir d'huile et un réservoir d'eau. Le véhicule d'accompagnement peut 15 finalement être un véhicule utilitaire ou non-utilitaire muni uniquement d'un circuit hydraulique huile, d'une pompe hydraulique et d'un réservoir d'huile, si on ne désire pas utiliser une pulvérisation d'eau. 20 L'invention sera mieux comprise par l'homme du métier grâce à la description ci-dessous d'un mode d'exécution préféré et au moyen des figures accompagnantes.
La figure 1 est une vue schématique d'un souffleur selon l'invention. 25 La figure 2 est un schéma du circuit hydraulique et électrique du dispositif de soufflage selon l'invention.
La figure 3 représente un schéma de l'interface de commande 30 selon l'invention. 12.L477.12PC.5.dpt La figure 4 est une vue schématique en coupe transversale d'un flexible selon l'invention.
La figure 5 est une vue schématique d'un ensemble mobile selon s l'invention.
Le souffleur (1), représenté à la figure 1, comprend principalement une entrée d'air (3), une sortie d'air (4), une turbine (5) et une poignée (6) munie d'un bouton (7) et d'un potentiomètre (non lo représenté) alimenté électriquement servant à faire varier le débit et la pression de l'air expulsé par le souffleur. La poignée (6) permet d'orienter le tube du souffleur dans la direction voulue lors de l'utilisation de ce dernier, par exemple dans le cadre d'un travail d'évacuation des feuilles et autres débris végétaux d'une surface 1s donnée mené par un employé de voirie. Le souffleur est monté sur un dosseret (2) qui permet son portage à dos d'homme.
Le souffleur (1) selon l'invention comprend par ailleurs un moteur hydraulique (8) alimenté en huile grâce à des moyens de liaison 20 avec le circuit hydraulique d'un véhicule tel qu'une laveuse de voirie, une balayeuse de voirie, une benne à ordure ou tout autre véhicule muni d'un circuit hydraulique huile, d'une pompe hydraulique et d'un réservoir d'huile.
25 Ces moyens de liaison comprennent au moins un flexible, un enrouleur automatique et une interface et sont décrits plus en détails ci-dessous en rapport avec la figure 2.
L'alimentation en huile sous pression du moteur hydraulique permet 30 de faire tourner ce dernier, qui à son tour induit le mouvement de la 12 L477.12PC.5.dpt turbine et permet ainsi une accélération de l'air et une expulsion à la sortie (4) au bout du tube d'un courant d'air avec un débit donné. Les moyens de liaison entre le moteur hydraulique et le circuit hydraulique du véhicule sont décrits plus en détail en rapport avec la figure 2.
Le potentiomètre du souffleur est aussi alimenté en énergie électrique grâce aux moyens de liaison qui relient ce dernier avec le circuit électrique du véhicule. lo Le souffleur (1) comprend en outre une conduite d'eau (9) et une buse de pulvérisation d'eau (10), représentées en pointillé sur la figure 1, à l'intérieur du tube d'expulsion d'air, permettant la pulvérisation, au bout du tube d'expulsion d'air, d'un nuage de Is gouttelettes d'eau. Cette buse de pulvérisation est raccordée au circuit d'alimentation en eau au moyen d'un tuyau (11) et d'un raccord (12) disposés sur le tube. Par ailleurs, sur le tube est aussi fixé un robinet à pointeau (13) qui permet de faire varier le débit d'eau pulvérisée par la buse en bout de tube. Lorsque ce robinet à 20 pointeau est ouvert, le souffleur pulvérise, en même temps qu'il expulse de l'air, un nuage de gouttelettes. En revanche, lorsque le robinet à pointeau est complètement fermé, le souffleur fonctionne sans pulvériser d'eau. Le souffleur est par ailleurs aussi raccordé au réservoir d'eau du véhicule au moyen du flexible, de l'enrouleur 25 et de l'interface mentionnés ci-dessus.
La pulvérisation d'un nuage de gouttelettes d'eau a pour avantage d'alourdir la poussière de sorte à coller cette poussière au sol et de limiter ainsi la création d'un nuage de poussière. Les gouttelettes 30 fixent la poussière au sol et évitent ainsi que cette dernière ne se I2.L477.12PC.5.dpt redépose sitôt soufflée. Pour l'employé de voirie, l'avantage de fixer la poussière au sol est de permettre d'éviter de créer un nuage de poussière tout autour de ce dernier en rendant ainsi l'environnement de travail plus sain, ce qui diminue les risques de problèmes de santé pour l'employé.
La figure 2 montre schématiquement les circuits hydrauliques et électriques d'un dispositif de soufflage selon l'invention. Le souffleur (21), représenté de manière simplifié par son moteur hydraulique, est raccordé par l'intermédiaire d'un flexible (22), d'un enrouleur automatique (23) et d'une interface (24) aux circuits hydrauliques et électriques d'un véhicule d'accompagnement, dont ne sont représentés, de manière simplifiée, qu'une pompe hydraulique (25), un circuit d'alimentation en eau (26), un circuit d'alimentation en 1s courant continu (27) et un réservoir d'huile (28).
Le véhicule d'accompagnement comprend donc un réservoir d'huile (28), une pompe hydraulique (25), permettant l'envoi d'huile sous pression à l'intérieur du circuit hydraulique, un circuit d'alimentation 20 électrique en courant continu (27), permettant d'alimenter le potentiomètre du souffleur (non représenté), et un réservoir d'eau (non représenté). Le véhicule porte aussi une pompe à eau (non représentée) permettant d'envoyer de l'eau sous pression au sein du circuit d'alimentation en eau. 25 Le flexible selon l'invention comprend, au sein d'une même gaine, une conduite d'alimentation en huile, une conduite de retour d'huile, une conduite d'alimentation en eau et au moins une paire de câbles électriques. Le flexible peut comprendre de plus une ligne de 12.L477.12PC.5.dpt masse électrique. Ce flexible est décrit plus en détail en rapport avec la figure 4.
L'enrouleur est de préférence un enrouleur automatique à cliquet destiné à enrouler le flexible autour d'un cylindre. De préférence, l'enrouleur et l'interface sont fixés sur le véhicule mais on peut aussi proposer un second mode de réalisation dans lequel, l'interface ou l'enrouleur sont fixés sur le souffleur.
Le souffleur est raccordé au réservoir d'eau (non représenté) du véhicule au moyen du flexible (22), de l'enrouleur (23) et de l'interface (24).
Le souffleur est raccordé au circuit hydraulique du véhicule au moyen d'une interface de commande (24). Cette interface permet d'influer sur un limiteur de pression (29) dont l'ouverture ou la fermeture sont commandées électriquement depuis le potentiomètre du souffleur. La pompe hydraulique (25) permet d'envoyer de l'huile sous pression en direction du souffleur via la liaison comprenant l'interface de commande, l'enrouleur automatique et le flexible. L'huile sous pression circule depuis la pompe vers l'enrouleur au travers d'une première conduite d'alimentation en huile (30) et retourne au réservoir d'huile en empruntant une deuxième conduite (31) de retour d'huile. Une troisième conduite (32), dont l'ouverture ou la fermeture sont dépendantes de l'ouverture ou la fermeture du limiteur de pression, permet de faire transiter une partie de l'huile sous-pression de la première conduite à la deuxième conduite sans passer par l'enrouleur et donc sans alimenter le moteur hydraulique du souffleur. Ainsi, en fonction des manipulations qui sont faites par 12.L477.12PC.5.dpt l'employé au niveau du bouton de la manette du souffleur, le potentiomètre et l'interface commandent l'ouverture ou la fermeture du limiteur de pression. Ainsi, lorsque ce dernier est fermé, toute l'huile envoyée par la pompe circule vers l'enrouleur au travers de la première conduite (30) et seule une valve tarée (33) limite le débit et la pression d'huile aux valeurs voulues. Lorsque le limiteur de pression est ouvert, suite à une commande reçue depuis le souffleur et véhiculée jusqu'à l'interface de commande, une partie de l'huile sous-pression transite par la troisième conduite (32) et retourne directement au réservoir d'huile du véhicule. Ainsi le débit et la pression de l'huile résiduelle qui transite jusqu'au souffleur au travers de la première conduite (30) via l'enrouleur et le flexible est diminuée, ce qui induit une diminution de la vitesse de rotation du moteur, une diminution de la vitesse de rotation de la turbine et is donc une diminution du débit et de la pression de l'air expulsé par le souffleur. Le bouton de la manette du souffleur permet donc de faire varier la pression et le débit de l'air expulsé en bout de tube. Par ailleurs, plusieurs coupleurs mâles-femelles (34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42) assurent les liaisons entre le véhicule, l'interface, 20 l'enrouleur et le souffleur.
La figure 3 représente l'interface électronique de commande selon l'invention. Cette interface comprend un module se stabilisation de l'alimentation (50), un module permettant une variation en intensité 25 du courant (51), un module permettant le réglage de l'accélération et de la décélération (52), un module de contrôle (53), un module convertisseur tension-courant (54), un bobinage (55) et un module amplificateur de sortie (56). L'interface de commande est reliée grâce aux moyens de liaison au potentiomètre du souffleur. Les 30 variations de l'intensité du courant transmises depuis le 12.L477.12PC.5.dpt potentiomètre du souffleur sont prises en compte au sein de l'interface et induisent une variation du courant circulant dans la bobine et donc une variation du champ magnétique généré par cette dernière qui, à son tour, influe sur l'ouverture ou la fermeture du limiteur de pression et commande ainsi l'ouverture ou la fermeture de la troisième conduite (32). Ceci qui a pour effet de faire varier la vitesse de rotation du moteur hydraulique, de la turbine et influe donc sur le débit et la pression de l'air expulsé en bout de tube.
La figure 4 représente une vue en coupe du flexible selon l'invention servant à raccorder le souffleur à l'enrouleur automatique fixé sur le véhicule. Le flexible comprend, au sein d'une même gaine, une conduite d'alimentation en huile (41), une conduite de retour d'huile (42), au moins une paire de câbles électriques (44) et une conduite d'alimentation en eau (43). Le flexible comprend par ailleurs des moyens (non représentés) pour raccorder ce dernier au souffleur et à l'enrouleur automatique. De tels moyens de raccord sont par ailleurs bien connus de l'homme du métier.
La figure 5 représente un ensemble mobile selon l'invention. Un employé de voirie manipule un souffleur qui est raccordé à un véhicule d'accompagnement.
L'un des avantages du dispositif de soufflage selon l'invention est lié au poids du souffleur que porte l'utilisateur. Un moteur hydraulique est en soi plus léger qu'un moteur thermique. De plus, compte tenu du fait que le moteur hydraulique du souffleur est alimenté par le circuit hydraulique du véhicule, ce souffleur ne 3o nécessite pas un réservoir de carburant, ce qui allège 12.L477.12PC.5.dpt considérablement le souffleur et limite ainsi le poids transporté par l'employé. Le fait que le souffleur soit par ailleurs indépendant d'une alimentation principale en énergie électrique, permet à ce dernier d'évoluer et d'être utilisé dans un environnement où l'on ne dispose pas d'une alimentation électrique. L'autonomie de l'ensemble mobile selon l'invention s'en trouve donc largement améliorée. De plus, les coûts de carburant sont limités par le fait que le souffleur ne consomme pas directement de carburant.
to Par ailleurs, un autre avantage du dispositif de soufflage selon l'invention est lié à son alimentation en eau. Comme mentionné précédemment, les souffleurs traditionnels ne soufflent que de l'air. Ceci a pour conséquence de créer un nuage de poussière et souvent, la poussière sitôt soufflée vole pendant un moment et se 15 redépose, ce qui nuit à l'efficacité du travail d'évacuation. Le dispositif de soufflage selon l'invention permet de pulvériser un nuage de gouttelettes qui colle la poussière au sol et permet ainsi une évacuation plus efficace des poussières, des feuilles ou autres débris végétaux. La création du nuage de gouttelettes limite la 20 création d'un nuage de poussière et permet par ailleurs à l'employer de travailler dans un environnement plus sain. 12.L477.12PC.5.dpt 13

Claims (13)

  1. Revendications1. Dispositif de soufflage de feuilles et autres débris végétaux comprenant un souffleur (1), ledit souffleur comprenant une entrée d'air (3), une sortie d'air (4), des moyens de réglage (7) du débit d'air expulsé par ledit souffleur et une turbine (5) caractérisé en ce que le souffleur comprend un moteur hydraulique (8) et en ce que ledit dispositif comprend des moyens de liaison (22, 23, 24) capables de relier ledit souffleur aux circuits hydraulique et électrique d'un véhicule.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit souffleur comprend une sortie d'eau munie d'une buse (10) et d'un robinet de réglage (12) et que les dits moyens de liaison sont capables de relier ledit souffleur à un réservoir d'eau d'un véhicule.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les dits moyens de liaison comprennent un flexible (22) comprenant au moins une conduite d'alimentation en huile, une conduite de retour d'huile, une conduite d'alimentation en eau et au moins une paire de câbles d'alimentation électrique.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les dits moyens de liaison comprennent un enrouleur (23) destiné à enrouler ledit flexible.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que les dits moyens de liaison comprennent une interface de commande 121477.12PC.5.dpt14 (24) comprenant un tube d'alimentation en huile, un tube de retour d'huile, un tube d'alimentation en eau, un circuit d'alimentation électrique et des moyens de régulation (29) du débit et de la pression d'huile au sein de la conduite d'alimentation en huile.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce lesdits moyens de régulation comprennent un limiteur de pression (29) et un bobinage (55) commandés électriquement par les dits moyens de réglage (7) dudit souffleur. 10
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que les dits moyens de réglage comprennent un actionneur (7) et un potentiomètre. 15
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit moteur hydraulique est un moteur hydraulique à renvoi d'angle.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit 20 souffleur comprend une boite de démultiplication disposée entre la sortie du moteur hydraulique et la turbine.
  10. 10.Ensemble mobile comprenant un dispositif de soufflage selon l'une des revendications 1-9 et un dit véhicule d'accompagnement.
  11. 11.Ensemble mobile selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'enrouleur et l'interface sont portées par le véhicule.
  12. 12.Ensemble mobile selon la revendication 11 caractérisé en ce que le 30 véhicule est un véhicule comprenant un circuit hydraulique, une pompe hydraulique, un réservoir d'huile et /ou un réservoir d'eau. 12.L477.I2PC.5.dpt5
  13. 13.Ensemble mobile selon la revendication 11 caractérisé en ce que le véhicule est choisi dans le groupe constitué par les balayeuses de voirie, les laveuses de voiries, les bennes à ordures. I2.L477.I2PC.5.dpt
FR0900369A 2009-01-28 2009-01-28 Dispositif de soufflage de feuilles et autres debris vegetaux Expired - Fee Related FR2941469B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900369A FR2941469B1 (fr) 2009-01-28 2009-01-28 Dispositif de soufflage de feuilles et autres debris vegetaux
PCT/IB2010/050306 WO2010086777A1 (fr) 2009-01-28 2010-01-25 Dispositif de soufflage de feuilles et autres débris végétaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900369A FR2941469B1 (fr) 2009-01-28 2009-01-28 Dispositif de soufflage de feuilles et autres debris vegetaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941469A1 true FR2941469A1 (fr) 2010-07-30
FR2941469B1 FR2941469B1 (fr) 2011-01-14

Family

ID=41029322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900369A Expired - Fee Related FR2941469B1 (fr) 2009-01-28 2009-01-28 Dispositif de soufflage de feuilles et autres debris vegetaux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2941469B1 (fr)
WO (1) WO2010086777A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107022968A (zh) * 2016-02-01 2017-08-08 南京德朔实业有限公司 背负式风机系统

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018008269A1 (de) 2018-04-13 2019-10-17 Hako Gmbh Straßenkehrmaschine
CN110468767B (zh) * 2019-08-20 2021-07-13 李�诚 一种花园吹风机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3490066A (en) * 1966-06-01 1970-01-13 Thorpe Arc Flame Associates In Method for cleaning road pavement
US20070136983A1 (en) * 2005-11-18 2007-06-21 Monet Design Co. Pty. Ltd. Paddock Vacuum Systems
DE102006036606A1 (de) * 2006-08-04 2008-02-07 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Saug-/Blassystem

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3490066A (en) * 1966-06-01 1970-01-13 Thorpe Arc Flame Associates In Method for cleaning road pavement
US20070136983A1 (en) * 2005-11-18 2007-06-21 Monet Design Co. Pty. Ltd. Paddock Vacuum Systems
DE102006036606A1 (de) * 2006-08-04 2008-02-07 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Saug-/Blassystem

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107022968A (zh) * 2016-02-01 2017-08-08 南京德朔实业有限公司 背负式风机系统
CN107022968B (zh) * 2016-02-01 2019-10-11 南京德朔实业有限公司 背负式风机系统

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010086777A1 (fr) 2010-08-05
FR2941469B1 (fr) 2011-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012042122A2 (fr) La présente invention concerne un souffleur électroportatif.
WO1996001072A1 (fr) Dispositif et engin automatique de depoussierage de sol
FR2941469A1 (fr) Dispositif de soufflage de feuilles et autres debris vegetaux
CA3104389A1 (fr) Systeme de machine-outil, notamment pour des travaux sur une voie de chemin ferre
EP0107602A1 (fr) Unité de ramassage des excréments d'animaux sur la voie publique et véhicules équipés de cette unité
WO2005097018A1 (fr) Dispositif de respirateur compact a distribution d'air sous pression au niveau des voies respiratoire
EP0701870B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour mobilier urbain et notamment pour les feux de signalisation de croisement routier
EP0162769A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prélèvement des déjections canines
FR2567747A1 (fr) Appareil de soins dentaires permettant notamment d'effectuer une operation de sablage des dents
FR2659524A1 (fr) Systeme d'arrosage mobile automoteur multifonctions.
EP0209481B1 (fr) Sécateur automatique pour la taille de la vigne, arbres et autres
WO2021014070A1 (fr) Dispositif adaptatable sur un souffleur
BE1006338A3 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines.
CA2111292A1 (fr) Dispositif pour abaisser la temperature ambiante dans l'habitacle d'un vehicule
FR2597130A1 (fr) Vehicule de faible encombrement pour le nettoyage de surfaces
FR2570727A2 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines
WO2016030377A1 (fr) Aspirateur urbain ou industriel
FR2841888A1 (fr) Plate-forme de nettoyage
FR3025996A1 (fr) Dispositif d'aspiration
BE1015522A3 (fr) Plate-forme de nettoyage.
FR2940916A1 (fr) Dispositif de projection d'un liquide pour aider a evaluer la temperature interne d'un local
FR2823775A1 (fr) Vehicule motorise a dispositif de nettoyage
WO2020035291A1 (fr) Ensemble comportant un manche de préhension pour un outil de travail et des moyens de lévitation aérodynamique motorisés
WO2020035281A1 (fr) Dispositif d'élagage comportant au moins un manche de préhension, un outil de taille/débroussaillage et des moyens de lévitation aérodynamique motorisés
CH712660B1 (fr) Dispositif de dégivrage d'une surface transparente.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930